Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SCREEN SUPPORT DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/051234
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a screen support device, for supporting at least one screen (10), particularly of the flat-screen type, said device comprising a bracket (20), connected in a pivoting manner to a support structure (50) and a screen support arm (30), connected in a pivoting manner to said bracket (20). Said system comprises a system for displacement of said at least one screen, said displacement system comprising a first displacement means (41), connected to said support structure (50) at one end and to said bracket (20) at the other end and a second displacement means (42), connected to said bracket (20) at one end and to said arm (30) at the other end, said first and second displacement means (41, 42), acting simultaneously to pivot the bracket (20) with respect to said support structure (50) and to simultaneously pivot, in particular, in an angularly equivalent manner, said arm (30) with respect to said bracket (20), such that the displacement of said at least one screen (10) is essentially horizontal.

Inventors:
MASSACRIER JAMES (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050930
Publication Date:
May 18, 2006
Filing Date:
November 07, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CRAIE (FR)
MASSACRIER JAMES (FR)
International Classes:
F16M11/18; A47B21/00; A47B83/00; F16M11/04
Foreign References:
DE19950908A12001-04-26
US6655645B12003-12-02
DE29623618U11999-04-08
GB2370171A2002-06-19
US5687939A1997-11-18
Attorney, Agent or Firm:
Capri (PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif de support d'écran, destiné à supporter au moins un écran (10), notamment du type écran plat, ledit dispositif comportant une console (20) connectée de manière pivotante à une structure de support (50), et un bras de support d'écran (30), connecté de manière pivotante à ladite console (20), ledit dispositif comportant un système de déplacement dudit au moins un écran, ledit système de déplacement comportant un premier moyen de déplacement (41) connecté d'une part à ladite structure de support (50) et d'autre part à ladite console (20), et un second moyen de déplacement (42) connecté d'une part à ladite console (20) et d'autre part audit bras (30), caractérisé en ce que lesdits premier et second moyens de déplacement (41, 42) agissent simultanément pour d'une part faire pivoter la console (20) par rapport à ladite structure de support (50) et d'autre part faire pivoter simultanément, notamment de manière angulairement équivalente, ledit bras (30) par rapport à ladite console (20), de sorte que le déplacement dudit au moins un écran (10) est sensiblement horizontal.
2. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit premier moyen de déplacement (41) agit en traction quand le second moyen de déplacement (42) agit en extension, et/ou viceversa.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite console (20) comporte une extrémité inférieure montée pivotante sur la structure de support (50) autour d'un premier axe horizontal (61), et une extrémité supérieure montée pivotante sur ledit bras (30) autour d'un second axe horizontal (62).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite console (20) comporte une bride (25) s'étendant en éloignement de ladite console (20), ladite bride (25) étant reliée d'un côté à ladite console (20), notamment de manière monobloc, et étant reliée de l'autre côté audit premier moyen de déplacement (41), notamment de manière pivotante.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit premier moyen déplacement (41) et/ou ledit second moyen de déplacement (42) sont des vérins mécaniques.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de déplacement (41, 42) sont commandés électriquement, de préférence à distance.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite structure de support (50) est un poste de travail comportant un plateau de travail (51).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit bras (30) supporte une pluralité d'écrans (10).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite console (20) comporte un moyen de déplacement vertical dudit bras (30), tel qu'un vérin mécanique et/ou hydraulique.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite console (20) est sensiblement verticale et/ou ladite console (20) est connectée au niveau de son extrémité inférieure à la structure de support (50) et/ou ledit bras de support d'écran (30) est sensiblement horizontal et/ou ledit bras de support d'écran (30) est connecté à ladite console (20) au niveau de l'extrémité supérieure de celleci.
11. Poste de travail (50) comportant un plateau de travail (51), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de support d'écran selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Description:
Dispositif de support d'écran

La présente invention concerne un dispositif de support d'écran, notamment du type écran plat, et un poste de travail comportant un tel dispositif.

Les dispositifs de support d'écran sont généralement utilisés pour former une partie d'un poste de travail complet. Ce poste de travail comporte généralement un plateau de travail permettant à l'utilisateur de travailler, et adapté à supporter des moyens de commande, tels qu'un clavier, une souris ou similaire. Des moyens de rangement sont aussi prévus permettant notamment de disposer l'unité centrale d'un ordinateur ou similaire. Un ou plusieurs écrans sont en outre prévus, ces écrans pouvant être montés sur des dispositifs de support appropriés. En particulier pour les salles de marché et similaire, un besoin pour des postes de travail modulables et réglables à souhait s'est développé. Dans cette optique, une possibilité de déplacement dans toutes les directions des différents éléments constitutifs du poste de travail est souhaitable. En particulier le plateau de travail doit pouvoir être monté et abaissé ainsi qu'incliné en fonction des besoins, et les écrans doivent pouvoir être également déplacés dans toutes les directions imaginables pour s'adapter aux besoins différents des utilisateurs. De même des utilisateurs différents peuvent utiliser le même poste de travail, et dans ce cas là les réglages peuvent différer d'un utilisateur à l'autre. Selon les besoins, ces déplacements des différents éléments constitutifs du poste de travail doivent pouvoir être réalisés simplement, rapidement et si possible sans l'interruption du travail de l'utilisateur. Lorsque les écrans sont montés sur un ou plusieurs dispositifs de support d'écran, un tel déplacement peut s'avérer compliqué. D'une part, en fonction du nombre d'écran monté sur le dispositif de support, celui-ci peut être relativement lourd et encombrant, de sorte que des moyens de déplacement appropriés sont aussi encombrants voir gênants pour l'utilisateur. Or le gain de place étant une condition importante pour l'utilisation de ce type de poste de travail, les moyens de déplacement ne doivent pas non plus être encombrants et si possible ils devraient être disposés sous le poste de travail, et ne pas dépasser de celui-ci

quelque soit la position des écrans. Le document DE 19950908 divulgue un système d'avancée d'écran monté pivotant sur une structure cadre. L'inclinaison de l'écran doit être réglée manuellement par l'utilisateur. Le document US-6 655 645 divulgue un système d'avancée d'écran très complexe et encombrant comportant une vis sans fin horizontale. L'inclinaison de l'écran doit également être réglée manuellement par l'utilisateur.

La présente invention a pour but de fournir un dispositif de support d'écran qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés et qui permet de remplir les exigences susmentionnées de manière optimale.

La présente invention a notamment pour but de fournir un dispositif de support d'écran qui soit peu encombrant, pratiquement invisible pour l'utilisateur et les autres personnes à proximité du poste de travail, simple et peu coûteux à fabriquer et à assembler, fiable d'utilisation et permettant d'obtenir le résultat recherché à faible coût.

La présente invention a aussi pour but de fournir un dispositif de support d'écran qui soit réglable automatiquement et qui ne nécessite pas d'intervention de réglage de la part de l'utilisateur.

La présente invention a donc pour objet un dispositif de support d'écran, destiné à supporter au moins un écran, notamment du type écran plat, ledit dispositif comportant une console connectée de manière pivotante à une structure de support, et un bras de support d'écran, connecté de manière pivotante à ladite console, ledit dispositif comportant un système de déplacement dudit au moins un écran, ledit système de déplacement comportant un premier moyen de déplacement connecté d'une part à ladite structure de support et d'autre part à ladite console, et un second moyen de déplacement connecté d'une part à ladite console et d'autre part audit bras, lesdits premier et second moyens de déplacement agissant simultanément pour d'une part faire pivoter la console par rapport à ladite structure de support et d'autre part faire pivoter simultanément, notamment de manière angulairement équivalente, ledit bras par rapport à ladite console, de sorte que le déplacement dudit au moins un écran est sensiblement horizontal.

Avantageusement, ledit premier moyen de déplacement agit en traction quand le second moyen de déplacement agit en extension, et/ou vice-versa.

Avantageusement, ladite console comporte une extrémité inférieure montée pivotante sur la structure de support autour d'un premier axe horizontal, et une extrémité supérieure montée pivotante sur ledit bras autour d'un second axe horizontal.

Avantageusement, ladite console comporte une bride s'étendant en éloignement de ladite console, ladite bride étant reliée d'un côté à ladite console, notamment de manière monobloc, et étant reliée de l'autre côté audit premier moyen de déplacement, notamment de manière pivotante.

Avantageusement, ledit premier moyen déplacement et/ou ledit second moyen de déplacement sont des vérins mécaniques.

Avantageusement, lesdits moyens de déplacement sont commandés électriquement, de préférence à distance.

Avantageusement, ladite structure de support est un poste de travail comportant un plateau de travail.

Avantageusement, ledit bras supporte une pluralité d'écrans.

Avantageusement, ladite console comporte un moyen de déplacement vertical dudit bras, tel qu'un vérin mécanique et/ou hydraulique.

Avantageusement, ladite console est sensiblement verticale et/ou ladite console est connectée au niveau de son extrémité inférieure à la structure de support et/ou ledit bras de support d'écran est sensiblement horizontal et/ou ledit bras de support d'écran est connecté à ladite console au niveau de l'extrémité supérieure de celle-ci.

La présente invention a aussi pour objet un poste de travail comportant un plateau de travail et au moins un dispositif de support d'écran tel que décrit ci-dessus.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation avantageux de celle-ci, faite en référence aux dessins joints, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquels :

la figure 1 est une vue schématique en section transversale d'un poste de travail incorporant un dispositif de support d'écran selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention, dans une première position du dispositif ; et la figure 2 est une vue similaire de celle de la figure 1, montrant le dispositif de support d'écran dans une seconde position. En référence aux figures, un dispositif de support d'écrans sera décrit qui est monté sur un poste de travail 50 comportant un plateau de travail 51. Il est toutefois entendu que la présente invention s'applique plus généralement à tous dispositifs de support d'écran montés sur une structure de support quelconque.

En référence aux figures, le dispositif de support d'écran de l'invention comporte une console 20, de préférence sensiblement verticale dans la position représentée sur la figure 1, et qui est montée pivotante sur une structure de support 50 autour d'un premier axe 61. La figure 2, qui représente une position avancée du dispositif de support d'écran montre une position dans laquelle la console a pivoté par rapport à la verticale autour dudit premier axe 61. L'expression console « sensiblement verticale » englobe bien entendu les deux positions de la console 20. Un bras de support d'écran 30 est monté pivotant sur ladite console 20 autour d'un second axe horizontal 62. De préférence cette liaison pivotante entre la console 20 et le bras 30 est réalisé au niveau de l'extrémité supérieure de la console 20, comme représentée sur les figures. Un système de déplacement est prévu pour déplacer ledit bras de support d'écran afin de faire avancer ou reculer le ou les écrans 10 supportés par ledit bras 30. Sur les figures, un seul écran 10 est représenté, mais il est entendu que l'invention couvre des bras supportant une pluralité quelconque d'écrans montés sur le bras. Par exemple, un bras supportant deux, trois ou quatre écrans est tout à fait envisageable. Ces écrans sont de préférence des écrans plats mais tout type d'écran est envisageable, par exemple des écrans du type plasma, LCD, etc. De même, la répartition des écrans sur le bras de support (en cas de bras multiécrans) peut être quelconque.

L'invention prévoit un système de déplacement dudit au moins un écran 10, ledit système comportant un premier moyen de déplacement 41 et un second moyen de déplacement 42. Ces premier et second moyens de déplacement sont de préférence réalisés sous la forme de vérin, avantageusement de simples vérins mécaniques, fiables et peu coûteux. Le premier vérin est connecté d'une part à la structure de support 50 et d'autre part à ladite console 20 alors que le second vérin 42 est connecté d'une part à la console 20 et d'autre part audit bras de support d'écran 30. Avantageusement, le premier vérin 41 est ainsi monté sur la structure de support 50 au niveau d'une fixation 71, qui peut être fixe ou pivotante, et d'autre part sur ladite bride 25 au niveau d'une fixation 72, qui est de préférence pivotante. De manière similaire, le second vérin 42 est avantageusement monté sur la console 20 au niveau d'une fixation 81, qui peut être fixe ou pivotante, et d'autre part sur le bras 30 au niveau d'une fixation 82, qui est de préférence pivotante.

Selon l'invention, ces deux vérins agissent simultanément pour d'une part faire pivoter la console 20 autour du premier axe horizontal 61 et d'autre part faire pivoter simultanément le bras 30 autour du second axe horizontal 62, par rapport à ladite console 20, d'un angle environ équivalent à celui du pivotement de la console 20 par rapport à la structure de support 50. Ceci à pour effet de provoquer un déplacement sensiblement rectiligne, notamment horizontal, du ou des écran(s) lorsque le système de déplacement est actionné. De préférence, le premier vérin agit en traction quand le second vérin agit en extension et vice- versa. Ainsi, pour faire avancer l'écran 10 de la position représentée sur la figure 1 vers la position représentée sur la figure 2, le premier vérin 41 agit en traction alors que le second vérin 42 agit en extension. La traction du premier vérin tire sur la console 20 pour la faire pivoter alors que l'extension du second vérin 42 pousse le bras 30 pour maintenir celui-ci horizontal. Bien entendu, pour faire reculer l'écran de la position représentée sur la figure 2 vers la position représentée sur la figure 1 , l'inverse se produit.

Avantageusement, la console comporte une bride 25 qui s'étend en éloignement de ladite console 20. Cette bride 25 forme avantageusement une

partie perpendiculaire à la console 20 et est connecté d'un côté à ladite console, de préférence de manière monobloc. De l'autre côté, la bride 25 est connectée, de préférence de manière pivotante, audit premier vérin 41. Avantageusement, la bride 25 s'étend perpendiculairement au niveau de l'extrémité inférieure de la console 20, de sorte que la console a une forme en L. Cette structure permet de garder le système de déplacement aussi compact que possible, et pour l'essentiel disposé à l'intérieur du poste de travail 50, en particulier sous le plateau de travail 51, et donc principalement invisible. Seul le second vérin 42 peut être disposé hors dudit poste de travail mais il est disposé à l'arrière du ou des écran(s) 10 de sorte qu'il est très peu gênant. Il pourrait aussi être disposé dans un cache approprié. Cette structure à deux vérins est par ailleurs très économique, en ce qu'elle permet d'utiliser des vérins mécaniques simples et peu coûteux à fabriquer et à assembler. En effet, les efforts nécessaires pour provoquer les pivotements respectifs de la console 20 et du bras 30 sont peu importants, et il est de ce fait notamment inutile d'avoir à utiliser des vérins hydrauliques ou d'autres moyens de déplacement encombrants, complexes et coûteux. Un autre avantage de la structure de l'invention est qu'en toutes positions, le système ne dépasse pas hors de la structure de support 50, en l'occurrence le poste de travail. Ceci assure un gain de place et permet de disposer un plus grand nombre de postes de travail sur une surface donnée.

Un moteur électrique peut être connecté audit dispositif de support d'écran pour réaliser un déplacement électrique de celui-ci, et des moyens de commande, notamment des moyens de commande à distance, peuvent être prévus, par exemple réalisés sous la forme de boutons accessible à l'utilisateur à l'avant du poste de travail. Ceci lui permet de déplacer les écrans sans avoir à bouger ou à interrompre son travail, par exemple la surveillance desdits écrans. Le déplacement des écrans est dans ce cas aussi sans effort pour l'utilisateur. Il est ainsi aisément réalisable sans aide extérieure par des personnes à mobilité réduite ou handicapées. Lorsque plusieurs utilisateurs travaillent sur le même poste de travail, des mémoires appropriées peuvent être prévues, permettant à

chaque utilisateur de retrouver son réglage mémorisé, par exemple en appuyant sur une touche dédiée à cet effet.

Avantageusement, la console 20 peut former ou comporter un moyen de déplacement vertical dudit bras 30. Par exemple, la console 20 pourrait être ou intégrer un vérin, mécanique et/ou hydraulique, qui pourrait être également commandé électriquement et à distance. De cette manière, tous les déplacements quels qu'ils soient sont réalisables automatiquement et à distance, si souhaité. Dans cette mise en œuvre, la bride 25 entoure la base du vérin vertical formant console 20 d'une manière quelconque souhaitée.

Bien entendu, l'invention a été décrite en référence à un mode de réalisation particulier de celle-ci, et diverses modifications sont envisageables pour l'homme du métier. En particulier, la forme de la console 20 et/ou du bras 30 peut être modifiée ainsi que le positionnement des vérins 41, 42. En particulier les points de connexion des vérins au niveau de la structure de support 50 et/ou de la console 20 et/ou du bras 30 peuvent être modifiés. De même, la forme et la position de la bride 25 connectée au premier vérin 41 peuvent également être réalisées de manière différente. Le poste de travail 50 peut en outre comporter un ou plusieurs dispositifs de support d'écran. Les moyens de déplacement pourraient aussi être réalisés différemment, par exemple avec des crémaillère ou des engrenages. Plus de deux ou trois vérins (ou similaires) pourraient être utilisés. Si nécessaire, des moyens supplémentaires pour régler la position des écrans, par exemple leur inclinaison, pourraient également être prévus.

D'autres modifications sont aussi envisageables sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.