Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEALING DEVICE FOR ANTI-FOULING SEAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/042285
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sealing device (1) shaped to be mounted on an anti-fouling seal, the latter being of the type designed to be mounted along a passenger compartment side, forming a profile between two ends and defining at least one cavity arranged between the passenger compartment side and the seal when the latter is attached along the passenger compartment side, the seal being shaped so that each cavity opens out at one end, the sealing device (1) having at least one bearing portion (2) shaped to allow the device (1) to bear against at least one part of one end of the anti-fouling seal to ensure that the device (1) is mounted on the seal, the device (1) additionally having at least one sealing portion (4) designed to seal at least one cavity when the bearing portion (2) bears against the seal and when the seal is mounted on the passenger compartment side.

Inventors:
RIVIERRE LAURENT (FR)
GUILLY XAVIER (FR)
DEMOUGEOT DAMIEN (FR)
CUENOT CEDRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051177
Publication Date:
February 29, 2024
Filing Date:
July 26, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STELLANTIS AUTO SAS (FR)
International Classes:
B60J10/84
Foreign References:
EP0395444A11990-10-31
JPH07290957A1995-11-07
FR2208574A51974-06-21
Attorney, Agent or Firm:
MOMBELLI, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (1 ) d’obturation conformé pour être monté sur un joint (D) antisalissure, le joint (D) anti-salissure étant du type conçu pour être monté le long d’un côté d’habitacle (B) d’un véhicule automobile, formant un Profilé (I) entre deux extrémités (K) et définissant au moins une cavité (J) disposée entre le côté d’habitacle (B) et le joint (D) lorsque ce dernier est fixé le long du côté d’habitacle (B), le joint (D) étant conformé pour que chaque cavité (J) débouche à au moins une extrémité (K), le dispositif (1 ) d’obturation présentant au moins une portion d’appui (2) conformée pour permettre au dispositif (1 ) de prendre appui sur au moins une partie d’une extrémité (K) du joint (D) anti-salissure pour assurer le montage du dispositif (1 ) sur le joint (D), le dispositif (1 ) comportant en outre au moins une portion d’obturation (4) conçue pour obturer au moins une cavité (J) lorsque la portion d’appui (2) est en appui sur le joint (D) et lorsque le joint (D) est monté sur le côté d’habitacle (B).

2. Dispositif (1 ) d’obturation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la portion d’obturation (4) comporte au moins un rebord (6) conçu pour s’étendre le long du côté d’habitacle (B) lorsque le dispositif (1 ) est monté sur le joint (D).

3. Dispositif (1 ) d’obturation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il est formé en matière plastique moulée.

4. Dispositif (1 ) d’obturation selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la portion d’obturation (4) vient de matière avec la portion d’appui (2).

5. Ensemble (3) comprenant un joint (D) anti-salissure conçu pour être fixé le long d’un côté d’habitacle (B) d’un véhicule automobile, le joint (D) formant un profilé (I) entre deux extrémités (K) et définissant au moins une cavité (J) disposée entre le côté d’habitacle (B) et le joint (D) lorsque ce dernier est fixé le long du côté d’habitacle (B), la cavité (J) débouchant à au moins une extrémité (K), l’ensemble (3) comportant en outre au moins un dispositif (1 ) d’obturation selon l’une des revendications 1 à 4 monté à au moins une extrémité (K) du joint (D), la portion d’appui (2) du dispositif (1 ) étant en appui sur le joint (D), la portion d’obturation (4) obturant au moins une cavité (J), lorsque l’ensemble (3) est monté sur le côté d’habitacle (B).

6. Ensemble (3) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la portion d’obturation (4) obture toutes les cavités (J).

7. Ensemble (3) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la portion d’appui (2) forme une gorge s’étendant le long d’au moins une partie du profilé (I) du joint (D).

8. Ensemble (3) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la portion d’appui (2) est soudée sur au moins une partie du joint (D).

9. Ensemble (3) selon l’une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif (1 ) d’obturation monté à chacune des extrémités (K) du joint (D).

10. Véhicule comportant au moins un ensemble (3) selon l’une des revendications 5 à 9.

Description:
Description

Titre de l’invention : Dispositif d’obturation pour joint anti-salissure.

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2208574 déposée le 26 août 2022, dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

Le domaine technique concerne les dispositifs d’obturation permettant d’obturer les orifices ménagés pour la cataphorèse, les ensembles comprenant un dispositif d’obturation et un joint anti-salissure, et enfin les véhicules comprenant un tel ensemble.

Lors de leur production, les caisses de véhicules automobiles sont soumises à divers traitements chimiques et thermiques pour assurer la qualité et la longévité des peintures. Ainsi, comme illustré sur la figure 1 , les parties internes des corps creux, tels que les longerons, sont traitées à l’aide d’orifices A ménagés dans un côté d’habitacle B à cet effet, pour permettre le passage d’un liquide de traitement et une montée en température de la pièce traitée.

Une fois le véhicule traité et peint, il convient d’obturer les orifices A pour éviter des remontées d’eau dans les corps creux ainsi que la propagation de bruits dans l’habitacle. L’obturation de ces orifices A nécessitent le développement d’obturateurs spécifiques et l’installation de ces obturateurs après l’étape de peinture.

Par ailleurs, afin d’éviter la remontée de salissures dans l’entrée de porte entre une portière C et le côté d’habitacle B, la plupart des véhicules comportent un joint D anti-salissure, comme illustré sur la figure 2. Ce joint D est visible lorsque la portière C est ouverte et s’étend d’un enjoliveur de roue avant E à un enjoliveur de roue arrière F. Le joint D anti-salissure est également conçu pour améliorer les prestations acoustiques du véhicule grâce à une nervure longitudinale G faisant saillie d’un panneau de porte H de la portière C et venant en appui sur le joint D anti-salissure. Le joint D anti-salissure est typiquement formé d’un profilé I, illustré sur la figure 2 qui définit des cavités J entre le joint D et le côté d’habitacle B, mettant en communication fluidique les orifices A avec l’extérieur, en l’absence d’obturateur.

Une chaîne de production de véhicules automobiles est généralement un environnement très encombré et il est parfois difficile d’amener les divers éléments à assembler sur le véhicule au plus près des ateliers de montage. Aussi, les constructeurs d’automobiles cherchent constamment à optimiser l’espace disponible autour de la chaîne de montage et à limiter autant que possible les différentes étapes d’assemblage. Dans ce contexte, l’obturation des orifices A représente une perte de temps, un coût non négligeable et nécessite de l’espace de stockage autour de la chaîne pour les obturateurs spécifiques des orifices A.

Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant de réduire les conséquences de l’obturation d’orifices ménagés pour les traitements de la caisse en termes de temps et de diversité de pièces nécessaires.

La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un dispositif d’obturation simple à mettre en place et indépendant de la forme, de la taille de chaque orifice et du nombre d’orifices.

A cet effet, la présente invention se rapporte à un dispositif d’obturation conformé pour être monté sur un joint anti-salissure, le joint anti-salissure étant du type conçu pour être monté le long d’un côté d’habitacle d’un véhicule automobile, formant un profilé entre deux extrémités et définissant au moins une cavité disposée entre le côté d’habitacle et le joint lorsque ce dernier est fixé le long du côté d’habitacle, le joint étant conformé pour que chaque cavité débouche à au moins une extrémité, le dispositif d’obturation présentant au moins une portion d’appui conformée pour permettre au dispositif de prendre appui sur au moins une partie d’une extrémité du joint anti-salissure pour assurer le montage du dispositif sur le joint, le dispositif comportant en outre au moins une portion d’obturation conçue pour obturer au moins une cavité lorsque la portion d’appui est en appui sur le joint et lorsque le joint est monté sur le côté d’habitacle. L’invention concerne également un ensemble comprenant un joint anti-salissure conçu pour être fixé le long d’un côté d’habitacle d’un véhicule automobile, le joint formant un profilé entre deux extrémités et définissant au moins une cavité disposée entre le côté d’habitacle et le joint lorsque ce dernier est fixé le long du côté d’habitacle, la cavité débouchant à au moins une extrémité, l’ensemble comportant en outre au moins un dispositif d’obturation selon l’invention monté à au moins une extrémité du joint, la portion d’appui du dispositif étant en appui sur le joint, la portion d’obturation obturant au moins une cavité, lorsque l’ensemble est monté sur le côté d’habitacle. L’invention concerne enfin un véhicule comportant au moins un ensemble selon l’invention.

Ainsi, le dispositif d’obturation selon l’invention permet de s’affranchir de tous les obturateurs spécifiques habituellement requis pour obturer tous les orifices ménagés pour les traitements de la caisse du véhicule. En effet, après le montage du joint antisalissure, le dispositif est simplement installé pour obturer au moins une cavité dans laquelle plusieurs orifices sont dissimulés. Ainsi, un dispositif d’obturation selon l’invention permet d’obturer plusieurs orifices avec une seule pièce. En remplaçant plusieurs obturateurs spécifiques, le dispositif d’obturation selon l’invention permet de réduire le nombre de pièces nécessaires à l’assemblage du véhicule, le nombre d’étapes et la diversité des pièces.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la portion d’obturation comporte au moins un rebord conçu pour s’étendre le long du côté d’habitacle lorsque le dispositif est monté sur le joint.

Selon une possibilité, le dispositif est formé en matière plastique moulée.

Selon une possibilité, la portion d’obturation vient de matière avec la portion d’appui.

Selon une possibilité de l’ensemble, la portion d’obturation obture toutes les cavités.

Dans un mode de réalisation de l’ensemble, la portion d’appui forme une gorge s’étendant le long d’au moins une partie du profilé du joint.

Dans un mode de réalisation de l’ensemble, la portion d’appui est soudée sur au moins une partie du joint.

Avantageusement, l’ensemble comporte un dispositif d’obturation monté à chacune des extrémités du joint.

L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :

[Fig. 1] la figure 1 , représente une vue d’un côté d’habitacle ;

[Fig. 2] la figure 2, représente une vue en coupe transversale du côté d’habitacle de la figure 1 équipé d’un joint anti-salissure ;

[Fig. 3] la figure 3, représente une vue en perspective d’un dispositif d’obturation selon l’invention conçu pour être monté sur le joint anti-salissure de la figure 2 ; [Fig. 4] la figure 4, représente une vue en perspective d’un ensemble selon l’invention mettant en œuvre le joint anti-salissure de la figure 2 et le dispositif d’obturation de la figure 3 ;

[Fig. 5] la figure 5, représente une vue en coupe de l’ensemble de la figure 3 suivant l’axe A-A illustré sur la figure 3;

[Fig. 6] la figure 6, représente une vue en coupe de l’ensemble de la figure 3 suivant l’axe B-B illustré sur la figure 3.

Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.

Un dispositif 1 d’obturation selon l’invention, illustré sur la figure 3, est conformé pour être monté sur le joint D anti-salissure, illustré sur la figure 2. Le dispositif 1 est réalisé, par exemple, en matière plastique moulée.

Comme indiqué plus haut, le joint D anti-salissure est conçu pour être monté le long du côté d’habitacle B et forme un profilé I entre deux extrémités K. Le joint D définit au moins une cavité J, en l’occurrence deux cavités J, chacune disposée entre le côté d’habitacle B et le joint D lorsque ce dernier est fixé le long du côté d’habitacle B. La conformation du joint D, formant un profilé I, conduit à ce que chaque cavité J débouche à au moins une extrémité K du joint D anti-salissure. Le joint D anti-salissure est, par exemple, monté sur le côté d’habitacle B à l’aide d’agrafes L de fixation telle que celle illustrée sur la figure 5.

Le dispositif 1 d’obturation selon l’invention, présente au moins une portion d’appui 2 conformée pour permettre au dispositif 1 de prendre appui sur au moins une partie d’une extrémité K du joint D anti-salissure afin d’assurer le montage du dispositif 1 sur le joint D anti-salissure. A cet effet, le dispositif 1 d’obturation selon l’invention est adapté au joint D anti-salissure pour former un ensemble 3 selon l’invention. Avantageusement, l’ensemble 3 selon l’invention comporte un dispositif 1 d’obturation disposé à chaque extrémité K du joint D anti-salissure. Dans l’ensemble 3 selon l’invention, la portion d’appui 2 est fixée au joint (D) par soudure, le long d’au moins une partie du profilé I, comme illustré sur les figures 4 et 6.

Le dispositif 1 comporte en outre au moins une portion d’obturation 4 conçue pour obturer au moins une cavité J, lorsque la portion d’appui 2 est en appui sur une extrémité K du joint D anti-salissure et que le joint D est monté sur le côté d’habitacle B. Dans l’exemple illustré sur les figures, la portion d’obturation 4 obture toutes les cavités J susceptibles de contenir un orifice A. Dans l’exemple illustré sur les figures, la portion d’appui 2 vient de matière avec la portion d’obturation 4.

Comme illustré sur les figures 3 à 6, la portion d’obturation 4 prolonge la portion d’appui 2 et comporte au moins une surface d’obturation 5 dimensionnée pour couvrir une ou plusieurs cavités J.

Comme illustré sur les figures 5 et 6, la portion d’obturation 4 présente un rebord 6 conçu pour s’étendre le long du côté d’habitacle B lorsque le dispositif 1 d’obturation est monté sur le joint D anti-salissure. Le rebord 6 s’étend suivant deux plans orthogonaux et s’appuie sur le côté d’habitacle B afin d’obturer les cavités J et ainsi empêcher les remontées d’eau dans celles-ci. Le rebord 6 prolonge la surface d’obturation 5 et est incliné par rapport à cette dernière.

Ainsi, le dispositif 1 d’obturation permet d’équiper un joint D anti-salissure pour obturer plusieurs orifices A et réduire la diversité des pièces requises, le nombre d’étape d’assemblage du véhicule selon l’invention. Le dispositif 1 d’obturation permet de réaliser une baisse des coûts de production.

L’invention ne se limite pas au mode de réalisation du dispositif d’obturation décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.