Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROTARY PERCUSSIVE HYDRAULIC DRILL PROVIDED WITH A SHANK EQUIPPED WITH COUPLING SPLINES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/198605
Kind Code:
A1
Abstract:
A rotary percussive hydraulic drill (2) comprises a body (3); a shank (13) having female coupling splines and male coupling splines; a percussion piston (5) configured to strike the shank; a rotational-drive device (18) configured to drive the shank in rotation; a front stop surface (23) against which the shank (13) is configured to come into abutment. The shank (13) has an annular bearing flange (24) which is provided on an outer surface of the shank (13) and which has an annular bearing surface configured to come into abutment against the front stop surface (23). Each of the female and male coupling splines provided on the shank (13) extends from the annular bearing flange (24) in the direction of the percussion piston (5).

Inventors:
ESCOLLE MICHEL (FR)
CHERVIN GILBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/050547
Publication Date:
October 07, 2021
Filing Date:
March 29, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MONTABERT ROGER (FR)
International Classes:
E21B1/14; B25D9/04; B25D9/12; E21B1/24; E21B6/00; E21B6/04
Foreign References:
EP0473968A21992-03-11
FR2761112A11998-09-25
FR3077752A12019-08-16
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) comprenant :

- un corps (3),

- un emmanchement (13) destiné à être couplé à au moins une barre de forage équipée d'un outil, l'emmanchement (13) comportant une partie d'accouplement comprenant des cannelures d'accouplement femelle (16) et des cannelures d'accouplement mâle (17) qui sont décalées angulairement les unes des autres par rapport à l'axe d'extension de l'emmanchement (13),

- un piston de frappe (5) monté coulissant à l'intérieur du corps (3) suivant un axe de frappe (A) et configuré pour frapper l'emmanchement (13),

- un dispositif d'entraînement en rotation (18) qui est configuré pour entraîner en rotation l'emmanchement (13) autour d'un axe de rotation sensiblement confondu avec l'axe de frappe, le dispositif d'entraînement en rotation (19) comprenant un organe d'accouplement (19) disposé autour de l'emmanchement (13), l'organe d'accouplement (19) comprenant des cannelures d'accouplement mâle et des cannelures d'accouplement femelle qui sont respectivement couplées en rotation avec les cannelures d'accouplement femelle et mâle (16, 17) de l'emmanchement (13),

- une surface de butée avant (23) qui est fixe par rapport au corps (3), la surface de butée avant (23) étant annulaire et s'étendant autour de l'emmanchement (13), l'emmanchement (13) étant configuré pour venir en butée contre la surface de butée avant (23) de manière à limiter la course de déplacement de l'emmanchement (13) vers l'avant, caractérisé en ce que l'emmanchement (13) comporte une collerette d'appui annulaire (24) qui est prévue sur une surface extérieure de l'emmanchement (13) et qui comporte une surface d'appui annulaire (25) configurée pour venir en butée contre la surface de butée avant (23), et en ce que chacune des cannelures d'accouplement femelle et mâle (16, 17) prévues sur l'emmanchement (13) s'étend à partir de la collerette d'appui annulaire (24) et en direction du piston de frappe (5), chaque cannelure d'accouplement femelle (16) prévue sur l'emmanchement (13) comportant une surface de fond (27) et une surface de liaison (28) qui relie la surface de fond (27) respective à la collerette d'appui annulaire (24) et qui s'étend vers l'avant en s'écartant de l'axe d'extension de l'emmanchement (13), la surface de liaison (28) de chaque cannelure d'accouplement femelle (16) prévue sur l'emmanchement (13) étant au moins en partie formée par une surface concave courbée (28.1) s'étendant sensiblement dans la direction d'extension de la cannelure d'accouplement femelle respective et présentant un rayon de courbure (R) qui est inférieur à la hauteur radiale (Hr) de chacune des cannelures d'accouplement mâle prévues sur l'emmanchement (13). 2. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) selon la revendication 1, dans lequel la collerette d'appui annulaire (24) présente un diamètre externe maximal qui est supérieur ou égal au diamètre externe de la partie d'accouplement.

3. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle (16) prévue sur l'emmanchement (13) est ménagée sur la collerette d'appui annulaire (24).

4. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel chaque cannelure d'accouplement mâle (17) prévue sur l'emmanchement (13) comporte une surface de sommet (29) qui s'étend à partir de la collerette d'appui annulaire (24).

5. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la surface de liaison (28) de chaque cannelure d'accouplement femelle (16) prévue sur l'emmanchement (13) est entièrement formée par la surface concave courbée (28.1) respective.

6. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel chacune des cannelures d'accouplement femelle et mâle (16, 17) prévues sur l'emmanchement (13) s'étend jusqu'à une extrémité arrière de l'emmanchement (13).

7. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le rayon de courbure (R) de chaque surface concave courbée (28.1) est inférieur à 15 mm.

8. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la collerette d'appui annulaire (24) comporte une surface périphérique externe (26) qui est globalement cylindrique.

9. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) selon la revendication 8, dans lequel l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle (16) prévue sur l'emmanchement (13) débouche dans la surface périphérique externe (26). 10. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle (16) prévue sur l'emmanchement (13) débouche dans la surface d'appui annulaire (25) de la collerette d'appui annulaire (24). 11. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) selon la revendication 10, dans lequel la hauteur radiale de la collerette d'appui annulaire (24) au niveau d'un débouché de l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle (16) prévue sur l'emmanchement (13) est supérieure à 50 % de la hauteur radiale maximale de la collerette d'appui annulaire (24).

12. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel la surface d'appui annulaire (25) est inclinée par rapport à l'axe de frappe et diverge en direction du piston de frappe (5). 13. Perforateur hydraulique roto-percutant (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, lequel comporte une bague de butée annulaire qui est disposée dans le corps (3), la bague de butée annulaire étant disposée autour de l'emmanchement (13) et comportant la surface de butée avant (23).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Perforateur hydraulique roto-percutant pourvu d'un emmanchement équipé de cannelures d'accouplement

La présente invention concerne un perforateur hydraulique roto- percutant plus spécialement utilisé sur une installation de forage.

Une installation de forage comprend de façon connue un perforateur hydraulique roto-percutant monté coulissant sur une glissière et entraînant une ou plusieurs barres de forage, la dernière de ces barres de forage portant un outil appelé taillant qui est au contact de la roche. Un tel perforateur a généralement pour objectif de forer des trous plus ou moins profonds afin de pouvoir y placer des charges explosives. Le perforateur est donc l'élément principal d'une installation de forage qui, d'une part, confère au taillant la mise en rotation et la mise en percussion par l'intermédiaire des barres de forage de façon à pénétrer la roche, et d'autre part, fournit un fluide d'injection de manière à extraire les débris du trou foré.

Un perforateur hydraulique roto-percutant comprend plus particulièrement d'une part un dispositif de frappe qui est animé par un ou plusieurs débits de fluide hydraulique provenant d'un circuit principal d'alimentation hydraulique et qui comprend un piston de frappe configuré pour frapper, à chaque cycle de fonctionnement du perforateur, un emmanchement couplé aux barres de forage, et d'autre part un dispositif d'entraînement en rotation pourvu d'un moteur rotatif hydraulique et configuré pour mettre en rotation l'emmanchement et les barres de forage.

Le dispositif d'entraînement en rotation comprend notamment un organe d'accouplement qui est disposé autour de l'emmanchement et qui comprend des cannelures d'accouplement mâle et des cannelures d'accouplement femelle couplées en rotation respectivement avec des cannelures d'accouplement femelle et des cannelures d'accouplement mâle prévues sur la surface extérieure de l'emmanchement. Les cannelures d'accouplement mâle et femelle prévues sur l'emmanchement s'étendent sensiblement parallèlement à un axe d'extension de l'emmanchement et sont décalées angulairement les unes des autres par rapport à l'axe d'extension de l'emmanchement.

Lors d'un blocage dans la roche du taillant, le perforateur hydraulique roto- percutant est reculé jusqu'à ce que les extrémités avant des cannelures d'accouplement mâle prévues sur l'emmanchement viennent en butée contre une surface de butée avant prévue sur un organe de butée avant qui est fixé au corps du perforateur hydraulique roto-percutant.

Ensuite, afin de tenter de débloquer l'outil, le dispositif d'entraînement en rotation et/ou le dispositif de frappe peuvent être activés de manière à entraîner en rotation l'emmanchement et/ou à impacter ce dernier avec le piston de frappe.

Une telle activation du dispositif d'entraînement en rotation et/ou du dispositif de frappe induit des frottements en rotation des cannelures d'accouplement mâle prévues sur l'emmanchement contre la surface de butée avant et/ou des chocs axiaux des cannelures d'accouplement mâle prévues sur l'emmanchement contre la surface de butée avant.

Or, de tels frottement en rotation et chocs axiaux répétés sont susceptibles de générer une usure rapide des cannelures d'accouplement mâle prévues sur l'emmanchement, nécessitant un remplacement fréquent de l'emmanchement. En outre, une telle usure des cannelures d'accouplement mâle génère des copeaux qui sont susceptibles de se coincer entre différentes pièces mobiles du perforateur hydraulique roto-percutant et donc d'endommager ce dernier.

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.

Le problème technique à la base de l'invention consiste donc à fournir un perforateur hydraulique roto-percutant qui soit de structure simple, fiable et économique, tout en étant compact.

A cet effet, la présente invention concerne un perforateur hydraulique roto-percutant comprenant :

- un corps,

- un emmanchement destiné à être couplé à au moins une barre de forage équipée d'un outil, l'emmanchement comportant une partie d'accouplement comprenant des cannelures d'accouplement femelle et des cannelures d'accouplement mâle qui sont décalées angulairement les unes des autres par rapport à l'axe d'extension de l'emmanchement,

- un piston de frappe monté coulissant à l'intérieur du corps suivant un axe de frappe et configuré pour frapper l'emmanchement,

- un dispositif d'entraînement en rotation qui est configuré pour entraîner en rotation l'emmanchement autour d'un axe de rotation sensiblement confondu avec l'axe de frappe, le dispositif d'entraînement en rotation comprenant un organe d'accouplement disposé autour de l'emmanchement, l'organe d'accouplement comprenant des cannelures d'accouplement mâle et des cannelures d'accouplement femelle qui sont respectivement couplées en rotation avec les cannelures d'accouplement femelle et mâle de l'emmanchement,

- une surface de butée avant qui est fixe par rapport au corps, la surface de butée avant étant annulaire et s'étendant autour de l'emmanchement, l'emmanchement étant configuré pour venir en butée contre la surface de butée avant de manière à limiter la course de déplacement de l'emmanchement vers l'avant, caractérisé en ce que l'emmanchement comporte une collerette d'appui annulaire qui est prévue sur une surface extérieure de l'emmanchement et qui comporte une surface d'appui annulaire configurée pour venir en butée contre la surface de butée avant, et en ce que chacune des cannelures d'accouplement femelle et mâle prévues sur l'emmanchement s'étend à partir de la collerette d'appui annulaire et en direction du piston de frappe, chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement comportant une surface de fond et une surface de liaison qui relie la surface de fond respective à la collerette d'appui annulaire et qui s'étend vers l'avant en s'écartant de l'axe d'extension de l'emmanchement, la surface de liaison de chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement étant au moins en partie formée par une surface concave courbée s'étendant sensiblement dans la direction d'extension de la cannelure d'accouplement femelle respective et présentant un rayon de courbure qui est inférieur à la hauteur radiale de chacune des cannelures d'accouplement mâle prévues sur l'emmanchement.

La présence d'une telle collerette d'appui annulaire à l'avant des cannelures d'accouplement femelle et mâle prévues sur l'emmanchement permet d'éviter un contact entre la surface de butée avant et les cannelures d'accouplement mâle prévues sur l'emmanchement, et donc de préserver l'intégrité de ces dernières.

De plus, la présence d'une surface d'appui annulaire sur la collerette d'appui annulaire assure une surface de contact relativement importante entre la surface de butée avant et la collerette d'appui annulaire, et donc une meilleure répartition des forces d'impact et/ou de frottement appliquées par l'emmanchement contre la surface de butée avant.

Ainsi, la configuration spécifique du perforateur hydraulique roto- percutant selon la présente invention confère à l'emmanchement une durée de vie sensiblement accrue, ce qui permet de réduire de manière significative les périodes d'immobilisation du perforateur pour remplacer l'emmanchement, et les risques d'endommagement du perforateur susceptibles de nuire à la sécurité des utilisateurs.

En outre, étant donné que les cannelures d'accouplement mâle prévues sur l'emmanchement s'étendent directement à partir de la collerette d'appui annulaire, la longueur axiale de l'emmanchement n'est pas impactée par la présence de la collerette d'appui annulaire, ce qui permet d'obtenir un perforateur hydraulique roto- percutant compact. Le fait que chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement comporte une surface de liaison au moins en partie formée par une surface concave courbée présentant un faible rayon de courbure permet de réduire encore la longueur axiale de l'emmanchement, et donc d'accroître encore la compacité du perforateur hydraulique roto-percutant.

La configuration spécifique de la surface de liaison de chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement permet également d'éviter la présence d'angles vifs susceptibles d'induire des contraintes élevées sur l'emmanchement lors du fonctionnement du perforateur, et donc d'induire des ruptures de l'emmanchement.

Le perforateur hydraulique roto-percutant peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les cannelures d'accouplement femelle et mâle prévues sur l'emmanchement s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe d'extension de l'emmanchement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface de liaison de chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement est entièrement formée par la surface concave courbée respective.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la collerette d'appui annulaire présente un diamètre externe maximal qui est supérieur ou égal au diamètre externe de la partie d'accouplement. Une telle configuration de la partie d'accouplement permet de réduire la section transversale de l'emmanchement au niveau de la partie d'accouplement, et donc de réduire la section transversale de l'organe d'accouplement, tout en conservant une surface importante de protection. Ces dispositions permettent ainsi de réduire l'encombrement du perforateur hydraulique roto-percutant selon la présente invention.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement est ménagée sur la collerette d'appui annulaire. Selon une variante de réalisation de l'invention, l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement pourrait être adjacente à la collerette d'appui annulaire.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement mâle prévue sur l'emmanchement est adjacente à la collerette d'appui annulaire. Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque cannelure d'accouplement mâle prévue sur l'emmanchement comporte une surface de sommet qui s'étend à partir de la collerette d'appui annulaire.

Selon un mode de réalisation de l'invention, pour chaque cannelure d'accouplement mâle prévue sur l'emmanchement, la distance radiale entre l'axe d'extension de l'emmanchement et la surface de sommet de ladite cannelure d'accouplement mâle est sensiblement constante le long de ladite cannelure d'accouplement mâle.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le rayon de courbure de chaque surface concave courbée est inférieur à 15 mm, et par exemple inférieur à 10 mm. Une telle valeur du rayon de courbure de la surface concave courbée de chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement permet de réduire la longueur de la liaison entre la collerette d'appui et les différentes cannelures d'accouplement prévues sur l'emmanchement, et donc de réduire la longueur de l'emmanchement. Ces dispositions permettent ainsi d'augmenter la compacité du perforateur hydraulique roto-percutant selon la présente invention.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface de liaison de chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement comporte une surface inclinée qui est inclinée par rapport à l'axe d'extension de l'emmanchement et qui diverge en direction de la surface de butée avant. De façon avantageuse, la surface inclinée s'étend dans le prolongement de la surface concave courbée et en direction de l'extrémité avant de l'emmanchement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la collerette d'appui annulaire comporte une surface périphérique externe qui est globalement cylindrique.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement débouche dans une surface externe de la collerette d'appui annulaire.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement débouche dans la surface périphérique externe.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface périphérique externe s'étend dans le prolongement de la surface d'appui annulaire en direction du piston de frappe. Selon un mode de réalisation de l'invention, l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement débouche dans la surface d'appui annulaire de la collerette d'appui annulaire.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la hauteur radiale de la collerette d'appui annulaire au niveau d'un débouché de l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement est supérieure à 50 %, et par exemple supérieure ou égale à 60 ou 70 %, de la hauteur radiale maximale de la collerette d'appui annulaire.

Selon un mode de réalisation de l'invention, chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement comporte deux surfaces latérales qui s'étendent longitudinalement et qui sont sensiblement parallèles.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface d'appui annulaire est inclinée par rapport à l'axe de frappe et diverge en direction du piston de frappe. Toutefois, selon une variante de réalisation de l'invention, la surface d'appui annulaire pourrait être perpendiculaire à l'axe de frappe.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface de butée avant est prévue sur le corps.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le perforateur hydraulique roto-percutant comporte une bague de butée annulaire qui est disposée dans le corps, la bague de butée annulaire étant disposée autour de l'emmanchement et comportant la surface de butée avant.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'accouplement comporte une denture périphérique externe couplée en rotation, par exemple directement ou indirectement, avec un arbre de sortie d'un moteur d'entraînement appartenant au dispositif d'entraînement en rotation.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe d'accouplement est un pignon d'accouplement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les cannelure d'accouplement femelle de l'emmanchement sont régulièrement réparties autour de l'axe d'extension.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les cannelures d'accouplement mâle de l'organe d'accouplement sont régulièrement réparties autour de l'axe d'extension de l'emmanchement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'emmanchement comporte une première portion d'extrémité tournée vers le piston de frappe et pourvue d'une face d'extrémité contre laquelle est destiné à frapper le piston de frappe, et une deuxième portion d'extrémité, opposée à la première portion d'extrémité, destinée à être couplée à l'au moins une barre de forage.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie d'accouplement est formée par la première portion d'extrémité de l'emmanchement.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'axe d'extension de l'emmanchement est parallèle, et par exemple confondu, à l'axe de frappe.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le perforateur hydraulique roto-percutant comporte un circuit principal d'alimentation hydraulique configuré pour commander un coulissement alternatif du piston de frappe selon l'axe de frappe.

Selon le mode de réalisation de l'invention, chacune des cannelures d'accouplement femelle et mâle prévues sur l'emmanchement s'étend jusqu'à l'extrémité arrière de l'emmanchement. Selon une variante de réalisation de l'invention, l'extrémité arrière de chacune des cannelures d'accouplement femelle et mâle prévues sur l'emmanchement est distante de l'extrémité arrière de l'emmanchement.

Selon le mode de réalisation de l'invention, chacune des cannelures d'accouplement femelle et mâle prévues sur l'emmanchement présente une longueur utile inférieure à 100 mm.

Selon le mode de réalisation de l'invention, l'emmanchement présente, à l'avant de la collerette d'appui annulaire, un diamètre maximal inférieur ou égal à 61 mm, et avantageusement inférieur à 46 mm.

Selon le mode de réalisation de l'invention, la surface de fond de chaque cannelure d'accouplement femelle prévue sur l'emmanchement est sensiblement plane.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce perforateur hydraulique roto-percutant.

Figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un perforateur hydraulique roto-percutant selon un premier mode de réalisation de la présente invention.

Figure 2 est une vue de côté d'un emmanchement appartenant au perforateur hydraulique roto-percutant de la figure 1.

Figure 3 est une vue en coupe transversale de l'emmanchement de la figure 2.

Figure 4 est une vue partielle en coupe longitudinale de l'emmanchement de la figure 2. Figure 5 est une vue partielle en coupe longitudinale de l'emmanchement d'un perforateur hydraulique roto-percutant selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention.

Les figures 1 à 4 représentent un perforateur hydraulique roto-percutant 2 qui est destiné à la perforation de trous de mine.

Le perforateur hydraulique roto-percutant 2 comprend un corps 3 qui est configuré pour être monté coulissant sur une glissière.

Le perforateur hydraulique roto-percutant 2 comprend en outre un dispositif de frappe 4 comportant un piston de frappe 5 monté coulissant de façon alternative dans un cylindre de piston 6 qui est délimité par le corps 3 et qui s'étend suivant un axe de frappe A. Le piston de frappe 5 et le cylindre de piston 6 délimitent une chambre de commande primaire 7 qui est annulaire, et une chambre de commande secondaire 8 qui a une section plus importante que celle de la chambre de commande primaire 7 et qui est antagoniste à la chambre de commande primaire 7.

Le dispositif de frappe 4 comprend en outre un distributeur de commande 9 agencé pour commander un mouvement alternatif du piston de frappe 5 à l'intérieur du cylindre de piston 6 alternativement suivant une course de frappe et une course de retour. Le distributeur de commande 9 est configuré pour mettre la chambre de commande secondaire 8, alternativement en relation avec un conduit d'alimentation en fluide à haute pression 11, tel qu'un conduit d'alimentation en fluide incompressible à haute pression, lors de la course de frappe du piston de frappe 5, et avec un conduit de retour de fluide à basse pression 12, tel qu'un conduit de retour de fluide incompressible à basse pression, lors de la course de retour du piston de frappe 5. La chambre de commande primaire 7 est avantageusement alimentée en permanence en fluide à haute pression par un canal d'alimentation.

Le conduit d'alimentation en fluide à haute pression 11 et le conduit de retour de fluide à basse pression 12 appartiennent à un circuit principal d'alimentation hydraulique dont est pourvu le dispositif de frappe 4. Le circuit principal d'alimentation hydraulique peut avantageusement comporter un accumulateur haute pression relié au conduit d'alimentation en fluide à haute pression 11.

Le perforateur hydraulique roto-percutant 2 comporte également un emmanchement 13 destiné à être couplé, de manière connue, à au moins une barre de forage (non représentée sur les figures) équipée d'un outil. L'emmanchement 13 s'étend longitudinalement selon un axe d'extension qui est avantageusement confondu avec l'axe de frappe A, et comporte une première portion d'extrémité 14.1 tournée vers le piston de frappe 5 et pourvue d'une face d'extrémité 15 contre laquelle est destiné à frapper le piston de frappe 5 au cours de chaque cycle de fonctionnement du perforateur hydraulique roto-percutant 2, et une deuxième portion d'extrémité 14.2, opposée à la première portion d'extrémité 14.1, destinée à être couplée à l'au moins une barre de forage.

L'emmanchement 13 comporte une partie d'accouplement, qui est formée par exemple par la première portion d'extrémité 14.1, comprenant des cannelures d'accouplement femelle 16 et des cannelures d'accouplement mâle 17 qui s'étendent par exemple parallèlement à l'axe d'extension de l'emmanchement 13 et qui sont décalées angulairement les unes des autres par rapport à l'axe d'extension de l'emmanchement 13. Les cannelures d'accouplement femelle et mâle 16, 17 sont avantageusement régulièrement réparties autour de l'axe d'extension de l'emmanchement 13. De façon avantageuse, chaque cannelure d'accouplement mâle 17 est disposée entre deux cannelures d'accouplement femelle 16 adjacentes.

Chacune des cannelures d'accouplement femelle et mâle 16, 17 comporte une extrémité arrière qui est orientée vers le piston de frappe 5 et une extrémité avant qui est opposée à l'extrémité arrière respective. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, chacune des cannelures d'accouplement femelle et mâle 16, 17 s'étend jusqu'à l'extrémité arrière de l'emmanchement 13. Toutefois, selon une variante de réalisation de l'invention, l'extrémité arrière de chacune des cannelures d'accouplement femelle et mâle 16, 17 pourrait être distante de l'extrémité arrière de l'emmanchement 13.

Le perforateur hydraulique roto-percutant 2 comporte de plus un dispositif d'entraînement en rotation 18 qui est configuré pour entraîner en rotation l'emmanchement 13 autour d'un axe de rotation qui est sensiblement confondu avec l'axe de frappe A.

Le dispositif d'entraînement en rotation 18 comprend un organe d'accouplement 19, tel qu'un pignon d'accouplement, qui est tubulaire et qui est disposé autour de l'emmanchement 13. L'organe d'accouplement 19 comprend des cannelures d'accouplement mâle et des cannelures d'accouplement femelle qui sont couplées en rotation respectivement avec les cannelures d'accouplement femelle et mâle 16, 17 de l'emmanchement 13. Les cannelures d'accouplement mâle et les cannelures d'accouplement femelle prévues sur l'organe d'accouplement 19 sont régulièrement réparties autour de l'axe d'extension de l'emmanchement 13.

De façon avantageuse, l'organe d'accouplement 19 comporte une denture périphérique externe couplée en rotation avec un arbre de sortie d'un moteur d'entraînement 21, tel qu'un moteur hydraulique alimenté hydrauliquement par un circuit externe d'alimentation hydraulique, appartenant au dispositif d'entraînement en rotation 18. Le dispositif d'entraînement en rotation 18 peut par exemple comporter un pignon intermédiaire 22 qui est couplé d'un part à l'arbre de sortie du moteur d'entraînement 21 et d'autre part à la denture périphérique externe de l'organe d'accouplement 19.

Le perforateur hydraulique roto-percutant 2 comporte en outre une surface de butée avant 23 qui est annulaire et qui s'étend autour de l'emmanchement 13. La surface de butée avant 23 est située à l'opposé du piston de frappe 5 par rapport à l'organe d'accouplement 19. La surface de butée avant 23 peut être directement prévue sur le corps 3, ou peut être prévue sur une bague de butée annulaire qui est disposée dans le corps 3.

L'emmanchement 13 comporte un collerette d'appui annulaire 24 qui est prévue sur une surface extérieure de l'emmanchement 13. La collerette d'appui annulaire 24 comporte une surface d'appui annulaire 25 configurée pour venir en butée contre la surface de butée avant 23 de manière à limiter la course de déplacement de l'emmanchement 13 vers l'avant. De façon avantageuse, la surface d'appui annulaire 25 est inclinée par rapport à l'axe de frappe A et diverge en direction de la partie d'accouplement de l'emmanchement 13.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, la collerette d'appui annulaire 24 comporte en outre une surface périphérique externe 26 qui est globalement cylindrique et qui s'étend dans le prolongement de la surface d'appui annulaire 25 en direction de l'extrémité arrière de l'emmanchement 13. La surface périphérique externe 26 présente avantageusement un diamètre externe qui est supérieur ou égal au diamètre externe de la partie d'accouplement.

De façon avantageuse, chaque cannelure d'accouplement femelle et mâle 16, 17 s'étend à partir de la collerette d'appui annulaire 24 en direction de l'extrémité arrière de l'emmanchement 13. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle 16 est ménagée sur la collerette d'appui annulaire 24 et débouche dans une surface externe de la collerette d'appui annulaire 24 et par exemple dans la surface périphérique externe 26.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, chaque cannelure d'accouplement femelle 16 comporte une surface de fond 27 qui est sensiblement plane et qui s'étend selon la direction d'extension de ladite cannelure d'accouplement femelle, et une surface de liaison 28 qui relie la surface de fond 27 respective à la collerette d'appui annulaire 24 et qui s'étend vers l'avant en s'écartant de l'axe d'extension de l'emmanchement 13. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, la surface de liaison 28 de chaque cannelure d'accouplement femelle 16 est entièrement formée par une surface concave courbée 28.1 s'étendant dans la direction d'extension de la cannelure d'accouplement femelle 16 respective et présentant un rayon de courbure R qui est inférieur à la hauteur radiale Hr de chacune des cannelures d'accouplement mâle 17 prévues sur l'emmanchement 13. Le rayon de courbure R de chaque surface concave courbée 28.1 est avantageusement inférieur à 15 mm, et est par exemple inférieur à 10 mm.

Chaque cannelure d'accouplement femelle 16 peut par exemple présenter une section transversale rectangulaire, et donc comporter deux surfaces latérales qui s'étendent longitudinalement et qui sont sensiblement parallèles. Toutefois, chaque cannelure d'accouplement femelle 16 pourrait présenter une section transversale globalement en V.

Selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, pour chaque cannelure d'accouplement mâle 17, la distance radiale DR entre l'axe d'extension de l'emmanchement 13 et une surface de sommet 29 de ladite cannelure d'accouplement mâle 17 est sensiblement constante le long de ladite cannelure d'accouplement mâle.

Lors d'un blocage dans la roche du taillant, le perforateur hydraulique roto- percutant 2 est reculé jusqu'à ce que la surface d'appui annulaire 25 de la collerette d'appui annulaire 24 vienne en butée contre la surface de butée avant 23.

Ensuite, afin de débloquer taillant, le dispositif d'entraînement en rotation 18 est activé de manière à entraîner en rotation l'emmanchement 13. Le dispositif de frappe 4 pourrait également être activé simultanément au dispositif d'entraînement en rotation 18 de manière à également impacter l'emmanchement 13 avec le piston de frappe 5.

Une telle activation du dispositif d'entraînement en rotation 18 et éventuellement du dispositif de frappe 4 induit des frottements en rotation de la surface d'appui annulaire 25 de la collerette d'appui annulaire 24 contre la surface de butée avant 23 et des potentiels chocs axiaux de la surface d'appui annulaire 25 contre la surface de butée avant 23.

La présence de la collerette d'appui annulaire 24 à l'avant des cannelures d'accouplement femelle et mâle 16, 17 prévues sur l'emmanchement 13 permet d'éviter un contact entre la surface de butée avant 23 et les cannelures d'accouplement mâle 17 prévues sur l'emmanchement 13, et donc de préserver l'intégrité de ces dernières. De plus, le fait que la surface d'appui annulaire 25 soit annulaire assure une surface de contact relativement importante entre la surface de butée avant 23 et la collerette d'appui annulaire 24, et donc une meilleure répartition des forces d'impact appliquées par l'emmanchement 13 contre la surface de butée avant 23.

Ainsi, la configuration spécifique du perforateur hydraulique roto- percutant 2 selon la présente invention confère à l'emmanchement 13 une durée de vie sensiblement accrue, ce qui permet de réduire de manière significative les périodes d'immobilisation du perforateur hydraulique roto-percutant 2 pour remplacer l'emmanchement 13, et les risques d'endommagement du perforateur hydraulique roto-percutant 2 par des particules d'usure de l'emmanchement 13.

En outre, étant donné que les cannelures d'accouplement mâle 17 prévues sur l'emmanchement 13 s'étendent directement à partir de la collerette d'appui annulaire 24, la longueur axiale de l'emmanchement 13 n'est pas impactée par la présence de la collerette d'appui annulaire 24, ce qui permet d'obtenir un perforateur hydraulique roto-percutant 2 qui est compact.

La figure 5 représente l'emmanchement 13 d'un perforateur hydraulique roto-percutant 2 selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention qui diffère du premier mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4 essentiellement en ce que l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle 16 débouche dans la surface d'appui annulaire 25 de la collerette d'appui annulaire 24. Selon un tel mode de réalisation de l'invention, la hauteur radiale de la collerette d'appui annulaire 24 au niveau d'un débouché de l'extrémité avant de chaque cannelure d'accouplement femelle 16 est supérieure à 50 %, et par exemple supérieure ou égale à 60 ou 70 %, de la hauteur radiale maximale de la collerette d'appui annulaire 24.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce perforateur hydraulique roto-percutant, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.