Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEALING DEVICE FOR A BOTTLE CONTAINING SPARKLING WINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/013984
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (1) for sealing a bottle (4) containing a sparkling wine and comprising a stopper (2), particularly made in cork or a synthetic material, capable of being inserted in the neck (3) of said bottle (4), maintained thereon by a wire cap (6), and run through in the axial direction, by a conduit (8) comprising first (10) and second (11) ends capable of communicating respectively with the bottle (4) internal volume -nd external volume, said second end (11) being closed by a retractable closure (12). Said device (1) is characterised in that the stopper (2) is axially run through by an orifice (13) designed to receive said conduit (8) and having an adjusted and tight cross-section relative to said conduit (8) external section, the latter (8) being provided, at its second end (11), with a support flange (16) capable of resting against said stopper (2) upper surface (17).

More Like This:
Inventors:
LECLERC PASCAL (FR)
BALLU JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002127
Publication Date:
March 16, 2000
Filing Date:
September 07, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CREATION E C B ET (FR)
LECLERC PASCAL (FR)
BALLU JEAN LOUIS (FR)
International Classes:
B65D39/00; B65D51/16; (IPC1-7): B65D51/16
Domestic Patent References:
WO1997028055A11997-08-07
Foreign References:
DE3901711A11989-08-24
US4401226A1983-08-30
US5172821A1992-12-22
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (avenue Pierre Mendès France Schiltigheim, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) destiné à assurer l'obturation d'une bouteille (4) contenant un vin effervescent et comportant un bouchon (2), notamment en liège ou en un matériau synthétique, apte à être introduit dans le goulot (3) de ladite bouteille (4), maintenu sur cette dernière par l'intermédiaire d'un muselet (6), et traversé, dans le sens axial, par un conduit (8) comprenant une première (10) et une seconde (11) extrémité aptes à communiquer avec le volume interne, respectivement le volume externe, de la bouteille (4), ladite seconde extrémité (11) étant refermée par un obturateur escamotable (12), caractérisé par le fait que le bouchon (2) est traversé, de manière axiale, par un orifice (13) destiné à recevoir ledit conduit (8) et présentant une section (14) ajustée et serrée par rapport à la section externe (15) dudit conduit (8), ce dernier (8) étant pourvu, au niveau de sa seconde extrémité (11), d'un flasque d'appui (16) apte à prendre appui contre la face supérieure (17) dudit bouchon (2).
2. Dispositif (1) d'obturation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le rapport entre la section (15) du conduit (8) et la section (14) de 1'orifice (13) du bouchon (2) est compris entre 1,05 et 1,36.
3. Dispositif d'obturation (1) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le rapport entre la section (15) du conduit (8) et la section (14) de 1'orifice (13) du bouchon (2) est d'environ 1,15 et que, de préférence, la section (15) dudit conduit (8) est d'environ 3 mm tandis que celle (14) dudit orifice (13) est d'environ 2, 6 mm.
4. Dispositif d'obturation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit conduit (8) est défini en un matériau synthétique semirigide de type alimentaire, de préférence du PET.
5. Dispositif d'obturation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la seconde extrémité (11) dudit conduit (8) comporte une portion émergeant hors dudit bouchon (2) et qui, par déformation, notamment par élévation de température, vient définir le flasque d'appui (16).
6. Dispositif d'obturation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit obturateur (12) est défini par une languette (18) rapportée sur le flasque d'appui (16).
7. Dispositif d'obturation (1) selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ladite languette (18) est rapportée sur le flasque (16) par scellage thermique.
8. Dispositif d'obturation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bouchon (2) reçoit, au niveau de sa face supérieure (17), une capsule (5), apte à coopérer avec ledit muselet (6), et pourvue d'une ouverture (19) destinée à permettre l'accès à l'obturateur escamotable (12).
9. Dispositif d'obturation (1) selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'ouverture (19) de ladite capsule (5) est de forme sensiblement circulaire et présente un diamètre compris entre 8 et 12 mm, de préférence environ égal à 10 mm, de manière à autoriser une préhension de ladite capsule (5) par aimantation pour sa mise en place sur le bouchon (2).
10. Dispositif d'obturation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit bouchon (2) présente un diamètre externe (20) et que le rapport, entre le diamètre externe (20) du bouchon (2) et le diamètre interne du goulot (3), est compris entre 1,52 et 1,7, ce rapport étant, de préférence, environ égal à 1,64.
Description:
DISPOSITIF D'OBTURATION D'UNE BOUTEILLE CONTENANT UN VIN EFFERVESCENT.

L'invention a trait à un dispositif destiné à assurer l'obturation d'une bouteille contenant un vin effervescent et comportant un bouchon, notamment en liège ou en un matériau synthétique, apte à être introduit dans le goulot de ladite bouteille, maintenu sur cette dernière par l'intermédiaire d'un muselet, et traversé, dans le sens axial, par un conduit comprenant une première et une seconde extrémité aptes à communiquer avec le volume interne, respectivement le volume externe, de la bouteille, ladite seconde extrémité étant refermée par un obturateur escamotable.

La présente invention trouvera son application dans le domaine de la fabrication des dispositifs destinés à refermer des bouteilles contenant un vin effervescent.

L'on connaît, d'ores et déjà, des bouchons aptes à être introduits dans le goulot d'une bouteille contenant un vin effervescent.

Ce dernier produit, en fait, des gaz sous pression susceptibles d'expulser ledit bouchon qui, en vue d'éviter une telle expulsion, est complété par un muselet apte à coopérer avec ledit goulot et destiné à maintenir ledit bouchon sur le bouteille.

Or, il n'est pas rare, au moment de l'ouverture d'une telle bouteille de vin effervescent et après avoir retiré le muselet, que, sous cette pression gazeuse, le bouchon échappe au contrôle de la personne procédant au débouchage.

Sans compter qu'un tel bouchon, propulsé à haute vitesse, peut provoquer des dégâts matériels, il est encore en mesure de

blesser quelqu'un ce qui est, bien sur, plus grave et donc inadmissible.

Pour remédier à ce problème, l'on a, d'ores et déjà, imaginé des dispositifs permettant de dégazer une bouteille avant de procéder à son ouverture.

Tout particulièrement, il est connu des bouchons mécaniquement expansibles que l'on vient, par conséquent, détendre radialement, avant de retirer le muselet tout en créant un passage permettant aux gaz de se détendre. En fait, de tels bouchons sont de conception complexe et nécessairement en matière plastique ce qui limite indiscutablement leur application.

L'on connaît, également, au travers du document DE-39.01.711 un dispositif de bouchage d'une bouteille contenant un vin effervescent. Un tel dispositif se présente sous la forme d'un bouchon traversé par un conduit comportant un canal interne au niveau duquel est ménagé un taraudage. Ce dernier est apte à coopérer avec le filetage d'une tige filetée, vissée à l'intérieur dudit conduit. Un tel dispositif permet, au travers du dévissage de ladite tige, une évacuation des gaz contenus dans la bouteille.

On observera que, dans un tel dispositif, la tige ainsi que le conduit sont définis en un matériau synthétique. A ce propos, on remarquera qu'il est particulièrement difficile de réaliser une étanchéité appropriée entre le filetage de la tige et le taraudage du conduit, ceci pour une tige et un conduit définis dans un tel matériau synthétique. De ce fait, on observe de nombreuses fuites au niveau de la coopération filetage-taraudage de ce dispositif ce qui n'est pas admissible pour un vin effervescent, en particulier pour un vin de qualité.

La présente invention permet de remédier aux inconvénients des dispositifs de bouchage connus dans l'état de la technique au travers d'un nouveau dispositif particulièrement astucieux.

A cet effet, la présente invention concerne un dispositif destiné à assurer l'obturation d'une bouteille contenant un vin effervescent et comportant un bouchon, notamment en liège ou en un matériau synthétique, apte à être introduit dans le goulot de ladite bouteille, maintenu sur cette dernière par l'intermédiaire d'un muselet, et traversé, dans le sens axial, par un conduit comprenant une première et une seconde extrémité aptes à communiquer avec le volume interne, respectivement le volume externe, de la bouteille, ladite seconde extrémité étant refermée par un obturateur escamotable, caractérisé par le fait que le bouchon est traversé, de manière axiale, par un orifice destiné à recevoir ledit conduit et présentant une section ajustée et serrée par rapport à la section externe dudit conduit, ce dernier étant pourvu, au niveau de sa seconde extrémité, d'un flasque d'appui apte à prendre appui contre la face supérieure dudit bouchon.

Selon une caractéristique additionnelle, le rapport entre la section du conduit et la section de l'orifice du bouchon est compris entre 1,05 et 1,36.

De manière plus spécifique, le rapport entre la section du conduit et la section de 1'orifice du bouchon est d'environ 1,15 et que, de préférence, la section dudit conduit est d'environ 3 mm tandis que celle de l'orifice est d'environ 2,6 mm.

Une autre caractéristique de la présente invention concerne ledit conduit qui est défini en un matériau synthétique semi- rigide de type alimentaire, de préférence du PET.

Selon une caractéristique additionnelle, la seconde extrémité dudit conduit comporte une portion émergeant hors dudit bouchon et qui, par déformation, notamment par élévation de température, vient définir le flasque d'appui.

Une autre particularité de la présente invention concerne le fait que ledit obturateur est défini par une languette rapportée sur le flasque d'appui.

En fait, ladite languette est rapportée sur le flasque par scellage thermique.

Selon une caractéristique additionnelle, le bouchon reçoit, au niveau de sa face supérieure, une capsule, apte à coopérer avec ledit muselet, et pourvue d'une ouverture destinée à permettre l'accès à l'obturateur escamotable.

En fait, l'ouverture de ladite capsule est de forme sensiblement circulaire et présente un diamètre compris entre 8 et 12 mm, de préférence environ égal à 10 mm, de manière à autoriser une préhension de ladite capsule par aimantation pour sa mise en place sur le bouchon.

Une autre caractéristique concerne le fait que ledit bouchon présente un diamètre externe et que le rapport, entre le diamètre externe du bouchon et le diamètre interne du goulot, est compris entre 1,52 et 1,7, ce rapport étant, de préférence, environ égal à 1,64.

Les avantages de la présente invention consistent en ce que ledit dispositif autorise une évacuation des gaz contenus dans une bouteille de vin effervescent, en procédant au retrait de l'obturateur escamotable. Ceci permet d'établir, à l'intérieur de ladite bouteille, une pression de l'ordre de celle de la

pression atmosphérique ce qui empêche une expulsion du bouchon lorsque le muselet est retiré.

En fait, on observera que le conduit est engagé, en force, dans le bouchon avant la mise en place de ce dernier dans le goulot de la bouteille. A ce propos, on remarquera que ledit conduit est défini en un matériau semi-rigide autorisant, d'une part, son engagement, en force, dans le bouchon et, d'autre part, la mise en place de ce dernier dans le goulot, ceci sans subir de dégradation malgré les contraintes exercées sur le dispositif d'obturation selon l'invention lors de sa conception et de sa mise en place.

Ce conduit ainsi que, éventuellement, ledit bouchon sont, en fait, définis de manière à autoriser la mise en place, sur la bouteille, du dispositif d'obturation selon l'invention à l'aide d'une machine de bouchage de conception traditionnelle, usuellement employée pour assurer la mise en place de bouchons traditionnels, notamment en liège plein. Ledit dispositif d'obturation selon l'invention ne nécessite, donc, aucunement la conception d'une nouvelle machine de bouchage mais permet, avantageusement, l'utilisation des machines existantes.

Lors d'une opération de mise en place d'un tel dispositif d'obturation, après introduction du bouchon dans le goulot, on procède, avant de mettre en place ledit muselet, au recouvrement dudit bouchon par une capsule, la manipulation de cette dernière étant effectuée par aimantation. A ce propos, on observera que la dimension de l'ouverture de cette capsule est définie de manière à permettre, avantageusement, la préhension, par aimantation, de ladite capsule par un organe approprié équipant une machine de bouchage existante et de conception traditionnelle.

L'existence de cette ouverture au niveau de ladite capsule permet, avantageusement, d'accéder à la languette de l'obturateur escamotable afin d'en assurer le retrait tout en maintenant le muselet en position sur la bouteille.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre se rapportant au dessin joint en annexe et dans lequel : -la figure 1 correspond à une représentation schématisée et en perspective d'un dispositif d'obturation d'une bouteille comportant un bouchon pourvu d'un conduit conformes à 1'invention ; -la figure 2 est une vue similaire à la précédente et en éclaté correspondant au dispositif d'obturation selon l'invention complété par une capsule et un muselet destinés à être mis en place sur le goulot d'une bouteille ; -la figure 3 est une vue en coupe d'un tel dispositif d'obturation immobilisé sur ladite bouteille.

La présente invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs aptes à assurer l'obturation d'une bouteille contenant un vin effervescent.

Un tel dispositif d'obturation 1 se présente sous la forme d'un bouchon 2 réalisé en liège ou en un matériau synthétique et destiné à être introduit, au moins partiellement, dans le goulot 3 d'une bouteille 4.

Un tel bouchon 2 est susceptible de coopérer avec une capsule 5, notamment de forme sensiblement circulaire, apte à venir recouvrir ledit bouchon 2, par exemple après l'introduction de ce dernier dans la bouteille 4.

Cette capsule 5 est conçue apte à coopérer avec un muselet 6 destiné à assurer le maintien, sur ladite bouteille 4, dudit bouchon 2, ceci à rencontre de la pression exercée, sur ce dernier 2, par les gaz produits par le vin contenu dans ladite bouteille 4.

Un tel muselet 6 est apte, d'une part, à prendre appui, dans sa partie supérieure, sur ladite capsule 5 et, d'autre part, à être resserré, dans sa partie inférieure, sur le goulot 3 de ladite bouteille 4, au niveau d'un bourrelet 7 équipant le col de cette dernière 4.

En fait, ledit bouchon 2 est traversé, dans le sens axial, par un conduit 8 destiné à mettre en communication le volume interne et le volume externe de la bouteille 4 au travers d'un canal 9 que comporte ledit conduit 8.

En fait, ledit conduit 8 comporte, d'une part, une première extrémité 10 apte à communiquer avec le volume interne de ladite bouteille 4. Ledit conduit 8 comporte, d'autre part, une seconde extrémité 11, apte à communiquer avec le volume externe de ladite bouteille 4, et refermée par un obturateur escamotable 12.

Selon l'invention, ledit bouchon 2 est traversé, de manière axiale, par un orifice 13 destiné à recevoir ledit conduit 8.

Cet orifice 13 est défini par perçage, avec retrait de matière, dudit bouchon 2 et présente une section 14 ajustée et serrée par rapport à la section externe 15 dudit conduit 8.

En fait, un tel ajustement desdites sections 14 et 15 demande, lors de la mise en place dudit conduit 8, un engagement en force de ce dernier dans 1'orifice 13 du bouchon 2.

Ces sections 14 et 15 sont, de plus, déterminées de telle sorte que le contact entre la paroi externe dudit conduit 8 et la paroi interne de 1'orifice 13 du bouchon 2 soit étanche et empêche, au niveau de ce contact, toute diffusion des gaz de l'intérieur vers l'extérieur de la bouteille 4.

En fait, un tel ajustement serré est obtenu pour un rapport, entre la section 15 du conduit 8 et la section 14 de l'orifice 13 du bouchon 2, compris entre 1,05 et 1,36.

Selon un mode préféré de réalisation de la présente invention, ce rapport est environ égal à 1,15. A ce propos, on observera que de bons résultats sont obtenus pour un mode particulier de réalisation dans lequel la section 15 du conduit 8 est d'environ 3 mm alors que la section 14 de 1'orifice 13 est d'environ 2,6 mm.

I1 convient, de plus, d'observer que le conduit 8 présente un canal interne 9 dont le diamètre interne est prévu très faible, en particulier au moins dix fois moindre par rapport au diamètre du goulot 3 de la bouteille 4 de façon à ce que la force due à la pression exercée sur l'opercule escamotable 12 par les gaz internes soit très faible.

En fait, le diamètre de ce canal 9 est, de préférence, sensiblement égal au tiers de celui dudit conduit 8. Dans le cas particulier d'un conduit 8 de diamètre de l'ordre de 3 mm, le diamètre dudit canal 9 est, alors, d'environ 1 mm.

Selon une autre caractéristique de la présente invention, ledit conduit 8 présente, au niveau de sa seconde extrémité 11, un flasque 16 apte à prendre appui contre la face supérieure 17 dudit bouchon 2.

En ce qui concerne, maintenant, ledit conduit 8, ce dernier est défini en un matériau synthétique semi-rigide de type alimentaire, de préférence en PET. Le matériau définissant ledit conduit 8 doit, également, être apte à définir une barrière étanche au dioxyde de carbone étal'oxygène.

En fait, ledit conduit 8 doit présenter une rigidité autorisant, d'une part, son engagement, en force, dans ledit bouchon 2 et, d'autre part, l'engagement de ce dernier, équipé dudit conduit 8, dans le goulot 3 de la bouteille 4.

A ce propos, on observera que, selon un premier mode de réalisation, ledit conduit 8 se présente sous la forme d'un tube engagé en force dans ledit orifice 13 du bouchon 2.

Une fois ledit conduit 8 engagé, ce dernier présente une portion émergeant hors dudit bouchon 2, au niveau de la face supérieure 17 de ce dernier. C'est, plus particulièrement, cette portion émergeant qui, par déformation, notamment par élévation de température, va définir ledit flasque d'appui 16.

Selon un autre mode de réalisation, ledit conduit 8 subit une telle déformation avant son engagement dans ledit bouchon 2. Ce conduit 8 est, alors, engagé en force dans 1'orifice 13 et vient heurter, plus ou moins violemment, la face supérieure 17 dudit bouchon 2. L'on comprend aisément pourquoi ce conduit 8 doit être défini en un matériau semi-rigide sous peine de détérioration.

En fait, en ce qui concerne la déformation destinée à définir ledit flasque d'appui 16, celle-ci est réalisée à l'aide d'une matrice chauffante pourvue de moyens aptes à empêcher le bouchage du canal 9 dudit conduit 8.

Une autre caractéristique de la présente invention concerne le fait que ledit obturateur escamotable 12 est défini par une languette escamotable 18 rapportée sur le flasque d'appui 16.

En fait et selon un mode de réalisation préféré, une telle languette 18 est rendue solidaire dudit flasque 16 par scellage thermique.

Tel qu'il a été évoqué ci-dessus, le bouchon 2 reçoit, au niveau de sa face supérieure 17, une capsule 5 apte à coopérer avec un muselet 6. Ladite capsule 5 est rapportée par dessus le bouchon 2 après la mise en place de ce dernier sur le goulot 3 de la bouteille 4.

Selon une caractéristique additionnelle de la présente invention, ladite capsule 5 comporte une ouverture 19 destinée à permettre l'accès à l'obturateur escamotable 12.

Ce dernier adopte, en fait, la forme d'une languette 18, de préférence en accordéon, afin de faciliter, d'une part, son émergence au travers de ladite capsule 5 et, d'autre part, sa préhension.

Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, l'ouverture 19 présente une dimension supérieure à celle dudit flasque d'appui 16 de manière à venir se positionner autour de ce dernier sans exercer de contrainte sur celui-ci.

Selon un autre mode de réalisation, la dimension de cette ouverture 19 est inférieure à celle dudit flasque d'appui 16 pour, au contraire, prendre appui sur ce dernier.

En fait, on observera que ladite capsule 5 est constituée en un matériau métallique et que sa mise en place, par dessus ledit bouchon 2, se fait au travers d'un organe pourvu d'un aimant et

équipant une machine de bouchage, de préférence de type traditionnel. La préhension d'un telle capsule 5 se fait, par conséquent, par aimantation et il est nécessaire que cette capsule 5 offre une surface suffisante afin de permettre une préhension de ce type.

La qualité de cette préhension, à diamètre égal de la capsule 5, dépend, en fait, de la nature et de la dimension de ladite ouverture 19 qui, de ce fait, adopte une forme sensiblement circulaire et présente un diamètre compris entre 8 et 12 mm, ce diamètre étant de préférence environ égal à 10 mm.

Finalement, il convient d'observer que la réalisation d'un orifice 13 au niveau dudit bouchon 2 et la mise en place, de manière serrée, d'un conduit 8 semi-rigide a tendance à rigidifier le dispositif d'obturation 1 et a diminuer sa souplesse. Ceci a pour conséquence de rendre plus difficile la déformation d'un tel bouchon 2 lors de son introduction dans le goulot 3.

Afin de pallier cet inconvénient, la présente invention consiste, encore, à réduire le diamètre externe 20 d'un bouchon 2 pourvu d'un conduit 8 par rapport au diamètre externe d'un bouchon traditionnel en matériau plein.

A ce propos, on remarquera qu'une déformation appropriée dudit bouchon 2, selon l'invention, est obtenue pour un rapport, entre le diamètre externe 20 du bouchon 2 et le diamètre interne du goulot 3, compris entre 1,52 et 1,7. Ce rapport est de préférence environ égal à 1,64.

Aussi, pour un goulot 3 traditionnel dont le diamètre interne est de l'ordre de 18 mm, le diamètre externe 20 du bouchon 2 selon l'invention est compris entre 27,5 et 30,5 mm, de préférence environ égal à 29,5 mm.