Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SCRATCHABLE PRINTED TEXTILE SUPPORT AND DRESS ITEM CONSISTING OF SAID SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/129037
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a woven or knitted textile printed support covered over all or part of the printed surface with a scratchable ink, characterized in that the scratchable ink is applied directly on all or part of the printed surface.

Inventors:
ABOU GUILLAUME (FR)
ALZINA PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/050483
Publication Date:
December 07, 2006
Filing Date:
May 26, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABOU GUILLAUME (FR)
ALZINA PHILIPPE (FR)
International Classes:
B42D15/00; B41M1/26
Foreign References:
US20020029713A12002-03-14
GB1320400A1973-06-13
US5972088A1999-10-26
DE20009870U12001-01-11
FR2595987A11987-09-25
US20020028321A12002-03-07
US6497759B12002-12-24
Attorney, Agent or Firm:
DENJEAN, Eric et al. (20 Rue Louis Chirpaz BP 32, Ecully, FR)
Download PDF:
Claims:
9/ Procédé de fabrication du support selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que :

- on imprime tout ou partie d'un textile au moyen d'une encre aqueuse ou à solvant,

- on applique directement sur toute ou partie de ladite encre, une encre grattable.

10/ Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les deux impressions sont effectuées par sérigraphie.

Description:

SUPPORT TEXTILE IMPRIME GRATTABLE ET ARTICLE D'HABILLEMENT CONSTITUE DUDIT SUPPORT

L'invention concerne un support textile imprimé, utilisable notamment dans les domaines de la communication, de la promotion d'une part, de la mode et du sportwear d'autre part. Plus précisément, elle a pour objet un support textile imprimé, sur lequel est appliquée une encre qui, après grattage, laisse apparaître l'impression d'origine. Elle se rapporte également à une encre grattable destinée à être appliquée sur un support textile imprimé.

Un marché très important pour le domaine de la communication, de la promotion d'une part, de la mode et du sportwear de l'autre est celui des textiles imprimés, et en particulier celui des tee-shirts. Ce bien de consommation usuel constitue en effet un support médiatique peu onéreux, facile à produire à l'occasion d'événements ponctuels de type salon, festival, campagne publicitaire et autres.

Le Demandeur a eu l'idée de rendre grattables ces supports textiles imprimés, de manière à en faire des produits complètement nouveaux pour un marché évolutif.

Dans un mode de réalisation avantageux, le support textile imprimé est un tee-shirt, un sweat-shirt, un polo, une chemise, un pull, un sous- vêtement, et plus largement, tout support textile habillement susceptible d'être imprimé.

Le principe de l'encre grattable est connu sur les supports papiers. On connaît dans le domaine des jeux notamment, des supports papier imprimés dont une partie est recouverte d'une encre destinée à être grattée par l'utilisateur pour laisser apparaître l'inscription cachée. Plusieurs procédés et encres ont été proposés à cette fin. Le document FR- A- 2 595 987 décrit par exemple un procédé par héliogravure consistant à appliquer sur l'inscription à cacher du support papier, un vernis protecteur, puis seulement ensuite à appliquer sur le vernis, une première couche d'encre cassante et opaque puis une seconde couche d'une encre ordinaire colorée. La couche de vernis intermédiaire a pour fonction de boucher le papier et de faciliter le grattage. Le document US 2002/0028321 décrit un procédé offset dans lequel le papier imprimé est préalablement bouché au moyen d'une primaire aqueuse d'UV. Cette primaire est ensuite recouverte d'une enduction UV, sur

laquelle est appliquée par offset, la couche d'encre grattable. Le document US 6 497 759 Bl décrit une encre grattable destinée à être appliquée directement sur l'impression d'un support papier, sans couche intermédiaire.

Le document US2002/0029713 décrit un procédé d'impression d'encre grattable par transfert, de carte de visite notamment et plus généralement de papier. Il est incidemment fait référence à la possibilité d'utiliser comme support, un tissé ou un non tissé. Aucun exemple d'application n'est donné. En pratique le transfert est une technique selon laquelle on imprime sur un film, une couche d'encre puis une couche de colle puis on retourne le film et on vient l'appliquer sur le support à imprimer. Dans l'hypothèse où le support est un support textile et que l'encre est une encre grattable, on peut s'attendre à ce que le produit final ne soit pas satisfaisant sur deux aspects essentiels. Le premier est que le grattage n'est pas optimal puisqu'une partie de l'encre risque de rester prisonnière de la colle. Par ailleurs, une certaine proportion de colle devrait subsister à la surface de textile et ce, même après lavage. En d'autres termes les supports textiles ainsi obtenus ne peuvent pas être appliqués à l'habillement.

En d'autres termes, le problème que se propose de résoudre l'invention est de fournir un textile tissé ou tricoté qui ne présente pas les inconvénients ci-dessus évoqués et qui par conséquant, puisse être appliqué à l'habillement.

Aussi, l'invention a pour objet un support textile tissé ou tricoté imprimé recouvert sur toute ou partie de la zone imprimée, d'une encre grattable, ledit support se caractérisant en ce que l'encre grattable est appliquée directement sur tout ou partie de la zone imprimée, avantageusement sur toute la zone imprimée.

Du fait de l'impression directe, la seule encre est grattée au moment de grattage de sorte qu'elle ne laisse aucune trace après lavage.

L'impression sur textile et l'impression sur papier peuvent être effectuées par des techniques similaires mais avec des encres radicalement différentes, ceci étant dû à la nature du support.

Dans un premier mode de réalisation, le support de l'invention est imprimé par une encre à l'eau ou à solvant.

Dans un second mode de réalisation, le support de l'invention est imprimé par une encre plastisol. En pratique cette encre plastisol est appliquée par sérigraphie.

La plupart des encres appliquées sur le textile, en particulier pour le marché des tee-shirts sont en effet des encres plastisol, c'est à dire des encres contenant du PVC dispersé dans un ou plusieurs plastifiants, auxquels sont ajoutés des pigments. La présence du PVC et des plastifiants permet de fixer l'encre sur la matière textile. En outre, ces encres présentent l'avantage d'être résistantes dans le temps, tant en terme de couleur qu'en terme d'aspect. En particulier, l'encre plastisol imprimée sur un textile n'est pas détériorée par le passage en machine à laver. En outre, l'opacité de cette encre permet d'imprimer sur des supports foncés. Enfin, les plastisols sont des encres faciles à appliquer par sérigraphie. C'est la raison pour laquelle pour près de 80% du marché des textiles de consommation courante, notamment les tee-shirts, on a recours aux encres plastisol.

Contrairement aux supports papiers imprimés utilisés notamment dans le domaine des jeux où le rendu de l'impression après grattage n'est pas un critère essentiel, les plastisols imprimés sur les tee-shirts doivent rester intacts pour des raisons évidentes d'esthétique, c'est-à-dire sans altérations après grattage par l'ongle de l'encre grattable. Or, les encres plastisol sont fragiles et rugueuses.

Pour garder l'encre plastisol intacte après grattage, l'encre grattable est appliquée directement sur tout ou partie de la zone imprimée et contient avantageusement un ou des liants hydrosolubles, des pigments et des charges minérales.

Ce type de formulation permet de disposer d'une encre suffisamment molle (présence de liant hydrosoluble) et suffisamment friable (présence de charge) pour assurer un grattage efficace et obtenir un textile parfaitement propre après lavage

De préférence, l'encre grattable contient : entre 40 et 70% en poids de liant hydrosoluble, - entre 5 et 10% en poids de pigments,

entre 20 et 30% en poids de charge minérale.

Avantageusement, le liant hydrosoluble est choisi dans le groupe comprenant l'alcool polyvinylique et le polyquaternium. De même, la charge minérale est, de préférence, du carbonate de calcium.

Pour améliorer sa résistance, l'encre contient en outre entre 5 et 25% en poids d'une dispersion aqueuse acrylique-polyuréthane.

L'invention a également pour objet un article d'habillement tel que par exemple tee-shirt, sweat-shirt, polo, chemise, pull, sous-vêtement constitué d'un support textile tissé ou tricoté imprimé recouvert sur toute ou partie de la zone imprimée d'une encre grattable. Avantageusement, l'encre grattable est appliquée directement, de préférence par sérigraphie.

L'invention concerne également l'encre grattable précédemment décrite destinée à être appliquée sur un textile tissé ou tricoté.

Elle a également pour objet un procédé de fabrication d'un textile imprimé grattable selon lequel : on imprime tout ou partie d'un textile au moyen d'une encre aqueuse ou à solvant, ou avantageusement une encre plastisol, on applique directement sur toute ou partie de ladite encre, une encre grattable.

En pratique, les deux impressions sont effectuées par sérigraphie.

L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation suivants.

La figure 1 est une photographie de support imprimé avec une encre plastisol et recouvert d'une encre grattable pour papier.

La figure 2 est une photographie du support de la figure 1 recouvert d'une encre grattable de l'invention.

Exemple 1

On prépare une encre ayant la composition suivante (en poids): - dispersion aqueuse d'alcool polyvinylique : 50% dispersion aqueuse acrylique polyuréthane : 10% dispersion aqueuse des pigments : 8% agent tensio actif : 3% carbonate de calcium : 29%

On applique cette encre sur un tee-shirt préalablement imprimé par une encre plastisol. L'application de l'encre grattable est effectuée par sérigraphie. Après grattage, l'encre plastisol reste intacte.

Exemple 2

Dans cet exemple, on compare la performance de l'encre grattable de l'invention et celle d'une encre grattable utilisée dans le domaine du papier. encre grattable de l'invention : idem exemple 1

- encre grattable pour papier : VFP, réf UN1210 - GRAD ARGENT DIRECT, no. série/lot : 502093

Les figures 1 et 2 sont des photographies de tee-shirts imprimés au moyen d'une encre plastisol. Le plastisol de la figure 1 est lui-même recouvert d'une encre grattable papier. Comme le montre la figure 1, l'encre est solidaire du support imprimé et ne s'en détache pas, même avec une forte action de grattage. En revanche, l'encre de l'invention (figure 2) se détache au grattage, sans endommager le support imprimé au dessous.

REVENDICATIONS

1/ Support textile tissé ou tricoté imprimé recouvert sur toute ou partie de la zone imprimée d'une encre grattable, caractérisé en ce que l'encre grattable est appliquée directement sur tout ou partie de la zone imprimée.

2/ Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support est imprimé par une encre plastisol.

3/ Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support est imprimé par sérigraphie.

Al Support selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'encre grattable contient : - entre 40 et 70% en poids de liant hydrosoluble, entre 5 et 10% en poids de pigments,

- entre 20 et 30% en poids de charge minérale.

5/ Support selon la revendication 4, caractérisé en ce que la charge minérale est du carbonate de calcium.

6/ Support selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'encre contient en outre, entre 5 et 25% en poids d'une dispersion aqueuse acrylique-polyuréthane.

11 Article d'habillement tel que par exemple tee-shirt, sweat-shirt, polo, chemise, pull, sous-vêtement constitué d'un support textile tissé ou tricoté imprimé recouvert sur toute ou partie de la zone imprimée d'une encre grattable.

8/ Encre grattable destinée à être appliquée sur un textile tissé ou tricoté et comprenant : - entre 40 et 70% en poids de liant hydrosoluble,

- entre 5 et 10% en poids de pigments, entre 20 et 30% en poids de charge minérale.