Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEALED LIGHTING MODULE INTERCHANGEABLY MOUNTED WITH DIFFERENT LIGHT DIFFUSERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/125498
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a lighting assembly comprising: a lighting module (1) comprising at least one light source and at least one independent power source powering the light source(s) and in a compartment attached to the lighting module (1), at least one diffuser, the lighting module (1) being at least partially contained inside the diffuser or one of the diffusers and the lighting module (1) being removably secured on said diffuser, the module comprising sealing means being arranged so as to insulate the light source(s) and the independent power source(s) from the outside of the lighting module.

Inventors:
FRILLEY CHRISTOPHE (CN)
Application Number:
PCT/IB2010/051751
Publication Date:
November 04, 2010
Filing Date:
April 21, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRILLEY CHRISTOPHE (CN)
International Classes:
F21S9/02; F21V31/00; F21V21/096; F21Y101/02
Domestic Patent References:
WO2005019722A12005-03-03
WO2006053918A12006-05-26
WO2004104953A12004-12-02
WO2006056834A12006-06-01
Foreign References:
GB1427138A1976-03-10
CH630164A51982-05-28
US20080144310A12008-06-19
US20020085392A12002-07-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LESZCZYNSKI, André (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble d'éclairage (1) comportant : un module d'éclairage (1) comportant : - au moins une source lumineuse (5) et,

- au moins une source d'énergie électrique autonome (36) alimentant la ou les sources lumineuses (5) et contenue dans un compartiment (22) rapporté sur le module d'éclairage (1), au moins un diffuseur (50), le module d'éclairage (1) étant au moins partiellement reçu à l'intérieur du diffuseur ou d'un des diffuseurs et le module d'éclairage (1) étant fixé de façon amovible sur ledit diffuseur, le module d'éclairage (1) comportant des moyens d'étanchéité agencés pour permettre d'isoler la ou les sources lumineuses (5) et la ou les sources d'énergie électrique autonomes de l'extérieur du module d'éclairage. 2. Ensemble d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le module d'éclairage (1) est réalisé au moins en partie en une matière plastique.

3. Ensemble d'éclairage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le compartiment (22) contenant la ou les sources d'énergie électrique autonome est monté de façon amovible sur le module d'éclairage (1). 4. Ensemble d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le compartiment (22) contenant la ou les sources d'énergie est reçu dans un logement (12) du module comportant un joint d'étanchéité (20) contre lequel la paroi du compartiment (22) vient s'appliquer.

5. Ensemble d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le module d'éclairage (1) comporte un capot (2) rapporté agencé pour diffuser la lumière émise par la ou les sources lumineuses (5).

6. Ensemble d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le module d'éclairage (1) comporte une interface utilisateur (15) permettant de commander un mode de fonctionnement du module. 7. Ensemble d'éclairage selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'interface utilisateur comporte au moins un bouton (15) réalisé par injection directe sur le module puis par surmoulage sur le module.

8. Ensemble d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la ou les sources d'énergie électrique autonomes sont des batteries rechargeables et par le fait que le compartiment (22) comporte des moyens permettant de recharger la ou lesdites batteries lorsque ces dernières sont disposées à l'intérieur du compartiment.

9. Ensemble d'éclairage selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le compartiment comporte une partie inférieure (24) comprenant un logement (28) débouchant vers l'extérieur du module et recevant une extrémité de connecteurs électriques de charge (25) connectés à leur autre extrémité à la ou les batteries rechargeables. 10. Ensemble d'éclairage selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le compartiment (22) comporte un capuchon (30) rapporté sur la partie inférieure (24) du compartiment (22) et agencé pour fermer de façon étanche le logement (28) recevant une des extrémités des connecteurs électriques de charge (25).

11. Ensemble d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la ou les sources d'énergie électrique autonomes sont des piles

(36) et par le fait que les piles sont reçues dans un logement (35) du compartiment (22) débouchant vers l'extérieur et fermé par un couvercle escamotable (37).

12. Ensemble d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que les sources lumineuses (5) sont des diodes électroluminescentes et par le fait qu'au moins deux de ces sources lumineuses différent par la couleur de la lumière qu'elles génèrent, par leur forme, par leur angle d'ouverture et/ou par leur puissance.

13. Ensemble d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que le module d'éclairage (1) comporte au moins une carte électronique (7) permettant de faire varier l'intensité d'éclairement de la ou des sources lumineuse, leur durée d'allumage et/ou une séquence d'allumage des sources lumineuses selon plusieurs modes de fonctionnement du module d'éclairage.

14. Ensemble d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée par le fait que le module d'éclairage (1) est fixé sur le diffuseur (50) par encliquetage ou vissage.

15. Ensemble d'éclairage selon la revendication 14, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins une bague d'étanchéité (57, 58) interposée entre le module (1) et le diffuseur (50) lorsque le module est fixé sur le diffuseur.

16. Ensemble d'éclairage selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant : une pluralité de diffuseurs (50) aptes à recevoir de manière interchangeable ledit module.

Description:
Module d'éclairage étanche et monté de façon interchangeable avec différents diffuseurs de lumière

La présente invention se rapporte à un module d'éclairage, à une lampe comportant un tel module d'éclairage et à un système d'éclairage comportant ledit module d'éclairage et une pluralité de diffuseurs de lumière.

Il existe un besoin pour bénéficier de modules d'éclairages qui soient faciles à déplacer et à transporter, légers, résistant aux chocs et à un environnement extérieur humide, voire à l'eau, résistant au froid, qui ne présentent qu'une consommation d'énergie réduite, qui soient sans danger de façon à pouvoir être utilisés par des enfants et qui permettent d'obtenir des effets de lumière multiples.

Il existe également un besoin pour permettre d'utiliser un même module de façon interchangeable avec différents diffuseurs de lumières, de façon à pouvoir réaliser une pluralité de lampes en ne changeant que le diffuseur de lumière.

L'invention vise à répondre à toute ou partie de ces besoins et elle y parvient grâce à un module d'éclairage comportant : au moins une source lumineuse et, au moins une source d'énergie électrique autonome alimentant la ou les sources lumineuses et contenue dans un compartiment rapporté sur le module d'éclairage, caractérisé par le fait que le module d'éclairage comporte des moyens d'étanchéité configurés pour permettre d'isoler la ou les sources lumineuses et la ou les sources d'énergie électrique autonomes de l'extérieur du module.

On désigne par « source d'énergie électrique autonome » une source d'énergie électrique n'étant pas reliée de façon fïlaire à un réseau électrique lorsqu'elle alimente électriquement la ou les sources lumineuses. Du fait de la présence d'une telle source d'énergie électrique autonome, le module d'éclairage selon l'invention peut être utilisé sans fil, ce qui peut faciliter son déplacement, son transport, ou encore son installation à certains emplacements.

Les moyens d'étanchéité permettent au module d'être utilisé aussi bien à l'intérieur d'un local, par exemple pour réaliser des décorations d'intérieur, des jouets ou des veilleuses pour enfants, qu'à l'extérieur dudit local, par exemple pour réaliser des lampes de jardin ou des décorations d'extérieur. Le module d'éclairage peut également flotter sur l'eau ou être immergé dans l'eau, par exemple pour réaliser des lampes ou des jouets pour piscine ou des lampes pour bateau.

Le module est avantageusement réalisé au moins en partie en une matière plastique. Cette matière plastique est avantageusement résistante aux chocs et à l'usure du temps, étant par exemple de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) mais l'invention n'est pas limitée à un module réalisé au moins en partie en ABS.

Le compartiment contenant la ou les sources d'énergie électrique autonomes est avantageusement monté de façon amovible sur le module. Ce compartiment est par exemple fixé par encliquetage ou par vissage sur le module. Un tel compartiment amovible permet de remplacer et/ou de recharger de façon aisée la ou les sources d'énergie électrique autonomes contenues dans le compartiment.

Le compartiment contenant la ou les sources d'énergie électrique autonomes est avantageusement reçu dans un logement du module comportant un joint d'étanchéité contre lequel la paroi du compartiment peut venir s'appliquer, de façon à assurer l'étanchéité du compartiment.

Le module d'éclairage comporte avantageusement un capot rapporté pour diffuser la lumière émise par la ou les sources lumineuses.

Le capot est avantageusement collé sur le module, ce qui permet d'assurer l'étanchéité du module. En variante, le module comporte un goulot sur lequel est vissé le capot.

Le capot est avantageusement graine, par exemple graine directement lors de sa fabrication par injection dans un moule spécifique. Un capot graine permet par exemple de démultiplier la puissance de la lumière émise par la ou les sources lumineuses, d'améliorer la diffusion de cette lumière et également de masquer à un utilisateur l'intérieur du module. Le module d'éclairage comporte avantageusement une interface utilisateur permettant de commander un mode de fonctionnement du module. Cette interface utilisateur comporte avantageusement un ou plusieurs boutons actionnables par un utilisateur et situés par exemple sous le module. Ces boutons sont par exemple réalisés directement par injection sur une partie du module puis par surmoulage sur cette dite partie. Un tel mode de fabrication des boutons permet avantageusement d'assurer une étanchéité du module d'éclairage au niveau des boutons de l'interface utilisateur et d'obtenir des boutons d'une grande résistance.

Le module peut également être configuré pour coopérer avec une télécommande, indépendamment ou en complément, de la présence de l'interface utilisateur sur le module d'éclairage.

La ou les sources d'énergie électrique autonomes sont avantageusement des batteries rechargeables, des piles ou encore des capteurs solaires comportant des cellules photovoltaïques portées par le module ou par un diffuseur sur lequel le module est fixé. Lorsque la ou les sources d'énergie électrique autonomes sont des batteries rechargeables, le compartiment peut comporter des moyens permettant de recharger la ou lesdites batteries lorsque ces dernières sont disposées à l'intérieur du compartiment. Le compartiment comporte par exemple une partie inférieure comprenant un logement débouchant vers l'extérieur du module et recevant une extrémité de connecteurs électriques de charge connectés à leur autre extrémité à la ou les batteries rechargeables lorsqu'elles sont disposées dans le compartiment, ce qui peut permettre d'éviter d'avoir à retirer puis réintroduire les batteries dans le compartiment pour les recharger. Le compartiment comporte avantageusement un capuchon rapporté sur la partie inférieure du compartiment et configuré pour fermer de façon étanche le logement recevant l'une des extrémités des connecteurs électriques de charge. Le capuchon peut permettre, en l'absence de recharge des batteries, d'assurer l'étanchéité du logement ménagé dans la partie inférieure du compartiment.

La ou les batteries peuvent être rechargées sur une station de recharge comportant des connecteurs électriques s 'introduisant dans le logement ménagé dans la partie inférieure du compartiment pour contacter les connecteurs de charge du module.

En variante, la ou les batteries sont rechargées par l'intermédiaire d'une station de recharge configurée pour effectuer une recharge par induction électromagnétique, ce qui permet d'éviter d'avoir à positionner de façon précise le module d'éclairage sur la station de recharge pour que leurs connecteurs respectifs viennent en contact et, en évitant tout contact physique entre le module d'éclairage et la station de recharge, peut être particulièrement adapté aux cas où le module d'éclairage est mouillé. En variante, la ou les sources d'énergie électrique autonomes sont reçues dans un logement du compartiment débouchant vers l'extérieur et fermé par un couvercle escamotable, ce qui peut permettre d'extraire la ou les sources d'énergie électrique autonomes du compartiment afin de les remplacer ou de les recharger dans un appareil extérieur au module d'éclairage.

Le couvercle escamotable est par exemple encliqueté ou vissé sur le compartiment. Le module d'éclairage peut comporter un joint d'étanchéité contre lequel s'applique le couvercle lorsqu'il obture le logement du compartiment recevant la ou les sources d'énergie électrique autonomes. Les sources lumineuses sont avantageusement des diodes électroluminescentes

(LEDs).

Le module d'éclairage comporte par exemple un circuit imprimé au niveau duquel un premier sous-ensemble de sources lumineuses est disposé et un deuxième sous- ensemble de sources lumineuses, dont le cardinal est par exemple compris entre un et six, est par exemple porté par des tiges faisant saillie au-dessus du circuit imprimé. Lorsque les sources lumineuses de ce deuxième sous-ensemble génèrent de la lumière, le module d'éclairage peut ressembler à une bougie, ce qui peut avoir un effet ludique.

Les tiges peuvent être coulissantes, de façon à ce qu'un utilisateur puisse régler leur hauteur. En variante, le module ne comporte qu'une unique source lumineuse portée par une tige faisant saillie du dessus du circuit imprimé.

Au moins deux des sources lumineuses diffèrent avantageusement par la couleur de la lumière qu'elles génèrent, par leur forme, par leur angle d'ouverture et/ou par leur puissance, ce qui peut permettre d'obtenir des effets lumineux différents à l'aide du module.

Le module comporte avantageusement au moins une carte électronique permettant de varier l'intensité d'éclairement de la ou des sources lumineuses, leur durée d'allumage et/ou une séquence d'allumage des sources lumineuses, par exemple, selon plusieurs modes de fonctionnement du module d'éclairage. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, une lampe, encore appelée « ensemble d'éclairage », comportant un module d'éclairage tel que défini ci-dessus et un ou plusieurs diffuseurs, le module d'éclairage étant au moins partiellement reçu dans le diffuseur ou dans un des diffuseurs et le module d'éclairage étant fixé sur ledit diffuseur de façon amovible.

On parlera plutôt de « lampe » lorsque l'ensemble d'éclairage ne comporte qu'un seul diffuseur et un module d'éclairage et plutôt « d'ensemble d'éclairage » lorsqu'il y a plusieurs diffuseurs et un module d'éclairage au sein de l'ensemble.

Le module d'éclairage est avantageusement fixé sur le diffuseur par encliquetage ou vissage, ce qui peut permettre une fixation facile par un utilisateur.

La lampe comporte avantageusement au moins une bague d'étanchéité interposée entre le module et le diffuseur lorsque le module est fixé sur le diffuseur, ce qui permet d'obtenir une lampe présentant une étanchéité satisfaisante.

Le module d'éclairage est par exemple entièrement disposé à l'intérieur du diffuseur lorsqu'il est fixé sur le diffuseur, de façon à ce que le module ne soit pas en contact avec le sol, si la lampe ainsi réalisée est posée sur le sol.

L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un ensemble d'éclairage comportant un module d'éclairage tel que défini ci-dessus et une pluralité de diffuseurs aptes à recevoir de manière interchangeable ledit module. Un ensemble d'éclairage selon l'invention est modulaire, ce qui permet par exemple à un utilisateur, d'obtenir différentes lampes à l'aide d'un même module d'éclairage en fixant ce module à l'un des diffuseurs de l'ensemble d'éclairage. D'autres avantages et propriétés de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'exemples de réalisation non limitatifs en se référant au dessin annexé sur lequel : la figure 1 représente un exemple de module d'éclairage assemblé, la figure 2 est une représentation schématique du module de la figure 1 , - la figure 3 représente de façon schématique le fonctionnement de la carte électronique du module selon un exemple de mise en œuvre de l'invention, les figures 4 à 9 représentent un module d'éclairage selon un premier exemple de mise en œuvre de l'invention, la figure 10 représente un module d'éclairage selon les figures 4 à 9 et une station de recharge, les figures 11 et 12 représentent un module d'éclairage selon un deuxième exemple de mise en œuvre de l'invention, les figures 13 et 14 représentent un module d'éclairage selon un troisième exemple de mise en œuvre de l'invention, la figure 15 représente un module d'éclairage selon un quatrième exemple de mise en œuvre de l'invention, - les figures 16 à 19 représentent des exemples de lampes obtenues en fixant un module tel que décrit ci-dessus sur un diffuseur et, la figure 20 représente une station de recharge selon un autre exemple de mise en œuvre de l'invention.

On a représenté aux figures 1 et 2 un module d'éclairage 1 selon l'invention. Ce module d'éclairage 1 comporte dans l'exemple décrit un capot 2 et une base

3, le capot 2 étant par exemple fixé sur la base 3 par collage. En variante, la base 3 comporte un goulot sur lequel le capot 2 est vissé.

Le module d'éclairage 1 comporte également une ou plusieurs sources d'énergie électrique autonomes 4 qui sont par exemple des batteries rechargeables ou des piles et qui sont reçues dans la base 3.

Le capot 2 est avantageusement graine et peut être réalisé par injection de différents coloris. Le capot 2 recouvre une pluralité de sources lumineuses 5 non représentées sur la figure 1. Dans l'exemple décrit, ces sources lumineuses sont des diodes électroluminescentes (LEDs) qui sont disposées au niveau d'un circuit imprimé 6. Le module d'éclairage comporte par exemple entre une et soixante LEDs présentant chacune une puissance comprise entre 0,3 et 4W. Chaque LED est par exemple choisie de façon à présenter une durée de vie comprise entre 50 000 et 70 000 heures.

Les LEDs 5 peuvent être placées sur le circuit imprimé 6, de façon à éclairer vers le haut lorsque le module d'éclairage 1 repose par sa base 3 sur une surface plane horizontale.

Les LEDs 5 peuvent en variante être placées sous le circuit imprimé, de façon à éclairer vers le bas, ce qui peut permettre d'éviter la présence de zones d'ombre dans la lumière diffusée. Les LEDs peuvent comporter deux sous-groupes différant l'un de l'autre par la forme des LEDs, leur angle d'ouverture, la couleur de la lumière générée ou encore l'intensité de l'éclairage. Le module d'éclairage 1 comporte par exemple entre dix et trente LEDs blanches et entre cinq et vingt LEDs RVB (RGB en anglais). Le module 1 peut générer de la lumière blanche à l'aide de LEDs blanches ou grâce à des LEDs RVB.

Le module d'éclairage 1 comporte par exemple une carte électronique 7 permettant de commander le module selon différents modes de fonctionnement, de façon à obtenir un grand nombre d'effets de lumière.

La carte électronique 7 peut commander les LEDs 5 de façon à ce que celles-ci produisent une lumière selon des couleurs prédéfinies lors de la fabrication de module d'éclairage 1.

La carte électronique 7 peut également commander les LEDs de façon à ce que la lumière générée par celles-ci se mélange de façon aléatoire, pour obtenir un grand nombre de teintes différentes.

La carte électronique 7 peut également commander les LEDs 5 de façon à ce que la lumière produite par le module d'éclairage 1 varie de façon aléatoire.

En variante, l'utilisateur peut avoir préalablement enregistré dans une mémoire du module d'éclairage 1 une ou plusieurs de ses teintes préférées et la carte électronique 7 est agencée pour commander les LEDs 5 de façon à ce que cette ou ces teintes soient obtenues.

La carte électronique peut également être configurée pour contrôler les LEDs 5 de façon à générer un effet dimmer, c'est-à-dire pour augmenter et abaisser la lumière. La carte électronique 7 peut également être configurée pour générer à l'aide du module d'éclairage 1 un effet stroboscope ou encore un effet flashant et scintillant.

On a représenté à la figure 3 un exemple de fonctionnement de la carte électronique 7. Dans l'exemple décrit, le module d'éclairage 1 est contrôlable par l'intermédiaire d'une interface utilisateur qui comprend deux boutons actionnables, l'un des boutons fonction de façon séquentielle représentée par le tableau « color key » de la figure 3 et l'autre bouton fonctionnant selon une séquence correspondant au tableau « white key »

Dans l'exemple décrit, huit teintes ont été prédéfinies lors de la fabrication du module d'éclairage 1 et l'utilisateur a enregistré une teinte préférée dans la mémoire du module 1 mais l'invention n'est pas limitée à un nombre particulier de teintes prédéfinies et de teintes préférée enregistrée. Lorsque l'utilisateur appuie une première fois sur le bouton associé au tableau « color key », il peut définir une couleur. Lorsqu'il appuie à nouveau, le module éclaire selon l'une des huit teintes prédéfinies. Au dixième appui sur le bouton, la lumière est générée par le module de façon aléatoire. Au onzième appui, le module éclaire selon la teinte favorite de l'utilisateur enregistrée dans la mémoire. Au douzième appui, le module d'éclairage 1 produit un éclairage particulier, par exemple similaire à celui d'une bougie. Enfin, en appuyant une treizième fois, l'utilisateur éteint le module d'éclairage 1.

Lorsqu'il appuie une première fois sur le bouton associé au tableau « white key », le module éclaire en lumière blanche avec une intensité maximale. Lorsque l'utilisateur appuie une deuxième fois sur le bouton, l'intensité d'éclairement est par exemple diminuée de moitié. En appuyant une troisième fois, l'intensité d'éclairement est encore réduite, étant par exemple égale à 30% de l'intensité maximale. Enfin, en appuyant une quatrième fois sur la touche, l'utilisateur éteint le module d'éclairage.

Le module d'éclairage 1 peut encore comporter l'un au moins des capteurs 8 suivants : un capteur sensible à la lumière extérieure, ce qui peut permettre de déclencher, d'interrompre ou de faire varier l'éclairage par le module en fonction de la luminosité extérieure, un capteur de basculement, ce qui peut permettre de détecter le basculement du module d'éclairage 1 , un capteur sensible aux chocs, ce qui peut permettre d'éclairer ou d'interrompre l'éclairage par le module 1 en tapant sur ce dernier, un capteur de présence percevant un déplacement à proximité du module d'éclairage 1, - un capteur détectant une musique à proximité du module, ce qui peut permettre de modifier l'éclairage en cadence avec la musique, un capteur de bruit détectant la simulation d'un soufflement généré par l'utilisateur, ce qui peut permettre d'allumer ou d'éteindre la ou les sources d'éclairage en fonction de ce soufflement. Ce ou ces capteurs 8 communiquent par exemple avec la carte électronique 7. On va maintenant décrire en réfèrent aux figures 4 à 9 un premier exemple de module d'éclairage 1. Sur les figures 4 à 9, le capot 2 du module d'éclairage 1 n'est pas représenté.

Comme on peut le voir à la figure 4, la base 3 peut comporter des tiges 10 reparties angulairement sur son pourtour, ces tiges supportant le circuit imprimé 6. La base 3 peut également comporter un logement 12 dont le rôle sera décrit plus loin.

Les LEDs 5 sont dans l'exemple de la figure 4 positionnées sur le circuit imprimé 6.

Dans l'exemple de la figure 5, des tiges métalliques 14 font saillie d'une distance comprise entre 2 et 10 cm, par exemple de 4 cm, au-dessus du circuit imprimé 6 et portent, à leur extrémité supérieure des LEDs 5. Les tiges 14 peuvent être agencées de façon à ce que leur hauteur soit réglable. Dans l'exemple illustré, entre une et six LEDs sont ainsi surélevées par rapport au circuit imprimé 6.

Dans l'exemple représenté à la figure 6, le module d'éclairage 1 ne comporte qu'une unique LED blanche ou RVB montée sur une tige 14.

La figure 7 est une vue de dessous du module d'éclairage 1 représenté à la figure 4.

Comme représenté, le logement 12 débouche sur une paroi du fond 13 de la base 3 sur laquelle le module d'éclairage 1 repose, lorsqu'il est posé sur une surface plane horizontale. Un ou plusieurs boutons 15 constituant une interface utilisateur sont formés sur cette paroi de fond 13. Ce ou ces boutons 15 sont par exemple réalisés par injection directe sur la base 3 puis sont surmoulés sur la base 3 et permettent d'agir sur la carte électronique 7, comme décrit en référence à la figure 3.

Dans l'exemple représenté à la figure 7, la paroi de fond 13 comporte encore deux cavités 16 pour recevoir des aimants. Ces aimants peuvent permettre de fixer facilement le module d'éclairage 1 directement sur un équipement, comme par exemple un équipement de jardin tel qu'un barbecue, ou sur toute paroi métallique, pour se servir du module d'éclairage 1 comme lampe d'appoint. Le ou les aimants peuvent aussi permettre de fixer le module d'éclairage à un bras articulé muni également d'aimants et lui-même fixé à un équipement. Lorsque le module d'éclairage est utilisé dans l'eau, les aimants peuvent coopérer avec un câble aimanté, de façon à maintenir le module d'éclairage à l'intérieur d'une certaine zone.

Le logement 12 est dans l'exemple décrit ménagé sensiblement dans une portion médiane de la paroi de fond 13 mais l'invention n'est pas limitée à un positionnement précis de ce logement 12 par rapport à la paroi de fond 13. Le logement 12 comporte, comme on peut le voir dans l'exemple illustré, une première partie 18 présentant en section deux faces latérales droites et deux faces frontales arrondies et débouche vers l'extérieur du logement 12. Le logement 12 comporte encore une deuxième partie 19 ménagée dans le fond de la première partie 18 et débouchant sur cette dernière. La deuxième partie 19 présente dans l'exemple décrit une section rectangulaire. Les première et deuxième parties sont séparées par une rainure 20 s'étendant sur tout le pourtour de la deuxième partie 19, cette rainure étant configurée pour recevoir un joint d'étanchéité. On a représenté à la figure 8 un exemple de compartiment 22 destiné à être reçu dans le logement 12. Ce compartiment 22 comporte dans l'exemple décrit une partie supérieure 23, ayant la forme d'un boîtier rectangulaire et destinée à être reçue dans la deuxième partie 19 du logement 12, et une partie inférieure 24 destinée à être reçue dans la première partie 18 du logement 12. Des sources d'énergie électriques autonomes destinées à être chargées sans être extraites du compartiment 22, par exemple des batteries lithium-ion-polymères, sont par exemple logées dans la partie supérieure 23 du compartiment 22. L'ensemble des batteries permet par exemple de disposer d'une puissance comprise entre 250 mAh et 6000 mAh, notamment entre 850 mAh et 4000 mAh. Le compartiment 22 est par exemple réalisé en ABS et peut comporter des moyens de protection anti-feu, afin de protéger la batterie de sources de chaleur, de l'humidité et de tout contact avec l'extérieur.

Comme on peut le voir sur la figure 8, le compartiment 22 peut comporter des connecteurs de charge 25 s'étendant entre la partie supérieure 23 et la partie inférieure 24 du compartiment 22. Ces connecteurs de charge 25 comportent par exemple une première extrémité non représentée et connectée à la ou les batteries rechargeables. On a représenté à la figure 9 un exemple de base sur laquelle est fixé le compartiment 22. Le compartiment 22 est dans l'exemple illustré encliqueté dans le logement 12, pouvant être retiré du logement 12 si nécessaire.

Lorsque le compartiment 22 est reçu dans le logement 12, il s'applique contre le joint d'étanchéité reçu dans la rainure 20, permettant d'assurer l'étanchéité à l'intérieur de la deuxième partie 19 du logement recevant la ou les sources d'énergie électrique autonomes de la partie supérieure 23 du compartiment 22.

Des moyens de fixation complémentaires du compartiment 22 dans le logement 12 peuvent être prévus. Des trous sont par exemple ménagés aux quatre coins de la première partie 18 du logement 12 et la partie inférieure 24 du compartiment 22 peut être vissée sur la base 3 grâce à des vis, qui sont notamment des vis réalisées en acier inoxydable, reçues dans chaque trou. En variante, les trous ménagés dans la première partie du logement peuvent permettre le passage de câbles pour la suspension du module d'éclairage 1 à un support. Comme on peut le voir sur la figure 9, deux logements 28 et 29 peuvent être ménagés dans la paroi de la partie inférieure 24 du compartiment 22. Le logement 28 reçoit par exemple la deuxième extrémité des connecteurs de charge 25 qui sont par exemple en cuivre plaqué or, de façon à pouvoir résister à un milieu humide. Dans l'exemple illustré, le logement 28 est obturé par un capuchon 30. Ce capuchon 30 est par exemple réalisé en silicone et fixé sur la paroi de la partie inférieure 24 du compartiment via une vis 31. La fixation du capuchon 30 sur la partie inférieure 24 du compartiment 22 permet à ce dernier d'être déplacé en rotation autour d'un axe, de manière à pouvoir sélectivement obturer le logement 28 ou le logement 29.

Dans l'exemple représenté à la figure 9, la ou les batteries ne sont pas rechargées, de sorte que le capuchon obture le logement 28 recevant l'extrémité des connecteurs de charge 25 afin que cette extrémité soit protégée de rayures éventuelles, de l'humidité ambiante, voire de l'eau, notamment l'eau de mer, ou des produits chimiques comme le chlore lorsque le module d'éclairage 1 est utilisé dans une piscine.

Lorsque l'on souhaite recharger la ou les batteries, le capuchon 30 est déplacé en rotation jusqu'à ce qu'il vienne obturer le logement 29, libérant ainsi l'accès aux connecteurs de charge 25. La fixation via une vis 31 du capuchon 30 permet d'éviter la perte du capuchon 30 au cours de l'utilisation du module d'éclairage 1. On a représenté à la figure 10 un exemple de station de recharge 33 destinée à collaborer avec le module d'éclairage 1 décrit en référence aux figures 4 à 9.

Lorsque le capuchon 30 obture le logement 29, le module d'éclairage 1 est par exemple posé sur la station de recharge 33 de façon à ce qu'un ergot 34 portant des connecteurs électriques soit reçu dans le logement 28. Ces connecteurs électriques peuvent alors venir au contact de la deuxième extrémité des connecteurs de charge 25, de façon à recharger la ou les batteries rechargeables.

Selon ce premier mode de réalisation, l'invention permet de recharger la ou les batteries sans avoir à les extraire du compartiment 22. La station de recharge 33 comporte par exemple des moyens pour interrompre la charge de la ou des batteries de façon automatique, détecter la présence d'une batterie rechargeable défectueuse, détecter la présence de défauts de charge, mesurer la tension des batteries rechargeables, détecter d'éventuels surchauffes dans le module d'éclairage 1, mettre le module d'éclairage 1 hors tension ou encore pour générer de mini impulsions électriques de façon à alimenter la ou les batteries rechargeables une fois ces dernières chargées.

Dans une variante, la station de recharge 33 est agencée pour recharger la ou les batteries par induction électromagnétique.

Indépendamment ou en combinaison de ce qui vient d'être décrit, la station de recharge 33 peut servir de socle au module d'éclairage 1.

La station de recharge 33 peut encore comporter, comme représenté à la figure

20, une pluralité de bras 32, qui sont par exemple répartis sur le pourtour de la station de recharge 33. Ces bras peuvent permettre de faciliter le centrage sur la station de recharge

33 de la lampe obtenue, comme décrit plus loin, en fixant le module d'éclairage 1 sur un diffuseur 50, notamment lorsque le diffuseur 50 est volumineux.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 11 et 12 un module d'éclairage 1 selon un deuxième mode de réalisation d'invention.

Dans cet exemple, la base 3 sur laquelle le capot 2 est collé définit également un compartiment comprenant un logement 35 à l'intérieur duquel plusieurs sources d'énergie électrique autonomes 36 sont reçues, ces sources d'énergie électrique autonome étant dans l'exemple décrit des piles AA alcalines ou encore des piles nickel-hydrure (Nimh) destinées à être rechargées hors du module d'éclairage 1 via une station de recharge externe non représentée.

Deux boutons 15 similaires à ceux décrits en référence à la figure 7 sont dans l'exemple décrit ménagés sur la paroi de fond 13 de la base 3. Le module d'éclairage 1 représenté aux figures 11 et 12 comporte encore dans l'exemple décrit un couvercle 37 escamotable, qui est destiné à obturer l'extrémité inférieure du logement 35. Ce couvercle est par exemple encliqueté sur la paroi de fond 9 de la base 3 avec interposition d'un joint d'étanchéité, et peut également être maintenu via des vis en acier inoxydable sur la paroi de fond 9 de la base 3, similairement à ce qui a été décrit en référence à la figure 9

Une cavité 38 peut par ailleurs être ménagée dans le couvercle 37, par exemple au centre de ce dernier, de façon à coopérer avec l'ergot 34 de la station de recharge 33, ce qui permet d'utiliser cette station de recharge 33 comme socle lorsque les sources d'énergie électrique autonomes du module d'éclairage 1 ne sont pas rechargeable ou doivent être extraites du module d'éclairage 1 pour être rechargées.

Des aimants non représentés peuvent être logés à l'intérieur du module d'éclairage 1 qui vient d'être décrit.

On a représenté aux figures 13 et 14 un module d'éclairage 1 selon un troisième mode de réalisation de l'invention. Dans cet exemple, le module d'éclairage 1 présente une taille réduite et une forme aplatie par rapport aux modules décrits en référence aux figures 4 à 12.

La ou les sources d'énergie électrique autonomes sont par exemple des piles AAA alcaline ou des batteries Nimh rechargées via une station de recharge externe et elles sont reçues dans un compartiment 40 supporté par la base 41. Le compartiment 40 comporte dans l'exemple décrit une partie supérieure recevant les sources d'énergie électrique autonome et une partie inférieure vissée sur la partie supérieure avec interposition d'un joint d'étanchéité.

Un ou plusieurs aimants non représentés peuvent être disposés dans le module d'éclairage 1. Le module d'éclairage 1 comporte par exemple entre une et dix LEDs blanches ou de couleur présentant une puissance comprise entre 0,3 W et IW. Comme on peut le voir sur la figure 14, un logement 43 de forme semi- circulaire peut être ménagé dans la paroi du couvercle 41, ce logement 43 recevant un bras rétractable 44 qui, lorsqu'il est déployé hors du logement 43, peut être saisi par un utilisateur ou peut permettre de suspendre le module d'éclairage. Deux trous 46 diamétralement opposés peuvent encore être ménagés sur une paroi latérale du couvercle 41, de façon à permettre le passage d'un câble permettant de suspendre le module d'éclairage 1.

Comme on peut le voir, un bouton 15 peut faire saillie sur la paroi du couvercle 41 pour permettre à un utilisateur d'obtenir un des effets lumineux décrits précédemment, par exemple en référence à la figure 3.

On a représenté à la figure 15 un module d'éclairage 1 selon un quatrième exemple de mise en œuvre de l'invention.

Le module d'éclairage 1 est dans l'exemple décrit de forme plus aplatie encore que celui représenté aux figures 13 et 14. Un tel module 1 est dépourvu de capot et est particulièrement adapté à être utilisé pour des objets publicitaires, des dessous de verre ou à être incrusté dans une table basse par exemple. Ce module d'éclairage comporte par exemple des piles AAA.

L'invention n'est pas limitée à la présence d'une interface utilisateur ménagée sur le module d'éclairage 1. Dans tous les exemples décrits précédemment, le module d'éclairage pourrait être commandé à distance par un utilisateur à l'aide d'une télécommande, par exemple fonctionnant à une fréquence de 2,4 GHz et ayant une portée de 25 à 50 mètres.

On va maintenant décrire en référence aux figures 16 à 19 différents exemples de fixation d'un module 1 tel que décrit ci-dessus à un diffuseur 50 afin de réaliser une lampe.

Le diffuseur 50 peut présenter toute forme, par exemple une forme sphérique, cylindrique, ellipsoïde, ovoïde, pyramidale, cubique, ou encore de soucoupe volante, cette liste n'étant pas limitative

Le diffuseur 50 est par exemple creux, définissant un logement intérieur 51 destiné à recevoir au moins en partie le module d'éclairage 1 lorsque ce dernier est fixé sur le diffuseur 50 et communiquant avec l'extérieur du diffuseur par une ouverture 52. Le diffuseur 50 peut être réalisé en verre, en polyéthylène, polypropylène, en polycarbonate, en EVA, en PVC, en silicone, en papier, ou encore en plastique gonflable.

Le diffuseur 50 peut être traité pour résister aux UV et/ou aux eaux chlorées.

Le diffuseur 50 peut comporter un pigment captant la lumière du jour et pouvant la restituer ultérieurement, ce qui peut permettre d'obtenir un diffuseur phosphorescent dans l'obscurité.

Dans l'exemple illustré à la figure 16, le module d'éclairage 1 comporte une bague de fixation 53 destinée à être montée sur la base 3. La bague de fixation comporte des reliefs 54 faisant saillie vers l'extérieur de la bague 53. Le diffuseur 50 représenté à la figure 17 comporte une bague 55 présentant des reliefs 56 complémentaires à ceux de la bague 53 et faisant saillie vers l'intérieur de la bague 55. Cette bague 55 est par exemple reçue dans l'ouverture 52.

Lorsque l'on introduit le module d'éclairage 1 dans le diffuseur 50, la coopération des reliefs complémentaires 54 et 56 des bagues 53 et 55 permet la fixation de manière amovible du module d'éclairage 1 sur le diffuseur 50.

Dans l'exemple représenté à la figure 18, la fixation du module d'éclairage 1 sur le diffuseur 50 met également en œuvre deux bagues d'étanchéité 57 et 58, la bague 58 étant par exemple réalisée en ABS et la bague 57 étant par exemple réalisée en silicone. Le module d'éclairage 1 est par exemple préalablement vissé à l'aide de vis en acier inoxydable sur les bagues 57 et 58.

Dans l'exemple de la figure 19, le module d'éclairage 1, qui est par exemple tel que décrit en référence aux figures 13 et 14 est reçu à l'intérieur d'une bague 60, elle-même solidaire du diffuseur 50 et agencée de façon à ce que le module d'éclairage 1 puisse être maintenu à l'intérieur de cette bague 60 par encliquetage. L'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits, on peut par exemple combiner des caractéristiques décrites en rapport avec des modes de réalisation différents.

Le module d'éclairage 1 décrit en référence aux figures 4 à 10 peut comporter à la place des sources d'énergie électrique autonomes décrites des batteries rechargeables sur une station de recharge externe ou des piles, comme décrit en référence aux figures l i a 15. Dans des variantes non représentées, le module d'éclairage comporte des cellules photovoltaïques pour charger la ou les sources d'énergie électrique autonomes.

Le ou les diffuseurs 50 peuvent être recouverts d'un papier électroluminescent.

Le module d'éclairage 1 peut comporter un système optique permettant de mieux diffuser la lumière, un tel système optique comportant par exemple des lentilles recouvrant les sources lumineuses ou des réflecteurs.

Le module d'éclairage tel que décrit dans l'un quelconque des modes de réalisation ci-dessus peut être monté par vissage, encliquetage ou par tout autre moyen à l'intérieur d'une bague en silicone, flottant dans l'eau. L'ensemble obtenu peut alors flotter capot vers le bas dans l'eau, de façon par exemple à éclairer le fond d'une piscine.

Le module d'éclairage 1 peut comporter un thermomètre mesurant la température ambiante et/ou une mini-station météo intégrée. En variante, cette mini-station météo est intégrée à une télécommande du module.

Le module d'éclairage 1 peut encore comporter un indicateur de charge de la ou des sources d'énergie électrique autonomes.

L'invention permet de fixer le module d'éclairage 1 de façon interchangeable dans une pluralité de diffuseurs 50, permettant de réaliser des lampes pour des applications multiples telles que les lampes pour jardin, les décorations de Noël, les lampes pour la décoration d'intérieur ou d'extérieur, des lampes pour piscine voire même pour bateaux. Dans les revendications l'expression "comportant un" doit être comprise comme "comportant au moins un" sauf lorsque le contraire est spécifié.