Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAMPLING DEVICE FOR FLUID PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/125757
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sampling device for fluid products, that comprises at least two superimposed sheets (1, 2) connected together by a retaining member (3), the sheets each including an inner face (1a, 2a), the inner faces (1a, 2a) being oriented towards each other so as to be brought into contact, the inner face (1a) of at least one sheet (1) including an area (4) provided with micro-capsules (4, 4') containing a fluid product, characterised in that the inner faces (1a, 2a) slide with friction relative to each other between a masked position and an exposed position of the area with micro-capsules (4) while being connected by the retaining member (3) in order to break the micro-capsules and progressively release the fluid product contained therein.

Inventors:
DE POUS OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050076
Publication Date:
October 23, 2008
Filing Date:
January 18, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALOIS SAS (FR)
DE POUS OLIVIER (FR)
International Classes:
A45D34/00
Domestic Patent References:
WO1992014607A11992-09-03
Foreign References:
US4889755A1989-12-26
US5445821A1995-08-29
US4606956A1986-08-19
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1.- Dispositif d'échantillon pour produits fluides, comprenant au moins deux feuilles superposées (1, 2) reliées entre elles par un élément de retenue (3), les feuilles comprenant chacune une face interne (la, 2a), les faces internes (la, 2a) étant tournées l'une vers l'autre de manière à venir en contact, la face interne (la) d'au moins une feuille (1) comprenant une zone (4) pourvue de micro-capsules (4, 4') contenant un produit fluide, caractérisé en ce que les faces internes (la, 2a) coulissent entre elles avec frottement entre une position masquée et une position exposée de la zone à micro-capsules (4), en étant reliées par l'élément de retenue (3), de manière à briser les micro-capsules et à libérer progressivement le produit fluide qu'elles contiennent.

2.- Dispositif d'échantillon selon la revendication 1, dans lequel lesdites faces coulissent par rotation autour de l'élément de retenue (3).

3.- Dispositif d'échantillon selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel les feuilles (1, 2) sont déplaçables par coulissement avec frottement, d'une position exposée à une position masquée, en étant toujours reliées par l'élément de retenue (3).

4.- Dispositif d'échantillon selon la revendication 3, comportant des moyens de rappel pour ramener la zone en position masquée.

5.- Dispositif d'échantillon selon l'une des revendications précédentes, comprenant plusieurs zones de micro-capsules (4).

6.- Dispositif d'échantillon selon la revendication 5, dans lequel plusieurs de micro-capsules (4) sont disposées sur une feuille (1) en forme de disque avec l'élément de retenue (3) disposé de manière centrale, la

feuille (2) dépourvue de zone comprenant une fenêtre (8) dans laquelle les zones (4) sont positionnables par rotation des deux feuilles l'une sur l'autre.

7.- Dispositif d'échantillon selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une des feuilles (1 ; 2) comporte une encoche de préhension (5) pour saisir l'autre feuille dépourvue d'encoche.

8.- Dispositif d'échantillon selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre un élément de maintien (7) pour maintenir les feuilles superposées en position masquée.

9.- Dispositif d'échantillon selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la feuille (1) pourvue de zones à micro-capsules (4,

4') est disposée entre deux feuilles (2) formant un étui (2'), les deux feuilles étant reliées par au moins un bord (22) et, avantageusement par l'élément de retenue (3).

10.- Dispositif d'échantillon selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la face interne (2a) de la feuille (2) qui frotte contre la zone à micro-capsules (4) présente une qualité de surface rugueuse ou abrasive.

11.- Dispositif d'échantillon selon la revendication 10, dans lequel l'abrasion est supérieure dans le sens allant de la position masquée vers la position exposée que dans le sens contraire.

12.- Support comportant des pages, tel qu'un magazine, un prospectus, ou une enveloppe, ledit support comportant un dispositif d'échantillon de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, inséré entre ses pages.

13.- Support selon la revendication 12, dans lequel le dispositif d'échantillon est fixé de manière amovible au support par au moins une des feuilles, pour pouvoir transporter et/ ou réutiliser le dispositif d'échantillon séparément du support.

Description:

Dispositif ά 1 échantillon pour produits fluides

La présente invention concerne un dispositif d'échantillon pour produits fluides, et plus particulièrement un dispositif d'échantillon de faible épaisseur mince pouvant être inséré dans un espace étroit, notamment entre les pages d'un magazine, une enveloppe ou un prospectus, et pouvant aussi être conservé, transporté, et réutilisé facilement, indépendamment de tout support. Ce dispositif d'échantillon convient particulièrement bien aux parfums, aux produits cosmétiques ou pharmaceutiques.

Il existe déjà des dispositifs d'échantillon conçus pour être insérés dans des magazines. Dans la majorité des cas, il s'agit d'une feuille cartonnée repliée et collée sur elle-même. Le produit fluide, en général du parfum, se trouve directement dans la zone collée du papier. Après décollement de la partie repliée pour mettre à jour le parfum, l'utilisateur approchant son nez de la zone décollée commence souvent par sentir l'odeur du papier journal, puis seulement ensuite la fragrance, mais celle-ci n'est qu'éphémère ou finit par s'altérer à l'air et ne reproduit plus les senteurs ou propriétés du produit original, tel qu'il serait conservé en flacon. Pour résoudre ce problème, ces dispositifs peuvent parfois comporter des micro-capsules qui permettent une libération plus progressive du produit échantillonné. Ces micro-capsules sont ouvertes par pelage en retirant une feuille protectrice. D'autres systèmes d'échantillons sont utilisés, comprenant une feuille métallique collée à sa périphérie sur un support papier pour y confiner une lingette pliée et imbibée de parfum. Une fois la feuille métallique décollée, l'utilisateur peut accéder à la lingette, la déplier et en sentir la fragrance. En utilisant ce type de dispositif d'échantillon, l'utilisateur en tenant la lingette se retrouve forcément avec du parfum sur les doigts. De plus, la lingette est nécessairement séparée du support et de la feuille métallique où figurent le message publicitaire et les références du produit. La lingette est donc généralement perdue ou si elle est conservée par l'utilisateur, les références du

produit n'y figurent pas. Par ailleurs, le parfum a tendance à s'évaporer assez rapidement de la lingette.

D'autre part, qu'elle soit cartonnée et repliée ou qu'elle comporte une feuille métallique collée, la page publicitaire est en général reliée avec les autres pages du magazine et l'échantillon n'est pas prévu pour être séparé du support pour une quelconque utilisation ultérieure. Dans les deux cas évoqués, il n'est pas possible de séparer le dispositif d'échantillon en entier du magazine support.

Ainsi, l'utilisateur qui souhaite emporter à la fois l'échantillon et les références du produit avec lui, par exemple en magasin pour être certain de retrouver et d'acheter le même produit ou bien pour le faire découvrir et tester à une autre personne, se voit souvent contraint de déchirer la page contenant l'échantillon s'il ne souhaite pas transporter tout le magazine avec lui. L'échantillon une fois ouvert, n'a plus le même aspect esthétique qu'avant utilisation, il risque aussi de fuir ou tout au moins de parfumer la poche ou les autres affaires contenues dans le sac lors de son transport.

La présente invention a pour but de fournir un dispositif d'échantillon de produit fluide, qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés.

En particulier, la présente invention a pour but de fournir un dispositif d'échantillon de produit fluide de forme mince, pouvant avantageusement être inséré, par exemple, entre les pages d'un magazine, d'un prospectus ou d'une enveloppe, tout en étant quasi imperceptible depuis l'extérieur et dont l'utilisation est aisée pour l'utilisateur.

La présente invention a encore pour but de fournir un dispositif d'échantillon de produit fluide qui permet une libération progressive du produit pendant son utilisation, et qui autorise aussi une variation ou une sectorisation de la libération du produit, l'utilisateur pouvant alors choisir de ne pas libérer la totalité du produit échantillonné en une seule fois.

Un autre but de la présente invention est de fournir un dispositif d'échantillon de produit fluide qui facilite la conservation de l'échantillon par re- protection de l'échantillon après utilisation et qui restitue parfaitement les propriétés du produit échantillonné.

La présente invention a aussi pour but de fournir un dispositif d'échantillon de produit fluide qui peut être séparé facilement et indépendamment du support initial (magazine, prospectus, ...), qui permet un transport ultérieur sûr, fiable, et très peu encombrant du dispositif d'échantillon, et qui rend la réutilisation de ce dispositif à la fois pratique et esthétique.

Un autre but de la présente invention est de fournir un dispositif d'échantillon de produit fluide simple, peu coûteux à fabriquer et à assembler, qui s'adapte et s'insère facilement sûr ou dans les supports publicitaires existants tels que les magazines, prospectus, tracts, enveloppes, et ne nécessite pas de modification majeure de ces supports.

Pour atteindre ces buts, la présente invention propose un dispositif d'échantillon pour produits fluides, comprenant au moins deux feuilles superposées reliées entre elles par un élément de retenue, les feuilles comprenant chacune une face interne, les faces internes étant tournées l'une vers l'autre de manière à venir en contact, la face interne d'au moins une feuille comprenant une zone pourvue de micro-capsules contenant un produit fluide, caractérisé en ce que les faces internes coulissent entre elles avec frottement entre une position masquée et une position exposée de la zone à micro-capsules, en étant reliées par l'élément de retenue, de manière à briser les micro-capsules et à libérer progressivement le produit fluide qu'elles contiennent.

Avantageusement, lesdites surfaces coulissent par rotation autour de l'élément de retenue qui fait alors office d'axe de rotation ou de pivot.

Avantageusement, les feuilles sont déplaçables par coulissement avec frottement, d'une position exposée à une position masquée, en étant toujours reliées par l'élément de retenue.

Avantageusement, le dispositif peut comporter des moyens de rappel pour ramener les feuilles en position masquée.

Avantageusement, le dispositif peut comprendre plusieurs zones de micro-capsules, permettant à l'utilisateur d'ouvrir et/ou de re-protéger l'échantillon en une ou plusieurs fois et/ ou un ou plusieurs endroits au choix.

Selon une forme de réalisation, plusieurs de micro-capsules sont disposées sur

une feuille en forme de disque avec l'élément de retenue disposé de manière centrale, la feuille dépourvue de zone comprenant une fenêtre dans laquelle les zones sont positionnables par rotation des deux feuilles l'une sur l'autre.

Avantageusement, au moins une des feuilles comporte une encoche de préhension pour saisir l'autre feuille dépourvue d'encoche.

Avantageusement, le dispositif peut comporter un élément de maintien pour maintenir les feuilles superposées en position masquée.

Avantageusement, la feuille pourvue de zones à micro-capsules est disposée entre deux feuilles formant un étui, les deux feuilles étant reliées par au moins un bord et, avantageusement par l'élément de retenue

Avantageusement, la face interne de la feuille qui frotte contre la zone à micro-capsules présente une qualité de surface rugueuse ou abrasive.

Avantageusement, l'abrasion est supérieure dans le sens allant de la position masquée vers la position exposée que dans le sens contraire. La présente invention définit également un support comportant des pages, tel qu'un magazine, un prospectus, ou une enveloppe, ledit support comportant un dispositif d'échantillon de produit fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes, inséré entre ses pages.

Avantageusement, le dispositif d'échantillon est fixé de manière amovible au support par au moins une de ses feuilles, pour pouvoir transporter et/ ou réutiliser le dispositif d'échantillon séparément du support.

Un principe intéressant de la présente invention est de découvrir la zone à micro-capsules par une action de coulissement avec frottement, qui peut être assimilée à un cisaillement. Dans l'art antérieur, il était connu de libérer les micro-capsules par pelage, ce qui peut être assimilé à une traction. Le frottement généré par le coulissement a une action abrasive sur les micro-capsules qui sont alors détruites. En fonction de la pression appliquée lors de l'abrasion et du temps d'abrasion, plus ou moins de micro-capsules seront ouvertes. On peut ainsi moduler l'ouverture des micro-capsules pour libérer plus ou moins de produit fluide.

Le coulissement abrasif des feuilles s'effectue de préférence lors d'un déplacement en rotation d'une feuille par rapport à l'autre. Cependant, il n'est pas exclu de déplacer les feuilles translativement ou axialement l'une par rapport à l'autre de manière à générer un coulissement avec frottement. Même avec un tel déplacement translatif ou axial, les deux feuilles peuvent être reliées par un élément de retenue qui permet toutefois le déplacement axial relatif des deux feuilles. On peut par exemple imaginer une feuille sous la forme d'une carte pourvue d'une ou de plusieurs zone(s) à micro-capsules engagée à l'intérieur d'un étui et reliée à celui-ci par un élément de retenue, qui peut avantageusement faire office de moyen de rappel élastique permettant de faire revenir la carte à l'intérieur de l'étui.

L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints, donnant à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation de l'invention. Sur les figures :

La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif d'échantillon de produit fluide selon un premier mode de réalisation avantageux de la présente invention, en position fermée masquée ou recouverte, et comportant deux feuilles reliées superposées protégeant des micro-capsules (visibles par transparence sur la figure).

La figure 2 est une vue du dispositif de la figure 1 mais cette fois en position ouverte, exposée ou découverte, après coulissement relatif des deux feuilles initialement superposées, exposant ou dégageant la zone de microcapsules qui libèrent du parfum progressivement. La figure 3 est une vue schématique en perspective d'un dispositif d'échantillon de produit fluide selon un deuxième mode de réalisation avantageux de la présente invention, en position fermée, masquée ou recouverte, et comprenant trois feuilles superposées reliées entre elles, les feuilles externes formant un étui protégeant la feuille médiane qui comporte des micro-capsules.

La figure 4 est une vue du dispositif de la figure 3, en position ouverte ou exposée, après coulissement de la feuille médiane entre les feuilles externes, pour démasquer, exposer ou dégager la zone de micro-capsules.

La figure 5 est une vue schématique en plan d'un dispositif d'échantillon de produit fluide selon un troisième mode de réalisation de la présente invention en position ouverte ou exposée, tel un éventail, et

La figure 6 est une vue schématique en plan d'un dispositif d'échantillon de produit fluide selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention, sous la forme d'un disque rotatif à l'intérieur d'un étui. Le dispositif selon la présente invention est destiné à fournir un échantillon de produit fluide qui peut être un parfum, une lotion, une crème, ou tout autre produit cosmétique ou pharmaceutique. De préférence, le produit fluide est un parfum qui dégage une odeur destinée à être humée.

Le dispositif selon l'invention comporte au moins quatre éléments constitutifs, à savoir au moins deux feuilles 1, 2 coulissant entre elles par frottement, un élément de retenue 3 qui relie les feuilles entre elles et au moins une zone de micro-capsules 4 disposée sur une feuille en contact d'une autre.

Les micro-capsules, sont de petites capsules fragiles contenant un produit fluide, par exemple du parfum. Grâce à leur effet barrière, elles isolent le produit du milieu environnant et le protègent efficacement de tout facteur dégradant. Les qualités du produit sont ainsi optimales, préservées, et intactes. Au moment de leur rupture, le produit fluide est libéré. Bien entendu, les micro-capsules peuvent être remplacées par tout autre matériau support imprégnable, capable de retenir un produit fluide et de le libérer par exemple sous l'effet d'un frottement. Le dispositif d'échantillon de produit fluide selon le premier mode de réalisation avantageux de l'invention est illustré sur la figure 1 en position fermée, masquée et protégée, et sur la figure 2 en position ouverte ou exposée pour permettre aux micro-capsules de libérer leur contenu. Les feuilles 1, 2 utilisées peuvent être de tous types, toutes matières, et toutes formes. Ces feuilles sont de préférence fines. Elles comprennent chacune une face interne la, 2a et une face externe Ib, 2b, les faces internes étant tournées l'une vers l'autre et en

contact l'une de l'autre. Une zone de micro-capsules 4 est appliquée sur la face interne la de la feuille 1. Cette zone 4 est visible sur la figure 1 par transparence à travers la feuille 2, et sur la figure 2 où cette zone est découverte. Les microcapsules peuvent aussi être incrustées dans la matière constituant la feuille ou faire partie intégrante de la composition de la feuille. La face interne la qui présente cette zone de micro-capsules 4 est recouverte par la face interne 2a de la deuxième feuille (grisée sur les figures 1 et 2), afin de protéger les micro-capsules de la zone 4.

Dans ce mode de réalisation, l'élément de retenue 3 reliant les deux feuilles est un axe perpendiculaire aux deux feuilles. Comme visible sur les figures 1 et 2, cet axe relie les deux feuilles à proximité d'un coin. Cet élément de retenue 3 peut bien entendu être situé à n'importe qu'elle autre endroit des feuilles, par exemple au centre. En étant situé au niveau d'un coin des feuilles, cet axe de retenue permet, en faisant glisser, coulisser ou pivoter les feuilles l'une par rapport à l'autre de découvrir complètement la zone de micro-capsules 4 située au niveau de la feuille 1, comme visible sur la figure 2.

Un moyen de préhension peut être prévu pour faciliter la manipulation des feuilles entre elles par l'utilisateur. Par exemple, au moins une des feuilles comporte une encoche ou un onglet de préhension 5 de manière à pouvoir saisir l'autre feuille. Sur les figures 1 et 2, cette encoche 5 est réalisée sur la feuille 1 qui supporte la zone à micro-capsules 4, de sorte que l'utilisateur peut attraper facilement la feuille 2 dans cette encoche ou onglet. Lorsque l'utilisateur ouvre le dispositif d'échantillon, c'est-à-dire fait coulisser les feuilles 1 et 2 l'une sur l'autre depuis la position masquée (figure 1) vers la position exposée (figure 2), les micro-capsules sont brisées, sous l'effet du glissement et du frottement entre les faces internes respectives la, 2a des deux feuilles. Les micro-capsules commencent alors à libérer progressivement leur contenu, qui peut être du parfum par exemple. Bien que dans ce mode de réalisation l'élément de retenue 3 soit un axe, l'élément de retenue reliant les feuilles peut être de tout autre type : ruban, papier, élastique, etc., à condition qu'il n'empêche pas le glissement et le frottement des feuilles entre elles.

Pour stopper ou ralentir l'évaporation du parfum, les feuilles peuvent être repositionnées facilement, telles que sur la figure 1, pour masquer à nouveau la zone de micro-capsules 4. Il suffit à l'utilisateur de refermer le dispositif en position masquée en faisant glisser et pivoter les feuilles entre elles soit dans le même sens que pour l'ouverture soit en sens inverse, ceci grâce à l'axe de retenue qui sert de pivot, et relie les feuille en permanence.

La face interne 2a de la feuille 2 qui frotte contre la zone de microcapsules 4 peut éventuellement être abrasive. La face interne peut être abrasive uniquement dans le sens de l'ouverture et non abrasive en sens inverse pour la fermeture de l'échantillon, ceci pour préserver la libération du produit par les micro-capsules le plus longtemps possible. L'ouverture des micro-capsules se faisant par frottement ou cisaillement, elle se réalise bien plus progressivement que si c'était par pelage ou traction. Selon la quantité et l'intensité du frottement, l'utilisateur peut choisir le degré de dégradation et d'ouverture des micro- capsules. Le fabricant peut aussi rendre la face interne 2a plus ou moins abrasive, selon la vitesse désirée de libération du produit par les micro-capsules. Il est à noter que l'abrasivité de la face interne 2a permet de maintenir le dispositif en position fermée ou masquée.

Le dispositif d'échantillon de produit fluide peut comporter un élément de repositionnement automatique des feuilles J c'est-à-dire un élément de rappel. Cet élément peut être un système de rappel élastique ou bien un système à ressort par exemple. Cet élément de rappel peut aussi être constitué par la forme ou la structure des feuilles elles-mêmes ou encore par l'élément de retenue 3. Dans les modes de réalisation représentés sur les figures, un ressort peut être adapté sur le pivot, pour refermer automatiquement le dispositif d'échantillon de produit fluide, si l'utilisateur ne le maintient plus ouvert.

Le dispositif d'échantillon selon l'invention peut être fixé ou non à un support. La faible épaisseur du dispositif d'échantillon permet de l'insérer facilement entre les pages d'un magazine, d'un livre, d'un prospectus, d'une enveloppe, ou tout autre espace étroit, mais il peut aussi être fixé sur tout autre support, par exemple un présentoir. Ce dispositif d'échantillon, par sa structure

indépendante du support, peut être fixé de manière amovible à un support, publicitaire par exemple. Une des faces extérieures Ib, 2b du dispositif peut être fixée par collage amovible sur une page de magazine. Le dispositif d'échantillon de produit fluide peut encore être fixé par un ruban reliant l'échantillon et le support.

Même après usage, le dispositif d'échantillon selon l'invention, une fois refermé, n'a pas l'aspect d'un échantillon ouvert usagé, mais au contraire présente le même aspect esthétique qu'avant ouverture. L'utilisateur peut ainsi, après séparation du support, transporter, conserver et même réutiliser très facilement l'échantillon selon l'invention. Par exemple, placé dans une armoire, il peut servir à parfumer le linge, grâce aux propriétés de libération progressive et permanente du parfum par les micro-capsules.

Les figures 3 et 4 représentent un deuxième mode de réalisation avantageux de la présente invention, dans lequel la feuille 2 qui recouvre la feuille 1 supportant la zone à micro-capsules 4 est configurée sous la forme d'un étui 2'. Cet étui peut être formé par deux feuilles 2, 2 reliées sur un bord 22, comme représenté sur les figures 3 et 4. Cet étui permet de recouvrir et de protéger la feuille centrale 1 comprenant les micro-capsules 4. Au moins une des faces internes de cet étui peut jouer le même rôle que la face interne la du premier mode de réalisation. L'étui 2' et la feuille centrale 1 sont, de même que dans le premier mode de réalisation, retenus ensemble en permanence par un axe de retenue 3 traversant les feuilles 1, 2 à proximité d'un coin. Cet étui permet un transport encore plus sûr de l'échantillon qui est mieux protégé. Deux encoches superposées 5, c'est-à-dire une encoche sur chaque feuille 2 de l'étui 2', rendent la feuille centrale 1 accessible directement par l'utilisateur, qui peut la faire coulisser très facilement hors de l'étui. La feuille 1 peut être pourvue de deux zones de micro-capsules 4, par exemple une zone sur chaque face. Les faces internes de l'étui peuvent avoir les mêmes qualités d'abrasion que dans le premier mode de réalisation. Un élément de maintien 7 de la feuille 1 dans son étui (deuxième mode de réalisation) et/ou des feuilles entre elles (premier mode de réalisation) peut être

ajouté. Comme visible sur la figure 3, il sert à maintenir les feuilles superposées dans l'étui, c'est-à-dire en position fermée, protégée. Sur la figure 3, cet élément est une languette 7 reliant de manière amovible les deux faces externes de l'étui, pour empêcher la sortie de la feuille interne 1 hors de l'étui, entre chaque utilisation.

La figure 5 montre un troisième mode de réalisation du dispositif d'échantillon de produit fluide de la présente invention, mettant en œuvre une superposition de plusieurs feuilles 1 (ici dix feuilles), chaque feuille 1 comprenant une zone de micro-capsules 4. Les feuilles intermédiaires entre la plus externe des feuilles 1 et la feuille 2 présentent chacune une face recouverte de microcapsules et une face frottant sur la zone de micro-capsules de la feuille adjacente. Ce dispositif d'échantillon de produit fluide à l'état totalement ouvert présente la forme d'un éventail. Comme le montre ce mode de réalisation, le dispositif d'échantillon de produit fluide selon l'invention peut donc être sectorisé en plusieurs zones de micro-capsules. L'utilisateur peut ainsi choisir d'ouvrir tout l'échantillon en une seule fois. Mais il peut aussi choisir de n'ouvrir qu'une seule partie de l'échantillon, en ne faisant coulisser que certaines des feuilles entre elles. Les micro-capsules des différentes zones peuvent contenir ou non le même produit. Dans ce mode de réalisation le dispositif d'échantillon peut être facilement transporté et avantageusement utilisé comme éventail parfumé.

Selon un quatrième mode de réalisation avantageux de la présente invention représenté sur la figure 6, le dispositif d'échantillon comprend une feuille 1 en forme de disque 1, avec sur au moins une de ses faces, plusieurs zones de micro-capsules 4. Le disque est protégé par un étui carré 2', auquel il est relié en son centre par un axe de retenue 3. L'étui est formé par deux feuilles 2, qui sont dans ce cas reliées ensemble sur quatre bords sauf au niveau d'une double encoche 5 prévue sur un bord de l'étui, et avantageusement par l'axe de retenue central 3. Le disque 1 dépasse de l'étui au niveau de la double encoche 5, et peut être saisi et tourné rotation facilement autour de l'axe de retenue 3'.

L'étui comporte au moins une fenêtre 8 par laquelle, les différentes zones de micro-capsules 4 sont visibles successivement, lorsque le disque est mis en rotation. La face interne de l'étui 2 comportant la fenêtre 8 frotte sur le disque en rotation, et brise les micro-capsules 4, de façon similaire à la face interne frottante des modes de réalisation décrits précédemment. Le disque peut par exemple indiquer le sens de rotation conseillé et l'étui peut indiquer un emplacement de préhension et de pression juste avant la fenêtre 8 pour assurer que la zone 4 sera suffisamment frottée.

Ce dispositif permet une sectorisation, sur une seule et même face de l'échantillon, en plusieurs zones de micro-capsules, pouvant contenir des produits différents. Il permet à l'utilisateur de comparer facilement les produits libérés par chaque zone de micro-capsules, tout en maintenant les autres protégées, grâce à l'étui fermé sur ses quatre bords. Ce dispositif d'échantillon est aussi transportable facilement. Bien entendu, au lieu d'une seule face, les deux faces du disque pourraient présenter des micro-capsules 4'.

Ainsi le dispositif d'échantillon de produit fluide selon l'invention allie à la fois la fiabilité, la durée, et l'esthétisme de l'échantillon, l'utilisateur n'étant plus tenté uniquement de tester l'échantillon, mais aussi tenté de le conserver, de l'utiliser, de le réutiliser, jusqu'à adopter le produit échantillonné. Il remplit donc parfaitement le rôle qu'est sensé jouer un échantillon, notamment son rôle publicitaire.

Bien que la présente invention ait été décrite en référence à quatre modes de réalisation particuliers, il est bien entendu qu'un homme du métier peut y apporter diverses modifications, sans sortir du cadre de la présente invention défini par les revendications annexées.