Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY KNIFE COMPRISING TWO BLADES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/166950
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a knife provided with a first blade (1) in the bottom of a groove (5) in a body (2) of the knife at a first end of the body of the knife and a second blade (3), that can be extracted at a second end of the body of the knife that comprises a safety device provided with a bistable element (4a, 4b) that can be moved between a first position (A) and a second position (B), said device closing the entrance of the groove (5) and releasing the extractable blade (3) when in the first position (A), and opening the entrance of the groove (5) and holding the extractable blade (3) in a retracted position when in the second position (B), the device further comprising a control means (6) for controlling the bistable element that is designed to allow the device to switch from one of said positions (A, B) to the other of said positions (B, A) by pushing the control means with a force higher than a switching threshold of the bistable element.

More Like This:
Inventors:
PEYROT JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/057060
Publication Date:
October 16, 2014
Filing Date:
April 08, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MURE ET PEYROT (FR)
International Classes:
B26B5/00
Foreign References:
US20090235533A12009-09-24
US20040154167A12004-08-12
US5924203A1999-07-20
US20070033740A12007-02-15
FR1351287A1964-01-31
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT, Christian, Marcel, Jean (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1 - Couteau pourvu d'une première lame (1 ) en fond d'une rainure (5) d'un corps (2) du couteau à une première extrémité du corps du couteau et d'une seconde lame (3), extractible au niveau d'une seconde extrémité du corps du couteau, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de sécurité muni d'un élément bistable (4a, 4b) et déplaçable entre une première position (A) et une seconde position (B), le dispositif de sécurité réalisant dans la première position (A) une fermeture de l'entrée de la rainure (5) et une libération de la seconde lame (3) et, dans la seconde position (B), une ouverture de l'entrée de la rainure (5) et un maintien de la seconde lame (3) dans une position rétractée, le dispositif de sécurité comportant en outre un moyen (6) de commande de l'élément bistable adapté à permettre le passage du dispositif de l'une desdites positions (A, B) à l'autre desdites positions (B, A) par poussée sur le moyen de commande d'une force au delà d'un seuil de basculement de l'élément bistable.

2 - Couteau selon la revendication 1 pour lequel l'élément bistable comporte un moyen ressort (7a, 7b), adapté à rappeler le dispositif de sécurité dans l'une ou dans l'autre desdites positions autour d'un point instable.

3 - Couteau selon la revendication 2 pour lequel, le moyen ressort étant constitué d'une lamelle ressort (7a), le dispositif de sécurité comporte en outre des rotules (8a, 8b) positionnées en sorte de mettre en compression de la lamelle en sorte de courber la lamelle, la courbure de la lamelle s'inversant lors du passage de l'une à l'autre des positions (A, B), pour former l'élément bistable.

4 - Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant un tiroir mobile (9), de poussée de la seconde lame (3) dans la direction de sortie, pour lequel le dispositif de sécurité comprend un verrou (10) de retenue du tiroir mobile (9) dans une position arrière de rentrée de la lame.

5 - Couteau selon la revendication 4 pour lequel le verrou est monté pivotant sur un axe fixé dans le corps (2) du couteau.

6 - Couteau selon la revendication 4 ou 5 pour lequel le verrou (10) est relié au dispositif de sécurité au moyen d'un lien ressort (12).

7 - Couteau selon la revendication 6 pour lequel le lien ressort (12) est positionné en sorte de permettre au verrou (10) de s'effacer au passage du tiroir mobile (9) dans le sens de rentrée de la lame extractible (3) et de revenir en position de blocage du tiroir une fois le tiroir mobile revenu en position arrière de rentrée de la lame.

8 - Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes pour lequel le dispositif de sécurité comporte un doigt (13), de blocage de l'entrée de la rainure (5) dans laquelle se situe la première lame (1 ).

9 - Couteau selon la revendication 8 pour lequel le doigt de blocage est situé à une première extrémité d'un corps (1 1 a) du dispositif de sécurité, coulissant dans une glissière (14) du corps du couteau.

10 - Couteau selon les revendications 3, 6 et 9 pour lequel le corps (1 1 a) comprend le moyen de commande (6) du dispositif de sécurité et se prolonge par une tige (15), dont partent transversalement deux bras opposés de la lamelle ressort (7a) et qui se termine par le lien ressort (12) et le verrou (10).

Description:
COUTEAU DE SECURITE COMPORTANT DEUX LAMES

Arrière plan de l'invention

Domaine de l'invention

La présente invention concerne un couteau de sécurité comportant deux lames et muni d'un dispositif de sécurité pour protéger l'opérateur d'une lame lorsqu'il utilise l'autre.

Arrière plan technologique

Un type de couteau connu et utilisé pour l'ouverture de cartons est constitué d'un manche dont une extrémité comporte une rainure diagonale pourvue d'une lame en fond de rainure, adaptée à la coupe de ficelles ou de moyens de cerclages sous forme de bandes plastiques, et dont l'autre extrémité comporte une lame extractible sous l'action d'un poussoir et solidaire d'un ressort de rappel de la lame en position rétractée dans le manche du couteau.

Lorsque le couteau est utilisé pour découper les cartons ou les bandes adhésives de fermeture des cartons, la lame en fond de rainure est relativement protégée par le corps du couteau et, à moins d'accrocher le couteau au niveau de la rainure, par exemple avec un vêtement, il est peu probable de se couper avec la lame en fond de rainure.

Par contre lorsque la lame de fond de rainure est utilisée, l'opérateur tient le couteau par la partie de manche dont sort normalement la lame extractible ce qui est plus dangereux.

Il existe par ailleurs des dispositifs de sécurité pour bloquer une lame extractible en position rentrée et des dispositifs assurant un retour automatique d'une telle lame dans le corps du couteau en fin de coupe.

Brève description de l'invention La présente invention a pour but d'accroître la sécurité des couteaux à deux lames tels que les couteaux à lame de fond de rainure et lame extractible en proposant un dispositif interdisant l'accès à une des lames lorsque l'autre est utilisée.

Pour ce faire, la présente invention prévoit un couteau pourvu d'une première lame en fond d'une rainure d'un corps du couteau à une première extrémité du corps du couteau et d'une seconde lame, extractible au niveau d'une seconde extrémité du corps du couteau, le couteau comportant un dispositif de sécurité muni d'un élément bistable et déplaçable entre une première position et une seconde position, le dispositif de sécurité réalisant dans la première position une fermeture de l'entrée de la rainure et une libération de la seconde lame et, dans la seconde position, une ouverture de l'entrée de la rainure et un maintien de la seconde lame dans une position rétractée, le dispositif de sécurité comportant en outre un moyen de commande de l'élément bistable adapté à permettre le passage dudit dispositif de l'une desdites positions (A, B) à l'autre desdites positions (B, A) par poussée sur le moyen de commande d'une force au delà d'un seuil de basculement de l'élément bistable.

Avantageusement l'élément bistable comporte un moyen ressort adapté à rappeler le dispositif de sécurité dans l'une ou dans l'autre desdites positions autour d'un point instable.

Le moyen ressort étant constitué d'une lamelle ressort, le dispositif de sécurité comporte préférablement en outre des rotules positionnées en sorte de mettre en compression de la lamelle donc de courber la lamelle, la courbure de la lamelle s'inversant lors du passage de l'une à l'autre des positions, pour former l'élément bistable.

Le couteau comprenant un tiroir mobile de poussée de la seconde lame dans la direction de sortie, est avantageusement tel que le dispositif de sécurité comprend un verrou de retenue du tiroir mobile dans une position arrière de rentrée de la lame.

Le verrou est avantageusement monté pivotant sur un axe fixé dans le corps du couteau.

Le verrou est avantageusement relié au dispositif de sécurité au moyen d'un lien ressort. Le lien ressort est préférablement positionné en sorte de permettre au verrou de s'effacer au passage du tiroir mobile, dans le sens de rentrée de la lame extractible, et de revenir en position de blocage du tiroir une fois le tiroir mobile revenu en position arrière de rentrée de la lame.

Le dispositif de sécurité comporte avantageusement un doigt de blocage de l'entrée de la rainure dans laquelle se situe la première lame.

Le doigt de blocage est préférablement situé à une première extrémité d'un corps du dispositif de sécurité coulissant dans une glissière du corps du couteau.

Le corps du dispositif de sécurité comprend avantageusement le moyen de commande dudit dispositif et se prolonge par une tige, dont partent transversalement deux bras opposés de la lamelle, et qui se termine par le lien ressort et le verrou.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront apparents à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention en référence aux dessins qui représentent:

en figure 1 : une vue en éclaté d'un exemple de couteau muni d'un dispositif selon l'invention;

en figure 2: un détail de réalisation d'un élément bistable utilisable pour l'invention;

aux figures 3A et 3B: des vues de détail du couteau de la figure 1 selon deux positions d'utilisation du dispositif de sécurité.

Description détaillée de modes de réalisation de l'invention

La figure 1 représente un couteau vu en éclaté et qui comporte un corps principal 2 porteur à une première extrémité d'une première lame 1 dans un premier logement pourvu d'une rainure 5 diagonale par rapport à la direction longitudinale du couteau, la partie coupante de la lame étant disposée en fond de la rainure.

Pour renfermer le logement de la première lame 1 , le couteau comporte un premier capot 21 .

Le corps 2 du couteau comporte un second logement allongé dans lequel se trouve un dispositif support d'une seconde lame 3 extractible au niveau d'une seconde extrémité 22 du corps 2 opposée à la première extrémité. Dans un tel couteau, la première lame sert par exemple à couper des ficelles entourant plusieurs cartons sur une palette et la seconde lame à couper les rubans adhésif de fermeture des cartons.

Le dispositif support comporte un tiroir 9 muni d'un bouton de manoeuvre 91 pour sortir la lame 3 de l'extrémité 22 du couteau et un ressort de rappel 92 du tiroir.

Selon cet exemple la lame 3 est portée par un porte lame poussé par le tiroir et rappelé en arrière par un second ressort 93, comme décrit dans la demande de brevet FR13 51287 incorporée ici par référence pour laquelle la lame 3 est du type à rétraction automatique en fin de coupe.

Le tiroir peut toutefois porter directement la lame, qui dans ce cas sort et rentre par poussée et relâchement du bouton poussoir 91 .

Un second capot 23 referme le corps 2 du couteau au niveau du second logement.

Selon l'invention, le couteau comporte un dispositif de sécurité muni d'un élément bistable.

Selon la figure 1 l'élément bistable comporte un moyen ressort constitué d'une lamelle ressort 7a, le dispositif comporte en outre des butées de rotules 8a, 8b de mise en compression de la lamelle en sorte de courber la lamelle.

La lamelle est pour ce faire de plus grande longueur que la distance entre les butées 8a, 8b.

Pour permettre le fonctionnement du dispositif, les butées 8a, 8b sont configurées en arc de cercle pour réaliser des liaisons rotulées permettant une rotation des extrémités de la lamelle.

Comme il sera vu plus loin, l'élément bistable est adapté à rappeler le dispositif de sécurité dans une première ou une seconde position autour d'un point instable.

Toujours selon la figure 1 , le dispositif de sécurité comprend un verrou 10 de retenue du tiroir mobile 9 dans une position arrière de rentrée de la lame.

Le verrou est monté pivotant sur un axe 16 fixé dans le corps 2 du couteau.

Le verrou 10 est relié au dispositif de sécurité au moyen d'un lien ressort 12 qui est positionné en sorte de permettre au verrou 10 de s'effacer au passage du tiroir mobile 9 dans le sens de rentrée de la lame extractible 3 et de revenir en position de blocage du tiroir une fois le tiroir mobile revenu en position arrière de rentrée de la lame.

Le dispositif de sécurité comprend en outre un doigt 13 de blocage de l'entrée de la rainure 5 dans laquelle se situe la première lame 1 .

Selon l'exemple, le doigt de blocage est situé à une première extrémité d'un corps 1 1 a du dispositif de sécurité qui coulisse dans une glissière 14 du corps du couteau et le verrou 10 est situé à l'extrémité opposée du corps 1 1 a.

Le fonctionnement du dispositif de sécurité est plus particulièrement représenté aux figures 3A et 3B.

Le but du dispositif de sécurité de l'invention est de rendre inactive une des lames 1 , 3 lorsque l'autre lame est en utilisation.

Pour ce faire, dans le cas de la figure 3A où la lame 1 est accessible dans la rainure 5, le verrou 10 bloque le tiroir 9 en position arrière de rentrée de la lame extractible 3.

Dans le cas de la figure 3B où la lame 3 est utilisée, le doigt de blocage 13 bloque le passage dans la rainure 5 alors que le verrou 10 est en position rétractée pour laisser passer le tiroir 9.

Il y a donc un déplacement du dispositif de sécurité entre deux positions pour réaliser alternativement une désactivation d'une lame ou de l'autre.

Les figures 3A et 3B illustrent en outre le fonctionnement du moyen ressort constitué par la lamelle ressort 7a pour réaliser un élément bistable qui permet au dispositif de rester dans la position choisie par l'opérateur.

Selon cet exemple, les butées de rotules 8a, 8b mettent en compression la lamelle et la courbent de sorte qu'elle s'oppose ainsi à un mouvement du dispositif de sécurité.

Pour déplacer le dispositif de sécurité il faut vaincre la raideur de la lamelle courbée ce qui revient à pousser le dispositif avec une force au delà d'un seuil de basculement de l'élément bistable constitué par la lamelle courbée.

Lorsque la force appliquée est suffisante, la courbure de la lamelle s'inverse lors du passage de l'une à l'autre des positions A, B.

La lamelle est en matériau plastique suffisamment raide pour avoir une fonction ressort mais assez souple pour permettre le saut d'une position à l'autre. Une réalisation alternative de l'élément bistable est représentée à la figure 2 pour laquelle un ressort 7b pousse une bille qui peut se déplacer entre deux logements 201 , 202 séparés par une double rampe qui constitue un point instable entre les deux logements qui réalisent des positions stables.

De retour aux figures 3A, 3B, le dispositif de sécurité se déplace entre une première position (A) et une seconde position (B), le dispositif réalisant dans la première position (A) une fermeture de l'entrée de la rainure 5 et une libération de la lame 3 extractible et, dans la seconde position (B), une ouverture de l'entrée de la rainure 5 et un maintien de la lame extractible 3 dans une position rétractée.

Le dispositif de sécurité comporte en outre un moyen 6 de commande de l'élément bistable, réalisé ici par des stries sur le corps 1 1 b ainsi adapté à permettre le passage du dispositif de l'une desdites positions (A, B) à l'autre desdites positions (B, A).

Le corps 1 1 a se prolonge à l'opposée du doigt 13, par une tige 15 dont partent transversalement deux bras opposés de la lamelle 7a.

La tige se termine ensuite par le lien ressort 12 et le verrou 10 qui vient s'articuler en rotation sur un axe 16 dans le corps de boîtier 2.

Le boîtier se referme par un capot 23 et le dispositif de sécurité comporte une plaquette 1 1 a qui se clipse avec le corps 1 1 b pour assurer le maintien du dispositif dans le corps du couteau en se positionnant de part et d'autre d'une cloison centrale dans la rainure 14 dans laquelle coulisse le dispositif de sécurité.

L'invention n'est pas limitée à l'exemple représenté et notamment le couteau peut être un couteau droit, le tiroir 9 pouvant être aussi conformé en magasin pour des lames de rechange.