Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEALED PRE-MEASURED CUP WITH THERMAL FUSE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/021857
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a sealed pre-measured cup (4) incorporating preferably at its outer peripheral surface, a mark (5) capable of being read and identified by the reading unit of a machine before it is filled, and erasable or modifiable in its characteristics by thermal effect after being filled, so that it can no longer be read by said reading unit. The invention aims at exclusively associating the cup with the machine filling it, thereby preventing it from being refilled with product and re-used after it has been used once.

Inventors:
ROUVIERE JEAN-YVES NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002394
Publication Date:
April 20, 2000
Filing Date:
October 07, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROUVIERE JEAN YVES NICOLAS (FR)
International Classes:
B65D81/34; A47G19/22; B65D25/20; B65D77/22; B65D81/00; B65D85/816; G06K19/00; G06K19/04; G06K19/06; G07F13/00; G07F13/10; G09F3/00; (IPC1-7): B65D81/34; G09F3/02
Foreign References:
EP0212932A21987-03-04
US4919983A1990-04-24
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 09 30 September 1997 (1997-09-30)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 205 (P - 1206) 27 May 1991 (1991-05-27)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau international le 26 mai 2000 (26.05.00) ; revendications originales 1-16 remplacées par les revendications modifiées 1-16 (3 pages)]
1. Gobelet prédosé à fusible thermique (4), caractérisé en ce qu'il comporte une marque locale (5) lisible et identifiable par le lecteur d'une machine et effaçable ou modifiable, de manière irréversible et définitive, par effet thermique et sans contact, pour ne plus tre lisible par ledit lecteur.
2. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la marque locale (5) qu'il comporte est modifiable sans apport ou effaçable, de manière irréversible et définitive, par un effet thermique sans contact, sans que soient affectées les caractéristiques du gobelet ou de son contenu.
3. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon les revendications 1 et 2, caractérise en ce que la marque locale (5) portée par le gobelet (4) peut tre quelconque et capable d'tre lue par le lecteur programmé d'une machine.
4. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marque locale (5) portée par le gobelet (4), lue et identifiée par le lecteur programmé d'une machine, est modifiable dans ses formes, ses couleurs ou toute autre caractéristique, de manière irréversible et définitive, par effet thermique et sans contact, pour ne jamais plus tre reconnue par ledit lecteur programmé de la machine.
5. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marque locale (5) portée par le gobelet (4), lue et identifiée par le lecteur programmé d'une machine, est effaçable partiellement ou totalement et de manière irréversible et définitive, par effet thermique et sans contact, afin de ne plus tre lisible ou identifiable par ledit lecteur programmé de la machine.
6. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marque locale (5) portée par le gobelet (4) est réalisée directement sur le gobelet (4) au moyen d'une encre d'imprimerie, d'une peinture, d'un vernis ou de toute autre matière, identifiable ou déchiffrable par le lecteur programmé d'une machine.
7. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marque locale (5) portée par le gobelet (4) est réalisée sur un support rapporté au gobelet (4), tel que sticker, étiquette, ruban adhésif, ou pièce en matériau solide comme par exemple matière plastique ou métal, sans qu'aucune caractéristique de la marque (5) n'en soit affectée.
8. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marque locale (5) portée sur le gobelet (4) est modifiable sans apport ou effaçable, de manière irréverssible et définitive, par effet thermique et sans contact au moyen d'un élément chauffant tel qu'une résistance électrique chauffante (6).
9. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marque locale (5) portée sur le gobelet (4) est modifiable sans apport ou effaçable, de manière irreverssible et définitive, par effet thermique et sans contact au moyen d'air chaud soufflé (7).
10. 1 Q.
11. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marque locale (5) portée par le gobelet (4) est modifiable sans apport ou effaçable, de manière irréverssible et définitive, par effet thermique et sans contact, au moyen d'un transfert de température depuis le liquide contenu dans le gobelet vers la marque (5), pour de ne plus tre lisible ou identifiable par le lecteur programmé de la machine.
12. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marque locale (5) portée par le gobelet (4) est située au fond d'un logement (8) destiné à réduire sensiblement l'épaisseur de la paroi du gobelet (4) et ainsi améliorer le transfert de température entre le liquide contenu dans le gobelet (4) et la marque (5).
13. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il dispose d'un aménagement quelconque (9) dans sa forme permettant de le placer toujours dans la mme position sur la machine.
14. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marque locale (5) portée par le gobelet (4) est rapportée de telle manière sur le gobelet (4) qu'au moins une partie de la marque (5) traverse la paroi du gobelet (4) pour tre en contact direct avec le contenu.
15. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marque locale (5) est rapportée sur le gobelet (4) et faite d'un matériau métallique de manière à pouvoir tre identifiée, modifiée ou effacée de manière irréversible et définitive par effet magnétique ou électronique.
16. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il dispose, en plus de la marque locale modifiable ou effaçable (5), d'un tamis, réalisé dans un matériau et en une seule pièce, (10) placé dans le fond du gobelet (4) de manière indépendante de l'opercule de conservation (2), libre dans ses mouvements et destiné à retenir les feuilles et résidus (11) des tisanes et infusions, dans le fond du gobelet (4).
17. Gobelet prédosé à fusible thermique (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il dispose en plus de la marque locale modifiable et effaçable (5), d'un opercule de conservation (2) pour retenir les ingrédients au fond du gobelet (4), constitué de deux couches étroitement associées, dont la couche supérieure est étanche et destinée à la conservation, et la couche inférieure (12) est perméable à t'eau pour jouer le r6le de tamis (10) et reste solidaire du gobelet (4) lorsque la couche supérieure étanche est retirée du gobelet (4). DECLARATION SELON L'ARTICLE 19 (1) Modification de la revendication 1. La revendication 1 a été modifiée dans le but de ne pas la limiter à un seul type de gobelet prédosé (4). D'autres modifications ont été apportées dans le but : Restreindre la revendication à une marque localisée (5) apposée sur un produit (4) à l'encontre d'autres dispositifs protégeant des produits réalisés euxmmes dans une matière à couleurs ou aspects changeants sous 1'effet de la température. renforcer le caractère irréversible et définitif de l'effacement de la marque (5), c'est à dire I'effet"fusible"de la marque, contrairement aux dispositifs qui exploitent un effet thermomètre qui conduit la marque à varier en relation directe avec la température appliquée. Le dispositif ROUVIERE utilise t'étévation de température comme un outil pour modifier ou effacer définitivement la marque (5) pour qu'elle ne soit plus jamais lisible, contrairement à d'autres dispositifs où le changement d'aspect un indicateur de température. Renforcer l'idée d'une application de la température sans contact direct avec la marque (5), à rencontre des dispositifs produisant un effacement par contact de la marque avec un élément chauffé. Modification de la revendication 2 Idem revendication 1, avec en plus une modification de la revendication dans le but de préciser que dans le dispositif ROUVIERE la marque (5) est modifiée dans ses formes, dimensions ou couleurs, sans apport d'un élément nouveau. Cette précision est nécessaire à l'encontre des dispositifs exploitant un code barre susceptible de se compléter par l'apparition de nouvelles barres, révélées sous 1'effet de la température. Modifications de la revendication 3. Les modifications apportées à la revendication 3, concernent les caractéristiques de la marque (5) apposée sur l'objet (4) qui, dans le dispositif ROUVIERE, peut prendre les formes, les dimensions et les couleurs les plus diverses, contrairement aux dispositifs actifs uniquement sur les marques normalisées de type code barres et sur aucune autre marque. Modifications des revendications 4.5.6 Mmes motivations des modifications que dans la revendication 1. Modification de la revendication 7 Introduction de la notion de non altération du support (4). Modifications des revendications 8.9.10.11. Mmes motivations des modifications que dans la revendication 1. Modification de la revendication 12. Cette modification a été apportée pour faire porter la revendication à l'aménagement du gobelet (4) pour garantir sa position dans la machine, sans limiter à l'horizontalité de la marque 5). En effet, aucune limite ne doit tre apportée à la marque (5), le dispositif ROUVIERE n'ayant aucune restriction concernant les formes, dimensions, couleurs et positionnement de la marque (5). Modifications des revendications 13 et 14. Mmes motivations des modifications que dans la revendication 1. Modifications de la revendication 15. Les modifications apportées à cette revendication ont été motivées par : Bien définir le tamis (10) de l'invention, réalisé en une seule pièce et dans un seul matériau contrairement à d'autres dispositifs faisant appel à un assemblage de plusieurs pièces de matériaux différents. Bien insister sur l'indépendance dudit tamis (10) par rapport à l'opercule de conservation (2) en opposition aux dispositifs qui associent une ou plusieurs pièces à l'opercule de conservation (2). Mettre en valeur le caractère mobile du tamis (10 dans le fond du gobelet (4). Mettre en valeur le fait que les ingrédients sont conservés dans le fond mme du gobelet et non pas dans un contenant rapporté. Modifications de la revendication 16. Le texte de cette revendication a été modifié pour éclaircir la caractéristique concernant l'opercule de conservation (2) de l'invention, constitué de deux couches étroitement associées entreelles pour former qu'une seule pièce et dont une couche est en aluminium pour une meilleure conservation et I'autre couche est perméable à t'eau pour permettre une infusion. Les deux couches sont dissociables de manière à ce que ; lorsque l'opercule de conservation (2) est soudé dans le fond du gobelet (4), la couche supérieure en aluminium puisse tre retirée alors que la couche inférieure (12) reste solidaire du fond du gobelet (4) pour retenir les ingrédients par exemple des feuilles de thé. Cette modification a été justifiée par la nécessité de marquer la différence avec certains dispositifs incluant cl l'opercule de conservation (2) un récipient contenant les ingrédients et non pas un tamis.
Description:
GOBELET PREDOSE OPERCULE A FUSIBLE THERMIQUE 1/est courant de rencontrer sur le marchés le plus souvent dans les eryEreprises et grandes administrations, des machines de distribution automatique de boissons chaudes ou fraiches pouvant délivrer une gamme importante de boissons chaudes telles que ; café, the, chocolat, potages, etc.. ou des boissons fratches telles que boissons au citron, à Itorange, pamplemousse etc..

Deux familles sont généralement distinguées dans ces moyens de consommation, les machines prparant elles-mme la-boisson et la délivrant au consommateur âpres composition, et les machines délivrant d'une part des gobelets prédosés de poudre de produits Iyophilisés et d'autre part l'eau récnauëe ou refroidie nécessaire pour composer la. boisson dans le gobelet.

Les machines distribuant des gobelets préposés et de 1eau sont de plus en plus appréciées car elles sont de fonctionnement très simple et ne nécessitent pas de gros travaux de mise en place, d'entretien et de réparation, contrairement aux autres machines dont la technique est très pointilleuse et nécessite un entretien permanent et des dépannages fréquents.

Le. procedé consistant à faire préparer la boisson par le consommateur lui- me. me dans son gobelet allège sensiblement/es contraintes techniques et tous /es services liés à la mise en exploitation.

Parmi les gobelets prédosés aujourd'hui proposés sur le marché il en existe un dont le principe est fort apprcié et dont le detreloppement s'amplifie chaque jour un peu plus ; le gobelet prédosé operculé.

Ce. type. de gobelet est caracténsé. en ce qu'il dispose dans son fond d'une dose précise de poudre de produit lyophilis6 qui peut dtre du café, du the du chocolat ou encore de la poudre de citron, orange, etc..

La poudre est retenue dans le fond du gobelet par un opercule aluminium soudé ou collé, de manière à garder le produit lyophilisé contenu à ltabri de la lumière et de Fair et garantir ainsi dexcelientes conditions de conservation.

II se développe donc depuis plusieurs années déjà des distributeurs automatiques a monnayeur ou pas, qui délivrent simplement ! e. gobelet

préposé operculé choisi par le consommateur, et l'eau chaude ou froide nécessaire à la composition de la boisson.

L'utilisateur qui a slectionné sur la. distributeur, automatia, ue la boisson. de son choix reçoit donc le gobelet prédosé operculé correspondant. Il retire l'opercule aiuminium généralem. ent en iirant sur/a languette prévue a cet eft dans la forme même de l'opercule et libère la poudre retenue dans/e fond.

Il présente alors le gobelet dans un logement de la machine dans lequel un détecteur de présence ou un poussoir déclenche l'écoulement de l'eau à la température souhaite.

Certaines machines imposent à utilisateur l'usage des deux mains, c'est à dire que le consommateur doit présenter d'une main le gobelet à un endroit précis de la. machins et doit de l'autre main appuyer sur un. contacteur.

Les distributeurs automatiques ufilisant les gobelets prédoss sonf difficiles exploiter par les exploitants du secteur, car il est difficile pour eux de verrouiller efficacement/a vente des consommables. En effet, pour les types de machines qui détiennent a I'itrieur d'elles-mmes les produits consommables et composent elles-mêmes les boissons avant de les délivrer, il est facile l'exploitant de contr61ar la consommation de produit et en assurer/e rbassoff.

Contrairement,pour/esmachmesd/stnbuadesoobe/etsprédoésop/c u/és etde I'eau, il est très difficile d'eYiter que l'utilisateur d l. a machine n.'aille acheter des gobelets moins chers ailleurs, ou n'utilise les gobelets prédosés vides en les rechargeant lui-meme à partir de produits lyophilisés en pots vendus sur le marché des prix très bas.

Certains fabricants de machines ont déjà étudié des machines spéciales et des conditionnements spéciaux de consommables seuls ci pou. voir trs utilisbs avec la. machmedumêmeconcept.

La présente invention a pour objet d'apporter aux exploitants du secteur de la distribution automatique, un gobelet prédosé operculé palliant ces inconvénients et apportant en plus des avantages certains cl même de sécuriser ce mode de consommation de plus en plus apprécié à travers/e monde.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le gobelet prédosé operculé dispose sur sa paroi pénphénque extérieure d'une matque précise

c ; airement lisible et identifiable avant remplissage du gobelet, mais modifiable ou effaçable après remplissage du gobelet, sous l'effet d'un échauffement suffisant pour affecter la marque sans affecter le gobelet luirnême ou son contenu.

Selon ie mode de réaiisation. réferé de i'invenuon, la marque peut-etre normalisée tels les codes-barres actuellement utilisés pour ! rdentication de nombreux produits dans l'industrie ou le commerce, ou être réalisée selon le souhait du fabricant ou exploitant du gobelet.

Toutes les marques que I'on voit apparaitre aujourd'hui sur les produits ou leur conditionnement dans le commerce et l'industrie, sont conçues pour être lues.

Elles ont pour fonction de pefrnettre lidentification du produit et I'enregistrement d'informations techniques ou commerciales.

Toutes ces marques son réalisées dans le seul but d'être lues par des lecteurs optiques ou opto-électroniques programmés, dans le but d identifier/e produit porteur, et éventuellement à partir de cefte idenfiScafion engager des programmes de machines, ordinateurs etc..

Après lecture et idenfification la marque portee sur le produit n'a plus aueune utilité et reste imprimce sur/e support sans gêner/e consommateur.

Certaines fois, la marque est imprimée sur une étiquette adhésive place sur l'objet pour son identiScafion et refirfie par la suite Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la marque est portée de préférence directement sur le gobelet de manière à être lue comme précédemment expliqué. Contrairement aux faits cités précedemment, la marque du gobelet de l'invention a la particularité de pouvoir apres lecture ef identification êfre modifiée dans sa forme, sa couleur, son aspect ou toute autre caractéristiaue de manière ci ne plus pouvoir être lue par le lecteur.

Selon un autre mode de réafisation de I'invention, ia marque poriée sur le gobelet est caractérisée en ce qu'elle est iocalement, totalement ou partiellement eMaçable apres lecfure ef ídentiScation et ne peut donc plus être identifiée une nouvelle fois par le lecteur..

Selon le mode de réalisation prdfdr6 de linvention, la marque est réalisée directement sur le corps du gobelet au moyen d'une encre, d'un vernis, d'une peinture ou tout autre produit à même d'être lu et identifé par un lecteur par exemple opto-éiectronique.

Selon un autre mode de réalisation de I'invention, la marque peuttre constituée par un élément rapporté sur le gobelet, tel que sticker, étiquette, ruban adhésif, etc..ou pièce en matériau solide comme par exemple ; plastique, métal etc...

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la marque portée sur le corps du gobelet est modifiable ou effaçable sous l'efFet d'une eleévation suffisante de la température, pour agir sur la marque sans porter préjudice au gobelet ou a son contenu.

Selon le mode de réalisation préféré de tinvention, la marque portée sur le gobelet peut être modifiée ou effarée sous lteffet d'un é/ément thermiqwe représenté par exemple par une résistance chauffante ou souffleur d'air chaud.

Selon un mode différent de realisation de linvention, la marque portée sur le gobelet à un endroit choisi, est modifiable ou effaçable sous 1'effet de 1'éIévation de fempérature provoquée par le liquide chaud lui-m6me contenu dans le gobelet.

En effet, lorsque le gobelet prédosé operculé est en attente d'utilisation et conditionné à l'abri de l'air et de la/umière, la température environnante de la marque qu'il porte sur une partie de son corps est équivalente à la température ambiante soit par exemple 20°C. La marque est donc à cette température clairement lisible et identifiable.

Lorsque le gobelet prédosé operculé est rempli d'eau chaude par exemple à 70°C, la température du liquide a Iintérieur du gobelet est transmise par conduction thermique &/a face exteme du gobelet et donc à la marque qu'il porte. Selon Jes capacffés isolantes de la matière constituant le gobelet la température transmise à la marque peut se situer par exemple à entre 50 et 55°C. A cette température, la marque se défomme ou s'efface et devient illisible par le lecteur. La marque agit ainsi comme un fusible thermique qui modifiant ses caractéristiques sous !'effet de la chaleur interdit ou limite une action ou un fonctionnement.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la marque est portée sur/e corps du gobelet mais au fond d'un logement qul lui est réservé et qui réduit sensiblement !'épaisseur de la matière I'endroit de la marque, de manière à faciliter le transfert thermique entre le liquide chaud contenu dans le gobelet et la marque extérieure du gobelet.

Se/on/e mode de réalisation préféré de I'invention, la marque est constituée d'une ou p/usieurs fignes horizontales situées sr la pénphérie to. +ale du gobelet à une hauteur la mieux adapfée pour le transfert de température et le positionnement du gobelet sur la machine.

Selon ce mode de réalisation, la marque périphérique peut entre modifiée ou effacée sous 1effet de la chaleur de deux manieres ; soit en totalité par le transfert de la température du liquide chaud contenu par le gobelet, soit localement parntervenfion dun é/ément fhermique de la machine.

Selon ce mode de réalisation et dans le cas d'une modification ou d'un effacement local de la marque circulaire et périphérique du gobelet, il suffirait l'utilisateur de toumer le gobelet et présenter au lecteur un autre endroit non altéré de la marque pour réutiliser le gobelet en permettant une nouvelle lecture de la marque.

Pour pallier cet inconvénient il est nécessaire de contraindre l'utilisateur à présenter le gobelet toujours dans la meme position face au lecteur.

Selon ce mode de réalisation de t'invention,/e gobelet est conçu de manière à disposer d'un aménagement physique de sa forme ou de sa périphérie contraignant à le placer toujours dans la même position.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la marque est réalisée dans un matériau solide et rapportée sur le gobelet de manier à ce qu'une parfie de la marque-traverse la paroi du gobelet et soit en contact direct avec le liquide chaud torsque le gobelet est rempli. Selon ce mode de réa/isation, Ea marque clairement lisible et identifiable lorsque le gobelet est a température ambiante, voit se modifier l'une ou l'autre de ses caractéristiques lorsque le gobelet est rempli d'eau chaude et que la température de 'eau est transmise automatiquement à la marque. La marque devient alors non identifiable par le lecteur.

Selon un mode de réalisation diffèrent de l'invention, la marque est réalisée dans un mafénau métallique et rapporfée sur le gobelef, de manière à ce qu'elle puisse être lue avant remplissage du gobelet et effaçée après remplissage par effet magnétique ou électronique.

Selon un mode de réalisation différent de l'invention, le gobelet prédosé operculé à fusible de l'invention utilisant p/einement les effets de la

température pour son fonctionnement, et pafficulièrement adapté aux boissons très chaudes telles qu'infusions et tisanes, est muni dans son fond d'un tamis destiné permettre I'infusion de produits en feuilles.

En effet, contrairement aux boissons chaudes courantes telles que café, chocolat, bouillon, etc obtenues par dissolution de produits Iyophilisés dans de /'eau chaude, les infusions et tisanes impliquent linfusion de produits en feuilles dans une eau frès chaude.

Le gobelef prdosé operculé a fusiTile fhermique de linvention dispose donc dans son fond et sous l'opercule, d'un tamis de préférence à trous très fins, retenu par exemple par des déformations locales de la paroi circulaire du gobelet.

Selon un autre mode de réalisation de !'invention, le gobelet prédosé operculé a fusible thermique de i'invention est muni d'un opercule soudé ou collé constitue de deux couches superposées et associées entre-elles ; une couche supérieure étanche et généralement en aluminium et une couche infëneure en nappe a fines mailles jouant le rôle de tamis pour éviter les remontées de feuilles et résidus dans la boisson. Lors du retrait de Iopercule la couche aluminium est retirée et la couche en nappe à fines mailles reste solidaire-du fond du gobelet.

La description suivante en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de comprendre comment linvention peut être mise en pratique.

La figure 1 montre un gobelet prédosé operculé du commerce contenant la poudre de produ/yoph///sé..

La figure 2 montre le gobelet prédosé de I'invention portant la marque.

Les figures 3a et 3b montrent respectivement la marque claire et identifiable avant lecture, et la marque modifée dans sa forme après lecture.

Les figures 4a et 4b montrent respectivement la marque claire et identifiable avant lecture, et la marque effacée après lecture.

La figure 5 montre la marque rapportée sur le gobelet par positionnement d'un adhésif.

La figure 6 montre/2 marque du gobelet soumise a élévation de température au moyen d'une résistance chauffante.

La-figure 7 montre la marque du gobelet soumise à élévation de température au moyen d'air chaud souffle Les figures 8a et 8 b montrent respectivement un gobelet non utilisé avec sa marque claire et identifiable, et un gobelet rempli de sa boisson chaude avec sa marque effacée.

La figure 9 montre la disposition de la marque au fond d'un logement prévu sur /e gobelet, pour réduire l'épaiseur du gobelet I'endroit de la maraue, et faciliter le transfert de température.

La figure 10 montre une marque horizontale et périphérique.

La figure 11 montre à titre d'exemple un aménagement de forme du gobelet perrnettant de le positionner toujours à la même place.

La fiaure 12 montre/e aobelet de l'invention avec/e tamis de hond destiné à retenir les prodaits en feuilles.

La guye3 montre/'opercu/e du gobelet avec ia nappe à fines maiiles associée qui reste solidaire du gobelet lorsque l'opercue est retiré..

La figure 14 montre comment la marque en matériau solide pourrait être placée sur/e gobelet en traversant celui-ci de manire être en contact direct avec e liquide chaud lorsque le gobelet est rem. pli.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le gobelet prédosé operculé à fusible thermique (4) est caracfénsé en ce qu'il dispose sur l'une de ses surfaces extérieures d'une marque (5) clairement lisible et identifiable, effaçable ou modifiable dans ses formes, ses couleurs ou autres caractéristiques, sous l'effet d'une élévation de température, sans que cette élévation de température puisse affecter le gobelet (4) lui-même ou son contenu. (Fig 2).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la marque (5) peut-être une marque normaiisée comme par exemple un code-barres ou un-e marque

non normalisée définie par le fabricant ou 1exploitant lisible par un lecteur de préférence opto-électronique programmé Selon le mode de réalisation pr6f6r6 de linvention, la marque (5) est portée directement sur le corps du gobelet (4) et a la capacité de se modifier après lecture et identification, dans ses formes, ses couleurs ou autres caractéristiques afin de ne plus pouvoir être lue par/e lecteur. (Fig 3a et 3b). La marque agit ainsi comme un fusible a usage unique qui se détruirait après une seule utilisation.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la marque (5) portée sur le gobelet (4) est caractérisé en ce que qu'elle est localement, totalement ou partiellement effaçable après lecture et identiScation. La marque (5) agit ainsi comme un fusible à usage unique qui se détruirait après une seule utilisation.

(Fig4a et 4b).

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la marque (5) est directement rëa//sée sur le corps du gobelet (4) au moyen d'un vernis, d'une encre d-'imprimerie, dune peinture ou de tout autre produit liquide à même d'être lu et identifié par un lecteur par exemple opto éléctronique.

Selon un autre mode de réalisaiion de iinvention, la marque peur erre conspuée par un elément rapporté sur le gobelet, tel que sticker, étiquette, ruban adhésif etc. ou pièce en f'tiaictTau solide tel que pfastique ou métaf (Fig 5).

Selon te mode de réafisation préféré de Pinvention, la marque (5) portée sur/e gobelet (4) est modifiable ou effaçable sous l ! effet d ! une élévation locale de la température provoquée par une résistance chauffante (6). (Fig 6).

Selon un autre mode de réalisation de 1'invention, ! a marque (5) portée sur ie gobelet (4) est modifable ou effaçable sous l'effet d'une élévation locale de la température provoquée par un souffleur d'air chaud (7). (Fig 7).

Selon un mode différent de réalisation de l'invention, la marque t5) poffée sur le gobelet (4) est modifiable ou effaçable sous lteffet de l'élévation de température provoquée par le liquide chaud contenu dans le gobelet. (Fig 8a et 8b).

Le gobelet (4) avant remplissage est à une température de conservation générs/emende20°C,/amarqueesa/orsc/a'remen/'s/b/ee'denab/ e.

Lors du remplissage d'eau par exemple à 70°C, la paroi du gobelet (4) s'échauffe et selon la auafité du matcriau de constitution du gobe/et f4) ia temPerature résiduelle transferée a la maraue pourraif par exemple varier entre 50 et 55°C. Soumise a cène temperature ia marque (5) au gobeiet (4) est alors modifiée ou effacée.

Selon un mode différent de réalisation de l'invention, la marque (5) est déposée <BR> <BR> <BR> sur le gobelet (4) au fond d'un logement (8) destiné à réduire sensiblement<BR> /'épa/sseur du gobelet (4) l'endroit de la marque (5) afin de faciliter le transfert de température depuis le liauide chaud contenu dans/e gobelet (4) vers la marque (5). (Fig 9).

Selon le mode de r6alisation préfére de l'invention, la marque (59 rXalisée directement sur le gobelet (4) est constituée d'une ou plusieurs lignes horizontales et penphérique. Cette marque honzonta/e sur tout pourtour du gobelet peut être modifiée ou effarée selon deux effefs precis ; dans sa totalité par fe transfert de température de i'eau chaude contenue dans le gobelet ou localement par Je rechauffement provoqué par une réistance éfectrique (6) ou de l'air chaud soufflé (7). (Fig 10).

Dans ce demier cas, une modification ou un effacement local ne suffirait pas à interdire/a réutilisation du gobelet (4) car l'utilisateur n'aurait qu'à tourner le gobelet (4) et présenter face au lecteur un endroit non affecté de la marque (5).

Selon ce mode de réalisation de l'invention, le gobelet (4) est muni d'un moyen quelconque (9) de contraindre/'utilisateur a présenter ie gobelet toujours dans ia même position, comme par exemple un aménagement de sa forme ou de sa pénphéne. (F/gj.

Seton un autre mode de réalisation de t'invention, ta marque ß est réalisée dans un matériau solide pouvant être par exemple une matière plastique ou métallique, et rappelée sur fe gobelet (4 de manière à ce qu'au moins une parti, de cette marque (5) rapportéetraverse la paroi du gobelet (4) pour être en contact direct avec le liquide chaud, lorsque le gobelet (4) est rempli.

SeJon ce mode de réalisation, la marque solide (5) est clairement lisible et identifiable lorque le gobelet (4) est vide, et modifiée dans au moins une de

ses caractéristiques lorsque le gobelet (4) est plein d'eau chaude. Cette modification de caractéristique conduit å ce que la marque solide rapportee (5) ne soit p/us identifiable une nouvelle fois par/e lecteur. (Fig 94) Selon un autre mode de réalisation de !'invention, la marque (5) est constituée dans un matériau métallique et rapportée sur le gobelet (4) de manière a ce qu'elle puisse être identifiée, modifiée ou effacée par effet magnétique ou électronique.

Selon le mode de réalisation préféré de f'invention, le gobelet predosé opercufé S fusible thermique4) est muni dans son fond et sou 'opercute (2) d'un tamis (10) en charge de maintenir dans le cas d'infusions ou tisanes, ies feuilles et résidus (11). En effet, si la composition d'une boisson chaude implique le mélange de la poudre de produit Iyophilisé avec lteau chaude, dans le cas de tisanes et diverses autres infusions/les feuilles (11) ne sont pas intégrées à la boisson. II convient donc de les retenir dans le fond du gobelet (4). (Fig 12).

Selon un autre mode de rea/isation de 'invention,/e gobelet (4) est muni dans son fond, retenu par collage ou soudage, d'un opercule (2) caractérisé en ce qu'il est associé éroitement a une nappe à fines mailles (12), jouant le rôle du tamis (10) précédemment décrit L'opercule (2) ainsi composO prbsente en une seule pièce deux couches distinctes ; une couche par exemple en aluminium destinée à la conservation, et une couche de nappe à fines mailles (12) destinée à retenir au fond du gobelet les feuilles (11). Une fois instalté et co/lé dans le gobelet (4) cet opercute (2) double couche peut être retiré sans que la nappe à fines mailles ne se désolidarise du gobelet (4).