Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY DEVICE FOR PREVENTING A SKYLIGHT FROM BEING OPENED FROM OUTSIDE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/010610
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a safety device for preventing a skylight from being from outside, while preserving its function as ventilating system, consisting in a device for preventing the insertion of tools for pivoting the control bar (8) located inside the skylight (6, 7, 8) thereby preventing it from being opened from outside. It consists of a box (1) and two plates (2, 3) smaller in width, staggered so as to form a labyrinth preventing the insertion of any kind of instrument but allowing the passage of ventilating air. Spacers (4) are used as stretchers in the assembly. A hood (9) protects the control lever opening the skylight lock and a fork (11) enables to move the bolt on found the skylight. The device is particularly designed for preventing a skylight from being opened from outside.

Inventors:
KANDIN PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001819
Publication Date:
March 04, 1999
Filing Date:
August 19, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KANDIN PATRICE (FR)
International Classes:
E04D13/03; E06B5/11; E06B7/02; E06B7/10; F24F7/02; (IPC1-7): E04D13/03; E06B7/02
Foreign References:
GB1180128A1970-02-04
GB2063460A1981-06-03
US4164106A1979-08-14
BE668226A1965-12-01
US5062247A1991-11-05
DE2812058A11979-09-27
Attorney, Agent or Firm:
Somnier, Jean-louis (avenue du Prado Marseille Cedex 8, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour empcher l'ouverture de l'extérieur des fentres de toit (7) comportant une barre de manoeuvre intérieure (8) disposée en regard d'une ouverture de ventilation (13) faisant communiquer les côtés extérieur et intérieur de ladite fentre (7) et caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux lames (2,3) dont les surfaces sont plus réduites que celles des aires de base (131, 132) de ladite ouverture (13) qu'elles ferment en partie, de telle façon qu'aucun instrument rigide ne puisse tre glissé de l'extérieur (15) vers la barre de manoeuvre (8), et laissant libre le passage de l'air de ventilation.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux dites lames (2, 3) ont des dimensions plus réduites en largeur que celles des aires de base (131, 132) disposées en longueur le long du coté ouvrant de la fenetre, lesquelles lames (2,3) étant positionnées d'une façon décalées pour former un labyrinthe.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les lames (2,3) recouvrent entièrement les aires de base (131, 132) de l'ouverture (13) et sont percées par des orifices de toutes formes disposés de façon décalée et non alignés verticalement entre les deux dites lames (2,3).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte au moins une troisième lame intercalée entre les deux lames (2,3) qui ferment en partie les aires de base (13,, 132).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'une ou plusieurs découpes (5) selon la dimension de la fentre de toit (6,7,8) sont réalisées au moins dans la lame (3) située du côté du ou des mécanismes de fermeture de la fentre de toit (7) pour laisser passer celuici ou ceuxci.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comporte au niveau de chaque dite découpe (5) un capot (9) en forme usinée pour protéger le mécanisme de fermeture de la fentre (7).
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que ledit capot (9) est solidaire de la lame (3) située vers le côté extérieur de la fentre.
8. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que ledit capot (9) est solidaire du mécanisme de fermeture du bâti mobile de la fentre (7).
9. Dispositif selon 1'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'au moins une découpe (10) est réalisée dans la lame (3) située sur le côté extérieur de la fentre de manière à recevoir une fourchette (1 1) servant à actionner tout verrou existant permettant de maintenir la fentre entrebailléee, les côtés fermant le coulisseau de la fourchette (11) étant plus longs et plus larges que les dimensions de la découpe (10) de façon à ce que dans toutes les positions de la fourchette, 1'ouverture de la découpe (10) recevant ladite fourchette (11) soit recouverte de façon à ne laisser aucun jour.
10. Dispositif selon 1'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que les au moins dites lames (2,3) constituent avec au moins deux entretoises de liaison un boitier (1) dont les deux aires de base sont fermées partiellement par lesdites lames (2,3), et qui est amovible.
11. Dispositif suivant lune quelconque des revendication 1 à 9 caractérisé en ce qu'au moins lesdites lames (2,3) sont directement réalisées dans le bâti mobile (7) de la fentre.
Description:
DISPOSITIF DE SECURITE ANTI OUVERTURE DE L'EXTERIEUR D'UNE FENETRE DE TOIT.

La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour empcher l'ouverture de l'extérieur de fentre de toit comportant une barre de manoeuvre disposée en regard d'une ouverture de ventilation faisant communiquer les côtés extérieur et intérieur de ladite fentre et sans supprimer le dispositif permettant une telle ventilation.

L'ouverture de cette fentre est en effet traditionnellement effectuée de l'intérieur, à l'aide d'une barre de manoeuvre, servant au blocage en position fermée et de clapet de ventilation en position semi ouverte ou semi fermée. Le but d'une fentre étant aussi de protéger une maison en ne s'ouvrant que de l'intérieur on peut dire qu'à ce jour cet objectif n'est pas rempli par certaines fentres de toit qui peuvent s'ouvrir par l'extérieur car on peut actionner cette barre de manoeuvre par l'introduction de l'extérieur à travers l'ouverture de ventilation, d'un instrument faisant pivoter cette barre de manoeuvre, et ainsi ouvrir la fentre.

L'objectif de la présente invention est donc de remédier à ce problème : pour cela le dispositif selon 1'invention comporte selon une première caractéristique au moins deux lames dont les surfaces sont plus réduites que celles des aires de base de ladite ouverture qu'elles ferment en partie, de telle façon qu'aucun instrument rigide ne puisse tre glissé de l'extérieur vers la barre de manoeuvre et laissant libre le passage de l'air de ventilation. Lesdites lames sont situées de préférence dans les plans desdites aires de base délimitant les faces extérieure et intérieure du volume de l'ouverture de ventilation.

Dans un mode préférentiel de réalisation les deux dites lames ont des dimensions plus réduites en largeur que celles des aires de base disposées en longueur le long du coté ouvrant de la fentre,

lesquelles lames étant positionnées d'une façon décalées pour former un labyrinthe ; la position décalée n'empche pas l'air de circuler, donc la fonction ventilation de la fentre peut continuer à tre utilisée.

Selon des modes particuliers de réalisation de l'invention : -les deux lames recouvrent entièrement les aires de base de l'ouverture et sont percées par des orifices de toutes formes mais de façon décalée non alignés verticalement entre les deux dites lames ; -lesdites lames peuvent également tre constituées de tôles perforées ou de grillage de petit module recouvrant entièrement les aires de base ; -le dispositif peut tre utilisé avec une ou plusieurs découpes, selon la dimension de la fentre de toit, réalisées dans la lame située du côté du ou des mécanisme (s) de fermeture existant dans la fentre de toit pour laisser passer celui-ci ou ceux-ci, soit en fait côté extérieur ; -deux ou plusieurs entretoises peuvent relier lesdites lames afin de renforcer le dispositif en fonction de la longueur desdites lames ; -au moins un capot en forme adaptée pour protéger le mécanisme de fermeture de la fentre tel que le levier de commande de la serrure de celle ci peut tre disposé au niveau de chaque découpe réalisée dans la lame laissant passer ledit mécanisme ; ce ou ces capots sont solidaires, soit de la lame située sur le coté extérieur de la fentre, soit du mécanisme de fermeture disposé sur le bâti mobile de la fentre elle mme.

Une découpe peut également tre réalisée dans la lame située du côté extérieur de la fentre de manière à recevoir une fourchette servant à actionner tout verrou existant permettant de maintenir la fentre entrebâillée ; les côtés formant le coulisseau de la fourchette sont plus longs que les dimensions de la découpe de façon à ce que

dans toutes les positions de cette fourchette l'ouverture de la découpe recevant ladite fourchette soit recouverte pour ne laisser aucun jour.

Selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention, les au moins dites lames constituent avec au moins deux entretoises de liaison, un boîtier dont les deux aires de base sont fermées partiellement par lesdites lames et qui est ainsi amovible ; dans un autre mode de réalisation lesdites lames peuvent tre directement réalisées et/ou usinées lors de la réalisation de l'ouverture de ventilation et faire ainsi partie intégrante du bâti mobile de la fentre ou tre fixées sur celui ci.

Pour renforcer l'effet de labyrinthe entre les ouvertures décalées des lames fermant en partie les aires de base de l'ouverture de ventilation, au moins une troisième lame peut tre intercalée entre celles ci au centre du boîtier afin d'augmenter la difficulté d'intrusion d'un instrument.

Le résultat est un nouveau dispositif de sécurité empchant l'ouverture de l'extérieur des fentres de toit comportant une barre de manoeuvre disposée en regard d'une ouverture de ventilation. Le dispositif selon 1'invention peut tre rajouté sous forme de boîtier préfabriqué dans toute fentre déjà existante sans que les utilisateurs n'aient à le modifier, ou peut tre prévu sur toute nouvelle fentre et tre ainsi intégré directement au bâti mobile de la fentre.

Les dessins annexés illustrent un mode de réalisation de l'invention mais d'autres réalisations sont possibles dans le cadre de la portée de l'étendue de cette invention : La figure 1 représente en coupe suivant AA de la figure 2 un mode de réalisation du dispositif de l'invention sous forme d'un boîtier amovible, inséré dans l'ouverture de ventilation du bâti mobile d'une fentre de toit représenté en partie en traits fins et tel que représenté dans son ensemble sur la figure 6.

La figure 2 représente une vue de dessus du dispositif de la figure 1.

La figure 3 représente une vue de dessus d'une variante de ce dispositif.

La figure 4 représente en perspective un dispositif de l'invention tel que représenté sur les figures 1 et 2.

La figure 5 représente en perspective une fourchette faisant partie du dispositif de la figure 4 est compatible avec la découpe 10 représentée sur cette figure.

La figure 6 est une vue latérale en coupe d'une fentre de toit situant en référence le détail agrandi de la figure 1 et représentée en position ouverte en trait plein et en position fermée en trait pointillé.

En référence à ces dessins, la fentre de toit comporte d'une manière connue une partie fixe 6 solidaire dudit toit, un châssis ou bâti 7 mobile entre toute position ouverte 7, et la position fermée 72, et une barre de manoeuvre intérieure 8 située en général à la partie supérieure dudit bâti mobile 7 quand la fentre est placée dans la pente d'un toit comme représenté sur la figure 6.

Ladite barre de manoeuvre 8 est disposée en regard d'un ouverture de ventilation 13 faisant communiquer les côtés extérieur 15 et intérieur 14 de ladite fentre : cette barre de manoeuvre 8 est articulée autour d'un axe 8, et, ayant au moins les mmes longueur et largeur que l'aire de l'ouverture de ventilation 13, permet en position rabattue contre la face intérieure 132 de ladite ouverture de ventilation débouchant sur le côté 14 intérieur de la fentre, d'obturer ladite ouverture de ventilation ; en position semi-ouverte ladite poignée de manoeuvre 8 dégage cette ouverture, assurant alors une ventilation tout en maintenant la fentre fermée ; et en position entièrement basculée d'ouverture, cette barre de manoeuvre permet l'ouverture complète de la fentre telle que représentée en trait plein sur la figure 6.

Suivant l'invention, le dispositif comporte un boîtier 1 en acier ou plastique, dans le cas de fabrication par moulage, de forme parallèlépipédique dont les deux faces 2,3 formant les fonds ferment en partie les aires de base 13 1 132 de l'ouverture 13 de la fentre 7 et reçoivent pour cela, suivant les modes de réalisation représentés sur les figures 1,2 et 4 une lame chacune de dimensions plus petites en largeur, en considérant l'ouverture 13 d'aération de la fentre 7 disposée en longueur le long du coté ouvrant 16 de celle-ci : les deux dites lames 2,3 sont disposées alors d'une façon décalée pour former un labyrinthe aux instruments d'ouverture par l'extérieur. Lesdites lames 2,3 sont situées de préférence dans les plans des dites aires de base 13,132 délimitant les faces extérieures et intérieures du volume de l'ouverture 13 de ventilation mais dans d'autres modes de réalisation, lesdites lames peuvent tre en retrait par rapport auxdits plans des aires de base.

Une troisième lame 12 peut tre intercalée au centre du boîtier 1 entre les deux dites lames 2,3 et diverses entretoises 4 selon la longueur du boîtier servent à rigidifier 1'ensemble.

Une découpe ou deux 5 selon la dimension de la fentre de toit 6,7,8 sont usinées dans au moins la lame 3 des figures 2 et 3 pour laisser passer le ou les mécanismes de fermeture de la fentre. Un ou deux capots 9 disposés dans 1'exemple de réalisation ci-joint sur la lame 3 située vers le coté externe 15 de la fentre mais pouvant tre également solidaire du mécanisme de fermeture du bâti 7 mobile de la fentre, servent à protéger les mécanismes de fermeture de celle ci.

Selon une variante représentée sur la figure 3 les deux dites lames 2,3 peuvent fermer complètement le boîtier 1 et tre percées de trous circulaires ou ovales ou autres mais toujours dans une position décalée et non alignée verticalement.

Une découpe 10 usinée dans la lame 3 de manière à recevoir une fourchette 11 permet de faire actionner le verrou existant de la fentre. Les cotés formant le coulisseau de la fourchette sont plus longs et également plus larges que l'usinage de la découpe 10 de façon à ce que dans toute les positions de la fourchette, la découpe 10 soit recouverte de façon à ne laisser aucun jour.

A titre d'exemple non limitatif, le boîtier 1 aura des dimensions de l'ordre de 30 mm pour la largeur"1", la hauteur"h"sera de l'ordre de 20 à 30 mm et la longueur"L"est fonction de la fentre à équiper telle que 500 à 1400 mm. Dans le cas de l'installation d'une motorisation de la fentre, le dispositif pourra tre découpé par l'utilisateur ou l'installateur en trois morceaux selon des repères indiqués sur le boîtier la partie centrale correspondant à l'emplacement de la motorisation étant alors jetée, les deux parties restantes latérales étant réutilisées pour la mme fonction.

Dans le cas d'une réalisation par boîtier amovible telle que représentée sur les figures jointes, de tels boîtiers sont fixés dans la partie mobile 7 de la fentre par tout moyen tel que des vis pouvant résister à tout appui d'instrument extérieur pour empcher une déplacement du boîtier et donc protéger la barre de manoeuvre intérieure 8. De telles vis peuvent tre, par exemple, vissées à travers la partie du bâti mobile 16 et le boîtier amovible.