Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROULETTE GAME WITH MULTIPLE BALLS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/005877
Kind Code:
A1
Abstract:
Roulette with multiple balls, characterized in that the recesses (3) which receive the balls (4) are arranged around a ring (1) which forms a track whose periphery is raised, the central portion of said ring being occupied by a rotating plate (2) on which the balls are thrown. Each recess has a lead-in channel (5) whose moveable bottom (6) is flush with the upper face (1a) of the ring when a ball is in the corresponding recess.

Inventors:
CHATEAU CLOTAIRE RAOUL GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000904
Publication Date:
March 02, 1995
Filing Date:
July 20, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHATEAU CLOTAIRE RAOUL GEORGES (FR)
International Classes:
A63F5/04; (IPC1-7): A63F5/02
Foreign References:
DE7825699U11979-02-15
FR1414735A1965-10-22
FR735155A1932-11-04
US3386740A1968-06-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Roulette à boules* multi ples comportant une partie centrale rotative, caractérisée en ce que les logements (3) de réception des boules (4) sont répartis sur une couronne ( 1 ), qui constitue une piste dont la périphérie est relevée, la partie centrale de cette couronne étant occupée par le plateau tournant (2) Sur lequel les boules sont déversées. 2Roulette selon la revendication 1 , caractérisée en ce que chaque logement comporte un canal d'introduction (5) dont le fond (6), mobile, affleure la face supérieure ( l a ) de la couronne lorsqu'une boule est dans le logement correspondant. 3Rou lelte selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le plateau (2) présente des nervures ( 14) disposées de façon à ce qu'une boule qui roule selon un rayon du plateau ne pu isse pas atteindre la périphérie dudit plateau sans rencontrer, au moins, une nervure. 4Rotι lette selon l'une quelconque όea revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les boules (4 ) sont disposées dans un magasin tubulaire ( 1 2 ) et sont poussées, vers le haut, par un piston ( 13). 5Roulette selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la couronne ( 1 ) est entraînée en rotation.
Description:
Titre : Jeu de roulette à boules multiples

La présente invent ion est relative à une roulette à boules mul tiples .

La roulette est un jeu de hasard bien connu qui se confond avec le nom de l'appareil permettant d'y jouer.

Cet appareil se présente sous la forme d'une soucoupe présentant en son centre un plateau circulaire rotatif présentant à sa périphérie des logements, repérés par des nombres, dans l'un quelconque desquels peut tomber une boule lancée manuellement. Lorsque la boule tombe dans un logement el le désigne le numéro vainqueur.

Ce jeu dont le nombre de combinaisons est limité est nécessa irement réserve à un cercle restreint de joueurs. Pour augmenter le nombre de combinaisons et utiliser cet appareil à l'échelon national il est nécessai re, à chaque partie, de tirer plusieurs numéros.

Le fait de tirer plusieurs numéros implique de lancer plusieurs boules. En effet, si on utilisait une boule unique on risquerait de tirer plusieurs fois le même numéro.

Ceci étant, on a constaté, avec plusieurs boules, qu'on se heurtait à deux problèmes majeurs. Le premier résulte de la quasi impossibilité de lancer plusieurs boules manuellement d'une façon qui ne laisse planer aucun doute sur le caractère aléatoire du lancement. Le second est lié à la conception des roulettes existantes qui, si elles étaient utilisées, permettraient que deux ou trois boules se maintiennent sur le même numéro ce qui est inacceptable.

La présente invention qui remédie à ces inconvénients est relative à une roulette permettant de désigner plusieurs numéros à l'aide de plusieurs boules et elle est remarquable en ce que les logements de réception des boules sont réparties sur une couronne, qui constitue une piste dont la péri phérie est relevée, la partie centrale de cette couronne étant occupée par un plateau rotatif, formant lanceur, sur lequel les boules sont déversées.

Les boules sont logées dans un magasin tubulaire situé au centre du plateau rotatif précité et sont poussées vers le haut par un piston.

Le plateau p ésenie des nervures disposées de façon à ce qu'une boule qui sort du magasin ne puisse pas, en roulant selon un rayon du plateau, atteindre la couronne sans renconter, au moins, une nervure.

D'autres caractéristiques apparaîtront mieux par la description qui va suivre faite en se référant aux dessi ns annexés, à titre d'exemple indicatif seulement, sur lesquels :

-la figure I est la vue de dessus de la roulette de l'invention; -la figure 2 est une Vue en coupe, à plus grande échel le, effectuée selon la ligne 11 — 11 de la figure 1 ;

-la figure 3 est une vue, analogue à la figure 2, montrant la position des organes mobiles lorsqu'une boule tombe dans un logement de la couronne. -la figure 4 est une vue en coupe, partielle, effectuée selon la ligne

IN-IV de la figure 1 .

En se reportant aux dessins, on voit que la roulette se compose de deux parties princi pales : une couronne extérieure 1 et un plateau 2, entraîné en rotation, situé au centre de ladite couronne. Comme l'entraînement du plateau peut être effectué par tous moyens usuels, dont la mise en oeuvre ne pose pas de problème, ceux-ci n'ont pas été représen tés .

La couronne I présente une pluralité de logements 3, affectés de numéros, dans lesquels les boules 4 peuvent tomber. La périphérie de la couronne est relevée de façon à former une bordure de contenance.

Chaque logement est pourvu d'un canal d'introduction 5 à fond mobile 6. Des moyens sont prévus pour que le fond 6 affleure la piste la lorsqu'une boule tombe clans un logement 3. De cette façon, on est sûr qu'à chaque numéro correspond une boule et une seule.

Selon un mode de réal isation, le fond 6 est articulé par une de ses extrémités, autour d'un axe 7. à proximité de la périphérie interne de la couronne et sous l'effet de son poids, éventuel lement complété par une masse additionnelle 8. il pivote pour occuper la position représentée sur la figure 2.

La force, résultant de la masse du fond 6, est transmise à une tige

9, coul issante, qui prend appui par son extrémité inférieure sur la partie courte 10a d'un levier, oscillant autour d'un axe 1 1 parallèle à l'axe 7, dont la partie longue 10b s'étend dans le logement 3.

Lorsque qu'une boule 4 pénètre dans un logement 3 , el le fait pivoter le levier oscil lant qui, par l'entremise de la tige 9, repousse le fond 6 pour l'amener et le maintenir dans la position représentée sur la figure 3, posit ion selon laquel le ledit fond affleure la face supérieure l a de la couronne 1 .

Di fférents moyens peuvent être prévus pour régler la position haute du fond 6. L'un de ces moyens consiste à limiter l'enfoncement de la boule 4 dans son logement à l'aide d'une butée réglable schématisée par la flèche F de la figure v 3.

Pour extraire les boules à la fin du tirage, il sufit d'exercer une pression manuelle en Fi sur les fonds 6 pour faire jaillir les boules hors de leurs logements.

Un magasin tubulaire 1 2 est disposé au centre du plateau 2 dans lequel on place les boules 4. De préférence, l'orifice supérieur du magasin 12, qui peut être fixe ou entraîné en rotation par ledit plateau, affleure la face supérieure 2a de ce dernier.

Les boules sont poussées par un piston 13.

La partie centrale du plateau est bombée et sa courbure s'inverse vers sa péri phérie pour se raccorder à la face l a de la couronne 1.

La face supérieure 2a du plateau présente des nervures 14 disposées de façon à ce qu'une boule qui roule selon un rayon ne puisse pas atteindre la péri phérie dudit plateau sans rencontrer, au moins, une nervure. De préférence, les nervures ne sont pas rectilignes mais forment un coude comme montré sur la fi 'geu 1 re 1 .

Les bou les 4 sont pleines et réal isées en une matière plastique ou en caoutchouc à rebond.

Pour ne pas favoriser certains numéros aux détriments des autres, il importe que les orifices d'entrée des logements soient tous situés dans un plan perpendiculaire à la verticale du lieu. Dans la pratique, cette condition est diffici le à réal iser de façon rigoureuse. Pour tourner cette difficu l té, l'invention prévoit d'entraîner la couronne 1 en rotation ce qui renforce le caractère aléatoire ι\u tirage. Le sens de rotation de la couronne ei sa vitesse sont, de préférence, différents de ceux du plateau.




 
Previous Patent: SUPER KENO

Next Patent: A POST AND RAIL ASSEMBLY