Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFE FOR STORING OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/034856
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a safe for storing objects, comprising a fixed part (2) and a mobile part (3) mounted moveable, relative to the fixed part (2), between a maximum open position providing access inside the safe (1) and a closed position wherein said mobile part (3) prevents access to the inside of the safe. The safe further comprises a control unit (10) for activating a bolt (5) into a locking position or into an unlocking position when sensing means (7) detect that the mobile part (3) is in its maximum open position or in its closed position.

Inventors:
MERCIER ANTOINE (FR)
HIREL FLORENCE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003039
Publication Date:
April 29, 2004
Filing Date:
October 15, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
E BOX (FR)
MERCIER ANTOINE (FR)
HIREL FLORENCE (FR)
International Classes:
A47G29/14; E05B47/02; E05B65/00; E05B47/00; (IPC1-7): A47G29/14
Foreign References:
NL1014557C22001-09-04
CH345727A1960-04-15
US20020109359A12002-08-15
EP0866208A21998-09-23
Attorney, Agent or Firm:
Garel, Régis (65/67 rue de la Victoire, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Coffre pour le stockage d'objets, comprenant une partie fixe (2) et une partie mobile (3) montée déplaçable, par rapport à la partie fixe (2), entre une position ouverte maximale permettant l'accès à l'intérieur du coffre (1) et une position fermée dans laquelle ladite partie mobile (3) empche l'accès à l'intérieur du coffre (1), caractérisé en ce que ledit coffre comprend des moyens de rappel automatique (12) de la partie mobile (3) de sa position ouverte maximale vers sa position fermée, en ce que. la partie fixe (2) comprend, un pne de serrure (5) apte à prendre l'une au moins des positions suivantes : une position de verrouillage dans laquelle le pne (5) coopère avec la partie mobile (3) pour fixer ladite partie mobile (3) dans sa position fermée ou dans sa position ouverte maximale par rapport à la partie fixe (2), et une position de déverrouillage dans laquelle le pne (5) ne coopère plus avec la partie mobile (3) pour permettre à ladite partie mobile (3) de prendre sa position ouverte maximale ou d'tre ramenée vers sa position fermée sous l'effet des moyens de rappel automatique (12), en ce que le coffre comprend des moyens de détection (7) de la position de la partie mobile (3) lorsque cette dernière est dans sa position ouverte maximale ou dans sa position fermée, et en ce que le coffre comprend, en outre, une unité de commande (10) apte à activer le pne (5) dans sa position de verrouillage ou dans sa position de déverrouillage lorsque les moyens de détection (7) détectent que la partie mobile (3) est dans sa position ouverte maximale ou dans sa position fermée.
2. f Coffre selon la revendication 1, dans lequel l'unité de commande (10) est adaptée pour permettre : l'activation du pne (5) dans sa position de déverrouillage lorsque ladite unité de commande (10) reçoit des instructions d'ouverture du coffre (1) et que les moyens de détection (7) détectent que la partie mobile (3) est dans sa position fermée, l'activation du pne (5) dans sa position de verrouillage lorsque les moyens de détection (7) détectent que la partie mobile (3) est arrivée dans sa position d'ouverture maximale, l'activation du pne (5) dans sa position de déverrouillage lorsque les moyens de détection (7) détectent que la partie mobile (3) est dans sa position ouverte maximale depuis un premier intervalle de temps (T1), et l'activation du pne (5) dans sa position de verrouillage lorsque les moyens de détection (7) détectent que la partie mobile (3) est ramenée dans sa position fermée sous l'effet des moyens de rappel automatique (12).
3. Coffre selon la revendication 2, dans lequel dans lequel l'unité de commande (10) est adaptée pour activer des moyens de communication (14) destinés à émettre un signal à l'utilisateur avant d'activer le pne (5) dans sa position de déverrouillage lorsque les moyens de détection (7) détectent que la partie mobile (3) est dans sa position ouverte maximale depuis ledit premier intervalle de temps (T1).
4. Coffre selon l'une quelconques des revendications précédentes, dans lequel la partie mobile (3) comprend : un premier élément de butée (61) destiné à tre disposé en regard du pne (5), et un premier élément détectable (8) destiné à tre détecté par les moyens de détection (7) lorsque ladite partie mobile est dans sa position fermée, et un deuxième élément de butée (62) destiné à tre disposé en regard du pne (5), et un deuxième élément détectable (9) destiné à tre détecté par les moyens de détection (7) lorsque ladite partie mobile (3) est dans sa position ouverte maximale.
5. Coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le pne (5), lorsqu'il est en position de verrouillage, est adapté pour tre dans l'une au moins des positions suivantes : une première position de verrouillage dans laquelle le pne (5) parcourt une première course pour fixer la partie mobile (3) dans sa position fermée par rapport à la partie fixe (2), et une deuxième position de verrouillage dans laquelle le pne (5) parcourt une deuxième course différente de la première course pour fixer la partie mobile (3) dans sa position ouverte maximale par rapport à la partie fixe (2), et dans lequel la partie fixe (2) comprend des moyens de détection (11) à deux états pour détecter que le pne (5) est dans un premier état correspondant à sa position de déverrouillage ou sa deuxième position de verrouillage ou dans un deuxième état correspondant à sa première position de verrouillage, et les moyens de détection (7) de la position de la partie mobile (3) sont formés des moyens. de détection à deux états (7) adaptés pour détecter que la partie mobile (3) est dans un premier état correspondant à ses positions ouverte maximale ou fermée, ou dans un deuxième état correspondant à une position intermédiaire entre ses positions ouverte maximale et fermée.
6. Coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'unité de commande (10) est adaptée pour émettre un message d'alerte lorsque le pne (5) est dans sa position de déverrouillage et que les moyens de détection (7) de la position de la partie mobile (3) ne détectent pas que cette dernière est en position fermée.
Description:
Coffre pour le stockage d'objets La présente invention se rapporte aux coffres pour le stockage d'objets.

Plus particulièrement, l'invention vise parmi ces coffres, ceux qui comprennent une partie fixe et une partie mobile montée déplaçable par rapport à la partie fixe, entre une position ouverte maximale permettant l'accès à l'intérieur du coffre et une position fermée dans laquelle ladite partie mobile empche l'accès à l'intérieur du coffre.

Ce type de coffre présente de nombreux inconvénients notamment lorsqu'il est utilisé pour stocker temporairement un objet placé dans ledit coffre par un opérateur, cet objet devant normalement tre récupéré par la suite par un utilisateur.

En effet, lorsqu'un utilisateur souhaite récupérer un objet déterminé placé dans le coffre par une autre personne, l'utilisateur doit tout d'abord entrer un code confidentiel ou une clé dans un dispositif de commande coopérant avec des moyens de fermeture pour ouvrir le coffre et réceptionner l'objet, puis par la suite refermer la partie mobile du coffre vers la partie fixe.

Néanmoins, lorsque l'utilisateur ou l'opérateur ne ramène pas exactement la partie mobile dans sa position fermée par rapport à la partie fixe, les moyens de fermeture ne peuvent pas alors verrouiller et fixer la partie mobile dans sa position fermée par rapport à la partie fixe dudit coffre eh laissant ainsi un libre accès à l'intérieur dudit coffre.

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique mentionné ci-dessus.

A--cet effet, selon l'invention, le coffre de stockage en question est essentiellement caractérisé en ce que qu'il comprend des moyens de rappel automatique de la partie mobile de sa position ouverte maximale vers sa position fermée, en ce que la partie fixe comprend, un pne de serrure apte à prendre l'une au moins des positions suivantes : - une position de verrouillage dans laquelle le pne coopère avec la partie mobile pour fixer ladite partie mobile dans sa position fermée ou dans. sa position ouverte maximale par rapport. à la partie fixe, et - une position de déverrouillage dans laquelle le pne ne coopère plus avec la partie mobile pour permettre à ladite partie mobile de prendre sa position ouverte maximale ou d'tre ramenée vers sa position fermée sous l'effet des moyens de rappel automatique, en ce que le coffre comprend des moyens de détection de la position de la partie mobile lors. que cette dernière est dans sa position ouverte maximale ou dans sa position fermée, et en ce que le coffre comprend, en outre, une unité de commande apte à activer le pne dans-sa position de verrouillage ou dans sa position de déverrouillage lorsque les moyens de détection détectent que la partie mobile est dans sa position ouverte maximale ou dans sa position fermée.

Dans des modes de réalisation préférés du coffre selon l'invention, on a recours, en outre, à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : - l'unité de commande est adaptée pour permettre : l'activation du pne dans sa position de déverrouillage lorsque ladite unité de commande reçoit des instructions d'ouverture du coffre et que les moyens de détection détectent que la partie mobile est dans sa position fermée,

- l'activation du pne dans sa position de verrouillage lorsque les moyens de détection détectent que la partie mobile est arrivée dans sa position d'ouverture maximale, l'activation du pne dans sa position de déverrouillage lorsque les moyens de détection détectent que la partie mobile est dans sa position ouverte maximale depuis un premier intervalle de temps, et l'activation du pne dans sa position de verrouillage lorsque les moyens de détection détectent que la partie mobile est ramenée dans sa position fermée sous l'effet des moyens de rappel automatique ; - l'unité de commande est adaptée pour activer des moyens de communication destinés à émettre un signal à l'utilisateur avant d'activer le pne dans sa position de déverrouillage lorsque les moyens de détection détectent que la partie mobile est dans sa position ouverte maximale depuis ledit premier intervalle de temps - la partie mobile comprend : un premier élément de butée destiné à tre disposé en regard du pne, et un premier élément détectable destiné à tre détecté par les moyens de détection lorsque ladite partie mobile est dans sa position fermée, et un deuxième élément de butée destiné à tre disposé en regard du pne, et un deuxième élément détectable destiné à tre détecté par les. moyens de détection lorsque ladite partie mobile est dans sa position ouverte maximale ; - le pne, lorsqu'il est en position de verrouillage, est adapté pour tre dans l'une au moins des positions suivantes : une première position de verrouillage dans laquelle le pne parcourt une première course pour fixer la partie mobile dans sa position fermée par rapport à la partie fixe, et

-une deuxième position de verrouillage dans laquelle le pne parcourt une deuxième course différente de la première course pour fixer la partie mobile dans sa position ouverte maximale par rapport à la partie fixe, et dans lequel la partie fixe comprend des moyens de détection à deux états pour détecter que le pne est dans un premier état correspondant à sa position de déverrouillage ou sa deuxième position de verrouillage ou dans un deuxième état correspondant à sa première position de verrouillage, et les moyens de détection de la position de la partie mobile sont formés des moyens de détection à deux états adaptés pour détecter que la partie mobile est dans un premier état correspondant à ses positions ouverte maximale ou fermée, ou dans un deuxième état correspondant à une position intermédiaire entre ses positions ouverte maximale et fermée.

- l'unité de commande est adaptée pour émettre un message d'alerte lorsque le pne est dans sa position de déverrouillage et que les moyens de détection de la position de la partie mobile ne détectent pas que cette dernière est en position fermée.

D'autres caractéristiques et avantages de la description apparaîtront au cours de la description détaillée qui va suivre d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue schématique en coupe du coffre conforme à l'invention lorsque la partie mobile est en position fermée et verrouillée par rapport à la partie fixe du coffre, - la figure 2 est une vue schématique en coupe du coffre lorsque la partie mobile est dans une position intermédiaire par rapport à la partie fixe du coffre, et

--la figure 3 est une vue schématique en coupe du coffre lorsque la partie mobile est en position ouverte maximale et verrouillée par rapport à la partie fixe du coffre.

Sur les différentes figures, les mmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

Le coffre 1 destiné au stockage d'objets et représenté sur les figures 1 à 3 comprend principalement une partie fixe 2 et une partie mobile 3 montée déplaçable par rapport à la partie fixe 2.

La partie fixe 2 du coffre 1 présente un volume intérieur sensiblement parallélépipédique qui est délimitée par une paroi supérieure (non représentée) et une paroi inférieure 21 reliées entre elles par des parois latérales 22 et 23 ainsi que par un fond 24.

La partie mobile 3 se présente, quant à elle, sous la forme d'un rideau coulissant 3 qui est guidé dans des rails 25 (dont un seul. est représenté sur les figures) formés sur la paroi supérieure et la paroi inférieure 21 de la partie fixe 2. Ces rails 25 de la partie fixe 2 permettent donc au rideau coulissant 3 d'tre placé dans une position fermée, représentée sur la figure 1, dans laquelle le rideau coulissant 3 empche l'accès à l'intérieur du coffre, et une position ouverte maximale, représentée sur la figure 3, permettant à un utilisateur d'avoir accès à l'intérieur du coffre 1.

Le coffre comprend également des moyens de fermeture adaptés pour permettre au rideau coulissant 3 d'tre fixé par rapport à la partie fixe 2, lorsque ledit rideau coulissant 3 est en position fermée ou en position d'ouverture maximale. Les moyens de fermeture comprennent une serrure électrique 4 comportant un pne 5 monté de manière coulissante par rapport à la paroi latérale 22 de la partie fixe 2 du coffre, ainsi que des moyens de butée 6

solidaires, quant à eux, du rideau coulissant 3. Ces moyens de butée 6 coopèrent avec le pne de serrure 5 afin de permettre audit rideau coulissant 3 d'tre fixé par rapport à la partie fixe 2 soit dans la position fermée (figure 1) soit dans la position ouverte maximale (figure 3).

Le rideau coulissant 3 s'étend entre une première extrémité 31 et une deuxième extrémité 32 et il est par exemple constitué d'une pluralité de facettes rigides et incassables 33 reliées entre elles par des moyens de liaison articulés qui permettent audit rideau coulissant 3 d'tre guidé par les rails 25 entre ses positions fermée et ouverte maximale.

Les moyens de butée 6 du rideau coulissant 3 comprennent une ouverture traversante 61 réalisée dans l'une des facettes 33 de la première extrémité 31 du rideau. Cette ouverture traversante 61 est destinée à recevoir le pne de serrure 5 de la partie fixe 2 pour bloquer le rideau coulissant dans sa position fermée. Les moyens de butée 6 comprennent également une encoche ou un logement 62 réalisé sur une facette 33 située au niveau de la seconde extrémité 32 dudit rideau coulissant 3. Ce logement 62 présente une forme sensiblement complémentaire de celle du pne 5 pour permettre également un verrouillage du rideau coulissant dans sa position ouverte maximale.

La partie fixe 2 du coffre 1 comprend également des moyens de détection 7 destinés à permettre la détection de position du rideau coulissant 3 lorsque ce dernier est dans sa position ouverte maximale ou dans sa position fermée.

A. cet effet, le rideau mobile 3 comprend également, au niveau de sa première extrémité 31, un élément détectable 8, et, au niveau de sa deuxième extrémité 32, un deuxième élément détectable 9. Ces deux éléments détectables 8 et 9 peuvent par exemple tre constitués par des éléments réfléchissants destinés à tre détectés par les moyens de

détection 7 pouvant se présenter sous la forme d'un capteur optique.

Dans l'exemple de réalisation considéré ici, les moyens de détection 7 sont formés par un détecteur optique à deux états destiné à basculer dans un premier état, dit état 1, lorsqu'il détecte la présence de l'élément réfléchissant 8 ou de l'élément réfléchissant 9, et dans un deuxième état, dit état 0, lorsqu'il ne détecte pas la présence des éléments réfléchissants 8 et 9. Cet état 0 du détecteur 7 correspond donc à une position intermédiaire du rideau 3 située entre ses positions fermée et ouverte maximale.

Le pne 5 ou plus exactement la serrure électrique 4 ainsi que le détecteur 7 sont reliés à une unité de commande 10 du coffre 1. Comme on le verra plus en détail dans la suite de la description, l'unité de commande 10 est apte à activer le pne 5 dans sa position de verrouillage ou dans sa position de déverrouillage lorsque le détecteur 7 détecte que le rideau coulissant 3 est dans sa position ouverte maximale ou dans sa position fermée.

Par ailleurs, dans l'exemple de réalisation considéré ici, le coffre 1 comprend également des moyens de détection 11 permettant de détecter la position du pne 5 par rapport à la partie fixe 2.

Conformément à ce mode de réalisation,, le pne 5 de la serrure est apte à prendre les trois positions différentes suivantes, à savoir : - une première position de verrouillage, représentée sur la figure 1, dans laquelle le pne 5 parcourt une première course en étant logé dans l'ouverture traversant 61 du rideau 3 de manière à le fixer dans sa position fermée par rapport à la partie fixe 2, - une deuxième position de verrouillage, représentée sur la figure 3, dans laquelle le pne 5 parcourt une deuxième course et vient en butée contre le logement 62 de

forme-complémentaire du rideau mobile 3 de manière à le fixer dans sa position ouverte maximale par rapport à la partie fixe 2, et une position de déverrouillage, représentée sur la figure 2, dans laquelle le pne 5 ne coopère plus avec le rideau coulissant 3 pour permettre à ce dernier de coulisser dans les rails 25 entre ses positions fermée et ouverte maximale.

Au vu de ces trois positions différentes possibles du pne 5, les moyens de détection 11 sont formées par exemple par un capteur de me. sure susceptible de fournir à l'unité de commande deux états de. positionnement du pne par rapport à la partie fixe 2. Plus exactement, le capteur 11 est adapté pour détecter que le pne 5 est dans un premier état, dit état 0, correspondant à la position de déverrouillage du pne ou à sa deuxième position de verrouillage dans laquelle le pne 5 parcourt la deuxième course, et le rideau coulissant 3 est fixé dans sa position ouverte maximale par rapport à la partie fixe 2. Le deuxième état, dit état 1, du capteur 11 correspond à la première position de verrouillage du pne 5 dans laquelle le rideau coulissant 3 est fixé dans sa position fermée par rapport à la partie fixe 2 du coffre le pne 5 ayant alors parcouru une première course supérieure à la deuxième course.

Par ailleurs, le coffre 1, ou plus exactement la partie fixe 2 du coffre est pourvue de moyens de rappel automatique 12 qui permettent de rappeler automatiquement le rideau coulissant 3 depuis sa position ouverte maximale vers sa position fermée dans'laquelle l'ouverture traversante 61 du rideau coulissant 3 est disposée en regard du pne 5. Ces moyens de rappel automatique 12 peuvent, par exemple, tre formés par un ou deux fils 12a logé (s) dans les rails 25 de la partie fixe 2 et fixés sur une bobine 12b reliée à la partie fixe 2 du coffre au moyen d'un ressort de rappel

permettant un rembobinage automatique du fil 12a sur la bobine 12b en ramenant ainsi le rideau coulissant 3 vers sa position fermée, telle que représenté sur la figure 1. Le rideau coulissant 3 peut également comprendre une poignée 13 située au niveau de sa seconde extrémité 32 pour permettre à un utilisateur ou à un opérateur de déplacer le rideau coulissant 3 de sa position fermée vers sa position ouverte maximale lorsque le pne 5 est dans sa position de déverrouillage.

Nous allons maintenant décrire le fonctionnement du coffre lorsqu'un utilisateur vient réceptionner un objet ou un colis préalablement disposé dans le coffre par un opérateur quelconque.

Lorsqu'un utilisateur désire réceptionner un objet ou un colis préalablement disposé dans le coffre par un opérateur quelconque, l'utilisateur peut par exemple entrer un code confidentiel correspondant à son objet sur un clavier (non représenté) relié à l'unité de commande 10. Ce code confidentiel sera alors comparé avec un code connu de l'unité de commande 10 pour valider ou non le déverrouillage du pne 5 de la serrure.

Préalablement à la saisie du code confidentiel par l'utilisateur, l'unité de commande 10 a en mémoire l'état du pne ainsi que l'état du détecteur optique. En effet, tel que représenté sur la figure 1 lorsque l'élément détectable 8 est en regard du détecteur optique 7 et que le pne 5 est dans sa première position de verrouillage, les moyens de détection 11 ainsi que le détecteur optique 7 transmettent alors à l'unité de commande que l'état du pne est à l'état 1 tandis que l'état du détecteur optique 7 est également à l'état 1.

Dans ce cas, si l'utilisateur saisit le bon code confidentiel, l'unité de commande 10 active le pne 5 dans

sa position de déverrouillage de manière à faire passer l'état du pne 5 de l'état 1 à l'état 0.

Ensuite l'utilisateur, au moyen de la poignée 13, déplace le rideau coulissant 3 dans les rails de guidage 25 de la partie fixe 2 en l'amenant ainsi dans une position intermédiaire, telle que représentée sur la figure 2. Dans cette configuration, le détecteur optique 7 ne détecte ni la présence de l'élément. réfléchissant 8 ni la présence de l'élément réfléchissant 9. Le détecteur 7 transmet alors à l'unité de commande 10 l'information comme quoi l'état du détecteur optique est à l'état 0.

Lorsque l'utilisateur déplace encore le rideau coulissant 3 jusqu'à sa position ouverte maximale représentée sur la figure 3, le détecteur optique 7 détecte alors la présence de l'élément réfléchissant 9 de telle sorte que le détecteur optique 7 envoie à l'unité de commande un signal comme quoi son état bascule de l'état 0 à l'état 1.

Dans ce cas, l'unité de commande 10 active le pne 5 dans sa deuxième position de verrouillage dans laquelle le pne 5 vient se loger dans le logement 62 du rideau coulissant 3 en parcourant la deuxième course de manière à le fixer par rapport à la partie fixe 2.

Afin de s'assurer que le logement 62 ainsi que l'élément réfléchissant 9 arrivent respectivement en regard du pne 5 et du détecteur optique 7 lorsque le rideau coulissant 3 est amené dans sa position ouverte maximale, la partie fixe peut également comprendre au niveau de sa paroi inférieure 21 un élément de butée 26 permettant de stopper la course du rideau coulissant 3 jusqu'à sa position ouverte maximale.

Lorsque le pne 5 est dans sa deuxième position de verrouillage, tel que représenté sur la figure 3, les moyens de détection 11 de la position du pne informent alors

l'unité de commande 10 que le pne est dans un état correspondant à l'état 0. Dans ce cas, l'unité de commande 10 maintient le pne 5 dans sa deuxième position de verrouillage pendant un premier intervalle de temps T1 paramétrable qui peut, par exemple, tre de l'ordre de 30 secondes pour permettre à l'utilisateur de retirer son colis du volume intérieur du coffre 1.

A la fin de ce premier intervalle de temps T1, et lorsque le pne 5 est à l'état 0 et que l'état du détecteur optique 7 est à l'état 1, l'unité de commande 10 peut alors tre adaptée pour activer des moyens de communication 14 destinés à émettre un signal à l'utilisateur pendant un deuxième intervalle de temps T2. Ces moyens de communication 14 peuvent se présenter sous la forme d'un émetteur de signaux lumineux visible ou d'un émetteur de signaux acoustiques audibles permettant d'émettre un signal d'alerte à l'utilisateur pendant le deuxième intervalle de temps T2 avant que l'unité de commande 10 n'active le pne 5 dans sa position de déverrouillage. A titre d'exemple, le deuxième intervalle de temps paramétrable T2 peut, par exemple, tre de l'ordre de 5 secondes.

Ainsi, à la fin du deuxième intervalle de temps T2, l'unité de commande 10 active le pne 5 dans sa position de déverrouillage, de telle sorte qu'en mode de fonctionnement normal et sans incident le rideau coulissant 3 est directement ramené vers sa position fermée (figure 1) sous l'effet des moyens de rappel automatique 12. Ainsi, lorsque le rideau coulissant 3 revient dans sa position fermée non verrouillée, le détecteur optique 7 indique à l'unité de commande que son état correspond à l'état 1 tandis que les moyens de détection 11 du pne 5 indique à l'unité de commande que l'état du pne 5 est à l'état 0. Dans ce cas, l'unité de commande 10 au vu de l'état du pne et de l'état du détecteur optique 7, commande l'activation du pne 5 qui

se place dans sa première position de verrouillage dans laquelle le pne 5 traverse l'ouverture 61 en parcourant la première course. Les moyens de détection 11 de la position du pne 5 informent alors l'unité de commande 10 que l'état du pne bascule de l'état 0 vers l'état 1, ce qui signifie que le rideau coulissant 3 se trouve dans une positon fermée et verrouillée.

Dans ce cas, l'unité de commande 10 peut alors tre adaptée pour attendre pendant un troisième intervalle de temps T3, par exemple de l'ordre de 10 secondes, avant de vérifier dans sa propre table des états que les états du pne 5 et du détecteur optique 7 sont égales à 1, ce qui signifie alors que l'ensemble de l'opération effectuée par l'utilisateur pour récupérer son colis est correcte.

Ainsi, avantageusement seule la position fermée et verrouillée du rideau coulissant 3 correspond à un état 1 du pne et à un état 1 du détecteur optique, ce qui permet automatiquement à l'unité de commande de vérifier si l'ensemble de la procédure de livraison du colis dans le coffre par l'opérateur ou la réception du colis ou de l'objet par l'utilisateur à été correctement effectué.

En effet, dans le cas où le rideau coulissant reste bloqué dans sa position d'ouverture maximale, l'état du détecteur optique sera alors à l'état 1 tandis que l'état du pne 5 sera à l'état 0 correspondant soit à la deuxième position de verrouillage soit à la position déverrouillée.

L'unité de commande, en vérifiant sa table des états, constatera alors que la procédure de retrait du colis ou de la fermeture et du verrouillage automatique du rideau coulissant 3 n'est pas correctement effectuée. Dans ce cas, l'unité de commande 10 est adaptée pour émettre un message d'alerte par exemple à un service de maintenance pour indiquer que le reverrouillage de rideau coulissant 3 dans sa position fermée et verrouillée n'a pas été effectué

correctement ce qui nécessite une intervention pour réinitialiser et remettre le coffre 1 dans sa position fermée et verrouillée.

De mme dans le cas où le rideau coulissant 3 se bloque dans une position intermédiaire entre ses positions ouverte maximale et fermée, l'état du détecteur optique sera à l'état 0 et l'état du pne 5 sera également à l'état 0, ce qui sera automatiquement connu de l'unité de commande 10.

Plus précisément, lorsque l'unité de commande 10 vérifie dans sa table des états que l'état du pne et l'état du détecteur sont égal. es à 0 pendant un intervalle de temps correspondant à l'addition du premier intervalle de temps T1 précité, du deuxième intervalle de temps T2 précité et du troisième intervalle de temps T3 précité, l'unité de commande 10 déclenchera alors un message d'alerte nécessitant l'intervention d'un opérateur pour remédier au problème.

Le mode de réalisation décrit ci-dessus fait appel à un détecteur optique à deux états ainsi qu'à des moyens de détection 11 à deux états. Néanmoins, il peut également tre prévu, sans sortir du cadre de l'invention, un détecteur optique 7 à par exemple trois états, dont le premier état correspondrait à la détection de l'élément réfléchissant 8, le deuxième état correspondrait à la détection de l'élément réfléchissant 9, et le troisième état correspondrait à une non détection des états réfléchissants 8 et 9. Dans ce cas, si le détecteur optique 7 présente trois états de détection différents, le détecteur de position 11 du pne 5 peut tre supprimé. En effet, dans ce cas le pne 5 pourra avoir qu'une seule position de verrouillage et une seule position de verrouillage tout en permettant à l'unité de commande de savoir si le rideau coulissant 3 se trouve dans une configuration fermée et verrouillée ou dans une configuration nécessitant l'intervention d'un opérateur pour réinitialiser et remettre le coffre 1 dans sa position fermée et verrouillée.