Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY DEVICE FOR ROPED CLIMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/135204
Kind Code:
A1
Abstract:
Safety device, for a roped climber, comprising a chassis, a housing (4) mounted to pivot on the chassis, a pulley (9) mounted to pivot in the housing (4), with the same axis of pivoting (6) as the housing, the pulley (9) being rotated by the rope (22) and comprising locking means capable of preventing the pulley (9) from rotating with respect to the housing (4) when the rotational speed of the pulley exceeds a predetermined speed, the housing (4) carrying a mobile stop (19) capable, by collaborating with a fixed stop (21) belonging to the chassis, to trap the rope (22) in order to prevent the rope from moving, characterized in that it further comprises an egg-shaped component (5) pivot-mounted on the chassis about an eccentric axis (23), said rope (22) sliding around said egg-shaped component (5) making at least one turn and being trapped between said egg-shaped component and a third stop (27) in order to brake the movement of the rope if the climber falls.

More Like This:
JPH01214374ESCAPE ROPE DEVICE
Inventors:
PELTIER MARCEL JOSE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000254
Publication Date:
November 03, 2011
Filing Date:
April 27, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PELTIER MARCEL JOSE (FR)
International Classes:
A62B1/14; A62B1/10
Foreign References:
FR2922200A12009-04-17
US5799753A1998-09-01
FR2922200A12009-04-17
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1/ Dispositif de sécurité, pour grimpeur sécurisé par une corde, comportant un châssis, un boîtier (4) monté pivotant sur le châssis, une poulie (9) montée pivotante dans le boîtier (4) avec même axe de pivotement (6) que le boîtier, la poulie (9) étant entraînée en rotation par la corde (22) et comportant des moyens de verrouillage aptes à bloquer la rotation de la poulie (9) par rapport au boîtier (4) lorsque la vitesse de rotation de la poulie dépasse une vitesse prédéterminée, le boîtier (4) portant une butée mobile (19) susceptible, en coopération avec une butée fixe (21) du châssis, d'assurer un pincement de la corde (22) pour bloquer le mouvement de la corde en cas de chute du grimpeur, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, une pièce ovoïde (5) montée pivotante sur le châssis autour d'un axe (23) excentré, ladite corde (22) glissant autour de ladite pièce ovoïde (5) en faisant au moins une spire et étant pincée entre ladite pièce ovoïde et une troisième butée (27) pour freiner le mouvement de la corde en cas de chute du grimpeur.

21 Dispositif de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en , ce que ladite pièce ovoïde (5) bascule entre une première position en contact avec une première butée (24) lorsque la corde (22) est remontée par traction sur le brin mou, et une deuxième position en contact avec une deuxième butée (25) en cas de chute du grimpeur.

3/ Dispositif de sécurité selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdites première (24) et troisième (27) butées sont fixes.

4/ Dispositif de sécurité selon la revendication 2 caractérisé en ce que ladite deuxième butée (25) est réglable pour contrôler le pincement plus ou moins fort de la corde (22) entre la pièce ovoïde (5) et la troisième butée (27).

5/ Dispositif de sécurité selon la revendication 4 caractérisé en ce que ladite deuxième butée (25) a un profil de came, le réglage de la deuxième position de la pièce ovoïde (5) étant assuré par rotation de la deuxième butée (25). 6/ Dispositif de sécurité selon la revendication 4 caractérisé en ce que ladite deuxième butée (25) est réglable en position par translation.

7/ Dispositif de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier (4) présente à sa périphérie des lumières oblongues arquées (7), coopérant avec des entretoises (8) portées par le châssis, pour assurer le pivotement du boîtier (4).

Description:
L'invention concerne un dispositif de sécurité pour grimpeur sécurisé par une corde.

Selon le document FR 2 922 200, un dispositif de sécurité antichute pour grimpeur sécurisé par une corde comporte un châssis, un boîtier monté pivotant sur le châssis, une poulie montée pivotante dans le boîtier avec même axe de pivotement que le boîtier, la poulie étant entraînée en rotation par la corde et comportant des moyens de verrouillage aptes à bloquer la rotation de la poulie par rapport au boîtier lorsque la vitesse de rotation de la poulie dépasse une vitesse prédéterminée, le boîtier portant une butée mobile susceptible, en coopération avec une butée fixe du châssis, d'assurer un pincement de la corde pour l¾einer le mouvement de la corde.

Un inconvénient des dispositifs de ce type est qu'il est nécessaire de tendre le brin mou de la corde, c'est-à-dire le brin non lié au grimpeur.

En effet, lorsque le brin mou est lâché, le grimpeur n'est plus sécurisé en cas de chute.

Un but de l'invention est d'éviter l'inconvénient précité et d'augmenter la sécurité du grimpeur pendant la montée et pendant la descente.

L'invention a pour objet un dispositif de sécurité, pour grimpeur sécurisé par une corde, comportant un châssis, un boîtier monté pivotant sur le châssis, une poulie montée pivotante dans le boîtier avec même axe de pivotement que le boîtier, la poulie étant entraînée en rotation par la corde et comportant des moyens de verrouillage aptes à bloquer la rotation de la poulie par rapport au boîtier lorsque la vitesse de rotation de la poulie dépasse une vitesse,.. prédéterminée, le boîtier portant une butée mobile susceptible, en coopération avec une butée fixe du châssis, d'assurer un pincement de la corde pour bloquer le mouvement de la corde en cas de chute du grimpeur. Il comporte en outre, une pièce ovoïde montée pivotante sur le châssis autour d'un axe excentré, ladite corde glissant autour de ladite pièce ovoïde en faisant au moins une spire et étant pincée entre ladite pièce ovoïde et une troisième butée pour freiner le mouvement de la corde en cas de chute du grimpeur.

Avantageusement, ladite pièce ovoïde bascule entre une première position en contact avec une première butée lorsque la corde est remontée par traction sur le brin mou, et une deuxième position en contact avec une deuxième butée en cas de chute du grimpeur.

De préférence, lesdites première et troisième butées sont fixes.

Avantageusement, ladite deuxième butée est réglable pour contrôler le pincement plus ou moins fort de la corde entre la pièce ovoïde et la troisième butée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, ladite deuxième butée a un profil de came, le réglage de la deuxième position de la pièce ovoïde étant assuré par rotation de la deuxième butée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, ladite deuxième butée est réglable en position par translation.

Avantageusement, le boîtier présente à sa périphérie des lumières oblongues arquées, coopérant avec des entretoises portées par le châssis, pour assurer le pivotement du boîtier.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique simplifiée d'un dispositif de sécurité pour grimpeur sécurisé par une corde, selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 , d'un dispositif de sécurité pour grimpeur sécurisé par une corde, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Le dispositif de sécurité représenté à titre d'exemple comprend, dans un premier mode de réalisation (figure 1), un châssis constitué par deux flasques 1 parallèles entre eux, maintenus à distance fixe l'un de l'autre au moyen d' entretoises telles que 2, 3. Entre les deux flasques 1 sont disposés d'une part, un boîtier 4, d'autre part une pièce ovoïde 5.

Le boîtier 4 est monté pivotant autour d'un axe 6 perpendiculaire aux flasques 1. Sur sa périphérie, le boîtier 4 présente des lumières oblongues arquées 7, dont la courbure est centrée sur l'axe 6: Dans les lumières 7 sont disposées des entretoises 8 de guidage en rotation du boîtier 4.

A l'intérieur du boîtier 4, est disposée une poulie 9, pivotant librement sur l'axe 6. De manière connue en soi, la poulie 9 porte sur l'une de ses faces latérales un ensemble de moyens de verrouillage constitués par deux cliquets 10, 11, montés pivotants autour d'axes 12, 13, respectivement. Les extrémités opposées des deux cliquets 10, 11 sont réunies par des ressorts de rappel 14, 15. Les extrémités actives 16, 17 des cliquets 10, 11 sont destinées à coopérer avec des crans d'accrochage tels que 18 portés par la surface intérieure du boîtier 4. Ainsi, les moyens de verrouillage sont aptes à bloquer la rotation de la poulie 9 par rapport au boîtier 4 lorsque la vitesse de rotation de la poulie dépasse une vitesse prédéterminée.

Le boîtier 4 porte sur sa surface extérieure une butée mobile 19. Entre la butée mobile 19 et l'un des flasques 1 est fixé un ressort 20 de rappel en position du boîtier. En face de la butée mobile 19, fixée entre les flasques 1, est disposée une butée fixe 21. Une corde 22 passe dans la gorge de la poulie 9, et entre la butée mobile 19 et la butée fixe 21.

Entre les deux flasques 1, en dessous du boîtier 4, est disposée la pièce ovoïde 5, qui présente une gorge destinée à recevoir la corde 22. Cette gorge est en hélice car la corde 22 fait au moins une spire complète autour de la pièce ovoïde 5. La pièce ovoïde 5 est montée pivotante autour d'un axe 23 excentré. L'axe 23 est placé en dessous du centre de gravité de la pièce ovoïde 5 qui peut ainsi basculer entre deux positions : une première position en contact avec une première butée 24, et une deuxième position en contact avec une deuxième butée 25.

La deuxième butée 25 est réglable en position par translation par rapport à une molette de fixation 30. A cet effet, la butée 25 présente une lumière oblongue 31 qui permet son déplacement. Une troisième butée 27, est montée sur un axe 26 fixé entre les deux flasques 1. La corde 22 est pincée entre la troisième butée 27 et la pièce ovoïde 5. La position de la deuxième butée 25 assure le réglage du pincement de la corde.

La corde 22, qui passe entre la butée fixe 21 et la butée mobile 19, passe ensuite dans la gorge de la poulie 9 dans le sens horaire, puis elle passe dans la gorge de la pièce ovoïde 5, toujours dans le sens horaire, et son extrémité 28 est reliée au grimpeur, c'est-à-dire à la charge éventuelle. L'autre côté de la corde par rapport au dispositif de sécurité, constitue le brin mou 29.

En fonctionnement normal, lorsque l'on exerce une traction sur la corde 22 du côté du brin mou 29, la pièce ovoïde 5 bascule jusqu'à s'appuyer sur la première butée 24, et la corde peut librement glisser dans la gorge de la pièce ovoïde 5 et entraîner en rotation la poulie 9. Lorsque l'on exerce une traction sur la corde 22 du côté du brin 28, la pièce ovoïde 5 bascule jusqu'à s'appuyer sur la deuxième butée 25, assurant un pincement de la corde 22 entre la pièce ovoïde 5 et la troisième butée 27, ce qui freine la corde 22. Au cours de cette traction sur le brin 28 de la corde 22, la corde 22 entraîne en rotation la poulie 9. Si la traction sur le brin 28 devient forte, par exemple lors d'une chute du grimpeur, alors la poulie 9 est entraînée rapidement en rotation. Au-dessus d'une vitesse prédéterminée, les cliquets 10, 11 qui constituent des moyens de verrouillage de la poulie 9 sur le boîtier 4, s'écartent sous l'effet de la force centrifuge et viennent se bloquer sur les crans 18 de la surface intérieure du boîtier 4. La poulie 9 est alors bloquée dans le boîtier et la traction sur la corde 22 entraîne le boîtier 4 en rotation autour de l'axe 6, en étirant le ressort 20.

Au cours de sa rotation, le boîtier 4 est guidé par les lumières oblongues 7 sur les entretoises 8, et la butée mobile 19 se rapproche de la butée fixe 21 en pinçant la corde 22, ce qui a pour effet de bloquer la corde 22 et d'arrêter la chute.

Lorsque la chute est arrêtée, après que le grimpeur a repris pied, une légère traction sur le brin mou 29 entraîne la rotation en sens inverse de la poulie 9 et son déblocage par rapport au boîtier 4, le basculement de la pièce ovoïde 5 vers la première butée 24, et la libération de la corde au niveau de la troisième butée 27. De son côté, le ressort 20 ramène le boîtier 4 à sa position initiale et écarte la butée mobile 19 de la butée fixe 21.

Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, les mêmes références désignant les mêmes éléments, le boîtier 4 est de structure différente. En effet, il est monté pivotant sur l'axe 6. A l'intérieur du boîtier 4, la poulie 9 et les moyens de verrouillage au boîtier sont identiques à ceux décrits en relation avec la figure 1 et le fonctionnement du dispositif de sécurité est le même.

La deuxième butée 25 présente avantageusement un profil de came et elle est montée réglable en position angulaire sur un axe 26 fixé entre les deux flasques 1. Sur cet axe 26 est montée une troisième butée 27, par exemple cylindrique, en vue d'assurer un pincement de la corde 22 entre la pièce ovoïde 5 et la troisième butée 27. Ce pincement est réglé par l'intermédiaire du profil de la deuxième butée 25. En effet, la rotation de la deuxième butée 25 autour de l'axe 26 assure le réglage de la deuxième position de la pièce ovoïde 5, notamment par rapport à la troisième butée 27.

La pièce 5 a été décrite comme ovoïde, mais elle peut être circulaire. Cependant, elle doit être montée pivotante autour d'un axe 23 excentré. Elle présente avantageusement une gorge hélicoïdale dans laquelle peut glisser la corde 22. La gorge de la poulie 9, au contraire, est conçue pour empêcher la corde 22 de glisser, de façon à assurer la sécurité, en cas de chute, par blocage du brin 29 de la corde entre les butées 19 et 21.