Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAT FOR A MOTOR VEHICLE PROVIDED WITH A HEATING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/004345
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a seat for a motor vehicle, comprising a heating device (4, 5) wherein the density of the heating elements (49, 59) is higher in areas of the seat where a seated passenger applies less pressure than in areas of the seat where the passenger applies more pressure.

Inventors:
DA COSTA ANNE ISABELLE (FR)
BAUDU SAMUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051296
Publication Date:
January 15, 2015
Filing Date:
June 02, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAURECIA SIEGES AUTOMOBILE (FR)
International Classes:
B60N2/56
Foreign References:
JPH1097889A1998-04-14
DE10313165A12004-10-14
US20120292301A12012-11-22
US20130113239A12013-05-09
US20120292301A12012-11-22
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BEAUMONT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Siège (1) pour véhicule automobile, comportant un dispositif de chauffage (4, 5) comprenant des éléments chauffants (49, 59, 69, 79, 89), dans lequel la densité d'éléments chauffants (49, 59, 69, 79, 89) est plus importante dans des zones surfaciques du siège (1) où un occupant assis exerce moins de pression que dans des zones surfaciques du siège (1) où l'occupant exerce plus de pression.

2. Siège (1) selon la revendication 1, dans lequel les densités des éléments chauffants (49, 59, 69, 79, 89) sont établies à partir d'une carte de pressions du siège (1) .

3. Siège (1) selon les revendications 1 ou 2, dans lequel la densité des éléments chauffants (49) , notamment dans une assise (2) du siège (1) , varie selon une direction longitudinale, en particulier une direction avant-arrière, du siège (1) .

4. Siège (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la densité des éléments chauffants (59) , notamment dans un dossier (3) du siège (1), varie selon une direction verticale, en particulier une direction bas-haut, du siège (1) .

5. Siège (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la densité des éléments chauffants (69, 79) varie selon une direction radiale depuis un point prédéterminé correspondant à une partie définie du corps de l'occupant.

6. Siège (1) selon la revendication 5, dans lequel le point prédéterminé correspond à une zone de pression maximale exercée par le corps de l'occupant.

7. Siège (1) selon les revendications 5 ou 6, dans lequel la densité des éléments chauffants (69, 79) est croissante selon la direction radiale.

8. Siège (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le siège (1) est subdivisé en plusieurs zones surfaciques réparties selon la direction longitudinale et/ou selon la direction verticale du siège (1) .

9. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le siège (1) est subdivisé en plusieurs zones surfaciques réparties selon une direction transversale du siège (1) ·

10. Siège (1) selon la revendication 9, dans lequel le dispositif de chauffage (4, 5) comporte des éléments chauffants (89) agencés dans une zone d'extrémité du siège (1) .

11. Siège (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la densité des éléments chauffants (49, 59, 69, 79, 89) dans certaines zones surfaciques du siège (1) est modulée en fonction des caractéristiques physiologiques des parties du corps de l'occupant en contact avec lesdites zones surfaciques du siège (1) .

12. Siège (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la densité des éléments chauffants (49) dans une zone surfacique arrière (41) d'une assise (2) du siège (1) est inférieure à la densité des éléments chauffants (49) dans au moins une zone surfacique avant (43, 45) de l'assise (2) du siège (1) .

13. Siège (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel les éléments chauffants sont constitués d'un même conducteur (49, 59, 69, 79) pour l'ensemble de l'assise (2), respectivement du dossier (3) .

14. Siège (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel les éléments chauffants sont constitués d'un même conducteur (49, 59, 69, 79) pour l'ensemble du siège (1) .

15. Siège (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel les éléments chauffants sont constitués de conducteurs (49, 59, 69, 79) s' étendant selon des courbes de niveau de pression.

Description:
SIEGE POUR VEHICULE AUTOMOBILE POURVU D ' UN DISPOSITIF DE

CHAUFFAGE

La présente invention concerne de façon générale les sièges pour véhicule automobile et, plus particulièrement, la réalisation d'un dispositif de chauffage pour siège de véhicule.

Afin d'améliorer le confort des occupants des véhicules automobiles, les sièges sont de plus en plus souvent équipés de nappes chauffantes formées de résistances électriques noyées dans une matelassure du siège ou rapportées entre la matelassure et une coiffe du siège.

Le document US-A-2013/0113239 décrit un siège pour véhicule automobile intégrant des éléments chauffants et des capteurs de l'intensité de contact d'un occupant sur le siège, en particulier des capteurs de pression, pour chauffer d'autant plus que l'intensité de contact est grande. Ainsi, il est possible d'éviter de chauffer une première zone où l'occupant exerce pas ou peu d'appui sur le siège, et de chauffer une seconde zone de façon d'autant plus élevée que l'occupant exerce un appui important sur cette seconde zone du siège. D'autre part, le document US-A-2012/0292301 décrit un siège pour véhicule automobile comportant une nappe chauffante de dossier et une nappe chauffante d'assise comportant respectivement des éléments chauffants et dans lequel la densité des éléments chauffants est plus importante dans une zone située en avant de l'assise et dans une zone située vers le bas du dossier. Ainsi, il est possible de moins chauffer les zones dans lesquelles, l'occupant étant moins en contact avec le siège, le chauffage à moins d'effet sur la sensation de confort. Un tel système vise notamment à permettre une économie de l'énergie nécessaire au chauffage, en ne chauffant pas, ou moins, des zones où l'effet du chauffage est a priori moins ressenti.

Un inconvénient des solutions décrites dans les documents cités précédemment est qu'elles ne sont cependant pas satisfaisantes pour ce qui est du confort de l'occupant. En particulier, l'occupant n'a pas la sensation d'une température homogène sur toutes les parties du corps.

La présente invention vise à pallier tout ou partie des inconvénients des sièges usuels intégrant des éléments chauffants.

Elle vise en particulier à proposer un siège comportant un dispositif de chauffage améliorant le confort d'un occupant assis sur un siège et, notamment, procurant une sensation d'uniformité de chaleur sur le corps de l'occupant, même s'il n'exerce pas ou peu d'appui sur le siège et/ou indépendamment de la pression exercée localement sur chaque zone du siège par le corps de 1' occupant .

Elle vise également à permettre un ressenti homogène de chaleur sur toutes les parties du corps en adaptant la puissance de chauffage dans une ou des zones prédéterminées, du siège en fonction des caractéristiques morphologiques et/ou physiologiques des parties du corps de l'occupant situées au niveau de telles zones prédéterminées.

Un autre but de la présente invention est de proposer une solution particulièrement simple à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis ci-dessus.

Ainsi, on prévoit un siège pour véhicule automobile, comportant un dispositif de chauffage comprenant des éléments chauffants, dans lequel la densité d'éléments chauffants est plus importante dans des zones surfaciques du siège où un occupant assis exerce moins de pression que dans des zones surfaciques du siège où l'occupant exerce plus de pression.

Dans un tel siège, la chaleur est uniformément ressentie quelle que soit la région du corps de l'occupant en contact avec le siège .

Par ailleurs, les densités des éléments chauffants sont établies à partir d'une carte de pressions du siège.

La carte de pressions du siège, ou cartographie de pressions du siège, est une retranscription des propriétés de distribution des pressions sur le siège. Elle est établie préférentiellement pour un utilisateur moyen et est représentative des caractéristiques morphologiques moyennes du corps des futurs occupants du siège. De telles caractéristiques morphologiques permettent de déterminer la localisation et la forme des zones de pression, et de quantifier la pression exercée localement, pour établir des courbes de niveau de pression.

Une telle élaboration de la répartition de densité des éléments chauffants, à partir de la cartographie de pressions, permet de faciliter la conception du dispositif chauffant et de réduire son coût, notamment en supprimant l'utilisation de capteurs intégrés tels que mentionnés dans le document US-A-2013/0113239.

Selon une disposition particulière, la densité des éléments chauffants, notamment dans une assise du siège, varie selon une direction longitudinale du siège, en particulier une direction avant-arrière .

Selon une autre disposition particulière, la densité des éléments chauffants, notamment dans un dossier du siège, varie selon une direction verticale du siège, en particulier une direction bas- haut .

Selon ces deux dispositions particulières, on a alors une variation des densités des éléments chauffants qui est essentiellement rectiligne, selon la direction longitudinale, respectivement verticale, du siège.

Selon une autre disposition particulière, dans au moins certaines zones surfaciques du siège, la densité des éléments chauffants varie selon une direction radiale depuis un point prédéterminé correspondant à une partie définie du corps de l'occupant.

En particulier, le point prédéterminé correspond à une zone de pression maximale exercée par le corps de l'occupant.

Plus particulièrement encore, la densité des éléments chauffants est croissante selon la direction radiale, donc notamment à partir de la zone ponctuelle de pression maximale. Cette disposition conduit à ce que les densités de répartition des éléments chauffants varient en gradin, selon des arcs sensiblement circulaires ayant pour centre les points de pression maximale, par exemple les zones d'appui des fesses de l'occupant.

Préférentiellement, la surface du siège est subdivisée en plusieurs zones surfaciques réparties selon la direction longitudinale et/ou selon la direction verticale du siège, c'est à dire dans le sens de la longueur de l'assise et/ou de la hauteur du dossier.

Le siège peut aussi être subdivisé en plusieurs zones surfaciques réparties selon une direction transversale du siège, c'est à dire que le dispositif de chauffage peut notamment comporter plusieurs zones surfaciques réparties selon la largeur du siège, et il peut en particulier comporter des éléments chauffants dédiés à des zones de maintien latéral et/ou comporter des éléments chauffants agencés dans une zone d'extrémité du siège.

En particulier, la densité des éléments chauffants dans une zone surfacique arrière d'une assise du siège est inférieure à la densité des éléments chauffants dans au moins une zone surfacique avant de l'assise du siège. Par conséquent, il ressort que la chaleur est ressentie de façon identique au niveau des cuisses et des fesses de l'occupant.

De façon additionnelle, la densité des éléments chauffants dans une zone intermédiaire agencée entre la zone avant et la zone arrière est inférieure à la densité des éléments chauffants dans la zone avant. Par ailleurs, le dispositif de chauffage comporte deux zones avant, en particulier gauche et droite.

Il est ainsi possible de définir une modularité supplémentaire dans la répartition des éléments chauffants.

De façon complémentaire ou alternative :

la densité des éléments chauffants dans la zone intermédiaire est supérieure à la densité des éléments chauffants dans la zone arrière ;

la densité des éléments chauffants dans une zone médiane d'un dossier du siège entre des zones supérieure et inférieure du dossier est inférieure à la densité des éléments chauffants dans la zone supérieure ; la densité des éléments chauffants dans la zone médiane du dossier est inférieure à la densité des éléments chauffants dans la zone inférieure du dossier ; la densité des éléments chauffants dans la zone inférieure du dossier est supérieure à la densité des éléments chauffants dans la zone supérieure du dossier ; le dispositif de chauffage comporte en outre, au niveau du dossier, une zone intercalaire disposée entre la zone supérieure et la zone médiane ;

la zone intercalaire du dossier est intermédiaire entre les densités respectives des éléments chauffants dans la zone supérieure et la zone inférieure du dossier.

Ainsi, le siège selon la présente invention dispose donc de configurations particulières, prises individuellement ou en combinaison, permettant d'obtenir une amélioration du ressenti final de la chaleur, notamment un ressenti final de la chaleur identique au niveau des diverses zones du siège sur lesquelles est appuyé l'occupant.

De plus, il en résulte que le siège offre une modularité supplémentaire dans la répartition des éléments chauffants et permet donc une amélioration du confort de l'occupant.

Optionnellement, il est possible d'obtenir une modularité supplémentaire dans la répartition des éléments chauffants en subdivisant les zones dans le sens de la longueur et/ou de la largeur du siège.

Selon une disposition complémentaire, la densité des éléments chauffants dans certaines zones surfaciques du siège est modulée en fonction des caractéristiques physiologiques des parties du corps de l'occupant en contact avec lesdites zones surfaciques du siège. Par exemple, on peut ajuster la densité d'éléments chauffants en tenant compte de la localisation des récepteurs thermiques du corps et de la circulation sanguine, par exemple en utilisant une cartographie thermique du corps humain pour un utilisateur de taille moyenne.

Enfin, les éléments chauffants, en particulier un conducteur électrique, peuvent être constitués d'un même conducteur pour chaque partie du siège, en particulier pour l'ensemble de l'assise, respectivement du dossier, ou bien ils peuvent aussi être constitués d'un même conducteur pour l'ensemble du siège. Selon une disposition particulièrement adaptée pour assurer aisément la variation de densité conforme à l'invention, les éléments chauffants sont constitués de conducteurs s' étendant sensiblement selon des courbes de niveau de pression, définies par la cartographie de pression pré-mentionnée .

De telles dispositions du conducteur chauffant permettent de simplifier la commande et l'alimentation du dispositif chauffant.

Bien entendu les différentes caractéristiques, variantes et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres .

La présente invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit comprenant des modes de réalisation donnés à titre illustratif en référence avec les figures annexées, présentés à titre d'exemples non limitatifs, qui pourront servir à compléter la compréhension de la présente invention et l'exposé de sa réalisation et, le cas échéant, contribuer à sa définition, sur lesquelles :

la figure 1 est une vue schématique de face d'un siège pour véhicule automobile selon un premier mode de réalisation de la présente invention ; la figure 2 est une représentation schématique d'un dispositif de chauffage destiné à équiper le siège de la figure 1 ;

la figure 3 est une vue schématique de face d'un siège pour véhicule automobile selon un mode alternatif de réalisation de la présente invention ;

la figure 4 est une représentation schématique du dispositif de chauffage destiné à équiper le siège, notamment un dossier du siège, selon un mode alternatif de réalisation de la présente invention;

la figure 5 est une représentation schématique du dispositif de chauffage destiné à équiper le siège notamment une assise du siège, selon un autre mode alternatif de réalisation de la présente invention; et la figure 6 est une représentation schématique du dispositif de chauffage destiné à équiper le siège, notamment une zone d'extrémité frontale de l'assise du siège .

Il est à noter que, sur les figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation peuvent présenter les mêmes références. Ainsi, sauf mention contraire, de tels éléments disposent de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques.

Par souci de clarté, seuls les éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et seront détaillés .

En particulier, la fabrication d'une matelassure de siège n'a pas été détaillée, les modes de réalisation décrits étant compatibles avec les procédés usuels de fabrication de matelassures. De plus, l'inclusion ou l'assemblage d'un ou plusieurs dispositif (s) de chauffage dans un siège n'a pas été détaillé, les modes de réalisation décrits étant là encore compatibles avec les techniques usuelles de fabrication.

Dans la description qui suit, lorsque l'on fait référence à des qualificatifs de position absolue, tels que les termes x avant' , Arrière', x haut' , x bas' , fauche', roite' , etc., ou relative, tels que les termes essus' , essous', Supérieur', inférieur', etc. ou à des qualificatifs d'orientation, il est fait référence à un siège dans une position normale d'utilisation de celui-ci dans le sens de progression ordinaire du véhicule. Sauf précision contraire, les expressions approximativement, sensiblement et, de l'ordre de, signifient à 10% près.

La figure 1 est une vue schématique de face d'un siège 1 pour véhicule automobile selon un premier mode de réalisation.

Le siège 1 comporte une assise 2 et un dossier 3, par exemple articulés l'un par rapport à l'autre. Optionnellement, le dossier 3 est susceptible d'être surmonté d'un appui-tête (non représenté) . Bien que cela n'ait pas été représenté sur les figures, l'assise 2 est fixée à un plancher du véhicule, en particulier par un mécanisme à glissières.

Dans les modes de réalisation décrits dans la présente description, le siège 1 est un siège chauffant, c'est-à-dire un siège 1 dans lequel l'assise 2 et/ou le dossier 3 intègre (nt) un ou plusieurs dispositif (s) de chauffage, comportant un ou plusieurs élément (s) chauffant (s) .

Selon un exemple particulier de réalisation, le siège 1 comporte un organe de commande 22, ou clavier de commande 22, apte à gérer le fonctionnement des dispositifs de chauffage et agencé, à titre d'exemple, sur le côté gauche de l'assise 2. Les inventeurs se sont aperçus que, contrairement aux approches antérieures, telles que notamment décrites dans le document US-A- 2013/0113239, selon lesquelles on accroît la capacité ou la puissance de chauffage dans les zones où un occupant assis sur un siège exerce un appui plus important, la sensation de confort de l'occupant est meilleure quand la chaleur est uniformément ressentie quelle que soit la région du corps de l'occupant.

Ainsi, les inventeurs prévoient de moduler la densité des éléments chauffants dans le siège 1 afin qu'elle soit moins dense dans les régions du siège 1 où l'occupant applique les pressions les plus élevées et plus dense dans les régions où celui-ci applique une pression plus faible.

L'interprétation effectuée par les inventeurs, faisant suite à une nouvelle analyse du ressenti final de l'occupant, conduit à considérer que, plus la pression exercée par l'occupant du siège 1 est élevée, plus la chaleur produite par le dispositif de chauffage lui est transmise facilement et moins la puissance par unité de surface doit être importante pour obtenir une sensation de chaleur donnée.

En d'autres termes, pour une matelassure de siège donnée, la conduction thermique est meilleure lorsque l'occupant exerce une pression importante. Quand la pression diminue, la conduction thermique diminue. De façon complémentaire, il apparaît que la chaleur est transmise par rayonnement dans les zones où il n'y a pas de contact entre l'occupant et le siège.

De préférence, l'adaptation de la puissance de chauffage est obtenue en faisant varier la densité des éléments chauffants selon les zones du siège 1.

Selon un exemple particulier de réalisation, la densité des éléments chauffants agencés dans l'assise 2 est moins importante sous les fesses que sous les cuisses de l'occupant. Par ailleurs, la densité des éléments chauffants agencés dans le dossier 3 est plus importante au niveau des épaules qu'au milieu du dos de 1 ' occupant .

En effet, par exemple pour le dossier 3, l'occupant correctement assis sur le siège 1 a, en général, la région des lombaires qui touche le dossier 3, tandis que les épaules appliquent une pression beaucoup plus faible sur une zone supérieure du dossier 3.

Selon un mode particulier de réalisation, le dispositif de chauffage est constitué par au moins une nappe chauffante comprenant des éléments chauffants, notamment des résistances électriques produisant de la chaleur.

Toutefois, la présente invention n'est pas limitée à cet exemple particulier de réalisation. En effet, dans le cadre de la présente invention, le dispositif de chauffage peut être constitué par au moins un module à effet Peltier ou tout autre dispositif comprenant des éléments susceptibles de produire de la chaleur.

La figure 1 illustre un exemple de réalisation selon lequel le dispositif de chauffage peut être une nappe chauffante d'assise 4 comportant :

une zone arrière 41, en particulier destinée à être approximativement au niveau des fesses de l'occupant, et au moins une zone avant, en particulier destinée à être approximativement au niveau des cuisses de l'occupant.

Avantageusement, la nappe chauffante d'assise 4 comporte deux zones avant 43 et 45, respectivement droite et gauche.

Selon un exemple de réalisation de la présente invention, la densité en éléments chauffants de la zone arrière 41 est inférieure à la densité en éléments chauffants de la (des) zone (s) avant 43 et 45.

L'exemple de réalisation illustré à la figure 1 est tel que le dispositif de chauffage peut être une nappe chauffante de dossier 5 comportant :

une zone supérieure 51, en particulier destinée à être approximativement au niveau des épaules de l'occupant, une zone médiane 53, en particulier destinée à être approximativement au niveau du thorax et/ou des lombaires de l'occupant, et

une zone inférieure 55, en particulier destinée à être approximativement au niveau du pelvis de l'occupant.

Préférentiellement, la zone supérieure 51, la zone médiane 53 et la zone inférieure 55 sont superposées, la zone supérieure 51 étant au-dessus de la zone médiane 53 et la zone inférieure 55 étant en-dessous de la zone médiane 53.

Selon un exemple de réalisation de la présente invention, la densité en éléments chauffants de la zone supérieure 51 est supérieure à la densité en éléments chauffants de la zone médiane 53. Par ailleurs, préférentiellement, la densité en éléments chauffants de la zone inférieure 55 est comprise entre la densité en éléments chauffants de la zone supérieure 51 et la densité en éléments chauffants de la de la zone médiane 53.

La figure 2 est une représentation schématique du dispositif de chauffage destiné à équiper le siège 1 présenté à la figure 1. Plus spécifiquement, la figure 2 montre un exemple de tracé réalisé par les éléments chauffants, notamment des conducteurs électriques formant les résistances chauffantes, de la nappe chauffante d'assise 4 et/ou de la nappe chauffante de dossier 5. Préférentiellement, la nappe chauffante d'assise 4, respectivement la nappe chauffante de dossier 5, est réalisée à l'aide d'un seul élément chauffant dont le tracé apporte la variation de densité recherchée.

Par exemple, la nappe chauffante d'assise 4 comprend un conducteur électrique 49, ou câble électrique 49, ayant un tracé en serpentin dont les méandres sont plus resserrés, c'est-à-dire d'un écartement faible, dans la (les) zone (s) avant 43 et 45, afin de définir une forte densité, et moins resserrés dans la zone arrière 41, afin de définir une faible densité. Ainsi, dans la zone arrière 41, les méandres sont d'un écartement élevé.

Par ailleurs, la nappe chauffante de dossier 5 comprend un conducteur électrique 59, ou câble électrique 59, ayant un tracé en serpentin dont les méandres sont plus resserrés, c'est-à-dire d'un écartement faible, dans la zone supérieure 51, afin de définir une forte densité, que dans la zone médiane 53, afin de définir une faible densité. Ainsi, dans la zone médiane 53, les méandres sont d'un écartement élevé.

De plus, les méandres dans la zone inférieure 55 sont d'un écartement intermédiaire compris entre l' écartement des méandres dans la zone supérieure 51 et l' écartement des méandres dans la zone médiane 53.

La figure 2 est un exemple de répartition du conducteur électrique 49, respectivement du conducteur électrique 59. Toutefois, d'autres formes pourront être prévues, pour autant que soit respectée une variation de densité des éléments chauffants par unité de surface en fonction de la zone concernée.

Dans l'exemple de la figure 2, on prévoit d'alimenter la nappe chauffante d'assise 4, respectivement la nappe chauffante de dossier 5, au moyen d'une source d'alimentation 6, notamment une batterie, en elle-même usuelle. Préférentiellement, la nappe chauffante d'assise 4 et la nappe chauffante de dossier 5 sont alimentées simultanément par la source d'alimentation 6.

De façon privilégiée, on utilisera au minimum deux nappes chauffantes, respectivement une nappe chauffante de dossier 5, dédiée au dossier 3, et une nappe chauffante d'assise 4, dédiée à l'assise 2, dans la mesure où les matelassures d'assise et de dossier sont généralement réalisées séparément.

En variante, on pourra prévoir une nappe chauffante unique pour l'ensemble du siège 1, afin de simplifier encore l'alimentation et la réalisation.

Selon une autre variante, les zones sont alimentées et commandables individuellement.

La figure 3 est une vue schématique de face du siège 1 pour véhicule automobile selon un mode alternatif dans lequel le nombre de zones est plus important que dans l'exemple de réalisation de la figure 1.

Plus spécifiquement, la nappe chauffante d'assise 4 comporte :

une zone arrière 41 et une zone intermédiaire 42, en particulier destinées à être approximativement au niveau des fesses de l'occupant, et

deux zones avant 43 et 45, respectivement droite et gauche, en particulier destinées à être approximativement au niveau des cuisses de l'occupant.

Plus particulièrement, la zone arrière 41 et la zone intermédiaire 42 sont agencées parallèlement l'une par rapport à l'autre selon la direction longitudinale de l'assise 4. La zone arrière 41 est disposée en arrière de la zone intermédiaire 42, c'est-à-dire à proximité immédiate du dossier 3. Selon cet exemple de réalisation, la zone arrière 41 présente une densité en éléments chauffants inférieure à la (aux) densité (s) de la (des) zone (s) avant 43 et 45.

De préférence, la zone intermédiaire 42 présente une densité en éléments chauffants comprise entre la densité en éléments chauffants de la zone arrière 41 et la densité en éléments chauffants de la (des) zone (s) avant 43 et 45.

De plus, la nappe chauffante de dossier 5 comporte :

une zone supérieure 51, en particulier destinée à être approximativement au niveau des épaules de l'occupant, une zone médiane 53, en particulier destinée à être approximativement au niveau du thorax et/ou des lombaires de l'occupant,

une zone inférieure 55, en particulier destinée à être approximativement au niveau du pelvis de l'occupant, et une zone intercalaire 57, disposée entre la zone supérieure 51 et la zone médiane 53.

Préférentiellement, la zone supérieure 51, la zone médiane 53, la zone inférieure 55 et la zone intercalaire 57 sont superposées, la zone supérieure 51 étant au-dessus de la zone médiane 53 et la zone inférieure 55 étant en-dessous de la zone médiane 53.

Selon un exemple de réalisation de la présente invention, la densité en éléments chauffants de la zone supérieure 51 est supérieure à la densité en éléments chauffants de la zone médiane 53. Par ailleurs, les éléments chauffants de la zone inférieure 55 et de la zone intercalaire 57 présentent des densités intermédiaires comprises entre la densité en éléments chauffants de la zone supérieure 51 et la densité en éléments chauffants de la zone médiane 53. A titre d'exemple, la densité en éléments chauffants de la zone supérieure 51 est inférieure à la densité en éléments chauffants de la zone inférieure 55.

Selon une variante du mode de réalisation des exemples de réalisation présentés aux figures 1 et 3, il est également envisageable de subdiviser :

d'une part, la zone arrière 41, la zone intermédiaire 42 et/ou les zones avant 43 et 45, et/ou

d'autre part, la zone supérieure 51, la zone médiane 53, la zone inférieure 55, et/ou la zone intercalaire 57, notamment en leur milieu respectif, dans le sens de la largeur ou de la longueur du siège 1.

De plus, il est également envisageable, dans le cadre de la présente invention, que la nappe chauffante d'assise 4, respectivement la nappe chauffante de dossier 5, comporte des éléments chauffants dédiés aux zones de maintien latéral de l'assise 2, respectivement du dossier 3.

Les figures 4 et 5 sont respectivement des représentations schématiques du dispositif de chauffage destiné à équiper le siège 1, notamment le dossier 3 et/ou l'assise 2 du siège 1, selon des modes alternatifs de réalisation.

L'exemple de réalisation qui va être décrit en référence aux figures 4 et 5 s'applique à l'assise 2 et/ou au dossier 3 du siège 1.

La nappe chauffante de dossier 5 comprend un conducteur électrique 69, ou câble électrique 69, disposé selon un tracé symétrique selon un plan médian vertical, définissant ainsi des zones symétriques respectivement droite et gauche. Du coté gauche et du coté droit du dossier 3, la nappe chauffante de dossier 5 comporte :

une première zone 61, ou zone inférieure 61, dans laquelle le conducteur électrique 69 forme des méandres sensiblement rectilignes, avantageusement parallèles, avec une densité relativement élevée, c'est-à-dire resserrés,

une deuxième zone 62, située au dessus de la zone inférieure 61, dans laquelle le conducteur électrique 69 est disposé selon des méandres en forme d'arcs de cercle, une troisième zone 63, située au dessus de la deuxième zone 62, dans laquelle les méandres du conducteur électrique 69 sont redressés tout en se resserrant, et une quatrième zone 64, ou zone supérieure 64, située au dessus de la troisième zone 63, dans laquelle le conducteur électrique 69 est disposé selon des méandres ayant un tracé circulaire.

Préférentiellement, les méandres en forme d'arcs de cercle de la deuxième zone 62 sont centrés sur une zone ponctuelle correspondant au point de pression maximale, par exemple exercé au niveau de l'appui lombaire. Avantageusement, l'écartement des méandres diminue avec l'augmentation du rayon de l'arc de cercle, c'est-à-dire en s' éloignant de ce point de pression maximale.

Préférentiellement, les méandres de la troisième zone 63 sont redressés tout en se resserrant, pour accroître la densité d'élément chauffant, en particulier dans une zone correspondant à hauteur du cœur de l'occupant.

De manière similaire, la nappe chauffante d'assise 4 comprend un conducteur électrique 79, ou câble électrique 79, disposé selon un tracé symétrique selon un plan médian vertical, définissant ainsi des zones symétriques respectivement droite et gauche. Du coté gauche et du coté droit de l'assise 2, la nappe chauffante d'assise 4 comporte :

une zone arrière 71, dans laquelle le conducteur électrique 79 est disposé selon des méandres en forme d'arcs de cercle,

une zone intermédiaire 72, située en avant de la zone arrière 71, dans laquelle le conducteur électrique 79 est disposé selon des méandres espacés, et

une zone avant 73, située en avant de la zone intermédiaire 72, dans laquelle le conducteur électrique 79 forme des méandres sensiblement rectilignes, avantageusement parallèles, avec une densité relativement élevée, c'est-à-dire resserrés.

Préférentiellement, les méandres en forme d'arcs de cercle de la zone arrière 71 sont centrés sur une zone ponctuelle correspondant au point de pression maximale, par exemple exercé au niveau des fesses de l'occupant. Avantageusement, l'écartement des méandres diminue avec l'augmentation du rayon de l'arc de cercle, c'est-à- dire en s' éloignant de ce point de pression maximale.

Préférentiellement, les méandres de la zone intermédiaire 72 sont agencés de sorte à fournir une puissance de chauffage minimale, en particulier dans la zone où les cuisses de l'occupant reposent sur l'assise 2.

Préférentiellement, les méandres de la zone avant 73 sont agencés dans la partie extrémale avant de l'assise 2.

On se réfère dorénavant à la figure 6 qui est une représentation schématique du dispositif de chauffage destiné à équiper le siège 1, notamment une zone d'extrémité avant de l'assise 2, en particulier destiné à réchauffer spécifiquement les mains de l'occupant du siège 1. La figure 6 montre un exemple de disposition d'un conducteur électrique 89 agencés dans une zone d'extrémité du siège 1, notamment une zone d'extrémité avant de l'assise 2. Préférentiellement, la zone d'extrémité est disposée sur un coté du siège 1, telle qu'une face latérale ou une face frontale du siège 1. Selon cette alternative de réalisation, le conducteur électrique 89 est disposé selon une forme correspondant à une main, représentée en tracé pointillé. Un tel agencement permet de réaliser un chauffage plus efficace de la main de l'occupant, lorsque celle-ci est posée sur la zone latérale avant de l'assise 2.

Au sens de la présente invention, les différentes zones de l'assise 2 et/ou du dossier 3 mentionnées précédemment, telles que notamment la zone arrière 41, 71, la zone intermédiaire 42, 72, la zone supérieure 51, 64, la zone inférieure 55, 61, ... , sont des zones surfaciques du siège 1.

Le choix des densités des nappes chauffantes, notamment la nappe chauffante d'assise 4 et/ou la nappe chauffante de dossier 5, dans les différentes zones du siège 1 est effectué lors de la conception du siège 1, notamment en fonction des dimensions et de la forme du siège 1 et des positions attendues des occupants sur le siège 1.

De préférence, on prend en compte une taille et une position moyenne représentative d'un occupant et on exploite une carte de pressions exercées par l'occupant sur le siège 1 pour déterminer les densités dans les différentes zones.

Un avantage des modes de réalisation qui ont été décrits est que la nappe chauffante procure aux occupants une sensation globale de chauffage uniforme. Un autre avantage des modes de réalisation préférés qui ont été décrits résulte dans le fait que la détermination des différentes densités d'éléments chauffants dans la nappe chauffante facilite la réalisation et la commande du siège.

Dans une variante où les zones sont commandables séparément les unes des autres, on peut alors combiner la variation de densité des éléments chauffants selon les zones du siège 1 avec une variation de puissance provenant de la source d'alimentation.

Divers modes de réalisation ont été décrits. Diverses variantes et modifications apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, bien que l'on ait fait référence à une nappe chauffante réalisée sous la forme d'un conducteur électrique, tout autre système respectant une variation de densité pour procurer une quantité de chaleur différente pourra bénéficier de l'approche proposée. De plus, bien que l'on ait illustré le cas d'un siège 1 de type monoplace, les modes de réalisation décrits s'appliquent également à un siège en forme de banquette, les zones d'éléments chauffants pouvant être réparties par place sur la banquette ou groupées sur plusieurs places.

De plus, la mise en œuvre pratique des modes de réalisation qui ont été décrits est à la portée de l'homme du métier à partir des indications fonctionnelles données ci-dessus et en utilisant des techniques de fabrication de siège pour véhicule automobile en elles-mêmes usuelles. En particulier le dimensionnement des éléments chauffants et leur densité par unité de surface, déterminée en fonction de la carte de pressions du siège, peuvent varier selon les natures de siège, de matelassures, etc.

Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de fonctionnement décrits précédemment, pouvant être pris séparément ou en association.