Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAT-BACK TILTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/006323
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a seat-back tilting device, comprising a tilt control handle (1a, 1b) that can be chosen from a first control handle (1a) and a second control handle (1b), and a tilt control shaft (2) on which the control handle (1a, 1b) is arranged, characterised in that the control shaft (2) comprises: - an area (21) for receiving a first return member (15) combined with the first control handle (1a), - an area (22) for receiving a second return member (14) combined with the second control handle (1b), and - an area (23) for transmitting forces from the first control handle (1a) and from the second control handle (1b).

Inventors:
DELECOLLE DAVID (FR)
LESUEUR GREGORY (FR)
MOULINAS FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051561
Publication Date:
January 09, 2014
Filing Date:
July 03, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60N2/22; B60N2/64; B60N2/90
Domestic Patent References:
WO1997020706A11997-06-12
Foreign References:
DE2348364A11975-04-03
US6009770A2000-01-04
DE29622601U11997-02-27
FR2776585A11999-10-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif d'inclinaison de dossier de siège, comprenant une poignée de commande d'inclinaison (la,lb) pouvant être choisie parmi une première poignée de commande (la) et une deuxième poignée de commande (lb), et un axe de commande d'inclinaison (2) sur lequel est disposée la poignée de commande (la,lb), caractérisé en ce que l'axe de commande (2) comprend : une zone de réception (21) d'un premier élément de rappel (15) associé à la première poignée de commande (la), une zone de réception (22) d'un deuxième élément de rappel (14) associé à la deuxième poignée de commande (lb), et une zone de transmission d'efforts (23) de la première poignée de commande (la) et de la deuxième poignée de commande (lb).

Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de réception (21) du premier élément de rappel (15) et la zone de réception (22) du deuxième élément de rappel (14) sont distinctes.

Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de réception (21) du premier élément de rappel (15) et la zone de réception (22) du deuxième élément de rappel (14) sont confondues.

Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone de transmission d'efforts (23) de la première poignée de commande (la) et de la deuxième poignée de commande (lb) est de section rectangulaire ou carrée.

Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'axe de commande (2) comprend en outre une butée (24) de blocage longitudinal des poignées de commande (la,lb).

Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'axe de commande (2) comprend un système de détrompage.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système de détrompage est réalisé à l'aide de faces de l'axe de commande (2) de dimensions différentes.

8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système de détrompage est réalisé à l'aide d'une nervure (26) de l'axe de commande (2) destinée à recevoir un doigt d'une poignée de commande (la,lb).

9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément de rappel (15) associé à la première poignée de commande (la) fait partie intégrante de la première poignée de commande (la), la première poignée de commande comprenant un obturateur (12), et en ce que l'élément de rappel (14) associé à la deuxième poignée de commande (lb) est un élément distinct de la deuxième poignée de commande (lb). 10. Utilisation d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 pour l'inclinaison du dossier d'un siège de véhicule automobile.

11. Kit d'inclinaison comprenant

- Un dispositif d'inclinaison selon les revendications 1 à 9 muni d'une première commande d'inclinaison (la). - Un dispositif d'inclinaison selon les revendications 1 à 9 muni d'une deuxième commande d'inclinaison (lb)

Description:
DISPOSITIF D'INCLINAISON DE DOSSIER DE SIEGE

La présente invention a pour objet un dispositif d'inclinaison de dossier de siège pour véhicule automobile.

Dans les véhicules automobiles, les sièges, et notamment les sièges avant, sont habituellement équipés d'un dispositif d'inclinaison de dossier. Ce dispositif d'inclinaison permet de faire pivoter le siège depuis une position de départ vers une position dans laquelle le siège est incliné.

L'inclinaison d'un siège est réalisée à l'aide d'un dispositif d'inclinaison, qui comprend typiquement une poignée de commande d'inclinaison, également appelée manette ou levier, qui permet de régler l'inclinaison du siège, et qui est solidarisée à un axe de commande apte à transmettre le mouvement de la poignée à un axe de pivotement du siège.

On connaît deux types de poignées de commande. Une première poignée de commande la, telle qu'illustrée à la figure 1, est munie d'une ouverture 11, qui est par exemple de section rectangulaire ou carrée. L'ouverture 11 permet de glisser la poignée la dans un axe de commande d"inclinaison. Des éléments de rappel de la poignée la sont disposés à l'intérieur de l'ouverture 11 et permettent de solidariser la poignée la à l'axe de commande. Un obturateur 12 permet d'empêcher le départ de la poignée la.

Un deuxième exemple de poignée de commande lb, telle qu'illustré à la figure 2, comprend une rainure 13 destinée à accueillir un ressort 14 permettant de solidariser la poignée lb à l'axe de commande et d'empêcher son départ.

L'utilisation de ces deux types de poignées implique l'utilisation de deux axes de commande d'inclinaison distincts, ce qui rend compliqué et coûteux le montage du dispositif d'inclinaison.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

Elle propose en particulier un dispositif d'inclinaison de dossier de siège comprenant un axe de commande d'inclinaison qui soit adapté aux deux types de poignée. L'invention a ainsi pour objet un dispositif d'inclinaison de dossier de siège, comprenant une poignée de commande d'inclinaison pouvant être choisie parmi une première poignée de commande et une deuxième poignée de commande, et un axe de commande d'inclinaison sur lequel est disposée la poignée de commande.

Dans le dispositif selon l'invention, l'axe de commande comprend :

- une zone de réception d'un premier élément de rappel associé à la première poignée de commande,

- une zone de réception d'un deuxième élément de rappel associé à la deuxième poignée de commande et

- une zone de transmission d'efforts de la première poignée de commande et de la deuxième poignée de commande.

La zone de réception du premier élément de rappel et la zone de réception du deuxième élément de rappel peuvent être distinctes.

La zone de réception du premier élément de rappel et la zone de réception du deuxième élément de rappel peuvent être confondues.

La zone de transmission d'efforts de la première poignée de commande et de la deuxième poignée de commande peut être de section rectangulaire ou carrée.

L'axe de commande peut comprendre en outre une butée de blocage longitudinal des poignées de commande.

L'axe de commande peut comprendre un système de détrompage.

Le système de détrompage peut être réalisé à l'aide de faces de l'axe de commande de dimensions différentes.

Le système de détrompage peut être réalisé à l'aide d'une nervure de l'axe de commande destinée à recevoir un doigt d'une poignée de commande.

L'élément de rappel associé à la première poignée de commande peut faire partie intégrante de la première poignée de commande, la première poignée de commande comprenant un obturateur, et l'élément de rappel associé à la deuxième poignée de commande peut être un élément distinct de la deuxième poignée de commande.

L'invention a également pour objet l'utilisation d'un dispositif décrit ci- dessus pour l'inclinaison d'un dossier de siège de véhicule automobile. L'invention a également pour objet un kit d'inclinaison comprenant :

Un dispositif d'inclinaison décrit ci-dessous muni d'une première commande d'inclinaison.

- Un dispositif d'inclinaison décrit ci-dessous muni d'une deuxième commande d'inclinaison.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux figures annexées sur lesquelles :

- la figure 1, déjà décrite, illustre un premier type de poignée de commande utilisable dans un dispositif selon l'invention,

- la figure 2, déjà décrite, illustre un deuxième type de poignée de commande utilisable dans un dispositif selon l'invention,

- la figure 3 illustre une partie d'un dispositif selon l'invention, conformément à un premier mode de réalisation,

- la figure 4 illustre une partie d'un dispositif selon l'invention, conformément à un deuxième mode de réalisation,

- la figure 5 illustre une partie d'un dispositif selon l'invention, conformément à un troisième mode de réalisation,

- la figure 6 illustre une partie d'un dispositif selon l'invention, conformément à un quatrième mode de réalisation, et

- la figure 7 est une vue en coupe de deux dispositifs selon l'invention. Tel qu'illustré à la figure 3, un axe de commande d'inclinaison 2 selon l'invention comprend une zone de réception 21 d'un élément de rappel de la première poignée de commande la illustrée à la figure 1, une zone de réception 22 d'un élément de rappel de la deuxième poignée de commande lb illustrée à la figure 2, une zone de transmission d'efforts 23 ainsi qu'une butée 24 destinée au blocage longitudinal des poignées de commande la,lb.

Les éléments de rappel 14 et 15 sont destinés à solidariser les poignées de commande lb et la à l'axe de commande d'inclinaison 2 ; le premier élément de rappel 15 étant associé à la première poignée de commande la, et destiné à solidariser la première poignée de commande la à l'axe de commande d'inclinaison 2 et le deuxième élément de rappel 14 étant associé à la deuxième poignée de commande lb, et destiné à solidariser la deuxième poignée de commande lb à l'axe de commande d'inclinaison2.

L'axe de commande 2 peut être de forme globalement parallélépipédique, avec une section rectangulaire ou carrée.

La zone de réception 21 peut se présenter sous la forme d'un creux, par exemple d'une cuvette, notamment de section en U ou en V. La zone de réception 22 peut se présenter sous la forme d'une nervure. La zone de transmission d'effort 23 est une zone destinée à transmettre l'effort de chaque poignée de commande la,lb à l'axe de commande 2.

Le dispositif comprend également un détrompeur, permettant d'éviter le montage d'une poignée la,lb dans une mauvaise orientation angulaire. Le détrompeur peut être réalisé en utilisant des faces de l'axe de commande 2 de dimensions différentes. Ainsi, le détrompeur peut être réalisé à l'aide d'une zone 25 en saillie d'une des faces de l'axe de commande 22, la zone en saillie 25 pouvant par exemple être de surface extérieure circulaire. La zone 25 en saillie définit également une butée 24 en translation le long de l'axe de commande 2 pour les poignées de commande la,lb.

Dans un deuxième mode de réalisation, tel qu'illustré à la figure 4, sur laquelle les éléments identiques à ceux de la figure 3 portent les mêmes références, l'axe de commande 2 comprend une unique zone de réception 21,22 d'élément de rappel pour les deux poignées de commande la,lb. Cette zone de réception 21,22 est une nervure qui peut recevoir les deux éléments de rappel des poignées la,lb. L'axe de commande 2 comprend également une zone de transmission d'efforts 23 en deux parties, de part et d'autre de la zone de réception 21,22 d'élément de rappel. L'axe de commande 2 comprend également un détrompeur réalisé par un dimensionnement différent des faces de l'axe de commande 2.

Un troisième mode de réalisation, illustré à la figure 5, sur laquelle les éléments identiques à ceux de la figure 4 portent les mêmes références, est similaire au deuxième mode de réalisation, à la différence que l'axe de commande 2 comprend une butée 24 plus franche, disposée dans le prolongement de la zone de transmission d'efforts 23.

Enfin, dans un quatrième mode de réalisation, tel qu'illustré à la figure 6, l'axe de commande 2 comprend une nervure 26 destinée à accueillir un doigt d'une poignée de commande la,lb, ce qui constitue le détrompeur. Ce système est différent des trois premiers modes de réalisation, dans lesquels le détrompage est assuré par des faces de l'axe de commande 2 de dimensions différentes.

La figure 7 illustre dans sa partie inférieure la première poignée de commande la installée sur l'axe de commande 2, tandis que la partie supérieure montre la deuxième poignée de commande lb installée sur l'axe de commande 2.

La première poignée de commande la comprend un élément de rappel 15 qui exerce une poussée vers le haut, en direction de l'axe de commande 2. L'obturateur 12 permet d'empêcher le départ de la poignée la.

Dans le cas de la deuxième poignée de commande lb, l'élément de rappel 14 n'appartient pas à la poignée de commande lb. L'élément de rappel 14 permet de solidariser la poignée lb à l'axe de commande 2 et d'empêcher son départ.

Par ailleurs, l'invention concerne aussi un kit d'inclinaison composé de deux dispositifs d'inclinaison, l'un muni d'une première commande d'inclinaison la et l'autre munie d'une deuxième commande d'inclinaison lb, le kit d'inclinaison comprend ainsi deux commandes d'inclinaison la et lb et au moins un axe de commande 2.

En outre, il est à noter que le dispositif selon l'invention peut également être utilisé dans d'autres types de réglages rotatifs.