Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAT COMPRISING A DRUM ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/044602
Kind Code:
A1
Abstract:
The seat comprises a main drum element comprising a main shell (21) closed at one end by a batter head (22). The main shell is secured to at least one leg (12) that ends at the base of same with a foot (13), and ends at the top of same with a seat part (11). The seat further comprises an offset main pedal (31) actuating a main percussion means (33) facing the batter head. The main shell is traversed, by means of two holes (23), by a leg (12). In certain embodiments, the seat comprises removable means for securing the main shell to at least one leg. In certain embodiments, the seat further comprises an offset secondary pedal actuating a secondary percussion means.

Inventors:
BARDIN PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052412
Publication Date:
April 02, 2015
Filing Date:
September 25, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARDIN PATRICE (FR)
International Classes:
A47C9/08; G01D13/02
Foreign References:
US1774744A1930-09-02
US5744738A1998-04-28
JPS52133620A1977-11-09
US4091706A1978-05-30
DE4101495A11992-07-23
US1774744A1930-09-02
US5744738A1998-04-28
JPS52133620A1977-11-09
US4091706A1978-05-30
Attorney, Agent or Firm:
CABINET CORMIER REISS & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Siège, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de batterie principal comprenant un fût principal (21 ) fermé à une extrémité par une peau de frappe (22), le fût principal étant fixé à au moins une jambe (12) terminée à sa base par un pied (13) et terminée à son sommet par une assise (1 1 ), le siège comprenant, en outre, une pédale principale (31 ) déportée actionnant un moyen de percussion principal (33) en regard de la peau de frappe (22), dans lequel le fût principal (21 ) est traversé, au travers de deux orifices (23), par une jambe (12).

2. Siège, selon la revendication 1 , dans lequel le moyen de percussion principal (33) est fixé à une paroi du fût principal (21 ).

3. Siège, selon la revendication 1 , dans lequel le moyen de percussion principal (33) est fixé au pied (13). 4. Siège, selon la revendication 1 , dans lequel le moyen de percussion principal (33) est fixé à la jambe (12).

5. Siège selon l'une des revendications 1 à 4, qui comporte une pédale secondaire (31 ') déportée actionnant un moyen de percussion secondaire (33', 34).

6. Siège selon la revendication 5, qui comporte un élément de batterie secondaire composé d'un fût secondaire (21 ') fermé à une extrémité par une peau de frappe (22'), la pédale secondaire (31 ') actionnant le moyen de percussion secondaire (33') qui frappe la peau de frappe (22') de l'élément de batterie secondaire.

7. Siège selon la revendication 6, dans lequel le moyen de percussion secondaire (34) est une cymbale dite « de charleston » fixée au siège.

8. Siège selon la revendication 5, dans lequel la pédale secondaire (31 ') actionne le moyen de percussion secondaire (33') qui frappe la peau de frappe (22) de l'élément de batterie principal. 9. Siège selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la pédale principale (31 ) déportée actionne à distance le moyen de percussion principal (33) par un système de câble (32) mobile dans une gaine.

10. Siège selon l'une des revendications 1 à 9, qui comporte, pour chaque orifice du fût principal entourant la jambe, un joint étanche obturant l'orifice.

1 1 . Siège selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel la longueur d'au moins une jambe (12) est réglable. 12. Siège selon l'une des revendications 1 à 1 1 , qui comporte, dans au moins un fût, un moyen d'éclairage (41 ), au moins une partie de chaque fût comportant un moyen d'éclairage étant transparente ou translucide.

13. Siège selon la revendication 12, qui comporte en outre une télécommande (42) permettant de commander le moyen d'éclairage.

14. Siège selon l'une des revendications 12 ou 13, dans lequel la partie du fût transparente ou translucide comporte une partie opaque. 15. Siège selon l'une des revendications 1 à 14, qui comporte au moins un moyen de fixation (51 ) qui maintient fixement la pédale principale (31 ) contre l'élément de batterie principal lors du transport du siège.

16. Siège selon l'une des revendications 1 à 15, qui comporte un moyen de fixation pour des roues amovibles.

Description:
SIÈGE COMPORTANT UN ÉLÉMENT DE BATTERIE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

L'invention concerne un siège comportant un élément de batterie. Elle est destinée, en particulier, aux musiciens professionnels ou amateurs souhaitant pouvoir transporter aisément leurs instruments de musique et faciliter leur utilisation notamment lors des spectacles de rue, lors des concerts ou pour de l'enseignement. L'invention s'adresse à tous les musiciens voulant un accompagnement rythmique (chanteurs, flûtistes, guitaristes, bassistes...).

ETAT DE LA TECHNIQUE

La batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisées dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Le musicien dispose d'un siège qui lui permet d'interagir avec tous les instruments qui l'entourent. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique.

La grosse caisse, comme la caisse-claire, est un des éléments principaux de la batterie, généralement composée d'un fût cylindrique, de deux peaux (de frappe et de résonance) et de son accastillage. D'une taille importante, la grosse caisse est traditionnellement posée à même le sol, devant le musicien. La grosse caisse se joue le plus souvent au pied, avec une pédale actionnant une mailloche.

Les sièges utilisés actuellement pour jouer de la batterie ont l'inconvénient majeur pour les musiciens d'être un élément supplémentaire à transporter, en plus des instruments. Un autre inconvénient important vient du fait que lorsque le musicien est assis sur le siège et utilise une grosse caisse, celle-ci est placée devant lui et constitue un obstacle visuel entre le musicien et son public. De plus il est fréquent que, pendant l'utilisation, la grosse caisse se déplace progressivement sous les coups répétés de mailloches.

On connaît les documents US 1 774 744, US 5 744 738, JP S52 133620 et US 4 091 706, qui décrivent des matériels de percussion encombrants, inadaptés aux scènes les plus petites, et qui ne permettent pas un transport aisé.

OBJET DE L'INVENTION

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.

A cet effet, la présente invention vise un siège qui comporte un élément de batterie principal comprenant un fût principal fermé à une extrémité par une peau de frappe, le fût principal étant fixé à au moins une jambe terminée à sa base par un pied et terminée à son sommet par une assise, le siège comprenant, en outre, une pédale principale déportée actionnant un moyen de percussion principal en regard de la peau de frappe, dans lequel le fût principal est traversé, au travers de deux orifices, par une jambe.

Grâce à ces dispositions, on obtient un ensemble qui permet au musicien de maintenir en place le fût de batterie principal en étant assis dessus. L'avantage principal est le gain de place par rapport à une batterie classique et la simplicité de transport que présente ce type de siège. De plus, lors des spectacles de rue, concert et autre représentation, il permet de ne pas créer d'obstacle visuel entre le musicien et son public ou lors d'un enseignement entre le professeur et son élève. Un autre avantage est que le musicien immobilise le fût principal grâce au siège. Le fût principal ne risque donc pas de se déplacer sous l'effet des coups frappés sur la peau de frappe. Les guitaristes qui se servent du siège objet de l'invention peuvent mettre leurs pédales d'effets en toute position devant le siège, ce qui n'est pas possible avec une grosse caisse classique. Le terme de « peau » désigne la paroi sensiblement plane fermant un ou les deux orifices du fût principal, qui traditionnellement fabriquée en peau tendue. La peau de frappe est celle qui reçoit la percussion. Du fait que le fût principal est traversé, au travers de deux orifices, par au moins une jambe, l'assise surplombe le fût principal, ce qui réduit l'encombrement, en termes d'emprise au sol, et facilite le transport.

Dans des modes de réalisation, le moyen de percussion principal est fixé sur une paroi du fût principal.

Dans des modes de réalisation, le moyen de percussion principal est fixé sur le pied du siège.

Grâce à chacune de ces dispositions, le moyen de percussion principal peut être à tout moment changé ou adapté pour frapper au centre ou en périphérie de la peau de frappe. De plus, il est tenu en position en regard de la peau, ce qui évite une variation du son produit.

Dans des modes de réalisation, le siège objet de la présente invention comporte une pédale secondaire déportée actionnant un moyen de percussion secondaire.

Grâce à ces dispositions, le musicien actionne un moyen de percussion secondaire qui peut avantageusement venir frapper la peau de frappe de l'élément de batterie principal ou actionner un instrument différent.

Dans des modes de réalisation, le siège objet de la présente invention comporte un élément de batterie secondaire composé d'un fût secondaire fermé à une extrémité par une peau de frappe, la pédale secondaire actionnant le moyen de percussion secondaire qui frappe la peau de frappe de l'élément de batterie secondaire.

Grâce à ces dispositions, le musicien peut jouer sur deux fûts de même taille, ou de tailles différentes, en actionnant les deux pédales à sa disposition.

Dans des modes de réalisation, le moyen de percussion secondaire est une cymbale dite « de charleston » fixée au siège.

Grâce à ces dispositions, le musicien peut actionner une cymbale dite de charleston grâce à la pédale secondaire. La cymbale de charleston est avantageusement fixée au pied du siège ou sur au moins une jambe.

Dans des modes de réalisation, la pédale secondaire actionne le moyen de percussion secondaire qui frappe la peau de frappe de l'élément de batterie principal. Grâce à ces dispositions, le musicien peut augmenter le rythme de frappe de la peau du fût principal et, du fait que les deux moyens de percussion ne sont pas positionnés en regard de la même partie de la peau, obtenir des sons différents selon le moyen de percussion utilisé.

Dans des modes de réalisation, la pédale principale déportée actionne à distance le moyen de percussion principal par un système de câble mobile dans une gaine.

Grâce à ces dispositions, un simple appui sur la pédale principale permet de déplacer le câble à l'intérieur de la gaine et actionne à distance le moyen de percussion principal. La pédale principale peut ainsi être positionnée librement par le musicien, le système de câble mobile dans une gaine assurant le transfert du mouvement du pied jusqu'au moyen de percussion principal, quelle que soit la position de la pédale principale.

Dans des modes de réalisation, le siège comporte, pour chaque orifice du fût principal entourant la jambe, un joint étanche obturant l'orifice.

Grâce à ces dispositions, les vibrations du fût principal ne sont pas transmises au siège. De plus, une bonne fermeture de la paroi du fût principal lui confère de meilleures propriétés sonores.

Dans des modes de réalisation, la longueur d'au moins une jambe est réglable.

Grâce à ces dispositions, le musicien peut, selon sa taille et le confort souhaité, régler l'assise du siège à la hauteur lui convenant le mieux. Un autre avantage réside dans le transport du siège, au cours duquel, pour un gain de place, la hauteur d'au moins une jambe peut être réduite.

Dans des modes de réalisation, le siège objet de la présente invention comporte, dans au moins un fût, un moyen d'éclairage, au moins une partie de chaque fût comportant un moyen d'éclairage étant transparente ou translucide.

Grâce à ces dispositions, lors d'un concert ou d'un spectacle de rue le musicien peut combiner des effets lumineux aux sons produits par les instruments. Dans des modes de réalisation, le siège objet de la présente invention comporte en outre une télécommande permettant de commander le moyen d'éclairage.

Grâce à ces dispositions, le musicien ou un opérateur responsable des effets visuels, peut déclancher à distance les effets visuels souhaités.

Dans des modes de réalisation, la partie transparente ou translucide comporte une partie opaque.

Grâce à ces dispositions, lors de la mise en marche des effets lumineux, la partie opaque ne laisse pas passer la lumière et la partie transparente ou translucide révèle un visuel, qui peut être une image, un texte tel que le nom du groupe de musique ou un ensemble d'éléments visuels.

Dans des modes de réalisation, le siège objet de la présente invention comporte au moins un moyen de fixation configuré pour maintenir fixement la pédale principale contre l'élément de batterie principal lors du transport du siège.

Grâce à ces dispositions, lors du transport, la pédale principale est maintenue contre l'élément de batterie principal et ne présente ainsi aucun risque de venir percuter et endommager l'élément de batterie principal et notamment la peau de frappe ou de heurter malencontreusement des personnes ou des objets extérieurs au siège objet de la présente invention.

Selon des caractéristiques particulières, le siège objet de la présente invention comporte un moyen de fixation pour des roues amovibles.

Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut aisément déplacer le siège en faisant rouler celui-ci. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente, schématiquement et en perspective partielle, un premier mode de réalisation particulier du siège objet de la présente invention, avec un fût principal et une pédale principale, - la figure 2 représente un deuxième mode de réalisation particulier du siège objet de la présente invention, avec deux pédales et deux fûts,

- la figure 3 représente un troisième mode de réalisation particulier du siège objet de la présente invention, avec deux pédales, un fût principal, des cymbales et un moyen d'éclairage et

- la figure 4 représente, en vue en coupe partielle, un élément de batterie principal de chaque mode de réalisation du siège objet de la présente invention.

DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

On note, dès à présent, que les figures 1 à 4 ne sont pas à l'échelle.

Le siège objet de la présente invention comporte un élément de batterie principal comprenant un fût principal 21 fermé à une extrémité par une peau de frappe 22. Le fût principal 21 est fixé à au moins une jambe 12 terminée à sa base par un pied 13 et terminée à son sommet par une assise 1 1 . Le siège comporte, de plus, une pédale principale 31 déportée actionnant un moyen de percussion principal 33 en regard de la peau de frappe 22.

Le fût principal 21 est traversé, au travers de deux orifices 23, par une jambe 12. Préférentiellement, la jambe 12 du siège traverse le fût principal 21 à une distance comprise entre cinq et vingt centimètres de la peau de frappe 22 et encore préférentiellement comprise entre dix et quinze centimètres.

Ainsi, l'assise 1 1 est placée de telle sorte que le moyen de percussion principal 33 n'est pas gêné, dans son mouvement, par les jambes de l'utilisateur, et réciproquement.

Préférentiellement, le pied 13 du siège est constitué d'un trépied afin de pouvoir rester stable sur des surfaces inégales, notamment pour les spectacles de rue ou le sol peut présenter des irrégularités de surface comme des pavés.

L'assise 1 1 du siège est préférentiellement d'un faible encombrement comme une simple galette rembourrée. Cependant, l'assise 1 1 peut également présenter un dossier.

Préférentiellement, la longueur de la jambe 12 du siège est réglable. Dans ce cas le réglage de la jambe 12 présente avantageusement un moyen de blocage définissant un abaissement maximal supérieur au diamètre du fût principal 21 .

Préférentiellement, le réglage de la longueur de la jambe 12 se fait par un système choisi parmi un vérin et un pied à vis.

Avantageusement, l'assise 1 1 du siège est montée en rotation libre sur l'axe de la jambe 12 telle une assise de type tabouret de bar (non représentée).

Préférentiellement, le fût principal 21 est cylindrique et est fermé à une extrémité par une peau de frappe 22 et à une autre extrémité par une paroi de résonance. L'acoustique du fût principal 21 en est ainsi améliorée. Le fût principal 21 est également traditionnellement renforcé par un accastillage (non représenté).

Le fût principal 21 préférentiellement utilisé ici est une caisse-claire, une grosse caisse ou « Tom de 16 » définie ainsi pour sa dimension correspondant à un diamètre de 16 pouces. Cependant, le siège peut comporter plusieurs fûts de différentes tailles (16, 18, 20, ou 22 pouces) ou éventuellement d'un cajon (non représentés).

Avantageusement, la jambe 12 du siège est constituée d'un tube préférentiellement en métal qui traverse verticalement le fût principal 21 par son diamètre. Avantageusement, le siège comporte un joint 24 placé à au moins une des interfaces entre le fût principal 21 et la jambe 12.

Comme illustré en figure 4, la jambe 12 traverse le fût principal 21 au travers de deux orifices 23, le siège comportant un joint 24 à au moins un des deux, de préférence les deux, orifices 23 entre la paroi du fût principal 21 et au moins une jambe 12. Les vibrations du fût principal 21 sont ainsi limitées et l'acoustique du fût principal 21 en est améliorée. Ce joint 24 est, par exemple, en matière élastique (tel que du caoutchouc) ou en mousse.

Le moyen de percussion principal 33 est avantageusement choisi parmi une baguette, un balai, un fouet et une mailloche ou tout autre instrument adapté à frapper la peau de frappe 22 du fût principal 21 pour produire un effet sonore.

De préférence, le moyen de percussion principal 33 est fixé à la paroi du fût principal 21 , à la jambe 12 ou au pied 13 du siège. La hauteur de frappe est ainsi réglée par l'utilisateur selon l'effet sonore recherché. Avantageusement, le moyen de percussion principal 33 est fixé par un moyen de fixation rapide afin de pouvoir remplacer aisément le moyen de percussion principal 33.

De manière avantageuse, la pédale principale 31 déportée repose sur le sol par l'intermédiaire d'une semelle d'adhérence, par exemple en matière plastique souple.

Avantageusement, la pédale principale 31 peut être aussi bien utilisée du pied gauche que du pied droit. En étant déportée au bout d'un câble 32 et d'une gaine souples, elle peut être aisément déplacée selon le confort et l'habitude de l'utilisateur.

Préférentiellement, la pédale principale 31 présente une position haute (au repos) et une position basse lorsque l'utilisateur exerce une pression du pied dessus. La pédale principale 31 est maintenue en position haute par un ressort. Le changement de position de la pédale principale 31 entraîne le déplacement d'un câble 32 à l'intérieur d'une gaine reliant la pédale principale 31 au moyen de percussion principal 33.

Le moyen de percussion principal 33 présente également deux positions, l'une de repos, dans laquelle le moyen de percussion principal 33 est éloigné de la peau de frappe 22 du fût principal 21 , et une position de frappe dans laquelle le moyen de percussion principal vient frapper la peau de frappe 22. Le moyen de percussion principal 33 est avantageusement maintenu en positon de repos par un ressort.

Lorsque l'utilisateur exerce une pression supérieure à la force du ressort sur la pédale principale 31 , la pédale principale change de position ce qui entraine le déplacement du câble 32 dans la gaine et exerce une force contre le ressort du moyen de percussion principal 33 et entraîne le changement de position du moyen de percussion principal 33 qui vient frapper la peau de frappe 22.

Dès que l'utilisateur relâche la pédale principale 31 , celle-ci reprend sa position haute sous l'effet du ressort et il en va de même pour le moyen de percussion 33 principal, le câble 32 dans la gaine reprenant sa position d'origine. Avantageusement, comme illustré en figures 2 et 3, le siège présente une pédale secondaire 31 ' actionnant un moyen de percussion secondaire 33'.

Dans le mode de réalisation illustré en figure 2, le siège comporte un élément de batterie secondaire composé d'un fût secondaire 21 ' fermé à une extrémité par une peau de frappe 22'. La pédale secondaire 31 ' actionne un moyen de percussion secondaire 33' venant frapper la peau de frappe 22' de l'élément de batterie secondaire.

De manière avantageuse, ce fût secondaire 21 ' est fixé sur le côté, accolé au fût principal 21 , ou placé au-dessus ou au-dessous du fût principal 21 . Le fût secondaire peut aussi être solidaire du pied 13 ou de la jambe 12 du siège. Le moyen de percussion secondaire 33' est fixé de sorte à pouvoir frapper la peau de frappe 22' du fût secondaire 21 '.

Alternativement, dans le mode de réalisation illustré en figure 3, une cymbale 34 dite « de charleston » est fixé sur le pied 13 ou sur au moins une jambe 12 du siège et est actionné par la pédale secondaire 31 '.

Une cymbale 34 Charleston est composée d'une paire de cymbales avantageusement accrochée sur au moins une jambe 12 du siège, au-dessus ou au-dessous du fût principal 21 . Préférentiellement, la jambe 12 du siège traverse chacune des cymbales, comme illustré en figure 3.

En appuyant sur la pédale secondaire 31 ', le musicien referme la cymbale du dessus, servant de moyen de percussion secondaire, sur celle du dessous, formant un élément de batterie secondaire et établit ainsi le contact entre les deux cymbales 34. La cymbale supérieure peut être fixée plus ou moins haut sur la jambe 12, agrandissant ou diminuant le débattement entre les deux cymbales au gré de l'utilisateur.

Comme illustré en figure 3, le siège comporte avantageusement, dans au moins un fût (le seul fût 21 , en figure 3), un moyen d'éclairage 41 . Au moins une partie de chaque fût comportant un moyen d'éclairage, par exemple des parois, de la peau de frappe 22, et/ou de la paroi de résonance, est transparente ou translucide.

Dans des modes de réalisation, la partie transparente ou translucide comporte une partie opaque représentant un message. Ainsi, lors de la mise en marche des effets lumineux, la partie opaque ne laisse pas passer la lumière et la partie transparente ou translucide révèle un visuel, qui peut être une image, un texte tel que le nom du groupe de musique ou un ensemble d'éléments visuels.

Le siège comporte en outre une télécommande 42 permettant de moduler le moyen d'éclairage 41 .

Avantageusement, la télécommande 42 est actionnée par le jeu de la pédale principale 31 et les effets lumineux seront ainsi associés aux sons produits. Dans ce cas particulier, c'est le rythme imposé par l'utilisateur à la pédale principale 31 qui détermine la modulation, en intensité et/ou en couleurs par exemple, du moyen d'éclairage 41 .

Cette modulation peut ainsi consister en une variation d'intensité lumineuse ou une variation de couleur émise par le moyen d'éclairage 41 , au rythme de la batterie.

Le siège présente, de préférence, au moins un moyen de fixation 51 qui maintient fixement une pédale principale 31 déportée contre l'élément de batterie principal lors du transport du siège. Ce moyen de fixation 51 est avantageusement choisi parmi (mais non limitativement) : une bande auto- agrippante, un bouton pression, un bandeau élastique.

L'élément de batterie principal présente, avantageusement, un support de guitare (non représenté). Ainsi un guitariste peut y poser sa guitare afin de la stabiliser.

Le siège comporte, préférentiellement, un pupitre intégré (non représenté). Le musicien dispose ainsi d'un support notamment pour tenir les partitions d'un morceau musical.

Exemple 1 (un fût principal unique) figure 1

Le siège comporte un élément de batterie principal comprenant un fût principal 21 fermé à une extrémité par une peau de frappe 22, le fût principal 21 étant fixé à une jambe 12 terminée à sa base par un pied 13 et terminée à son sommet par une assise 1 1 , le siège comprenant, en outre, une pédale principale 31 déportée actionnant un moyen de percussion principal 33 en regard de la peau de frappe 22. Le fût principal 21 est traversé, au travers de deux orifices 23, par la jambe 12.

Le moyen de percussion principal est une baguette.

Le moyen de percussion principal est fixé sur le bord du fût principal 21 .

Exemple 2 (deux pédales et deux fûts) figure 2

Le siège comporte un élément de batterie principal comprenant un fût principal 21 fermé à une extrémité par une peau de frappe 22, le fût principal 21 étant fixé à une jambe 12 terminée à sa base par un pied 13 et terminée à son sommet par une assise 1 1 , le siège comprenant, en outre, une pédale principale 31 déportée actionnant un moyen de percussion principal 33 en regard de la peau de frappe 22.

Le fût principal 21 est traversé, au travers de deux orifices 23, par la jambe 12.

Le moyen de percussion principal 33 est une maillote.

Le moyen de percussion principal 33 est fixé au pied du siège.

Le siège comporte en outre une pédale secondaire 31 ' déportée actionnant un moyen de percussion secondaire 33'.

Le siège comporte un élément de batterie secondaire composé d'un fût secondaire 21 ' fermé à une extrémité par une peau de frappe secondaire 22' et le moyen de percussion secondaire 33' vient frapper la peau de frappe secondaire 22' de l'élément de batterie secondaire.

Le moyen de percussion secondaire 33' est un fouet.

Le moyen de percussion secondaire 33' est fixé sur le bord du fût secondaire 21 '.

Les pédales déportées principale 31 et secondaire 31 ' actionnent à distance les moyens de percussion principal 33 et secondaire 33', respectivement, par un système de câbles 32, 32' mobiles chacun dans une gaine.

Exemple 3 (deux pédales, un fût et une cymbale) figure 3 Le siège comporte un élément de batterie principal comprenant un fût principal 21 fermé à une extrémité par une peau de frappe 22, le fût principal 21 étant fixé à une jambe 12 terminée à sa base par un pied 13 et terminée à son sommet par une assise 1 1 , le siège comprenant, en outre, une pédale principale 31 déportée actionnant un moyen de percussion principal 33 en regard de la peau de frappe 22.

Le fût principal 21 est traversé, au travers de deux orifices 23, par la jambe 12.

Le moyen de percussion principal 33 est une maillote.

Le moyen de percussion principal 33 est fixé sur le bord du fût principal

21 .

Le siège comporte en outre une pédale secondaire 31 ' déportée actionnant un moyen de percussion secondaire 34.

Le moyen de percussion secondaire 34 est une cymbale dite de charleston fixée au siège.

Les pédales déportées actionnent à distance les moyens de percussion 33 et 34 par un système de câble 32, 32' mobiles, chacun, dans une gaine.

Le siège comporte un joint 24 en matière élastique, par exemple en caoutchouc naturel ou synthétique, placé à chacun des deux orifices 23 entre la paroi du fût 21 et la jambe 12 du siège. Le joint 24 obture l'orifice 23.

La longueur de la jambe 12 est réglable.

Le siège comporte un moyen d'éclairage 41 placé dans le fût 21 , la peau de frappe 22 et la paroi de résonance étant transparentes ou translucides. Plus généralement, tout ou partie des parois du fût 21 est transparent ou translucide.

Le siège comporte en outre une télécommande 42 permettant de moduler le moyen d'éclairage 41 . Cette modulation est actionnée par la pédale déportée principale 31 .

Le siège présente au moins un moyen de fixation 51 qui maintient fixement une pédale principale 31 déportée contre le fût principal de l'élément de batterie principal lors du transport du siège.

Le moyen de fixation 51 est une bande auto-agrippante.