Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RULE-TYPE CUTTING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/001444
Kind Code:
A1
Abstract:
The rule-type cutting machine comprises a cutting die arranged in a top support panel (5) and a bottom panel. The support panel (5) is designed so as to be removed from the machine for replacement purposes. The replacement cutting die supported in another previously prepared support panel (5) is arranged on the lower guides (19) of an adjusting table (14). The adjusting table (14) faces the guides (4) which support in the machine the support panel (5) to be exchanged. The latter is removed from the machine so as to be placed on the higher guides (19) of the adjusting table (14). The adjusting table pivots by 180o and the replacement cutting die is pushed on the guides (4) provided in the cutting station.

Inventors:
HASHIMOTO OSAMU (JP)
Application Number:
PCT/CH1985/000122
Publication Date:
March 13, 1986
Filing Date:
August 20, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOBST SA (CH)
International Classes:
B21D37/04; B26D7/20; B23D35/00; B26F1/38; B26F1/40; B31B1/14; (IPC1-7): B23D35/00
Foreign References:
DE2023480A11970-11-19
US3503293A1970-03-31
FR2333605A11977-07-01
US3800648A1974-04-02
US3559522A1971-02-02
GB2054437A1981-02-18
FR2262568A11975-09-26
CH329398A1958-04-30
Download PDF:
Description:
INSTALLATION DE DECOUPAGE AUX FILETS

Domaine technique

La présente invention a pour objet une installation de découpage aux filets permettant de diminuer le temps utilisé pour la mise en train d'un nouveau travail de découpage sur une machine de transformation du" papier ou du carton.

Technique antérieure

Une installation de découpage au filets comprend en général une station de découpage équipée d'une platine supérieure et d'une platine inférieure munies d'outils de découpage disposées l'une en face de l'autre et agencées de façon à pouvoir être mises en contact l'une avec l'autre, dans le but de produire des découpes de boites par l'action des filets sur une feuille de carton passant entre lesdites platines. Il comprend aussi une station d'éjection, munie d'un outil supérieur et d'un outil inférieur, destinée d'une part à enlever les déchets entre les différentes découpes de boites et d'autre part, sous certaines conditions, à séparer entre elles lesdites découpes. Les outils d'éjection se présentent sous la forme de panneaux ou de grilles portant, aux endroits désirés, soit des poinçons, soit des évidements, cela en fonction des travaux de découpage réalisés. Les outils de découpage et d'éjection peuvent être retirés de l'appareil à travers le bâti latéral le long de guides tels que des rails.

La station de découpage comprend une paire de bras pivotants, dont le point de pivotement se situe sur la face externe des bâtis latéraux. Chaque bras d'une paire possède sur sa face intérieure une rainure de guidage qui, lorsque les bras sont ouverts, constitue un prolongement des

guides dans lesquels sont maintenus, par exemple, les outils de découpage. Chaque bras est équipé, à son extrémité opposée au pivotement, d'une goupille destinée à s'engager dans un alésage usiné dans la tranche de l'outil que l'on extrait de la station. Cet alésage est situé au centre de gravité de l'outil, de façon à permettre son pivotement. Chaque bras est en outré muni d'une goupille rétractable destinée à maintenir l'outil dans une position horizontale. Un tel aménagement des bras est décrit en détail dans le brevet CH n° 329 398. Dans les installations de découpage aux filets conventionnelles telles que celle décrite ci-dessus, le changement d'outil s'effectue en le retirant entre les bras ayant été préalablement ouverts. Les goupilles sont introduites dans leurs alésages respectifs situés sur les faces latérales de l'outil et celui-ci est ensuite pivoté de 180°, de façon à ce que les opérations de remplacement soient facilitées. Après remplacement de l'ancien outil par un nouveau, celui-ci est tourné à nouveau de 180°, les goupilles sont retirées et le nouvel outil est alors introduit dans la station à laquelle il se rapporte. Il est à noter que ces opérations de retournement sont également nécessaires pour effectuer la "mise" de l'outil. En effet, il est nécessaire, dans le genre de travaux de découpage concernés, d'ajuster avec précision la hauteur de chaque filet constituant l'outil de découpage. Cette opération s'appelle la "mise". A cet effet, l'outil de découpage est muni, sur sa face opposée aux filets coupeurs, d'une plaque métallique démontable et il est possible de coller sur la face d'une feuille placée sur la plaque de contact avec le dos des filets de l'outil de petits morceaux de papier, ce qui aura pour effet, lorsque la plaque sera fixée à l'outil, d'ajuster la hauteur des filets de découpage. Il est évident que pour effectuer la "mise", l'outil devra être retiré et introduit plusieurs fois dans la station de découpage, afin de contrôler la qualité du travail de découpage. Chaque fois qu'il faudra ajuster la hauteur

_ , _

- 3 -

de l'un on l'autre filet, il sera nécessaire de procéder au retournement de l'outil, au démontage de la plaque et à son remontage. Ces opérations, nécessaires lors de chaque changement de travail prennent bien entendu un temps non négligeable et obligent l'opérateur à mettre la machine hors service. Il en résulte une baisse importante de " production pour l'installation de découpage.

Exposé de 1'invention

Il convient donc, pour augmenter la production , globale d'une installation de découpage aux filets, de diminuer au maximum les temps d'arrêt dus à la préparation et au réglage en machine des différents outils utilisés.

A cet effet, la présente invention a pour objet une installatio de découpage aux filets, caractérisée en ce qu'elle comprend une table de réglage disposée à l'extrémité des rails supportant les outils, ladite table de réglage comprenant deux bâtis latéraux possédant sur chaque face intérieure une paire de guides disposés l'un au-dessus de l'autre et agencés de manière à supporter de façon mobile' les outils à placer dans ladite installation, et en ce que ladite table de réglage est équipée de moyens pour ajuster sa position par rapport auxdits rails supportant les outils. Dans l'installation de découpage ^objet de la présente description, l'outil à placer dans l'installation est préalablement monté sur l'un des guides aménagés sur les faces intérieures des bâtis latéraux de la table de réglage. Pendant le fonctionnement de l'installation, on procède à la préparation de l'outil à placer dans l'une des stations de ladite installation. A l'instant où on désire effectuer le changement d'outil, l'installation ayant été arrêtée, on amène la table de réglage supportant le nouvel outil en face de la station comportant l'outil à échanger, on retire cet outil le long de ses rails de support jusqu'à ce qu'il soit maintenu entre les guides libres de la table de réglage, on amène le nouvel outil en le faisant pivoter et, en ajustant la position de

la table de réglage en face des rails de support de la station, on pousse ledit outil dans sa position de travail dans l'installation.

Brève description des dessins

Le dessin annexé illustre schématiquement, à titre d'exemple, une forme d'exécution préférée d'une installation de découpage aux filets objet de la présente invention.

La figure 1 est une vue schématique d'une partie de l'installatio de découpage.

La figure 2 est une vue en perspective de la table de réglage.

La figure 3 est une vue en élévation de la table de réglage.

La figure 4 est une vue de côté de la fig.3.

La figure 5 est une vue partielle agrandie de la fig.3.

La figure 6 est une vue en perspective du bâti latéral de la table de réglage.

La figure 7 est une coupe selon VII-VII de. la fig.5 et la figure 8 est une vue partielle agrandie d'un panneau supportant l'outil.

Meilleure manière de réaliser l'invention

L'installation de découpage représentée schématiquement à la fig.l comprend, entre une paire de bâtis latéraux 1, une station de découpage et une station d'éjection 3. Les feuilles à travailler se déplacent dans le sens indiqué par la flèche montrée sur la figure 1.

La station de découpage 2 comprend une paire de rails 4 disposés parallèlement l'un par rapport à l'autre. Un panneau support 5 pour les outils est guidé sur ses côtés dans les rails 4 et il peut être retiré de la station de découpage à travers une ouverture (non représentée) aménagée dans le bâti latéral 1.

Une paire de consoles 6 sont fixées contre la face extérieure du bâti latéral 1. Leur position est adjacente à l'extrémité des rails 4 (voir fig. 2). Une paire de bras 8 sont montés dans les consoles 6 à l'aide des goupilles 7. La face

interne de chaque bras 8 est équipée d'un guide 9 constitué par une pluralité de petits galets. Lorsque les bras 8 occupent leur position ouverte, les guides 9 constituent des rallonges pour les rails 4. De par cette disposition, le panneau-support 5 peut aisément être déplacé le long des guides 9. Ainsi que le montre la fig.8, le panneau- support 5 comprend une plaque de fond 10 à laquelle une forme à découper A est fixée de manière démontable à l'aide des vis 11. Une paire de couvercles 12 ou plaques de protection, dont un seul a été représenté sur la fig.8 sont montés de façon à pouvoir pivoter autour des axes 13, au dos de la plaque de fond 10. Une feuille de mise B est disposée entre ces couvercles 12 et la plaque de fond 10. C'est sur cette feuille de mise qu'on fixera des bandes de papier gommé, afin d'ajuster la hauteur des filets.

Ainsi que représenté par la figure 2, une table de réglage

14 est placée en face des bras 8. Des goupilles de support

15 (voir fig.3) montées de façon à pouvoir pivoter sont aménagées dans les joues 16 s'étendant verticalement. Les goupilles de support 15 maintiennent la table de réglage 14 par son centre.

Ainsi que le montrent les figures 3 à 6, la table de réglage 14 comprend une paire de bâtis latéraux 17 et • plusieurs traverses 18 destinées à fixer l'écartement entre les bâtis latéraux 17. La face intérieure de chaque bâti latéral 17 possède une paire de guides 19 arrangés pa¬ rallèlement l'une par rapport à l'autre et prévues pour supporter de façon coulissante chaque côté du panneau- support 5. Des ouvertures 20 sont aménagées entre les guides 19 pour recevoir les pièces portées par les joues

16 en vue d'assurer le verrouillage en position de la table de réglage 14.

Les guides 19 peuvent avoir la forme de rainures comme

cela est représenté ou alors se présenter sous la forme de deux rangées de galets. Les paires de guides 19 sont conçus de façon à ce que, la table de réglage 14 étant en position horizontale, le guide supérieur 19 soit situé dans le prolongement du guide 9 du bras 8 et que, lorsque la table de réglage 14 ayant été retournée de 180°, l'autre guide 19 soit également situé dans le prolongement dudit guide 9 du bras 8.

L'une des extrémités de chaque guide 19 est terminée par une butée 21 fixée dans les bouts de chaque bâti latéral 17, alors que son autre extrémité reste ouverte. Lorsque le guide 19 est situé dans le prolongement du guide 9, la partie ouverte du guide 19 est diposée près du guide 9, alors que son extrémité fermée est située à l'opposé. Une goupille de blocage 22 est aménagée dans la butée 21 de façon à ressortir dans la partie ouverte du guide 19. Un levier 23 relié à la goupille de blocage 22 est déplaçable le long d'une rainure en L 24 usinée dans la butée 21. Lorsque la goupille de blocage 22 ressort dans la partie ouverte du guide 19, cela empêche le panneau- support 5, placé dans les guides 19, de s'échapper.

A la partie supérieure interne de la joue 16, ainsi que représenté dans les figures 3 et 5, on a monté un frein à bande 26. Ce frein à bande 26 agit de façon à exercer sa force de freinage sur un tambour 25 monté sur l'une des goupilles de support 15.

Les figures 3 et 4 montrent un levier de commande 27 situé à la partie inférieure de la joue 16. Ce levier

27 est monté de façon à pouvoir pivoter et une pièce de verrouillage 29 est fixée sur l'axe .28 dudit levier.

Lorsque, à l'aide du levier 27 la pièce de verrouillage

29 est pivotée jusque vers l'ouverture 20 de la table de réglage 14, celle-ci sera maintenue en position verticale.

La plaque support 30 représentée dans la figure 3 est aménagée de façon à s'étendre latéralement par rapport à la partie supérieure de la joue 16. Comme représenté sur la figure 7, un palier 31 est fixé à la partie inférieure interne de la plaque support 30. Un levier de blocage

33 est monté de manière pivotante dans le palier 31 ' à l'aide d'un axe 32.

Le levier de blocage 33 comporte, sur sa partie supérieure, un plan incliné 34, alors que sa partie inférieure présente un nez 35. Un ressort 37 est placé entre la joue 16 et le levier de verrouillage 33, de façon à obliger ledit levier à prendre une position telle que le nez 35 soit engagé dans un téton 36 aménagé sur la face interne de la joue 16.

Un tube de guidage 38 est disposé sur la partie supérieure interne de la plaque-support 30. Un pigeonneau 39 est introduit de manière à coulisser, dans ledit tube de guidage 38. Un espace est prévu entre le pigeonneau 39 et le levier de verrouillage 33 pour recevoir le côté de la table de réglage 14. Le pigeonneau 39 est actionné à l'aide d'un levier 40.

Ainsi que le montre la figure 1, la station d'éjection 3 possède un châssis basculable 41 supporté, de manière à pouvoir pivoter, par les tourillons 43 montés aux extrémités des bâtis latéraux 42. Le châssis basculable 41 comprend une paire de coulisseaux 44 et un panneau-support supérieur 45 maintenu par les coulisseaux 44 qui peut être retiré hors du bâti latéral 1 après avoir fait pivoter le châssis basculable 41. Sur la face externe du bâti latéral 1, les extrémités des rails auxilliaires 46 sont maintenues de façon pivotante dans des supports pour pouvoir occuper une position adjacente par rapport aux extrémités des coulisseaux 44, afin que le châssis basculable 41 puisse être retiré sur les rails auxiliaires 46.

L'installation de découpage aux filets décrite ci-avant est utilisée de la manière suivante.

Pour remplacer la forme à découper supérieure de la station de découpage 2, on place la table de réglage 14 dans sa position horizontale, sa partie inférieure étant supportée étant supportée par le levier de verrouillage 33 (voir fig.7). Le pigeonneau 39 est ensuite retiré du tube de guidage 38 pour maintenir le haut de la table de réglage

14. La forme à découper A devant être utilisée-est alors montée sur son panneau support 5 qui a été préalablement placé sur les guides inférieurs 19 de la table de réglage

14. Un papier de mise B est placé entre la plaque de fond 10 et les couvercles 12. Cette préparation pour le remplacement de la forme à découper A s'effectue sans que la station de découpage 2 soit mise hors service.

Le remplacement en machine de la forme à découper A peut alors s'effectuer. La station de découpage 2 est mise hors service, les bras 8 sont ouverts, la forme à découper qui doit être remplacée et qui est montée dans son panneau- support 5 et maintenue entre les rails 4 est retirée de la station sur les guides 9 des bras 8, jusqu'à ce qu'elle se trouve sur les. guides supérieurs 19 de la table de réglage 14. Les goupilles de blocage 22 situées sur la partie ouverte des guides supérieurs 19 sont amenées dans leur position de travail pour que le panneau-support 5 ne puisse se dégager des guides 19. Le pigeonneau 39 (voir fig.7)est retiré dans une position permettant la rotation de la table de réglage 14. On fait ensuite pivoter celle-ci de 180° autour des goupilles de support 15 pour amener le nouveau panneau-support 15 au-dessus de l'ancien. Le pigeonneau 39 est replacé dans une position permettant de garder la table de réglage 14 dans un plan horizontal. Les goupilles de blocage 22 de l'extrémité ouverte des guides supérieurs 19 sont alors rétractées et la nouvelle forme à découper 5 est poussée depuis les guides supérieurs 19 sur les rails 4, entre les bâtis latéraux 1, et cela

en utilisant également les guides 9 des bras 8. Après que la forme à découper a été remplacée comme nous venons de le décrire, l'opération de découpage est reprise.

Pendant l'opération de découpage qui vient de débuter, l'ancienne forme à découper A, placée dans son panneau- support et restant sur la table de réglage 14 est enlevée et la prochaine forme à découper devant être utilisée est placée à son tour sur son panneau-support.

Après le remplacement d'une forme à découper A, la table de réglage 14 est amenée dans sa position verticale et tenue dans cette position en engageant les pièces de verrouillage 29 dans les ouvertures 20 de la table de réglage 14. La table de réglage 14 en position verticale n'est donc pas opérationnelle, quoique dans cette exécution la table de réglage 14 soit représentée exclusivement comme étant placée à proximité des rails auxiliaires 46 de la station d'éjection 3, cela pour procéder au remplacement des outils de station d'éjection 3. Les bras 8 et les rails auxiliaires 46 peuvent être supprimés et les panneauxsupports 5 et 45 placés sur les rails 4, respectivement 44, construits de façon à pouvoir être retirés directement sur les guides 19 de la table de réglage 14.

La table de réglage 14 peut également être supportée différemment que cela est représenté dans cette exécution. Par exemple, elle peut être supportée de façon à être déplacée verticalement. Dans ce cas, une forme à découper est montée sur un panneau-support sur une autre table adéquate et ledit panneau-support, avec sa forme à découper, est introduit dans un jeu de guides 19 de la table de réglage 14, et le panneau-support comprenant la forme à découper à remplacer est serti sur un autre jeu de guides 19. La table de réglage 14 est alors montée ou descendue jusqu'à ce que le nouveau panneau-support vienne occuper le même niveau que les rails 4, par exemple, et ensuite celui-ci peut être poussé dans la station sur lesdits rails 4.

La présente invention permet donc, à l'aide d'une table de réglage munie de deux guides sur chaque bâti latéral de maintenir l'un sur l'autre des guides supérieur ou inférieur un panneau-support muni d'une forme à découper devant être utilisée. La forme à découper en machine peut être aisément remplacée en retirant son panneau- support et en insérant, à sa place, un nouveau panneau- support équipé d'une nouvelle forme à découper. Ainsi, la station de découpage n'est mise hors service que pendant le remplacement de la forme à découper. Ce remplacement s'effectue en un temps très court, ce qui améliore le taux de production de la station de découpage.