Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SALT COMPOSITION WITH LOW SODIUM CHLORIDE AND HIGH ORGANIC POTASSIUM SALT CONTENT AND USES THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/053163
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a salt composition with low sodium chloride and high organic potassium salt content comprising for 50 to 90 wt. %, preferably 60 to 80 wt. % and more preferably of the order of 70 wt. % of the composition, at least an organic potassium salt. The invention also concerns the use of said composition as table salt substitute and for preparing food supplements, dietary products or medicines.

Inventors:
BURCKEL ANDRE (FR)
MARTIN FLORE (FR)
LECLERC CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004356
Publication Date:
July 03, 2003
Filing Date:
December 13, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LARENA (FR)
BURCKEL ANDRE (FR)
MARTIN FLORE (FR)
LECLERC CHRISTIAN (FR)
International Classes:
A23L27/40; A61P3/10; A61P9/00; A61P13/04; A61P19/10; (IPC1-7): A23L1/237
Domestic Patent References:
WO1988004930A11988-07-14
Foreign References:
US3505082A1970-04-07
GB713803A1954-08-18
FR2196151A11974-03-15
US5034378A1991-07-23
Other References:
FRASSETTO LYNDA A ET AL: "Comparative effects of potassium chloride and bicarbonate on thiazide-induced reduction in urinary calcium excretion." KIDNEY INTERNATIONAL, vol. 58, no. 2, août 2000 (2000-08), pages 748-752, XP002215091 ISSN: 0085-2538 cité dans la demande
FRASSETTO L ET AL: "Potassium bicarbonate reduces urinary nitrogen excretion in postmenopausal women." JOURNAL OF CLINICAL ENDOCRINOLOGY & METABOLISM, vol. 82, no. 1, 1997, pages 254-259, XP002253092 ISSN: 0021-972X
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (3 avenue de l'Opera, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Composition de sel caractérisée en ce que ladite composition est pauvre en chlorure de sodium et riche en sel organique de potassium et en ce qu'elle comprend de 50 à 90 %, de préférence de 60 à 80 % et tout préférentiellement de l'ordre de 70 % en poids de la composition d'au moins un sel organique de potassium.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit sel organique de potassium est le bicarbonate de potassium.
3. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au maximum de l'ordre de 20 % en poids de la composition, d'au moins un agent exhausteur de goût.
4. Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit agent exhausteur de goût est choisi dans le groupe comprenant le carbonate, le lactate, le citrate, le tartrate, l'adipate, le succinate, le glutamate, l'orthophosphate de potassium, de magnésium ou de calcium, ou encore le chlorure de sodium.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend de l'ordre de 0,1 à 5 % en poids de la composition, d'épices et/ou d'aromates.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme de poudre ou de comprimé, et en ce qu'elle comprend de l'ordre de 0,5 à 5 % en poids d'agents technologiques choisi parmi les agents antiagglomérants, les agents de compression ou de lubrification.
7. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 comme substitut ou succédané du sel de table.
8. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour le salage et la conservation de produits alimentaires.
9. Complément alimentaire ou diététique caractérisé en ce qu'il comprend une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
10. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour la préparation d'un complément alimentaire, d'un produit diététique ou d'un médicament destinés au traitement ou à la prévention de l'hypertension ou de la mortalité et morbidité cardiovasculaire.
11. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour la préparation d'un complément alimentaire, d'un produit diététique ou d'un médicament destinés au traitement ou à la prévention de l'ostéoporose ou des lithiases rénales.
12. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour la préparation d'un complément alimentaire, d'un produit diététique ou d'un médicament destinés à la prévention du diabète de type 2.
13. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour préparation d'un complément alimentaire, d'un produit diététique ou d'un médicament destinés à la prévention de la mort soudaine d'origine cardiaque.
14. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour la préparation d'un complément alimentaire, d'un produit diététique ou d'un médicament destinés au rétablissement de l'équilibre acidobasique au sein de l'organisme.
Description:
COMPOSITION DE SEL PAUVRE EN CHLORURE DE SODIUM ET RICHE EN SEL ORGANIQUE DE POTASSIUM ET SES UTILISATIONS La présente invention concerne une composition de sel pauvre en chlorure de sodium et riche en sel organique de potassium utile comme succédané de sel dans des applications alimentaires ainsi que pour la prévention et le traitement de pathologies dans lesquelles un apport élevé de potassium peut tre souhaitable.

Les études épidémiologiques et cliniques suggèrent qu'un apport alimentaire en potassium élevé contribue à lutter contre plusieurs pathologies qui constituent des problèmes majeurs de santé publique dans les pays industrialisés : hypertension, accidents vasculaires cérébraux, ostéoporose, lithiases rénales, diabète de type 2 et morts soudaines d'origine cardiaque.

Dans l'étude INTERSALT qui a été réalisée sur 52 populations réparties dans 32 pays sur les 5 continents et réunissant plus de 10 000 personnes, la consommation de potassium mesurée par l'excrétion urinaire est un facteur indépendant influençant le niveau de pression artérielle.

Une augmentation de l'apport journalier de potassium de 30- 45 mmoles est associée à une réduction de pression dans la population de 2-3 mm de mercure. De plus, les études d'intervention indiquent que supplémenter l'alimentation en potassium (par une consommation accrue de fruits et légumes ou l'apport de KC1) diminue le niveau de pression artérielle dans la population générale avec un effet plus marqué chez les hypertendus et chez les personnes avec un apport alimentaire élevé en sodium et réduit le besoin de prescription de médicaments anti-hypertenseurs.

Les régimes riches en fruits et légumes frais ont été associés à une diminution du risque d'accident vasculaire cérébral. En particulier, dans l'étude de Framingham, la prise de trois fruits et légumes

supplémentaires par jour a été liée à une diminution de 22 % du risque d'accident vasculaire cérébral. De mme, une augmentation de l'apport alimentaire en potassium de seulement 10 mmoles par jour a été associée à une réduction de 40 % de la mortalité par accident vasculaire cérébral, indépendamment des autres facteurs de risque.

Augmenter l'apport alimentaire en potassium permet de réduire l'excrétion urinaire de calcium en particulier chez les personnes ayant une excrétion urinaire élevée de calcium ce qui réduit le risque de lithiases rénales et améliore la rétention de calcium dans l'organisme ; le phénomène est associé à une diminution de la résorption et à une augmentation de la formation osseuse. Les inventeurs ont toutefois remarqué que les sels organiques de potassium avaient un effet protecteur nettement plus marqué que le chlorure de potassium sur l'excrétion urinaire de calcium et donc potentiellement sur la prévention à la fois des lithiases rénales et de l'ostéoporose.

Un apport élevé en potassium pourrait prévenir le développement du diabète de type 2 en réduisant le risque d'intolérance au glucose et le risque de mort soudaine en limitant les arythmies ventriculaires cardiaques. L'existence de relations étroites entre la balance potassique et le métabolisme du glucose est suggérée par le fait que, dans certaines situations cliniques d'hyperaldostéronisme ou de traitement diurétique chronique, ou bien en cas de régime très pauvre en potassium, l'hypokaliémie observée peut se combiner avec une intolérance au glucose et une diminution de la sécrétion d'insuline en réponse à l'hyperglycémie.

L'hypokaliémie augmente également le risque d'arythmie ventriculaire et de mort soudaine en prolongeant la période de repolarisation des cellules musculaires cardiaques chez les personnes souffrant d'un syndrome

d'arythmie cardiaque, (long QT inné ou acquis) ou bien atteintes d'un infarctus du myocarde, d'une insuffisance cardiaque ou d'une hypertrophie ventriculaire gauche. Chez les hypertendus, certains traitements diurétiques chroniques diminuent la concentration plasmatique de potassium et augmentent la fréquence des arythmies ventriculaires à raison de 28 % d'arythmies en plus par mmole de potassium plasmatique en moins.

Les études d'intervention ont en général utilisé du chlorure de potassium comme source de potassium.

Or, le chlore absorbé a pour effet de limiter la baisse de pression artérielle en se combinant dans l'organisme avec du sodium qui est absorbé parfois sous forme de bicarbonate. C'est ainsi que la consommation excessive d'eaux minérales gazeuses riches en bicarbonate de sodium peut se traduire par une élévation de la pression artérielle. L'absorption de sels de chlorure de potassium peut donc avoir des effets non souhaitables pour l'organisme.

Il n'y a pas de contre-indications majeures à augmenter la consommation actuelle de potassium dans la population générale (environ 70 mmoles par jour). Les mécanismes de régulation de la balance potassique dans l'organisme sont bien adaptés à ce type d'apports qui correspondent aux besoins physiologiques auxquels notre patrimoine génétique s'est adapté pendant des millions d'années. La seule condition pathologique pouvant rendre l'organisme sensible à ces apports de potassium est l'insuffisance rénale mais seulement dans des stades terminaux observés et traités en clinique. En général, il faut perdre plus de 90 % de la fonction rénale pour élever la kaliémie au-dessus de 5,5 mmoles par litre, valeur à partir de laquelle des risques pour la santé peuvent se manifester.

D'autre part, la seule source de sels organiques de potassium disponible actuellement est constituée par l'ingestion régulière et importante de fruits et légumes, et il est apparu aux inventeurs qu'un régime alimentaire très orienté vers les fruits et les légumes pouvait représenter une contrainte importante pour les personnes pour qui un apport en potassium était recommandé.

Pour éviter ces inconvénients les inventeurs ont souhaité mettre à disposition du public des formes organiques de sels de potassium, utilisables notamment sous forme de sel de table, de complément alimentaire ou de produit diététique ou encore susceptibles d'tre utilisées pour la préparation de médicaments.

L'utilisation de la composition selon l'invention présente l'avantage de permettre à des personnes pour qui un apport potassique est recommandé ou un apport en chlorure de sodium décommandé, de ne pas suivre de régime alimentaire particulier, et de bénéficier d'un condiment convenant à leur spécificité.

La présente invention vise précisément à offrir une composition de sel pauvre en chlorure de sodium et riche en sel organique de potassium. Au sens de la présente invention, le terme riche signifie au moins 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Plus particulièrement, la composition de sel pauvre en chlorure de sodium et riche en sel organique de potassium selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend de 50 à 90 %, de préférence de 60 à 80 % et tout préférentiellement de l'ordre de 70 % en poids de la composition d'au moins un sel organique de potassium. Un avantage de la composition selon l'invention est de permettre à la personne nécessitant un régime pauvre en chlorure de sodium ou un apport accru de potassium de garder une alimentation

équilibrée et diversifiée, en mettant à sa disposition une composition d'utilisation simple répondant à ses besoins quotidiens.

De préférence, le sel organique de potassium est le bicarbonate de potassium. L'apport en potassium offert par les compositions selon l'invention offre l'avantage de rétablir la balance Sodium/Potassium chez les individus de façon à prévenir ou traiter les troubles et pathologies résultant d'une trop forte consommation du chlorure de sodium présent dans la plupart des aliments transformés modernes.

La composition de l'invention est utilisable comme une composition d'assaisonnement, et en particulier comme un substitut ou succédané du sel de table, tout particulièrement recommandé lors de régimes pauvres en chlorure de sodium. Suivant un mode de réalisation particulier, une composition selon l'invention comprend en outre au maximum de l'ordre de 20 % en poids de la composition, d'au moins un agent exhausteur de goût. Ces agents sont généralement des sels comme ceux choisis dans le groupe comprenant le carbonate, le lactate, le citrate, le tartrate, l'adipate, le succinate, le glutamate, l'orthophosphate de potassium, de magnésium ou de calcium, ou encore du chlorure de sodium.

La composition selon l'invention comprend avantageusement aussi de l'ordre de 0,1 à 5 % en poids de la composition d'épices et/ou d'aromates. A titre d'exemples, on peut citer : - les herbes de Provence et bouquets garnis comprenant du basilic, de l'estragon, du cerfeuil, du romarin, de la ciboulette, de la marjolaine, de l'oseille, du persil, du laurier, de l'origan ou de la sauge, - des condiments, comme l'ail, l'oignon, l'échalotte,

- des épices, comme la coriandre, le poivre, le piment, le curcuma, la cardamone, le curry, le cumin, la moutarde, le safran, - ou encore, le fenouil, le raifort, les algues, le céleri.

Avantageusement, la composition de l'invention se présente en mélange uniforme comme une poudre ou encore en comprimés. De préférence, la composition de l'invention comprend alors de l'ordre de 0,5 à 5 % en poids d'agents technologiques choisi parmi les agents anti-agglomérants, les agents de compression ou de lubrification. Parmi ceux- ci, on peut citer le stéarate de magnésium, le silicate de magnésium, la silice colloïdale, le phosphate dicalcique, la cellulose microcristalline, la carboxycellulose sodique, les oses compressibles.

Des poudres ou des comprimés des compositions selon l'invention peuvent tre préparés par des techniques bien connues de l'homme de métier. Ainsi dans la préparation d'un mélange de poudres comprenant différentes quantités de plusieurs matières, par exemple A (60g), B (20 g), C (15g) et D (5g), on procède de la façon suivante : - Pour des petits volumes : Dans un mortier, on met la matière D, et on ajoute 1/4 de la matière B puis 3/4 de la matière B, puis la matière C et enfin la matière A.

- A l'échelle industrielle, les quantités relatives sont moins importantes pour déterminer l'ordre d'incorporation. Néanmoins, si des matières entrent dans la composition à de faibles teneurs, on peut faire des pré- mélanges préalablement au mélange final. Si les matières sont de granulométries différentes très différentes, l'ordre d'incorporation peut tre modifié : d'abord les granulométries grossières puis les fines. L'ajout de silice hydratée permet de pallier aux problèmes de différence d'hygroscopicité. Le mélange dure de 15 à 20 minutes et se

termine par une lubrification (3 à 5 minutes) par du stéarate de magnésium (anti-adhérent).

Dans le cas de la compression d'une poudre, on ajoute au mélange lubrifié un agent facilitant l'écoulement comme la silice colloïdale. De plus, si les matières sont très hygroscopiques, de la silice hydratée peut tre ajoutée. Lorsque le mélange à comprimer est peu lié, on peut ajouter un agent liant préalablement à la compression, comme du phosphate calcique, de la cellulose microcristalline, de la carboxyméthylcellulose ou des oses compressibles.

Une composition selon l'invention est donc utile pour le salage et la conservation de produits alimentaires mais aussi pour la préparation de compléments alimentaires, de produits diététiques et de médicaments utiles pour la prévention et le traitement de nombreuses pathologies humaines ou animales. Suivant un mode de réalisation préféré, la composition de l'invention est utilisée comme supplément diététique dans une quantité correspondant à un apport de 1 à 15 g/jour de bicarbonate de potassium.

L'invention a donc tout particulièrement pour objet l'utilisation d'une composition de sel riche en potassium comme décrit précédemment pour la préparation d'un complément alimentaire, d'un produit diététique ou d'un médicament destiné à la prévention ou au traitement de l'hypertension ou de la mortalité et morbidité cardiovasculaire. En effet, les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité en France comme dans les autres pays industrialisés. Annuellement, plus de 170 000 personnes meurent d'une pathologie cardiovasculaire, essentiellement un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde. Bien que la plupart des personnes concernées soient âgées, un nombre non négligeable d'entre

elles (plus de 15 000) ont moins de 65 ans. Les personnes qui décèdent ne représentent en fait qu'une fraction des gens touchés par les accidents cardiovasculaires (300 000 à 400 000 chaque année en France). La plupart des gens survivent plus de 6 mois parfois sans séquelle apparente mais le plus souvent avec des incapacités plus ou moins graves. Les accidents vasculaires cérébraux en particulier représentent la première cause de handicaps en générant diverses paralysies, déficits d'apprentissage, pertes de mémoire et troubles comportementaux. Si la mortalité cardiovasculaire a une légère tendance à baisser depuis quelques dizaines d'années dans les pays industrialisés grâce à l'amélioration des traitements médicaux, la morbidité cardiovasculaire, en particulier celle qui est liée aux accidents vasculaires cérébraux, a tendance à augmenter à cause du vieillissement de la population.

L'hypertension est un facteur majeur de risque cardiovasculaire comme le montre la relation exponentielle qui existe entre le niveau de pression artérielle et le risque individuel de développer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. Cette relation s'applique non seulement aux hypertendus mais également aux normotendus, ce qui est important car, étant donné le nombre de normotendus qui est bien supérieur au nombre d'hypertendus, le pic de mortalité et de morbidité cardiovasculaire est constitué de normotendus bien que leur risque individuel soit moindre que celui des hypertendus.

En termes de santé publique, il faudrait faire baisser la pression artérielle non seulement chez les hypertendus (près de 7 millions en France) mais aussi chez les normotendus ayant une pression artérielle légèrement élevée, c'est-à-dire chez au moins 15 millions de personnes.

L'invention a aussi tout particulièrement pour objet l'utilisation d'une composition de sel riche en potassium comme décrit précédemment pour la préparation d'un complément alimentaire, d'un produit diététique ou d'un médicament destiné à la prévention ou au traitement de l'ostéoporose ou des lithiases rénales.

En effet, la perte de masse osseuse accompagnée de modifications du contenu minéral et de l'architecture des os constitue un facteur majeur de risque de fractures osseuses du col du fémur et de tassements vertébraux qui ont des conséquences sociales et économiques considérables puisque seulement un quart des personnes atteintes peut maintenir une qualité de vie normale.

De plus, l'invention a également pour objet l'utilisation d'une composition de sel riche en potassium comme décrit précédemment pour la préparation d'un complément alimentaire, d'un produit diététique ou d'un médicament destiné à la prévention ou au traitement du diabète de type 2.

En effet, le diabète de type 2 est un problème important de santé publique dont la fréquence augmente en parallèle de celle de l'obésité en France et dans les autres pays industrialisés.

Enfin, l'invention a également pour objet l'utilisation d'une composition de sel riche en potassium comme décrit précédemment pour la préparation d'un complément alimentaire, d'un produit diététique ou d'un médicament destiné à la prévention de la mort soudaine d'origine cardiaque.

Bien que difficiles à étudier d'un point de vue épidémiologique, les arythmies ventriculaires sont probablement responsables d'au moins 50 000 morts soudaines chaque année en France si l'on extrapole les données disponibles aux Etats-Unis.

Enfin, la présente invention a également pour objet l'utilisation de la composition pour le rétablissement de l'équilibre acido-basique, au sein de l'organisme. En effet, la composition selon l'invention a d'une part un effet alcalinisant qui permet de lutter contre l'acidose d'origine respiratoire et contre l'acidose métabolique, et d'autre part un effet sur le rapport sodium/potassium dans l'organisme qui agit en faveur de l'équilibre acido-basique.

Les acidoses sont des perturbations connues de l'équilibre acidobasique. L'acidose respiratoire est la conséquence de la rétention de dioxyde de carbone du fait d'une hypoventilation, qui peut notamment tre due à des maladies du poumon ou des voies aériennes, à une dépression des centres respiratoires, ou à une atteinte des motoneurones ou des muscles inspiratoires.

L'acidose métabolique groupe toutes les autres causes d'acidoses, qui peuvent tre nutritionnelles ou dues au diabète sucré, ou dues à des diarrhées abondantes, ou à une insuffisance rénale, ou encore survenir lors d'exercices physiques intenses.