Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROOT CANAL INSTRUMENT HANDLE MADE OF TWO CO-AXIAL PORTIONS JOINED IN AXIAL TRANSLATION AND IN ROTATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/129217
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a root canal instrument handle of rotating endodontic type, for example a bur shank, comprising at its end, intended to engage in a driving assembly of the head of a headpiece or a counter-angle, an annular groove and a flat section to engage with an additional means for axial linkage and rotating links provided in the driving assembly, a handle characterized in that it is made up of two co-axial portions in which an internal part (3) and an external sleeve covering the internal portion at least on a portion of its length, a means being provided to fix the sleeve (2) to the external portion (3) in axial translation and rotation, in that it comprises translational and rotational blocking means to engage with a root canal instrument. To easily identify an instrument, it can be provided that for a given instrument, there is a match of a given combination of colors of the two portions of the handle.

Inventors:
GARCIA PHILIPPE (FR)
PERNOT JACQUES (FR)
EUVRARD HUBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050514
Publication Date:
December 18, 2008
Filing Date:
March 25, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICRO MEGA INT MFG SA (FR)
GARCIA PHILIPPE (FR)
PERNOT JACQUES (FR)
EUVRARD HUBERT (FR)
International Classes:
A61C5/02; A61C5/42; B25G3/34
Foreign References:
FR2499446A11982-08-13
US4451237A1984-05-29
Attorney, Agent or Firm:
POUPON, Michel (17 Avenue de la Forêt de Haye, Vandoeuvre-les-nancy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Manche d'instrument canalaire du type endodontique rotatif par exemple une queue de fraise, comportant à son extrémité destinée à s'engager dans un ensemble d'entraînement d'une tête de pièce à main ou d'un contre-angle, une gorge annulaire et un méplat pour coopérer avec des moyens complémentaires de liaison axiale et de liaison en rotation prévus dans l'ensemble d'entraînement, manche caractérisé en ce qu'il est réalisé en deux parties coaxiales dont une partie interne (3) et un manchon extérieur (2) recouvrant la partie interne sur une partie au moins de sa longueur, des moyens étant prévus pour solidariser le manchon (2) sur la partie interne (3) aussi bien en translation axiale qu'en rotation, et en ce qu'il comporte des moyens de blocage en rotation et en translation pour coopérer avec un instrument canalaire (1 ) et, caractérisé en ce que les moyens de blocage en rotation sont constitués de saillies (2a, 2b) du manchon (2) ayant chacune une arête latérale (2c) ou (2d) placée dans le plan d'un méplat (3c) parallèle à l'axe du manche et prévu à son extrémité destinée à s'engager dans un ensemble d'entraînement.

2. Manche selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le manchon (2) est réalisé en métal.

3. Manche selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la partie interne (3) est réalisée en matériau plastique. 4. Manche selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le manchon recouvre la partie interne 3 dans une zone centrale, sur une longueur prédéterminée et il est bloqué axialement par des épaulements (3a) et (3b) prévus aux extrémités de la partie interne (3).

5. Manche selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est conçu pour être traversé de part en part par l'instrument.

6. Manche selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est conçu pour que l'instrument soit noyé dans le manche.

7. Manche selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est solidarisé à l'instrument canalaire par des moyens de blocage en translation et en rotation obtenus par coopération du matériau de la partie interne (3) avec l'instrument.

8. Ensemble (manche-instrument canalaire) caractérisé en ce que le manche est du type de l'une au moins des revendications 1 à 7, et caractérisé en ce que l'instrument canalaire comporte un évidement axial (1a) réalisé sur l'instrument par déformation ou enlèvement de matière.

9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'à un instrument donné correspond une combinaison donnée de couleurs de la partie interne (3) et du manchon extérieur (2).

Description:

Manche d'instrument canalaire réalisé en deux parties coaxiales solidarisées en translation axiale et en rotation

La présente invention concerne un manche d'instrument canalaire d'un type nouveau.

L'état de la technique connaît un type de manche en matière plastique dont les avantages sont : - nombreuse couleurs disponibles, bonne maîtrise de la propreté, isolant électrique, et dont les inconvénients sont :

- mauvaise résistance aux produits de nettoyage et désinfection, mauvaise résistance à la stérilisation, faible couple transmis, mauvaise perception par certains clients. L'état de la technique connaît également un type de manche métallique dont les avantages sont :

- bonne résistance à produit de nettoyage et désinfection, bonne résistance à stérilisation, couple transmis important, bonne perception par les clients, bon conducteur de courant. et dont les inconvénients sont :

- peu de couleurs disponibles, maîtrise de la propreté difficile à cause de l'interface manche/lame, il faut un diamètre de manche par diamètre de fil et ce diamètre doit être précis.

L'état de la technique connaît déjà le document D 1 - FR2 499 446 A qui décrit un manche en deux parties coaxiales dont une partie interne est un manchon extérieur recouvrant la partie interne et dans lequel la rétention et le blocage en rotation du manche dans la tête à main ou le contre-angle sont réalisés par contact entre une pièce métallique de la tête et le manche en plastique, ceci pouvant induire des déformations du manche pour des couples de rotation élevés. Le but de la présente invention est de proposer un nouveau type de manche qui présente les principaux avantages des deux types de manche de l'état de la technique sans présenter les inconvénients de l'un ni de l'autre, et qui résout le problème du manche du document D 1 .

Ce but est atteint par l'invention qui consiste en un manche d'instrument canalaire du type endodontique rotatif par exemple une queue de fraise, comportant à son extrémité destinée à s'engager dans un ensemble d'entraînement d'une tête de pièce à main ou d'un contre-angle, une gorge annulaire et un méplat pour coopérer avec des

moyens complémentaires de liaison axiale et de liaison en rotation prévus dans l'ensemble d'entraînement, manche caractérisé en ce qu'il est réalisé en deux parties coaxiales dont une partie interne et un manchon extérieur recouvrant la partie interne sur une partie au moins de sa longueur, des moyens étant prévus pour solidariser le manchon sur la partie interne aussi bien en translation axiale qu'en rotation, et en ce qu'il comporte des moyens de blocage en rotation et en translation pour coopérer avec un instrument canalaire et caractérisé en ce que les moyens de blocage en rotation sont constitués de saillies du manchon ayant chacune une arête latérale placée dans le plan d'un méplat parallèle à l'axe du manche et prévu à son extrémité destinée à s'engager dans un ensemble d'entraînement.

L'invention concerne également un ensemble (manche-instrument canalaire), caractérisé en ce que le manche est du type ci-dessus, et caractérisé en ce que l'instrument canalaire comporte un évidement axial (1a) réalisé sur l'instrument par déformation ou enlèvement de matière. Afin d'identifier facilement un instrument, on peut prévoir que, à un instrument donné, corresponde une combinaison de couleurs du manchon extérieur et de une ou des deux extrémités de la partie interne.

On comprendra l'invention à l'aide de le description qui suit faite en références aux figures annexées suivantes : - figure 1 : vue générale d'un manche selon l'invention selon une première variante de réalisation,

- figure 2 : vue en coupe longitudinale du manche de la figure 1 ,

- figure 3 : vue générale d'un manche selon l'invention selon une deuxième variante de réalisation, - figure 4 : vue en coupe longitudinale du manche de la figure 3

- figure 5, 6, 7 : vue générale, vue de face et vue de coupe selon (AA) d'un manchon extérieur (2) d'un manche selon l'invention.

- figure 8 : vue en coupe d'une autre variante de réalisation à section non circulaire. Le principe d'un manche selon l'invention est d'être réalisé en deux parties coaxiales par exemple cylindriques dont une partie interne (3) et un manchon extérieur (2) recouvrant la partie interne sur une partie au moins de sa longueur, des moyens étant prévus pour solidariser le manchon (2) sur la partie interne (3) aussi bien en translation axiale qu'en rotation. Aux jeux de fabrication près, le diamètre interne du manchon est égal au diamètre externe de la partie interne (3), sur la longueur de recouvrement. Bien entendu la section du manche n'est pas obligatoirement cylindrique, on peut envisager par exemple une section polygonale, ou comme sur l'exemple de la figure 8 une section interface entre manchon (2) et partie interne (3) de forme polygonale.

Selon la première variante de réalisation des figures 1 ou 2 le manche selon l'invention est monté sur un instrument ou une lame (1 ) le traversant de part en part. Selon la deuxième variante de réalisation des figures 3 ou 4, le manche est monté sur un instrument ou une lame (1 ) noyé dans la partie interne (3). Le manchon (2) peut être réalisé par exemple mais non limitativement en métal, il peut être coloré ou non coloré.

La partie interne (3) peut être réalisée par exemple mais non limitativement en matériau plastique.

Le manchon recouvre la partie interne (3) dans une zone centrale, sur une longueur prédéterminée et il est bloqué axialement par des épaulements (3a) et (3b) prévus aux extrémités de la partie interne (3) ou par tout moyen de blocage en translation équivalent.

Des moyens de blocage en rotation sont également prévus et peuvent être constituées par exemple, mais non limitativement, par des saillies (2a, 2b) ayant chacune une arête latérale (2c) ou (2d) placées dans le plan d'un méplat (3c) parallèle à l'axe du manche et prévu à son extrémité destinée à s'engager dans un ensemble d'entraînement. Cette même extrémité comporte également une gorge annulaire (3d).

La gorge annulaire (3d) et le méplat (3c) peuvent être de préférence conformes à la nome ISO 1797 des instruments dentaires de façon à pouvoir engager le manche dans les têtes de pièces à mains et de contre angle conformes à cette norme.

Des moyens sont en outre prévus pour solidariser en translation et en rotation la pièce interne (3) à la lame (1 ). Par exemple, mais non limitativement on peut prévoir dans la lame (1 ) de l'instrument canalaire un évidement axial (1a), réalisé soit par enlèvement de matière, soit par déformation (par exemple un simple écrasement) de ladite lame. Le matériau de la partie interne venant au moment du moulage combler ledit évidement.

Par ailleurs, on peut envisager que les extrémités de la partie interne (3) soient réalisées dans des matériaux plastiques de nature et/ou de couleurs différentes, et que les formes des épaulements (3a, 3b) soient différentes.

Les avantages du manche selon l'invention sont notamment les suivants : - nombreuses combinaisons de couleurs entre partie interne et manchon afin d'identifier les instruments,

- bonne maîtrise de la propreté,

- un seul diamètre de manche pour tous les diamètres de fil,

- bonne résistance aux produits de nettoyage et désinfection, - bonne résistance à stérilisation,

- couple transmis important,

- bonne perception par les clients,

- bon conducteur de courant qui ne passe que par la lame sans être diffusé au travers du manche qui est isolant,

- bonne aptitude pour utilisation de localisateurs d'apex intégré au contre angle,

- tous ses avantages étant obtenus sans augmentation de coût mais au contraire, en diminuant le prix de revient.