Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SCREENS INTENDED TO BE SECURED UNDER THE BODY OF A MOTOR VEHICLE TO CARRY OUT AN AERODYNAMIC AND/OR ACOUSTIC FUNCTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/025091
Kind Code:
A1
Abstract:
Screens (6, 7, 8, 9) intended to be secured under the body of a motor vehicle to carry out an aerodynamic and/or acoustic function, characterised in that at least one (6, 7) of these screens comprises, close to one of the edges of same, at least one opening (14, 15), and at least another (8, 9) of these screens comprises, on one of the edges of same, at least one tab (16, 17) that can engage in the opening (14, 15) of one (6, 7) of these screens.

Inventors:
RILAT NICOLAS (FR)
TUAL CATHERINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051598
Publication Date:
February 26, 2015
Filing Date:
June 25, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D35/02; B60R13/08
Foreign References:
JP2000190873A2000-07-11
DE4024035A11992-01-30
EP2623401A12013-08-07
EP1520771A12005-04-06
FR2923430A12009-05-15
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Ecrans (6, 7, 8, 9) destinés à être fixés sous la caisse d'un véhicule automobile pour assurer une fonction aérodynamique et/ou acoustique, caractérisés en ce qu'au moins l'un (6, 7) de ces écrans comprend près de l'un de ses bords, au moins une ouverture (14, 15) et au moins un autre (8, 9) de ces écrans comprend sur l'un de ses bords au moins une languette (16, 17) pouvant s'engager dans l'ouverture (14, 15) de l'un (6, 7) de ces écrans.

2. Ecrans selon la revendication 1 , caractérisés en ce qu'ils sont sensiblement plans, ladite languette (16, 17) et ladite ouverture (14, 15) étant situées sensiblement dans le plan de l'écran correspondant.

3. Ecrans selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisés en ce que ladite languette (16, 17) et ladite ouverture (14, 15) sont découpées ou moulées dans la matière constituant l'écran (6, 7, 8, 9) correspondant.

4. Ecrans selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisés en ce que la longueur de ladite languette (16, 17) est telle que lorsqu'elle est engagée dans l'ouverture (14, 15) de l'autre écran, le bord avant de l'écran (8, 9) comportant ladite languette (16, 17) recouvre le bord arrière de l'écran (6, 7) comportant ladite ouverture (14, 15).

5. Ecrans selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisés en ce que le nombre des écrans est au moins égal à deux, l'un des écrans comportant deux ouvertures (14, 15) et l'autre écran comportant au moins deux languettes (16, 17) pouvant s'engager respectivement dans les deux ouvertures (14, 15).

6. Ecrans selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisés en ce que lesdites languettes (16, 17) sont en forme de trapèze, l'extrémité de ces languettes étant constituée par la petite base dudit trapèze.

7. Ecrans selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisés en ce que lesdites languettes (16) comportent chacune une patte découpée (19) pouvant constituer un harpon de retenue lorsqu'elle est engagée dans l'ouverture (14) d'un autre écran.

8. Véhicule automobile dont le dessous de la caisse est équipé d'écrans selon l'une des revendications 1 à 7.

9. Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que le ou les écrans (6, 7) comportant une ou plusieurs ouvertures (14, 15) sont situés à l'avant de l'écran ou des écrans (8, 9) comportant une ou plusieurs languettes (16, 17) engagées dans ladite ou lesdites ouvertures (14, 15).

Description:
ECRANS DESTINÉS À ÊTRE FIXÉS SOUS LA CAISSE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE POUR ASSURER UNE FONCTION AÉRODYNAMIQUE ET/OU

ACOUSTIQUE

La présente invention concerne des écrans destinés à être fixés sous la caisse d'un véhicule automobile pour assurer une fonction aérodynamique et/ou acoustique.

L'invention concerne également un véhicule automobile équipé de tels écrans.

La figure 1 est une vue montrant un véhicule automobile dont le dessous de la caisse est équipé d'écrans 1 , 2, 3, 4.

Les deux écrans 1 , 2 qui sont les plus grands sont fixés entre l'avant et l'arrière du dessous de la caisse, grâce à des vis 5 ou autres.

Les deux écrans 3, 4 qui sont plus petits sont fixés à l'arrière des écrans 1 , 2 par des moyens de fixation qui ne sont pas représentés.

Ces quatre écrans 1 , 2, 3, 4 recouvrent une partie importante du dessous de la caisse.

Le fait que ces écrans soient plans leur permet d'assurer une fonction aérodynamique et/ou acoustique.

Cependant ces fonctions ne sont pas assurée de façon optimale, car il existe une discontinuité entre le bord arrière des écrans 1 , 2 et le bord avant des écrans 3, 4 qui perturbe l'écoulement de l'air sous le véhicule lors du roulage de celui-ci, ce qui a des effets négatifs à l'égard de l'aérodynamique et de l'acoustique.

Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient.

Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à des écrans destinés à être fixés sous la caisse d'un véhicule automobile pour assurer une fonction aérodynamique et/ou acoustique, caractérisés en ce qu'au moins l'un de ces écrans comprend près de l'un de ses bords, au moins une ouverture et au moins un autre de ces écrans comprend sur l'un de ses bords au moins une languette pouvant s'engager dans l'ouverture de l'un de ces écrans.

Ces languettes et ces ouvertures permettent de rendre deux écrans solidaires l'un de l'autre, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser d'autres moyens de fixation classiques tels que des vis. De plus, ces languettes et ces ouvertures permettent de réduire voire de supprimer complètement la discontinuité entre deux écrans et ainsi d'optimiser les fonctions aérodynamique et acoustique procurées par les écrans.

De préférence, les écrans sont sensiblement plans, ladite languette et ladite ouverture étant situées sensiblement dans le plan de l'écran correspondant.

Ainsi, deux écrans assemblés entre eux par cette languette et cette ouverture ne présentent entre eux aucune discontinuité et sont situés dans le même plan.

De préférence également, ladite languette et ladite ouverture sont découpées ou moulées dans la matière constituant l'écran correspondant.

Ainsi, l'ajout de telles languettes ou ouvertures aux écrans n'augmente pas le coût de ceux-ci.

Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, la longueur de ladite languette est telle que lorsqu'elle est engagée dans l'ouverture de l'autre écran, le bord avant de l'écran comportant ladite languette recouvre le bord arrière de l'écran comportant ladite ouverture.

Ce mode de réalisation permet ainsi de supprimer la discontinuité entre deux écrans, d'une manière particulièrement simple.

Dans une version préférée, le nombre des écrans est au moins égal à deux, l'un des écrans comportant deux ouvertures et l'autre écran comportant au moins deux languettes pouvant s'engager respectivement dans les deux ouvertures.

Ce mode de réalisation permet d'assurer la coplanéité des deux écrans d'une manière optimale.

Selon d'autres particularités avantageuses de l'invention :

- lesdites languettes sont en forme de trapèze, l'extrémité de ces languettes étant constituée par la petite base dudit trapèze ;

- lesdites languettes comportent chacune une patte découpée pouvant constituer un harpon de retenue lorsqu'elle est engagée dans l'ouverture d'un autre écran.

Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile dont le dessous de la caisse est équipé d'écrans selon l'invention.

De préférence, le ou les écrans comportant une ou plusieurs ouvertures sont situés à l'avant de l'écran ou des écrans comportant une ou plusieurs languettes engagées dans ladite ou lesdites ouvertures. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs :

- la figure 2 est une vue en perspective montrant le dessous de la caisse d'un véhicule automobile équipé d'écrans selon l'invention,

- la figure 3 est une vue à échelle agrandie montrant la languette d'un écran engagée dans l'ouverture d'un autre écran,

- la figure 4 est une vue en coupe suivant le plan A-A de la figure 2,

- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 montrant l'engagement d'une languette d'un écran dans l'ouverture de l'écran situé devant,

- la figure 6 est une vue analogue à la figure 4 montrant une variante de réalisation.

La figure 2 montre le dessous de la caisse d'un véhicule automobile sur lequel sont fixés quatre écrans 6, 7, 8, 9 ayant une fonction aérodynamique et/ou acoustique.

Ces écrans 6, 7, 8, 9 sont fixés au dessous de caisse grâce à des moyens de fixation classiques tels que des vis 10.

Dans l'exemple représenté, les écrans 6, 8 et 7, 9 sont fixés de part et d'autre du tuyau d'échappement 1 1 qui ne peut pas être recouvert par un écran.

Par ailleurs, la référence 12 désigne le réservoir de carburant qui est situé entre les deux roues arrière 13.

Conformément à l'invention, les deux écrans 6, 7 comprennent chacun près de leur bord arrière 6a, 7a, deux ouvertures 14, 15 (voir figures 2, 3, 4) tandis que les deux écrans 8, 9 situés à l'arrière des deux écrans 6, 7 comprennent chacun sur leur bord avant 8a, 9a deux languettes 16, 17 qui sont engagées dans les ouvertures 14, 15 des écrans 6, 7.

Dans l'exemple représenté sur les figures 3 et 4, l'écran 6 comporte entre son bord arrière 6a et l'ouverture 14 un épaulement 6b, de sorte que le bord arrière 6a est situé sous l'écran 8.

Le bord arrière 6a de l'écran 6 est fixé sur une traverse 18 fixe par rapport à la caisse.

L'écran 7 présente sur sa partie arrière la même structure que l'écran 6.

Les écrans 6, 7, 8 et 9 sont sensiblement plans. Les languettes 16, 17 et les ouvertures 14, 15 sont situées sensiblement dans le plan de l'écran correspondant.

Par ailleurs, les languettes 16, 17 et les ouvertures 14, 15 sont découpées ou moulées dans la matière constituant l'écran 6, 7, 8, 9.

En outre, la longueur des languettes 16, 17 est telle que lorsqu'elles sont engagées dans les ouvertures 14, 15, le bord avant 8a, 9a de l'écran 8, 9 recouvre l'arrière de l'écran 6, 7.

Ainsi, il n'existe plus aucune discontinuité entre les écrans 6, 7 et les écrans 8, 9 susceptible de réduire les fonctions aérodynamique ou acoustique procurées par les écrans.

La figure 2 montre en outre que les languettes 16, 17 sont en forme de trapèze, la petite base de ce trapèze étant située à l'avant de la languette 16, 17.

Cette forme facilite le centrage des languettes 16, 17 par rapport aux ouvertures 14, 15 et l'engagement des languettes dans ces ouvertures.

Dans la variante de réalisation, montrée sur la figure 5, chaque languette, telle que la languette 16 comporte une patte découpée 19 pouvant constituer un harpon de retenue, lorsque la languette 16 est engagée dans l'ouverture 14 de l'écran 6 situé à l'avant de celui qui porte la languette 16.

La base 19a de la patte 19 est perpendiculaire à la longueur de la languette 16.

La fixation des écrans 6, 7, 8, 9 au dessous de caisse est extrêmement facile.

Après fixation des deux écrans 6, 7 à l'aide des vis 10, il suffit ensuite d'engager les languettes 16, 17 des écrans 8, 9 dans les ouvertures 14, 15 correspondantes des écrans 6, 7.

Pour faciliter cette opération, on incline l'écran 8, comme montré sur la figure 5, puis on le rabat vers le dessous de caisse.

Pour terminer la fixation des écrans 8, 9, on met en place les vis 10.