Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEALING JOINT FOR SHEET PILES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/016691
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns the use of a paraffinic product for sealing the joints of sheet piles. The paraffinic product is melted and cast in the locks of the sheet piles laid flat before assembly.

Inventors:
MOULIN JEAN-MICHEL (FR)
RIX ANDRE (BE)
Application Number:
PCT/EP1997/005225
Publication Date:
April 23, 1998
Filing Date:
September 24, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROFILARBED SA (LU)
MOULIN JEAN MICHEL (FR)
RIX ANDRE (BE)
International Classes:
E02D5/14; (IPC1-7): E02D5/14
Foreign References:
NL7012601A1971-03-08
GB454306A1936-09-28
EP0352172A21990-01-24
EP0264527A11988-04-27
Attorney, Agent or Firm:
Freylinger, Ernest T. (Bo�te postale 48 32, route d'Arlon Strassen, LU)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Utilisation d'un produit paraffinique pour rendre étanches des joints de palplanches.
2. Utilisation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le produit paraffinique présente un point de goutte compris entre 100 et 140cl.
3. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le produit paraffinique présente une pénétration d'un cône compris entre 20 et 50 mm/10.
4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le produit paraffinique présente une résistance à la pression hydrostatique d'au moins 0,12 bar/mm de préférence d'au moins 0,22 bar.
5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le produit paraffinique comprend au moins 50% de cires de paraffines.
6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le produit paraffinique comprend des huiles de paraffine, des huiles minérales, des agents d'adhérence, des antioxydants et/ou d'autres additifs usuels.
7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le produit paraffinique comprend en outre des colorants ou des pigments colorés.
Description:
JOINT D'ETANCHEITE POUR PALPLANCHES La présente invention concerne un joint d'étanchéité pour palplanches.

Les palplanches sont des profilés métalliques ayant des géométries plus ou moins complexes (par exemple palplanches en Z, en U, plates ou des assemblages en caisson), qui sont assemblés pour constituer des parois continues appelées rideaux. Des assemblages de palplanches sont utilisés plus spécialement lors de travaux de fouilles, de construction de barrages, de bassins de retenue d'eau, de confinement de terrains pollués etc., pour retenir le sol et dans une certaine mesure également l'eau.

Sur les chantiers, les palplanches, qui sont souvent assemblées deux à deux (jumelage) en usine par des machines appelées enfileuses, sont enfoncées dans le sol par battage, par vibration, ou par des presses pour former une paroi métallique du fait de l'enclenchement mutuel de leurs serrures ou griffes. Un certain jeu au niveau des serrures doit permettre un enclenchement aisé des palplanches lors de leur assemblage, ce qui constitue naturellement une source de fuite.

A partir du moment où l'on requiert pour le rideau de palplanches une étanchéité, qu'elle soit complète ou qu'elle soit la plus efficace possible, il faut prévoir des mesures supplémentaires d'étanchéité pour les serrures.

On a essayé de rendre les rideaux de palplanches étanches, consécutivement à leur battage, soit en soudant les palplanches les unes aux autres, soit en injectant sous pression une masse d'étanchéité dans les interstices des serrures, comme décrit dans la demande de brevet allemand publiée sous le No. DE-OS-21 40 250.

Ces deux procédés ne sont toutefois applicables que si l'une des deux faces du rideau de palplanches reste accessible.

Si le rideau de palplanches n'est pas accessible, on peut procéder comme décrit dans la demande de brevet allemand publiée sous le No. DE-OS-21 42 957 et injecter dans une serrure des palplanches, à même le chantier, avant le battage

une masse qui est appliquée à l'état liquide et qui se solidifie sous forme de mousse à consistance élastique.

Alternativement on peut se conformer à ia demande de brevet allemande DE-AS 27 22 978 selon laquelle on constitue un joint dans la serrure à enfiler, en y injectant un produit approprié, généralement du polyuréthane, et en égalisant ce produit au moyen d'un dispositif mobile pour lui conférer la forme désirée.

Les joints d'étanchéité mentionnés ci-dessus ont le désavantage de ne présenter que peu de résistance aux sollicitations lors de l'enclenchement et notamment au cisaillement. Lors de l'enfoncement des palplanches les serrures frottent l'une contre l'autre et le joint d'étanchéité peut être détruit, localement du moins, par rabotage du joint.

La mise en oeuvre de ces joints à base de polyuréthane nécessite en général une préparation poussée de la serrure. En effet, il est souvent nécessaire de nettoyer la serrure par sablage et d'appliquer un produit améliorant l'adhérence du joint sur l'acier. Malgré toutes ces précautions, des palplanches comprenant ce type de joints ne peuvent pas être enfoncées par vibration car les joints seraient trop fortement endommagés lors de l'enfoncement.

Le but de la présente invention est de proposer un produit pour rendre étanches les serrures de palplanches, qui soit à la fois sûr au point de vue environnement et qui résiste bien aux sollicitations lors de l'enclenchement.

Ce but est atteint par l'utilisation d'un produit paraffinique pour rendre étanches des joints de palplanches.

L'utilisation suivant l'invention d'un produit paraffinique est avantageuse car ce produit est inerte et ne rejette pas de composants nocifs dans l'environnement.

Vu sa consistance et sa bonne déformabilité plastique, le joint en produit paraffinique n'est pas susceptible d'être détruit lors de l'enclenchement des palplanches. II résiste mieux au cisaillement et aux autres sollicitations lors de l'enclenchement que les joints en polyuréthane.

L'étanchement des serrures de palplanches à l'aide de produits paraffiniques est plus simple qu'avec du polyuréthane car il n'est pas nécessaire de sabler la serrure ni d'introduire un produit améliorant l'adhérence entre l'acier et le joint.

De plus, les joints en produits paraffiniques sont beaucoup moins chers que les joints en polyuréthane.

Pour étancher les serrures de palplanches, on utilise depuis très longtemps des masses de colmatage à base de bitume. Ces produits présentent en général une résistance acceptable au cisaillement. Cependant, un des désavantages de ces produits d'étanchéité est que lorsqu'ils sont utilisés en contact avec des nappes phréatiques, certains composants nocifs peuvent être libérés dans l'environnement.

L'utilisation de produits paraffiniques dans la fabrication des joints d'étanchéité pour les serrures de palplanches offre plusieurs avantages par rapport à l'utilisation de produits à base de bitume.

La plasticité et la déformabilité à froid du produit paraffinique sont nettement supérieures à celles des produits à base de bitume. Ces propriétés ont été confirmées lors d'essais d'enclenchement des palplanches.

Les produits paraffiniques présentent un pouvoir lubrifiant supérieur aux produits bitumineux, c.-à-d. que les palplanches comprenant un joint en produits paraffiniques s'enclenchent en général plus facilement : la force nécessaire pour jumeler deux palplanches étanchées avec un produit paraffinique est inférieure à celle qui est nécessaire pour jumeler des palplanches étanchées avec un produit bitumineux.

Les joints en produits paraffiniques ne sont pas dégradés par des huiles minérales contrairement aux joints en produits bitumineux. La résistance des joints en produits paraffiniques au pétrole et/ou à l'essence est nettement supérieure à celle des joints en produits bitumineux.

La température d'application des produits paraffiniques est nettement inférieure à celle des produits en bitume. En effet, il suffit de chauffer les produits paraffiniques à des températures inférieures à 140"C tandis que les produits bitumineux doivent être chauffés à environ 200"C. A ces températures, les produits bitumineux ont tendance à dégager des odeurs désagréables et une surchauffe peut en outre produire des fumées nocives.

Pendant l'enclenchement des serrures, une certaine quantité de produit d'étanchéité est éjectée de la serrure et doit être enlevée manuellement. Les produits paraffiniques s'enlèvent par raclage avec un outil, et la finition de la surface se fait aisément à l'aide d'un solvant à base d'hydrocarbures aliphatiques tel que le produit "Premium Degreaser" de la firme Texaco. La quantité de produits paraffiniques éjectée est moindre et ils se répartissent de façon plus homogène dans la serrure. L'aspect esthétique d'un rideau de palplanches comprenant des joints en produits paraffiniques est par conséquent nettement meilleur que celui d'un rideau de palplanches comprenant des joints en produits bitumineux.

En cas de réutilisation des palplanches, les serrures doivent en général être nettoyées complètement.

Dans un tel cas, les joints en produit bitumineux doivent être enlevés au chalumeau, tandis que les joints en produits paraffiniques s'enlèvent tout simplement par raclage et éventuellement à l'aide un solvant.

Un autre avantage des produits paraffiniques est qu'ils restent homogènes même à haute température. Dans le cas des produits à base de bitumes, on observe parfois un raidissement local des joints en produits bitumineux qui est dû à des inhomogénéités. Ces raidissements peuvent conduire à des difficultés d'enfilage des palplanches. Dans de tels cas, il faut pratiquer un léger chauffage de la zone récalcitrante afin de faciliter le jumelage des palplanches.

Un autre avantage réside dans le fait que les joints en produits paraffiniques peuvent être colorés dans la masse en ajoutant un colorant ou bien des pigments colorés aux produits fondus.

Le joint en produits paraffiniques peut être appliqué en usine ou bien sur le chantier avant l'enclenchement des palplanches.

Selon un premier mode de réalisation avantageux, les produits paraffiniques utilisables pour rendre étanches des serrures de palplanches présentent un point de goutte compris entre 100 et 140"C mesuré selon la norme ISO 2176 avec un appareil Mettler FP5/53.

De préférence, les produits paraffiniques présentent une pénétration de cône comprise entre 20 et 50 mm/10 déterminée selon la méthode ASTM D937/58 ou équivalente p.ex. NF T60-1 19.

Selon un autre mode de réalisation avantageux, les produits paraffiniques utilisables pour l'étanchement de serrures de palplanches présentent une résistance à la pression hydrostatique d'au moins 0,12 bar/mm, de préférence d'au moins 0,22 bar/mm.

Pour déterminer la résistance à la pression hydrostatique, un échantillon circulaire d'épaisseur connue est introduit dans un oedomètre et vissé dans un manchon métallique. II est soumis à une pression hydrostatique comprise entre 0 et 3,5 bar. La pression est mesurée par un manomètre. L'essai s'arrête à la ruine mécanique de l'échantillon.

Dans une exécution préférée, le produit paraffinique comprend au moins 50% de cires de paraffines.

Les produits paraffiniques utilisables pour l'étanchement de serrures de palplanches peuvent également comprendre des huiles minérales, des agents d'adhérence, des antioxydants et/ou d'autres additifs usuels.

D'autres caractéristiques de l'invention sont décrites, à titre non limitatif, dans les exemples.

Différents produits ont été testés et les performances de ces produits ont été comparées.

Tableau 1: Produits testés Produit Composition Beltan bitume + graisse Soprema bitume élastoplastique Biguma bitume élastomère Paraf paraffine Différents tests ont été effectués pour vérifier I'application des produits dans les serrures de palplanches . les performances physiques le comportement vis-à-vis de différents produits chimiques Les essais en relation avec l'application du produit sont destinés à évaluer les conditions d'application du joint et son comportement dans les serrures durant la période qui précède le abattage. La température de fusion et la fluidité du produit ont été contrôlées. L'aptitude à l'application sur l'acier porté à des températures comprises entre -10 "C et 70"C, I'adhérence sur des surfaces sèches ou humides ainsi que la capacité du joint à supporter la pluie et les U.V. pendant le stockage sont contrôlées. Les résultats sont repris dans le tableau 2.

Tableau 2 : Application des différents produits Produit T° de mise Viscosité du Aptitude suivant l'état de la surface de l'acier Comportement au en oeuvre produit à lors de l'application stockage (°C) I'application -10°C 25°C 70°C humide sous la pluie Beltan 170 liquide OK OK OK OK OK OK Soprema 200 assez liquide OK OK OK OK OK OK Biguma 170 liquide OK OK OK OK OK OK Paraf 120 très liquide OK OK OK OK OK OK Les performances physico-chimiques des joints ont également été testées.

Ces tests physico-chimiques ont porté sur la résistance des joints à la pression d'eau, sur la consistance du produit en position verticale lorsqu'il est soumis à des températures allant jusqu'à 80°C, et sur la compatibilité avec divers agents chimiques.

Tableau 3: Tests physico-chimiques Produit Résistance Consistance Tenue en position Résistance chimique à la du produit verticale chauffée pression solidifié (bar/mm) T° max. avant la pH2 pH 12 eau de huile pétrole essence ruine mer Beltan 0,08 mi-dur 70 B B B MO MA MA Soprema >0.22 dur, 80 B B B MO MA MA élastique Biguma 0,19 mi-dur, 80 B B B MO MA MA élastique Paraf 0,22 assez tendre 70 B B B B MO MO B= bon , MO = moyen, MA = mauvais

Afin de déterminer si les joints rejettent certains produits toxiques lorsqu'ils sont en contact avec de l'eau, des échantillons présentant une surface de contact identique ont été soumis pendant 48 heures au contact de l'eau selon la méthode DIN 38414-S4. Les concentrations en plomb (Pb), en produits aromatiques polycycliques (PAH) et la somme de cinq produits aromatiques volatils (BTEX) - le benzène, le toluène, I'éthylbenzène, le m-p-xylène et le o-xyiène - selon la méthode DIN 38407 ont été déterminées. Les résultats sont repris dans le tableau 4.

Tableau 4: Rejets toxiques des joints de palplanches Produit Pb (ug/l) PAH (p9/l) BTEX (pg/l) Beltan <1 0,4 <0,1 Soprema <1 0,3 <0,1 Biguma <1 <0,1 <0,1 Paraf <1 <0,1 <=0,1 limites autorisées 40 0,2 30 Seulement deux des quatre produits réussissent le test.

Les limites autorisées sont celles imposées par la législation de l'état allemand de Bayern dans son ouvrage "Altlastenleitfaden für die Behandlung von Altablagerungen und kontaminierten Standorten in Bayern" publié par le Bayrisches Staatsministerium für die Landesentwicklung und Umweltfragen en 1992.

La tenue des joints dans les serrures pendant l'enclenchement des pal planches a été examinée sur une ligne de jumelage classique. Le but des essais était d'étudier l'adhérence et l'effet lubrifiant des produits ainsi que les éventuels problèmes de bourrage.

Les essais ont été réalisés avec des palplanches AZ 1 8 de 6 m de longueur.

Avant l'application des produits, une serrure de chaque palplanche a été préparée selon les recommandations décrites dans "Le rideau de palplanches étanche" publié par l'lnternational Sheet Piling Company S.à r.l. (Luxembourg) en 1993.

Pour ces essais une seule des deux serrures a été remplie de produit d'étanchéité.

Les produits ont été chauffés jusqu'à ce qu'ils soient liquides et ont été coulés dans les serrures pour former un joint d'une épaisseur comprise entre 4 et 8 mm. Le tableau suivant résume les caractéristiques importantes relatives à l'application des produits, notamment la température de fusion, la viscosité du produit fondu, les fumées émises par les produits lors du réchauffement et une appréciation de la qualité du joint appliqué dans les serrures.

Tableau 5 : Comportement des produits à chaud Produit T" de fusion Viscosité Fumées Appréciation Beltan 160-180 assez fluide moyennes assez bonne Soprema 160-180 assez fluide moyennes assez bonne Biguma 180-220 assez pâteuse importantes assez mauvaise Paraf 120-160 fluide absentes bonne Les essais d'enclenchement ont été effectués sur une ligne de jumelage classique et se sont déroulés en deux temps: - les trois premiers mètres de chaque palplanche ont été enclenchés en marche manuelle, c.-à-d. à vitesse lente de façon à pouvoir apprécier l'adhérence du produit dans la serrure; - les trois derniers mètres ont été enclenchés en marche automatique à 0,8 m/s pour pouvoir mesurer la force nécessaire à l'assemblage et par conséquent évaluer le degré de lubrification de chaque produit.

Les résultats de ces essais sont résumés dans le tableau 6.

Tableau 6: Aspect des joints après enclenchement Produit état du joint remplissage pression appréciation Beltan cisaillé bon 120 bonne Biguma cisaillé bon 120 bonne Soprema déchirure bon >170 mauvaise Paraf raclé bon 120 bonne La façon dont le produit excédentaire est éjecté hors de la serrure dépend de la souplesse du produit. S'il est dur, il se déchire, s'il est tendre, il a plutôt tendance à être raclé. En général, on a observé que l'évacuation du produit excédentaire se fait essentiellement au devant de la palplanche qui s'enclenche.

Elle rabote en quelque sorte le surplus de produit.

Les essais ont montré qu'il n'était pas possible d'enclencher les palplanches comprenant le produit "Soprema". Ce produit était apparemment trop dur et bloquait l'opération d'assemblage.