Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY BARRIER FOR SWIMMING POOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/066882
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for preventing children from going into the pool in the absence of an adult and for avoiding accidents. The safety barrier for swimming pool, consisting of a net maintained by posts mounted on stabilising platforms, is characterised in that the platforms are mounted on rollers which run in a profiled section acting as guide. An electric carriage draws the first post for automatic opening and closing. A safety closure (for instance, an electromagnet) ensures that the device cannot be tampered with.

Inventors:
BORY PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000704
Publication Date:
September 13, 2001
Filing Date:
March 05, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BORY PIERRE (FR)
International Classes:
E01F13/02; E01F13/04; E04H4/06; (IPC1-7): E04H4/06; E04H17/00
Foreign References:
US4380327A1983-04-19
US5282606A1994-02-01
US5168584A1992-12-08
FR2706499A11994-12-23
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Barrière de protection pour piscine comportant un filet (I) de 60 à 110 cm de hauteur ou plus, selon les normes, maintenu par des piquets (2) caractérisée en ce que les piquets circulent dans un profilé (3) fixe au sol et stabilisé par des « ailes » (6).
2. Barrière de protection pour piscine selon revendication 1 caractérisée en ce que les piquets circulent audessus des profilés grâce à des galets (4), pivotants si nécessaire, des roulettes, des billes (8) ou autres.
3. Barrière de protection pour piscine selon revendication 2 caractérisée en ce que les piquets sont maintenus horizontaux grâce à une plate forme (5) circulant au dessus (fig 1) ou à l'intérieur (fig 3) du profilé, d'une surface suffisante pour assurer l'équilibre.
4. Barrière de protection pour piscine selon revendication 3 caractérisée en ce que la fermeture et l'ouverture de la barrière sont assurés par un ou plusieurs chariots pousseurs et tracteurs entraînant le premier piquet jusqu'à une tension efficace du filet. Toute l'installation fonctionnera en basse tension.
5. Barrière de protection pour piscine selon revendication 1 à 3 caractérisée en ce que la fermeture et l'ouverture peut tre assurée par un treuil, un rail électrifié, ou tout autre moyen de traction existant ou à venir.
6. Barrière de protection pour piscine selon revendications I à 5 caractérisée en ce que le verrouillage du dispositif est assuré par un électroaimant commandé par une télécommande verrouillable couplée à un interrupteur de sécurité accessible de l'intérieur de la zone protégée.
7. Barrière de protection pour piscine selon revendication 6 caractérisée en ce que le verrouillage peut tre couplé à un système manuel ou automatique utilisant la technique déjà existante en ce domaine ou à venir.
8. Barrière de protection selon revendication 1 à 6 ou 7 caractérisée en ce que la fermeture automatique de la barrière est assurée en cas d'oubli, par un programmateur, chaque nuit, à une heure fixe à déterminer (4h semble une heure logique) afin que la piscine soit hors de portée d'un enfant, dès le matin sans intervention humaine.
9. Barrière de protection pour piscine selon revendication 1 à 8 caractérisée en ce que grâce à un filet soutenu par une série d'arceaux dont la base est terminée selon revendication 3, elle peut servir à recouvrir la totalité de la piscine.
Description:
BARRIERE DE PROTECTION POUR PISCINE La présente invention a pour objet une barrière de protection pour piscine.

La protection des piscines est assurée par des barrières qui peuvent tre fixes ou amovibles. Si elles sont fixes, elles peuvent tre totalement fermées, il faut alors enjamber la barrière pour parvenir au bassin, ou disposer d'un portillon qui risque de rester ouvert. Elles ont aussi un coté disgracieux et embarrassant incontestable. Si elles sont amovibles, elles sont peu sécurisantes car elles peuvent tre enlevées par de grands enfants.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il a pour but d'empcher l'accès du bassin aux enfants hors de la présence d'un adulte.

Il est constitué d'un filet (1) d'un maillage approprié maintenu par des piquets (2) qui circulent dans un profilé (3) par l'intermédiaire de leur base équipée de galets (4) et d'une plate-forme (5) de stabilisation.

Il se compose en première caractéristique d'un profilé qui sert de guide (3) posé à terre de façon à ce que sa partie supérieure affleure au niveau du sol. Il sera stabilisé par des « ailes » (6) sur les cotés et protégé par des joints brosses (7) inclinés légèrement vers l'extérieur pour éviter les salissures.

Dans ce profilé circulent des galets (4) ou autres qui portent une plate forme (5) supportant elle mme un piquet (2) pour accrocher le filet (1).

La plate forme (5) fixée au-dessus des galets (4) circule au ras du profilé et sert de stabilisateur au piquet : sa surface empche ce lui ci de s'incliner lorsqu'il est entraîné par un poids quelconque ou par un choc (vent, vélo, etc..) et ce d'autant mieux que deux ou plusieurs billes (8) (ou roulettes ou autre) encastrées sous la plate forme dans le sens de la largeur, stabilisent celle ci. Les bords des plates formes seront arrondis pour assurer la sécurité. Chaque plate forme tractée sera équipée d'un racleur (brosse incurvée faisant chasse neige) Une variante (fig3) permet de placer la plate forme à l'intérieur du profilé. Elle circulera alors sur un guide (10) et grâce à deux ou plusieurs billes encastrées sur ses deux faces Dans tous les cas, le piquet (2) fixé au-dessus de la plate forme maintient le filet (1) qui sera fixé dessus par tout moyen existant pour cet usage (11) (rivets, colliers, boulons américains, ressort etc..) suivant les matériaux utilisés pour ces piquets. Le filet ne devra en aucun cas pouvoir glisser sur le piquet, ni vers le haut, ni vers le bas.

Ce dispositif est entraîné par un chariot tracteur et pousseur composé d'un moteur électrique basse tension entraînant des roues, protégé par un carter fixé à un

châssis. Ce chariot, en poussant et tractant le premier piquet entraînera l'ensemble du dispositif sur le profilé, pour en permettre l'ouverture et la fermeture automatique. Il sera donc placé à l'arrière de la plate forme du premier piquet. Le chariot peut tre remplacé par des treuils ou tout autre moyen de traction existant ou à venir ou par un rail électrifié.

La fermeture se fera, suivant la disposition des lieus, en rejoignant les deux parties de la barrière soit entre elles, soit sur une borne fixe pour rigidifier l'ensemble.

Il faudra donc prévoir plusieurs chariots tracteurs, des courbes évasées et des galets pivotants pour favoriser la circulations des chariots. L'ouverture et la fermeture seront commandée par une télécommande vérouillable couplée à un interrupteur accessible de l'intérieur de la zone protégée pour palier à toute panne et oubli de la télécommande.

L'inviolabilité de la fermeture sera assurée par exemple par un électroaimant. Mais ce système peut tre remplacé par tout autre système de verrouillage existant ou à venir, automatique ou manuel.

L'alimentation électrique de toute l'installation sera assurée en basse tension.

Un gyrophare ou autre selon la réglementation en vigueur préviendra l'utilisateur du démarrage de la manoeuvre.

Un programmateur bloqué sur une heure à déterminer (4H semble une heure logique) assurera la fermeture des barrières en cas d'oubli, de façon à mettre la piscine hors de portée d'un enfant dès le matin, et sans intervention humaine. Ce dispositif pourra tre complété par tout système de surveillance existant (laser, caméra, etc...) Un caisson dont l'emplacement en bout de rail sera choisi en fonction des lieus permet de cacher l'ensemble au repos. Celui ci sera intégré à la décoration de la piscine . Mais une simple borne suffisamment rigide pour assurer la tension du filet peut suffire.

Une variante permet dans certains cas, avec un filet soutenu par une série d'arceau pris dans les piquets, de recouvrir la totalité de la piscine.

1 Filet 2 Piquets 3 profilé 4 Galets 5 Plate forme 6 Ailes de stabilisation du profilé 7 Joints brosse 8 Billes 9 Racleur brosse 10 Guide 11 Colliers-fixations