Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROTARY PUMP WITH SINGLE RESILIENT VANE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/033339
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a rotary pump comprising: a stator (1) penetrated by a housing (11) delimited by a cylindrical lateral wall (110); a cylindrical rotor (2) tangential to the interior of the housing (11) and rotatably drivable about an axis (X) which is eccentric relative to this housing; and a vane (3) passing diametrically through the rotor and having two opposite edges (31, 32) bearing against the lateral housing wall (110) and separated from each other by a distance which can vary as the rotor rotates. According to the invention, the vane (3) is made from a sheet of material which offers resilient resistance to flexion and has an undulating part (33, 34) enabling the variations in the distance between the opposite vane edges (31, 32) to be absorbed.

More Like This:
Inventors:
CADEDDU LEONARDO (IT)
Application Number:
PCT/EP1996/001031
Publication Date:
October 24, 1996
Filing Date:
March 11, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALLIEDSIGNAL AUTOMOTIVE IT SPA (IT)
CADEDDU LEONARDO (IT)
International Classes:
F01C21/08; F04C2/344; (IPC1-7): F01C21/08
Foreign References:
US1728620A1929-09-17
FR2256683A51975-07-25
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pompe rotative comprenant un stator ( 1 ) percé d'un logement ( 1 1) délimité par une paroi latérale cylindrique (1 10), un rotor (2) cylindrique, disposé à l'intérieur du logement (1 1), tangent à ce dernier et susceptible d'être entraîné en rotation autour d'un axe (X) excentré par rapport à ce logement, et une palette (3) traversant diaméralement le rotor pour en être solidaire en rotation et présentant deux bords opposés (3 1 , 32), en appui sur la paroi latérale (110) du logement et séparés l'un de l'autre par une distance soumise à des variations lors de la rotation du rotor, cette palette comportant ellemême des moyens élastiques (33, 34) propres à absorber ces variations, caractérisée en ce que ladite palette (3) prend au moins partiellement la forme d'une feuille d'un matériau offrant une résistance élastique à la flexion, et en ce que lesdits moyens élastiques comprennent au moins une ondulation (33, 34) de cette feuille.
2. Pompe rotative suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le rotor est creux et en ce qu'il présente deux fentes de guidage (21 , 22) orientées diamétralement et traversées par la palette (3), ladite ondulation au moins (33, 34) étant logée à l'intérieur du rotor.
3. Pompe rotative suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les bords opposés (31, 32) de la palette sont constitués par des replis de la feuille sur ellemême.
4. Pompe rotative suivant la revendication 3, caractérisée en ce que chacun des replis (3 1, 32) se prolonge jusqu'à l'intérieur de la fente de guidage correspondante (21, 22) et délimite un espace libre (310, 320) susceptible de constituer une barrière labyrinthique à une pression différentielle à laquelle ce repli est soumis.
5. Pompe rotative suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rotor (2) est solidaire en rotation d'une pièce d'entraînement (23) qui traverse une paroi axiale (1 1 1) du stator et qui présente un relief d'entraînement (24) accessible à l'extérieur du logement.
6. Pompe rotative suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rotor (2) est guidé sur les bords externes (25, 26) de sa périphérie par des paliers (15, 16) du stator (1).
Description:
POMPE ROTATIVE A PALETTE UNIQUE ELASTIQUE

La présente invention concerne une pompe rotative comprenant un stator percé d'un logement délimité par une paroi latérale cylindrique, un rotor cylindrique, disposé à l'intérieur du logement, tangent à ce dernier et susceptible d'être entraîné en rotation autour d'un axe excentré par rapport à ce logement, et une palette traversant diaméralement le rotor pour en être solidaire en rotation et présentant deux bords opposés, en appui sur la paroi latérale du logement et séparés l'un de l'autre par une distance soumise à des variations lors de la rotation du rotor, cette palette comportant elle-même des moyens élastiques propres à absorber ces variations.

Les pompes rotatives sont connues et utilisées depuis de nombreuses décennies pour de multiples applications, et une pompe du type précédemment défini se trouve par exemple décrite dans le document de brevet FR-2 256 683

Il est également bien connu de l'homme de l'art que les pompes de ce type délivrent un débit qui dépend notamment de l'excentricité du rotor par rapport au stator, le débit étant d'autant plus grand que cette excentricité est élevée

Néanmoins, le problème qui se pose traditionnellement pour la conception de pompes à débit optimisé réside dans le fait que la distance entre les bords opposes de la palette présente des variations elles-mêmes d'autant plus grandes que l'excentricité du rotor par rapport au stator est élevée, et qu'il devient très difficile de compenser ces variations, en particulier si le couple d'entraînement de la pompe doit rester limité à une valeur faible

Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer une pompe à vide de type rotatif, dans laquelle ces difficultés sont résolues

A cette fin, la pompe de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générale qui en est donnée ci-dessus, est essentiellement caractérisée en ce que la palette prend au moins partiellement la forme d'une feuille d'un matériau offrant une résistance élastique à la flexion, et en ce que les moyens élastiques de compensation comprennent au moins une ondulation de cette feuille.

De préférence, le rotor est creux et présente deux fentes de guidage orientées diamétralement et traversées par la palette, l'ondulation de la feuille étant logée à l'intérieur du rotor.

Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les bords opposés de la palette peuvent être constitués par des replis de la feuille sur elle-même.

L'entraînement de la pompe de l'invention est par exemple assuré par la mise en rotation d'un arbre d'entraînement coaxialement solidaire du rotor, traversant une paroi axiale du stator, et présentant un relief d'entraînement accessible à l'extérieur du logement.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:

- la figure 1 est une vue en coupe d'une pompe conforme à l'invention, la coupe étant réalisée perpendiculairement à l'axe de rotation du rotor; et

- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne 11-11 de la figure 1

L'invention concerne une pompe rotative utilisable comme pompe a vide pneumatique, comprenant essentiellement un stator 1, un rotor 2, et une palette unique 3

Le stator 1 est percé d'un logement 1 1 délimité par une paroi latérale cylindrique 1 10 et par deux parois axiales 1 11, 1 12, une entrée d'aspiration d'air 12 et une sortie d'évacuation d'air 13 débouchant dans le logement 1 1.

Le rotor 2 est lui-même cylindrique, disposé à l'intérieur du logement 1 1 , en contact tangent et étanche avec ce dernier, et solidaire d'une pièce d'entraînement coaxiale 23 traversant la paroi axiale 1 1 1 du stator et présentant un relief d'entraînement 24 accessible à l'extérieur du logement, de manière à permettre l'entraînement du rotor en rotation autour d'un axe X, excentré par rapport au logement 1 1.

Par ailleurs, le rotor est guidé sur les bords externes 25 et 26 de sa périphérie par des paliers complémentaires 15, 16 du stator.

La palette 3 traverse diaméralement le rotor pour être solidaire en rotation de ce dernier, et présente deux bords opposés 31 et 32, en appui sur la paroi latérale 1 10 du logement 1 1 et séparés l'un de l'autre par une distance soumise à des variations lors de la rotation du rotor 1.

Pour absorber ces variations, la palette 3 de la pompe selon l'invention prend au moins partiellement la forme d'une feuille réalisée dans un matériau offrant une résistance élastique à la flexion, par exemple un acier à ressort, cette feuille formant en outre au moins une ondulation, telle que 33, 34.

De préférence, le rotor 1 est creux et présente deux fentes de guidage 21, 22 orientées diamétralement et traversées par la palette 3, la partie ondulée 33, 34 de cette palette étant logée à l'intérieur du rotor.

Comme le montre la figure 1, les bords opposés 3 1 , 32 de la palette peuvent être tout simplement formés par des replis de la feuille dont est constituée la palette, chacun de ces replis se prolongeant jusqu'à l'intérieur de la fente de guidage qui lui correspond 21, 22 et délimitant un espace libre 310, 320 susceptible de constituer une barrière labyrinthique à la pression différentielle à laquelle ce repli est soumis