Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY DEVICE FOR A RAIL LAID INTO THE GROUND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/091800
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for making the crossing of a railway line safe for a pedestrian or cyclist, said line comprising a rail 1 laid into the ground, and a groove 11 for the passage of a flange 4 of a wheel 2 of railway stock, said method involving laying, in said groove 11, a profiled section 14 which is elastically deformable when the wheel 2 passes over it yet which remains substantially undeformed when a pedestrian or two-wheeled vehicle passes over it.

More Like This:
Inventors:
BOULESTEIX PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053052
Publication Date:
May 24, 2018
Filing Date:
November 09, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLASTIFORMS (FR)
International Classes:
E01B15/00
Foreign References:
EP2298991A12011-03-23
DE8707445U11987-09-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET MOUTARD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé pour sécuriser le franchissement, notamment par un piéton ou un cycliste, d'une voie ferrée comprenant un rail (1) enterré dans une plateforme (8), ladite voie comprenant en outre une gorge (1 1) pour le passage d'un boudin (4) d'une roue (2) d'un matériel ferroviaire roulant sur ledit rail, caractérisé en ce qu'il comprend la fourniture d'un profilé (14) et la pose dudit profilé dans ladite gorge, ledit profilé étant élastiquement déformable au passage de ladite roue (2) et sensiblement pas déformable au passage d'un piéton ou d'un deux-roues.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (14) est collé au fond de la gorge (1 1).

3. Procédé selon l'une des revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le profilé comprend un matériau élastomère choisi parmi : un caoutchouc, un polyuréthane, un polyéthylène, ou une mousse desdits matériaux.

4. Profilé pour sécuriser le franchissement, notamment par un piéton ou un cycliste, d'une voie ferrée comprenant un rail (1) enterré dans une plateforme (8), ladite voie comprenant en outre une gorge (1 1) pour le passage d'un boudin (4) d'une roue (2) d'un matériel ferroviaire roulant sur ledit rail, caractérisé en ce que la section dudit profilé, non déformé, est sensiblement identique à la section de ladite gorge, et en ce qu'il est élastiquement déformable au passage de ladite roue (2) et sensiblement pas déformable au passage d'un piéton ou d'un deux-roues.

Description:
DISPOSITIF DE SECURITE POUR RAIL ENTERRE.

La présente invention se rapporte à un dispositif adapté pour sécuriser le franchissement d'une voie ferrée enterrée. L'invention se rapporte aussi à un procédé de sécurisation utilisant un tel dispositif.

De nombreux véhicules roulant sur rail, notamment les tramways utilisent une plateforme commune avec d'autres modes de circulation, notamment piétonne et automobile. C'est notamment le cas lorsque cette plateforme est une chaussée routière partagée par un tramway, ou, lorsqu'une chaussée routière croise une voie ferrée à un passage à niveau. Les rails sont alors généralement prévus enterrés dans un substrat de cette plateforme, de façon à être affleurant avec la plateforme. Ainsi enterrés, ces rails constituent un obstacle réduit à la circulation des autres usagers, notamment aux automobiles.

Cependant, les roues des matériels ferroviaires comportent un boudin prévu pour circuler dans une gorge. Cette gorge peut être formée par le rail lui- même, comme c'est le cas pour les rails à gorge de type « 41 GPU » ; la gorge peut aussi être formée dans la plateforme, le long du rail, comme c'est le cas pour les rails à champignon de type « 50E6 ». Cette gorge constitue une gêne pour la circulation de piétons ou de deux-roues ; elle peut même être dangereuse et provoquer des accidents et des blessés parmi ces usagers. L'invention a pour but de proposer un procédé ou un dispositif pour permettre un franchissement sécurisé d'une voie ferrée enterrée par des piétons ou des deux-roues. Selon un premier objet de l'invention, un tel procédé pour sécuriser le franchissement, notamment par un piéton ou un cycliste, d'une voie ferrée comprenant un rail enterré dans une plateforme, cette voie comprenant en outre une gorge pour le passage d'un boudin d'une roue d'un matériel ferroviaire roulant sur le rail, comprend la fourniture et la pose d'un profilé dans la gorge, ce profilé étant élastiquement déformable au passage de la roue et sensiblement pas déformable au passage d'un piéton ou d'un deux-roues. Le profilé est avantageusement collé au fond de la gorge.

Selon un autre objet de l'invention, un profilé pour sécuriser le franchissement, notamment par un piéton ou un cycliste, d'une voie ferrée comprenant un rail enterré dans une plateforme, cette voie comprenant en outre une gorge pour le passage d'un boudin d'une roue d'un matériel ferroviaire roulant sur le rail, est caractérisé en ce que la section du profilé, non déformé, est sensiblement identique à la section de la gorge, et en ce qu'il est élastiquement déformable au passage de la roue et sensiblement pas déformable au passage d'un piéton ou d'un deux-roues.

Un tel profilé comprend, de préférence, un matériau élastomère choisi parmi : un caoutchouc, un polyuréthane, un polyéthylène, ou une mousse desdits matériaux.

Plusieurs modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective et en coupe d'un rail à gorge équipé d'un dispositif de sécurité selon l'invention, une roue à boudin étant représentée roulant sur ce rail ;

- la figure 2 est une vue schématique en perspective et en coupe d'un rail à champignon équipé d'un dispositif de sécurité selon l'invention, une roue à boudin étant représentée roulant sur ce rail.

Les figures 1 et 2 représentent un rail 1 sur lequel une roue 2 est en position de roulement. La roue 2 est métallique, d'un type prévu pour équiper un matériel ferroviaire ; elle comprend un bandage 3, et un boudin 4. Le bandage 4 forme une bande de roulement 6 prévue pour rouler sur un chemin de roulement 7 du rail 1. Le boudin 4 est prévu pour guider la roue le long du rail 1.

Aux deux figures, le rail est enterré dans une plateforme 8, la bande de roulement est sensiblement affleurante avec une surface supérieure 9 de la plateforme 8. Le rayon extérieur du boudin 4, mesuré perpendiculairement à l'axe de rotation X2 de la roue 2 est, pour des raisons fonctionnelles, supérieur à celui de la bande de roulement 6. Ainsi, le boudin doit pouvoir s'enfoncer sous un niveau N de la surface 9. Une gorge 11 est prévue à cette fin.

Le rail 1 de la figure 1 est un rail à gorge du type 41 GPU, généralement utilisé pour les tramways, en milieu urbain. Un tel rail à gorge a une section transversale en forme de « Y » définissant une gorge 1 1 entre les deux branches supérieures du « Y ». La gorge 11 est prévue pour y recevoir le boudin 4 de la roue 2 et en assurer un guidage latéral.

Le rail 1 de la figure 2 est un rail à champignon 13, du type 50E6 généralement utilisé pour les voies des trains de grandes lignes. Dans l'exemple illustré, une gorge 11 est formée dans la plateforme 8, le long du champignon 13. La gorge 11 est prévue pour y recevoir le boudin 4 de la roue 2 ; un contact mutuel du boudin 4 et du champignon 13 assurant un guidage latéral.

Dans les deux cas, la présence de la gorge 11 peut présenter un risque, notamment pour la circulation d'un piéton ou d'un cycliste. En particulier, une roue d'un vélo peut venir se prendre dans la gorge, entraînant la chute du cycliste qui le monte ou la destruction de la roue du vélo. Pour remédier à ce risque, selon l'invention, un profilé de remplissage 14 est disposé dans la gorge 1 1.

Le profilé 14 a une section transversale sensiblement identique à la section de la gorge 1 1 et s'étend longitudinalement dans la gorge, au moins sur la portion de la plateforme partagée par les véhicules ferroviaires avec les piétons et les deux-roues. Le profilé est élastiquement déformable, de sorte qu'il s'écrase au passage d'une roue 2 d'un véhicule ferroviaire puis reprend sa forme et sa place dans la gorge 1 1. Il se déforme peu au passage d'une roue d'un deux- roues, ou sous le pas d'un piéton. Ainsi, en comblant la gorge 11, le profilé permet de franchir ou longer le rail 1 sans risque de se prendre dans cette gorge, tout en assurant le guidage du matériel ferroviaire.

A titre d'exemple, pour une voie dans un atelier ferroviaire, on peut utiliser un profil de sécurité en caoutchouc ou en polyuréthane ayant un module d'élasticité statique égal à, ou voisin de, 0,86 N/mm 2 et un module d'élasticité dynamique égal à, ou voisin de, 1,86 N/mm 2 , mesurés selon la norme DIN 53513.

Le profilé peut être simplement déposé dans la gorge. De préférence, le profilé est collé au fond de la gorge. Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits. Ainsi, le profilé peut être creux ou plein.

De nombreux matériaux peuvent être choisis pour le profilé, notamment les matériaux suivant, seuls ou en combinaison :

~ caoutchouc synthétique élastomère ;

- polyuréthane élastomère ;

- polyéthylène élastomère ;

- une mousse élastomère, notamment une mousse de caoutchouc, de polyuréthane ou de polyéthylène.