Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAT BACK COMPRISING AN IMPROVED SOUND-EMITTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/066960
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a seat back (10) comprising an improved sound-emitting device for the seat occupant, formed by a rigid chamber (11) covered by a lining (10a) and supporting two loudspeakers (16) for transmitting sound on each side of the guides (12) for the headrest poles, characterised in that the rigid chamber (11) comprises a resonator (20) disposed between the loudspeakers (16), allowing distortion at low frequencies to be reduced and a quality HiFi sound to be produced.

More Like This:
JPWO2004004410Speaker
Inventors:
DUTOT CHRISTOPHE (FR)
CHAMARD JEAN CHRISTOPHE (FR)
SANCIER OLIVIER (FR)
PEYLABOUD PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052906
Publication Date:
May 06, 2016
Filing Date:
October 28, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
H04R1/28; B60N2/48
Foreign References:
FR2620293A11989-03-10
US4638884A1987-01-27
JPS6335205A1988-02-15
US20030152245A12003-08-14
FR2713868A11995-06-16
FR3001929A12014-08-15
US20140219492A12014-08-07
FR2713868A11995-06-16
FR3001929A12014-08-15
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, JACKY (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dossier de siège (10) comportant une sonorisation perfectionnée pour un occupant, constituée d'une enceinte rigide (11) recouvert d'une garniture (10a) et supportant deux haut-parleurs (16) de transmission sonores de part et d'autres des guides (12) des tiges d' appuie tête caractérisé en ce que l'enceinte rigide (11) comprend un résonateur (20) disposé entre les haut-parleurs (16) permettant de réduire la distorsion aux basses fréquences et de diffuser un son HIFI de qualité .

Dossier de siège (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le résonateur (20) est placé entre les guides des tiges d'appui tête.

Dossier de siège (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le résonateur (20) est positionné obliquement par rapport à la surface supérieure du dossier (10), s 'élevant depuis l'avant dudit dossier (10).

Dossier de siège (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le résonateur (20) est positionné obliquement d'un angle de 30 degrés par rapport à un plan horizontal (19) .

Dossier de siège (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le résonateur (20) est un évent .

Dossier de siège (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le résonateur (20) est un radiateur passif .

Dossier de siège (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le radiateur passif (20) est de forme rectangulaire.

Dossier de siège (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'enceinte rigide (11) est constituée d'un caisson central (14) prolongée de part et d'autre par des conduits (15) et par des caissons secondaires (18) recevant les hauts parleurs (18).

Dossier de siège (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le caisson central (14) a une section rectangulaire dont sa longueur est disposée verticalement. Dossier de siège (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 8, caractérisé en ce que les sorties des hauts parleurs (16) sont sensiblement carrées et sont orientées obliquement de façon identique au résonateur (20) .

Dossier de siège (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que les axes (17) de l'une des médiatrices des hauts parleurs (16) se croisent sensiblement au centre du résonateur (20).

Description:
DOSSIER DE SIEGE COMPORTANT UN DISPOSITIF DE

SONORISATION PERFECTIONNE

L'invention concerne un dossier de siège muni de haut-parleur qui grâce à une optimisation de leur enceinte associée au dossier du siège sont apte à fournir à l'occupant du siège concerné du véhicule une sonorité de qualité irréprochable.

Actuellement, les services connectés tels que radio, téléphonie, internet, tv dans les véhicules sont prépondérants et croissants. De ce fait, il convient de restituer aux occupants, des services audio de qualité et différenciés dans l'habitacle du véhicule. Dans l'état de l'art, les dispositifs de sonorisation connus sont en général implantés dans des endroits difficiles d'accès et la maintenance demeure problématique. Par exemple, quand les haut-parleurs sont implantés dans des portières, il convient de démonter les panneaux de porte pour y accéder, et ils sont également exposés dans une zone humide et néfaste à leur fonctionnement correct. En outre, le volume de charge acoustique des haut-parleurs est délicat à maîtriser. Au niveau de la qualité sonore, de manière nominale plus les haut-parleurs sont éloignés des oreilles des occupants, plus il faut d'énergie pour une même « puissance perçue » et de plus il est difficile de rendre efficace les traitements de spatialisation. En outre, des sonorisations peuvent être installées dans les appuie têtes. Le document FR2713868 décrit un appuie-tête comprenant une sonorisation individuelle de proximité. L'appuie-tête comporte un support rigide, une garniture montée sur le support, avec une partie d'appui pour l'arrière de la tête de l'occupant, et deux voies de transmission sonore, intégrées dans ladite garniture de part et d'autre du support, et comprenant chacune au moins un transducteur électromagnétique, notamment un haut-parleur, transformant un signal électrique en onde sonore, la garniture ménageant avec la membrane une cavité antérieure substantiellement hermétique, et au moins un conduit sonore positionné par rapport au transducteur, s ' étendant d'une extrémité de réception de l'onde sonore, débouchant de manière substantiellement hermétique dans ladite cavité, à une extrémité d'émission, le conduit ayant une section de passage dont la valeur minimum est inférieure à la surface apparente de la membrane du haut-parleur. Les conduits sonores sont étroits et sont prolongés pour déboucher en vis-à-vis des oreilles de l'occupant.

On comprend bien que ce système audio permet de véhiculer le son compressé dans le conduit, près de l'oreille de l'occupant, mais de fait le son n'est pas de bonne qualité. Par ailleurs, les conduits sont gênants lorsque l'occupant veut tourner la tête ou se pencher d'un côté ou d'un autre du siège. Le document FR3001929 décrit un appuie-tête comportant une sonorité affinée pour un occupant, comprenant un support rigide recouvert d'une garniture pour l'appui de l'arrière de la tête de l'occupant et deux ouïes de transmission sonores de part et d'autres du support rigide, le support rigide comprenant au moins une caisse de résonnance des sons émis par un haut-parleur

La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dossier de siège possédant une restitution acoustique à la place de l'occupant apte à s'appliquer indifféremment à une diffusion HiFi ou standard non HiFi embarqué dans un volume restreint procurant un son de haute qualité .

A cet effet l'invention propose un dossier de siège comportant une sonorisation perfectionnée pour un occupant, constituée d'une enceinte rigide recouvert d'une garniture et supportant deux haut- parleurs de transmission sonores de part et d'autres des guides des tiges d' appuie tête, l'enceinte rigide comprenant un résonateur disposé entre les haut-parleurs permettant de réduire la distorsion aux basses fréquences et de diffuser un son HiFi de qualité. Avantageusement, le résonateur est placé entre les guides des tiges d'appui tête.

Selon une variante, le résonateur est positionné obliquement par rapport à la surface supérieure du dossier, s 'élevant depuis l'avant dudit dossier.

De manière optionnelle, le résonateur est positionné obliquement d'un angle de 30 degrés par rapport à un plan horizontal.

Selon une variante, le résonateur est un évent .

Avantageusement, le résonateur est un radiateur passif .

Selon une autre variante, le radiateur passif est de forme rectangulaire.

De façon avantageuse, l'enceinte rigide est constituée d'un caisson central prolongée de part et d'autre par des conduits et par des caissons secondaires recevant les hauts parleurs.

Selon une variante, le caisson central a une section rectangulaire dont sa longueur est disposée verticalement. Selon une autre variante, les sorties des hauts parleurs sont sensiblement carrés et sont orientés obliquement de façon identique au résonateur. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les axes de l'une des médiatrices des hauts parleurs se croisent sensiblement au centre du résonateur. L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple par rapport aux figures annexées sur lesquelles :

-la figure 1 présente une vue en perspective d'un dispositif de sonorisation muni de haut-parleur dans un appuie-tête suivant l'art antérieur ;

-la figure 2 présente une vue de face de la partie supérieure d'un dossier de siège à sonorité perfectionnée suivant l'invention ;

-la figure 3 présente une vue de dessus d'un dossier de siège à sonorité perfectionnée suivant 1 ' invention ;

-la figure 4 présente une vue de profil en coupe A-A de la figure 2, d'un dossier de siège à sonorité perfectionnée suivant l'invention.

La figure 1 présente une vue en perspective d'un appui tête 1 muni de haut-parleur suivant un art antérieur. L'appuie-tête 1 considéré comprend une structure rigide 2 constituée de deux caissons 7, 8 assemblés pour créer une partie centrale 2c réalisée sous la forme d'une coque en trapèze rectangle en vue de profil. Les haut-parleurs sont placés dans les deux caissons 7, 8 se prolongeant par une caisse de résonnance à l'intérieur de l'appuie tête 1. La grande base étant positionnée vers le bas et la petite base vers le haut de l'appuie-tête 1. La petite base est raccordé les faces avant et arrière par des rayons de courbure. Des bordures latérales 2b dont la terminaison est inclinée vers l'extérieur des parois latérales 2a de l'appuie-tête 1, délimitent la largeur de l'appuie-tête 1. La paroi latérale 2a de 1 ' appuie- tête 1 est prolongée par une ouïe 3 de faible épaisseur légèrement en saillie vers la surface d'appui 6 de l'avant de l'appuie-tête 1 et se prolonge suivant une courbe sur une certaine hauteur de la paroi latérale 2a de l'appui tête 1. Consécutivement la fente 3a de l'ouïe 3 est plus large à sa base qu'à son sommet, se terminant en direction de l'extrémité de la courbe de l'ouïe 3. L'ouïe 3 constitue la sortie du conduit 9 provenant du caisson 7, 8. Seuls, les ouïes 3 apparaissent entre le flasque enjoliveur 4 et la partie centrale de l'appuie-tête 1. Dans cette configuration, les haut-parleurs transmettent le son depuis les caissons 7, 8 par l'intermédiaire de la caisse de résonnance directement vers les ouïes 3 orientées vers les oreilles de la tête de l'occupant. On comprend bien que la surface d'appui 6 de l'avant de l'appuie-tête 1 ne peut être utilisée pour placer un quelconque diffuseur de sons, puisque la tête de l'occupant repose sur 1 ' appuie-tête concerné .

La figure 2 présente une vue de face de la partie supérieure d'un dossier 10 de siège comportant un dispositif de sonorisation perfectionné suivant l'invention. Le dispositif de sonorisation est placé au niveau des tubes guides 12 permettant le passage des tiges de l'appuie- tête, non monté sur la figure. Les tubes guides 12 d ' appuie-tête sont fixés par un moyen appropriés sur l'armature 13 du dossier 10 du siège et affleure sur la garniture 10a recouvrant le dossier 10. Les tubes guides 12 comportent des collerettes 13 à leurs extrémités dont l'une est munie d'un système de réglage de la hauteur de l'appuie-tête. Le dispositif de sonorisation est conformé pour se placer derrière et entre les tubes guides 12. Il est constitué d'une enceinte rigide 11 formée d'un caisson 14 se prolongeant de part et d'autre par des conduits 15 et des caissons secondaires 18 débouchant sur des hauts parleurs 16 orientés judicieusement de manière que le son soit dirigé vers l'oreille de l'occupant du véhicule. De cette manière, les haut-parleurs 16 sont placés à chacune des extrémités du haut du dossier. Afin, d'améliorer les performances du dispositif de sonorisation. Un résonateur 20 est placé dans l'axe 21 entre les tubes guides 12. Ce résonateur 20 permet d'augmenter les performances du dispositif de sonorisation notamment en renforçant la réponse de l'enceinte dans les basses, tout en améliorant le rendement et en diminuant les distorsions,

La figure 3 présente une vue de dessus d'un dossier 10 de siège à sonorisation perfectionnée suivant l'invention. Le caisson 14 intégré dans le haut du dossier 10 est prolongé par les conduits 15 jusqu'au haut-parleur 16 dont les axes 17 de l'une des médiatrices des hauts parleurs 16 se croisent sensiblement au centre 22 du résonateur 20 sur 1 ' axe 21.

La figure 4 présente une vue de profil en coupe A-A de la figure 2, d'un dossier 10 de siège à sonorité perfectionnée suivant l'invention. Le dispositif de sonorisation est intégré dans le haut du dossier 10 du siège. Sur l'avant, on voit l'implantation des guides d' appuie tête 12, derrière lesquelles est placé le caisson 14. Ce caisson 14 qui a une section rectangulaire dont la longueur est orientée vers le haut. Le caisson est prolongé par des conduits 15 visible figure 2 et 3 pour déboucher dans les caisses de résonnance 18 des hauts parleurs 16. Au-dessus du caisson 14 est fixé le résonateur 20 orienté obliquement vers les oreilles de l'occupant du siège.

Idéalement, le résonateur 20 est positionné obliquement d'un angle de 30 degrés par rapport à un plan horizontal 19. Avantageusement, les hauts parleurs 16 ont une inclinaison sensiblement identique à celle du résonateur 20.

Il va de soi, que le dispositif peut être implanté dans tous les types de dossiers de siège de véhicule, aussi bien aux places avant qu'au places arrières, voire à des places additionnelles .

De manière avantageuse, le dispositif de sonorisation coopère avec une enceinte acoustique disposée au centre de la planche de bord du véhicule, pour renforcer encore l'effet de spatialisation du son dans l'habitacle.