Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SALIVARY SUBSTITUTE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/025926
Kind Code:
A3
Abstract:
The object of the invention is a salivary substitute made from egg white so as to present the chemical, rheological and physiological properties analogous to those of natural human saliva. The invention also relates to its uses and its packaging.

Inventors:
DEYMES JEAN (FR)
PEROVITCH PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/051850
Publication Date:
April 17, 2008
Filing Date:
August 28, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNITHER DEV (FR)
DEYMES JEAN (FR)
PEROVITCH PHILIPPE (FR)
International Classes:
A61K35/54; A61K35/57; A61K45/06; A61P1/02
Domestic Patent References:
WO1999004804A11999-02-04
Foreign References:
US20050226822A12005-10-13
Other References:
WOLINSKY L E ET AL: "The inhibiting effect of aqueous Azadirachta indica (neem) extract upon bacterial properties influencing in vitro plaque formation", JOURNAL OF DENTAL RESEARCH, vol. 75, no. 2, 1996, pages 816 - 822, XP002426645, ISSN: 0022-0345
Attorney, Agent or Firm:
POUCHUCQ, Bernard (Allée de la Forestière, Beychac Et Caillau, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Substitut sαlivαire réalisé à partir de blanc d'oeuf de façon à présenter des propriétés chimiques, rhéologiques et physiologiques analogues à celles de la salive humaine naturelle.

2. Substitut salivaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend du blanc d'oeuf et au moins une substance permettant de régler la viscosité entre 1 et 5 poises.

3. Substitut salivaire selon la revendication 2 caractérisé en ce que la substance permettant de régler la viscosité et la capacité moussante est un polymère de poids moléculaire élevé, et/ou de l'acide hyaluronique et/ou un polyol.

4. Substitut salivaire selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comprend du blanc d'oeuf et au moins une substance permettant d'ajuster le pH du substitut entre 7,5 et 9.

5. Substitut salivaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que la substance permettant d'ajuster le pH entre 7,5 et 9 et de constituer un effet tampon est à base de bicarbonates et de carbonates.

6. Substitut salivaire selon l'une quelconque des précédentes revendications caractérisé en ce qu'il comprend du blanc d'oeuf et du lysozyme, de l'acide sialique, de l'acide hyaluronique, de la lactoferrine, un extrait de Neem, un extrait de thé vert, des polyols et/ou des fluorures de sodium ou de calcium.

7. Utilisation du substitut salivaire selon l'une quelconque des précédentes revendications pour compenser une insuffisance salivaire.

8. Utilisation du substitut salivaire selon l'une des revendications 1 à 6, pour maintenir une humidité résiduelle importante dans les bouches déficitaires en salive.

9. Contenant incluant le substitut salivaire selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme d'un étui étanche unidose de 2 à 5 ml, imperméable à la lumière et à l'oxygène, réalisé à partir d'une enveloppe métalloplastique souple.

Description:

SUBSTITUT SALIVAIRE

La présente invention concerne un substitut de la salive naturelle élaboré à partir de blanc d'oeuf .

L'invention se rapporte également à ses utilisations et à son conditionnement.

L'insuffisance salivaire ou xérostomie est une pathologie très répandue qui conduit à des effets indésirables importants au niveau de la sphère bucco pharyngée. Ses origines sont multiples : affections immunitaires, effets secondaires de nombreux médicaments, âge, ménopause ou encore traitements de cancers buccopharyngés par radiothérapie. Elle entraîne une sécheresse buccale qui peut avoir des conséquences graves allant des troubles de la phonation à l'anorexie, avec des effets psycho-dépressifs.

Ces problèmes extrêmement gênants provoqués par les xérostomies sont bien connus mais il n'existe actuellement aucun traitement satisfaisant permettant de rééquilibrer l'atmosphère buccale.

Une solution pour lutter contre la sécheresse buccale engendrée par une insuffisance salivaire est d'administrer une salive reconstituée.

La salive est un liquide biologique qui humidifie les muqueuses de la bouche et du pharynx, facilite la phonation, la mastication et la déglutition. Elle possède également un rôle antiseptique et un rôle de protection de l'œsophage.

La salive est un milieu très spécifique et composite, complexe, constitué en grande partie d'eau. Ce milieu est à la fois reflet de la composition plasmatique et porteur de substances synthétisées par les glandes salivaires exocrines en particulier des protéines de haut poids moléculaire dont les mucines, les globulines, des glucoprotéines, des enzymes, des minéraux, des composés

intervenant dans la protection anti-infectieuse. Sa composition équilibrée et multifonctionnelle est difficile à reconstituer fidèlement et de manière stable compte tenu des interactions délicates et subtiles intervenant sans cesse entre ses différents composants. II existe un certain nombre de produits qui tentent de remplacer l'effet de la salive.

On connaît par exemple un produit à base de sels minéraux, de sorbitol et d'eau. On peut citer également un gel qui contient principalement des substances polymériques d'origine extractive ou synthétique, des polyols et des enzymes dont la stabilité est incertaine dans cette ambiance.

D'autres préparations se présentent sous forme de principes actifs synthétiques, dont notamment une à base d'oxyde de Polyéthylène.

Il existe aussi un produit constitué de Triesters de Glycérol oxydé (Aequasyal®) qui, appliqué sur des muqueuses déjà asséchées et inflammatoires, forme un film lipidique peu susceptible de constituer un substrat actif et propice aux échanges biologiques.

Enfin, des mucines extraites d'estomac de porc on été utilisées associées à des minéraux et des Polyols pour tenter de reproduire l'effet des mucines salivaires. Tous ces produits sont extrêmement éloignés de la complexité rhéologique, de l'effet muco-protecteur et de l'activité biologique de la salive naturelle. Ils présentent une composition et des comportements différents, ce qui ne leur permet pas de fournir une fonctionnalité équivalente aussi complexe même approchée, ni de participer à l'homéostasie buccale. On connaît aussi des demandes de brevet et brevets traitant de ce sujet. Ainsi, la demande de brevet américaine US 2005/0226822 décrit un substitut de la salive humaine comprenant de l'ovomucine issue de blanc d'oeuf. Cette demande prévoit exclusivement cette utilisation d'un composé du blanc d'oeuf excluant alors les autres composants du blanc d'oeuf complet.

La demande internationale de brevet WO 99/04804 se rapporte à l'utilisation de sécrétions immunes, à partir de lait ou d'oeuf, obtenues à partir d'animaux auxquels on a administré des éléments pathogènes. Ce document vise des applications incluant tant la xérostomie que les caries dentaires ou les inflammations buccales. L'obtention de telles compositions est complexe et requiert la mise en place d'une chaîne incluant les animaux eux-mêmes. Il subsiste donc un besoin pour une salive reconstituée avec une composition et des qualités analogues à la salive naturelle, avec des moyens de réalisation et de production industriels. C'est pourquoi l'objectif de la présente invention est de proposer un substitut salivaire à base d'un milieu biologique facilement disponible qui mime la composition et les équilibres complexes de la salive.

A cet effet l'invention vise un substitut salivaire obtenu à partir de blanc d'oeuf. Ce substitut présente des propriétés chimiques, rhéologiques et physiologiques analogues à celles de la salive humaine naturelle.

Avantageusement le blanc d'oeuf est un composé protéique naturel rassemblant la quasi-totalité des composants de la salive, dans un équilibre équivalent. Il possède également un pouvoir couvrant similaire et une viscosité analogue, permettant la coexistence des différents composants entre eux. Selon un autre avantage de l'invention, le blanc d'oeuf est un milieu naturellement aseptique dont la stabilité de composition est bien connue. L'invention est maintenant décrite en détail suivant des modes de réalisation particuliers, non limitatifs, avec une illustration par un conditionnement dans un contenant particulier. Le substitut salivaire selon l'invention comprend au moins du blanc d'oeuf.

Le blanc d'oeuf est composé d'un ensemble d'éléments d'origine organique, similaires à ceux de la salive humaine physiologique, ce qui le rend

particulièrement adapté à la réalisation d'un substitut salivaire proche de la salive naturelle.

Le blanc d'oeuf est un produit stable.

La salive naturelle est constituée de protéines de haut poids moléculaire qui lui fournissent sa viscosité, son pouvoir couvrant des muqueuses et des dents en même temps qu'elles assurent les échanges et fixations de minéraux sur l'émail dentaire. Ces protéines sont principalement des mucines et des Immuno Globulines A 1 glycoprotéines acides.

Les protéines du blanc d'oeuf sont analogues en terme de nature, de poids moléculaire et de structure, aux protéines constitutives de la salive. On peut citer en particulier : l'ovalbumine, qui représente 54% des protéines à très grosse structure moléculaire, l'ovotransferrine présente à 12-13%, qui fixe les atomes de fer, bloquant la reproduction bactérienne, l'ovomucoïde, présente à 11%, inhibiteur des protéases, des ovoglobulines &2, &3, ovoflavoprotéines, ovoinhibiteurs, de poids moléculaire de 50 KDa, présentes à environ 5%, l'ovomucine présente à 3,5%, mucine à très gros poids moléculaire (entre 210 et 720 KDa) qui interagit osec l'ovalbumine, l'ovotransferrine et le lysozyme, et l'ovomacroglobuline de poids moléculaire très élevé (entre 760 et 900 KDa) pour 0,5%.

Le blanc d'oeuf contient également une enzyme particulière de la salive, le lysozyme.

En ce qui concerne les apports minéraux du blanc d'oeuf, en particulier le rapport Na/K, ils sont tout à fait adaptés aux besoins d'une salive naturelle. De plus, les

apports de calcium, de phosphore, de magnésium, de soufre et de chlore répondent aux exigences de minéralisation de l'espace bucco-dentaire. Selon un mode de réalisation de l'invention, il est possible d'ajouter au blanc d'oeuf des substances qui vont accroître sa compétence d'humidification, de protection biologique des muqueuses et des dents, d'échanges physico-chimiques, d'adoucissement des tissus inflammatoires et de rééquilibrage du pH acide des tissus vers un pH neutre.

En particulier, il est possible d'ajouter des substances permettant de régler la viscosité du substitut salivaire. En effet, la salive naturelle mousse et se charge spontanément d'air dans la cavité buccale formant une phase mixte d'air et d'eau liés par des phénomènes de tensio activité.

Ainsi le substitut salivaire à base de blanc d'oeuf selon l'invention peut comprendre au moins une substance permettant le réglage de la viscosité entre 1 et 5 poises, pour approcher celle d'une bouche saine comprise entre 1,25 et 1,35 poises, et produisant une tension superficielle entre 16 et 22 dyne/cm "1 . Cette substance est préférentiellement choisie parmi : dérivés cellulosiques : S carboxy - méthyl cellulose sodique, S hydroxy-éthyl cellulose S hydroxy-propyl cellulose

S hydroxy-propyl méthyl cellulose ou hypromelllose S carboxy-méthyl cellulose gommes : s guar s xanthane s gomme arabique polymères non cellulosiques : S acide alginique et dérivés,

polymères car boxy-viny I iques

•/ carbomères macrogols

•/ polyéthylène glycol gélatine

•/ povidone

On peut aussi choisir d'autres structures polymériques comme l'acide hyaluronique ou des polyols tels que sorbitol, mannitol. Pour répondre aux exigences d'un substitut salivaire adapté, il est également important d'ajuster le pH en vue de restituer à l'atmosphère buccale un pH neutre, voire idéalement proche de 7 dans ces bouches pathologiquement acides. En effet, le pH légèrement alcalin du substitut, préférentiellement compris entre 7,5 et 9, permet de protéger la stabilité de certaines substances d'origine naturelle comme le lysozyme et permet de tamponner le pH buccal à un niveau physiologique.

Ainsi le substitut salivaire à base de blanc d'oeuf selon l'invention peut aussi comprendre au moins une substance permettant l'ajustement du pH entre 7,5 et 9, préférentiellement par constitution d'un effet tampon à base de bicarbonate de sodium et de carbonate de calcium ou d' orthophosphate de calcium.

A ces éléments, on peut éventuellement associer des compléments spécifiques destinés notamment à compenser les déficits particuliers liés aux xérostomies, à savoir notamment : - de l'acide sialique ou acide N-Acetyl-Neuraminique, déjà présent dans la majorité des protéines du blanc d'oeuf, de l'acide hyaluronique, molécule largement répandue dans tous les tissus de l'organisme, pouvant jouer un rôle de capteur

d'hydratation et de mucoprotecteur pour adoucir et protéger l'atmosphère buccale, de la lactoferrine, pour accroître la capacité de défense du milieu contre les bactéries, virus et agents mycosiques, - des polyols, notamment du sorbitol ou du mannitol pour leur aspect rétenteur d'humidité, du fluorure de sodium ou de calcium qui inhibe par simple contact la formation des acides cariogènes dans ces bouches xérostomiques, notamment dosés à 0,5/1 mg/l, - des extraits naturels, en particulier un extrait de Neem qui agit sur les glucans et bactéries constitutives de la plaque dentaire, et/ou un extrait de thé vert, riche en fluor réducteur de caries et en polyphénols réducteurs d'halitose, qui participe également à prévenir les gingivites et la prolifération bactérienne.

On peut également ajouter du lysozyme, bien que le blanc d'oeuf en contienne déjà en quantité suffisante, pour compenser d'éventuelles pertes. Le substitut salivaire selon l'invention a une constitution analogue à celle d'une salive naturelle physiologique. Il peut être avantageusement utilisé pour fournir aux bouches asséchées des éléments indispensables à un apaisement et un rétablissement de l'homéostasie.

La salive reconstituée selon l'invention est donc utile pour compenser et réparer une insuffisance salivaire et/ou maintenir une humidité résiduelle plus importante dans les bouches déficitaires en salive. Selon un aspect de l'invention, le substitut salivaire peut être présenté sous forme liquide ou gel. Un exemple de formulation peut être donné à titre indicatif : poudre de blanc d'oeuf : 0,5 g

sorbitol : 1 g bicarbonate de sodium : 0,5 g carbonate de calcium : 0,5 g fluorure de sodium : 0,025 mg - Natrosol® 250 HX polymère : 0,5 g eau : 100 ml arômes : qsp pour neutralisation du goût.

Préférentiel lement, le substitut salivaire est conditionné sous forme d'unidoses de 2 à 5 ml, susceptibles de fournir le volume adéquat de garnissage salivaire d'une bouche xérostomique.

Pour la protection de la stabilité de la composition et l'imperméabilité à l'oxygène et aux rayonnements mais aussi pour le confort d'utilisation par le patient, pour un transport aisé, on peut préférentiellement recourir aux emballages "stick". Ces emballages, sous forme d'étuis étanches spécifiques, imperméables à la lumière et à l'oxygène, sont réalisés à partir d'une enveloppe métalloplastique souple. Ils assurent la stabilité physico-chimique dudit substitut.

De façon avantageuse, ce conditionnement est facile à transporter et permet une utilisation aisée du substitut salivaire à tout moment de la journée. Sur le plan de l'action, on comprend que l'utilisation d'un substitut salivaire analogue à la salive naturelle est très efficace et procure un confort pour les personnes atteintes de xérostomies.

L'effet pour une dose peut se prolonger pendant une heure environ. Ainsi l'utilisation d'une dose de substitut salivaire selon l'invention permet aux personnes souffrant de xérostomies, de parler facilement ou de prendre des repas dans de bonnes conditions par exemple.