Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SACHET FOR FOODSTUFFS, AND CORRESPONDING COOKING OR HEATING METHOD, INSTALLATION AND METHOD FOR MANUFACTURING A SACHET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/001237
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sachet (1) for foodstuffs, said sachet (1) being intended to contain a quantity of foodstuffs and to be introduced into a heating fluid in order to cook or heat said quantity of foodstuffs, said sachet (1) comprising a chamber (4) which contains said quantity of foodstuffs, and at least one region (3) which is permeable to said heating fluid, allowing both said heating fluid to come into contact with said quantity of foodstuffs in order to cook or heat the latter and also to create, inside said sachet (1), a flow of fluid vapour from the heating fluid during cooking or heating of the quantity of foodstuffs, said sachet (1) being characterized in that it comprises at least one region (5) which is impermeable to the heating fluid in order to at least partially retain the flow of fluid vapour inside said sachet (1). Sachet for cooking or heating a quantity of a foodstuff.

Inventors:
FREREJEAN DAMIEN DENIS (FR)
MARTIN CLAUDE ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051485
Publication Date:
January 03, 2013
Filing Date:
June 27, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PANZANI (FR)
FREREJEAN DAMIEN DENIS (FR)
MARTIN CLAUDE ANDRE (FR)
International Classes:
B65D81/34; B31B19/74; B31B50/20; B31B50/64; B65B19/20; B65B57/02; B65D19/14
Foreign References:
FR2028170A11970-10-09
FR1328086A1963-05-24
US6408599B12002-06-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MARTIN, Didier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Sachet (1) pour aliments destiné à contenir une dose d'aliments et à être introduit dans un fluide chauffant (2) pour cuire ou chauffer ladite dose d'aliments, ledit sachet (1 ) comprenant une chambre (4) au sein de laquelle est conditionnée ladite dose d'aliments et au moins une zone de perméabilité (3) audit fluide chauffant (2) permettant d'une part la mise en contact dudit fluide chauffant (2) avec ladite dose d'aliments pour la cuire ou la chauffer et d'autre part la création, à l'intérieur dudit sachet (1 ), d'un flux de vapeur de fluide à partir du fluide chauffant (2) au cours de la cuisson ou du chauffage de la dose d'aliments, ledit sachet (1 ) étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins une zone d'imperméabilité (5) au fluide chauffant (2) pour retenir au moins partiellement le flux de vapeur de fluide à l'intérieur dudit sachet (1 ), et en ce que ladite chambre présente un volume adapté pour la création dudit flux de vapeur de fluide afin de permettre une émersion, au moins partielle, dudit sachet (1 ) dans le fluide chauffant (2), ledit volume étant également adapté à la modification du volume de ladite dose d'aliments au cours de la cuisson ou du chauffage.

Sachet (1 ) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la zone de perméabilité (3) comprend au moins une perforation (7) conçue pour permettre la mise en contact dudit fluide de chauffant (2) avec ladite dose d'aliments.

Sachet (1 ) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il est réalisé dans un matériau souple conçu pour résister mécaniquement à une augmentation du volume dudit sachet (1) au niveau de la zone d'imperméabilité (5).

Sachet (1) selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il est réalisé dans une matière plastique, de préférence en polyéthylène haute densité (PEHD), en polypropylène ou en polyéthylène téréphtalate (PET).

Sachet (1 ) selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il présente une forme sensiblement assimilable à celle d'un parallélépipède. 6 - Sachet (1 ) selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il présente une forme sensiblement assimilable à celle d'un tétraèdre.

7 - Sachet (1 ) selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que la zone d'imperméabilité (5) se situe au niveau d'au moins un des coins (6) dudit parallélépipède et/ou du tétraèdre. - Sachet (1 ) selon la revendication 2 caractérisé en ce que la zone de perméabilité (3) comprend une pluralité de perforations (7) qui sont ménagées sur une partie de la surface (8) dudit sachet (1 ).

9 - Sachet (1 ) selon Tune des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen d'ouverture (23) prévu à la surface (8) dudit sachet (1 ).

10 - Sachet (1 ) selon la revendication 4 et la revendication 9 caractérisé en ce que le moyen d'ouverture (23) comprend une amorce de déchirure (14) conçue pour permettre une ouverture tridimensionnelle dudit sachet (1 ) suivant le fil d'extrusion du matériau dudit sachet (1 ). 1 1 - Sachet (1 ) selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que la dose d'aliments est formée par des grains de céréale, de préférence par des grains de riz.

12 - Procédé de cuisson ou de chauffage d'une dose d'aliments contenue dans un sachet (1 ) conforme à l'une des revendications 1 à 1 1 , au cours duquel on introduit ledit sachet (1 ) dans un fluide chauffant (2) pour cuire ou chauffer ladite dose d'aliments, on met en contact ledit fluide chauffant (2) avec ladite dose d'aliments pour la cuire ou la chauffer par l'intermédiaire d'au moins une zone de perméabilité (3) dudit sachet (1 ) audit fluide chauffant (2) et on crée, à l'intérieur dudit sachet (1 ), un flux de vapeur de fluide à partir du fluide chauffant (2) au cours de la cuisson ou du chauffage de la dose d'aliments, ledit procédé étant caractérisé en ce que l'on retient, au moins partiellement, ledit flux de vapeur de fluide à l'intérieur dudit sachet (1 ), au niveau d'au moins une zone d'imperméabilité (5) du sachet (1 ) audit fluide chauffant (2), afin de permettre une émersion au moins partielle du sachet (1 ) dans le fluide chauffant (2).

13 - Procédé de cuisson ou de chauffage selon la revendication 12 caractérisé en ce qu'il comprend une opération de gonflage de la zone d'imperméabilité (5) dudit sachet (1 ) lorsque l'on retient flux de vapeur de fluide à l'intérieur dudit sachet {1 ).

14 - Procédé de cuisson ou de chauffage selon la revendication 12 ou 13 caractérisé en ce qu'il comprend une opération d'absorption dudit fluide chauffant (2) par ladite dose d'aliment formée par des grains de céréale, de préférence par des grains de riz. 15 - Installation de fabrication (30) à partir d'un film de matière souple d'un sachet (1 ) pour aliments conforme à l'une des revendications 1 à 11 , étant caractérisée en ce qu'elle comprend :

- un outil pour fabriquer une zone de perméabilité (3) dudit sachet (1 )

- un système de détection de ladite zone de perméabilité (5), de manière à aménager également, à proximité de ladite zone de perméabilité (3), au moins une zone d'imperméabilité (5) dans ledit sachet (1 ).

16 - Installation de fabrication (30) d'un sachet (1) selon la revendication 15 caractérisée en ce qu'elle comprend un outil de mise en forme (34) dudit sachet (1 ), par soudure et découpe du film de matière souple (32), à proximité de ladite zone de perméabilité (3), selon une configuration compatible avec une fonction de retenue de la vapeur d'un fluide chauffant (2), de manière à obtenir ladite zone d'imperméabilité (5).

17 - Installation de fabrication (30) d'un sachet (1 ) selon la revendication 15 ou 16 caractérisée en ce que ledit outil pour fabriquer au moins une zone de perméabilité (3) comprend un outil de perforation pour percer une partie de la surface (8) dudit film de matière souple (32).

18 - Installation de fabrication (30) d'un sachet (1 ) selon la revendication 17 caractérisée en ce que l'outil de perforation comprend une pluralité d'aiguilles conçues pour venir perforer ledit film de matière souple (32)3 en vue de créer ladite zone de perméabilité (3).

19 - Installation de fabrication (30) d'un sachet (1) selon l'une des revendications 15 à 18 caractérisée en ce que ledit système de détection comprend au moins une caméra et/ou un jeu de capteurs pneumatiques pour déterminer ladite zone de perméabilité (3).

20 - Installation de fabrication (30) d'un sachet (1 ) selon la revendication 16 caractérisée en ce qu'elle comprend un outil de remplissage (40) dudit sachet (1 ) mis en forme avec une dose d'aliments formée par des grains de céréale, de préférence par des grains de riz.

21 - Procédé de fabrication d'un sachet (1 ) pour aliments conforme à l'une des revendications 1 à 11 , au cours duquel on fournit un film de matière souple (32), ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

- une étape de fabrication d'au moins une zone de perméabilité (3) dans ledit film de matière souple,

- une étape de convoyage dudit film de matière souple,

- une étape de mise en forme dudit film de matière souple (32) au cours de laquelle on détecte ladite zone de perméabilité (3) de manière à fabriquer une zone d'imperméabilité (5) selon une configuration compatible avec une fonction de retenue d'une vapeur de fluide chauffant (2).

22 - Procédé de fabrication selon la revendication 21 caractérisé en ce que ladite étape de fabrication de la zone de perméabilité (3) comprend une opération de perforation d'une partie du film de matière souple (32) située en opposition à ladite zone d'imperméabilité (5). 23 - Procédé de fabrication selon l'une des revendications 21 à 22 caractérisé en ce que l'on met en forme par soudure et découpe ledit film de matière souple (32) à proximité de ladite zone d'imperméabilité (5). Procédé de fabrication selon l'une des revendications 21 à 23 caractérisé en ce que l'on remplit ledit sachet (1 ) mis en forme avec une dose d'aliments formée par des grains de céréale, de préférence par des grains de riz.

Description:
SACHET POUR ALIMENTS, PROCEDE DE CUISSON OU DE CHAUFFAGE, INSTALLATION ET PROCEDE DE FABRICATION D'UN SACHET

CORRESPONDANTS

DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte au domaine technique général des contenants dans le domaine alimentaire ! plus particulièrement des sachets pour aliments destinés à contenir une dose d'aliments pour la consommation humaine et/ou animale.

La présente invention se rapporte plus particulièrement au domaine technique général des sachets destinés à être introduits dans un fluide chauffant pour la transformation de l'aliment à l'intérieur du sachet, notamment des sachets de cuisson ou de chauffage de grains de céréales par absorption d'eau.

La présente invention concerne plus particulièrement un sachet pour aliments destiné à contenir une dose d'aliments et à être introduit dans un fluide chauffant pour cuire ou chauffer ladite dose d'aliments, ledit sachet comprenant une chambre au sein de laquelle est conditionnée ladite dose d'aliments et au moins une zone de perméabilité audit fluide chauffant permettant d'une part la mise en contact dudit fluide chauffant avec ladite dose d'aliments pour la cuire ou la chauffer et d'autre part la création, à l'intérieur dudit sachet, d'un flux de vapeur de fluide à partir du fluide chauffant au cours de la cuisson ou du chauffage de la dose d'aliments. La présente invention se rapporte par ailleurs à un procédé de cuisson ou de chauffage d'une dose d'aliments contenue dans un sachet, au cours duquel on introduit ledit sachet dans un fluide chauffant pour cuire ou chauffer ladite dose d'aliments, on met en contact ledit fluide chauffant avec ladite dose d'aliments pour la cuire ou la chauffer par l'intermédiaire d'au moins une zone de perméabilité dudit sachet audit fluide chauffant et on crée, à l'intérieur dudit sachet, un flux de vapeur de fluide à partir du fluide chauffant au cours de la cuisson de la dose d'aliments.

La présente invention concerne en outre une installation de fabrication d'un sachet pour aliments, à partir d'un film de matière souple. La présente invention concerne enfin un procédé de fabrication d'un sachet pour aliments, au cours duquel on fournit un film de matière souple.

TECHNIQUE ANTERIEURE

Le riz est une céréale très répandue, cultivée et consommée dans le monde, notamment dans les pays d'Asie et d'Afrique où elle constitue souvent la base de l'alimentation des populations. Sa culture dans des rizières est commune et rencontrée dans de nombreuses zones géographiques et sous différents climats du monde.

Les grains de riz récoltés, classiquement appelés riz « paddy », ne sont pas comestibles directement car ils comprennent encore leur enveloppe externe, appelée « balle », qui doit être retirée, car elle est impropre à la consommation. Après retrait de la balle, le grain de riz obtenu est susceptible d'être consommé et on le nomme souvent riz complet ou riz « cargo ».

Plus classiquement, le riz subit différents traitements, notamment pour retirer certaines des enveloppes qui entourent le grain de riz au moment de sa récolte. Les grains de riz cargo ou blanchis, c'est-à-dire dont le péricarpe a été retiré, sont destinés à être ingérés par l'homme ou l'animal après avoir été cuits, le plus souvent par absorption d'eau.

Il est connu de cuire le grain de riz directement dans de l'eau bouillante, afin que l'amidon qu'il comprend gélatinise, au moins en partie, et que le grain de riz se ramollisse pour faciliter sa consommation.

Il existe aussi des sachets cuisson dans lesquels sont conditionnés les grains de riz et qui sont destinés à être directement plongés dans de l'eau portée à ébullition, pour une cuisson du grain de riz à l'intérieur du sachet cuisson. Ces sachets sont généralement réalisés en matière plastique souple et sont perforés de manière à laisser pénétrer l'eau au sein du sachet pour la cuisson du riz.

Ces sachets cuisson du riz rendent la cuisson du riz pratique et ergonomique pour l'utilisateur. En particulier, ils permettent d'égoutter facilement les grains de riz.

Toutefois, bien qu'ils facilitent nettement la récupération et l'égouttage du riz cuit, par exemple dans une casserole remplie d'eau bouillante, ces sachets pourraient encore être améliorés. En effet, les sachets de cuisson de riz ont parfois tendance à migrer vers le fond du récipient au cours de la cuisson, et donc à devenir plus difficilement récupérables pour l'utilisateur. Ce dernier risque alors de se brûler avec l'eau chaude lors de la récupération du sachet en fin de cuisson pour son égouttage.

En outre, ces sachets entraînent quelques fois une cuisson qui n'est pas homogène en tout point du sachet et donc des légères différences de texture entre les grains de riz.

EXPOSE DE L'INVENTION

Les objets assignés à l'invention visent par conséquent à porter remède aux différents inconvénients énumérés précédemment et à proposer un nouveau sachet pour aliments qui permette une cuisson optimale, rapide et efficace de l'aliment, tout en garantissant la sécurité de l'utilisateur.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau sachet pour aliments qui garantisse une cuisson homogène de l'aliment en tout point dudit sachet.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau sachet pour aliments dont la configuration est optimale pour la circulation des fluides en son sein. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau sachet pour aliments qui soit particulièrement ergonomique et pratique à utiliser, notamment qui soit facile à plonger dans un fluide chauffant et à retirer de ce dernier.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau sachet de transformation d'un aliment qui utilise des matériaux classiques, peu onéreux et facilement disponibles. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau sachet pour aliments particulièrement adapté pour la cuisson des céréales, en particulier du riz.

Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de cuisson d'une dose d'aliments dont les étapes sont pratiques à mettre en œuvre, rapides et efficaces, et garantissent la sécurité de l'utilisateur. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de cuisson d'une dose d'aliments simple à mettre en œuvre et adapté pour la cuisson des céréales, en particulier du riz.

Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle installation de fabrication d'un sachet qui soit pratique et facile à utiliser, et qui permette d'obtenir un sachet de cuisson pour aliments qui assure une cuisson optimale, rapide et efficace de l'aliment, tout en garantissant la sécurité de l'utilisateur.

Un autre objet de l'invention vise à proposer une nouvelle installation de fabrication d'un sachet qui soit précise et adaptée pour la fabrication de sachet de cuisson de céréales, notamment de riz. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un sachet dont les étapes sont pratiques, faciles à mettre en œuvre et qui permettent d'obtenir un sachet qui assure une transformation optimale, rapide et efficace de l'aliment, tout en garantissant la sécurité de l'utilisateur.

Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un sachet pour aliments destiné à contenir une dose d'aliments et à être introduit dans un fluide chauffant pour cuire ou chauffer ladite dose d'aliments, ledit sachet comprenant une chambre au sein de laquelle est conditionnée ladite dose d'aliments et au moins une zone de perméabilité audit fluide chauffant permettant d'une part la mise en contact dudit fluide chauffant avec ladite dose d'aliments pour la cuire ou la chauffer et d'autre part la création, à l'intérieur dudit sachet, d'un flux de vapeur de fluide à partir du fluide chauffant au cours de la cuisson ou du chauffage de la dose d'aliments, ledit sachet étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins une zone d'imperméabilité au fluide chauffant pour retenir au moins partiellement le flux de vapeur de fluide à l'intérieur dudit sachet, et en ce que ladite chambre présente un volume adapté pour la création dudit flux de vapeur de fluide afin de permettre une émersion, au moins partielle, dudit sachet dans le fluide chauffant, ledit volume étant également adapté à la modification du volume de ladite dose d'aliments au cours de la cuisson ou du chauffage. Les objets assignés à l'invention sont également atteints à ['aide d'un procédé de cuisson ou de chauffage d'une dose d'aliments contenue dans un sachet conforme à celui susvisé, au cours duquel on introduit ledit sachet dans un fluide chauffant pour cuire ou chauffer ladite dose d'aliments, on met en contact ledit fluide chauffant avec ladite dose d'aliments pour la cuire ou la chauffer par l'intermédiaire d'au moins une zone de perméabilité dudit sachet audit fluide chauffant et on crée, à l'intérieur dudit sachet, un flux de vapeur de fluide à partir du fluide chauffant au cours de la cuisson de la dose d'aliments, ledit procédé étant caractérisé en ce que l'on retient, au moins partiellement, ledit flux de vapeur de fluide à l'intérieur dudit sachet, au niveau d'au moins une zone d'imperméabilité du sachet audit fluide chauffant, afin de permettre une émersion au moins partielle du sachet dans le fluide chauffant.

Les objets assignés à l'invention sont en outre atteints à l'aide d'une installation de fabrication à partir d'un film de matière souple d'un sachet pour aliments conforme à celui susvisé, étant caractérisée en ce qu'elle comprend :

- un outil pour fabriquer une zone de perméabilité dudit sachet

- un système de détection de ladite zone de perméabilité, de manière à aménager également, à proximité de ladite zone de perméabilité, au moins une zone d'imperméabilité dans ledit sachet.

Les objets assignés à l'invention sont enfin atteints à l'aide d'un procédé de fabrication d'un sachet pour aliments conforme à celui susvisé, au cours duquel on fournit un film de matière souple, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

- une étape de fabrication d'au moins une zone de perméabilité (3) dans ledit film de matière souple,

- une étape de convoyage dudit film de matière souple, - une étape de mise en forme dudit film de matière souple au cours de laquelle on détecte ladite zone de perméabilité de manière à fabriquer une zone d'imperméabilité selon une configuration compatible avec une fonction de retenue d'une vapeur de fluide chauffant. DESCRIPTIF SOMMAIRE DES DESSINS

D'autres avantages et objets de l'invention apparaîtront plus en détails à la lecture de la description qui suit, et à l'aide des dessins annexés fournis à titre purement explicatif et non limitatif, dans lesquels :

- La figure 1 illustre, selon une vue générale en perspective, un sachet pour aliments conforme à l'invention, destiné à la cuisson de grains de céréales, selon un premier mode de réalisation dans lequel le sachet à une forme sensiblement assimilable à celle d'un tétraèdre.

- La figure 2 illustre, selon une vue générale de face, le sachet pour aliments de la figure 1. - La figure 3 illustre, selon une vue de face, un sachet pour aliments conforme à l'invention, destiné à la cuisson de grains de céréales, selon un deuxième mode de réalisation dans lequel le sachet à une forme sensiblement assimilable à celle d'un parallélépipède.

- La figure 4 illustre, selon une vue de face, un sachet pour aliments conforme à l'invention, destiné à la cuisson de grains de céréales, selon un troisième mode de réalisation dans lequel le sachet à une forme sensiblement assimilable à celle d'un parallélépipède.

- La figure 5 illustre, selon une vue de face, un sachet pour aliments conforme à l'invention, destiné à la cuisson de grains de céréales, selon un quatrième mode de réalisation dans lequel le sachet à une forme sensiblement assimilable à celle d'un parallélépipède. - La figure 6 illustre, selon une vue de dessus, un premier mode de réalisation d'un fiim en matière plastique utilisé pour la fabrication du sachet pour aliments conforme à l'invention et mis en œuvre dans la machine de fabrication de l'invention illustrée à la figure 9. - La figure 7 illustre, selon une vue de profil en perspective, un récipient contenant un fluide chauffant ainsi qu'un sachet pour aliments conforme au premier mode de réalisation de l'invention, lorsque de la vapeur de fluide chauffant est retenue dans le sachet et permet la flottaison de ce dernier dans le fluide chauffant.

- La figure 8 illustre, selon une vue en perspective, un sachet pour aliments conforme au premier mode de réalisation de l'invention, lorsque ce dernier a été déchiré pour son ouverture.

- La figure 9 illustre, selon une vue générale en perspective et partiellement éclatée, une installation de fabrication d'un sachet pour aliments conforme au premier mode de réalisation de l'invention. - La figure 10 illustre, selon une vue en perspective de face, plusieurs sachets pour aliments conformes au premier mode de réalisation de l'invention, lorsqu'ils sont fabriqués industriellement par la machine de fabrication illustrée à la figure 9.

- La figure 11 illustre, selon une vue de face, un film en matière plastique utilisé pour la fabrication d'un sachet pour aliments conforme à l'invention et mis en œuvre dans la machine de fabrication de l'invention illustrée à la figure 9.

- La figure 12 illustre, selon une vue de dessus, un deuxième mode de réalisation d'un film en matière plastique utilisé pour la fabrication du sachet pour aliments conforme à l'invention et mis en œuvre dans l'installation de fabrication de l'invention illustrée à la figure 9. - La figure 13 illustre, selon une vue de dessus, le film en matière plastique de la figure 12 dans lequel apparaissent les lignes de soudure et de découpe mises en œuvre dans l'installation de l'invention. MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION

La présente invention concerne un sachet 1 pour aliments destiné à contenir une dose d'aliments (non représentée). Différents modes de réalisation du sachet 1 de l'invention sont représentés aux figures 1 à 5, notamment un premier mode de réalisation dans lequel le sachet 1 a une forme de tétraèdre (cf. figures 1 et 2) et un deuxième mode de réalisation dans lequel le sachet 1 a la forme d'un sachet de cuisson classique (cf. figure 3).

Le sachet 1 de l'invention est préférentiellement un sac fermé, c'est-à-dire un contenant ou un conditionnement alimentaire conçu pour retenir ou conditionner en son sein une quantité prédéfinie d'aliments ou de produits alimentaires destinés à la consommation humaine et/ou animale.

Un tel sachet 1 , qui est de préférence à usage unique, c'est-à-dire qu'il présente un caractère jetable, est destiné à contenir une dose aliments à transformer par contact direct de ces derniers avec un fluide chauffant 2. Le sachet 1 est destiné à être introduit dans un fluide chauffant 2 pour cuire ou chauffer ladite dose d'aliments maintenue dans ledit sachet 1. Au sens de « fluide chauffant » 2, on entend un fluide, par exemple de l'eau ou un autre liquide, dont la température est préférentiellement supérieure à la température ambiante et qui est conçu soit pour transformer ledit aliment, par exemple pour le cuire, pour le précuire et/ou pour le ramollir, notamment par pénétration du fluide chauffant 2 par ledit aliment, soit pour simplement chauffer ou réchauffer ledit aliment par simple contact.

En d'autres termes, ledit sachet 1 est conçu pour permettre une prise ou une absorption de liquide par les aliments contenus en son sein pour faire évoluer leurs caractéristiques, par exemple en permettant une augmentation de leur volume et/ou une réduction de leur rigidité, en vue notamment de faciliter leur consommation ultérieure, ou pour assurer un simple réchauffage/chauffage des aliments par contact avec ledit fluide chauffant 2.

La cuisson ou le chauffage de la dose d'aliments au sein du sachet 1 se fait préférentiellement en présence d'une source de chaleur, par exemple dans un liquide porté à ébullition, tel que de l'eau bouillante. Au sens de « cuisson », on entend préférentieilement la transformation de la dose d'aliments, en présence d'un fluide, notamment la gélatinisation au moins partielle des aliments, par exemple la gélatinisation de l'amidon qu'ils peuvent contenir, mais également la pré-cuisson, la fin de cuisson d'aliments précuits, la réhydratation ou la montée en température des aliments. D'ailleurs, au sens de « chauffage », on entend avantageusement une simple élévation de la température des aliments, sans nécessairement conduire à une transformation de leurs propriétés intrinsèques, par exemple un simple réchauffage.

De préférence, la dose d'aliments comprend donc un produit alimentaire dont la porosité et les caractéristiques de surface lui permettent d'absorber une quantité d'eau, pour subir une transformation préférentieilement de type cuisson. C'est un produit alimentaire avantageusement naturel, non cuit, non transformé ou ayant subi des transformations mineures, qui est soumis, dans le sachet 1 , à une prise de liquide destinée à modifier ses caractéristiques, en vue notamment de le rendre plus adapté à ia consommation humaine et/ou animale.

La dose d'aliment est formée d'ailleurs avantageusement par des grains de céréale, de préférence par des grains de riz. Le sachet 1 de l'invention est avantageusement un sachet cuisson pour permettre la transformation, par exemple la cuisson ou la précuisson, de la dose d'aliments formée de grain de riz à l'intérieur dudit sachet 1. Les grains de riz conditionnés dans le sachet 1 de l'invention sont comestibles pour l'homme et/ou l'animal, et contribuent à l'apport alimentaire de ce dernier. Le riz présente l'intérêt d'être une céréale peu onéreuse, accessible, produite et consommée en grande quantité. De préférence, les grains de riz sont de type indica, qui présente des caractéristiques de fermeté, de texture et d'élasticité adaptées pour la cuisson dans le sachet 1 de l'invention. Il est cependant envisageable, sans sortir du cadre de la présente invention, d'utiliser un autre type de riz, par exemple japonica ou javanica.

Dans un mode de réalisation préféré, la dose d'aliments est formée par des grains riz cargo, mais il est toutefois possible d'utiliser également d'autres types de grains de riz, par exemple paddy ou blanchis, ayant fait l'objet de traitements plus ou moins nombreux pour enlever les différentes enveloppes qui entourent le grain de riz. Alternativement, il est également envisageable d'utiliser un grain issu d'une céréale autre que le riz, par exemple issu du maïs, du millet ou de tout autre céréale susceptible d'être conditionnée et cuite dans le sachet 1 de l'invention. De manière optionnelle, la dose d'aliments comprend un mélange de plusieurs grains de céréale d'origines différentes en vue de leur cuisson ou pré-cuisson dans le sachet 1.

Alternativement, le sachet 1 peut également contenir un autre type d'aliment, différent du riz ou d'une céréale, dans la mesure où ce dernier est apte à être cuit par absorption du fluide chauffant 2 sans sortir du sachet 1.

De manière préférentielle, la dose d'aliments comprend une quantité fixe d'aliments, qui correspond par exemple à une ou plusieurs dose(s) unitaire(s) d'aliment classiquement ingérée par un individu au cours d'un repas, la dose unitaire étant sensiblement comprise entre 50 et 150g d'aliment cru, de préférence comprise entre sensiblement 90g ou 120g.

Par souci de concision et de clarté, nous nous attacherons à décrire dans la suite de la description préférentiellement un sachet 1 de cuisson de grains de riz.

Ledit sachet 1 comprend au moins une zone de perméabilité 3 audit fluide chauffant 2 permettant d'une part !a mise en contact dudit fluide chauffant 2 avec ladite dose d'aliments pour la cuire ou la chauffer. Ainsi, la zone de perméabilité 3 assure avantageusement une fonction d'entrée et de sortie du fluide chauffant 2 vers et à partir de l'intérieur du sachet , en vue de cuire ou de chauffer la dose d'aliments par simple contact et/ou absorption de fluide chauffant 2 par cette dernière. La zone de perméabilité 3 est donc conçue pour établir de préférence un flux de fluide chauffant 2 entre l'intérieur et l'extérieur dudit sachet 1 mais également à l'intérieur même dudit sachet 1. Il est également envisageable que le flux de vapeur fluide comprenne, au moins en partie, de l'air chaud, par exemple de l'air apporté de l'extérieur au moment de la plongée dudit sachet 1 dans ledit fluide chauffant et réchauffé au cours de la cuisson.

Le sachet 1 selon l'invention comprend une chambre 4 au sein de laquelle est conditionnée ladite dose d'aliments. Ladite chambre 4 présente un volume adapté pour d'une part la création dudit flux de vapeur de fluide, par exemple lorsque le fluide chauffant 2 a pénétré dans ladite chambre 4 à travers la zone de perméabilité 3, et d'autre part la modification du volume de ladite dose d'aliments au cours de la cuisson ou du chauffage. En d'autres termes, la chambre 4 du sachet 1 présente un volume intérieur suffisamment grand pour accueillir la dose d'aliments, permettre l'établissement sensiblement simultané du flux de fluide chauffant 2 et de son flux de vapeur associé, et permettre une éventuelle transformation de la dose d'aliments, par exemple par augmentation de son volume après cuisson par absorption d'une certaine quantité de fluide chauffant 2.

La zone de perméabilité 3 permet d'autre part la création, à l'intérieur dudit sachet 1 , d'un flux de vapeur de fluide à partir du fluide chauffant 2 au cours de la cuisson ou du chauffage de la dose d'aliments. En d'autres termes, le fluide chauffant 2 qui pénètre dans ledit sachet 1 , au niveau de la zone de perméabilité 3, conduit de manière avantageuse à la formation, de préférence par évaporation, de vapeur de fluide. Par exemple, dans le cas où le fluide chauffant 2 est de l'eau bouillante, il se crée au sein du sachet 1 un flux de vapeur d'eau, qui peut éventuellement se mélanger à un flux d'air chaud avantageusement présent dans le sachet 1 avant sa pénétration dans le fluide chauffant 2.

De préférence, le sachet 1 de l'invention a une forme sensiblement géométrique, afin que le volume de la chambre 4 soit suffisant pour la création des flux de fluide chauffant 2 et de vapeur de fluide chauffant 2 au sein dudit sachet 1. En particulier, la forme du sachet 1 permet de garantir une cuisson ou un chauffage optimal(e) de la dose d'aliments.

A cet effet et dans un premier mode de réalisation préféré, le sachet 1 présente une forme sensiblement assimilable à celle d'un parallélépipède, telle qu'illustrée aux figures 3 à 5 de la présente invention. Une telle forme en parallélépipède, assimilable à celle d'un coussin sensiblement aplati, correspond sensiblement à celle des sachets de cuisson de riz classiquement rencontrés pour la cuisson dans le sachet 1 .

Dans un deuxième mode de réalisation particulièrement préféré, le sachet 1 présente une forme sensiblement assimilable à celle d'un tétraèdre, tel que cela est illustré aux figures 1 , 2 et 8 à 10. Cette forme tétraédrique du sachet 1 est sensiblement comparable à celle d'une pyramide comprenant des côtés 20 ou arêtes 20 de longueur sensiblement identique (cf. figures 1 et 2) les uns aux autres. Il est également envisageable que ie sachet 1 présente une forme globalement tétraédrique, sans que ses côtés 20 aient une longueur égale. Dans ce deuxième mode de réalisation, la chambre 4 du sachet 1 a avantageusement un volume supérieur à celle 4 du sachet 1 en forme de parallélépipède et garantit ainsi un volume de circulation du fluide chauffant 2 et de la vapeur de fluide optimal en son sein, ainsi qu'un espace suffisant pour contenir le volume augmenté de la dose d'aiiments au cours de sa cuisson et/ou de sa transformation. Une telle configuration en pyramide du sachet 1 permet également une libre circulation des aliments dans la chambre 4 et donc un contact adéquat et optimal de chaque aliment avec le fluide chauffant 2, pour une cuisson homogène desdits aliments en tout point dudit sachet 1. En effet, les aliments reposent avantageusement toujours sur une surface 21 , formant fond 21 du sachet 1 , de forme sensiblement plate et triangulaire (cf. figure 1). Alternativement, il est également parfaitement envisageable, sans sortir du cadre de la présente invention, que le sachet présente une forme autre que celles susvisées, par exemple une forme assimilable à un coussin sensiblement plat dont au moins un des côtés est sensiblement arrondi vers l'extérieur dudit sachet 1.

En outre, quelle que soit la forme sensiblement géométrique du sachet 1 , il comprend au moins trois lignes de soudure 11 , 12, 13 liées à son procédé de fabrication décrit ci- après, qui permettent avantageusement de délimiter la chambre 4. En particulier, le sachet 1 comprend une ligne de soudure supérieure 11 , une ligne de soudure inférieure 12 et une ligne de soudure transversale 13 telles qu'elles sont représentées notamment aux figures 1 à 5. Dans ces deux modes de réalisation préférés, le sachet 1 comprend quatre coins 6 ou pointes 6 qui correspondent sensiblement aux quatre coins 6 du parallélépipède ou du tétraèdre (cf. figures 1 à 5). Les coins 6 délimitent avantageusement les contours de la chambre 4, et se situent donc préférentiellement en dessous la ligne de soudure supérieure 11 et en dessus de la ligne de soudure inférieure 12. Ledit sachet 1 comprend également au moins une zone d'imperméabilité 5 au fluide chauffant 2 pour retenir au moins partiellement le flux de vapeur de fluide à l'intérieur dudit sachet 1 , afin de permettre une émersîon, au moins partielle, dudit sachet 1 dans le fluide chauffant 2. Le sachet 1 comprend ainsi une zone sensiblement imperméable, étanche ou hermétique au flux de vapeur de fluide chauffant 2 ainsi qu'avantageusement au fluide chauffant 2 et à tout autre gaz en évaporation, par exemple de l'air chaud humide. Cette zone d'imperméabilité 5 est préférentiellement conçue pour retenir, bloquer ou empêcher ladite vapeur de sortir dudit sachet 1 et forme un volume étanche dudit sachet 1. Une telle retenue de la vapeur de fluide chauffant 2 dans la zone de perméabilité provoque avantageusement un gonflement dudit sachet 1 et entraîne par conséquent une remontée vers la surface dudit fluide chauffant 2 de ce dernier dans le fluide chauffant 2, tel que cela est illustré à la figure 7.

En effet, lors de la cuisson ou du chauffage, la vapeur de fluide chauffant 2 est préférentiellement confinée dans la zone d'imperméabilité 5 et exerce ainsi une pression contre la paroi 5A de la zone d'imperméabilité 5, ce qui provoque la déformation, par augmentation de son volume, de cette dernière. Ainsi, la zone d'imperméabilité sachet 1 permet d'emprisonner une partie de la vapeur de fluide, notamment de fluide chauffant 2 et éventuellement d'air chaud, qui a tendance à remonter dans le fluide chauffant 2, du fait de sa plus grande légèreté par rapport au liquide de cuisson 2 (par exemple de l'eau).

De préférence, la zone d'imperméabilité 5 comprend une surface suffisante pour que le confinement de la vapeur de fluide en son sein permette un gonflement de la zone d'imperméabilité 5 et entraîne en émersion à la surface du fluide chauffant 2 ledit sachet 1. Cette zone d'imperméabilité 5 assure ainsi, de manière préférée, l'émersion, c'est-à-dire la sortie au moins partielle du sachet 1 , voire sa flottaison au moins partielle, à la surface dudit fluide chauffant 2.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le sachet 1 comprend une seule zone d'imperméabilité 5 située sur un coin 6 du sachet 1 , pour permettre une remontée de ce dernier dans le fluide chauffant 2 vers la surface dudit fluide chauffant 2 et faciliter ainsi sa récupération par l'utilisateur. Ainsi, comme illustré notamment aux figures 1 , 2 et 4, la vapeur de fluide chauffant est retenue dans un seul coin 6 du sachet 1 étanche à la vapeur de fluide, de telle sorte que le sachet 1 émerge, sort partiellement, jaillit ou surgit, voire dans certaines conditions flotte, à la surface dudit fluide chauffant 2 par cet unique coin 6 comprenant la zone d'imperméabilité 5 (cf. figure 7).

Dans les premier et deuxième modes de réalisation préférés de l'invention, la zone d'imperméabilité 5 se situe au niveau d'au moins un des coins 6 dudit parallélépipède et/ou du tétraèdre, ainsi préférentiellement en opposition à ladite zone de perméabilité 3, c'est-à-dire de manière éloignée de cette dernière. En d'autres termes, au moins l'un des coins 6 ou pointes 6 dudit sachet 1 est étanche à la vapeur de fluide chauffant 2, tel que cela est illustré aux figures 1 , 2, 4, 9 et 10, et peut donc se déformer par augmentation de son volume lors du confinement de la vapeur de fluide au sein dudit coin 6, afin de provoquer la sortie, au moins partielle, du sachet 1 hors du fluide chauffant 2.

Dans ie deuxième mode de réalisation du sachet 1 sous forme d'un tétraèdre, il est possible que la zone d'imperméabilité 5 soit positionnée par exemple au niveau des quatre coins 6 dudit tétraèdre, de telle sorte que le sachet 1 pourra remonter à la surface du fluide chauffant 2 par n'importe lequel de ses coins 6. La forme tétraédrique ou pyramidale du sachet 1 est préférée, dans la mesure où elle permet d'avoir toujours une pointe hors du fluide chauffant 2, sans pour autant gêner la cuisson des aliments. En effet, lorsqu'on dépose un sachet 1 de forme pyramidale ou tétraédrique dans un récipient, dans le but de le faire chauffer ou cuire, une face du sachet 1 va venir contre le fond de ce récipient. Par construction, le sachet 1 va s'étendre entre cette face et un sommet en forme de pointe 6. Ce sommet 6 émerge dès lors facilement hors de l'eau lorsqu'il retient au moins partiellement ledit flux de vapeur. Ces formes pyramidale ou tétraédrique sont donc particulièrement adaptées pour présenter une zone émergée lorsque le sachet 1 est introduit dans le fluide chauffant. Cette configuration sensiblement pyramidale du sachet 1 favorise aussi la préhension du sachet 1 par l'utilisateur, le moyen de préhension 9 se trouvant d'ailleurs avantageusement à proximité du coin ou de la pointe 6 comprenant la zone d'imperméabilité 5 (cf. figures 1 et 2). Cette Alternativement, i! est également possible que la zone d'imperméabilité 5 se situe au- dessus de la ligne de soudure supérieure 1 1 , tel qu'illustré à la figure 5, de préférence entre la ligne de soudure 11 partiellement ouverte pour laisser circuler la vapeur de fluide et une deuxième ligne de soudure supérieure 11 A. Dans ce mode de réalisation avantageux, seule la zone 11 B est étanche à la vapeur et peut donc retenir cette dernière, de telle sorte qu'au moment de la cuisson, un flux de vapeur est confiné dans la zone 11 B et provoque ainsi le gonflement de cette dernière et ainsi l'émersion, au moins partielle, voire la flottaison dans certaines conditions, du sachet 1 dans le fluide chauffant 2.

La zone 11 B forme ainsi avantageusement en présence de vapeur de fluide en son sein un mini sachet adjacent et jointif du sachet 1 principal par la ligne de soudure supérieure 1 en partie évidée sous forme d'un conduit évidé 1 C, de manière à mettre en communication la zone 1 B formant mini sachet avec le sachet 1 , en particulier avec la chambre 4. En effet, sous l'effet de la chaleur, pendant la cuisson, la vapeur de fluide se dégage de la chambre 4 du sachet 1 et passe par le conduit évidé 1 C dans le mini sachet 11B, de manière à forcer ce dernier à se gonfler pour entraîner ledit sachet 1 à la surface du fluide chauffant 2. De l'air chaud, apporté par exemple de l'extérieur lors de la plongée du sachet 1 dans le fluide chauffant 2 peut également être préférentiellement emprisonné dans la zone 1 B formant mini sachet gonflant qui entraîne l'émersion dudit sachet 1 lors de la cuisson.

Dans ce mode de réalisation particulier, parfaitement adaptable à la forme tétraédrique du sachet 1 , la zone 11 B forme un ballon, un mini sachet ou coussin gonflable, de forme sensiblement géométrique, conçu pour d'une part se déformer en volume et gonfler lors de la retenue de vapeur de fluide en son sein, et d'autre part provoquer l'émersion ou la flottaison du sachet 1 hors du fluide chauffant 2.

Ainsi, la zone d'imperméabilité 5 comprend avantageusement différentes formes ou positions dans le sachet 1 , de manière à remplir avantageusement sa fonction de retenue de la vapeur de fluide en son sein, tout en laissant entrer suffisamment de fluide chauffant 2 dans le sachet 1 pour permettre une cuisson optimale des aliments et tout en garantissant un égouttage correct des aliments en fin de cuisson

De manière préférée, la zone de perméabilité 3 comprend au moins une perforation 7 conçue pour permettre la mise en contact dudit fluide chauffant 2 avec ladite dose d'aliments. De préférence, la zone de perméabilité 3 comprend une pluralité de perforations 7 qui sont ménagées sur une partie de la surface 8 dudit sachet 1 située en opposition à ladite zone d'imperméabilité 5, tel qu'illustré par exemple aux figures 1 , 2 et 4. Les perforations 7 (cf. figures 1 à 5) sont conçues pour permettre une entrée et une sortie suffisantes de fluide chauffant 2, pour une cuisson rapide, optimale et homogène de tous les aliments contenus dans le sachet 1 , et ensuite pour un égouttage rapide et simple des aliments en fin de cuisson. Ces perforations 7 permettent également une simple mise en contact du fluide chauffant 2 avec les aliments, dans le but par exemple de les chauffer ou de les réchauffer. Les perforations 7 ont avantageusement une forme sensiblement circulaire ou géométrique, sont préférentiellement séparées entre elles d'une distance d'environ 2 mm et présentent un diamètre inférieur sensiblement à celui des aliments, notamment des grains de riz, de manière à assurer le passage du fluide chauffant 2 ou de la vapeur de fluide chauffant, tout en retenant !esdits aliments dans la chambre 4 dudit sachet 1.

Le positionnement des perforations 7 ainsi que leur densité est préférentiellement régulier et uniformément réparti sur la zone de perméabilité 3, à la surface 8 dudit sachet 1 , pour garantir les fonctions de ladite zone de perméabilité 3.

De manière particulièrement préférée, la zone de perméabilité 3 représente au moins sensiblement 30% de la surface 8 dudit sachet 1 , avantageusement entre 50 et 90% de ladite surface 8, et de manière particulièrement préférée au moins sensiblement 70% de ladite surface 8. La répartition spatiale desdites zone de perméabilité 3 et zone d'imperméabilité 5 sur ledit sachet 1 permet en particulier de garantir la cuisson optimale des aliments 3 et l'émersion efficace dudit sachet 1 en fin de cuisson, pour faciliter sa récupération par l'utilisateur.

Ainsi, lesdites zone de perméabilité 3 et zone d'imperméabilité 5 sont préférentiellement sensiblement opposées sur ledit sachet 1 afin de garantir leurs fonctions respectives. De préférence, les perforations 7 sont à cet effet beaucoup plus nombreuses sur la partie de la zone de perméabilité 3 la plus éloignée de la zone d'imperméabilité 5, notamment à proximité du fond 21 triangulaire du sachet 1 de forme tétraédrique (cf. figures 1 et 2) ou de l'extrémité basse proche de la ligne de soudure inférieure 12 du sachet 1 en forme de coussin (cf. figure 3 à 5). De telles configuration spatiale et répartition des perforations 7 sur le sachet 1 garantissent avantageusement une cuisson optimale des aliments par une entrée massive de fluide chauffant 2 en position basse du sachet 1 , par exemple quand il repose sur son fond 21 ou sur sa ligne de soudure inférieure 12, et un confinement de la vapeur en position haute du sachet 1 ; à proximité de sa ligne de soudure supérieure 1 1 , ou de ses coins 6 supérieurs dans la zone d'imperméabilité 5.

De manière avantageuse, le sachet 1 de l'invention comprend au moins un moyen de préhension 9 destiné à faciliter ie retrait dudit sachet 1 hors du fluide chauffant 2. Le moyen de préhension 9 comprend avantageusement au moins une fente 10 formant anse de préhension et ménagée à la surface 8 dudit sachet 1 , de préférence positionnée parallèlement à et au-dessus de la ligne de soudure supérieure 11 dudit sachet 1 . Cette fente 10, dont la longueur est préférentiellement comprise entre 2 et 5 cm, de préférence entre 3 et 4 cm, permet l'introduction d'un ustensile de cuisine, par exemple d'une fourchette, pour faciliter la récupération du sachet 1 dans le fluide chauffant 2 et son retrait de ce dernier.

Il est également envisageable que ie sachet 1 comprenne par exemple plusieurs moyens de préhension 9 disposés à proximité de ses trois lignes de soudure 11 , 12, 13 notamment lorsqu'il présente une forme pyramidale ou tétraédrique (cf. figures 1 et 2), de manière à faciliter la récupération du sachet 1 quelle que soit sa position. Le moyen de préhension 9 est avantageusement prévu à proximité de la zone d'imperméabilité 5 du sachet 1 , de manière à faciliter la récupération du sachet 1 au niveau de sa partie émergée pour l'utilisateur (cf. figure 7). Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, le sachet 1 de l'invention comprend en outre au moins un moyen d'ouverture 23 prévu à la surface 8 dudit sachet 1 et conçu pour faciliter l'ouverture dudit sachet 1 . De préférence, le moyen d'ouverture 23 comprend une amorce de déchirure 14, sous forme par exemple d'une languette d'amorce 14 (cf. figures 1 , 2 et 4), conçue pour permettre une ouverture tridimensionnelle dudit sachet 1 suivant le fil d'extrusion du matériau dudit sachet 1 . En effet, l'amorce de déchirure 14 est préférentiellement positionnée à proximité d'un des bords 20 formant arête du sachet 1 et/ou d'au moins l'une des lignes de soudure 11 , 12, 13. Elle conduit avantageusement au déchirement orienté du sachet 1 selon une ouverture triangulaire, illustrée à la figure 8, grâce notamment à l'orientation optimale de ladite amorce de déchirure 14 selon l'orientation moléculaire du matériau constitutif dudit sachet 1 , c'est-à-dire selon le sens des fibres constitutives dudit matériau qui forme le fil d'extrusion.

De manière avantageuse, le moyen d'ouverture 23, et plus particulièrement l'amorce de déchirure 14, permet une déchirure pratique, simple et rapide du sachet 1 par l'utilisateur, pour faire sortir rapidement le contenu alimentaire du sachet 1 . Dans le cas d'un sachet 1 de forme tétraédrique, l'amorce de déchirure 14, positionné au niveau du centre de la ligne de soudure supérieure 11 , permet une ouverture en « V » inversé (cf. figure 8), pour une ouverture tridimensionnelle, large et facilitée dudit sachet 1 , et donc une récupération pratique et ergonomique des aliments cuits au sein dudit sachet 1. Ainsi, l'amorce de déchirure 14 permet un amorçage linéaire de la découpe qui permet une division progressive en deux lignes de déchirure 14A, 14B, préférentiellement triangulaires et créées par une orientation spécifique du film de matériau dans lequel est réalisé le sachet 1 , selon les flèches de sens de déchirement 14C, 14D.

Ainsi, l'amorce de déchirure 14 comprend de préférence deux languettes 14A, 14B (cf. figures 1 et 2) formant amorces d'ouverture et obtenues par découpe de la zone du bord libre 20 du sachet 1 , par exemple au-dessus de la ligne de soudure supérieure 1 1. Cette amorce de déchirure 14 permet ainsi une préhension facile des deux languettes 14A, 14B en vue de la déchirure du film constituant le sachet 1 pour l'ouverture de ce dernier par séparation et éloignement des deux languettes 14A, 14B. Elle facilite ainsi l'ouverture large et rapide du sachet 1 par l'utilisateur, par exemple après la cuisson de la dose d'aliments, afin de permettre un dégagement facilité de la dose d'aliments cuite. L'amorce de déchirure 14 est avantageusement prévue à proximité de la ligne de soudure 11 , 12, 13 la plus proche de la zone d'imperméabilité 5, de préférence à proximité de la ligne de soudure transversale 13 et au niveau du milieu de la ligne de soudure supérieure 1 1 dudit sachet 1 (cf. figure 1 et 2), de manière à faciliter l'ouverture du sachet 1 après sa récupération dans l'eau de cuisson. Il est également parfaitement envisageable que ledit sachet 1 comprenne préférentiellement plusieurs moyens d'ouverture 23, notamment si le sachet 1 comprend plusieurs coins 6 gonflables.

De préférence, le sachet 1 est réalisé dans un matériau souple conçu pour résister mécaniquement à une augmentation du volume dudit sachet 1 au niveau de la zone d'imperméabilité 5, c'est-à-dire notamment qu'il est conçu pour ne pas se déchirer et/ou se fissurer lors la retenue de la vapeur de fluide chauffant dans la zone d'imperméabilité 5. Le sachet 1 est avantageusement réalisé dans une matière plastique, de préférence en polyéthylène haute densité (PEHD), en polypropylène ou en polyéthylène téréphtalate (PET).

Le sachet 1 est donc préférentiellement réalisé dans un matériau souple conçu pour résister à une température supérieure à sensiblement 100°C, notamment si !e fluide chauffant 2 est de l'eau bouillante. En particulier, ledit matériau est également capable de retenir la vapeur de fluide chauffant 2 dans la zone d'imperméabilité 5 et conçu pour résister à la déformation de cette zone d'imperméabilité 5 lorsque de la vapeur de fluide chauffant est confinée au sein de cette dernière.

Dès lors, le sachet 1 de l'invention présente une configuration spatiale particulièrement avantageuse pour favoriser une cuisson optimale des grains de riz en son sein. Ce sachet 1 comprend également des caractéristiques propres qui garantissent sa récupération pratique, sûre et rapide par l'utilisateur dans le fluide chauffant 2, notamment grâce à la présence de la zone d'imperméabilité 5 qui gonfle et permet au sachet 1 d'émerger, voire éventuellement dans certaines conditions de flotter, à la surface du fluide chauffant 2, au cours de la cuisson.

Le sachet 1 est par ailleurs particulièrement pratique et ergonomique à utiliser, grâce à la combinaison de son coin gonflable 6 avec son moyen de préhension 9 et son moyen d'ouverture 23.

La présente invention concerne par ailleurs un procédé de cuisson ou de chauffage d'une dose d'aliments contenue dans un sachet 1 conforme à celui précédemment décrit. Il s'agit préférentiellement d'un procédé de cuisson, de chauffage ou de réchauffage pour grains de céréales, par exemple grains de riz, qui forment la dose d'aliments.

Au cours du procédé de l'invention, on introduit ledit sachet 1 dans un fluide chauffant 2 pour cuire ou chauffer ladite dose d'aliments. Le fluide chauffant 2 est conforme à celui précédemment décrit, par exemple de l'eau bouillante, et préférentieilement contenu dans un récipient par exemple une casserole 50 (cf. figure 7). L'utilisateur prend le sachet 1 à la main et le dépose dans le fluide chauffant 2, avantageusement porté à ébullition.

On met en contact ledit fluide chauffant 2 avec ladite dose d'aliments pour la cuire ou la chauffer par l'intermédiaire d'au moins une zone de perméabilité 3 dudit sachet 1 audit fluide chauffant 2. En particulier, le fluide chauffant 2 passe à travers la zone de perméabilité 3, qui comprend avantageusement des perforations 7 conformes à celles précédemment décrites.

On crée, à l'intérieur dudit sachet 1 , un flux de vapeur de fluide à partir du fluide chauffant 2 au cours de ia cuisson ou du chauffage de la dose d'aliments. Comme visé ci-avant, le flux de vapeur de fluide comprend avantageusement un gaz en évaporation comme de la vapeur d'eau, dans le cas d'un fluide chauffant 2 comprenant de l'eau, et/ou de l'air chaud. La vapeur de fluide est par exemple générée d'une part par l'eau bouillante qui pénètre dans le sachet 1 par les perforations 7, et d'autre part par le riz (ou la dose d'aliments) qui produit également un dégagement de chaleur et de vapeur d'eau au cours de sa cuisson.

On retient, au moins partiellement, ledit flux de vapeur de fluide à l'intérieur dudit sachet 1 , au niveau d'au moins une zone d'imperméabilité 5 du sachet 1 audit fluide chauffant 2, afin de permettre une émersion au moins partielle du sachet 1 dans le fluide chauffant 2. De préférence, la zone d'imperméabilité 5 est conforme à celle susvisée et conçue notamment pour confiner la vapeur de fluide en son sein, de telle sorte que le sachet 1 subisse une déformation, par gonflement, au niveau de la zone d'imperméabilité 5 et soit dès lors entraîné vers la surface du fluide chauffant 2. Ainsi, le procédé de cuisson ou de chauffage de l'invention comprend avantageusement une opération de gonflage de la zone d'imperméabilité 5 dudit sachet 1 lorsque l'on retient flux de vapeur de fluide à l'intérieur dudit sachet 1 , au niveau de ladite zone d'imperméabilité 5. De manière préférée, l'opération de gonflage intervient au niveau d'un coin 6 dudit sachet 1 , notamment quand ce dernier présente une forme sensiblement assimilable à celle d'un tétraèdre (cf. figure 1 et 2) ou à celle d'un coussin sensiblement parallélépipédique (cf. figure 3 à 5).

De préférence, au cours de la cuisson ou du chauffage s'établit un flux de fluide de vapeur au sein dudit sachet 1 , qui a tendance à se déplacer à partir de la zone de perméabilité 3, préférentiellement située à proximité de la ligne de soudure inférieure 12 dudit sachet 1 , en direction de la zone d'imperméabilité 5, préférentiellement située à proximité de la ligne de soudure supérieure 11. Le fluide chauffant 2 pénètre donc dans le sachet 1 par la zone de perméabilité 3 et crée ainsi avantageusement à l'intérieur dudit sachet 1 un flux de vapeur de fluide qui a tendance à monter verticalement en direction de la zone d'imperméabilité 5 dans laquelle il se trouve bloqué. La vapeur de fluide retenue dans la zone d'imperméabilité 5 entraîne préférentiellement une déformation de cette dernière en gonflement et permet ainsi l'émersion du sachet 1 à la surface le fluide chauffant 2, voire dans une certaine mesure la flottaison partielle dudit sachet 1 dans ledit fluide 2. Ainsi, on introduit préférentiellement le sachet 1 par sa zone de perméabilité 3, de préférence située en opposition à ladite zone d'imperméabilité 5 (cf. figures 1 et 2), dans le fluide chauffant 2, de telle sorte que l'eau puisse pénétrer rapidement et efficacement dans la chambre 4 dudit sachet .

Le procédé de cuisson ou de chauffage comprend également, de manière préférée, une opération d'absorption dudit fluide chauffant 2 par ladite dose d'aliments formée par des grains de céréale, de préférence par des grains de riz. Cette opération d'absorption permet avantageusement la cuisson ou la pré-cuisson des aliments, par modification de leurs propriétés. Une fois que le fluide chauffant 2, par exemple de l'eau portée à ébullition, a pénétré dans la chambre 4 du sachet 1 , le fluide chauffant 2 entre en contact avec les aliments, dont la porosité permet une prise d'eau et donc une modification de leurs propriétés et de leur texture. En fin de cuisson, l'utilisateur récupère ie sachet 1 qui est émergé, au moins partiellement, au niveau de sa zone d'imperméabilité 5, par exemple à l'aide d'une fourchette qu'il introduit dans le moyen de préhension 9, tel que décrit précédemment.

Ce procédé de cuisson ou de chauffage présente l'avantage d'être particulièrement simple à réaliser pour l'utilisateur qui n'a qu'à déposer ledit sachet 1 dans le fluide chauffant 2, attendre la cuisson de la dose d'aliment (ou le simple chauffage) et la remontée du sachet 1 à la surface, pour pouvoir ensuite simplement et de manière sûre récupérer le sachet 1 pour le sortir hors du fluide chauffant 2.

En outre, avec la configuration pyramidale ou tétraédrique du sachet 1 dans lequel un des coins 6 comprend la zone d'imperméabilité 5, ce procédé garantit une cuisson optimale et homogène des grains de riz en tout point du sachet 1 , tout en permettant une sortie sécurisée du sachet 1 hors de l'eau bouillante en fin de cuisson grâce à la flottaison du sachet. La configuration pyramidale ou tétraédrique du sachet 1 permet de s'assurer de manière privilégiée qu'une pointe 6 reste hors du fluide chauffant 2 durant tout le cycle de cuisson.

La présente invention concerne par ailleurs une installation de fabrication 30 d'un sachet 1 pour aliments conforme à celui visé ci-avant.

Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, illustré à la figure 9, l'installation de fabrication 30 de l'invention est une installation de fabrication de sachets 1 de cuisson ou de chauffage de grains de céréales, de préférence de grains de riz, en particulier de sachets 1 de forme sensiblement assimilable à celle d'un tétraèdre (cf. figures 1 et 2). Alternativement, il est toutefois envisageable que l'installation 30 de l'invention fabrique des sachets 1 de forme sensiblement assimilable à celle d'un parallélépipède (cf. figures 3 à 5) ou d'une toute autre forme géométrique. L'installation de fabrication 30 est conçue pour la fabrication des sachets 1 à partir d'un fiim de matière souple 32. Ce film de matière souple 32 est conforme à celui décrit pour le sachet 1 présenté précédemment. Ce film peut être vierge en entrée de l'installation de fabrication 30. Ladite installation 30 comprend un outil (non représenté) pour fabriquer ladite zone de perméabilité 3 dudit sachet 1.

Ladite installation 30 comprend en outre un système de détection de ladite zone de perméabilité 5, de manière à aménager également, à proximité de ladite zone de perméabilité 3, au moins une zone d'imperméabilité 5 dans ledit sachet 1.

De préférence, l'installation 30 comprend également un outil de mise en forme 34 dudit sachet 1 , par soudure et découpe de film de matière souple 32, à proximité de ladite zone de perméabilité 3, selon une configuration compatible avec une fonction de retenue de la vapeur de fluide chauffant 2, de manière à obtenir ladite zone d'imperméabilité 5. Une telle configuration assure en particulier une émersion, au moins partielle, du sachet 1 dans le fluide chauffant 2, lorsque la vapeur de fluide est piégée dans la zone d'imperméabilité 5,

Le moyen de mise en forme 34 de l'installation 30 est avantageusement conçu pour mettre en forme ledit film 32, afin d'obtenir ledit sachet 1 , de préférence sous sa forme préférée pyramidale. Le moyen de mise en forme 34, tel qu'illustré à titre d'exemple à la figure 9, comprend différentes pièces d'assemblage (illustrées de manière éclatée) dont notamment des rampes de soudure 35, 36 destinées à venir souder ledit sachet 1 sur les lignes de soudures 11 , 12 présentes sur le film 32. De manière préférée pour ce mode de réalisation, les rampes de soudure 35, 36 formant mâchoires sont associées deux à deux pour venir souder selon l'axe d'extension principale (ΥΥ') puis selon l'axe d'extension principale {72!) de ladite installation 30 (cf. figure 9).

De préférence, ladite installation 30 comprend au moins un outil de convoyage (non représenté) dudit film de matière plastique 32, ledit outil de convoyage étant disposé entre ledit outil pour fabriquer la zone de perméabilité 3 et ledit outil pour mettre en forme ledit sachet 1 de manière à fabriquer la zone d'imperméabilité 5.

En d'autres termes, dans un premier mode de réalisation, l'installation 30 comprend des outils, notamment de perforation et de mise en forme, pour fabriquer la zone de perméabilité 3 et aménager la zone d'imperméabilité 5, lesquels sont disposés au sein d'une même chaîne de production, dans laquelle ces différents outils sont reliés entre eux notamment par ledit moyen de convoyage. Dans ce mode de réalisation, le moyen de convoyage permet avantageusement de transporter le film de matière souple 32 de l'outil pour fabriquer la zone de perméabilité 3 à l'outil pour mettre en forme le sachet 1 de manière à disposer la zone d'imperméabilité 5. Alternativement, dans un deuxième mode de réalisation, les outils pour fabriquer les zones de perméabilité 3 et pour mettre en forme le sachet 1 afin de fabriquer la zone d'imperméabilité 5 de l'installation 30 sont situés dans des endroits distincts, dans des chaînes de production distinctes, par exemple dans deux sites de production géographiquement séparés, l'un fabricant la zone de perméabilité 3 sur ledit film de matière souple 32 et fournissant au second ledit film 32 au moins partiellement perméable. Dans ce deuxième mode de réalisation, le moyen de convoyage comprend par exemple un moyen de transport entre les deux sites de production et un moyen d'alimentation du film de matière souple 32 audit outil pour mettre en forme le film 32 et ainsi fabriquer la zone d'imperméabilité 5. Le film 32, de forme sensiblement rectangulaire dans le cas d'un sachet 1 tétraédrique ou parallélépipédique, est réalisé en matière plastique, de préférence en polyéthylène haute densité (PEHD), en polypropylène ou en polyéthylène téréphtalate (PET).

De préférence, ledit outil pour fabriquer au moins une zone de perméabilité 3 comprend un outil de perforation pour percer une partie de la surface 8 dudit film de matière souple 32, laquelle est préférentiellement située en opposition à ladite zone d'imperméabilité 5, c'est-à-dire à distance de la zone du film 32 réservée pour la fabrication de la zone d'imperméabilité 5. De préférence, ladite zone de perméabilité 3 est conforme à celle décrite ci-avant c'est-à-dire conçue pour permettre une libre circulation du fluide chauffant 2 dans le sachet 1. De manière préférée, cet outil de perforation est conçu pour percer le film 32, afin de réaliser un ensemble de perforations 7 à la surface 8 dudit film 32 et créer ainsi ladite zone de perméabilité 3 dudit sachet 1.

A cet effet, l'outil de perforation comprend en particulier une pluralité d'aiguilles (non représentées) conçues pour venir perforer ledit film de matière souple 32, en vue de créer ladite zone de perméabilité 3. De préférence, lesdites aiguilles sont adaptées pour percer avec précision ledit film 32 à l'endroit précis où doit être positionnée la zone de perméabilité 3 du sachet 1. De manière avantageuse, les aiguilles sont fixées sur l'outil de perforation, de manière à s'étendre sensiblement perpendiculairement audit film 32, et à épouser les contours de la zone d'imperméabilité 5, par exemple si cette dernière présente une forme sensiblement arrondie ou des lignes droites (cf. figures 1 , 2, 6, 10 à 13).

Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, tel qu'illustré aux figures 12 et 13, le film en matière plastique 32 est perforé de telle sorte que les zones d'imperméabilité 5M, 5N de deux sachets 1 , reliés entre eux au niveau d'une ligne de découpe 80 et de deux lignes de soudure 11 sur ledit film 32, présentent une forme sensiblement hexagonale s'étendant à cheval sur la ligne de découpe 80 et les lignes de soudure 11 parallèles entre elles. La configuration des perforations 7 ainsi induite permet de former une zone de d'imperméabilité 5 (pour chaque sachet 1 ) de forme sensiblement hexagonale conduisant avantageusement à l'obtention de sachets 1 tétraédriques dont un exemplaire est illustré aux figures 1 et 2.

Alternativement, il est également envisageable que lesdites perforations 7 soient obtenues par un outil ou un procédé de perforation différent, par exemple par un laser ou une décharge micro/macro électrostatique, cette liste n'étant pas exhaustive. Ainsi, une fois que l'outil de perforation a créé la zone de perméabilité 3 sur ledit film 32, ce dernier est apporté à l'outil de mise en forme du sachet 1 pour la fabrication de la zone d'imperméabilité 5, soit par simple convoyage lorsque l'ensemble de la chaîne de production dudit sachet 1 est située sur le même site de production soit par transport puis convoyage. A cet effet, ladite installation 30 comprend un système de détection (non représenté) de ladite zone de perméabilité 3, lequel permet d'analyser le positionnement exact de la zone de perméabilité 3 sur le film de matière souple 32, afin d'assurer une mise en forme optimale dudit sachet 1 , par exemple par soudure et découpe dudit film 32, de sorte à obtenir la zone d'imperméabilité 5 à l'endroit souhaité dudit sachet 1 , de préférence au niveau de l'un de ses coins 6. De manière avantageuse, ledit système de détection comprend au moins une caméra et/ou un jeu de capteurs pneumatiques (non représenté) pour déterminer ladite zone de perméabilité 3, en particulier en relation avec positionnement souhaité pour ladite zone d'imperméabilité 5. Les données recueillies par le système de détection 38 sont avantageusement traiter par un système informatique.

Ledit outil pour fabriquer au moins une zone d'imperméabilité 5 comprend en particulier un outil pour calibrer lesdites zones de perméabilité 3 et d'imperméabilité 5, afin d'obtenir une configuration optimale, de préférence pyramidale, dudit sachet 1 , avec la zone d'imperméabilité 5 localisée dans au moins un coin 6 du sachet 1. Par exemple, l'installation 30 est conçue pour calculer le pas du dérouleur du film 32 pour permettre un positionnement adéquat desdites zones de perméabilité 3 et d'imperméabilité 5 sur ledit film 32.

De préférence, l'outil pour fabriquer au moins une zone d'imperméabilité 5, tel qu'en partie illustré à ia figure 9, comprend une pièce principale 31 en forme de tube 31 au sein duquel défile un film de matière souple 32 dans lequel sont fabriqués les sachets 1. Le tube 31 joue ainsi préférentiellement le rôle de conformateur 31 dudit film 32, dans lequel ce dernier est mis en forme sous forme de sachets 1 » ledit film 32 défilant de manière continue ou non au niveau dudit tube 31. De préférence, ledit système de détection est prévu dans l'installation 30 en amont du tube 31 ou à proximité de ce dernier, par exemple avant l'entrée dudit film 32 dans ledit tube 31 , après la fabrication de ladite zone de perméabilité 3.

Le film 32 est donc avantageusement conçu pour la fabrication d'une série de sachets 1 non mis en forme, comme par exemple non séparés les uns des autres, lesdits sachets 1 étant positionnés tête bêche, assemblés deux à deux, le long du film 32, afin que les zones d'imperméabilité 5 de deux sachets 1 contigus soient proches l'une de l'autre (cf. figures 6 et 11 à 13). Une telle configuration permet de faciliter la fabrication des sachets 1 , par exemple en favorisant une détection adéquate de la zone d'imperméabilité 5 du sachet 1 et donc optimise l'assemblage de ce dernier.

L'outil pour fabriquer au moins une zone d'imperméabilité 5 comprend en particulier un dérouleur conçu pour déplacer le film 32 au sein du tube 31 selon le sens de la flèche 33, de telle sorte que ledit tube 31 soit alimenté en continu en film 32. De préférence, tel que cela est illustré aux figures 6 et 11 , le film 32 comprend des zones de perméabilité 3, des zones d'imperméabilité 5, et des lignes de soudures 11 , 12, conformes à celles précédemment décrites. Une fois que le film 32 est percé de perforations 7, réparties de manière homogène sur la zone de perméabilité 3 dudit sachet 1 , le film 32 est positionné avantageusement dans le tube 31.

Dans un mode de réalisation préféré, ladite installation 30, plus particulièrement l'outil pour fabriquer au moins une zone d'imperméabilité 5 illustré à la figure 9, comprend en particulier un moyen de déplacement vertical 37, le long de l'axe d'extension principale (XX'), desdites rampes de soudure 35, 36, afin d'assurer deux niveaux de soudures sur ledit sachet 1 et obtenir la forme tétraédrique de ce dernier. En effet, les rampes de soudure 35 sont par exemple conçues pour assurer la soudure du sachet 1 sur la ligne de soudure inférieure 12 dudit sachet 1 selon l'axe (ΖΖ'), tandis que les rampes de soudure 36 sont quant à elles conçues pour assurer la soudure du sachet 1 sur la ligne de soudure supérieure 11 dudit sachet 1 selon l'axe (ΥΥ'). Le moyen de déplacement vertical 37 permet ainsi avantageusement d'ajuster la hauteur de rampes 35, 36 au défilement continu du film 31 sur le conformateur (tube 31), relativement aux lignes de soudures 11 , 12 dudit sachet . Ladite installation de fabrication 30 de l'invention comprend préférentiellement un outil de remplissage 40 dudit sachet 1 mis en forme avec une dose d'aliments formée par des grains de céréale, de préférence par des grains de riz. De préférence, l'outil de remplissage 40 permet d'introduire la dose d'aliments dans le film 32 en partie soudé, avant que ce dernier ne soit complètement mis en forme et soudé sous forme du sachet 1.

L'installation 30 comprend enfin un outil de découpe 41 , de préférence associé au rampes de soudure 35, 36, de manière à couper ledit sachet 1 entre lesdites lignes de soudure 11 , 12, après soudure par lesdites rampes 35, 36 et après remplissage par l'outil de remplissage 40. Ainsi, l'installation de fabrication 30 de l'invention permet avantageusement de concevoir des sachets 1 de cuisson ou de chauffage de grains de céréales, de préférence de grains de riz, présentant une forme originale, par exemple tétraédrique, à partir d'un film de matière souple, par exemple en plastique. Elle permet en outre de fabriquer de manière simple et optimale des zones de perméabilité 3 et d'imperméabilité 5 dudit sachet 1 , et de les positionner spatialement sur ledit sachet 1 , de manière à ce qu'elles puissent assurer leur fonction dans ce dernier, notamment en termes de cuisson ou de chauffage des aliments puis d'émersion du sachet 1 dans le fluide chauffant 2, notamment à la surface de ce dernier, afin de faciliter la récupération dudit sachet 1.

La présente invention concerne enfin un procédé de fabrication d'un sachet 1 pour aliments conforme à celui décrit précédemment, au cours duquel on fournit un film de matière souple 32, de préférence conforme à celui décrit ci-avant et utilisé dans l'installation de fabrication 30.

Le procédé selon l'invention comporte une étape de fabrication d'au moins une zone de perméabilité 3 dans ledit film de matière souple 32. De manière avantageuse, la zone de perméabilité 3 est perméable à un fluide chauffant 2 tel que décrit précédemment et représente seulement une fraction de la surface 8 dudit film 32, de telle sorte que ce dernier présente une perméabilité partielle audit fluide chauffant 2. Cette fabrication est conforme à celle réalisée par l'installation de fabrication 30 décrite précédemment. L'étape de fabrication peut cependant être réalisée dans une unité spécialisée de perforation de film qui n'est pas incluse dans l'installation de fabrication 30, mais située en un autre lieu géographique. En d'autres termes, le procédé selon l'invention couvre des situations où l'étape de fabrication de ladite au moins une zone de perméabilité 3 est réalisée dans un lieu géographique différent du lieu où est réalisé le reste des autres étapes du procédé.

Cette étape de fabrication de la zone de perméabilité 3 comprend avantageusement une opération de perforation d'une partie du film de matière souple 32, laquelle est de préférence située en opposition à ladite zone d'imperméabilité 5, pendant laquelle des aiguilles ou un outil laser d'un outil de perforation (non représenté) viennent transpercer ledit film 32 pour créer des perforations 7, tel que cela est détaillé ci-avant. Ensuite, le film comprenant ladite zone de perméabilité 3 qui a été fabriquée à l'étape précédente est convoyé, au cours d'une étape de convoyage, jusqu'à un outil de mise en forme 34. Ce déplacement peut être minime et par exemple mis en oeuvre par un dérouleur du film de matière souple 32. Mais, ce déplacement peut être équivalent à un transport si les étapes de fabrication de zones de perméabilité et de mise en forme s'effectuent sur des sites différents, comme cela a été précisé précédemment.

Le procédé selon l'invention comporte ensuite une étape de mise en forme du sachet 1. Durant cette étape, on détecte premièrement ladite zone de perméabilité 3, c'est-à-dire sa position géométrique. Les informations recueillies lors de cette détection permettent ensuite de mettre en forme le sachet 1 de manière optimale. Ces informations peuvent avantageusement être traitées informatiquement ou électroniquement pour effectuer une mise en forme en un lieu et en un instant donnés, tel que décrit ci-avant.

Ainsi, au cours du procédé de fabrication de l'invention, on détecte ladite zone de perméabilité 3, de manière à mettre en forme ledit film de matière souple 32 selon une configuration compatible avec une fonction de retenue d'une vapeur de fluide chauffant 2, pour obtenir, à proximité de ladite zone de perméabilité 3, une zone d'imperméabilité 5 audit fluide chauffant 2.

En d'autres termes, le sachet 1 est mis en forme de manière à fabriquer une zone d'imperméabilité 5 selon une configuration compatible avec une fonction de retenue d'une vapeur de fluide chauffant 2.

Ledit procédé de fabrication comprend une étape de fabrication d'au moins une zone de perméabilité 3 dans ledit film de matière souple 32 et une étape de convoyage dudit film de matière plastique 32 jusqu'à l'étape mise en forme dudit film de matière souple 32 pour obtenir ladite zone d'imperméabilité 5. En particulier, ladite zone d'imperméabilité 5 est conçue pour permettre une émersion, au moins partielle, du sachet 1 à la surface dudit fluide chauffant 2, lorsque la vapeur de fluide chauffant est retenue en son sein. De préférence, on met en forme par soudure et découpe ledit sachet 1 à proximité de ladite zone d'imperméabilité 5 du sachet 1 . Cette étape de mise en forme du film 32, comme la majeure partie des étapes du procédé de fabrication, est réalisée préférentiellement par ['installation de fabrication 30 susvisée.

Au cours de ce procédé, on remplit préférentiellement ledit sachet 1 mis en forme avec une dose d'aliments formée par des grains de céréale, de préférence par des grains de riz.

De préférence, ce procédé permet d'obtenir un sachet 1 de forme tétraédrique, conforme à celui illustré aux figures 1 , 2 et 9 par exemple, grâce notamment à l'utilisation de l'installation de fabrication 30. Ce procédé de fabrication présente donc l'avantage de permettre l'obtention de manière rapide, simple et optimale, d'un sachet 1 conforme à l'invention, ayant notamment pour principales caractéristiques la présence d'une zone de perméabilité 3 qui laisse entrer le fluide chauffant 2 pour la cuisson ou le chauffage des aliments et d'une zone d'imperméabilité 5 qui retient la vapeur de fluide chauffant 2 pour permettre Témersion voire la flottaison au moins partielle dudit sachet 1 , et une forme géométrique particulière, notamment sous forme de tétraèdre, qui favorise une excellente circulation des fluides et des aliments au sein du sachet 1 pour une cuisson parfaite des aliments.

Le sachet 1 obtenu par ce procédé présente ainsi l'intérêt de comprendre une ou plusieurs zone(s) gonflables sur le sachet 1 , pour permettre de manière surprenante et inattendue l'émersion au moins partielle dudit sachet 1 à la surface du fluide chauffant 2, voire sa flottaison à la surface de ce dernier, ce qui favorise nettement sa récupération sécurisée par l'utilisateur et facilite ainsi l'utilisation générale d'un sachet 1 cuisson.

POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE L'invention trouve son application industrielle dans la conception, la fabrication et la réalisation de sachets destinés à cuire ou chauffer une dose d'aliment.