Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROTATIONAL DRIVING TOOL FOR SCREWING MEMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/023145
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a tool (1) comprising a head (4) having at least two engaging surfaces (10) for driving the screwing member by its at least partially matching shape and means (5) driving the head in rotation. The head globally behaves as a single-piece part when the screwing member is driven in rotation. The head comprises a zone (7) linking the engaging surfaces and parts (9) transmitting to said engaging surfaces a rotation force applied on the driving means. The linking zone is located between the force-transmitting parts and the engaging parts. The head is designed such that the action of the rotational driving means on the force-transmitting parts tends to deform the shape of the head to bring the engaging surfaces closer to each other when a rotational driving force is applied via the driving means on the screwing member. The invention is, for example, applicable to flat open-end wrenches.

Inventors:
BRIHIER GERARD CHARLES CAMILLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002427
Publication Date:
April 05, 2001
Filing Date:
September 01, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FACOM (FR)
BRIHIER GERARD CHARLES CAMILLE (FR)
International Classes:
B25B13/08; B25B23/142; (IPC1-7): B25B13/08; B25B23/142
Foreign References:
FR592653A1925-08-06
US2886998A1959-05-19
GB2219540A1989-12-13
US2594154A1952-04-22
FR530138A1921-12-16
GB618203A1949-02-17
CH136845A1929-11-30
Attorney, Agent or Firm:
Jacobson, Claude (2 place d'Estienne d'Orves, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Outil (1) d'entraînement en rotation pour un organe de vissage (2), notamment outil à main, du type comprenant une tte (4) présentant au moins deux surfaces de prise (10) pour entraîner l'organe de vissage par complémentarité au moins partielle de forme, et des moyens (5 ; 41) d'entraînement en rotation de la tte, la tte (4) se comportant globalement comme une pièce monobloc lors de l'entraînement en rotation d'un organe de vissage, la tte comprenant une région (7) de liaison des surfaces de prise et des parties (9) de transmission vers les surfaces de prise d'un effort de rotation appliqué sur les moyens d'entraînement, la région de liaison (7) étant située entre les parties de transmission d'effort (9) et les surfaces de prise (10), caractérisée en ce que la tte (4) est adaptée pour que faction des moyens d'entraînement en rotation sur les parties de transmission d'effort (9) tende à déformer la géométrie de la tte pour rapprocher les surfaces de prise (10) I'une de l'autre lorsqu'on applique par l'intermédiaire des moyens (5 ; 41) d'entraînement un effort d'entraînement en rotation d'un organe de vissage (2).
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tte (4) est adaptée pour que ladite action des moyens (5 ; 41) d'entraînement en rotation tende à déformer élastiquement la tte (4).
3. Outil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'entrainement en rotation de la tte comprennent un organe de manoeuvre (5 ; 41) de la tte (4).
4. Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (5 ; 41) de la tte (4) est mobile par rapport à celleci pour tendre à rapprocher les surfaces de prise (10) I'une de I'autre, par effet de levier ou de came sur les parties de transmission d'effort (9), lorsqu'on applique sur l'organe de manoeuvre (5 ; 41) un effort d'entraînement en rotation d'un organe de vissage (2).
5. Outil selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tte (4) a une configuration générale en H et comprend deux branches (6) reliées par une âme centrale (7), une région distale (8) de chaque branche présentant une des surfaces de prise (10) et les régions proximales (9) des branches formant lesdites parties de transmission d'effort, en ce que les deux branches (6) sont mobiles l'une par rapport à l'autre par déformation de t'âme centrale pour rapprocher les surfaces de prise (10) I'une de l'autre par écartement de régions proximales (9) des branches (6), et en ce qu'une région distale (12, 34) de l'organe de manoeuvre (5 ; 41) est disposée entre les régions proximales (9) des branches pour les écarter, par effet de levier ou de came, lorsqu'on applique sur l'organe de manoeuvre (5 ; 41) un effort d'entraînement en rotation d'un organe de vissage (2).
6. Outil selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (5 ; 41) est relié à la tte par une liaison souple (26).
7. Outil selon la revendication 6, caractérisé en ce que la liaison souple comprend une partie (26) déformable et venue de matière avec la tte (4) et l'organe de manoeuvre (5 ; 41).
8. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (5 ; 41) et la tte (4) sont séparés ou séparables.
9. Outil selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens amovibles (37) de liaison de la tte (4) et de l'organe de manoeuvre (5).
10. Outil selon la revendication 3 à 5, 8 ou 9, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (5 ; 41) est orientable par rapport à la tte (4).
11. Outil selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre fait partie d'un outil dynamométrique (41).
12. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (29, 30) de réglage de la tendance à la déformation de la tte (4) sous ladite action des moyens (5 ; 41) d'entraînement en rotation.
13. Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la tte comprend deux mâchoires ouvertes (8) qui présentent chacune au moins une des surfaces de prise (10).
14. Outil selon les revendications 6 et 13 prises en combinaison, caractérisé en ce que la liaison souple est réalisée en élastomère.
Description:
Outil d'entraînement en rotation pour un organe de vissage.

L'invention concerne un outil d'entraînement en rotation pour un organe de vissage, notamment outil à main, du type comprenant une tte présentant au moins deux surfaces de prise pour entraîner l'organe de vissage par complémentarité au moins partielle de forme, et des moyens d'entraînement en rotation de la tte, la tte se comportant globalement comme une pièce monobloc lors de l'entraînement en rotation d'un organe de vissage, la tte comprenant une région de liaison des surfaces de prise et des parties de transmission vers les surfaces de prise d'un effort de rotation appliqué sur les moyens d'entraînement, la région de liaison étant située entre les parties de transmission d'effort et les surfaces de prise.

L'invention s'applique, par exemple, aux clés plates à fourche.

La tte d'une telle clé comporte deux mâchoires rigides ouvertes qui présentent chacune une surface de prise pour un organe de vissage tel qu'un écrou. Les deux surfaces de prise sont en regard l'une de l'autre.

Lorsqu'on utilise une telle clé pour transmettre un couple à un écrou, la fourche se déforme de sorte que les surfaces de prise s'écartent. L'écrou, de ce fait, tourne par rapport à la fourche. Ceci modifie les points d'appui entre t'écrou et la fourche en tendant à rapprocher les vecteurs de force (théoriquement parallèles) correspondant au couple. De ce fait, pour un couple donné, l'intensité des forces correspondantes augmente. Cette augmentation entraîne à son tour une augmentation de la flexion de la fourche. Le phénomène s'amplifie lui-mme et, au-delà d'une certaine valeur, il y a rotation totale de t'écrou dans la fourche avec souvent destruction de cette dernière. On peut dire que t'écrou se transforme alors en une véritable came qui fait éclater la clé.

Le phénomène limite donc la valeur des couples qui peuvent tre transmis par une telle clé plate à fourche. Ce phénomène est présent de manière générale dans les outils qui ne permettent pas, contrairement par exemple aux pinces-étaux, un serrage des surfaces de prises indépendant de l'entraînement en rotation.

L'invention a pour but de résoudre ce problème en fournissant un outil du type précité permettant par exemple d'exercer sur un organe de vissage des couples accrus.

A cet effet, l'invention a pour objet un outil du type précité, caractérisé en ce que la tte est adaptée pour que faction des moyens d'entraînement en rotation sur les parties de transmission d'effort tende à déformer la géométrie de la tte pour rapprocher les surfaces de prise l'une de l'autre lorsqu'on applique par l'intermédiaire des moyens d'entraînement un effort d'entraînement en rotation d'un organe de vissage.

Selon des modes particuliers de réalisation, I'outil peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise (s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : -la tte est adaptée pour que ladite action des moyens d'entraînement en rotation tende à déformer élastiquement la tte, -les moyens d'entraînement en rotation de la tte comprennent un organe de manoeuvre de ia tte, -I'organe de manoeuvre de la tte est mobile par rapport à celle-ci pour tendre à rapprocher les surfaces de prise l'une de l'autre, par effet de levier ou de came sur les parties de transmission d'effort, lorsqu'on applique sur l'organe de manoeuvre un effort d'entraînement en rotation d'un organe de vissage, -la tte a une configuration générale en H et comprend deux branches reliées par une âme centrale, une région distale de chaque branche présentant une des surfaces de prise et les régions proximales des branches formant lesdites parties de transmission d'effort, les deux branches sont mobiles l'une par rapport à l'autre par déformation de t'âme centrale pour rapprocher les surfaces de prise l'une de l'autre par écartement de régions proximales des branches, et une région distale de l'organe de manoeuvre est disposée entre les régions proximales des branches pour les écarter, par effet de levier ou de came, lorsqu'on applique sur l'organe de manoeuvre un effort d'entraînement en rotation d'un organe de vissage, -I'organe de manoeuvre est relié à la tte par une liaison souple, -la liaison souple comprend une partie déformable et venue de matière avec la tte et l'organe de manoeuvre, -I'organe de manoeuvre et la tte sont séparés ou séparables, -I'outil comprend des moyens amovibles de liaison de la tte et de l'organe de manoeuvre,

-I'organe de manoeuvre est orientable par rapport à la tte, -I'organe de manoeuvre fait partie d'un outil dynamométrique, -I'outil comprend des moyens de réglage de la tendance à la déformation de la tte sous ladite action des moyens d'entraînement en rotation, -la tte comprend deux mâchoires ouvertes qui présentent chacune au moins une des surfaces de prise, -la liaison souple est réalisée en élastomère.

On entend ici par"tte présentant au moins deux surfaces de prise pour entraîner en rotation un organe de vissage par complémentarité au moins partielle de forme"une tte permettant l'entraînement d'un tel organe du fait que leurs formes respectives, comme par exemple des formes polygonales, n'autorisent pas de rotation relative.

Dans l'invention, la tte se comporte en outre fonctionnellement globalement comme une pièce monobloc de raideur suffisamment grande pour que, lors de l'utilisation, la géométrie fonctionnelle de la tte demeure globalement inchangée, sauf sous l'effet de la déformation en charge et la compensation de celle-ci selon l'invention ainsi qu'il sera décrit plus loin.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : -la figure 1 est une vue schématique en plan d'une clé plate à fourche selon l'invention, prte à entraîner un écrou en rotation, -les figures 2 et 3 sont des vues analogues à la figure 1, illustrant la clé lorsqu'un effort de vissage et respectivement un effort de dévissage de t'écrou est appliqué sur son manche, -la figure 4 est une vue en plan et agrandie de la tte de la clé des figures 1 à 3, illustrant schématiquement faction sur celle-ci d'une rotation relative du manche de la clé, -les figures 5 et 6 sont des vues agrandies de dessus illustrant la tte et l'extrémité distale du manche de deux variantes de la clé des figures 1 à 4, -la figure 7 est une vue schématique en perspective d'un outil selon un autre mode de réalisation de l'invention, et

-la figure 8 est une vue analogue à la figure 1 illustrant encore un autre mode de réalisation de l'invention.

La figure 1 illustre une clé plate à fourche 1 prte à entraîner un écrou 2 en rotation.

La clé 1 comprend essentiellement une tte 4 et un manche 5 séparés.

La tte 4, qui peut tre réalisée dans un matériau moins performant que l'acier et notamment de module d'élasticité inférieur à 150 GigaPascal, a une forme en H et comprend deux branches rectilignes 6 longitudinales par rapport à un axe central X-X. Les branches 6 sont reliées entre elles par une âme 7 centrale et transversale. Chaque branche 6 comprend de part et d'autre de t'âme 7 une région d'extrémité distale 8 (à gauche sur la figure 1), et une région d'extrémité proximale 9. L'âme 7, venue de matière avec les branches 6, est relativement mince et déformable élastiquement au moins en flexion.

Les régions d'extrémité distale ou mâchoires 8 présentent chacune une surface plane 10 de prise avec t'écrou 2. Les surfaces de prise 10 sont orientées vers l'intérieur de la tte 4 et se font face.

Comme illustré avec exagération par la figure 4, I'âme 7, du fait de sa possibilité de déformation, forme un moyen d'orientation des branches 6 I'une par rapport à l'autre.

Ainsi, les branches 6 sont mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre dans le plan des figures 1 et 4, de part et d'autre d'une position de repos, telle que représentée en trait fort sur la figure 1 et en pointillés sur la figure 4.

Cette position de repos correspond au cas où on n'applique pas de force sur les branches 6. Dans cette position, les branches sont parallèles entre elles et parallèles à I'axe X-X.

Les régions d'extrémité distale 8 et proximale 9 peuvent donc respectivement se rapprocher et s'écarter par déformation en flexion de t'âme 7.

En particulier, les branches 6 sont mobiles entre leur position de repos et une position dans laquelle leurs régions d'extrémité distale 8 sont rapprochées (figure 4) tandis que leurs régions d'extrémités proximale 9 sont écartées l'une de l'autre.

Dès lors qu'un organe de vissage 2 est inséré entre les régions d'extrémité distale 8 des branches 6 de la tte 4, la mobilité des branches 6 est de ce fait limitée.

Le manche 5 est une barre allongée d'axe Y-Y et possède une dimension transversale légèrement inférieure à l'espacement entre les deux régions d'extrémité proximale 9 des branches 6.

La région d'extrémité distale 12 du manche 5 est reçue à faible jeu entre les régions d'extrémité proximale 9 des branches 6.

Dans la position de repos représentée sur la figure 1, I'axe longitudinal X-X de la tte 4 est confondu avec I'axe longitudinal Y-Y du manche 5.

L'écrou 2 est un écrou à six pans reçu entre les régions d'extrémité distale 8 des branches 6. Les surfaces de prise 10 de la tte 6 sont situées en regard de deux pans opposés de t'écrou 2. La tte 4 a, de par ses surfaces de prise 10, une forme partiellement complémentaire de celle de t'écrou 2.

Le manche 5 est mobile en rotation par rapport à la tte 4 dans le plan de la figure 1, de part et d'autre de sa position de repos, entre deux positions d'écartement des branches 6 illustrées respectivement par les figures 2 et 3.

Sur la figure 2, le manche 5 a pivoté par rapport à la tte 6 dans le sens 14 de vissage de t'écrou 2. La région d'extrémité distale 12 du manche 5 prend alors appui en un point 15 sur l'extrémité libre de la branche 6 inférieure (sur la figure 2) de la tte 4, et en un point 16 voisin de t'âme 7 sur l'autre branche 6.

Les points 15 et 16 sont espacés l'un de l'autre longitudinalement le long de I'axe X-X. Les axes X-X et Y-Y sont alors également inclinés l'un par rapport à l'autre.

Dans l'autre position d'écartement illustrée par la figure 3, le manche 5 a pivoté par rapport à la tte 4 dans le sens 18 de dévissage de t'écrou 2. La région d'extrémité distale 12 du manche 5 prend alors appui en un premier point 15 sur la branche 6 supérieure (sur la figure 3) de la tte 4 et en un deuxième point 16 sur l'autre branche 6 de la tte 4. Les points d'appui 15 et 16 ont alors une position longitudinale relative analogue à celle des points 15 et 16 de la figure 2. Les axes X-X et Y-Y sont alors également inclinés l'un par rapport à l'autre.

Le mode de fonctionnement de la clé 1 est le suivant.

Lorsqu'on souhaite visser t'écrou 2, on applique, comme illustré par la figure 2, une force 20 sur la région d'extrémité proximale 21 du-manche 5 tendant à faire pivoter ce dernier dans le sens de rotation 14.

Le manche 5 atteint alors la position de la figure 2 et entraîne la tte 4 en rotation dans le sens 14. Un couple de vissage est donc appliqué sur l'écrou 2 du fait de la complémentarité partielle de forme entre la tte 4 et l'écrou 2. Les régions d'extrémité proximale 9 forment alors des parties de transmission d'effort du manche 5 vers les surfaces de prise 10 et donc vers t'écrou 2.

Simultanément, le manche 5 joue, grâce aux deux points d'appui 15 et 16 décalés longitudinalement, le rôle d'un levier du premier ordre et tend à écarter les régions d'extrémité proximale 9 des branches 6 de la tte 4.

Ainsi, les régions d'extrémité distale 8 de ces branches 6 tendent à se rapprocher. Cet effet tend alors à compenser la tendance à t'écartement des régions d'extrémité distale 8 des branches 6 et donc à limiter la rotation relative de t'écrou 2 par rapport à la tte 4.

Inversement, le relâchement de la force 20 sur le manche 5 autorise le retour en position de repos des régions d'extrémité distale 8 des branches 6.

De manière analogue, lorsqu'on applique une force 24 de dévissage de t'écrou 2 sur l'extrémité proximale 21 du manche 5, le manche 5 prend la position illustrée par la figure 3 et tend d'une part à entraîner t'écrou 2 dans le sens de rotation 18 et d'autre part à rapprocher, par effet de levier, les régions d'extrémité distale 8 des branches 6.

Ainsi, I'effet de levier produit par le manche 5 tend à s'opposer à t'écartement par t'écrou 2 des surfaces de prise 10.

Comme précédemment, le relâchement de la force 24 sur le manche 5 autorise le retour en position de repos des régions d'extrémité distale 8 des branches 6.

On constate alors que la clé 1 permet, dans les deux sens d'entraînement, de limiter la rotation entre t'écrou 2 et la tte 4 et également les risques d'éclatement de la tte 4.

Par conséquent, la clé 1 permet la transmission de couples plus importants qu'un clé plate à fourche classique. Pour autant, la clé 1 permet

d'accéder à un organe de vissage aussi facilement qu'une clé à fourche classique.

En jouant sur les dimensions et la forme de la tte 4, il est possible soit uniquement de compenser ou de limiter la tendance à l'écartement des surfaces de prise 10, mais également de surmonter cette tendance par un effet relativement important de rapprochement de ces surfaces de prise 10 sous faction du manche 5. Ainsi, pour certaines géométries de clés 1, on constate, pour certaines gammes de couples transmis à un écrou 2, un effet de resserrement des surfaces de prise 10 autour de l'écrou 2 lorsqu'on applique une force sur le manche 5.

La clé 1 de la figure 5 se distingue de celle des figures 1 à 4 par le fait que la tte 4 et le manche 5 ne sont plus séparés mais reliés par une lame longitudinale 26 venue de matière avec l'âme 7 de la tte 4 et la région d'extrémité distale 12 du manche 5.

Cette lame 26 peut se déformer, par exemple en flexion, de sorte qu'elle forme entre la tte 4 et le manche 5 une liaison souple permettant à ce dernier de pivoter par rapport à la tte 4 pour prendre les positions représentées sur les figures 2 et 3.

Les régions d'extrémité proximale 9 de la tte 4 comprennent quatre bourrelets intérieurs 27 disposés par paire sur ces régions 9. Les bourrelets 27 d'une mme région 9 sont espacés l'un de l'autre et font face aux bourrelets 27 de l'autre région 9. Ces bourrelets 27 forment reliefs d'appui du manche 5 sur les régions d'extrémité proximale 9 lorsque le manche 5 va prendre, par rapport à la tte 4, les positions des figures 2 et 3. On notera que dans la position de repos représentée sur la figure 5, les quatre bourrelets 27 sont pratiquement au contact du manche 5.

Dans une variante non représentée, la lame 26 peut tre non pas venue de matière à la fois avec la tte 4 et le manche 5, mais fixée par soudure à la tte 4 et/ou au manche 5.

Dans une variante non représentée, la lame 26 est remplacée par une pièce rapportée en élastomère, rendue solidaire à la fois de la tte 4 et du manche 5 par des moyens connus en soi (moyens mécaniques ou surmoulage par injection, par exemple).

Selon la variante de la figure 6, la tte 4 comprend des reliefs d'appui du manche 5 contre les régions d'extrémité proximale 9 des branches-6, à savoir une paire de bourrelets 28 et une paire de pions 29. Ces reliefs font saillie depuis les branches 6 vers la région d'extrémité distale 12 du manche 5.

Les bourrelets 28, d'une part, et les pions 29, d'autre part, sont disposés en regard. Toutefois, selon d'autres variantes les bourrelets 28 et les pions 29 peuvent tre disposés autrement.

Les bourrelets 28 sont venus de matière chacun avec la région d'extrémité proximale 9 d'une branche 6 et sont plus éloignés de t'âme centrale 7 que les pions 29.

Les pions 29, de forme cylindrique, sont reçus chacun dans un évidement 30 ménagé dans la région d'extrémité proximale 9 d'une branche 6.

La tte 4 porte deux paires d'évidements 30 qui peuvent recevoir les pions 29 et qui sont espacées le long de I'axe X-X.

Ainsi, l'espacement selon I'axe X-X entre les pions 29 et les bourrelets 28 peut tre modifié.

Les bourrelets 28 et les pions 29 définissent les points d'appui du manche 5 sur la tte 4 pour qu'il remplisse son rôle de levier. II est alors possible de régler, par modification de la position des pions 29, l'intensité de la tendance au rapprochement des surfaces 10 induite par un effort d'entraînement en rotation d'un écrou 2 appliqué sur le manche 5.

Ainsi, plus l'espacement entre les bourrelet 28 et le pion 29 sur lesquels le manche 5 s'appuie est faible, plus cette tendance sera forte.

La figure 7 illustre un autre outil 1 selon l'invention qui se distingue de la clé des figures 1 à 4 par le fait que le manche a été remplacé par un organe de manoeuvre 5 de forme en T et qui comprend ainsi une barre 32 de transmission de couple prolongée par une poignée 33.

La région d'extrémité distale 34 de l'organe de manoeuvre 5 est reçue à faible jeu entre les régions d'extrémité proximale 9 des branches 6. Comme dans le cas de ta figure 5, les régions d'extrémité proximale de la tte 4 présentent quatre bourrelets 27 d'appui de la région 34 de l'organe de manoeuvre 5 sur la tte 4.

Cette région 34 a une section rectangulaire et est munie d'un alésage transversal 36.

Une goupille transversale 37 traverse les deux branches 6 et l'alésage 36.

Cette goupille 37 relie l'organe de manoeuvre 5 et la tte 4 en permettant d'orienter l'organe de manoeuvre 5 par rapport à la tte 4, par rotation autour de I'axe de la goupille 37.

Ainsi, la barre 32 peut tre située hors du plan de la tte 4, par exemple inclinée ou perpendiculaire à ce plan comme représenté sur la figure 7.

Cette possibilité d'orientation permet de s'adapter à des conditions d'utilisation variées, par exemple pour visser des écrous difficilement accessibles.

L'utilisateur adapte alors 1'effort qu'il exerce pour obtenir, dans tous les cas, un couple d'entraînement en rotation sur l'organe de vissage.

Par ailleurs, le jeu entre l'alésage 36 et la goupille 37 est suffisamment important pour, lorsque dans la position de la figure 7 on applique à la poignée 33 un couple d'entrainement en rotation d'un écrou, permettre la rotation de la barre 32 autour de son axe longitudinal par rapport à la tte 4. La région 34 de la barre 32 prend alors appui sur les bourrelets 27 et tend ainsi à écarter par effet de came les régions 9 des branches 6 pour tendre à rapprocher les surfaces de prise 10 comme précédemment.

Dans une variante, la goupille 37 est amovible pour permettre de séparer la tte 4 et l'organe 5, et donc de relier des ttes 4 de tailles et de formes différentes à l'organe de manoeuvre 5.

Dans un autre mode de réalisation représenté sur la figure 8, le manche 5 de la clé des figures 1 à 4 a été remplacé par l'embout de sortie 40 d'une clé dynamométrique 41.

Bien que la description ci-dessus soit adaptée à une clé plate à fourche, I'invention peut tre appliquée à d'autres types d'outils.