Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY CLOTHING FOR PROTECTING THE HUMAN BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/051175
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns safety clothing for protecting the human body comprising at least an element for protection against shocks, comprising: at least a protective part (1) including a rigid external layer (2) resistant to perforation and ensuring the distribution of the energy derived from a shock, an energy-absorbing intermediate thickness (3), and a comfort and hygienic padding (4); an inflatable bladder (5) communicating with at least a compressed air injection system (7). This protective garment can be adapted in particular for protecting the head, the cervical vertebrae, the thorax, the vertebral column and the limbs depending on the field of application.

Inventors:
GUILLEMOT GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000957
Publication Date:
November 19, 1998
Filing Date:
May 14, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
D T M (FR)
GUILLEMOT GERARD (FR)
International Classes:
A41D13/018; A42B3/04; (IPC1-7): A42B3/04; A41D13/00
Foreign References:
DE3142962A11983-05-11
DE8911519U11990-01-04
FR2719747A11995-11-17
DE3323701A11984-01-05
US5535446A1996-07-16
DE9015222U11991-02-21
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Moutard (Voisins-le-Bretonneux, Voisins-le-Bretonneux, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Vtement de sécurité destiné à la protection du corps humain, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément de protection (1,14,15) contre les chocs comprenant : . au moins une partie de protection (1,16,20,21,22,23,24) comportant : une couche extérieure rigide (2,26) résistante à la perforation et assurant la répartition de l'énergie due à un choc en matériau composite constitué d'une superposition de couches de tissus en fibres présentant une grande résistance aux chocs imprégnées d'une résine thermoplastique, une épaisseur intermédiaire absorbant l'énergie (3,27,28), disposée au moins partiellement sous la couche extérieure rigide, qui est constituée d'au moins une couche d'un matériau absorbeur d'énergie avec retour à la position initiale, au moins un coussin de confort et d'hygiène (4,29,30), disposé au moins partiellement sous l'épaisseur intermédiaire absorbant l'énergie, qui est constitué d'un matériau cellulaire composé de cellules fermées étanches de type mousse pouvant épouser la forme du corps, . une vessie gonflable (5,17,25) en communication avec au moins un système d'injection d'air comprimé (7,19a, 19b).
2. Vtement de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vessie gonflable (5,17,25) comporte plusieurs compartiments reliés entre eux.
3. Vtement de sécurité selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système d'injection de gaz ou d'air comprimé (7,19a, 19b) comporte un système de déclenchement du gonflage de la vessie de type fil de traction.
4. Vtement de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le système d'injection de gaz ou d'air comprimé (7,19a, 19b) comporte un système de déclenchement du gonflage de la vessie incluant un percuteur pyrotechnique réagissant à une masselotte ou accéléromètre.
5. Vtement de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche extérieure rigide (2,26) comporte un revtement de surface intégré.
6. Vtement de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'épaisseur intermédiaire absorbant l'énergie est constituée de deux couches distinctes (27,28), chacune de ces couches étant en un matériau absorbeur d'énergie avec retour à la position initiale différent.
7. Vtement de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est de type casque.
8. Vtement de sécurité selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de protection constitué d'une partie de protection (1) ayant une forme essentiellement hémisphérique, comprenant une coque extérieure (2) rigide en matériau composite multicouches à matrice thermoplastique, une coque intermédiaire (3) en matériau pouvant absorber l'énergie avec retour à la position initiale, disposée à l'intérieur de la coque extérieure (2) et recouvrant l'intérieur de la coque extérieure (2) à l'exception d'une zone se situant sur environ 3/4 du demi. périmètre dans la partie inférieure arrière de la partie de protection hémisphérique (1), des coussins (4) de confort et d'hygiène en mousse disposés à l'intérieur de la coque intermédiaire (3), et une vessie gonflable (5) agencée entre la coque extérieure (2) et le crâne dans la partie inférieure arrière du casque ne comportant pas de coque intermédiaire (3) et de coussins de confort et d'hygiène (4).
9. Vtement de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est de type gilet.
10. Vtement de sécurité selon la revendication 9, caractérisé en ce que la vessie (25) est agencée entre deux épaisseurs (29,30) de coussins de confort et d'hygiène.
11. Vtement de sécurité selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de protection avant (14) comportant au moins une partie de protection (16) en forme de plaque et une vessie gonflable (17) et un élément de protection arrière (15) comportant au moins une partie de protection (20,21,22,23,24) en forme de plaque et une vessie gonflable (25).
Description:
VETEMENT DE SECURITE DESTINE A LA PROTECTION DU CORPS HUMAIN.

L'invention concerne un vtement de sécurité destiné à la protection du corps humain, qui peut tre adapté en particulier pour la protection au niveau de la tte, des cervicales, du thorax, du dos, de la colonne vertébrale et des membres selon les domaines d'application.

Pour la protection du corps humain au niveau de la tte, on connaît de très nombreux types de casques qui sont adaptés à chacune de leurs applications, comme par exemple les casques militaires, les casques pour la pratique d'un sport ou d'un loisir tels que les bombes d'équitation, les casques pour la pratique d'un sport de glisse, du parachutisme, les casques pour la conduite d'un véhicule à deux ou quatre roues ou d'un bateau rapide ou les casques pour la prévention des accidents du travail. Bien que ces différents types de casques permettent de protéger la boite crânienne de l'impact d'un projectile ou d'un choc, aucun de ceux-ci ne permet une protection efficace contre l'effet direct au niveau des cervicales provoqué par cet impact de projectile ou par ce choc, qui peut tre irrémédiable.

Ainsi par exemple on connaît les casques militaires réalisés en matériaux composites. Ces casques remplissent parfaitement leur fonction d'arrter les projectiles. Cependant, ils n'ont pas la capacité des casques en tôles métalliques qui se déformaient sous l'effet de l'impact et encaissaient ainsi une partie de l'énergie. En conséquence, le choc sur ces casques militaires réalisés en composites se traduit par un déplacement brutal de la tte dans l'axe vecteur du projectile, entraînant un traumatisme, voir mme la rupture des cervicales.

De plus, dans le domaine de l'équitation, on sait que pour satisfaire aux nouvelles normes imposées, les bombes ou casques de jockey sont fabriqués d'une coque extérieure en plastique thermoformée ayant une épaisseur de 2 à 3 mm à l'intérieur de laquelle est incorporée une coque en polystyrène.

Toutefois, l'épaisseur de la coque en polystyrène doit tre d'environ 15 mm pour répondre aux exigences de ces nouvelles normes ce qui a pour conséquence directe d'augmenter considérablement les dimensions extérieures de la bombe ou du casque et ainsi de nuire à l'esthétique du cavalier.

Pour la protection du corps humain au niveau du thorax et du dos, on connaît de très nombreux types de gilets tels que les gilets pare-balles, les gilets renforcés par des plaques, les gilets matelassés et les gilets de sauvetage.

Bien que ces différents types de gilets permettent de protéger le thorax de l'impact d'un projectile ou d'un choc ou d'assurer la flottaison, aucun de ceux- ci ne permet une protection efficace contre l'effet direct de l'impact de ce projectile ou de ce choc au niveau de la colonne vertébrale, qui peut tre irrémédiable, tout en assurant la flottaison en cas de besoin.

La présente invention a pour but de fournir un vtement de sécurité destiné à la protection de la tte qui présente une résistance à la perforation et à l'écrasement améliorée, une capacité à amortir les chocs améliorée qui a une

épaisseur plus faible que les casques utilisés actuellement et qui permet également de limiter les cas de paralysies faisant suite à un choc provoqué par une chute ou un accident ou un impact de balle en protégeant les cervicales.

La présente invention a également pour but de fournir un vtement de sécurité destiné à la protection du thorax, des clavicules, du dos, de la colonne vertébrale, et éventuellement des membres, présentant une résistance à la perforation et à l'écrasement améliorée, une capacité à amortir les chocs améliorée, ces vtements permettant également de limiter les cas de paralysies faisant suite à un choc provoqué par une chute ou un accident ou un impact de balle, tout en pouvant assurer la flottaison en cas de besoin.

Conformément à la présente invention, ces buts sont atteints par un vtement de sécurité destiné à la protection du corps humain qui comporte au moins un élément de protection contre les chocs comprenant : -au moins une partie de protection comportant : -une couche extérieure rigide résistante à la perforation et assurant la répartition de l'énergie due à un choc en matériau composite constitué d'une superposition de couches de tissus en fibres présentant une grande résistance aux chocs imprégnées d'une résine thermoplastique, -une épaisseur intermédiaire absorbant l'énergie disposée au moins partiellement sous la couche extérieure rigide, qui est constituée d'au moins une couche d'un matériau absorbeur d'énergie avec retour à la position initiale, -au moins un coussin de confort et d'hygiène, disposé au moins partiellement sous l'épaisseur intermédiaire absorbant l'énergie, qui est constitué d'un matériau cellulaire composé de cellules fermées étanches de type mousse pouvant épouser la forme du corps,

-une vessie gonflable en communication avec au moins un système d'injection d'air comprimé.

La vessie gonflable comporte de préférence plusieurs compartiments reliés entre eux.

Le système d'injection de gaz ou d'air comprimé peut comporter un système de déclenchement du gonflage de la vessie qui est soit de type fil de traction, soit du type incluant un percuteur pyrotechnique réagissant à une masselotte ou accéléromètre.

La couche extérieure rigide peut comporter un revtement de surface intégré.

L'épaisseur intermédiaire absorbant l'énergie peut tre constituée de deux couches distinctes, chacune de ces couches étant en un matériau absorbeur d'énergie avec retour à la position initiale différent.

Selon une forme d'exécution préférée de la présente invention, le vtement de sécurité est de type casque.

Dans cette forme d'exécution de type casque, le vtement de sécurité comporte de préférence un élément de protection constitué d'une partie de protection ayant une forme essentiellement hémisphérique comprenant une coque extérieure rigide en matériau composite multicouches à matrice thermoplastique, une coque intermédiaire en matériaux pouvant absorber l'énergie avec retour à la position initiale, disposée à l'intérieur de la coque extérieure et recouvrant l'intérieur de la coque extérieure à l'exception d'une zone se situant sur environ 3/4 du demi-périmètre dans la partie inférieure arrière de la partie de protection hémisphérique, des coussins de confort et d'hygiène en mousse disposés à l'intérieur de la coque intermédiaire, et une

vessie gonflable agencée entre la coque extérieure et le crâne dans la partie inférieure arrière du casque ne comportant pas de coque intermédiaire et de coussins de confort et d'hygiène.

Selon une autre forme d'exécution préférée de la présente invention, le vtement de sécurité est de type gilet.

Dans cette forme d'exécution de type gilet, la vessie est de préférence agencée entre deux épaisseurs de coussins de confort et d'hygiène.

Ce vtement de sécurité de type gilet comprendra de préférence un élément de protection avant comportant au moins une partie de protection en forme de plaque et une vessie gonflable et un élément de protection arrière comportant au moins une partie de protection en forme de plaque et une vessie gonflable.

Grâce à la présente invention, la protection de la tte et des cervicales sera réalisée par un vtement de sécurité de type casque comportant un élément de protection en forme de calotte hémisphérique constitué d'une coque extérieure rigide répartissant l'énergie et résistante à la perforation et à l'écrasement, d'une coque intermédiaire constituée d'au moins un matériau absorbant l'énergie et d'un aménagement intérieur de confort, auquel il a été intégré une vessie gonflable, cette vessie gonflable venant prendre appui sur les épaules après gonflage.

Il doit tre noté que dans la présente description, le terme casque signifie n'importe quel vtement de sécurité destiné à la protection de la tte quelle que soit son application.

De plus, grâce à l'invention, la protection du thorax et de la colonne vertébrale sera réalisée par un vtement de sécurité de type gilet comportant un élément

de protection sur le devant du thorax et un élément de protection dans le dos qui présentent une résistance à la perforation améliorée, une capacité d'amortissement améliorée, auxquels il a été intégré une vessie gonflable, qui permettra d'améliorer encore l'amortissement d'un choc, ce vtement assurant une totale liberté de mouvement.

Le vtement de sécurité de type gilet conforme à la présente invention peut également tre avantageux comme gilet de sauvetage en ce sens qu'il présente une excellente flottabilité.

D'autres formes d'exécution du vtement de sécurité de la présente invention peuvent tre également particulièrement avantageuses pour protéger d'autres parties du corps comme par exemple les omoplates, les clavicules, les coudes, les genoux et les membres en général.

D'autres avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description.

L'invention est décrite ci-après à l'aide d'exemples et de références aux dessins joints, dans lesquels : La figure 1 représente une coupe longitudinale d'un vtement de sécurité de type casque conforme à la présente invention avec la vessie gonflable repliée ; La figure 2 représente une vue de côté extérieure du vtement de sécurité de type casque représenté sur la figure 1 avec la vessie gonflée ; La figure 3 représente en coupe transversale une autre forme d'exécution d'un vtement de sécurité de type casque conforme à la

présente invention où le côté gauche est représenté avec la vessie repliée et le côté droit est représenté avec la vessie gonflée ; La figure 4 représente un vtement de sécurité de type gilet conforme à la présente invention ; la figure 4a représentant une vue de face de l'élément de protection avant comportant une partie de protection et la figure 4b représentant une vue de face de l'élément de protection arrière comportant cinq parties de protection ; La figure 5a représente une vue de face en transparence à travers la partie de protection avant de la vessie gonflable avant, et la figure Sb représente une vue de face en transparence à travers les cinq parties de protection arrières de la vessie gonflable ; La figure 6 représente en coupe transversale le long de la ligne A-A l'élément de protection du thorax représenté sur les figures 4a et Sa.

Le vtement de sécurité de type casque représenté sur la figure 1 comporte un élément de protection constitué d'une partie de protection 1 ayant une forme essentiellement hémisphérique comprenant une coque extérieure 2 rigide en matériau composite multicouches à matrice thermoplastique, une coque intermédiaire 3 en matériau pouvant absorber l'énergie avec retour à la position initiale, disposée à l'intérieur de la coque extérieure 2 et recouvrant l'intérieur de la coque extérieure 2 à l'exception d'une zone se situant sur environ 3/4 du demi-périmètre dans la partie inférieure arrière du casque, des coussins 4 de confort et d'hygiène en mousse disposés à l'intérieur de la coque intermédiaire 3, et une vessie gonflable 5 en position repliée.

La vessie gonflable 5, repliée en accordéon, consiste en une couronne gonflable en trois compartiments Sa, 5b et 5c reliés entre eux, qui va décrire

environ 3/4 du demi-périmètre de la tte, à l'arrière des oreilles, agencée entre la coque extérieure en composite 2 et le crâne (non représenté) dans la partie inférieure arrière du casque ne comportant pas de coque intermédiaire 3 et de coussins de confort et d'hygiène 4, et qui viendra s'appuyer sur les épaules et empcher ou au moins limiter le basculement de la tte après gonflage comme représenté sur la figure 2.

La réalisation de la vessie 5 en trois compartiments Sa, Sb et 5c reliés entre eux permet d'éviter une extension importante de la vessie dans la mauvaise direction, de réduire le volume de gaz utile, donc un gonflage plus rapide, et principalement d'augmenter l'efficacité de la vessie ainsi que ses performances d'amortissement.

La fixation de la vessie 5 à la coque 2 est réalisée par une bande velcro (non représentée) à très haute résistance sur toute la longueur de la vessie afin d'éviter son arrachement lors de la mise sous pression.

Le maintien de la vessie 5 en position repliée est réalisé par des bandes velcro 6 (une seule est représentée), très étroites, de faibles pouvoir d'accrochage.

L'intérieur de chacun des trois compartiments Sa, 5b et 5c de la vessie 5 est respectivement en communication avec un système d'injection d'air comprimé 7a, 7b et 7c (non représenté) grâce à trois conduits, dont un conduit arrière 8b et deux conduits latéraux 8a et 8c (non représentés).

Ces conduits 8a, 8b et 8c sont agencés dans des rainures à l'intérieur de la coque intermédiaire 3, l'un 8b étant agencé dans la partie supérieure du casque et les deux autres 8a et 8c étant agencés dans les parties latérales droite et gauche du casque du côté de la coque extérieure en composite 2, afin d'éviter toute détérioration accidentelle.

Les trois systèmes d'injection d'air comprimé 7a, 7b et 7c (non représentés) sont agencés partiellement dans des évidements à l'intérieur de la coque intermédiaire 3 et protégés par des coussins 4 de confort et d'hygiène afin d'éviter toute détérioration accidentelle, l'un 7b étant agencé dans la partie supérieure du casque et les deux autres 7a et 7c étant agencés dans les parties latérales droite et gauche du casque, et ils comprennent une capsule d'air comprimé et un système de déclenchement du gonflage de la vessie.

Il faut noter qu'un seul système d'injection de gaz est suffisant pour gonfler la vessie 5 puisque les compartiments Sa, 5b et 5c (non représentés) de la vessie sont reliés entre eux. Toutefois, la présence de trois systèmes d'injection reliés chacun à un compartiment de la vessie présente l'avantage de diminuer le temps de gonflage de la vessie.

Le déclenchement du gonflage de la vessie peut s'effectuer soit au moyen d'un fil de traction, soit au moyen d'une masselotte associée à un percuteur pyrotechnique.

Le système de déclenchement du gonflage dépendra du domaine d'utilisation du casque.

Le système de déclenchement du gonflage de la vessie au moyen d'un fil de traction comprend un fil de traction incassable, par exemple en aramide, relié à l'une de ses extrémités à un système d'ouverture de la capsule d'air comprimé et à 1'autre de ses extrémités à un point fixe ou de référence qui dépendra du domaine dans lequel le casque est utilisé au moyen d'une goupille.

Il faut comprendre ici que le fil de traction peut comporter d'un côté trois branches de fil reliées chacune à un des trois systèmes d'ouverture de la

capsule d'air comprimé, ces trois branches se rejoignant pour former de 1'autre côté une seule branche de fil reliée à un point fixe ou de référence comme décrit précédemment, ceci de manière à ce que la traction sur le fil déclenche l'ouverture simultanée des trois capsules d'air comprimé.

La goupille devra avoir une résistance à la rupture supérieure à la force d'ouverture des bouteilles.

La longueur du système de fil devra tre adaptée pour tenir compte de la liberté de mouvement nécessaire à la pratique du métier ou de l'activité sportive.

Dans un type de casque, en particulier approprié pour la pratique de l'équitation ou du vélo, la seconde extrémité du fil sera reliée au moyen d'un dispositif de fixation rapide approprié comme une goupille à un point fixe sur le cheval ou le vélo comme par exemple la selle. Lors d'une chute de cheval ou de vélo, la tension qui se produira sur le fil arrachera le système de fermeture de la capsule ce qui aura pour conséquence de libérer le gaz qui s'écoulera dans le conduit jusqu'à la vessie, ce qui provoquera le gonflement de la vessie avant que le cavalier n'atteigne le sol.

Dans un autre type de casque comme par exemple le casque représenté sur la figure 3, qui comporte une coque extérieure 2 rigide, une coque intermédiaire 3, des coussins 4 de confort et d'hygiène et trois systèmes d'injection d'air comprimé 7a, 7b et 7c en communication avec trois compartiments de la vessie grâce à trois conduits 8a, 8b et 8c, et où le côté gauche est représenté avec la vessie 5 repliée et le côté droit est représenté avec la vessie 5 gonflée, le système de déclenchement du gonflage de la vessie comporte des masselottes 9 ou accéléromètres associées à des percuteurs pyrotechniques.

Ce système de déclenchement du gonflage de la vessie fonctionne de la manière suivante : suite à l'impact d'un projectile ou lors d'un choc, la masselotte 9 agit sur le percuteur pyrotechnique provoquant l'ouverture de la capsule de gaz et la libération du gaz qui s'écoulera à travers le conduit 8 jusqu'à la vessie 5 ce qui provoquera le gonflement de la vessie.

Après gonflement, la vessie 5 prendra appui sur les épaules comme représenté sur le côté droit de la figure 3, ce qui protégera les vertèbres cervicales.

Comme représenté sur les figures 1 et 3, la couche de confort des casques consiste en des parties de coussin 4 d'épaisseur variable fixées à la coque intermédiaire 3 dans une disposition appropriée selon le type de casque et son application. Ceci a pour avantage de limiter le nombre de tailles de casque en dimension extérieure et de permettre une bonne adaptabilité.

Comme représenté sur la figure 2, le casque comporte une visière 10. Des ouvertures latérales 11 sont également prévues dans la coque extérieure rigide 2 et dans la couche intermédiaire 3 pour faciliter la pénétration et l'évacuation de l'air et permettre l'aération du cuir chevelu.

De plus, il comporte une fermeture jugulaire 12 avec mentonnière 13 de manière à éviter l'arrachement du casque lors du gonflement de la vessie.

La coque extérieure rigide 2 peut comporter un revtement extérieur intégré particulier comme il sera expliqué plus loin.

On décrira maintenant un vtement de sécurité de type gilet conforme à la présente invention. Le gilet représenté sur les figures 4 et 5 comporte un

élément de protection 14 avant au niveau du thorax, et un élément de protection arrière 15 au niveau du dos.

Comme représenté sur les figures 4a et Sa, l'élément de protection avant 14 comporte une partie de protection 16 ayant la forme d'une plaque légèrement incurvée vers l'arrière pour s'adapter à la forme des côtes et une vessie gonflable 17 divisée en trois compartiments reliés entre eux et en communication par deux conduits 18a avec deux systèmes d'injection d'air comprimé 19a.

Comme représenté sur les figures 4b et 5b, l'élément de protection arrière 15 est constitué de cinq parties de protection 20,21,22,23,24 au niveau du dos afin de permettre une totale liberté des mouvements et d'une vessie gonflable 25 divisée en cinq compartiments reliés entre eux et en communication par deux conduits 18b avec deux systèmes d'injection d'air comprimé 19b.

Les cinq parties de protection comprennent une partie centrale supérieure 20 recouvrant les vertèbres dorsales, une partie centrale médiane 23 recouvrant les vertèbres lombaires et une partie centrale inférieure 24 protégeant le coccyx et le sacrum ainsi que deux parties supérieures latérales 21 et 22 protégeant les clavicules, les omoplates et les côtes jusqu'au niveau des côtes flottantes.

Les parties de protection latérales gauche et droite 21 et 22 partent chacune depuis l'épaule et vont jusqu'à la dernière côte, en étant incurvées vers l'avant pour s'adapter à la forme des côtes.

Il a été décrit ici un vtement de sécurité de type gilet comprenant un seul élément de protection avant comportant une seule partie de protection et un seul élément de protection arrière comportant cinq parties de protection. Il faut

toutefois comprendre que le vtement de sécurité de type gilet ou autres conforme à la présente invention peut comprendre toutes les combinaisons en ce qui concerne le nombre d'éléments de protection et le nombre de parties de protection constituant cet élément de protection.

En se référant maintenant à la figure 6, ces parties de protection comprennent une première couche extérieure rigide 26 en matériau composite multicouches à matrice thermoplastique, une épaisseur intermédiaire consistant en deux couches intermédiaires 27 et 28 superposées constituées chacune d'un matériau différent pouvant absorber l'énergie, disposées au-dessous de la couche extérieure rigide, et deux couches de garnissage ou coussins de confort et d'hygiène 29 et 30 en mousse disposés au-dessous de l'épaisseur intermédiaire et entre lesquels est agencée la vessie 25.

Comme on peut le voir sur les figures 4b et Sb, les cinq parties de protection 20,21,22,23,24 de l'élément de protection arrière correspondent aux cinq compartiments de la vessie gonflable 25, avec les parties de liaison entre les compartiments de la vessie correspondant aux zones se situant entre les parties de protection.

La couche de garnissage 30 qui sera située le plus proche du corps peut comporter un revtement intérieur, par exemple en matière textile.

Les conduits 18 seront également aménagés entre deux couches de mousse afin d'éviter toute détérioration accidentelle.

Le gilet comporte également une ceinture 31 de manière à assurer son maintien lors du gonflage des vessies 17 et 25.

Le gonflage de la vessie 17 de l'élément de protection 14 avant et de la vessie 25 de l'élément de protection arrière 15 sera réalisé soit par un système de déclenchement comprenant une masselotte et un percuteur pyrotechnique, soit par un système de déclenchement comprenant un fil de traction relié d'un côté au système d'ouverture de la capsule d'air comprimé et de l'autre côté soit à un point fixe ou de référence comme décrit précédemment pour le casque, soit à la ceinture 31 du gilet.

Ce gilet peut avoir des applications dans le domaine militaire, en particulier comme gilet mixte pare-balles ou anti-chocs et de sauvetage, les vessies gonflées assurant la flottabilité du porteur du gilet. Dans ce cas, le gilet comportera un système de déclenchement avec fil de traction à déclenchement manuel qui sera actionné directement et manuellement par l'utilisateur en cas de nécessité, dans lequel une extrémité du fil est reliée à la bouteille de gaz ou air comprimé et l'autre extrémité est reliée à la ceinture du gilet, et un système de déclenchement de type masselotte afin d'assurer le gonflement des vessies au moment de l'impact d'un projectile.

Le gilet conforme à la présente invention permet d'assurer une sécurité complémentaire anti-choc par un amortissement grâce au volume de gaz ou d'air comprimé contenu dans les vessies. Le vtement épousera ainsi parfaitement la forme du corps tout en jouant le rôle de tampon et en assurant un parfait maintien du corps, en particulier de la colonne vertébrale.

Il doit tre noté que les parties du vtement de protection autres que les éléments de protection pourront tre réalisées en mousse, en matières textiles diverses, ou en n'importe quelle matière utilisable dans la fabrication de vtement.

On décrira maintenant les matériaux utilisés pour les différentes parties des éléments de protection.

La couche extérieure rigide 2 de la partie de protection 1 du casque et la couche extérieure rigide 26 des parties de protection 16,20,21,22,23 et 24 du gilet, qui sont destinées à permettre la diffusion et la répartition des masses ou chocs, sont fabriquées en un matériau composite multicouches à hautes performances constitué d'une superposition de couches de tissus en fibres avec ou sans renforts ponctuels imprégnées d'une résine thermoplastique.

Le rapport fibres/résine, le type de fibres et de résine, ainsi que le mode de tissage ou la texture, seront choisis en fonction des performances mécaniques à obtenir pour le produit en fonction des applications.

Selon les applications, on pourra par exemple utiliser un matériau composite constitué d'une superposition de couches de tissus en fibres de verre, de carbone, en fibres à hautes résistances telles que aramide et polyéthylène, ou autres compositions mixtes imprégnées d'une résine thermoplastique de type polypropylène d'une résine polyéthérimide PEI et polyéthylène ou autres.

Des matériaux composites actuellement bien adaptés pour la fabrication de ces couches extérieures rigides sont le TWINTEX (nom commercial) fabriqué par le groupe Vetrotex et le TEPEX fabriqué par Dupont de Nemours.

Toutefois, n'importe quel autre matériau composite ayant une bonne aptitude de répartition d'énergie, une bonne résistance au choc, à la perforation et à l'écrasement peut tre utilisé pour la fabrication de la couche extérieure rigide.

Selon les matériaux utilisés, cette couche extérieure rigide donnera à la partie de protection 1 du casque ou aux plaques de protection et 24

du gilet une bonne résistance mécanique et à la compression, une bonne résistance aux chocs et à la perforation, une bonne résistance balistique, et une bonne résistance à la chaleur selon la résine utilisée.

Dans l'application d'un casque civil en particulier, le matériau composite va permettre de renforcer la résistance à la perforation et principalement à l'écrasement frontal, cervical, et latéral gauche et droit, tout en diminuant l'épaisseur de la couche extérieure rigide.

L'épaisseur de la couche extérieure rigide 2 ou 26 sera généralement comprise dans une gamme de 1 à 2 mm suivant le degré de performance à obtenir ; toutefois, des épaisseurs plus grandes pourront tre utilisées en fonction des résistances souhaitées, du choix des fibres et de la résine.

L'utilisation d'un matériau composite pour la couche extérieure rigide 2 ou 26 a également comme avantage de rendre possible l'intégration d'un revtement extérieur au matériau composite.

Par exemple, dans le cas de la bombe d'équitation, un revtement en velours noir pourra tre intégré directement au matériau composite lors de sa fabrication, ce qui évitera des étapes de finition dans la fabrication de la bombe.

La possibilité de l'intégration d'un revtement de surface au matériau composite sera avantageuse dans la fabrication de n'importe quel casque qui devra avoir un revtement en un type de tissu particulier, une couleur particulière ou un motif particulier avec différentes couleurs.

L'épaisseur intermédiaire 3 de la partie de protection du casque et l'épaisseur intermédiaire constituée de deux couches intermédiaires 27 et 28 des parties de

protection 16,20,21,22,23 et 24 du gilet, qui sont destinées à permettre l'absorption d'énergie, sont fabriquées en des matériaux absorbant l'énergie avec retour à la position initiale.

Comme matériau particulièrement approprié, on peut citer les matériaux en mousse résiliente ou linéaire à cellules fermées de type mousse phénolique à faible densité de marque « CRAY VALLEY » ou autres, ou copolymère de marque « AIREX » (C. 50) spécialement adaptée à la liaison avec des tissus à matrice thermoplastique PP, ou polypropylène (PP) de marque « EUROCORP » « (FAWOCEL) » selon le procédé « BAYER », composées de cellules fermées étanches, dont la densité et les modules de résistance sont adaptés à chacune des applications de l'invention, ou les matériaux en élastomères thermoplastiques ou polybutylène (PBT) commercialisés sous le nom de « AEROLEN » par la société « TUBUS BAUER » permettant d'obtenir une compressibilité et une réversibilité très importante, réalisé sous forme de plaque alvéolaire, d'épaisseur variable et de densité modulable en fonction des applications, composée par des tubes de 4 à 7 mm.

En raison de ses très bonnes propriétés d'amortissement, cet élastomère au polybutylène est avantageusement utilisé comme épaisseur intermédiaire dans certaines applications comme par exemple dans la bombe d'équitation pour diminuer l'épaisseur de la coque intermédiaire.

Toutefois, n'importe quel autre matériau présentant une bonne compressibilité et retrouvant sa structure initiale après un choc et permettant ainsi d'absorber l'énergie pourra tre utilisé pour la fabrication de l'épaisseur intermédiaire absorbant l'énergie qui est prévue pour amortir les chocs.

Comme on peut le voir sur la figure 6, dans certaines applications, l'épaisseur intermédiaire peut tre avantageusement constituée de deux couches 27,28 de

deux matériaux différents comme par exemple une couche de mousse polypropylène et une couche d'élastomère au polybutylène.

Les aménagements de confort et d'hygiène consisteront en des coussins 4,29 et 30 réalisés en un matériau cellulaire souple de type mousse de polyéthylène (PE) composée de cellules fermées étanches, de faible masse volumique adaptée à chacune des réalisations de l'invention, ces mousses permettant grâce à leur souplesse d'épouser la forme du corps.

Dans le cas où l'épaisseur intermédiaire 3 de la partie de protection 1 du casque ou la couche intermédiaire 29 de l'épaisseur intermédiaire des parties de protections du gilet comme représenté sur la figure 6 est en mousse de polypropylène, la liaison entre la couche intermédiaire et la mousse de confort en polyéthylène sera réalisée au moyen d'un film thermosoudable à chaud.

Dans le cas des éléments de protection de gilet tels que représentés sur les figures 4 et 5, chaque élément de protection comprendra deux couches de mousse de confort 29 et 30 entre lesquelles sera aménagée la vessie gonflable 25 comme représenté sur la figure 6.

On peut citer actuellement comme matériau approprié pour la réalisation des aménagements de confort des vtements de protection de la présente invention un matériau en mousse alvéolaire flexible, à structure cellulaire fermée et à masse volumique faible, du type polyéthylène, réticulée chimiquement selon différents procédés « EUROCORP », « ALVEO », etc...

Ces mousses « EUROCORP », « ALVEO » ou autres ont les avantages suivants : elles permettent des épaisseurs modulables de 1 à 15 mm ; elles peuvent avoir des densités variables de 25 à 200 kg/m3 ; elles s'adaptent à la forme du corps humain de façon hygiénique et confortable ; elles sont légères ;

elles ont une très bonne flottabilité ce qui permet d'améliorer la flottabilité d'un vtement de type gilet prévu pour tre utilisable comme gilet de sauvetage ; de plus elles sont insensibles à l'eau, à l'humidité et à la condensation ; elles présentent une excellente isolation thermique et phonique, l'isolation thermique permettant en particulier dans les applications militaires d'tre indétectables aux infrarouges ; on peut également les associer à d'autres composants chimiques ou matériaux, comme l'« EVA » par exemple, pour apporter une mémoire de forme, permettant de préformer le matériau de confort à la morphologie d'un corps.

Chaque vessie 5,17 et 25 pourra tre réalisée en n'importe quel matériau approprié utilisable en particulier pour les dispositifs dits « air-bag ».

Actuellement, des matériaux particulièrement appropriés sont par exemple les tissus mixtes Néoprène/polyamide, ou de préférence les tissus silicone/polyamide 6.6, matériaux nouveaux à haute ténacité « SERENA », mis au point par « RHONE POULENC FILTEC » permettant une grande perméabilité à l'air, une grande résistance à la rupture et au déchirement, une grande souplesse et un gain de poids de tissu.

Les conduits de communication 8,18a, 18b entre les systèmes d'injection d'air comprimé 7,19a, 19b et les vessies 5,17 et 25 seront réalisés en un matériau approprié comme par exemple le « Rilsan ».

Les capsules de gaz ou d'air comprimé et les masselottes utilisées dans la présente invention sont des produits disponibles dans le commerce et couramment utilisés actuellement dans les dispositifs dénommés « air-bag » pour les véhicules de transport.

Bien que seuls un vtement de type casque et un vtement de type gilet aient été décrits, il doit tre compris que la présente invention comprend tous les vtements de sécurité tels que définis par les revendications, ces vtements pouvant à titre d'exemple inclure également des pantalons pour les hockeyeurs, des pantalons divers, des gilets de maintien du dos en particulier dans la rééducation suite à un accident, des jambières, des vtements de protection pour la protection des enfants, des vtements de protection pour la sécurité du travail, des vtements de protection pour la protection des personnes aliénées, et des vtements de protection adaptés à toutes les disciplines sportives et de compétition.