Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SADDLE STEM-LOCKING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/021364
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a locking device for a saddle (4) stem (3) comprising a partial bicycle frame saddle (4) tube (12). The inventive device comprises a connecting rod (1) which serves to connect a means (2) forming a fixed point which is positioned inside the saddle (4) stem (3), not far from the base (5) of the stem, to a washer (8) which is located at the base (5) of said saddle stem. According to the invention, the upper part of the connecting rod (1) is equipped with a compression system which is trapped by a stop means (10) at the upper end of the connecting rod (1) and by the means forming the fixed point (2) inside the saddle stem (3) at the lower part of said rod (1). The invention can be used to lock the saddle (4) stem (3) of fully-suspended-type bikes.

More Like This:
Inventors:
TRIBOUT MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002194
Publication Date:
March 10, 2005
Filing Date:
August 26, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TRIBOUT MICHEL (FR)
International Classes:
B62J1/02; B62J1/06; B62J1/08; B62K19/36; (IPC1-7): B62J1/08; B62K19/36
Foreign References:
DE10140776A12002-04-18
FR2632267A11989-12-08
FR2399353A11979-03-02
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Laurent Munier Sarl (Strasbourg, Strasbourg, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de blocage de tige (3) de selle (4) de vélos du type dit « tout suspendu » comprenant au moins un tube (12) de selle (4) du cadre du vélo partiel, caractérisé en ce qu'il comporte une tige de liaison (1) reliant un moyen (2) formant point fixe positionné à l'intérieur de la tige (3) de selle (4), non loin de la base (5) de celle. ci à une rondelle (8) positionnée à la base (5) de la tige de selle, ladite tige de liaison coulissant à travers le moyen formant point fixe ; la partie supérieure de ta tige de liaison (1) au. dessus du moyen formant point fixe étant munie d'un système de compression emprisonné par un moyen d'arrt (10) à son extrémité supérieure de ladite tige de liaison (1) et par le moyen formant point fixe (2) positionné dans la tige de selle (3) au niveau de la partie inférieure de la tige de liaison (1).
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel, le système de compression comprend un ressort de compression (9).
3. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel, le système de compression est du type hydraulique, à huile et/ou pneumatique.
4. Dispositif selon la revendication 1,2 ou 3, dans lequel le moyen formant point fixe (2) comprend une pièce fixée par un filetage à la surface interne (6) de la tige (3) de selle (4) creuse.
5. Dispositif selon la revendication 1,2 ou 3, dans lequel le moyen formant point fixe (2) comprend un double expandeur.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la rondelle (8) présente une partie inférieure de diamètre sensiblement égal au diamètre extérieur de la tige de selle (3).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la rondelle (8) présente une surface de diamètre sensiblement inférieur au diamètre intérieur de la tige de selle (3) afin de venir s'insérer dans cette dernière.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la rondelle (8) présente un ergot (11).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la rondelle (8) est muni un trou central traversant pour le passage de la tige de liaison (1).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel une soudure solidarise la tige de liaison (1) à la rondelle (8).
Description:
Dispositif de blocage de tige de selle La présente invention concerne les vélos du type dit « tout suspendu » (vélos tous terrains avec système suspension arrière central sur le cadre, d'où nécessité de tube coupé) dont la suspension arrière nécessite un tube de selle du cadre du vélo partiel (coupé).

Le réglage de la hauteur de la selle dans les dispositifs connus se fait par coulissement libre de la tige dans le tube. Pour éviter de dépasser la limite de sécurité lors de ce coulissement, les fabricants la précise par un marquage sur la tige.

L'usage à appris que ce marquage, n'empche pas le dépassement de la limite.

De nombreux accidents sur les vélos de type dit « tout suspendu » sont dus au non-respect de la limite maximale de sortie de la tige de selle normalisée sous le vocable :"MINI INSERT"ou"MINI INSERTION".

En effet, trop souvent la tige de selle trop sortie provoque la casse de la base de la tige de selle ou du sommet du tube de selle du cadre ; d'autant que ces vélos sont conçus pour évoluer sur des terrains accidentés ou les chocs, donc les contraintes imposées sont particulièrement importantes, notamment au niveau du cadre et de la tige de selle.

Dans le but d'éviter ces accidents le dispositif selon l'invention comporte une tige de liaison reliant un moyen formant point fixe positionné à l'intérieur de la tige de selle, non loin de la base de celle-ci à une rondelle positionnée à la base de la tige de selle, ladite tige de liaison coulissant à travers le moyen formant point fixe. La partie supérieure de la tige de liaison au-dessus du moyen formant point fixe est munie d'un système de compression emprisonné par un moyen d'arrt à son extrémité supérieure de ladite tige de liaison et par le moyen formant point fixe positionné dans la tige de selle au niveau de la partie inférieure de la tige de liaison.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins annexés, dans lesquelles : - La Fig. 1 représente une vue en coupe verticale d'un dispositif de blocage de tige de selle à suspension selon un mode de réalisation préféré de l'invention, tige de selle descendue au maximum dans le tube du cadre ; - La Fig. 2 représente une vue en coupe verticale du dispositif selon l'invention représenté sur la Fig. 1, tige de selle montée au maximum en respectant la zone de sécurité.

Le dispositif représenté sur les figures comprend une tige de liaison 1 qui relie : * un moyen 2 formant point fixe positionné à l'intérieur de la tige 3 de selle . 4, non loin de la base 5 de celle-ci. Ledit moyen comporte au moins une pièce fixée par un moyen connu tel qu'un filetage à la surface interne 6 de la tige 3 de selle 4 creuse. Ce moyen est muni d'un trou traversant 7 laissant coulisser la tige de liaison 1.

* une rondelle 8 est positionnée à la base 5 de la tige de selle. La partie supérieure de cette rondelle 8 est de diamètre sensiblement inférieur au diamètre intérieur de la tige de selle 3 afin de venir s'insérer dans cette dernière. La partie inférieure de cette rondelle 8 est de diamètre sensiblement égal au diamètre extérieur de la tige de selle 3 ; de cette manière elle vient en appui à la base 5 de la tige de selle 3.

La partie supérieure de la tige 1 est munie (entourée), au-dessus du moyen formant point fixe d'un système de compression dans une première variante un ressort de compression 9 et à son extrémité supérieure d'un moyen d'arrt 10 tel qu'une vis ou un écrou interdisant au ressort de compression 9 de sortir de la tige 1. La partie inférieure de la tige de liaison 1 avec le ressort 9 est arrtée par le moyen formant point fixe 2 positionné dans la tige de selle 3.

De ce fait lorsque la tige de selle 3 est actionnée vers le haut, la rondelle 8 quitte le contact de la base 5 de la tige 3 de selle 4 et grâce à un ergot 11 reste bloquée au contact de la base 5 du tube de selle du cadre du vélo, le ressort 9 se comprime, ne laissant qu'une certaine latitude de quelques centimètres.

Lorsque le ressort 9 arrive au maximum de sa compression, il interdit de poursuivre la montée de la tige de selle 3 dans le cadre du tube 12 et oblige ainsi à respecter la zone de sécurité indiquée par le marquage sur la tige : "MINI INSERT"13.

En deuxième variante non représentée le ressort de compression peut- tre remplacer par un système de compression connue du type hydraulique, à huile et/ou pneumatique (air comprimée).

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des structures particulières, elle n'y est nullement limitée.

De nombreuses variantes restent possibles, notamment du point de vue de la construction des divers éléments par substitution. d'équivalents techniques, tel que le remplacement de la pièce filetée du moyen 2 formant point fixe par un double expandeur et combinant ou suivant une autre variante substituer un trou central traversant la rondelle 8 pour le passage de la tige de liaison 1, par une soudure solidarisant la tige de liaison 1 à la rondelle 8, la tige de liaison 1 pouvant tre munie dans sa partie supérieure d'un écrou borgne, sans sortir pour autant du domaine de l'invention.

Les combinaisons des différentes réalisations représentées sur les dessins ou décrites ci-dessus ne sortent pas du cadre de l'invention.

Signes de références 1 tige de liaison 2 moyen formant point fixe 3 tige de selle 4 selle 5 base 6 surface interne de la tige de selle 7 trou traversant 8 rondelle 9 ressort de compression 10 moyen d'arrt 11 Ergot 12 tube 13 marquage sur la tige Les signes de références insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.