Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY HARNESS EQUIPPED WITH AN IMPROVED SEAT BELT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/045740
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a tie-in harness made from a creeling structure (120) consisting of an aerated double texture (13) comprising a first inner comfort layer superimposed to a second abrasion-resistant outer layer, and reinforcing means including an intermediate preform (17B) of higher rigidity inserted and bonded between the first and second layers by the bias bindings (18). Such a texture enable the mechanical strength and the comfort of the harness to be enhanced.

Inventors:
PETZL PAUL (FR)
HEDE JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/002251
Publication Date:
April 26, 2007
Filing Date:
October 06, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZEDEL (FR)
PETZL PAUL (FR)
HEDE JEAN-MARC (FR)
International Classes:
A62B35/00
Domestic Patent References:
WO2002028482A12002-04-11
Foreign References:
US20050121040A12005-06-09
US20050072530A12005-04-07
Attorney, Agent or Firm:
HECKE, Gérard (WTC Europole 5, place Robert Schuma, Boîte Postale 1537 Grenoble cedex 1, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Harnais d'encordement équipé d'une ceinture (11 , 110) comportant une structure de garnissage (12) renforcée par des biais (18) cousus de chant le long de la périphérie, et des moyens d'attache (15, 16) reliant les extrémités de la structure de garnissage (12) à l'avant de la ceinture, caractérisé en ce que la structure de garnissage (12, 120) est composée : - d'une texture double aérée comprenant une première couche interne (C 1) de confort superposée à une deuxième couche externe (C2) de résistance à l'abrasion,

- et des moyens de renfort comprenant une préforme (17A, 17B) intermédiaire de plus grande rigidité insérée et reliée entre les première et deuxième couches (C 1 ,C2) par les biais (18).

2. Harnais d'encordement selon Ia revendication 1 , caractérisé en ce que la préforme (17A) présente un profil de cadre ajouré.

3. Harnais d'encordement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cadre peut être renforcé par au moins un raidisseur (19).

4. Harnais d'encordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la préforme (17B) comporte un revêtement intercalaire (20) de mousse percée de trous (21).

5. Harnais d'encordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première couche (C 1) et/ou la deuxième couche (C2) de la texture (13) souple comprend un filet à mailles fines.

6. Harnais d'encordement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens d'attache comportent des sangles de fixation (15, 16) cousues à la texture (13) et à la préforme (17A, 17B) par les biais (18).

7. Harnais d'encordement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la texture (13) souple est réalisée à partir d'une fibre textile de haute résistance, notamment à base de polyamide ou de polyester.

Description:

Harnais de sécurité équipé d'une ceinture perfectionnée.

Domaine technique de l'invention

L'invention est relative à un harnais de sécurité utilisé en escalade, et comprenant une ceinture ayant une structure de garnissage renforcée par des biais cousus de chant le long de la périphérie, et des moyens d'attache reliant les extrémités de la structure de garnissage à l'avant de la ceinture.

Etat de la technique

II est connu d'utiliser un harnais ayant une ceinture constituée par un tissu aéré ou une toile perforée s'étendant sur toute la longueur autour de la taille de l'utilisateur. Le tissu de la ceinture permet une bonne aération limitant la condensation en position de serrage, mais sa grande souplesse tend à provoquer un effet de rétrécissement affectant le confort de l'utilisateur et la répartition des efforts en cas de chute.

II est également connu d'utiliser une ceinture de harnais formée par un tissu matelassé s'étendant sur toute la longueur, et dont les chants sont recouverts par des biais de renforcement. La présence du tissu matelassé confère une bonne tenue mécanique à la ceinture, laquelle possède néanmoins un poids plus important, et une aération insuffisante favorisant la transpiration.

Le document US 2005/0121040 décrit un harnais comprenant une structure homogène et souple formée par une superposition de plusieurs couches comprenant un filet en nylon bordé par des biais, un revêtement de rembourrage, et un tissu superficiel. Ces différentes couches peuvent adhérer l'une à l'autre par des coutures ou par encollage, et la ceinture est réalisée d'une seule pièce avec le reste de la structure du harnais. La fabrication d'un tel harnais est compliquée.

Objet de l'invention

L'objet de l'invention consiste à réaliser une ceinture de harnais procurant à la fois un confort optimum et une tenue mécanique élevée, tout en réduisant le poids de l'ensemble avec une fabrication rapide.

Le harnais selon l'invention est caractérisé en ce que la structure de garnissage est composée : d'une texture double aérée comprenant une première couche interne de confort superposée à une deuxième couche externe de résistance à l'abrasion, - et des moyens de renfort comprenant une préforme intermédiaire de plus grande rigidité insérée et reliée entre les première et deuxième couches par les biais.

Une telle texture renforcée par la préforme empêche le filet de se rétrécir lors de l'usage, et confère à la ceinture un bon confort d'utilisation, une aération et une tenue mécanique efficaces, et une répartition équilibrée des efforts. Les deux couches de la texture souple peuvent être de mêmes natures ou de natures différentes, et sont constituées par un filet à mailles fines.

Selon une première version du dispositif d'attache, la préforme présente un profil de cadre ajouré, pouvant être renforcé par un raidisseur.

Selon une deuxième version du dispositif d'attache, la préforme comporte un revêtement intercalaire de mousse percée de trous.

Dans les deux cas, le contour extérieur des préformes constitue le chant des biais de renforcement.

Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, dans lesquels:

la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un harnais d'encordement équipé d'une ceinture selon l'invention ; la figure 2 montre une vue développée à échelle agrandie de la ceinture utilisée dans la figure 1 ; - la figure 3 représente une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la figure 2 ; la figure 4 est une vue de la préforme de renforcement en forme de cadre utilisé dans la ceinture de la figure 2 ; la figure 5 représente une vue en coupe selon la ligne 5-5 de la figure 2 ; la figure 6 représente une vue identique de la figure 2 d'une variante de réalisation ; la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne 7-7 de la figure 6 ; la figure 8 est une vue de la préforme en mousse ajourée utilisée dans la ceinture de la figure 6 ; la figure 9 représente une vue en coupe selon la ligne 9-9 de la figure 6.

Description détaillée de l'invention.

En référence à la figure 1 , un harnais 10 d'encordement, notamment pour l'escalade, est équipé d'une ceinture 11 en liaison avec un cuissard équipé d'une paire de tours de cuisse TC1 , TC2. La structure du cuissard est par exemple du type décrit dans le document FR-A-2796296.

Sur les figures 2 à 5, la ceinture 11 comporte une structure de garnissage 12 composée d'une texture double 13 aérée, et de moyens de renfort 14 en liaison avec des sangles d'attache 15, 16. La texture double 13 comprend une première couche interne C1 de confort superposée à une deuxième couche externe C2 de résistance à l'abrasion. Chaque couche C1 , C2 est réalisée de préférence par un filet peu élastique et très souple, lequel peut être constitué par une toile synthétique aérée à mailles fines ou un tissu respirant autorisant un effet d'aération qui évite la transpiration sous la ceinture 11.

Les moyens de renfort 14 sont agencés selon une préforme 17A intermédiaire de plus grande rigidité insérée et reliée entre les première et deuxième couches C1, C2 par les biais 18. La préforme 17A présente un profil de cadre ajouré (figure 4), pouvant être renforcé dans la partie médiane par un raidisseur 19.

La résistance mécanique de la ceinture 11 est renforcée par la présence des biais 18 cousus sur toute la périphérie de la structure de garnissage 12. La présence de la préforme 17A renforcée par les biais 18 empêche la texture double 13 de se rétrécir lors de l'usage, notamment en cas de chute du grimpeur. Il en résulte un bon confort d'utilisation, et une tenue mécanique efficace grâce à une répartition dorsale optimum des efforts.

La couche C2 extérieure constitue le filet de résistance, tandis que la couche interne C1 forme le filet de confort en contact avec l'utilisateur. Les deux couches C1 , C2 de la texture double 13 peuvent être avantageusement de natures différentes, notamment à base de polyamide ou de polyester, ou de toute autre fibre textile de haute résistance.

En référence à la ceinture 110 illustrée aux figures 6 à 9, la préforme 17B comporte un revêtement intercalaire 20 de mousse, lequel est inséré dans le sens de l'épaisseur entre les deux couches C1 , C2 de la texture double 13 pour renforcer la tenue dorsale de la ceinture 110. La couche intercalaire 20 de mousse est percée de trous 21 , deux dans l'exemple de la figure 8, lesquels possèdent des dimensions plus grandes que celles des mailles du filet des deux couches C1 et C2.

Le contour extérieur de la préforme 17B est similaire à celui de la préforme 17A, et constitue le chant des biais 18 le long de la structure de garnissage 120.

Le dispositif d'attache à sangles de fixation 15, 16 est identique à celui de la ceinture 11 de la figure 2, en étant solidarisé par des coutures 22 aux bouts opposés de la structure de garnissage 12, 120.

Il est clair que la texture aérée à biais selon l'invention décrite précédemment peut être utilisée pour réaliser un cuissard ou un baudrier torse.