Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROTARY ABUTMENT FOR THE FRONT AXLE OF AN AUTOMOBILE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/030842
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a rotary abutment for the front axle of an automobile that comprises a first fixed annular member (1) bearing against a fixed portion of the bodywork of the vehicle and a second mobile annular member (2) capable of rotation relative to the first member (1), said second member (2) surrounding and bearing the upper end (3) of a strut of the front axle and bearing the effort applied by a suspension spring (4) surrounding said strut, a ball bearing (5) or the like being provided between the two annular members (1, 2) and said members (1, 2) being made of a plastic material, characterised in that the second annular member (2) is reinforced with a metal insert (7) imbedded in the plastic material of said second member (2).

Inventors:
DUPONT RADJOU (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051157
Publication Date:
March 12, 2009
Filing Date:
June 25, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
DUPONT RADJOU (FR)
International Classes:
B60G15/06
Foreign References:
EP1170157A12002-01-09
FR2859412A12005-03-11
FR2759752A11998-08-21
US4497523A1985-02-05
USRE31184E1983-03-22
US4274655A1981-06-23
JPS5663143A1981-05-29
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S (Tcr Gra 2 36 - Sce 0267, Avenue Du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Butée tournante d'un train avant de véhicule automobile comprenant un premier élément annulaire (1) fixe destiné à venir en appui contre une partie fixe de la carrosserie du véhicule et un second élément annulaire (2) mobile en rotation par rapport au premier élément (1), ce second élément (2) entourant et portant l'extrémité supérieure (3) d'une jambe de force du train avant et supportant l'effort exercé par un ressort de suspension (4) entourant la jambe de force, un roulement à billes (5) ou analogue étant intercalé entre les deux éléments annulaires (1, 2), ces deux éléments (1, 2) étant réalisés en matière plastique, caractérisée en ce que le second élément annulaire (2) est renforcé par un insert métallique (7) enrobé dans la matière plastique de ce second élément (2).

2. Butée tournante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le second élément (2) comprend une première partie annulaire (2 a) s'étendant radialement autour de l'axe de rotation (X-X') et comportant une face (8) supportant l'effort du ressort de suspension (4) et une seconde partie annulaire (2b) s'étendant axialement dans une direction opposée au premier élément (1) et présentant un diamètre extérieur plus petit que celui de la première partie annulaire (2a) s'étendant radialement, l'insert métallique (7) comportant une partie en forme de bague (7a) s'étendant dans ladite seconde partie annulaire (2b) et une partie en forme de collerette (7b) s'étendant dans la première partie annulaire (2 a). 3. Butée tournante selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux parties (7a, 7b) de l'insert métallique (7) sont réalisées d'une seule pièce.

4. Butée tournante selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que les deux parties (7a, 7b) de l'insert (7) métallique ont sensiblement la même épaisseur.

5. Butée tournante selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits premier et second éléments (1, 2) sont en polyamide.

6. Butée tournante selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit insert métallique (7) est en acier.

7. Train avant de véhicule automobile comportant une butée tournante selon l'une des revendications 1 à 6.

Description:

Butée tournante d'un train avant d'un véhicule automobile

La présente invention concerne une butée tournante améliorée d'un train avant d'un véhicule automobile.

L'invention concerne également un train avant de véhicule automobile comportant la butée tournante améliorée ci-dessus.

L'état de la technique le plus proche de l'invention est constitué par une butée tournante d'un train avant de véhicule automobile comprenant un premier élément annulaire fixe destiné à venir en appui contre un bloc filtrant (caoutchouc) s 'appuyant sous une partie fixe de la carrosserie du véhicule et un second élément annulaire mobile en rotation par rapport au premier élément, ce second élément entourant et portant l'extrémité supérieure d'un ressort de jambe de force du train avant et supportant l'effort exercé par ce ressort de suspension entourant la jambe de force, un roulement à billes ou analogue étant intercalé entre les deux éléments annulaires, ces deux éléments étant réalisés en matière plastique.

Dans ce type de butée tournante, il existe un jeu entre les deux éléments, de sorte que le roulement à billes n'est pas situé dans un milieu étanche et est donc exposé à l'humidité, à la corrosion, et la butée est sensible aux déformations induites par les efforts du ressort.

Pour protéger davantage le roulement à billes à l'égard de la corrosion et aux intrusions d'eau, de boues et d'impuretés, la périphérie des deux éléments annulaires de la butée tournante comporte des chicanes. Le second élément de la butée est soumis aux efforts exercés par le ressort de suspension.

Il a été constaté que les efforts exercés par le ressort de suspension étaient mal distribués du fait notamment de la dispersion des tolérances de fabrication des ressorts réalisés par les fournisseurs. Cette mauvaise distribution des efforts exercés sur le second élément de la butée a pour conséquence une déformation de cet élément provoquant une augmentation du jeu entre les éléments de la butée.

Cette augmentation du jeu réduit la protection assurée par les chicanes à l'égard de la corrosion. Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient.

Ce but est atteint selon l'invention grâce au fait que le second élément annulaire de la butée est renforcé par un insert métallique enrobé dans la matière plastique de ce second élément.

Grâce à ce renforcement, on évite la déformation de ce second élément due aux efforts exercés par le ressort de suspension.

De ce fait, le jeu entre les deux éléments de la butée est maîtrisé et la protection du roulement à billes à l'égard de la corrosion est assurée.

Selon une version préférée de l'invention, le second élément comprend une première partie annulaire s 'étendant radialement autour de l'axe de rotation et comportant une face supportant l'effort du ressort de suspension et une seconde partie annulaire s 'étendant axialement dans une direction opposée au premier élément et présentant un diamètre extérieur plus petit que celui de la première partie annulaire s 'étendant radialement, l 'insert métallique comportant une partie en forme de bague s 'étendant dans ladite seconde partie annulaire et une partie en forme de collerette s 'étendant dans la première partie annulaire.

Ces deux parties de l'insert métallique empêchent toute déformation de la première partie annulaire du second élément sous l'effet du ressort dont les efforts sont exercés sur ladite première partie annulaire.

De préférence, les deux parties de l'insert métallique sont réalisées d'une seule pièce. Un tel insert est facile à fabriquer et à enrober dans la matière plastique du second élément de la butée selon l'invention.

De préférence également, les deux parties de l'insert métallique ont sensiblement la même épaisseur.

Les deux éléments de la butée peuvent être en polyamide et l'insert en acier.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe selon un plan axial d'une butée tournante selon l'état de la technique,

la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant une butée tournante selon l'invention.

La butée tournante connue d'un train avant de véhicule automobile telle que représentée sur la figure 1 comprend un premier élément annulaire 1 fixe destiné à venir en appui contre une partie fixe appelée coupelle de la carrosserie du véhicule et un second élément annulaire 2 mobile en rotation autour d'un axe X-X' par rapport au premier élément 1.

Ce second élément 2 entoure et porte l'extrémité supérieure 3 d'une jambe de force du train avant et supporte l'effort exercé par un ressort de suspension 4 entourant la jambe de force.

Un roulement à billes 5 est intercalé entre les deux éléments annulaires 1 , 2.

Ces deux éléments 1 , 2 sont réalisés en matière plastique. Dans l'exemple représenté, un bloc filtrant 9 en caoutchouc est intercalé entre l'élément annulaire 1 et la coupelle 10 de la carrosserie du véhicule.

Le roulement à billes 5 est protégé contre la corrosion et les intrusions d'eau, de boue, et d'impuretés, par des chicanes 6 prévues à la périphérie des deux éléments annulaires 1 , 2.

Il a été constaté que les efforts exercés par le ressort 4 pouvaient déformer l'élément 2 en matière plastique et augmenter le jeu compris entre les éléments 1 et 2.

Cette augmentation du jeu a pour conséquence l'annulation de la protection assurée par les chicanes 6 à l'égard de la corrosion du roulement 5 et à l'égard des intrusions d'eau, de boue et d'impuretés.

Pour remédier à cet inconvénient, selon l'invention (voir figure 2) le second élément annulaire 2 est renforcé par un insert métallique 7 enrobé dans la matière plastique de ce second élément 2. Comme montré par la figure 2, le second élément 2 comprend une première partie annulaire 2a s 'étendant radialement autour de l'axe de rotation X-X' et comportant une face 8 supportant l'effort du ressort de suspension 4 et une seconde partie annulaire 2b s 'étendant axialement dans une direction opposée au premier élément 1 et présentant un diamètre extérieur plus petit que celui de la première partie annulaire 2a s'étendant radialement.

L'insert métallique 7 comporte une partie en forme de bague 7a s 'étendant dans la seconde partie annulaire 2b et une partie en forme de collerette 7b s 'étendant dans la première partie annulaire 2 a de l'élément 2. La figure 2 montre d'autre part, que les deux parties 7a, 7b de l'insert métallique 7 sont réalisées d'une seule pièce et qu'elles ont sensiblement la même épaisseur.

Lesdits premier et second éléments de la butée tournante selon l'invention sont de préférence en polyamide et l'insert métallique 7 est en acier.

La figure 2 montre que la présence de l'insert métallique 7 dans la matière plastique de l'élément 2 a pour effet de renforcer celui-ci et d'empêcher sa déformation sous l'action des efforts exercés par le ressort. On maîtrise ainsi le faible jeu existant entre les deux éléments 1,

2 et de ce fait l'efficacité des chicanes 6 pour protéger le roulement à billes 5 contre la corrosion et contre les intrusions d'eau, de boue et d'impuretés, est assurée.