Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEALED CONTAINER COMPRISING A DEVICE ALLOWING REMOVABLE CONNECTION TO AN ENCLOSURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/123676
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sealed container (1) comprising a container body (2) having a through-hole (8) that is delimited by a flange and is closed by a removable door (7) mounted on the flange, an annular seal (13) located between the flange and the door (7), the flange, the door (7) and the seal forming a sealed connection device that can be connected to a complementary connection device on a sterile enclosure by means of bayonet connection means in order to allow sterile communication between the sealed container and the sterile enclosure, characterized in that the seal (13) comprises, on its inner peripheral circumference, an annular attachment bead (130) for attaching the door (7) to the flange inserted into a notch (70) on the door (7).

Inventors:
FELIX JULIEN (FR)
SCHNEIDER JEAN-LUC (FR)
GIRARD THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/052548
Publication Date:
June 24, 2021
Filing Date:
December 18, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABC TRANSFER (FR)
International Classes:
B01L1/02; A61L2/26; B25J21/02; G21F7/005
Domestic Patent References:
WO2014172665A12014-10-23
Foreign References:
FR2951516A12011-04-22
US20030155846A12003-08-21
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Conteneur (1) étanche comprenant : un corps de conteneur (2) présentant une ouverture de passage (8) délimitée par une bride et obturée par une porte (7) amovible montée sur la bride, un joint d’étanchéité (13) annulaire situé entre la bride et la porte (7), la bride, la porte (7) et le joint d’étanchéité formant un dispositif de connexion étanche apte à être raccordé à un dispositif de connexion complémentaire d’une enceinte stérile par des moyens de raccordement à baïonnette en vue de permettre une communication stérile entre le conteneur étanche et l’enceinte stérile, caractérisé en ce que le conteneur (1) comporte un bourrelet annulaire d’ accroche (130) de la porte (7) sur la bride s’enfichant dans une encoche (70) de ladite porte (7) prévue à cet effet, de sorte à permettre un assemblage de la porte (7) sur la bride par clipsage, et inversement.

2. Conteneur étanche (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bourrelet annulaire d’ accroche (130) est ménagé sur le pourtour périphérique intérieur de la bride.

3. Conteneur étanche (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bourrelet annulaire d’ accroche (130) est ménagé sur le pourtour périphérique intérieur du joint d’étanchéité (13).

4. Conteneur étanche (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bride est constituée de deux corps de brides coaxiaux distincts, l’un des corps de brides définissant un corps de bride externe (5) arrangé pour permettre une connexion du corps de conteneur (2) à l’enceinte complémentaire, l’autre corps de bride définissant un corps de bride interne (6), lesdits corps de brides étant arrangés l’un par rapport à l’autre pour définir entre eux un espace interstitiel annulaire dans lequel le joint d’étanchéité (13) est logé.

5. Conteneur étanche (1) selon la revendication 4 lorsqu’elle dépend de la revendication

2, caractérisé en ce que le bourrelet annulaire d’ accroche (130) est ménagé sur le pourtour périphérique intérieur du corps de bride interne (6).

6. Conteneur étanche (1) selon la revendication 4 lorsqu’elle dépend de la revendication

3, caractérisé en ce que le joint d’étanchéité (13) et le corps de bride interne (6) sont arrangés pour que le bourrelet d’accroche (13) repose sur l’extrémité avant (65) du corps de bride interne.

7. Conteneur étanche (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens anti-rotatifs de la porte (7) sur la bride.

8. Conteneur étanche (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint d’étanchéité (13) comporte une portion de face (133) crantée destinée à être au contact de la porte (7).

9. Conteneur étanche (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint d’étanchéité (13) comporte des moyens d’association réciproque avec la bride.

10. Conteneur étanche (1) selon la revendication 4 et l'une quelconque des revendications 5 à 9 lorsqu’elles dépendent de la revendication 4, caractérisé en ce que le joint d’étanchéité (13) présente au moins une face de contact avec l’un au moins des corps de bride pourvue d’un crantage coopérant avec un crantage complémentaire ménagé sur la face dudit corps de bride en vis-à-vis de laquelle elle est placée, le crantage de la face de contact du joint et le crantage complémentaire formant les moyens d’association réciproque.

11. Conteneur étanche (1) selon la revendication 4 ou l'une quelconque des revendications 5 à 10 lorsqu’elles dépendent de la revendication 4, caractérisé en ce que le corps de bride externe (5) comporte un rebord périphérique interne (55) en butée duquel le joint d’étanchéité (13) est positionné.

12. Conteneur (1) étanche selon la revendication 4 ou l'une quelconque des revendications 5 à 11 lorsqu’elles dépendent de la revendication 4, caractérisé en ce que le corps de bride externe (5) comporte une jupe inférieure (10) comprenant des fentes longitudinales (11) s’étendant depuis la bordure d’extrémité inférieure du corps de bride externe (5) et équiréparties sur la périphérie dudit corps de bride de sorte à former des languettes élastiques (12) aptes à exercer un effort de serrage sur le corps de bride interne (6).

13. Conteneur (1) étanche selon la revendication 4 ou l'une quelconque des revendications 5 à 12 lorsqu’elles dépendent de la revendication 4, caractérisé en ce que le corps de conteneur est formé par un film souple (2) fixé sur la bride, le film souple (2) étant maintenu en prise entre le corps de bride externe (5) et le corps de bride interne (6).

14. Conteneur (1) étanche selon la revendication 13, caractérisé en ce qu’il comporte une bague de serrage (20) du corps de bride externe (5) sur le corps de bride interne (6) arrangé pour enserrer les parties du corps de bride externe (5) et du corps de bride interne (6) entre lesquelles le film souple est interposé.

15. Conteneur (1) étanche selon la revendication 13 ou la revendication 14, caractérisé en ce qu’il comporte un joint annulaire (8) additionnel logé dans une gorge périphérique ménagée sur la face interne du corps de bride externe (5), le film souple (2) s’étendant entre le joint annulaire (8) additionnel et le corps de bride interne (6).

16. Conteneur (1) étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que tout ou partie du conteneur est réalisé en un matériau bactériostatique.

Description:
CONTENEUR ETANCHE COMPRENANT UN DISPOSITIF PERMETTANT UN RACCORDEMENT AMOVIBLE A UNE ENCEINTE

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[001] L’invention concerne le domaine des conteneurs destinés à être raccordés de manière étanche à des enceintes stériles afin de permettre la mise en communication de leurs volumes respectifs sans contact avec ledit milieu extérieur.

[002] L’invention concerne plus particulièrement un conteneur étanche comprenant un corps de conteneur présentant une ouverture de passage délimitée par une bride et obturée par une porte amovible montée sur la bride, un joint d’étanchéité annulaire situé entre la bride et la porte, la bride, la porte et le joint d’étanchéité formant un dispositif de connexion étanche apte à être raccordé à un dispositif de connexion complémentaire d’une enceinte stérile par des moyens de raccordement à baïonnette en vue de permettre un communication stérile entre le conteneur étanche et l’enceinte stérile.

[003] Le conteneur étanche selon l’invention est destiné notamment, mais non exclusivement au transfert de produits dangereux comme certains produits pharmaceutiques, biotechnologiques, biologiques, chimiques ou radioactifs, du transfert de composants tels que bouchons, flacons, pistons, seringues, etc., au transfert de dispositifs de contrôle environnementaux tels que des supports de milieu de culture, des compteurs particulaires, etc., du transfert de systèmes de nettoyage, du transfert de liquides, de poudres, d’outils, du transfert de déchets vers l’extérieur de l’enceinte et/ou du transfert de tout élément nécessaire à la production ou à la maintenance de la ligne de production.

ETAT DE LA TECHNIQUE

[004] De manière connu, le raccordement d’un conteneur étanche à une enceinte stérile pour le transfert de produits, sans rupture de la connexion et de l’étanchéité, est réalisé à l’aide de deux dispositifs de connexion, l’un équipant le conteneur, l’autre équipant l’enceinte. Chaque dispositif de connexion comporte une bride délimitant respectivement l’ouverture de passage dans le volume intérieur du conteneur ou de l’enceinte, chacune des ouvertures de passage étant obturées par une porte. La bride et la porte du conteneur sont aptes à être raccordées respectivement à la bride et à la porte de l’enceinte par une liaison à baïonnettes sous l’action d’un mouvement de rotation de la bride et porte associée du conteneur par rapport à la bride et porte de 1 ’ enceinte sur lesquelles elles sont accolées . Ainsi , les brides et les portes respectivement du conteneur et de l’enceinte sont pourvues respectivement d’encoches et d’oreilles internes ou externes. Lors du mouvement de rotation, la porte du conteneur est désolidarisée de la bride associée.

[005] Ces dispositifs de connexion donnent dans l’ensemble satisfaction. Cependant, les frottements générés lors du mouvement de rotation effectué pour procéder au verrouillage de la porte sur la bride présentent l’inconvénient de produire des particules susceptibles d’induire une contamination au sein des volumes clos mais également de produire une rupture d’étanchéité du raccordement. Par ailleurs, les oreilles internes de la bride assurant l’accroche de la porte s’étendent, une fois la porte désengagée de ces oreilles, dans l’ouverture de passage, de sorte que le transfert des composants peut être parfois gêné par ces oreilles.

[006] L’invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un conteneur étanche limitant l’émission de particules susceptibles de générer une contamination des volumes clos lors le de l’assemblage de la porte sur la bride associée du conteneur.

[007] L’invention a également pour objet de proposer un conteneur étanche offrant une ouverture de passage optimisée ainsi qu’une étanchéité stable et durable entre le conteneur et l’enceinte à laquelle il est raccordé.

OBJET DE L’INVENTION

[008] A cet effet, l’invention propose un conteneur étanche comprenant un corps de conteneur présentant une ouverture de passage délimitée par une bride et obturée par une porte amovible montée sur la bride, un joint d’étanchéité annulaire situé entre la bride et la porte, la bride, la porte et le joint d’étanchéité formant un dispositif de connexion étanche apte à être raccordé à un dispositif de connexion complémentaire d’une enceinte stérile par des moyens de raccordement à baïonnette en vue de permettre une communication stérile entre le conteneur étanche et l’enceinte stérile, le conteneur étant remarquable en ce que le conteneur comporte un bourrelet annulaire d’ accroche de la porte sur la bride s’enfichant dans une encoche de la porte prévue à cet effet.

[009] La porte est ainsi assemblée à la bride du conteneur par simple clipsage et de la même manière, désassemblée par déclipsage. [0010] En s’affranchissant ainsi du mouvement de rotation imposé par la liaison à baïonnettes mise en œuvre dans les conteneurs de l’art antérieur, la production de particules génératrices de contamination est évitée. Le bourrelet d’ accroche présente également l’avantage d’offrir un encombrement moins important que les oreilles des brides. Cela permet ainsi d’offrir un diamètre de passage augmenté et ainsi de faciliter le passage des composants et de réduire les risques d’endommagement de ces derniers lors de leur transfert.

[0011] Selon un mode de réalisation particulier, le bourrelet annulaire d’ accroche est ménagé sur le pourtour périphérique intérieur de la bride.

[0012] Selon un autre mode de réalisation, le bourrelet annulaire d’accroche est déporté sur le joint d’étanchéité. Ainsi, ledit le bourrelet est ménagé sur le pourtour périphérique intérieur dudit joint d’étanchéité. L’accroche de la porte sur la bride est ainsi réalisée par le biais du joint d’étanchéité.

[0013] Avantageusement, la bride est constituée de deux corps de brides coaxiaux distincts, l’un des corps de brides définissant un corps de bride externe arrangé pour permettre une connexion du corps de conteneur à l’enceinte complémentaire, l’autre corps de bride définissant un corps de bride interne, lesdits corps de brides étant arrangés l’un par rapport à l’autre pour définir entre eux un espace interstitiel annulaire dans lequel le joint d’étanchéité est logé.

[0014] Avantageusement, le bourrelet annulaire d’accroche est ménagé sur le pourtour périphérique intérieur du corps de bride interne. Dans le cas cependant où le bourrelet annulaire d’accroche est déporté sur le joint d’étanchéité, ce dernier et le corps de bride interne sont avantageusement arrangés pour que le bourrelet d’accroche repose sur l’extrémité avant du corps de bride interne.

[0015] Avantageusement, le conteneur comporte des moyens anti-rotatifs de la porte (7) sur la bride. Selon une variante préférée, le bourrelet présente un profil aménagé pour assurer l’anti- rotation de la porte sur la bride.

[0016] Avantageusement, le joint d’étanchéité comporte une portion de face crantée destinée à être au contact de la porte. [0017] Avantageusement, le joint d’étanchéité comporte des moyens d’association réciproque avec la bride.

[0018] Avantageusement, le joint d’étanchéité présente au moins une face de contact avec l’un au moins des corps de bride pourvue d’un crantage coopérant avec un crantage complémentaire ménagé sur la face dudit corps de bride en vis-à-vis de laquelle elle est placée, le crantage de la face de contact du joint et le crantage complémentaire formant les moyens d’association réciproque.

[0019] Avantageusement, le corps de bride externe comporte un rebord périphérique interne en butée duquel le joint d’étanchéité est positionné.

[0020] Avantageusement, le corps de conteneur est formé par un film souple fixé sur la bride, le film souple étant maintenu en prise entre le corps de bride externe et le corps de bride interne.

[0021] Il peut être prévu également que le corps de bride externe comporte une jupe inférieure comprenant des fentes longitudinales s’étendant depuis la bordure d’extrémité inférieure du corps de bride externe et équiréparties sur la périphérie dudit corps de bride de sorte à former des languettes élastiques aptes à exercer un effort de serrage sur le corps de bride interne. Il peut être prévu également que le conteneur comporte une bague de serrage du corps de bride externe sur le corps de bride interne arrangé pour enserrer les parties du corps de bride externe et du corps de bride interne entre lesquelles le film souple est interposé. Avantageusement, le conteneur comporte un joint annulaire additionnel logé dans une gorge périphérique ménagée sur la face interne du corps de bride externe, le film souple s’étendant entre le joint annulaire additionnel et le corps de bride interne. Ces caractéristiques, prises seules ou en combinaison entre elles, permettent d’améliorer la tenue mécanique du conteneur et d’assurer une étanchéité optimale. Elles permettent également de réaliser de manière simple et rapide un conteneur, sans risque de détérioration du film et de contamination du contenant de ce dernier.

[0022] Avantageusement, tout ou partie du conteneur est réalisé en un matériau bactériostatique.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES [0023] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description détaillée de l’invention qui va suivre en référence aux figures annexées et dans lesquelles :

- La figure 1 représente une vue schématique de face d’un conteneur selon l’invention ;

- La figure 2 représente une vue en coupe longitudinale partielle du conteneur de la figure

1 ;

- La figure 3 représente une vue de détail du conteneur de la figure 2 ;

- La figure 4 représente une vue partielle du corps de bride externe du dispositif de connexion du conteneur de la figure 2 ;

- La figure 5 représente le conteneur de la figure 2 pourvu d’un système de chute pour le transfert de composant ;

- La figure 6 représente une vue de détail du conteneur de la figure 5 ;

- La figure 7 représente une vue en coupe longitudinale partielle d’un autre exemple de réalisation d’un conteneur selon l’invention.

[0024] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

[0025] En relation avec les figures 1 à 6, il est décrit un conteneur 1 selon un premier exemple de réalisation de l’invention. Le conteneur 1 illustré comprend un film souple 2 arrangé pour définir un volume intérieur 3 et une ouverture de passage permettant de mettre en communication le volume intérieur 3 avec l’extérieur du film.

[0026] Le conteneur comporte également un dispositif de connexion étanche lequel est arrangé pour permettre la connexion du film souple 2 à un dispositif de connexion complémentaire d’une enceinte stérile. La connexion est réalisée de manière à assurer une communication stérile entre le volume intérieur 3 dudit conteneur 1 et celui de l’enceinte.

Le dispositif de connexion comprend une bride sur laquelle le film souple est fixé, ladite bride délimitant l’ouverture de passage du film souple. Il comprend en outre une porte 7 amovible fixée sur la bride de façon à obturer l’ouverture de passage.

[0027] Selon l’invention, la bride est constituée de deux pièces distinctes l’une de l’autre, une première pièce formant un corps de bride dit externe et une deuxième pièce formant un corps de bride dit interne, entre lesquels le film souple s’étend. [0028] Le corps de bride interne 6 comporte une zone crantée adjacente au renfoncement d’appui arrangée pour coopérer avec un crantage complémentaire ménagé sur la face interne du corps de bride externe 5.

[0029] Le corps de bride externe 5 comporte, selon une configuration avantageuse illustrée sur la figure 4, une jupe inférieure 10 comprenant des fentes longitudinales 11 s’étendant depuis la bordure d’extrémité inférieure dudit corps de bride. Ces fentes longitudinales 11 sont avantageusement équiréparties sur la périphérie dudit corps de bride. Elles délimitent ainsi des languettes élastiques 12 aptes à exercer un effort de serrage homogène sur l’ensemble de la périphérie extérieure du corps de bride interne 6 lorsque le corps de bride externe 5 est monté sur le corps de bride interne 6. Les languettes élastiques 12 comportent des moyens d’association réciproque avec respectivement des moyens de serrage, décrite ci- après, et le corps de bride interne 6. Dans l’exemple illustré, les moyens d’association réciproque avec la bague de serrage consistent en un filetage et un crantage. Les moyens de serrage sont arrangés pour enserrer les parties du corps de bride externe 5 et du corps de bride interne 6 entre lesquelles le film souple 2 est interposé. Dans l’exemple illustré, les moyens de serrage se présentent sous la forme d’une bague de serrage externe comprenant un taraudage de forme complémentaire à un filetage ménagé sur la face externe du corps de bride externe 5.

[0030] Le conteneur 1 comporte en outre un premier joint annulaire 8 logé dans une gorge périphérique ménagée sur la face interne du corps de bride externe 5 et la face externe du corps de bride interne 6. Comme montré sur la figure 3, le film souple 2 est maintenu en prise entre le joint annulaire 8 et le corps de bride interne 6. Afin d’améliorer la retenue du film souple 2 entre les deux corps de brides constitutifs de la bride, le corps de bride interne 6 comporte une face externe pourvue d’un renfoncement d’appui situé en vis-à-vis de la gorge périphérique du corps de bride externe 5. Ainsi, lors du serrage du corps de bride externe 5 sur le corps de bride interne 6, le joint annulaire 8 écrase le film souple 2 au niveau du renfoncement d’appui, assurant une mise en prise améliorée du film souple 2.

[0031] Le conteneur 1 comporte un deuxième joint annulaire 13 lequel est porté par la bride. Il définit un joint d’étanchéité porte/bride. Lorsque la porte est en position d’obturation de l’ouverture de passage, le joint annulaire 13 est logé dans l’espace délimité par le corps de bride externe 5, le corps de bride interne 6 et la porte 7. Avantageusement, le joint annulaire 13 présente une section de forme conjuguée à l’espace dans lequel il est logé. Dans le mode de réalisation illustré, le joint annulaire 13 présente une section sensiblement triangulaire.

[0032] Comme illustré sur les figures 2 et 3, et selon l’invention, la porte 7 est maintenue sur la bride par l’intermédiaire du joint d’étanchéité 13. A cet effet, celui-ci présente, sur son pourtour périphérique intérieur, un bourrelet d’ accroche 130 annulaire apte à s’enficher dans une encoche 70 ménagée sur le bord périphérique extérieur de la porte 7.

[0033] Afin d’éviter un affaissement du bourrelet d’accroche 130, le joint d’étanchéité 13 est arrangé avec le corps de bride interne 6 de manière à ce que le bourrelet d’accroche 130 repose sur l’extrémité avant 65 du corps de bride interne 6.

[0034] Afin d’assurer le maintien du joint d’étanchéité 130 entre les corps de bride externe et interne 5, 6, celui-ci comporte des moyens d’association réciproque avec le corps de bride externe 5 d’une part et le corps de bride interne 6 d’autre part. Dans le mode de réalisation illustré, les moyens d’association réciproque se présentent sous la forme de zones crantées. Ainsi, les faces du joint d’étanchéité en contact avec le corps de bride externe 5 et le corps de bride externe 6 comportent un crantage 131, 132 coopérant avec un crantage complémentaire ménagé sur les faces desdits corps de brides en vis-à-vis desquelles elles sont placées. Dans l’exemple illustré, la face de contact 132 avec le corps de bride interne présente en particulier une forme en escalier afin d’assurer un maintien renforcé du joint d’étanchéité 13 entre les corps de bride externe et interne 5, 6. Avantageusement, le corps de bride externe 5 est pourvu d’un rebord périphérique 55 interne en butée duquel le joint d’étanchéité 13 est positionné, assurant ainsi une retenue axiale dudit joint, notamment lors du retrait de la porte 7. Le joint d’étanchéité 13 et son assemblage avec la bride selon l’arrangement décrit précédemment permet ainsi de supprimer tout risque de déformation, de torsion et de déplacement du joint d’étanchéité 13 lors de la réalisation du dispositif de connexion ainsi que lors de l’utilisation du conteneur.

[0035] Avantageusement, le bourrelet d’accroche 130 est arrangé pour permettre l’accostage d’un système de chute 100 pour le transfert de composant. Comme illustré sur les figures 5 et 6, ce dernier est monté en appui contre le bourrelet d’accroche 130.

[0036] Du fait de l’arrangement des éléments le composant, le dispositif de connexion est assemblé par simple clipsage des éléments. Pour réaliser le conteneur 1, la partie du film souple, située du côté de l’ouverture de passage, sera disposée de façon à être placée entre le corps de bride externe 5 et le corps de bride interne 6. Le serrage sera effectif par serrage de la bague 9 sur le corps de bride externe 6, entraînant le resserrement des languettes 12 contre le corps de bride interne 6. Le film souple 2 pourra être désassemblé en dévissant la bague de serrage 9 et en déclipsant le corps de bride externe 6 du corps de bride interne 7. [0037] Le film souple 2 et le dispositif de connexion sont avantageusement réalisés en un matériau bactériostatique. Les joints d’étanchéité 8 et 13 sont réalisés en un matériau silicone ou autres matériaux minimisant les phénomènes de rémanence. Il peut être prévu également que les joints d’étanchéité soient réalisés en un matériau bactériostatique.

[0038] La figure 7 illustre un autre exemple de réalisation de montage de la porte 7 sur la bride. Dans cet exemple de réalisation, la bride comprend également un corps de bride externe 5 et un corps de bride interne 6. Le bourrelet annulaire d’ accroche 130 est en revanche porté par le corps de bride interne. Avantageusement, la portion de face 133 du joint d’étanchéité 13 destinée à être au contact de la porte 7 présente un crantage 134. Le terme crantage s’entend par toute forme rendant la face du joint d’étanchéité non plane de sorte à favoriser les frottements. Le terme « crantage » comprend ainsi par extension des stries, un crénelage, un bosselage, etc. Un tel arrangement du joint d’étanchéité avec le bourrelet annulaire d’accroche 130 porté par la bride 7 présente l’avantage d’améliorer le maintien de la porte 7 sur la bride et conjointement de renforcer l’étanchéité entre la porte 7 et le corps de bride interne 6. [0039] L’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention sans pour autant sortir du cadre de l’invention.