Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROOF SYSTEM WITH ROWS OF SUPERIMPOSED TILES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/090507
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a roof system with rows of superimposed tiles (1) comprising rafters (4) and parallel horizontal shingles (2) fixed to the rafters, each shingle (2) consisting of a shaped section having an upper planar support surface (2c) partly present on a catching wing (2b) projecting upwards, in the direction of the slope of the roof, whereon is engaged, further down, at least a hook (1a), open downwards, formed on the low marginal part of the bottom surface (1b) of each tile of an upper row. The invention is characterised in that it comprises a rail (3) fixed, in the direction of the slope, on the upper surface of each rafter (4), said rail (3) being provided, on its top surface, with elements (3a, 3b) maintaining in place each shingle (2).

Inventors:
DESBOIS CHRISTOPHE (FR)
GOTTI JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001618
Publication Date:
November 29, 2001
Filing Date:
May 25, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOVITECH (FR)
DESBOIS CHRISTOPHE (FR)
GOTTI JEAN MARIE (FR)
International Classes:
E04D1/34; E04D1/12; E04D12/00; (IPC1-7): E04D12/00
Foreign References:
GB2261230A1993-05-12
EP0074011A21983-03-16
Attorney, Agent or Firm:
Guiu, Claude (rue Paul Thénard Dijon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de couverture à rangées de tuiles superposées (1) pour une structure porteuse comportant des chevrons (4) inclinés sur l'horizontale et des bardeaux horizontaux parallèles (2) fixés aux chevrons, à une distance les uns des autres dépendant de la longueur des tuiles, chaque bardeau (2) étant constitué par un profilé ayant une surface d'appui plane supérieure (2c) présente en partie sur une aile d'accrochage (2b) en saillie vers le haut, dans le sens de la pente de la couverture, sur laquelle s'engage, vers le bas, au moins un crochet (la), ouvert vers le bas, formé sur la partie marginale basse de la face inférieure (1b) de chaque tuile d'une rangée supérieure, caractérisé en ce qu'il comprend un rail (3) fixé, dans le sens de la pente, sur la face supérieure de chaque chevron (4), ce rail (3) étant pourvu, sur sa face supérieure, d'éléments (3a, 3b) assurant le maintien en place de chaque bardeau (2).
2. Système de couverture selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de chaque rail (3) assurant le maintien en place des bardeaux (2) sont constitués par une paire de crochets (3a, 3b) distant l'un de l'autre dans le sens de la pente, ouverts vers le haut, et coopérant avec des éléments d'accrochage (2f, 2g) prévus à la partie inférieure du profilé de chaque bardeau (2) et s'emboîtant dans les crochets (2f, 2g) par un mouvement de glissement du haut vers le bas de chaque bardeau (2) sur les rails (3).
3. Système de couverture selon la revendication 2 caractérisé en ce que le rail (3) et les éléments d'accrochage (2f, 2g) de chaque bardeau (2) comportent des moyens assurant un encliquetage ou clipsage du bardeau (2) sur le rail (3).
4. Système de couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le profilé de chaque bardeau (2) présente vers le bas, dans le sens de la pente de la couverture, une seconde surface d'appui plane (2e), située à un niveau inférieur à celui de la surface d'appui supérieure (2c) pour la partie marginale haute de chaque tuile (1) appartenant à la rangée inférieure, les première et seconde surfaces d'appui (2c, 2e) sont parallèles l'une à l'autre et la distance entre leurs plans est sensiblement égale à l'épaisseur de chaque tuile (1).
5. Système de couverture selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque profilé constituant un bardeau (2) comporte une âme (2a) sensiblement perpendiculaire au rail (3), reliant l'aile d'accrochage supérieure (2b) à une base (2d) du profilé qui s'étend vers le bas et est sensiblement parallèle au rail (3), cette base (2d) comportant, sur sa face inférieure, les éléments d'accrochage (2f, 2g), coopérant avec les crochets (3a, 3b) du rail (3).
6. Système de couverture selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les première et seconde surfaces d'appui parallèles (2c, 2e) sont légèrement inclinées de bas en haut en direction des rails (3).
7. Système de couverture selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque tuile (1) présente, sur la partie marginale basse de sa face inférieure (1b), une rainure (ou nervure) horizontale (1c), et sur la partie marginale haute de sa face supérieure, une nervure (ou rainure) horizontale (nid), les positions de la nervure et de la rainure étant telles qu'elles s'emboîtent l'une dans l'autre lorsque deux tuiles (1) sont, une fois mises en place, superposées.
Description:
SYSTEME DE COUVERTURE A RANGEES DE TUILES SUPERPOSEES La présente invention concerne un système de couverture à rangées de tuiles superposées pour une structure porteuse.

Les toits en tuiles comportent généralement, pour supporter ces tuiles, des bardeaux horizontaux, fixés à une distance prédéterminée les uns des autres dépendant de la longueur de chaque tuile, ces bardeaux étant à leur tour fixés sur les faces supérieures des chevrons d'une charpente. Dans un système de couverture décrit dans le brevet GB-A-2.260.230 chaque bardeau est constitué par un profilé creux, à section rectangulaire, dont la face supérieure est prolongée vers le haut, dans le sens de la pente de la couverture, par une aile coplanaire. Cette aile sert à l'accrochage des tuiles dont chacune est pourvue, sur la partie marginale basse de sa face inférieure, de crochets destinés à s'engager de haut en bas sur l'aile du profilé, afin d'assurer la mise en position de la tuile et son maintien en place.

La présente invention concerne des perfectionnements apportés au système de couverture précité, dans le but de simplifier sa mise en oeuvre et de réduire sensiblement son prix de revient.

A cet effet, ce système de couverture à rangées de tuiles superposées pour une structure porteuse comportant des chevrons inclinés sur l'horizontale et des bardeaux horizontaux parallèles fixés aux chevrons, à une distance les uns des autres dépendant de la longueur des tuiles, chaque bardeau étant constitué par un profilé ayant une surface d'appui plane supérieure présente en partie sur une aile d'accrochage en saillie vers le haut, dans le sens de la pente de la couverture, sur laquelle s'engage, vers le bas, au moins un crochet, ouvert vers le bas, formé sur la partie marginale basse de la face inférieure de chaque tuile d'une rangée supérieure est remarquable en ce qu il comprend un rail fixé, dans le sens de la pente, sur la face supérieure de chaque chevron, ce rail étant pourvu, sur sa face supérieure, d'éléments assurant le maintien en

place de chaque bardeau.

On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention en référence aux dessins annexés sur lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective partielle d'un système de couverture à rangées de tuiles superposées suivant l'invention, -la figure 2 est une vue en coupe verticale et transversale faite suivant la ligne II-II de la figure 1, -la figure 3 est une vue en coupe verticale et transversale, à plus grande échelle, illustrant la superposition de deux tuiles et leur montage sur un barbeau, -la figure 4 est une vue en perspective d'une tuile utilisée dans le système de couverture.

Le système de couverture suivant l'invention comprend des rangées de tuiles 1 qui sont maintenues en place par des bardeaux horizontaux parallèles 2. Ces bardeaux horizontaux 2 sont fixés, à distance constante les uns des autres, sur des rails parallèles 3 eux-mmes, par exemple au moyen de vis, fixés sur les faces supérieures de chevrons 4 d'une charpente (figure 2). Les tuiles 1, de forme rectangulaire, sont accolées les unes aux autres, par leurs grands côtés, dans le sens horizontal et elles se chevauchent légèrement les unes les autres, de la manière habituelle, par leurs parties marginales hautes et basses.

Dans la description qui va suivre, les expressions"haut" et"bas"doivent tre considérées comme se référant à la pente de la couverture, tandis que les expressions "inférieure"et"supérieure"doivent tre considérées comme se référant à des parties des tuiles 1, des bardeaux 2 et des rails 3 dans les positions qu'ils occupent une fois mis en place.

Chaque bardeau 2 est constitué par un profilé en métal ou matière plastique, notamment en alliage léger ou en chlorure de polyvinyle. Chaque bardeau 2 comprend une âme 2a qui s'étend sensiblement perpendiculairement au rail 3 sur lequel le bardeau 2 est fixé et qui est

prolongée, à son extrémité supérieure, par une aile d'accrochage 2b s'étendant vers le haut, dans le sens de la pente. L'extrémité supérieure de l'âme 2a et la face supérieure de l'aile d'accrochage 2b qui sont coplanaires définissent conjointement une surface d'appui supérieure plane 2c. Comme il est plus particulièrement illustré sur la figure 3, l'aile supérieure 2b s'engage dans au moins un crochet la, ouvert vers le bas, qui est formé, dans la partie basse de la tuile 1, sur la face inférieure Ib de cette tuile. L'aile d'accrochage supérieure 2b sert d'appui pour la partie marginale basse d'une tuile 1 d'une rangée haute qui est maintenue en place par son ou ses crochets la.

A son extrémité inférieure, l'âme 2a du bardeau 2 se raccorde à une base 2d qui s'étend sensiblement parallèlement au rail 3 et qui est délimitée, à sa partie supérieure, par une seconde surface d'appui plane 2e qui s'étend vers le bas, est située à un niveau inférieur à celui de la première surface d'appui 2c et est parallèle à cette dernière La seconde surface d'appui 2e sert à l'appui de la partie marginale haute d'une tuile 1 de la rangée basse se trouvant immédiatement en dessous de la tuile 1 de la rangée haute. La distance entre les plans de la première surface d'appui 2c et la seconde surface d'appui 2e est sensiblement égale à l'épaisseur de chaque tuile 1 si bien que la partie marginale basse de la tuile 1 de la rangée haute est sensiblement en contact, par sa face inférieure, avec la face supérieure de la partie marginale haute de la tuile 1 de la rangée basse, ce qui correspond au chevauchement habituel de deux tuiles superposées à cet endroit. Il convient de noter que, pour permettre la superposition régulière des tuiles 1, les surfaces d'appui 2c et 2e sont légèrement inclinées de bas en haut en direction des rails 3, de manière à donner cette mme inclinaison aux tuiles 1 qui sont toutes parallèles les unes aux autres.

L'étanchéité entre les tuiles des rangées haute et basse peut tre renforcée aux endroits où elles sont

superposées, en prévoyant une rainure (ou nervure) le. horizontale, parallèle au petit côté bas de la tuile 1 de la rangée haute et une nervure (ou rainure) Id sur la surface supérieure de la partie marginale haute de la tuile 1 de la rangée basse. Les positions de la rainure et de la nervure de chaque tuile 1 sont telles qu'elles s'emboîtent l'une dans l'autre lorsque deux tuiles, une fois mises en place, sont superposées.

Chaque bardeau 2 peut tre fixé aux rails 3 par tout moyens appropriés. De préférence, suivant une caractéristique de l'invention, chaque bardeau 2 et chaque rail 3 sont réalisés de manière à présenter des organes d'accouplement respectifs qui permettent de fixer un bardeau 2 à un rail 3 par un simple mouvement de glissement du bardeau 2, de haut en bas, sur les rails 3. A cet effet, chaque rail 3 présente, sur sa surface supérieure, deux crochets distants l'un de l'autre dans le sens de la pente, à savoir un crochet amont 3a et un crochet aval 3b, c'est- à-dire situé plus bas que le précédent, ces deux crochets étant ouverts vers le haut. De son côté, la base 2d du bardeau 2 présente, sur sa face inférieure, un élément d'accrochage amont 2f, de forme complémentaire de celle du crochet amont 3a du rail 3, et un élément d'accrochage aval 2g de forme complémentaire de celle du crochet aval 3b du rail 3. La paire de crochets 3a, 3b du rail 3et la paire d'élément d'accrochage 2f, 2g, peuvent comporter des moyens assurant un encliquetage ou clipsage du bardeau 2 sur le rail 3. Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur la figure 3, c'est la paire d'éléments d'accrochage aval 2g, 3b qui assure cet encliquetage, le crochet aval 3b du rail 3 présentant un bossage s'engageant dans un creux prévu dans l'élément d'accrochage aval 2g du bardeau 2.

D'après la description précédente, on voit que le système de couverture suivant l'invention permet d'obtenir une mise en place des tuiles et un maintien de celles-ci d'une façon simple et rapide, en assurant une parfaite étanchéité. Du fait de la superposition, sur une longueur

appropriée, des tuiles dans le sens de la pente, la partie basse d'une tuile haute assure un maintien parfait de la partie haute d'une tuile basse. Les bardeaux 2 sont mis en place très aisément et très rapidement en les faisant glisser vers le bas sur les faces supérieures des rails 3 jusqu'à ce que leur accouplement avec ces rails soit obtenus au moyen de la coopération des crochets 2f, 3a et 2, g, 3b.




 
Previous Patent: ROOF SEALING WEB

Next Patent: POST BRACKET AND FENCING SYSTEM