Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAT HOUSING, IN PARTICULAR FOR A FRONT SEAT, OF A VEHICLE, AND A LOWER BODY STRUCTURE OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/086185
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a seat attachment housing for a vehicle (A, A'), capable of forming a reinforcement of an apron of the lower body structure of a vehicle by being attached to one end of a seat crossmember (TS, TS') and against said apron (B, B'), characterised in that said seat attachment housing (A) comprises a front lateral flange (3) and a rear lateral flange (2) each having a substantially L-shaped cross section, and a top flange (1), said flanges being assembled such that said top flange (1) caps and frames said two lateral flanges (2,3).

Inventors:
DE ALMEIDA LUIS FILIPE (FR)
GARNIER LAURA (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/076741
Publication Date:
May 09, 2019
Filing Date:
October 02, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B62D25/20
Foreign References:
US8292356B22012-10-23
JP2017124644A2017-07-20
US20120049501A12012-03-01
US5388885A1995-02-14
US8292356B22012-10-23
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Boîtier de fixation de siège d'un véhicule( A, A'), apte à former renfort d'un bavolet (B, B') de la structure de caisse inférieure d'un véhicule en se fixant sur une extrémité d'une traverse de siège (TS, TS') et contre ledit bavolet (B, B'), caractérisé en ce que ledit boîtier de fixation de siège (A) comprend un flasque latéral avant (3) et un flasque latéral arrière (2) présentant chacun une section transversale en forme sensiblement de L, et un flasque supérieur (1 ), lesdits flasques étant assemblés de sorte que ledit flasque supérieur (1 ) coiffe et encadre lesdits deux flasques latéraux (2,3), lesdits flasques étant liés de préférence par soudure.

2. Boîtier de fixation de siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque flasque latéral (1 , 2) dudit boîtier de fixation de siège comprend :

- une paroi latérale (20) s'étendant dans le plan vertical,

- une paroi supérieure interne (21 ) disposée en prolongement du bord supérieur de ladite paroi latérale (20) et dans un plan sensiblement normal à ladite paroi latérale (20) , et présentant une partie intérieure (210)

sensiblement horizontale et une partie extérieure (212) inclinée vers l'extérieur, ainsi qu'une partie médiane (21 1 ) entre ladite partie intérieure et ladite partie extérieure sensiblement courbe,

- une paroi externe verticale (22) disposée en prolongement du bord extérieur de ladite paroi latérale (20) et dans un plan sensiblement normal à ladite paroi latérale (20), ladite paroi externe étant la paroi de solidarisation avec le bavolet.

3. Boîtier de fixation de siège selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le flasque supérieur (1 ) dudit boîtier de fixation de siège comprend deux parois latérales (12, 13) , sensiblement parallèles entre elles et s'étendant dans le plan vertical de part et d'autre d'une paroi supérieure (10) présentant une partie intérieure (100) sensiblement horizontale et une partie extérieure (102) inclinée vers l'extérieur, ainsi qu'une partie médiane (101 ) entre ladite partie intérieure et ladite partie extérieure sensiblement courbe, et lesdites parois latérales (12, 13) du flasque supérieur étant emboîtées pardessus les parois latérales (20, 30) respectives des flasques latéraux (2, 3) pour former le boîtier.

4. Boîtier de fixation de siège selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit flasque supérieur dudit boîtier de fixation de siège comprend une patte intérieure (1 1 ) disposée en prolongement de la partie intérieure (100 de sa paroi supérieure (10).

5. Boîtier de fixation de siège selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les flasques (1 , 2, 3) dudit boîtier de fixation de siège présentent des nervures de renfort en creux ou en saillie, et en particulier des nervures (23) suivant les zones de jonctions entre les parois qui les composent respectivement et à l'oblique (24) sur les parois latérales des flasques latéraux.

6. Boîtier de fixation de siège selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit boîtier de fixation de siège comprend une cage de réglage du siège aidant au montage du siège, ladite cage (4, 5) étant montée sous le flasque supérieur (1 ) du boîtier de siège et accessible à travers une ouverture traversante (15) percée à travers ledit flasque, ladite ouverture étant de forme ovalisée suivant la direction longitudinale du véhicule.

7. Boîtier de fixation de siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite cage comprend un écrou (5) et une platine supérieure (4) qui se fixe sous la partie intérieure (100) de la paroi supérieure du flasque supérieur, ladite platine étant réceptrice dudit écrou monté mobile dans la cage.

8. Boîtier de fixation de siège selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est muni d'un tirant (t) formant support d'enrouleur de ceinture de sécurité disposé sensiblement dans le plan vertical dont la partie inférieure (60) est d'une forme épousant une partie de la forme du flasque supérieur (1 ) dudit boîtier de fixation du siège, et dont la partie supérieure (62) est apte à être fixée sur un montant (Μ') vertical du véhicule situé entre les ouvertures de portes du véhicules et reposant sur un bavolet (Β').

9. Boîtier de fixation de siège selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie inférieure (60) dudit tirant est d'une forme épousant la forme de la partie extérieure (102) de la paroi supérieure (10) dudit flasque supérieur (1 ), lesdites parties du tirant et du flasque étant soudées entre elles.

10. Structure de caisse inférieure d'un véhicule comprenant de chaque côté un bavolet (B, B') s'étendant le long du soubassement du véhicule selon la direction longitudinale du véhicule, et comprenant au moins un boîtier de fixation de siège avant (A, A') monté sur la traverse sous siège (TS, TS') du véhicule et solidarisé à un bavolet pour former renfort contre les chocs latéraux dans la zone dudit bavolet, caractérisée en ce que ledit boîtier de fixation est défini à l'une des revendications 1 à 9, ledit boîtier étant monté soudé sur une extrémité de ladite traverse et contre ledit bavolet.

1 1 . Structure de caisse inférieure d'un véhicule selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit boîtier comprend un tirant(T) formant support d'enrouleur de ceinture de sécurité disposé sensiblement dans le plan vertical tel que défini aux revendication 8 ou 9, ledit tirant étant fixé en passant pardessus le bavolet, par fixation en sa partie inférieure (60) sur la partie supérieure du boîtier de fixation du siège et en sa partie supérieure (62) par fixation à un montant qui est situé dans un plan vertical sensiblement perpendiculaire audit bavolet et à proximité de la traverse de siège.

12. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend une structure de caisse inférieure définie à l'une des revendications 10 ou 1 1 .

Description:
La présente invention se rapporte à un boîtier de siège, notamment de siège avant, d'un véhicule, et à une structure de caisse inférieure d'un véhicule automobile.

Les véhicules automobiles comprennent usuellement un plancher bordé latéralement par un bas de caisse. Ce bas de caisse comporte un bavolet de chaque côté du véhicule. Un bavolet est un élément longitudinal, s'étendant le long du soubassement selon la direction longitudinale du véhicule, et notamment au niveau des ouvertures de portes où il forme un seuil. Le bavolet sert également de support aux pieds de la caisse, principalement au pied milieu qui est un élément longitudinal s'étendant verticalement entre le bas de caisse et le pavillon du véhicule, en formant un montant vertical à l'arrière des portes avant du véhicule, soit entre les portes avant et arrière. Le pied milieu a pour fonction d'apporter de la résistance aux chocs latéraux à la zone centrale du véhicule et préserver l'habitacle de déformations.

Le bavolet doit être capable de résister à un certain nombre de chocs, notamment latéraux. En cas de choc latéral, le bavolet est la première zone de résistance rencontrée. Il peut arriver que pour certains chocs latéraux, la résistance aux chocs du bavolet soit insuffisante et que ledit bavolet subisse une rotation ou déformation qui permette à la porte du véhicule de faire intrusion dans l'habitacle. Pour améliorer la sécurité des passagers, il convient donc d'améliorer la résistance aux chocs latéraux de cette zone du véhicule.

Dans le brevet US8292356, il est proposé de renforcer la résistance aux chocs latéraux d'un bavolet, en apportant un élément de renfort constitué de plusieurs pièces et relié au bavolet. En outre, ce renfort a aussi la fonction de boîtier de fixation du siège avant qui se dispose usuellement sur la traverse basse présente perpendiculairement au pied milieu. Ledit renfort formant boîtier est ainsi installé en appui à la fois sur la traverse sous siège et contre le bavolet.

L'invention vise à proposer un renfort de bavolet alternatif à ceux de l'art antérieur pour améliorer encore la résistance aux chocs latéraux d'un véhicule, notamment plus robuste. L'invention vise en particulier à répondre au mieux aux critères sévères de sécurité selon les crashs tests relatifs aux chocs latéraux notamment le test Euro NCAP.

A cet effet, l'invention propose un boîtier de fixation de siège d'un véhicule, apte à former renfort d'un bavolet de la structure de caisse inférieure d'un véhicule en se fixant sur une extrémité de la traverse de siège et contre ledit bavolet, qui caractérise en ce que ledit boitier de fixation de siège comprend un flasque latéral avant et un flasque latéral arrière présentant chacun une section transversale en forme sensiblement de L, et un flasque supérieur, lesdits flasques étant assemblés de sorte que ledit flasque supérieur coiffe et encadre lesdits deux flasques latéraux. Lesdits flasques sont liés de préférence par soudure.

Dans la description, sauf précisions contraires, les notions de « avant » et « arrière » sont définies par rapport aux notions classiques de « avant » et « arrière » d'un véhicule automobile. On qualifie par « intérieur » relativement au boîtier, ce qui se situe du côté intérieur du véhicule, et par « extérieur » ce qui se situe vers l'extérieur du véhicule soit vers le bavolet. Les qualificatifs de « intérieur » ou « extérieur » et de « avant » ou « arrière » relatives au boîtier se réfèrent ainsi au boîtier dans son utilisation et tel qu'il est orienté une fois installé dans le véhicule.

Les notions de « interne » ou de « externe » sont quant à elles relatives au boîtier en soi.

De préférence selon l'invention, chaque flasque latéral dudit boîtier de fixation de siège comprend :

- une paroi latérale s'étendant dans le plan vertical,

- une paroi supérieure interne disposée en prolongement du bord supérieur de ladite paroi latérale et dans un plan sensiblement normal à ladite paroi latérale, et présentant une partie intérieure sensiblement horizontale et une partie extérieure inclinée vers l'extérieur (soit en direction du bavolet), ainsi qu'une partie médiane entre ladite partie intérieure et ladite partie extérieure sensiblement courbe,

- une paroi externe verticale disposée en prolongement du bord extérieur de ladite paroi latérale et dans un plan sensiblement normal à ladite paroi latérale, ladite paroi externe étant la paroi de solidarisation avec le bavolet.

Ladite paroi externe verticale est dirigée hors du boîtier, autrement dit dirigée suivant la direction longitudinale du véhicule vers l'arrière ou l'avant du véhicule selon qu'il s'agit du flasque latéral respectivement arrière ou avant.

De préférence selon l'invention, le flasque supérieur dudit boîtier de fixation de siège comprend deux parois latérales sensiblement parallèles entre elles et s'étendant dans le plan vertical de part et d'autre d'une paroi supérieure présentant une partie intérieure sensiblement horizontale et une partie extérieure inclinée vers l'extérieur (soit en direction du bavolet), ainsi qu'une partie médiane entre ladite partie intérieure et ladite partie extérieure sensiblement courbe, et lesdites parois latérales du flasque supérieur étant emboîtées par-dessus les parois latérales des flasques latéraux pour former le boîtier. Lesdites parois latérales du flasque supérieur recouvrent partiellement les parois latérales des flasques latéraux. La paroi supérieure du flasque supérieure recouvre les parois internes des flasques latéraux.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit flasque supérieur dudit boîtier de fixation de siège comprend en outre une patte intérieure de fixation disposée en prolongement de la partie intérieure de sa paroi supérieure. Cette patte permet de fixer par soudure ledit boîtier à la traverse sous siège suivant la direction longitudinale dudit boîtier, ledit boîtier pouvant en outre être fixé par soudure des parties inférieures de ses flasques latéraux sur la traverse de siège du véhicule.

De préférence selon l'invention, les flasques dudit boîtier de fixation de siège présentent des nervures de renfort en creux ou en saillie, et en particulier suivant les zones de jonctions entre les parois qui les composent respectivement et à l'oblique sur les parois latérales des flasques latéraux. Ces nervures rigidifient la structure du boîtier.

Le boîtier de fixation de siège selon l'invention, présente une structure qui est plus robuste et rigide que les boîtiers de l'art antérieur.

De préférence selon l'invention, le boîtier de fixation de siège comprend une cage de réglage du siège aidant au montage du siège, ladite cage étant montée sous le flasque supérieur du boîtier de siège et accessible à travers une ouverture traversante percée à travers ledit flasque, ladite ouverture étant de forme ovalisée suivant la direction longitudinale du véhicule. En particulier, ladite cage comprend un écrou et une platine supérieure qui se fixe sous la partie intérieure de la paroi supérieure du flasque supérieur, ladite platine étant réceptrice dudit écrou monté mobile dans la cage.

Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le boîtier de fixation de siège est muni d'un tirant formant support d'enrouleur de ceinture de sécurité disposé sensiblement dans le plan vertical dont la partie inférieure est d'une forme épousant une partie de la forme du flasque supérieur dudit boîtier de fixation du siège, et dont la partie supérieure est apte à être fixée sur un montant vertical du véhicule situé entre les ouvertures de portes du véhicule et reposant sur un bavolet. Ledit montant du véhicule est le pied milieu du véhicule. Ledit tirant se fixe plus particulièrement sur la doublure du pied milieu.

En particulier, la partie inférieure dudit tirant est d'une forme épousant la forme de la partie extérieure de la paroi supérieure dudit flasque supérieur, lesdites parties du tirant et du flasque étant soudées entre elles.

L'invention concerne plus particulièrement un boîtier de fixation de siège avant.

L'invention concerne aussi une structure de caisse inférieure d'un véhicule comprenant de chaque côté un bavolet s'étendant le long du soubassement du véhicule selon la direction longitudinale du véhicule, et comprenant au moins un boîtier de fixation de siège avant monté sur la traverse sous siège du véhicule et solidarisé à un bavolet pour former renfort contre les chocs latéraux dans la zone dudit bavolet, caractérisée en ce que ledit boîtier de fixation est défini ci-dessus. En particulier ledit boîtier est monté soudé sur une extrémité de ladite traverse et contre ledit bavolet. En particulier, ledit boîtier comprend un tirant formant support d'enrouleur de ceinture de sécurité disposé sensiblement dans le plan vertical, ledit tirant étant fixé en passant par-dessus le bavolet, par fixation en sa partie inférieure sur la partie supérieure du boîtier de fixation du siège et en sa partie supérieure par fixation à un montant qui est situé dans un plan vertical sensiblement perpendiculaire audit bavolet et à proximité de la traverse de siège.

L'invention concerne aussi un véhicule automobile qui comprend une structure de caisse inférieure définie ci-dessus.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux figures 1 à annexées pour lesquelles :

- la figure 1 illustre selon une vue en perspective de trois-quarts un boîtier de fixation de siège et de renfort de bavolet selon l'invention ;

- la figure 2 illustre le boîtier de la figure 1 selon une vue en éclaté;

- la figure 3 illustre selon une vue partielle et en perspective, un côté de bas de caisse d'un véhicule équipé du boîtier des figures 1 et 2; - la figure 4 illustre selon une vue en perspective de trois-quarts un boîtier de fixation de siège et de renfort de bavolet comprenant un tirant de support enrouleur de ceinture de sécurité selon l'invention ;

- la figure 5 illustre selon une vue partielle et en perspective, un côté de bas de caisse d'un véhicule équipé du boîtier représenté en figure 4.

Dans la suite de la description, il est fait référence à un repère XYZ, dans lequel X est la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, orientée vers l'arrière, Y est la direction transversale orientée vers la droite du véhicule, et Z est la direction verticale orientée vers le haut du véhicule.

La figure 1 illustre selon une vue partielle un côté d'une partie inférieure de carrosserie d'un véhicule, autrement dit d'un bas de caisse ou soubassement, en l'occurrence le côté gauche et avant d'un véhicule. Ce bas de caisse comporte un bavolet B s'étendant le long du soubassement selon la direction longitudinale X du véhicule, et notamment au niveau des ouvertures de portes où il forme un seuil. Il est formé classiquement selon cet exemple de deux profilés longitudinaux à section en U, accolés en regard l'un de l'autre, l'un disposé du côté extérieur du véhicule et l'autre disposé vers l'intérieur, du côté du plancher P et relié à ce dernier. Le bavolet sert également de support au pied milieu M de la caisse qui s'étend verticalement entre le bas de caisse et le pavillon du véhicule, en formant un montant vertical entre les ouvertures de portes avant et arrière.

Le bas de caisse comporte une ou deux traverses de siège située(s) en dessous de chaque siège situé dans l'habitacle du véhicule. La traverse de siège supporte classiquement des rails de guidage longitudinaux (non représentés) du siège associé et participe à la tenue mécanique de la structure du bas de caisse en cas de choc latéral notamment. La traverse de siège est formée d'une poutre disposée selon la direction transversale Y du véhicule. La traverse de siège prend appui du côté latéral du véhicule sur le bavolet B, et du côté central du véhicule sur d'autres éléments de structure non représentés, par exemple un tunnel central longitudinal.

Sur la traverse de siège TS illustrée à la figure 1 , est emboîté et fixé par soudure un boîtier de fixation de siège 1 . Ledit boîtier 1 est également fixé par soudure contre le bavolet B pour renforcer mécaniquement cette zone du véhicule. Le boîtier de fixation de siège formant renfort du bavolet est illustré seul, selon une vue en perspective sur la figure 2 et une vue en éclaté sur la figure 3.

Ledit boîtier comprend trois flasques : un flasque central supérieur 1 , et deux flasques latéraux qui forment un flasque latéral avant 3 et un flasque latéral arrière 2. Lesdits flasques latéraux présentent chacun une section transversale sensiblement en forme de L. Les trois flasques sont assemblés de sorte que ledit flasque supérieur 1 coiffe et encadre lesdits deux flasques latéraux 2, 3, ledit ensemble de flasques étant monté sur la partie supérieure de ladite traverse de siège TS et en une extrémité de ladite traverse TS pour le lier à la face intérieure dudit bavolet B.

Le flasque latéral arrière 2 comprend une paroi latérale 20 s'étendant dans le plan vertical, se disposant le plus à l'arrière quand ledit boîtier est monté selon cet exemple de la figure 1 . Ladite paroi latérale présente une partie intérieure droite dans le plan vertical et s'étend en équerre en sa partie extérieure. Cette paroi latérale 20 forme une barre de la forme sensiblement en L de la section du flasque. Il comprend aussi une paroi interne 21 , supérieure, qui prolonge le bord supérieur de ladite paroi latérale et dans un plan sensiblement normal à ladite paroi latérale 20. Cette paroi interne 21 forme l'autre barre de la forme sensiblement en L de la section du flasque latéral. Cette paroi interne 21 présente une partie intérieure 210, orientée vers l'intérieur du véhicule, sensiblement horizontale, et une partie extérieure 212 inclinée par rapport au plan vertical en direction du bavolet B, ainsi qu'une partie médiane 21 1 , entre ladite partie intérieure 210 et ladite partie extérieure 212, qui est sensiblement courbe et très échancrée pour laisser peu de matière dans cette zone. Ledit flasque 2 comprend en outre une paroi externe verticale 22, dirigée vers l'arrière du véhicule selon l'exemple de la figure 1 , venant en prolongement du bord extérieur de ladite paroi latérale 20 et dans un plan sensiblement normal à ladite paroi latérale. Ladite paroi externe 22 est solidarisée à la face intérieure du bavolet B venant en regard de ladite paroi externe 22 du boîtier.

Plusieurs nervures de raidissement sont présentes sur le flasque latéral : une nervure 23 suit l'arête de jonction entre la paroi latérale 20 et la paroi interne 21 dudit flasque, une autre nervure 25 suit l'arête de jonction entre la paroi latérale 20 et la paroi externe 22 dudit flasque, et une nervure 24 est disposée à l'oblique sur la face de la paroi latérale 20 depuis la nervure précédente 25. Le flasque latéral avant 3 est composé de parois et de nervures de manière symétrique au flasque arrière 2, dont une paroi externe verticale 32 dirigée vers l'avant du véhicule selon l'exemple de la figure 1 .

Le flasque supérieur 1 dudit boîtier de fixation de siège comprend deux parois latérales 20, 30, sensiblement parallèles entre elles et s'étendant dans le plan vertical de part et d'autre perpendiculairement à une paroi supérieure 10, chaque paroi latérale ayant une partie intérieure droite dans le plan vertical et une partie extérieure inclinée. Ladite paroi supérieure 10 présente une partie intérieure 100, sensiblement horizontale, et une partie extérieure 102, inclinée par rapport au plan vertical en direction du bavolet B. Ladite paroi supérieure 10 présente aussi une partie médiane 101 , entre ladite partie intérieure 100 et ladite partie extérieure 102, qui est sensiblement courbe. Ladite paroi supérieure 10 se prolonge intérieurement et vers le bas par une patte intérieure 1 1 de liaison avec la traverse de siège TS.

Ledit flasque supérieur présente plusieurs nervures de raidissement : des nervures suivant ses différentes arêtes, notamment suivant les arêtes de jonction entre les différentes parois qui le composent, ainsi que des nervures positive et négative sur sa paroi supérieure 10.

Lesdites parois latérales du flasque supérieur ayant une forme épousant sensiblement la forme des flasques latéraux avant et arrière, s'emboîtent par-dessus les parois latérales desdits flasques latéraux, sans recouvrir entièrement ces derniers, pour former le boîtier illustré en figure 2. Les différents flasques sont solidarisés ensemble par soudure.

Le boîtier est soudé contre le bavolet, sur la face intérieure B1 du bavolet, en la paroi externe verticale 22 du flasque arrière 2, dirigée vers l'arrière du véhicule selon l'exemple de la figure 1 , et en la paroi externe verticale 32 du flasque avant 3, dirigée vers l'avant du véhicule selon l'exemple de la figure 1 .

Par ailleurs, la paroi supérieure 10 du flasque central supérieur 1 présente un perçage formant un orifice ovalisé 15 suivant la direction longitudinale du véhicule, qui donne accès à une cage de réglage du siège aidant au montage du siège. Ladite cage de réglage, de manière connue en soi, présente une platine 4 qui se fixe par soudure sous ledit flasque supérieur 1 , et réceptrice d'un écrou 5 monté mobile dans ladite platine 4, formant ainsi une cage flottante. Le rail de siège est disposé sur le flasque supérieur 1 et est vissé à travers l'orifice 15 dudit flasque 1 , à l'aide de la cage de réglage 4, 5.

Le boîtier de fixation de siège selon l'invention, présente une structure qui est plus robuste et rigide que les boîtiers de l'art antérieur. Il permet efficacement d'empêcher la rotation du bavolet en cas de choc latéral et ainsi permet d'éviter à la porte de faire intrusion dans l'habitacle. L'invention permet de cumuler la fonction de fixation de siège avec la fonction de renfort de bavolet contre un choc latéral et ainsi de proposer une solution qui se traduit par un gain économique (assemblage, logistique...) et ce sans augmenter le poids de la plateforme. Ceci participe à la diminution des taux d'émission des gaz réglementaires (CO2, NOx, particules) tout en améliorant la sécurité des passagers.

La figure 4 illustre selon une vue en perspective un mode avantageux de réalisation de l'invention, selon lequel le boîtier de siège formant renfort du bavolet est équipé d'un tirant formant support d'enrouleur de ceinture de sécurité. La figure 5 illustre selon une vue en perspective et partielle un côté d'une partie inférieure d'un véhicule, en l'occurrence le côté gauche et avant d'un véhicule. Un boîtier de fixation de siège A' est muni dudit tirant T, ledit boîtier étant fixé contre le bavolet B' et sur la traverse de siège TS', et ledit tirant T étant fixé en son extrémité supérieure sur la doublure de pied milieu formant le montant M' entre les ouvertures des portes latérales du véhicule. Le boîtier M' est conçu de manière identique au boîtier M qui vient d'être décrit ci-dessus. La paroi supérieure 10' du flasque supérieur 1 ' dudit boîtier M' est la paroi réceptrice du tirant T. Plus précisément c'est la face externe de la partie supérieure inclinée 102' de ladite paroi 10' qui est réceptrice de la partie inférieure dudit tirant T. Le tirant T formant support d'enrouleur de ceinture de sécurité, est constitué d'une plaque dont la partie inférieure 60 a une forme qui épouse la forme de la partie inclinée 102' du flasque supérieur 1 dudit boîtier. Cette partie inférieure 60 du tirant est disposée de manière à recouvrir la partie supérieure 102' de la paroi supérieure 10' dudit flasque supérieur 1 et elle est y fixée par soudure. La partie supérieure 62 dudit tirant T est fixée par une vis 7 qui sert également à fixer l'enrouleur de ceinture de sécurité sur le tirant T. Ladite partie supérieure 62 du tirant présente en outre des ouverture 8 et encoche 9 réceptrices de l'enrouleur de ceinture de sécurité. La partie intermédiaire 61 dudit tirant, située entre les parties supérieure 62 et inférieure 60, est configurée pour passer par dessus le bavolet B', sans y être fixée. Cette partie intermédiaire présente notamment une courbure permettant audit tirant de s'étendre dudit boîtier à la partie inférieure du montant M', juste au-dessus du bavolet. Ledit tirant T présente des nervures de raidissement, celles en sa partie inférieure épousant celles de la partie supérieure 102' de la paroi supérieure du flasque supérieur 1 .

Le boîtier et le tirant présentent en outre divers orifices pour le passage d'outils et des moyens de soudure.

Ledit boîtier est équipé du tirant formant support d'enrouleur de ceinture de sécurité afin d'optimiser la résistance aux chocs de la zone latérale du bas de caisse d'un véhicule, plus particulièrement au niveau des portes latérales, en conjuguant le renfort mécanique apporté par ledit boîtier per se et le renfort mécanique apporté par ledit tirant contre les chocs latéraux et longitudinaux que peut subir le véhicule.




 
Previous Patent: MOTORCYCLE SEAT ASSEMBLY

Next Patent: A CHOPPER