Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY CLASP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/008413
Kind Code:
A1
Abstract:
Safety clasp for necklaces, bracelets including chain-type bracelets. Said clasp consists essentially of a casing (1) of two hooks (2 and 3), mounted in opposed manner inside the casing (1), engageable by a clip system whereby one movable hook (2) is urged outwardly by a flexible stop (6) and the other (3), hinged to the casing (1) and urged inwardly of the latter by a spring (5), can be operated by a sliding plunger (7) or by pressing the moving hook (2) inwardly of the casing (1). Application: jewelry.

Inventors:
JACQUESSON GUY (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000103
Publication Date:
September 21, 1989
Filing Date:
March 09, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LITH OR (FR)
International Classes:
A44C5/20; (IPC1-7): A44C11/02
Foreign References:
FR1398802A1965-05-14
FR535569A1922-04-18
FR557868A1923-08-17
FR2476249A11981-08-21
FR2405038A11979-05-04
Download PDF:
Claims:
1. Revendi cations Fermoir de sécurité caractérisé en ce qu'il est constitué d'un boîtier et de deux crochets montés têtebêche, solidarisables par encliquetage, dont l'un, mobi le, est rappelé vers l'extérieur par une butée élastique et dont l'autre, articulé par rapport au boîtier, est rappelé vers l'intérieur de celui ci par un ressort, caractérisé en ce que le boîtier (1 ou 8) comprend une ouverture Latérale (1a ou 8a) permettant le libre débattement du crochet articulé *3 ou 10) vers l'extérieur, en ce que le ressort de rappel (5 ou 11) du crochet articulé (3 ou 10) est disposé entre le fond du boîtier (1 ou 8) et la face arrière (3a ou 10a) du crochet articulé (3 ou 10), en ce que les faces avant des crochets (2 et 3 ou 9 et 10) sont inclinées vers l'arrière de ceuxci d'un angle suffisant pour permettre leur soLi dari sati on par encliquetage, et en ce que le crochet C3 ou 10) articulé par rapport au boîtier (1 ou 8), est manoeuvrable par un poussoir coulissant (7) ou par enfoncement du crochet mobi le (2 ou 9) vers L'intérieur du boîtier (1 ou 8).
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (1) comprend deux glissières disposées longi tudi na lement, dont l'une (1b), la plus large, permet le coulissement longitudinal du crochet mobi le (2) et dont l'autre (1c), la plus étroite, sert de logement au poussoir (7) de manoeuvre du crochet articulé (3).
3. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que Le ressort de rappel (5 ou 11) du crochet articulé (3 ou 10) est maintenu en place par un lamage (1d ou 8d), réalisé dans le fond du boîtier (1 ou 8), par une échancrure (3a ou 10a) aménagée dans la partie supérieure arrière du crochet (3 ou 10) et par les parois du boîtier (1 ou 8).
4. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture latérale (1a ou 8a) permettant le libre débattement du crochet articulé (3 ou 10) est prolongée, vers l'arrière dudit crochet (3 ou 10) d'une longueur juste suffisante pour permettre la mise en place, en force, du ressort (5 ou 11).
5. Fermoir selon La revendication 1, caractérisé en ce que le bord arrière de L'échancrure des crochets (2 et 3 ou 9 et 10) est découpé selon un angle permettant le pivotement du crochet (3 ou 10) vers l'extérieur par enfoncement du crochet libre (2 ou 9) à l'intérieur du boîtier (1 ou 8).
6. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie avant (7a) du poussoir coulissant (7) est inclinée vers l'arrière d'un angle correspondant à celui de la face avant (3b) du bec du crochet articulé (3).
7. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (3d ou 10d) du crochet (3 ou 10) est effi lée pour permettre La retenue de celui avec un ongle, après pivotement sous l'action du crochet (2 ou 9) ou du poussoir coulissant (7).
Description:
Fermoir de sécurité

La présente invention concerne un fermoir de sécurité pour colliers, bracelets ou gourmettes.

On connaît déjà différentes sortes de fermoirs, tels que fermoirs à vis, à anneau, à emboîtement et clipsage etc.. Ces fermoirs, lorsqu' ils sont utilisés sur des bijoux, nécessitent d'être combinés à un dispositif de sécurité supplémen aire constitué, le plus souvent, d'une chaînette en deux parties, reliant, par l'intermédiaire d'un fermoir annulaire, les deux extrémités du bijou. Ce dispositif supplémentaire augmente le prix du système de fermeture, pénalise esthétiquement le bijou et oblige l'uti lisateur à effectuer plusieurs opérations pour solidariser ou désolidariser les extrémités du bijou.

Le fermoir de sécurité selon l 'invention, vise à remédier à ces inconvénients. Ce fermoir, tel qu'il se caractérise, résout le problème consistant à créer un fermoir, offrant toute garantie de sécurité et facile à manoeuvrer par l 'uti lisateur.

Ce fermoir se caractérise principalement, en ce qu'i l est constitué d'un boîtier et de deux crochets s'embectant l'un dans l'autre par encliquetage dont l'un, libre, est rappelé vers l 'extérieur du boîtier par une butée élastique et dont l 'autre, articulé par rapport au boîtier et rappelé vers l 'intérieur de ce dernier par un ressort, est manoeuvrable par un poussoir et par enfoncement du crochet libre à l'intérieur du boîtier.

Le boîtier comporte, sur l 'un de ses grands côtés, une ouverture permettant le libre débattement du

crochet articulé vers l'extérieur et, sur l'un de ses petits côtés, deux glissières, dont l'une, la plus large, permet l'introduction et le coulissemeπt longitudinal du crochet libre et dont l'autre sert de logement au poussoir de commande du crochet arti culé.

Le ressort de rappel du crochet articulé est disposé entre le fond du boîtier et la face arrière du crochet articulé. Il est maintenu en place par l'intermédiaire d'un lamage réalisé dans le fond du boîtier, par une échancrure aménagée dans la partie supérieure arrière du crochet et par les parois du boîtier.

L'ouverture latérale, permettant le libre débattement vers l'extérieur du crochet articulé, est prolongée vers l'arrière dudit crochet d'une longueur juste suffisante pour permettre l'in roduction et la mise en place en force du ressort de rappel du crochet articulé.

La face avant des crochets est inclinée, vers l'arrière de ceux-ci d'un angle suffisant pour permettre leur solidari sati on par encliquetage.

Le bord arrière de l'échancrure des crochets est découpé selon un angle permettant le pivotement du crochet articulé vers l'extérieur, par enfoncement du crochet libre à l'intérieur du boîtier.

La partie avant du poussoir coulissant est inclinée, vers l'arrière, d'un angle correspondant à celui de la face avant du bec du crochet articulé.

L'extrémité du crochet articulé est effilée de façon à permettre la retenue de celui-ci avec un ongle

après pivotement sous l'action du crochet mobi le, lors de l 'enfoncement volontaire de ce dernier.

Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ceci que le fermoir ne comporte aucune pièce de manoeuvre susceptible d'être actionnée i ntempest i ement par accrochage et qu'il peut être ouvert ou fermé par simple compression longitudinale.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre de deux modes de réalisation du fermoir de sécurité selon l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, au regard des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un fermoir de sécurité à poussoir d'ouverture et à rappel vers l'extérieur u crochet mobi le par butée élastique,

- la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale d'un mode de réalisation simplifié du fermoir de sécurité selon l'invention, ne comportant pas de poussoir d'ouverture, ni de butée élastique de rappel du crochet libre.

La figure 1 représente un fermoir de sécurité comprenant essentiellement un boîtier 1, comportant une ouverture latérale 1a, deux glissières 1b et 1c et un lamage 1d ; un crochet libre 2, dont la face avant 2a est inclinée vers l 'arrière ; un crochet articulé 3, dont la face avant 3b est inclinée vers

l'arrière dont la partie supérieure arrière comporte une échancrure 3a et dont l'extrémité 3d est effilée; un ressort de rappel 5 du crochet articulé 3 ; un poussoir coulissant 7 dont la partie avant 7a est inclinée vers l'arrière et d'une butée élastique 6. Le ressort 5 prend appui dans un lamage 7d du boîtier et dans une échancrure 3a du crochet articulé 3.

En examinant la figure 1, on remarque que, conformément à la présente invention, le crochet articulé 3 étant rappelé en permanence vers l'intérieur du boîtier 1 par le ressort 5, et les faces avant 2a et 3b des crochets libres 2 et articulés 3 étant inclinées vers l'arrière pour constituer une sortie de coin, il suffit de faire pénétrer le crochet libre 2 à l'intérieur du boîtier 1, par la glissière 1b, puis d'exercer une pression sur celui-ci, en maintenant le boîtier 1, pour obtenir l * encli quetage des becs 2b et 3c des deux crochets 2 et 3 et la fermeture du fermoir.

La butée élastique 6 ayant été comprimée par le crochet 2 lors de la fermeture du fermoir, i l suffit donc d'exercer une pression sur l'extrémité libre du poussoir 7 pour obtenir le coulissement de celui- ci dans la glissière 1c et le pivotement du crochet articulé 3, par effet de coin, entre la partie avant 7a dudit poussoir 7 et la partie inclinée 3b du crochet articulé 3. Le fermoir s'ouvre ainsi automatiquement dès que l'enfoncement du poussoir 7 est suffisant pour permettre le désengagement des becs 2b et 3c des deux crochets 2 et 3.

En examinant la figure 2, on remarque que, dans ce mode de réalisation simplifié de l'invention,

la fermeture du fermoir s'effectue de la même façon que dans la version précédente mais que, par contre, son ouverture est obtenue par compression, dans le sens longitudinal, afin d'obtenir un coulissement vers l'intérieur du boîtier 8 du crochet 9 qui provoque, par effet de coin entre les becs des deux crochets 9 et 10, le pivotement du crochet articulé 10 vers l'extérieur.

II suffit alors de retenir la partie effilée 10d du crochet articulé 10, avec un ongle, pour obtenir l'ouverture du fermoir et la libération du crochet 9. Dès que la retenue du crochet articulé 10 cesse, celui-ci est rappelé vers l'intérieur du boîtier 8 par un ressort 11 prenant appui dans le lamage 8d, usiné dans le fond du boîtier et dans une échancrure 10a aménagée à l'arrière du crochet articulé 10.

Le fermoir de sécurité selon l'invention est destiné principalement aux colliers, bracelets et gourmettes, mais il pourrait être aussi avantageusement uti lisé pour solidariser des extrémités de ceinture ou d'autres dispositifs du genre.