Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RUCKSACK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/026077
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a rucksack comprising a frame (1) arranged, at least in the central part (11), in the half-thickness (Ep) which includes the front face (101). The front face (101) is positioned opposite to the rear face (100) which is designed to be positioned on the user's back. The rucksack also comprises a compression system (20) which tends, at least in the central part (112), to press the rear face (100) towards the frame (1).

Inventors:
VIGNY SERGE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002931
Publication Date:
April 04, 2002
Filing Date:
September 20, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SALOMON SA (FR)
VIGNY SERGE (FR)
International Classes:
A45F3/04; (IPC1-7): A45F3/04
Foreign References:
GB2343618A2000-05-17
GB2328147A1999-02-17
DE29723060U11998-03-05
US5957355A1999-09-28
Attorney, Agent or Firm:
Laurent, Anne (Direction Juridique et Propriété Industrielle, Annecy Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Sac à dos comprenant : une face arrière (100) destinée à tre positionnée sur le dos de l'utilisateur une face avant (101) positionnée à l'opposé de la face arrière (100) caractérisé en ce qu'il comprend une armature (2) qui est disposée, au moins dans une portion centrale (112), dans la demiépaisseur (Ep) du sac à dos qui inclut la face avant (101) et en ce qu'il comprend un système de compression (20) qui tend, au moins dans la partie centrale (112), à plaquer la face arrière (100) vers l'armature (1).
2. Sac à dos selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature (1), est positionnée sensiblement sur la face avant (101) et en ce que l'armature (1) s'étend vers le haut et vers le bas selon au moins trois branches (11,12,13,14) qui sont reliées à la face arrière (100)..
3. Sac à dos selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature (2) est réalisée en élément linéaire.
4. Sac à dos selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un système de compression (120) disposé entre la face avant 101 et l'armature 2.
5. Sac à dos comprenant, une face arrière (100) destinée à tre positionnée sur le dos de l'utilisateur, une face avant (101) positionnée à l'opposé de la face arrière (100), caractérisé en ce qu'il comprend une armature (1) s'étendant en voûte selon un plan transversal du sac au moins sur la face avant du sac.
6. Sac à dos selon la revendication 5 caractérisé en que l'armature s'étend sur sensiblement toute la périphérie transversale du sac depuis la face arrière.
7. Sac à dos selon les revendications 5 ou 6 caractérisé en ce qu'il comprend un système de compression entre la face arrière du sac et l'armature.
8. Sac à dos selon les revendications 5 ou 6 caractérisé en ce que l'armature est repliable pour le transport.
9. Sac à dos selon les revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'armature s'étend seulement sur la moitié inférieure du sac.
10. Sac à dos selon les revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il comporte une ouverture dans la face arrière du sac.
Description:
SAC A DOS La présente invention concerne un sac à dos destiné notamment, mais de façon non limitative, à la pratique du sport.

Dans l'art antérieur, lorsque les sacs à dos comprennent des armatures celles-ci sont positionnées sur la face arrière soit le plus proche possible du dos de l'utilisateur. Cependant comme le matériau constitutif du panneau avant est sensiblement inextensible, le sac à dos reste peu flexible dans la direction des mouvements du dos lorsque l'utilisateur se penche vers l'avant.

Le document US 5,911,348 décrit un sac à dos qui permet de limiter la transpiration dans le dos. Le sac comprend une face arrière rigide qui est en appui sur le dos de l'utilisateur uniquement par des éléments ponctuels. De plus comme le sac est constitué d'une coque rigide, il ne peut suivre les mouvements de flexion du dos de l'utilisateur.

Le but de l'invention est de proposer un sac à dos qui permette de suivre les mouvements du dos lorsque l'utilisateur se penche vers l'avant.

Un autre but de l'invention est de proposer un sac à dos qui limite le phénomène de transpiration, au niveau du dos de l'utilisateur.

Pour atteindre ces objectifs, le sac à dos comprend une armature qui est disposée, au moins dans une portion centrale, dans la demi-épaisseur du sac à dos, qui inclut la face avant. La face avant est positionnée à l'opposé de la face qui est destinée à tre positionnée sur le dos de l'utilisateur. Le sac à dos comprend également un dispositif de ventilation apte à assurer, au moins dans la partie centrale, l'aération de la face arrière.

Dans un premier mode de réalisation, l'armature est réalisée par des éléments linéaires et le système de ventilation par une forme spécifique de la face arrière.

Dans un second mode de réalisation, l'armature est réalisée par une plaque et le système de ventilation découle d'un système spécifique de compression du sac à dos.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront à l'aide de la description qui fait référence aux dessins en annexe. La description illustre, à titre d'exemples non limitatifs, certains modes de réalisation préférés.

La figure 1 présente schématiquement une vue de côté d'un sac à dos selon le premier mode de réalisation.

La figure 2 présente schématiquement une vue de côté d'un sac à dos selon le second mode de réalisation.

La figure 3 présente schématiquement une vue de devant du sac à dos illustré à la figure 2.

La figure 4 représente schématiquement une vue arrière du sac à dos illustré aux figures 2 et 3.

La figure 5 est une vue schématique en perspective avant d'un sac selon un 3'm'mode de réalisation.

La figure 6 est une vue en coupe selon VI-VI du sac de la figure 5 en position normale.

La figure 7 est une vue similaire à la figure 6 du sac de la figure 5 en position de transport.

La figure 8 est une vue similaire à la figure 5 d'un sac selon un 4"'mode de réalisation.

La figure 9 est une vue en coupe selon IX-IX de la figure 8.

La figure 10 est une vue similaire à la figure 5 d'un sac selon un 5"'mode de réalisation.

La figure 11 est une vue similaire à la figure 5 d'un sac selon un 6"'mode de réalisation.

Les figures 12 et 13 sont des vues en coupe selon un septième mode de réalisation.

La figure 14 est une vue schématique en perspective arrière illustrant 1 exemple de face dorsale d'un sac selon l'un quelconque des modes de réalisation précédents.

Le sac à dos représenté sur les figures 1 à 4 comprend une face avant 101 et une face arrière 100 qui sont reliés entre eux par deux faces latérales 102,103. La face arrière 100 est destiné à tre en appui sur le dos de l'utilisateur grâce aux bretelles 113. Les différentes faces 100,101,102,103 sont préférentiellement réalisées en matériau souple, notamment de type textile, à 1'exception des faces qui seraient renforcées par des armatures 1,2. Les armatures 1, 2 permettent principalement de renforcer la tenue verticale du sac à dos dans son ensemble et ceci indépendamment du contenu du sac à dos. Cette tenue verticale procure à l'utilisateur un certain confort de portage ainsi qu'une facilité de remplissage notamment par le rabat supérieur 210.

Sur la figure 1, le sac à dos comprend une armature 2 qui est positionnée sur les faces latérales 102. L'armature 2 est disposée de façon sensiblement symétrique sur chacune des faces latérales 102,103. L'armature 2 peut tre avantageusement réalisée d'un seul élément avec une forte courbure positionnée soit sur le dessus soit sur le dessous du sac à dos. Bien entendu, l'armature 2 peut tre réalisée en deux parties disposées sur chacune des faces latérales 102,103. L'armature 2 est réalisée en élément linéaire, notamment de type tube, creux ou plein, qui peut tre réalisé notamment, mais de façon non limitative, en matière thermoplastique, en alliage métallique ou encore en fibre associée à de la résine.

L'armature 2 est positionnée, au moins dans la portion centrale 112, dans la demi-épaisseur Ep du sac à dos qui inclus la face avant 101. On définit ici par portion centrale 112, la portion verticale du sac qui est positionnée sensiblement entre les éléments d'appui 110,111 qui sont destinés respectivement à tre mis en appui avec le haut et le bas du dos de l'utilisateur.

On définit ici par l'épaisseur du sac Ep2, la distance entre la face avant 101 et la face arrière 100. La demi-épaisseur Ep correspond donc à la moitié de la distance Ep2 mais disposée du côté de la face avant 101.

Ainsi lors de flexion du sac à dos provoquée par un déplacement D vers l'avant du haut du dos de l'utilisateur, l'armature 2 située, au niveau de la portion centrale 112, dans la demi- épaisseur, est mise en tension. De plus comme la face arrière 100, au niveau de la portion centrale 112, est souple, la face arrière 100 est déformable en compression. Cette disposition constructive respecte donc la flexion du sac à dos selon un déplacement D..

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, l'armature 2 est ramenée, de part et d'autre de la portion centrale 112, le plus près possible du dos de l'utilisateur, au niveau des éléments

d'appui 110,111 afin de stabiliser le contenu du sac à dos, notamment au niveau des bretelles 113 et d'une éventuelle ceinture.

Le sac à dos comprend un dispositif de ventilation qui est réalisé par une forme spécifique de la face arrière 100. La face arrière 100 comprend, au niveau de la portion centrale 112, une concavité 40 disposée sensiblement dans le sens longitudinal et orientée vers l'intérieur du sac à dos. Ainsi la concavité 40 libère un volume entre la face arrière 100 et le dos ici représenté en trait interrompu. Le sac à dos peut avantageusement comprendre un système de compression 120 qui est disposé sur la face avant 101 et qui est relié aux armatures 2 disposées respectivement sur chacune des faces latérales 102,103. Ce système de compression 120 comprend de moyens de réglages permettant de rapprocher les deux armatures 2 en réduisant la distance les séparant au niveau de la face avant 101.

Dans le mode de réalisation préféré, le système de compression 120 comprend une plaque de répartition 121 disposée avantageusement sur la face avant 101, au niveau de la partie centrale 112, et des sangles 122,123 qui relient la plaque de répartition aux armatures 2.

Bien entendu, le sac à dos peut intégrer en remplacement ou en addition du système de compression 120, un autre système de compression, qui permet de comprimer la face arrière 100. Un tel système de compression est notamment décrit dans le deuxième mode de réalisation.

Sur les figures 2,3 et 4, le sac à dos comprend une armature 1 qui est positionnée sensiblement sur la face avant 101. L'armature 1 s'étend vers le haut et le bas selon au moins trois branches (11,12,13,14) qui sont reliées à la face arrière 100. Dans le mode de réalisation préféré et illustré, les branches 11,13 sont reliées au bas de la face arrière 100., alors que les branches 12,14 sont reliées au haut de la face arrière 100 soit sensiblement au niveau de l'attache des bretelles 113. Ainsi l'armature 1 présente au moins deux évidements 201,202 positionnés sensiblement sur chacune des faces latérales 102,103 et situés respectivement entre les branches 11 et 12 et entre les branches 13 et 14.

D'une part, les évidements 201,202, qui sont disposés au niveau de la portion centrale 112, forment une géométrie d'armature qui présente une faible inertie au niveau de la portion centrale 112 vis à vis des déplacements de flexion D vers l'avant. D'autre part, les branches 11, 12 et 13,14, qui épousent respectivement sensiblement les faces latérales 102,103, présentent leur plus grande inertie vis à vis des déplacements de flexion D. Ainsi l'armature 1 présente donc une zone de flexion préférentielle la qui est située, au niveau de la portion centrale 112, sur la face avant 101.

Lors des déplacements de flexion D, l'armature la fléchit dans le sens du déplacement D et la face arrière 100 est comprimée. Pour que la flexion ne soit pas entravée, la face arrière 100 doit comprendre une portion souple qui est située au niveau des évidements 201,202. Dans le mode de réalisation préféré et illustré, la portion centrale 112, qui est située entre les éléments d'appui 110,111, est réalisée en matériau textile donc souple.

De plus les branches 11,13 pourront avantageusement s'étendre transversalement en arrière de la face arrière 100 de façon à constituer la ceinture de portage 114 en entourant partiellement les branches de l'utilisateur. Ainsi les branches 11,13 seront avantageusement positionnées, dans la zone de la face arrière 100, au niveau de l'élément d'appui 111 du bas du dos.

L'armature 1 qui est en forme de plaque, constitue également une protection du dos contre les chocs et les impacts F en provenant de l'avant du sac. En effet, la plaque 1 couvre sensiblement la colonne vertébrale de l'utilisateur et constitue une première barrière directe contre les chocs F un peu comme une carapace. De plus, le contenu du sac à dos, généralement mou, joue un rôle d'amortissement entre l'armature 1 et le dos de l'utilisateur.

Le moyen de ventilation est ici réalisé par un système de compression 20 qui est positionné sur la face arrière 100, au niveau de la portion centrale 112. Le système de compression 20, qui est relié à l'armature 1, s'étend sur la face arrière 100 et tend à rapprocher la face arrière 100 de la face avant 101 en libérant ainsi un espace de ventilation S entre la face arrière 100 et le dos de l'utilisateur. Le système de compression préféré et illustré aux figures 2 et 4 comprend une plaque de répartition 21 qui est reliée à l'armature 1 par des sangles 22,23 qui sont réglables. Les sangles 22,23 sont préférentiellement reliées aux branches 11 et 12 de l'armature 1. De mme les sangles sont doublées de façon symétrique, de façon à s'étendre de l'armature 1 jusqu'à l'armature 1 en recouvrant partiellement la face arrière 100 et éventuellement les faces latérales 102,103, le respect de cette disposition constructive permet d'obtenir une compression symétrique et qui comprime la face arrière 100 contre l'armature 1.

Afin d'augmenter l'amplitude de fonctionnement du système de compression 20, le sac à dos pourra avantageusement comprendre au moins un soufflet 204 disposé sensiblement transversalement au sac. Dans le mode de réalisation préféré et illustré aux figures 2 et 4, le soufflet 204 est positionné au dessus de l'élément d'appui 110 du bas du dos et en dessous de la zone centrale 112.

Ce soufflet 204 pourra tre avantageusement un moyen élastique 205 reliant les deux bords dudit soufflet et permettant de le maintenir sensiblement fermé de façon à énergiser le soufflet.

De plus la face arrière 100 comprendra avantageusement une ouverture 206, disposée notamment au niveau de la zone centrale 112, et positionnée sous le système de compression 20. Cette ouverture 206 pourra avantageusement comprendre un système de fermeture à glissière et pourra avantageusement décrire une forme qui définit un volet 207 facilitant l'accès à l'intérieur du sac à dos.

L'armature 1 pourra tre réalisée notamment, mais de façon non limitative, en mousse éventuellement thermoformée d'environ 5 à 15 millimètres d'épaisseur. L'armature 1 peut tre également réalisée en plaque en matière thermoplastique d'environ 1 à 5 millimètres d'épaisseur tel que du polyéthylène, du polypropylène ou de l'ABS ou encore en fibre associée

à de la résine selon que l'on désire privilégier la fonction de protection contre les chocs ou bien la légèreté.

Bien entendu, l'armature 1 peut tre réalisée en mousse comme précédemment décrit et tre renforcée par une plaque ou une barre réalisée en matière plastique ou alliage métallique disposée notamment au niveau de la partie centrale 112.

Comme illustré à la figure 2, l'armature 1 peut tre également complétée d'un limiteur de détente 30 qui est sensiblement inextensible et qui joint deux parties de l'armature 1 tels que les branches 11 et 12. Ce limiteur de détente 30 permet d'éviter les flexions vers l'arrière du sac à dos et lorsqu'il est réglable il constitue un moyen de réglage de la hauteur du dos du sac à dos en rapprochant les branches 12,14 des branches 11,13 et en imposant ainsi plus de courbure à l'armature 1. Ce limiteur de détente 30 permet également à l'armature 1 de mieux résister aux chocs F perpendiculaires au sac qui pourraient s'exercer de l'extérieur sur la face avant 101. En effet, le limiteur 30 évite les déformations trop importantes de l'armature 1 dans la partie centrale 112 qui auraient tendance à écarter les éléments d'appui 111,110 et à venir mettre en contact la partie centrale 112 de la face arrière 106 contre le dos de l'utilisateur.

Dans les deux modes de réalisation, l'armature 1, 2 pourra tre avantageusement intégrée au sac à dos en étant positionnée dans un tunnel réalisé préférentiellement en matériau textile.

Ledit tunnel pourra tre assemblé par couture sur les faces du sac à dos soit à l'intérieur soit à l'extérieur du sac à dos. Les faces du sac pourront avantageusement constituer l'une des parois dudit tunnel. Le respect de cette disposition constructive permet de mieux solidariser l'armature 1,2 au sac à dos et ainsi de mieux maîtriser la tenue verticale, la flexion vers l'avant du sac à dos et également la résistance et l'absorption des chocs face aux impacts F.

Le deuxième mode de réalisation peut tre décliné en une variante non illustrée dans laquelle les branches 12 et 14 ne forment qu'une seule et mme branche supérieure qui est t reliée à la face arrière 100 sensiblement au niveau de la zone d'accrochage supérieure des bretelles 113 au sac à dos. Les branches 11, et 12 restant inchangées, l'armature 1 s'étend vers le haut et vers le bas selon trois branches qui sont reliées à la face arrière 100 du sac à dos.

Les figures 5 à 11 illustrent des modes de réalisation du sac à dos dans lequel des éléments similaires ou identiques seront désignés par les mmes références.

L'armature 1 du sac à dos représentée sur les figures 5,6,7, est sensiblement similaire à celle représentée aux. figures 2 à 4 et présente donc 4 branches 11,12,13,14 formant une sorte de X et se rejoignant dans une portion centrale 112.

En fait dans la figure 5 l'armature 1 est visible seulement à travers l'arraché de la partie centrale du sac et son trajet est matérialisé par les limites des logements respectivement 12a, 13a, 14a, 15a, 115a, à l'intérieur desquelles elle est logée.

La différence par rapport à 1'exemple de réalisation des figures 2 à 4 réside dans la construction de la partie centrale 112 de l'armature 1, construction qui est destinée à permettre le pliage de ladite armature afin de permettre de réduire le volume du sac pour en faciliter le transport.

Dans ce cas, la partie centrale 112 de l'armature est constituée de 3 parties à savoir 2 parties formées par les extensions communes des branches respectivement 11,12,13,14 et une partie centrale 115.

En d'autres termes l'armature est constituée de 3 parties, 1 partie centrale 115 et 2 parties latérales en forme de C regroupant 2 branches du X respectivement 11,12 et 13,14.

Ainsi que le montrent plus particulièrement les figures 6 et 7, qui sont des vues en coupe transversale du sac, dans la partie inférieure de celui-ci, chacun des logements latéraux lla, 13a définis sur l'enveloppe extérieure du sac est relié d'une part à la face arrière 100 du sac et d'autre part à la partie centrale 115a destinée à recevoir la partie d'armature centrale 115.

Par ailleurs la somme des longueurs développées des parties d'armature 11,13,115 ou 12, 14,115 est supérieure à la longueur de la face arrière 100 du sac.

Les parties d'armature 11,12,13,14 peuvent tre laissées à demeure dans leurs logements lla, 12a, 13a, 14a tandis que la partie centrale 115 est montée de façon amovible dans sa poche 115a.

Ainsi lorsque la partie centrale 115 est enlevée, le sac peut tre aplati comme représenté sur la figure 7, les logements l la, 13a, 12a, 14a étant en quelque sorte repliées sur la face arrière 100 du sac.

Dans le cas des figures 5 à 7, chaque partie d'armature 11,12,13,14,115 a individuellement une longueur correspondant à celle du logement associé respectivement 1 la, 12a, 13a, 14a, 115a, cependant la somme des longueurs développées par les armatures 11,13, 115 est supérieure à la longueur de la face arrière 100 du sac.

Il en résulte que la mise en place de la partie centrale d'armature 115 dans son logement 115a, provoque un arc-boutement des parties d'armatures respectivement 11, 13 ; 12,14 et un cintrage de l'armature toute entière qui forme ainsi une voûte V selon un plan transversal du sac.

De plus, comme illustré aux figures 5 à 9, la partie centrale 115 pourra avantageusement chevaucher une faible portion des parties latérales de l'armature. Cette disposition constructive permet d'assurer une continuité de courbure entre la partie centrale 115 et les parties latérales de l'armature.

Comme dans 1'exemple de réalisation des figures 2 à 4, des sangles de compression 120 sont interposées entre la face arrière 100 du sac et l'armature 1, permettant ainsi de rapprocher ladite face arrière 100 de la face avant 101 du sac, cintrée par l'armature 1 et donc d'assurer une ventilation de l'arrière du sac en écartant la face arrière 101 de celui-ci du dos de l'utilisateur.

Par ailleurs 1'. arc-boutage des parties d'armatures permet de réaliser une armature sensiblement non déformable et continue dans un plan transversal du sac.

Bien entendu transversal s'entend ici par rapport à un axe longitudinal L du sac.

Les figures 8 et 9 illustrent un mode de réalisation très proche de celui des figures 5 à 7, dans lequel la seule différence réside dans la position du logement 115a qui se trouve ici côté intérieur des logements lia, 13a, 14a, 15a du sac.

Bien évidemment le fonctionnement est le mme.

L'intért de ce mode de réalisation est que les extrémités des logements contenant chacune des parties latérales d'armature respectivement 1,12 et 13,14 sont reliées par des sangles 150 munies de boucles d'accrochage 151 pouvant servir à loger et maintenir un objet entre lesdites sangles 150 et la paroi externe du logement 115a qui est en l'occurrence l'enveloppe externe du sac.

Bien entendu, dans ce cas l'accès au logement 115a se fait par l'intérieur du sac.

La figure 10 illustre un autre mode de réalisation dans lequel l'armature 1 s'étend uniquement dans la partie inférieure du sac à dos.

Dans ce cas l'armature 1 constitue en fait un l/2 X ou un C renversé comportant seulement deux branches 11 et 13 réunies en une seule pièce.

De mme que précédemment la longueur développée de l'armature 11,13 est supérieure à la longueur de la face arrière du sac.

Dans ce mode de réalisation, l'armature est réalisée d'une seule et mme pièce et ladite armature est fixée à demeure sur le sac au niveau de sa partie centrale 115 qui est maintenu en place dans son logement central 115a. Les extrémités 11 et 13 de l'armature restent libres pour le transport du sac.

Pour la mise en forme du sac il suffit alors d'introduire chacune des extrémités des branches 11,13 dans le logement associé respectivement lia, 13a pour provoquer l'arc- boutement et le cintrage de l'armature, qui s'étend alors en voûte selon un plan transversal du sac.

La figure 11 illustre encore un autre mode de réalisation dans lequel l'armature 1 est constituée par un simple tube, livré à plat et mis en forme selon un parcours déterminé par exemple en a comme représenté dans ladite figure.

Dans ce cas des fourreaux 115a sont prévus à différents endroits du sac pour définir le parcours du tube 1 et deux logements d'extrémité 13a, lla sont prévus pour recevoir les extrémités du tube et le cintrer dans un plan transversal du sac. Ainsi le passage du mode de transport en mode normal est réalisé par l'encastrement des extrémités du tube 1 dans leur logement d'extrémités 13a, lia.

Bien entendu selon les buts recherchés, d'autres trajets peuvent tre prévus pour l'armature en tube 1, l'essentiel étant que l'armature se retrouve au final cintrée dans un plan transversal du sac.

Les figures 13 et 14 illustrent une coupe d'un sac selon une variante du 4"'mode de réalisation. La partie centrale 115 de l'armature est montée pivotante par rapport à la face interne d'une des armatures latérales 13. Ce pivotement peut tre notamment réalisé au niveau d'une couture 301 de fixation du logement 115a sur le logement 13a.

Ainsi en mode de transport, illustré à la figure 13,1'armature centrale 115 peut tre repliée le long de l'armature latérale 13.

En mode d'usage normal, illustré à la figure 14, l'armature centrale 115 est maintenue en place en clé de voûte V entre les 2 armatures latérales 11,13 par le biais d'une bouclerie 302 qui est fixée d'un côté à la face interne de l'armature centrale 115 et qui, de l'autre côté, est fixée à la face interne de l'armature latérale 11.

En mode d'usage normal, ladite bouclerie 302 est fermée contrairement au mode de transport.

La figure 14 illustre un autre mode de réalisation d'une ouverture 206 du sac dans la face arrière 100 de celui-ci.

Dans ce cas l'ouverture 206 est constituée de deux fermetures à glissière 206a disposées sensiblement parallèles et/ou similaire, selon 1'axe longitudinal du sac.

De mme que dans le cas de la figure 4, cette ouverture 206 est positionnée sous le système de compression 120.

Bien entendu d'autres systèmes de compression sont envisageables. Ainsi qu'au moins une paroi latérale 200 du sac à dos peut tre réalisée en matière extensible.

Cette disposition constructive, qui peut se substituer ou s'ajouter aux sangles de compression, présente l'avantage de compresser automatiquement le contenu du sac à dos.

Les essais expérimentaux ont montré que les armatures de la présente invention pouvaient tre réalisées en matériaux très différents selon que l'on recherche une armature rigide permettant notamment une relative protection du dos de l'utilisateur ou encore une armature souple pour un plus grand confort.

Les armatures pourraient tre par exemple, en mousse PE, PU ou EVA, en plaque plastique, en plaque composite telle que de la fibre de verre ou de carbone. Bien entendu, les différentes parties de l'armature telle que la partie centrale et les parties latérales peuvent tre réalisées en matériaux différents.

Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci- avant, qui ne sont donnés qu'a titre indicatif, mais englobe tous les modes de réalisation similaires ou équivalents.