Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY DEVICE FOR PREVENTING A CABLE FROM DERAILING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/051684
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a safety device for preventing a transport system cable from laterally leaving at least a guide and suspension pulley (14) comprising at least two mutually integral retaining elements (3, 4) located in a plane parallel to the external flange of said pulley (14) and located on the side where are placed said means for being fixed (6) to said cable (15), said retaining elements (3, 4) being pivotably mounted to move in said plane between at least two positions and elastic return means (5, 6, 7, 9) for exerting on said retaining elements a force constantly tending to bring them into one of said positions. The retaining elements have the shape of radial arms (3, 4) integral with a shaft (2) mounted pivoting on a frame (1), said radial arms (3, 4) comprising a tubular part (3b) mounted freely rotatable about longitudinal axes of said radial arms (3, 4).

More Like This:
Inventors:
VUILLE DANIEL (CH)
Application Number:
PCT/IB2001/002626
Publication Date:
July 04, 2002
Filing Date:
December 20, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VUILLE DANIEL (CH)
International Classes:
B61B12/06; (IPC1-7): B61B12/06
Foreign References:
FR817506A1937-09-04
US3459138A1969-08-05
US4458603A1984-07-10
FR2389523A21978-12-01
DE71654C
Attorney, Agent or Firm:
Savoye, Jean-paul (rue Plantamour Genève, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité, destine à empêcher un cable d'un systeme de transport à entrainement et suspension par cable comprenant au moins un dispositif de transport relie par des moyens de fixation (16) audit cable (15), de sortir latéralement d'au moins une poulie de guidage et de suspen sion (14), comportant au moins deux elements de retenue (3, 4) solidaires l'un de l'autre et situes latéralement dans un plan parallele à la joue externe de ladite poulie (14), du cote où passent lesdits moyens de fixation (16) audit cable (15), ces elements de retenue (3,4) étant montes pivotant pour se déplacer dans ledit plan entre au moins deux posi tions, dans lesquelles lesdits elements de retenue (3,4) s'étend alternativement sensiblement dans le prolongement de la joue externe de ladite poulie de guidage (14) et des moyens de rappel élastiques (5,6,7,9) pour exercer sur lesdits elements de retenue une force tendant constamment à les ramener dans 1'une desdites positions, caractérisé en ce que lesdits elements de retenue présentent la forme de bras radiaux (3,4) solidaires d'un arbre (2) monte pivotant sur un bâti (1), lesdits bras radiaux (3,4) comportant une partie tubulaire (3b) montée pour tourner librement autour des axes longitudinaux desdits bras radiaux (3,4).
2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1, dans lequel lesdits bras radiaux (3,4) sont solidaires d'un arbre (2) monte pivotant sur un bâti (1) autour d'un axe sensiblement parallèle à celui de ladite poulie de guidage (14, l'axe de ladite poulie et celui dudit arbre de pivote ment (2) étant situés de part et d'autre de la trajectoire dudit cable (15), lesdits moyens de rappel élastiques (5,6, 7,9) tendant constamment à ramener lesdits bras (3,4) dans une position angulaire déterminée dans laquelle l'un au moins desdits bras (3,4) s'étend de part et d'autre de la trajectoire dudit cable.
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite partie tubulaire (3b) est revêtue d'elastomere.
4. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens de rappel élastiques comportent d'une part une came circulaire (5) solidaire dudit arbre de pivotement (2), d'autre part des moyens pour exercer une pression ra diale contre ladite came circulaire (5), celleci étant con formée pour presenter une position angulaire d'équilibre et pour que de part et d'autre de cette position d'équilibre, ladite pression engendre deux couples de sens contraires de part et d'autre de ladite position angulaire d'équilibre.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel lesdits moyens pour exercer une pression radiale contre ladite came circulaire (5) comportent un coulisseau, une coulisse et un ressort de compression disposes entre eux et en ce que ledit coulisseau porte un galet palpeur (6) monte pivotant autour d'un axe parallele à l'axe de pivotement de ladite came (5).
6. Dispositif selon 1'une des revendications 4 et 5, dans lequel lesdits bras radiaux (3,4) sont au nombre de deux.
7. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit arbre (2) s'étend de part et d'autre dudit bati (1) et porte lesdits bras de retenue (3,4) à une extrémité et les dits moyens de rappel élastiques (5,6,7,9) à l'autre ex trémité.
Description:
DISPOSITIF DE SECURITE POUR EMPECHER LE DERAILLEMENT D'UN CABLE La présente invention se rapporte a un dispositif de sécurité, destine à empêcher un cable de traction et/ou de suspension d'un système de transport à entrainement et suspension par cable de sortir d'une poulie de guidage et de suspension.

Un des risques majeurs lie aux systèmes de transport à suspension et entrainement par cable est celui de la sortie laterale du cable de traction et/ou de suspension des pou- lies de guidage qui sont généralement disposees en batte- ries. La joue interne de ces poulies est généralement adja- cente à un rail fixe qui empêche le cable de sortir des gor- ges respectives des poulies, tandis que la joue externe est dégagée latéralement pour permettre le passage des moyens d'accrochage du véhicule suspendu au cable, de sorte que ce dernier, n'étant pas retenu, peut sortir latéralement de la gorge de la poulie d'un cote de celle-ci. La sortie du cable d'une poulie entraîne la sortie de ce cable de toutes les poulies d'une batterie de poulies et peut avoir des conse- quences dramatiques.

On a déjà propose divers dispositifs de sécurité com- portant des roues à bras multiples dont les différents bras sont positionnes successivement dans une position de retenue par des moyens de rappel élastiques, après chaque passage des moyens d'accrochage du véhicule au cable, pour eliminer ce risque de sortie du cable des poulies. De tels disposi- tifs sont décrits notamment dans le FR 817 506 ou dans le FR 2 389 523. Les bras de ces dispositifs de sécurités sont simplement découpés dans un flan métallique, de sorte que lorsque les moyens d'accrochage entrent en contact avec ces bras à une vitesse de l'ordre de 3,3 m/s, les deux pieces s'entrechoquent, provoquant un bruit eleve, ce qui est d'au-

tant plus gênant que la fréquence des chocs est elevee, com- me dans un téléski ou les véhicules sont rapprochés. En plus de ce bruit il existe aussi un probleme de frottement entre le cable et le dispositif de retenue, generateur d'une usu- re, nécessitant le remplacement des pieces usées. Or ce rem- placement nécessite l'enlèvement de la roue à bras multi- ples, ce qui entraîne un travail de demontage et de remonta- ge relativement important. Une telle intervention est d'au- tant plus difficile à effectuer qu'elle doit se faire sur chaque pylône de l'installation de transport et que ceux-ci ne sont souvent pas d'un accès facile.

Ceci explique sans doute la raison pour laquelle de tels dispositifs de sécurité ne sont pas utilises sur les installations de transport par cable, quant bien même cer- taines des solutions susmentionnées existent depuis plus de 60 ans.

Le but de la présente invention est d'apporter une so- lution permettant d'eliminer, au moins en partie, les incon- vénients susmentionnés.

A cet effet, la présente invention a pour objet un dis- positif de sécurité, destine à empêcher un cable de traction et/ou de suspension d'un système de transport à entrainement et suspension par câble de sortir d'une poulie de guidage et de suspension, tel que défini par la revendication 1.

La caractéristique principale de ce dispositif permet de réduire l'usure et même lorsque la partie tubulaire doit être changée, son remplacement peut être effectue rapidement en enlevant simplement la partie tubulaire du bras sur la- quelle elle est montée pivotante et en remettant un element tubulaire neuf.

Le fait que la partie tubulaire est susceptible de tourner librement autour de l'axe longitudinal du bras ra- dial du dispositif de sécurité ne réduit pas seulement l'u-

sure de cette piece lorsqu'elle entre en contact avec le cable, mais on a également con'state que si le cable tend à sortir de la poulie de guidage, la rotation de la partie tu- bulaire autour de l'axe longitudinal du bras suite au con- tact de cette partie tubulaire avec le cable, tend à ramener le cable dans la gorge de la poulie.

Avantageusement, la partie tubulaire est revêtue d'é- lastomere, permettant de réduire le bruit du choc entre les moyens d'accrochage des véhicules au cable et les bras de retenue radiaux du dispositif de sécurité et facilitant 1'entrainement en rotation de cette partie tubulaire par le cable.

De preference, l'arbre servant à faire pivoter les bras radiaux s'étend de part et d'autre d'un bâti de support des poulies de guidage et du dispositif de sécurité. Cet arbre porte les bras de retenue radiaux à une extrémité et les moyens de rappel élastiques à l'autre extrémité. Grace a cette disposition, le mécanisme de rappel est situe de l'au- tre cote du bati de support par rapport aux bras de retenue radiaux, en sorte que ce mécanisme de rappel peut être en- ferme dans un carter de protection pour le protéger des in- tempéries et en particulier de la neige et de la glace qui pourraient l'empêcher de fonctionner et créent des problemes de corrosion.

D'autres particularités de ce dispositif sont décrites dans la description qui va suivre et font l'objet des revendications dépendantes.

Les avantages de la solution proposée résident dans sa fiabilité et dans sa simplicité. Un autre avantage important de ce dispositif vient du fait qu'il peut non seulement équiper les nouvelles installations, mais qu'i peut aussi être monté sur les installations existantes, ce qui donne

aussi la possibilité d'améliorer la sécurité de ces instal- lations.

Le dessin annexe illustre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de sécurité objet de la présente invention.

La figure 1 est une vue en perspective de ce disposi- tif ; la figure 2 est une vue en coupe selon II-II de la figure 1 ; la figure 3 est une. vue en coupe selon III-III de la figure 2; les figures 4 à 6 sont des vues en perspective de ce dispositif associe à une paire de poulies de guidage, illus- trant trois positions du dispositif de sécurité avant, pen- dant et après le passage d'un element d'accrochage d'un ve- hicule au cable de suspension et/ou de traction.

Le dispositif de sécurité illustre par les figures 1 à 3 comporte un bâti vertical 1 à la partie supérieure duquel un arbre 2 est monte pivotant autour d'un axe horizontal.

Cet arbre 2 porte, d'un cote du bati vertical 1, deux bras de retenue radiaux 3,4, formant un angle d'a peu près 90° entre eux et de l'autre cote du bati vertical 1, une came circulaire 5, contre laquelle un galet palpeur 6 est pressé en direction de l'axe de pivotement de l'arbre 2, par un ressort 7. Le galet palpeur 6 est lui-meme monté pivotant autour d'une tige 8 d'axe parallèle à celui de l'arbre 2 et solidaire de l'extrémité d'un coulisseau 9 monté coulissant dans un carter 11, fixé au bati vertical 1 par des vis 12.

Comme on le voit en particulier sur la figure 1, le carter 11 a la forme d'un parallélépipéde rectangle creux constitué par plusieurs plaques llb assemblées par des vis lla. Le ressort 7 est disposé entre le fond de ce carter 11 et une douille 13 fixée dans le coulisseau 9. La figure 3

illustre la came circulaire 5 dans la position stable de 1'arbre de pivotement 2 et des bras 3 et 4, correspondant à la position des bras illustrée par les figures 1,4 et 6.

Comme on le remarque sur la figure 3, cette position stable correspond à 1'endroit ou la came circulaire 5 présente une courbure concave 5a, dont le rayon correspond à celui du galet palpeur 6. De part et d'autre de cette partie concave 5a, la came circulaire comporte deux courbes convexes 5b symétriques par rapport à une ligne passant par 1'axe de 1'arbre de pivotement 2 et le milieu de la courbure concave 5a. La distance séparant chacune de ces courbures convexes 5b de l'axe de pivotement de 1'arbre de pivotement 2 croit en s'éloignant de la courbure concave 5a, de sorte que la pression exerce sur cette came circulaire 5 par le ressort 7 par l'intermédiaire du galet palpeur 6 crée sur cette came circulaire 5 un couple tendant à la ramener constamment dans la position illustrée par la figure 3, des qu'elle est écartée angulairement de cette position stable.

Comme on le remarque sur la figure 2, chaque bras de retenue radial 3,4, (seul le bras 3 est représenté sur cette figure 2) comporte un noyau cylindrique 3a fixe à un moyeu 2a solidaire de 1'arbre 2 et un element tubulaire recouvert d'élastomère 3b est monte pour tourner librement autour du noyau cylindrique 3a. Cet element tubulaire 3b est retenu axialement sur le noyau cylindrique 3a par un organe de retenue 3c maintenu par une vis 3d.

La figure 4 illustre le dispositif de sécurité décrit ci-dessus associe a une chape de poulies 13 portant deux paires de poulies de guidage 14, dont seule une paire est représentée, ainsi qu'un cable de traction et/ou de suspen- sion 15, auquel est accroché un organe de fixation 16 d'un dispositif de transport (non représenté), Ce dispositif de transport peut être de n'importe quel type à entrainement et

à suspension par cable, tel qu'un remonte-pente, un télésiè- ge, une télécabine, un téléphérique, qui est entraîné par le cable 15 dans le sens de la flèche F.

La figure 4 montre cet organe de fixation 16 situe en amont du bras de retenue radial 3. Dans cette position, ce bras 3 est adjacent à une joue de la première poulie 14, em- pêchant ainsi toute sortie laterale du cable 15. La partie tubulaire 3b de ce bras de retenue radial 3 avec son revête- ment elastomere lui permet d'être entraîné en rotation au- tour du noyau 3a par contact avec la joue de la poulie 14.

Lorsque 1'organe de fixation 16 rencontre la bras ra- dial 3 comme illustre par la figure 5, il le fait pivoter dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, en même temps que le bras 4, à 1'encontre du couple exerce par le ressort 7 sur la came circulaire 5. Pendant un certain temps, les deux bras 3,4 empêchent le cable de sortir late- ralement des poulies. Ensuite, les bras 3 et 4 continuent de pivoter dans le même sens jusqu'a ce que 1'organe de fixa- tion 16 quitte l'extrémité du bras radial 3. A la fin de ce mouvement de pivotement des bras 3,4, seul ce dernier se trouve en position d'empêcher le cable de sortir laterale- ment des poulies 14.

Lorsque l'extrémité du bras radial 3 quitte l'organe de fixation 16, le couple exerce sur la came circulaire 5 par le galet palpeur 6 et le ressort 7 ramène immédiatement les bras radiaux de retenue 3,4 dans une position déterminée, illustrée par la figure 6 et correspondant à la position d'équilibre de la came circulaire 5, illustrée par la figure 3.

Ainsi, comme on peut sten rendre compte de la descrip- tion et des dessins qui l'accompagne, étant donne que la trajectoire décrite par les bras de retenue radiaux 3,4 se situe dans un plan adjacent à la joue d'une poulie 14 oppo-

see à celle tournée vers le bati 1 et donc aussi adjacent à la trajectoire du cable 15, quelle que soit la position an- gulaire de ces bras 3,4 au cours du passage d'un organe de fixation 16, il y a constamment au moins un bras radial de retenue 3,4 dont une partie se situe à un niveau inférieur à celui du cable 15, retenant ainsi celui-ci latéralement.

De ce fait, le dispositif de sécurité selon l'invention est constamment en action, même pendant le passage de l'organe de fixation 16 d'un véhicule au cable.

Bien entendu, la forme d'exécution décrite ici à titre d'exemple peut subir de nombreuses modifications sans sortir du cadre de la présente invention. Les moyens de rappel élastiques pourraient aussi être par exemple formes par un ressort spiral pre-arme dont une extrémité serait solidaire du bâti 1 et l'autre de l'arbre 2. On pourrait aussi imagi- ner un ressort de flexion pre-arme portant le galet palpeur 6 et dont les extrémités respectives seraient solidaires des deux bras de retenues 3,4. On pourrait aussi utiliser une butée pour définir la position stable du dispositif de retenue, sans sortir du cadre des revendications.