Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROTARY BLADE ARM MECHANISM FOR WINDSCREEN WIPER DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/052960
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a blade arm mechanism 100 for the windscreen wiper device, designed to be connected to a rotary drive mechanism having a primary transmission element and a secondary transmission element, together able to be rotated alternately with different angular amplitudes. The invention is noteworthy in that the blade arm mechanism 100 comprises a drive element 110, a rotary support 120 which is rotatable relative to the drive element 110, a wiper arm 130 which is axially rotatable relative to the rotary support 120, and a connecting element 140 hinged to the rotary support 120; in that the drive element 110 comprises a sector gear meshing with a sector gear formed on the wiper arm 130; and in that the rotation of the rotary support 120 relative to the drive element 110 brings about the rotation of the wiper arm 130.

More Like This:
Inventors:
RUAT OLIVIER (FR)
TREBOUET MARCEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2007/061598
Publication Date:
May 08, 2008
Filing Date:
October 29, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
RUAT OLIVIER (FR)
TREBOUET MARCEL (FR)
International Classes:
B60S1/34
Foreign References:
DE4020566A11992-01-02
DE2364427A11975-07-10
JPH07251714A1995-10-03
FR2772327A11999-06-18
EP0148420A11985-07-17
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ROSOLEN-DELARUE, Katell et al. (Z.A. de l'Agiot, rue Louis Lormand La Verriere, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[0001] Mécanisme de bras porte-balai (100) pour dispositif d'essuie-glace, destiné à être couplé à un mécanisme de commande en rotation (1) disposant d'un élément de transmission primaire (10) à même d'être entraîné en rotation axiale alternée avec une amplitude angulaire donnée, ainsi que d'un élément de transmission secondaire (20) à même d'être entraîné en rotation alternée autour de l'axe de rotation (X) de l'élément de transmission primaire (10) avec une amplitude angulaire réduite, caractérisé en ce qu'il comprend un élément d'entraînement (110) devant être solidarisé rigidement à l'élément de transmission primaire (10), un support rotatif (120) monté mobile en rotation par rapport à l'élément d'entraînement (110), un bras d'essuyage (130) monté mobile en rotation axiale par rapport au support rotatif (120), ainsi qu'un élément de liaison (140) monté pivotant sur le support rotatif (120) et voué à être solidarisé par liaison pivotante à l'élément de transmission secondaire (20), en ce que l'élément d'entraînement (110) comporte un secteur denté (111) coopérant par engrènement avec un secteur denté (131) ménagé sur le bras d'essuyage (130), et en ce que la rotation du support rotatif (120) par rapport à l'élément d'entraînement (110) est apte à générer la rotation du bras d'essuyage (130) par rapport audit support rotatif (120).

[0002] Mécanisme de bras porte-balai (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support rotatif (120) est monté mobile en rotation par rapport à l'élément d'entraînement (110), suivant un axe (Y) sensiblement parallèle à l'axe de rotation (X) de l'élément de transmission primaire (10).

[0003] Mécanisme de bras porte-balai (100) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le bras d'essuyage (130) est monté mobile en rotation par rapport au support rotatif (120), suivant un axe (Z) sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation (Y) du support rotatif (120).

[0004] Mécanisme de bras porte-balai (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de liaison (140) est relié au support rotatif (120) en un point qui est excentré par rapport à l'axe de rotation (Y) dudit support rotatif (120).

[0005] Mécanisme de bras porte-balai (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les secteurs dentés (111, 131) présentent des formes coniques et sont positionnés perpendiculairement l'un à l'autre.

[0006] Mécanisme de bras porte-balai (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les secteurs dentés (111, 131) présentent des dentures droites.

[0007] Dispositif d'essuie-glace comportant un mécanisme de bras porte-balai (100) couplé à un mécanisme de commande en rotation (1) disposant d'un élément de transmission primaire (10) à même d'être entraîné en rotation axiale alternée avec une amplitude angulaire donnée, ainsi que d'un élément de transmission secondaire (20) à même d'être entraîné en rotation alternée autour de l'axe de rotation de l'élément de transmission primaire (10) avec une amplitude angulaire réduite, caractérisé en ce que le mécanisme de bras porte-balai (100) est conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.

[0008] Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif d'essuie-glace selon la revendication précédente.

Description:

Description

MECANISME DE BRAS PORTE-BALAI ROTATIF POUR DISPOSITIF D ESSUIE-GLACE

[0001] La présente invention concerne un mécanisme de bras porte-balai pour un dispositif d'essuie-glace doté d'une cinématique permettant de faire varier l'angle d'attaque du balai d'essuyage qui lui est associé.

[0002] L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine des systèmes d'essuyage pour pare-brises de véhicules automobiles.

[0003] Aujourd'hui, de plus en plus de constructeurs automobiles souhaitent équiper leurs véhicules de pare-brises à surfaces complexes ou panoramiques, dont la particularité est de comporter des portions latérales présentant de fortes courbures.

[0004] Pour pouvoir obtenir une qualité d'essuyage optimale sur de telles surfaces, il est connu d'utiliser des systèmes d'essuie-glaces mettant en œuvre des balais d'essuyage à angles d'attaque variables. Avec ce type de dispositif en effet, l'inclinaison du balai par rapport à la normale à la surface du pare -brise, évolue en fonction de la position angulaire du bras porte-balai qui le supporte. Cette caractéristique permet avantageusement de se conformer aux préconisations optimales d'angle d'attaque, et ce durant tout le cyde de balayage.

[0005] Les dispositifs d'essuyage de l'état de la technique, qui disposent d'une telle fonctionnalité, se composent généralement d'un bras porte-balai monté mobile en rotation axiale sur un élément support, ainsi que d'un mécanisme de commande en rotation à même à la fois d'entraîner l'élément support en rotation alternée, et de piloter la rotation axiale du bras porte-balai en fonction du déplacement angulaire dudit élément support.

[0006] On connaît notamment des dispositifs d'essuie-glace dans lesquels le mécanisme de commande en rotation met en œuvre un élément de transmission primaire à même d'être entraîné en rotation axiale alternée avec une amplitude angulaire donnée, ainsi qu'un élément de transmission secondaire à même d'être entraîné en rotation alternée autour de l'axe rotation de l'élément de transmission primaire avec une amplitude angulaire réduite. Communément, l'élément support est directement solidaire de l'élément de transmission primaire, tandis que le bras rotatif est couplé à l'élément de transmission secondaire par l'intermédiaire d'une biellette de liaison. Par ailleurs, l'ensemble est habituellement agencé de manière à ce que les rotations des deux éléments de transmission soient identiques durant la première phase du balayage, mais

à ce qu'une seule d'entre elles soit effective au cours d'une seconde phase dudit balayage. Le décalage angulaire ainsi engendré est alors avantageusement employé pour générer la mise en rotation du bras rotatif.

[0007] Ce type de dispositif d'essuie-glace présente toutefois l'inconvénient d'offrir un fonctionnement insuffisamment stable dans le temps. En effet, afin de pouvoir compenser les variations de géométrie induites par la mobilité axiale du bras rotatif, la biellette de laison est traditionnellement montée sur rotules. Or il est connu que ce genre d'articulation s'avère particulièrement sensible à l'usure, ce qui conduit à plus ou moins brève échéance à des prises excessives de jeu qui peuvent conduire à des dysfonctionnements. On pense ii surtout à des dérèglements du système de variation d'angle d'attaque, de nature à dégrader la qualté de l'essuyage.

[0008] Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention, est de proposer un mécanisme de bras porte-balai pour dispositif d'essuie-glace, destiné à être couplé à un mécanisme de commande en rotation disposant d'un élément de transmission primaire à même d'être entraîné en rotation axiale alternée avec une ampltude angulaire donnée, ainsi que d'un élément de transmission secondaire à même d'être entraîné en rotation alternée autour de l'axe de rotation de l'élément de transmission primaire avec une ampltude angulaire réduite, mécanisme de bras porte- balai qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en offrant notamment une fiabilité sensiblement améliorée.

[0009] La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le mécanisme de bras porte-balai comprend un élément d'entraînement devant être solidarisé rigidement à l'élément de transmission primaire, un support rotatif monté mobile en rotation par rapport à l'élément d'entraînement, un bras monté mobile en rotation axiale par rapport au support rotatif, ainsi qu'un élément de liaison monté pivotant sur le support rotatif et voué à être solidarisé par liaison pivotante à l'élément de transmission secondaire, en ce que l'élément d'entraînement comporte un secteur denté coopérant par engrènement avec un secteur denté ménagé sur le bras, et en ce que la rotation du support rotatif par rapport à l'élément d'entraînement est apte à générer la rotation du bras par rapport audit support rotatif.

[0010] L'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage d'être structurellement relativement simple et de ne pas requérir d'articulations complexes. Considérée isolément, chaque mobilité mise en jeu s'opère en effet suivant un axe ou dans un plan qui est systématiquement unique. C'est ainsi qu'un mécanisme de bras porte-balai conforme à l'invention s'avère considérablement plus fiable que ses homologues de

l'état de la technique. [0011] La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles. [0012] Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, est destinée à mieux faire comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réaisée. Elle est par ailleurs donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels: [0013] La figure 1 est un écorché en perspective de dessus montrant un mécanisme de commande en rotation d'un dispositif d'essuie-glace. [0014] La figure 2 constitue une vue de dessus du mécanisme de commande visible à la figure 1, représenté au début d'une première phase de rotation. [0015] La figure 3 est un vue similaire à la figure 2, qui fait apparaître le mécanisme de commande au cours de la première phase de rotation. [0016] La figure 4 constitue une vue similaire aux figures 2 et 3, mais qui illustre le mécanisme de commande dans une position intermédiaire correspondant à la fois à la fin de la première phase de rotation, et au début d'une seconde phase de rotation. [0017] La figure 5 est une vue similaire à la figure 4, qui montre le mécanisme de commande en fin de seconde phase de rotation. [0018] La figure 6 est une vue en perspective de dessus d'un mécanisme de bras porte-balai conforme à l'invention.

[0019] La figure 7 constitue une vue en perspective de dessous du mécanisme de bras porte- balai de la figure 6. [0020] La figure 8 illustre le mécanisme de bras porte-balai simultanément dans deux positions d'utilisation. [0021] Pour des raisons de darté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de

1 invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique. [0022] Les figures 1 à 5 illustrent un mécanisme de commande en rotation 1 qui est voué à équiper un dispositif d'essuie-glace utilsant un mécanisme de bras porte -balai 100 qui est conforme à l'invention et qui est représenté quant à lui aux figures 6 à 8. Il est à noter que le dispositif d'essuie-glace en question est plus précisément destiné à assurer l'essuyage d'un pare-brise panoramique de véhicule automobile. [0023] Quoi qu'il en soit, le mécanisme de commande 1 est lui aussi conforme à l'invention, en ce sens qu'il met en œuvre un élément de transmission primaire 10 à même d'être

entraîné en rotation axiale alternée avec une amplitude angulaire donnée, ainsi qu'un élément de transmission secondaire 20 à même d'être entraîné en rotation alternée autour de l'axe de rotation X de l'élément de transmission primaire 10, mais avec une ampltude angulaire réduite.

[0024] Dans ce mode particulier de réalisation, choisi uniquement à titre d'exemple, le mécanisme de commande 1 comprend tout d'abord un élément de transmission primaire 10 qui se présente sous la forme d'un arbre l i a même d'être entraîné en déplacement suivant un mouvement de rotation axiale alternée. Cette mobilité s'exerce par rapport à un axe de rotation X qui est destiné à être positionné de manière sensiblement perpendiculaire à la surface à essuyer, lorsque le dispositif d'essuie-glace est monté à proximité du pare-brise panoramique du véhicule automobile.

[0025] Le mécanisme de commande 1 est également pourvu d'un élément de transmission secondaire 20 qui est constitué ii par une manivelle 21 montée mobile en rotation suivant un axe coïnéaire à l'axe de rotation X de l'élément de transmission primaire 10. Dans cet exemple de réalisation, la manivelle 21 est en fait montée Ibre en rotation directement autour de l'arbre primaire 11, ce dernier assurant ainsi avantageusement une fonction de guidage.

[0026] Le mécanisme de commande 1 comporte de plus un organe d'entraînement 30 à entraxe variable, dont une extrémité fixe 31 est solidaire de l'élément de transmission primaire 10, et dont une extrémité mobile 32 est montée Ibre en déplacement le long de l'élément de transmission secondaire 20, suivant une direction sensiblement radiale par rapport à l'axe de référence X. Il est à noter que la notion d'entraxe désigne ii la distance entre les deux points de liaison reliant l'organe d'entraînement 30 avec respectivement l'élément de transmission primaire 10 d'une part, et l'élément de transmission secondaire 20 d'autre part.

[0027] Dans cet exemple de réalsation, l'organe d'entraînement 30 se présente concrètement sous la forme de deux biellettes 33, 34 qui sont articulés l'une à l'autre par l'intermédiaire d'une liaison pivot 35 sensiblement parallèle à l'axe de référence X. L'ensemble est agencé de manière à ce que la première biellette 33 soit solidaire de l'arbre primaire 11, et à ce que la seconde biellette 34 soit couplée à la manivelle 21. L'extrémité mobile 32 de l'organe d'entraînement 30 est quant à elle matérialisée par un doigt 36 qui s'étend perpendiculairement vers l'intérieur du mécanisme de commande 1 et qui coopère par couïssement avec une entaille longitudinale 22 ménagée le long de la manivelle 21 suivant une direction sensiblement radiale par rapport à l'axe de rotation X.

[0028] Le mécanisme de commande 1 est enfin doté de moyens de guidage 40 qui sont en mesure de diriger le déplacement de l'extrémité mobile 32 de l'organe d'entraînement 30, lors de la rotation axiale de l'élément de transmission primaire 10. L'ensemble est agencé de manière à ce que le guidage en question soit réalisé suivant une trajectoire déterminée comportant une première portion concentrique par rapport à l'axe de référence X, ainsi qu'une seconde portion radiale par rapport audit axe de référence X. Une portion intermédiaire au profil courbe est cependant prévue, afin d'assurer une transition continue entre la première portion concentrique et la seconde portion radiale de la trajectoire de guidage.

[0029] Dans cet exemple de réalsation, les moyens de guidage 40 sont concrètement constitués par une rainure 41 ménagée sur un support circulaire 42 qui est à la fois fixe et indépendant par rapport à l'élément de transmission primaire 10. Le profil de la rainure 41 correspond bien évidemment à celui de la trajectoire suivant laquelle l'extrémité mobile 32 de l'organe d'entraînement 30 est destinée à être dirigée lors de la rotation de l'élément de transmission primaire 10. La rainure 41 bénéficie par ailleurs d'une section sensiblement complémentaire de la portion distale du doigt 36, autorisant ainsi le couïssement relatif entre ces deux éléments et conséquemment la réalisation de la fonction de guidage.

[0030] C'est ainsi qu'au final, l'élément de transmission primaire 10 n'entraîne pas en rotation l'élément de transmission secondaire 20 de manière directe, mais par l'intermédiaire d'un organe d'entraînement 30 disposant de deux points de liaison dont l'entraxe est variable ; l'évolution de cet entraxe étant commandée par les moyens de guidage 40 qui agissent sur la géométrie même de l'organe d'entraînement 30.

[0031] Conformément à la figure 1, on observe par ailleurs que le mécanisme de commande 1 est en outre pourvu d'un carter de protection 2 qui est en mesure d'isoler ses différents constituants des agressions de son environnement extérieur direct, notamment des chocs et de toutes formes de salissures.

[0032] Les figures 2 à 5 mettent quant à elles plus particulièrement en évidence la cinétique de fonctionnement du mécanisme de commande en rotation 1. Celle-ci s'articule essentiellement autour des deux phases successives de la rotation de l'élément de transmission primaire 10, phases au cours desquelles l'élément de transmission secondaire 20 est respectivement couplée en rotation avec ledit élément de transmission primaire 10 et immobilisée en déplacement.

[0033] Au départ, le mécanisme de commande 1 se présente dans la position illustrée à la figure 2. La première phase de rotation peut alors débuter. Dès que l'arbre primaire 11

commence à tourner, la manivelle 21 est entraînée simultanément en rotation par l'intermédiaire de l'organe d'entraînement 30 qui exerce alors sur elle une force de poussée transversale, du fait que le doigt 36 est bloqué en déplacement par rapport à ladite manivelle 21, mais qu'il est à même de coulisser le long de la portion circulaire 43 de la rainure 41.

[0034] Conformément à la figure 3, l'arbre primaire 11 et la manivelle 21 demeurent couplés en rotation concomitante durant toute la première phase de rotation, qui correspond à la phase de couïssement du doigt 36 dans la portion purement circulaire 43 de la rainure 41.

[0035] La figure 4 fait apparaître le mécanisme de commande 1 dans une position dé intermédiaire, étant donné qu'elle marque à la fois la fin de la première phase de rotation et le début de la seconde. Cette position dé correspond précisément à la phase de couïssement du doigt 36 dans la portion intermédiaire 45 de la rainure de guidage 41.

[0036] Ainsi qu'on peut le voir à la figure 5, si l'arbre primaire 11 continue à être entraîné davantage en rotation, la manivelle 21 s'immobilse puisque l'organe d'entraînement 30 n'est plus en mesure d'exercer une quelconque force de poussée transversale sur ladite manivelle 21. Au cours de cette seconde phase de rotation de l'arbre primaire 11, le doigt 36 est en effet guidée en déplacement par la portion purement radiale 44 de la rainure 41 ; cette translation radiale étant permise de par la mobilité dudit doigt 36 le long de l'encoche 22.

[0037] Les figures 6 à 8 illustrent le mécanisme de bras porte-balai 100 qui est destiné à être couplé au mécanisme de commande en rotation 1 précédemment décrit, pour constituer le dispositif d'essuie-glace de cet exemple de réalsation.

[0038] Conformément à l'objet de la présente invention, on note tout d'abord que le mécanisme de bras porte-balai 100 est doté d'un élément d'entraînement 110 qui est voué à être solidarisé rigidement à l'élément de transmission primaire 10 du mécanisme de commande 1, d'un support rotatif 120 qui est monté mobile en rotation sur l'élément d'entraînement 110, d'un bras 130 d'essuyage qui est monté mobile en rotation axiale sur le support rotatif 120, ainsi que d'un élément de liaison 140 qui est monté pivotant sur le support rotatif 120 et qui est destiné à être solidarisé par liaison pivotante à l'élément de transmission secondaire 20 du mécanisme de commande 1. On observe par ailleurs que l'élément d'entraînement 110 est pourvu d'un secteur denté 111 qui coopère par engrènement avec un secteur denté 131 ménagé sur le bras 130 (figure 7). Enfin, on remarque que l'ensemble est agencé de manière à ce que la rotation du

support rotatif 120 par rapport à l'élément d'entraînement 110 soit en mesure de générer la rotation du bras 130 par rapport audit support rotatif 120.

[0039] Dans le détail, on note que la portion la plus distale du bras 130 n'a pas été représentée pour de simples raisons de darté. Mais c'est bien elle qui supporte dassiquement le balai d'essuyage du dispositif d'essuie-glace. Par ailleurs, on observe au niveau cette fois de la portion la plus proximale du bras 130, que ce dernier est en fait composé deux parties qui sont articulées entre elles afin notamment de fadïter le changement du balai d'essuyage. De manière toujours aussi dassique, il s'agit en l'occurrence d'une tête rotative 132 et d'un carter relevable 133.

[0040] Concrètement, le couplage entre le mécanisme de bras porte-balai 100 et le mécanisme de commande 1 s'opère en solidarisant les extrémités libres respectives de l'élément d'entraînement 110 et de l'élément de liaison 140, d'une part à l'élément de transmission primaire 10, et d'autre part à l'élément de transmission secondaire 20. Pour cela, les extrémités libres en question sont pourvus de trous traversants 112, 142 qui sont dimensionnés de manière à s'emboîter respectivement sur l'arbre primaire 11 et sur l'arbre secondaire 23 porté par l'élément de transmission secondaire 20. La fixation définitive est obtenue dassiquement par vissage, au moyen d'un écrou non représenté qui vient coopérer avec l'extrémité filetée de l'arbre primaire 11.

[0041] En fonctionnement, la cinématique du mécanisme de bras porte-balai 100 est fort logiquement dépendante de celle du mécanisme de commande 1. L'activation du dispositif d'essuie-glace dans son ensemble est obtenue en mettant en œuvre des moyens moteurs qui sont à même de générer un mouvement de rotation alternée, et qui sont couplés en entraînement avec l'élément de transmission primaire 10.

[0042] Pendant la première phase de la rotation durant laquelle le doigt 36 coulisse le long de la portion drculaire 43 de la rainure 41 tout en étant par ailleurs bloqué en déplacement au niveau de la manivelle 21, l'élément de transmission primaire 10 et l'élément de transmission secondaire 20 sont couplés en rotation (figures 2 et 3). L'élément d'entraînement 110 et l'élément de liaison 140 vont par conséquent tourner concomitamment, préservant ainsi la géométrie du balai plat 100.

[0043] Par contre, lorsque l'on va entrer dans la deuxième phase de rotation (figure 4), le doigt 36 va coulisser simultanément dans la portion radiale 44 de la rainure 41 et le long de l'encoche 22 (figure 5). La manivelle 21 va alors s'immobiliser puisque l'organe d'entraînement 30 n'est plus en mesure d'exercer une quelconque force de poussée sur elle.

[0044] Dès lors et conformément à la figure 8, seul l'élément de transmission primaire 10 va

poursuivre son mouvement, de sorte qu'uniquement l'élément d'entraînement 110 va continuer sa rotation. L'élément de transmission secondaire 20 étant quant à lui immobile, l'élément de laison 140 va être contraint de pivoter sur lui même pour suivre le déplacement du reste du mécanisme de bras porte-balai 100, tout en exerçant une traction sur le support rotatif 120 qui est monté mobile sur l'élément d'entraînement 110. Le déplacement relatif entre ces deux pièces va provoquer l'engrènement des deux secteurs dentés 111, 131, ce qui va avoir pour conséquence d'entraîner une mise en rotation axiale du bras 130 par rapport au support rotatif 120. Il est à noter que les deux représentations superposées de la figure 8 correspondent aux deux positions angulaires extrêmes I, II du bras 130 pendant la deuxième phase de rotation.

[0045] Dans cet exemple de réalsation, l'ensemble est agencé de manière à ce que la déformation de géométrie du mécanisme de bras porte-balai 100 intervienne après un balayage de 82° autour de l'axe X. La rotation axiale du bras 130 s'opère quant à elle entre 82 à 95° d'angle de balayage, avec une ampltude angulaire d'une vingtaine de degrés autour de l'axe Z.

[0046] Conformément à un mode de réalisation actuel de l'invention, le support rotatif 120 est monté mobile en rotation par rapport à l'élément d'entraînement 110, suivant un axe Y qui est sensiblement parallèle à l'axe de rotation X de l'élément de transmission primaire 10 du mécanisme de commande 1.

[0047] Selon une autre particularité de ce mode de réalisation, le bras 130 est monté mobile en rotation par rapport au support rotatif 120, suivant un axe Z sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation Y du support rotatif 120.

[0048] Conformément à une autre particularité de l'invention, l'élément de laison 140 est relié au support rotatif 120 en un point qui est largement excentré par rapport à l'axe de rotation Y dudit support rotatif 120.

[0049] De manière particulièrement avantageuse, les secteurs dentés 111, 131 présentent des formes coniques et sont positionnés perpendiculairement l'un à l'autre.

[0050] Conformément à une autre caractéristique avantageuse, les secteurs dentés 111, 131 présentent des dentures droites.

[0051] Bien entendu, l'invention concerne plus généralement tout dispositif d'essuie-glace comportant un mécanisme de commande en rotation 1 et un mécanisme de bras porte- balai orientable 100 tels que précédemment décrits.

[0052] Mais plus globalement encore, l'invention est également relative à tout véhicule automobile doté d'au moins un tel dispositif d'essuie-glace.