Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROTATABLE AND/OR VIBRATING SURGICAL INSTRUMENT SUITABLE FOR DISPENSING A FLUID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/140448
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a rotatable and/or vibrating surgical instrument including: a blade (31) including a first end portion forming the tail, and a second end portion forming the active portion (310) of the instrument, a handle (32) surrounding said tail, and capable of being inserted into an instrument holder to be maintained therein, said blade (31) including a through-slot portion extending over at least one portion of the active portion (310) thereof and/or over at least one portion of the tail thereof, the cross-section of said blade at the through-slot portion thereof being made of at least two subsections separated by a slot (311). Said rotatable and/or vibrating surgical instrument also includes a plastic material (312) molded on said slot (311) so as to fill said slot (311) at least partially over at least one portion of said through-slot portion.

Inventors:
PERNOT JACQUES (FR)
ROLLAND XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050468
Publication Date:
September 18, 2014
Filing Date:
March 04, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEOLIX (FR)
International Classes:
A61C3/02; A61C1/05
Foreign References:
FR2964851A12012-03-23
FR2914841A12008-10-17
DE102006057338A12008-06-12
FR2964851A12012-03-23
EP0374276A11990-06-27
FR2955244A12011-07-22
Attorney, Agent or Firm:
LEGI LC (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant (3) comprenant :

- une lame (31 ) comprenant une première portion d'extrémité formant la queue, et une seconde portion d'extrémité formant la portion active (310) de l'instrument,

- un manche (32) entourant ladite queue, et apte à être inséré dans un porte-instrument pour y être maintenu,

ladite lame (31 ) comprenant une portion fendue, s'étendant sur au moins une partie de sa portion active (310) et / ou sur au moins une partie de sa queue, la section transversale de ladite lame au niveau de sa portion fendue étant formée d'au moins deux sous-sections séparées par une fente (31 1 ),

caractérisé en ce que ledit instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant comprend également un matériau plastique (312) surmoulé dans ladite fente (31 1 ), de façon à combler au moins partiellement ladite fente (31 1 ), sur au moins une partie de ladite portion fendue.

2. Instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit matériau plastique (312) comble ladite fente

(31 1 ) de façon à relier entre elles lesdites sous-sections de toute la portion fendue située au niveau de ladite queue.

3. Instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une conduite interne (342) s'étendant sensiblement longitudinalement dans ladite lame (31 ) est ménagée dans ledit matériau plastique (312) surmoulé dans ladite fente

(31 1 ) , sur au moins une partie de ladite portion fendue.

4. Instrument chirurgical selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une conduite interne (341 ) s'étendant sensiblement transversalement dans ladite lame (31 ) est ménagée dans le matériau plastique surmoulé

(312) dans ladite fente (31 1 ), entre ladite conduite interne (342) s'étendant sensiblement longitudinalement et une ouverture latérale d'alimentation.

5. Instrument chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit manche (32) est constitué par une douille rapportée entourant ladite queue.

6. Instrument chirurgical selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit manche (32) est constitué par un matériau plastique surmoulé sur ladite queue.

Description:
Instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant adapté pour distribuer un fluide.

1. Le domaine de l'invention

La présente invention concerne un instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant adapté pour distribuer un fluide. Elle concerne plus particulièrement les instruments rotatifs et/ou vibrants de chirurgie dentaire.

2. Art antérieur

Différents types d'instruments rotatifs et/ou vibrants sont utilisés par les chirurgiens, et notamment par les dentistes. Les dentistes utilisent notamment de façon très courante une large gamme d'instruments rotatifs et/ou vibrants qui sont usuellement portés par un équipement porte- instruments usuellement appelé contre-angle. Ce contre-angle comporte une poignée permettant sa tenue par le praticien et une tête de contre- angle dans laquelle peut être introduit et maintenu le manche d'un instrument choisi par le praticien. La tête de contre-angle peut alors entraîner l'instrument, au choix du praticien, dans un mouvement rotatif continu ou alterné, et/ou de vibration axiale ou radiale.

Parmi les différents types d'instruments rotatifs et/ou vibrants, on connaît, notamment par la demande de brevet français FR 2 964 851 au nom de la demanderesse, des instruments évidés permettant le passage d'un fluide, par exemple pour l'irrigation de la cavité dans laquelle l'instrument est entraîné en rotation et/ou en vibration. La mise en œuvre de tels instruments présentent cependant des difficultés.

Ainsi, quand la lame d'un tel instrument est évidée pour laisser le passage d'un fluide, elle peut présenter une rigidité ou une solidité insuffisante pour permettre un maintien correct de cette lame par un manche de l'instrument.

Par ailleurs, le guidage du fluide dans l'instrument peut ne pas être suffisamment précis, et entraîner une dispersion de la plus grande partie du fluide dans des zones ou il est inutile.

Enfin, l'alimentation en fluide de l'instrument ne peut pas facilement être mise en œuvre avec les équipements dont sont habituellement munis les praticiens.

En effet, les contre-angles habituellement utilisés par les praticiens, et notamment par les dentistes, ne sont généralement pas équipés de moyens d'alimentation en fluide de l'instrument. Les moyens d'alimentation qui sont parfois mis en œuvre sont souvent onéreux et peu pratiques.

Ainsi, certains porte-instruments, qui sont notamment utilisés en implantologie dentaire, sont parfois équipés d'une conduite d'alimentation pouvant acheminer un fluide dans l'ouverture d'une conduite axiale de l'instrument, à l'extrémité du manche de l'instrument. De tels équipements, comme par exemple celui présenté par le document EP 0 374 276, sont particulièrement onéreux. En conséquence, seuls les dentistes pratiquant l'implantologie en sont équipés.

3. Objectifs de l'invention

La présente invention a pour objectif de palier ces inconvénients de l'art antérieur.

L'invention a notamment pour objectif, selon au moins l'un de ses modes de réalisation, de permettre la fabrication d'un instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant, permettant la distribution maîtrisée de fluide, qui soit particulièrement robuste, efficace et peu coûteux à fabriquer, tout en conservant les propriétés de coupe, sans autre modification nécessaire (adjonction d'abrasif, etc.).

Selon certains de ses modes de réalisation, l'invention a également pour objectif de permettre aux chirurgiens, et notamment aux dentistes, d'utiliser des instruments rotatifs et/ou vibrants alimentés en fluide qui soient portés par des porte-instruments classiques, ne comprenant pas nécessairement de conduite interne d'alimentation en fluide.

Un autre objectif de l'invention est de fournir aux chirurgiens, et notamment aux dentistes, des instruments dont l'usage est facile et intuitif.

4. Exposé de l'invention

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints à l'aide d'un instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant comprenant :

- une lame comprenant une première portion d'extrémité formant la queue, et une seconde portion d'extrémité formant la portion active de l'instrument,

- un manche entourant ladite queue, et apte à être inséré dans un porte-instrument pour y être maintenu,

ladite lame comprenant une portion fendue, s'étendant sur au moins une partie de sa portion active et / ou sur au moins une partie de sa queue, la section transversale de ladite lame au niveau de sa portion fendue étant formée d'au moins deux sous-sections séparées par une fente.

Selon l'invention, ledit instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant comprend également un matériau plastique surmoulé dans ladite fente, de façon à combler au moins partiellement ladite fente, sur au moins une partie de ladite portion fendue.

Le matériau plastique surmoulé permet de rigidifier et de solidifier l'instrument chirurgical, et notamment la queue de la lame, qui doit être suffisamment rigide pour être maintenue efficacement par le manche. Il permet également d'assurer un guidage plus efficace de fluide dans l'instrument, par exemple en définissant une ouverture d'entrée de fluide dans l'instrument.

Le matériau plastique surmoulé peut être constitué par tout matériau injectable, moulable ou surmoulable, tel par exemple qu'un matériau plastique ou une résine.

Avantageusement, le matériau plastique comble ladite fente de façon à relier entre elles lesdites sous-sections de toute la portion fendue située au niveau de ladite queue. Les différentes sous-sections de l'instrument sont ainsi solidarisées les unes aux autres, ce qui assure une meilleure rigidité de la queue de l'instrument, qui peut ainsi être maintenue dans un manche plus efficacement et solidement. Il n'est cependant pas nécessaire que la fente soit complètement remplie : il peut en effet y avoir des cavités, par exemple des conduites, ménagées dans la fente, dans ledit matériau plastique.

Préférentiellement, une conduite interne s'étendant sensiblement longitudinalement dans ladite lame est ménagée dans ledit matériau plastique surmoulé dans ladite fente, sur au moins une partie de ladite portion fendue.

Cette conduite permet une distribution plus efficace du fluide circulant dans l'instrument, qui peut être guidé au niveau souhaité de l'instrument.

De façon avantageuse, dans ce cas, une conduite interne s'étendant sensiblement transversalement dans ladite lame est ménagée dans le matériau plastique surmoulé dans ladite fente, entre ladite conduite interne s'étendant sensiblement longitudinalement et une ouverture latérale d'alimentation.

L'ouverture latérale d'alimentation, qui peut par exemple être prévue dans le manche de l'instrument, permet d'alimenter l'instrument en fluide sans devoir accéder à l'extrémité de l'instrument insérée dans le porte-instrument.

Selon un autre mode de réalisation possible, la conduite interne s'étendant sensiblement longitudinalement dans la lame peut se prolonger jusqu'à l'extrémité de la queue, jusqu'à une ouverture axiale d'alimentation pouvant être prévue à l'extrémité du manche.

Selon un mode de réalisation possible de l'invention, ledit manche est constitué par une douille métallique rapportée entourant ladite queue.

Selon des variantes possibles de ce mode de réalisation, ladite douille rapportée, entourant ladite queue, peut être une douille plastique ou métalloplastique.

Selon un autre mode de réalisation possible, ledit manche est constitué par un matériau plastique surmoulé sur ladite queue.

Dans ce dernier cas, la fabrication de l'instrument est ainsi moins onéreuse et plus efficace.

5. Liste des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels de l'invention, donnée à titre illustratif et non limitatif, et accompagnée de figures parmi lesquelles :

les figures 1 et 2 sont deux vues en perspective d'une tête de contre-angle équipée d'un dispositif d'alimentation selon un mode de réalisation de l'invention et portant un instrument rotatif et/ou vibrant selon un mode de réalisation de l'invention ;

les figures 3 et 4 sont respectivement une vue en perspective coupée et une coupe de la tête de contre-angle, du dispositif d'alimentation et de l'instrument rotatif et/ou vibrant des figures 1 et 2 ;

les figures 5 et 6 sont respectivement une vue en perspective et une vue de côté d'un cavalier de support du dispositif d'alimentation de la figure 1 ;

les figures 7 et 8 sont respectivement une vue en perspective et une vue de coupe du connecteur d'alimentation du dispositif d'alimentation de la figure 1 ;

la figure 9 est une vue en perspective partielle d'un instrument rotatif et/ou vibrant selon un premier mode de réalisation de l'invention, pouvant être utilisé dans la tête de contre-angle des figures 1 à 4 ;

la figure 10 est une vue en perspective partielle de l'instrument rotatif et/ou vibrant de la figure 9 dont le manche a été retiré ; les figures 1 1 et 12 sont deux vues en perspective de l'instrument rotatif et/ou vibrant de la figure 9, coupé transversalement ;

la figure 13 est une vue de côté d'un instrument rotatif et/ou vibrant selon un second mode de réalisation de l'invention, pouvant être utilisé dans la tête de contre-angle des figures 1 à 4 ;

la figure 14 est une vue en perspective partielle de l'instrument rotatif et/ou vibrant de la figure 13, coupé longitudinalement ; la figure 15 est une vue en perspective partielle de l'instrument rotatif et/ou vibrant de la figure 13, coupé longitudinalement selon un plan perpendiculaire au plan de coupe de la figure 14.

5. Exposé de modes de réalisation de l'invention

5.1 Equipement porte-instrument

Les figures 1 à 4 représentent une tête de contre-angle 1 qui porte un instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant 3 selon un mode de réalisation de l'invention, et qui est équipé d'un dispositif d'alimentation 2 selon un mode de réalisation de l'invention, permettant d'alimenter en fluide l'instrument chirurgical rotatif 3.

La tête de contre-angle

La tête de contre-angle 1 est un porte-instrument bien connu de l'homme du métier, présentant de façon classique un col de tête 1 1 à l'extrémité duquel se trouve un corps de tête 12 présentant un bouton- poussoir 13. Le corps de tête 12 présente, à son extrémité opposée au bouton-poussoir 13, une ouverture permettant l'introduction du manche d'un instrument rotatif et/ou vibrant. Dans le corps de tête 12, un mécanisme adapté, connu de l'homme du métier, permet de retenir ce manche, tant qu'il n'est pas libéré par une pression sur le bouton-poussoir 13, et de l'entraîner en rotation et/ou en vibration. La tête de contre-angle 1 est d'un type classique, bien connu de l'homme du métier. Son mécanisme n'est donc pas décrit plus en détail.

5.2 L'instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant - premier mode de réalisation

Sur les figures 1 à 4, un instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant 3 selon un premier mode de réalisation de l'invention est inséré dans l'ouverture du corps de tête 12. Cet instrument rotatif et/ou vibrant 3 est partiellement représenté par les figures 9 à 12. Il est composé d'une lame 31 métallique dont une portion d'extrémité, appelée la queue, est emmanchée dans un manche 32, par exemple selon le procédé décrit dans le document FR 2 955 244 au nom de la demanderesse. L'autre extrémité (non représentée) de la lame 31 constitue la pointe de l'instrument. La portion de la lame 31 située entre cette pointe et le manche 32 constitue la portion active 310 de l'instrument.

Le manche 32

Dans ce mode de réalisation, le manche 32, sensiblement cylindrique, est constitué par une douille rapportée, en métal ou en matériau plastique, ou encore en matériau métalloplastique, qui présente un diamètre adapté pour être inséré dans le corps de tête 12. Comme le montre la figure 9, son extrémité formant l'extrémité de l'instrument présente une rainure périphérique 321 et un méplat 322 permettant, de façon connue, le maintien du manche 32 dans le corps de tête 12.

Ce manche 32 présente une longueur supérieure à la profondeur de l'ouverture du corps de tête 12. Une portion 33 de ce manche, située à proximité de la portion active 310 de l'instrument, dépasse donc sous le corps de tête 12 quand l'instrument est inséré dans ce corps de tête. Cette portion 33, qui présente avantageusement une forme cylindrique de diamètre extérieur semblable à celui du reste du manche 32, constitue une portion d'alimentation en fluide de l'instrument, présentant au moins une découpe 334 formant une ouverture d'alimentation en fluide de l'instrument rotatif 3.

La lame 31

L'instrument 3 représenté par les figures 9 à 12 est conçu pour que sa portion active 310 puisse distribuer un fluide. Ainsi, il peut avantageusement être un instrument du type décrit dans la demande de brevet FR 2 964 851 au nom de la demanderesse. Sa lame 31 présente ainsi une fente traversante 31 1 hélicoïdale, s'étendant selon une direction sensiblement longitudinale de l'instrument, et permettant la circulation et la distribution de fluide le long de la portion active 310. Comme le montrent notamment les figures 1 1 et 12, la section transversale de la lame, au niveau de sa portion fendue, est formée d'au moins deux sous-sections séparées par une fente.

Comme le montre notamment la figure 10, cette fente 31 1 est ouverte sur la périphérie de la lame, au niveau de la plus grande partie de la portion active 310, afin de permettre la distribution du fluide. En revanche, elle est au moins partiellement bouchée par un matériau plastique 312 surmoulé, au niveau de la partie de la portion active 310 qui est la plus proche de la queue, et au niveau de la queue de la lame 31 . Ainsi, la fente 31 1 n'est pas ouverte au niveau de cette queue, qui est ainsi plus rigide.

Des trous ménagés dans ce matériau plastique permettent cependant la circulation de fluide dans la lame 31 . Ainsi, une conduite d'alimentation transversale 341 traverse de part en part la queue de la lame 31 , au niveau des découpes 334 du manche 32. De préférence, comme le représente la figure 1 1 , trois découpes 334 sont réparties sur le périmètre du manche 32, de telle sorte qu'au moins une de ces découpes soit en regard de l'une des extrémités de la conduite 341 . Ainsi, le fluide arrivant dans ces découpes peut être acheminé dans la conduite 341 , indépendamment de l'orientation relative de la lame et du manche.

Une conduite d'alimentation longitudinale 342 communique d'une part avec la conduite 341 et d'autre part avec partie non bouchée de la fente 31 1 dans la portion active 310 de la lame 31 . Ainsi, les conduites 341 et 342 permettent d'acheminer vers la partie ouverte de la fente 31 1 le liquide qui arrive par les découpes 334 du manche 32.

Le matériau plastique 312 qui est surmoulé dans les fentes de l'instrument 3 peut également servir à donner une indication sur l'instrument au praticien. En effet, ce matériau plastique est visible du praticien, au niveau de la partie de la portion active 310, qui est la plus proche du manche 32, même quand l'instrument est en place dans le porte-instrument. La couleur de ce matériau plastique 312 peut être choisie en fonction d'un code de couleur connu du praticien, afin que celui-ci puisse reconnaître immédiatement les caractéristiques de l'instrument 3 (par exemple la longueur de la portion active, le diamètre à la pointe de la portion active, etc.), même quand il est inséré dans la tête de contre-angle 12. Cette utilisation de plastique de couleur particulière pour le surmoulage peut également être utilisée dans les autres modes de réalisation.

5.3 L'instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant - second mode de réalisation

Les figures 13 à 15 représentent un instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant 4 selon un second mode de réalisation de l'invention, pouvant également être utilisé dans la tête de contre-angle 1 , avec le dispositif d'alimentation 2. Cet instrument rotatif et/ou vibrant 4 est composé d'une lame 41 dont une portion d'extrémité appelée la queue est emmanchée dans un manche 42. La portion qui n'est pas emmanchée dans le manche 42 forme la portion active de l'instrument constituée elle- même par une partie taillée 412, à proximité de la pointe 413, présentant une arrête coupante et une partie non taillée 414, non coupante, à proximité du manche 42.

D'autres modes de réalisation possibles de la portion active peuvent comprendre une succession de parties taillées et non taillées alternées, ou seulement la présence d'une partie taillée ou seulement d'une partie non taillée.

La lame 41 présente une fente traversante 41 1 , hélicoïdale, s'étendant dans une direction sensiblement longitudinale sur une partie de la portion active. Ainsi, la section transversale de la lame, au niveau de sa portion fendue, est formée d'au moins deux sous-sections séparées par au moins une fente.

Il est à noter que, dans d'autres modes de réalisation possibles, la fente peut présenter d'autres formes que la forme hélicoïdale. Elle peut ainsi présenter des irrégularités visant à permettre une meilleure adhésion de la matère plastique surmoulées. Elle peut également, par exemple, présenter une forme « en escalier », comprenant des segments s'étendant dans la direction longitudinale et des segments s'étendant dans des plans transversaux. Une telle forme, notamment dans la partie non taillée 414, peut par exemple servir de repère de longueur pour le praticien qui utilise l'instrument. Il peut ainsi connaître l'écartement entre les différents segments s'étendant dans des plans transversaux, et s'en servir comme repère pour calculer la profondeur d'enfoncement de l'outil dans une cavité.

Dans ce mode de réalisation, le manche 42 est formé d'un matériau plastique surmoulé sur la queue de la lame 41 , et présentant une forme adaptée. Le manche 42 présente avantageusement une longueur supérieure à la profondeur de l'ouverture du corps de tête 12. Une portion 43 de ce manche, située à proximité de la portion active de l'instrument, dépasse donc sous le corps de tête 12 quand l'instrument 4 est inséré dans ce corps de tête et constitue une portion d'alimentation en fluide de l'instrument.

Comme dans le mode de réalisation représenté par les figures 9 à 12, ce matériau plastique bouche également la fente s'étendant dans la queue de l'instrument et une partie de la fente s'étendant dans la partie active de la lame 41 .

Des trous ménagés dans ce matériau plastique permettent cependant la circulation de fluide dans la lame 41 . Ainsi, une conduite d'alimentation transversale 441 traverse de part en part la queue de la lame 41 et le manche plastique 42, au niveau de la portion d'alimentation en fluide 43. Une conduite d'alimentation longitudinale 442 communique d'une part avec la conduite 441 et d'autre part avec partie non bouchée de la fente 41 1 dans la portion active de la lame 41 . Ainsi, les conduites 441 et 442 permettent d'acheminer vers la partie ouverte de la fente 41 1 le liquide qui arrive par les extrémités de la conduite 441 .

5.4 Dispositif d'alimentation en fluide

Selon un mode de réalisation de l'invention, un dispositif d'alimentation fluide 2 est associé à la tête de contre-angle 1 pour permettre l'alimentation en fluide de l'instrument rotatif et/ou vibrant 3. Ainsi, la tête de contre-angle 1 et le dispositif d'alimentation fluide 2 forment ensemble un équipement porte-instrument apte à alimenter en fluide un instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant.

Dans le mode de réalisation représenté, le dispositif d'alimentation comprend un cavalier de support 21 portant un connecteur d'alimentation 22.

Le cavalier de support

Le cavalier de support 21 est représenté plus en détails sur les figures 5 et 6. Il comporte des éléments permettant sa solidarisation au corps de tête 1 , qui sont ici constitués par une pince élastique 210 apte à venir enserrer le col de tête 1 1 pour fixer le cavalier 21 à la tête de contre- angle 1 , et par une bordure de centrage 21 1 permettant de centrer ce cavalier 21 par rapport au corps de tête 12. Le cavalier 21 peut ainsi être assemblé très facilement à la tête de contre-angle 1 . Il est à noter que de très nombreux modèles de cavalier de supports similaires, présentant des moyens de solidarisation variés, peuvent facilement être imaginés par l'homme du métier pour s'adapter aux nombreux modèles de têtes de contre-angle qui sont usuellement utilisés par les praticiens.

Le cavalier de support 21 présente également un logement de support d'un connecteur d'alimentation 22. Ce logement 212 est une cavité présentant une ouverture principale permettant d'y introduire le connecteur d'alimentation 22, une ouverture d'alimentation 2120, dont la direction opposée à l'ouverture principale, permettant le passage d'un embout de connexion 223 du connecteur d'alimentation, et des ouvertures inférieures 2121 et supérieures 2122 permettant le passage du manche d'un instrument chirurgical à travers la niche de support.

Il est à noter que, selon d'autres modes de réalisation possibles de l'invention, le support peut être une partie intégrante du porte-instrument, comprenant un logement de support du connecteur d'alimentation et présentant des ouvertures permettant le passage d'un instrument à travers le logement. Il ne présente pas, dans ce cas, de pince élastique.

Le connecteur d'alimentation

Le connecteur d'alimentation 22, qui est destiné à être placé dans cette niche, présente essentiellement une forme de révolution autour d'un trou central traversant 220. Ce trou 220 est destiné à permettre le passage du manche de l'instrument 3, dont le diamètre est représenté en pointillé sur la figure 8. Les bords 2201 et 2202 de ce trou, respectivement au niveau des surfaces supérieures et inférieures du connecteur d'alimentation, présentent un diamètre légèrement inférieur au reste de ce trou de façon à entrer en contact avec la périphérie du manche de l'instrument. Ainsi, ces bords peuvent assurer une fonction de joints d'étanchéité contre ce manche.

En dehors de ces bords, la surface du trou 220 présente un diamètre légèrement supérieur, de façon à ne pas entrer en contact avec le manche de l'instrument, quant il est placé dans le trou. Ainsi, les frottements entre le manche de l'instrument, qui est destiné à tourner, et le connecteur d'alimentation 22, qui est destiné à rester fixe par rapport à la tête de contre-angle, sont limités aux bords 2201 et 2202.

Une gorge périphérique interne 221 est ménagée sur la surface du trou 220, de façon à permettre la circulation facile d'un liquide autour du manche de l'instrument. Cette gorge périphérique interne 221 est connectée à une conduite d'alimentation 222 traversant radialement le connecteur d'alimentation 22, et s'étendant dans un embout de connexion 223 faisant saillie du connecteur d'alimentation 22.

Quand le connecteur d'alimentation 22 est mis en place dans la niche 212 du cavalier de support 21 , cet embout de connexion 223 est placé dans le trou 2120, de telle sorte qu'il est alors possible d'y connecter l'extrémité d'un tuyau souple, afin d'acheminer un fluide dans la gorge périphérique 221 entourant le manche de l'instrument 3. Ce fluide peut provenir d'un récipient situé plus haut que la tête de contre-angle, et s'écouler par gravité dans le tuyau souple, ou être pompé depuis un réservoir par une pompe d'alimentation bien connue en elle-même de l'homme du métier.

De façon avantageuse, les dimensions respectives du connecteur d'alimentation 22 et du logement 212, et/ou la souplesse du matériau constituant le connecteur d'alimentation 22, permettent un léger déplacement de ce connecteur 22 dans le logement 212. Ainsi, lorsque le manche 32 d'un instrument 3 est introduit dans le trou 220 du connecteur 22 puis dans le corps de tête 12, le connecteur d'alimentation 22 peut se déplacer légèrement pour que son trou 220 soit correctement aligné sur l'axe de l'instrument 3.

Lorsque le manche 32 de l'outil 3, ou le manche 42 de l'outil 4, est introduit dans le corps de tête, la portion d'alimentation 33 ou 44 de ce manche dépasse en-dessous de ce corps de tête 12 et demeure dans le trou 220 du connecteur d'alimentation 22. Comme le représentent les figures 9 et 12, la portion d'alimentation 33 du manche 32 présente deux segments 331 et 332 dont le diamètre est très légèrement supérieur au diamètre du reste du manche 32. Ces deux segments sont destinés à être en contact, respectivement avec les bords 2202 et 2201 du trou 220 du connecteur d'alimentation 22, de telle sorte que ces bords forment des joints d'étanchéité contre le manche 32. Entre ces deux portions 331 et 332, une portion intermédiaire 333, qui est destinée à être placée en regard de la rainure périphérique 221 , présente des découpes 334 donnant accès à au-moins une conduite interne 341 prévue dans l'instrument. La gorge périphérique 221 étant alimentée en fluide, ce fluide pénètre donc dans la conduite interne 341 .

L'instrument 3 peut ainsi être facilement alimenté en fluide, par une ouverture située au niveau de son manche, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des modifications dans la structure de la tête de contre-angle 1 . Un simple dispositif d'alimentation 2, simple à installer et peu coûteux, suffit à permettre cette alimentation.

De la même façon, le connecteur d'alimentation 22 peut également alimenter en fluide l'instrument 4, si son manche est introduit dans la tête de contre-angle 3. La portion d'alimentation en fluide 43 est ainsi entourée par le connecteur d'alimentation 22, de telle sorte que le fluide circulant dans la gorge périphérique 221 peut pénétrer dans la conduite d'alimentation transversale 441 de l'instrument 4.

Par ailleurs, le dispositif pour l'alimentation en fluide selon l'invention étant porté par le porte-instrument, il est indépendant de l'instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant. Il est ainsi possible de retirer ou de changer l'instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant sans retirer le dispositif pour l'alimentation en fluide.

Il est à noter que, selon d'autres modes de réalisation possibles de l'invention, les conduites d'alimentation pourraient également se distribuer différemment dans la lame. Il serait par exemple possible que seule une conduite sensiblement longitudinale soit prévue, qui s'étende jusqu'à l'extrémité de la lame pour déboucher sur une ouverture axiale d'alimentation en fluide de l'instrument. L'instrument chirurgical rotatif et/ou vibrant devrait alors être utilisé avec un porte-instrument adapté pour l'alimenter en fluide.

L'homme du métier pourra, sans difficulté, imaginer d'autres instruments chirurgicaux rotatifs et/ou vibrants aptes à être alimentés en fluide par un dispositif d'alimentation en fluide du même type. L'usage du dispositif d'alimentation en fluide décrit ci-dessus n'est donc pas limité aux instruments chirurgicaux décrits.