Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAT FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/199046
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a seat (1) for a motor vehicle, characterised in that it comprises: - a driver seat (3) and at least one passenger seat, and - a seat frame (2) provided with seat slides enabling the seat (1) to slide on the floor of the vehicle, said frame (2) being further provided with a seat support plate (6) consisting of a light and mechanically strong material, the driver seat (3) comprising seat slides (7) linked to the support plate (6), in such a way as to enable the driver seat (3) to slide on the support plate (6) separately from the sliding of the seat (1) on the vehicle floor.

Inventors:
HEWAK GREGOR (FR)
HSCHKE UDO (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051298
Publication Date:
December 18, 2014
Filing Date:
June 02, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT (FR)
International Classes:
B60N2/06; B60N2/68
Domestic Patent References:
WO1998019879A11998-05-14
Foreign References:
JPS57140238A1982-08-30
FR2972974A12012-09-28
EP1580065A22005-09-28
DE19705603A11998-08-20
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Banquette ( 1) pour véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend :

- un siège conducteur (3) et au moins un siège passager (4), et

- une armature (2) de banquette équipée de glissières (5) de banquette permettant le glissement de la banquette ( 1) sur le plancher du véhicule, ladite armature (2) étant en outre munie d'une plaque (6) support de siège constituée d'un matériau léger et mécaniquement résistant, le siège conducteur (3) comprenant des glissières (7) de siège reliées à la plaque support (6), de manière à permettre le glissement du siège conducteur (3) sur la plaque support (6) indépendamment du glissement de la banquette ( 1) sur le plancher du véhicule.

2. Banquette ( 1 ) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque support (6) est constituée d'un matériau non métallique.

3. Banquette ( 1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la plaque support (6) est constituée d'un matériau possédant une aptitude à la déformation élastique.

4. Banquette ( 1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le matériau de la plaque support (6) est choisi parmi le bambou, le bois, et les matériaux composites thermoplastiques et thermodurcissables.

5. Banquette ( 1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure du dossier (8) est montée à rotation avec la plaque support (6) .

6. Banquette ( 1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure du dossier (8) est reliée à la plaque support (6) via une bielle ( 16) .

7. Banquette (1) selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que l'assise (9) du siège conducteur (3) est munie d'une poignée (13) permettant le glissement du siège conducteur (3).

8. Banquette (1) selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le siège conducteur (3) comprend une assise (9) et un dossier (8), le dossier (8) étant muni de chaque côté d'un trou oblong (15) dans lequel vient coulisser un élément de guidage (10) en saillie de l'assise (9).

9. Banquette (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'assise (9) du siège conducteur (3) est munie d'une poignée (14) permettant le glissement du siège (3) lorsqu'elle est tirée vers le haut et permettant la rotation du dossier (8) lorsqu'elle est poussée vers le bas.

10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une banquette (1) selon l'une des revendications 1 à 9.

Description:
BANQUETTE POUR VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention a pour objet une banquette pour véhicule automobile, et notamment une banquette avant accueillant un siège conducteur et au moins un siège passager. Une banquette de véhicule se différencie d'un siège individuel par le fait qu'elle s'étale latéralement sur quasiment toute la largeur du véhicule, et qu'elle permet généralement à deux ou à trois personnes d'être assises à côté les unes des autres sur un socle commun. Cette différentiation entre siège individuel et banquette est importante d'un point de vue sécurité, car ces deux éléments ne requièrent pas les mêmes contraintes.

La tendance actuelle, dans le domaine de l'industrie automobile, est de pouvoir réaliser des véhicules de plus en plus légers, mais devant conserver un niveau de sécurité suffisant vis-à-vis des passagers, en répondant notamment à certaines exigences liées à la réglementation et aux normes mises en place. En effet, les véhicules allégés présentent un certain nombre d'avantages comme, par exemple, une consommation réduite, et donc une pollution moindre sur l'environnement. Seulement, le fait d'alléger un véhicule automobile par la suppression de certaines pièces ou par l'utilisation de matériaux de plus faible densité, ne favorise pas, a priori, la mise en place d'un environnement propice à un bon niveau de sécurité dans ledit véhicule, réclamant plutôt la mise en place de pièces rapportées, et spécialement dimensionnées pour contenir ou amortir les effets d'un choc extérieur, d'intensité plus ou moins importante. L'un des moyens permettant d'atteindre ce double objectif d'élaborer un véhicule allégé doté d'éléments de sécurité performants est d'avoir recours à des matériaux légers, mais possédant une bonne résistance mécanique vis-à-vis de sollicitations extérieures, telles que des chocs piéton ou des impacts avec d'autres éléments solides.

II apparaît également souhaitable de pouvoir régler le siège conducteur indépendamment de la banquette.

La présente invention vise à atteindre ces objectifs. Elle propose en particulier une banquette allégée permettant un réglage indépendant du siège conducteur.

L'invention a ainsi pour objet une banquette pour véhicule automobile.

La banquette selon l'invention comprend :

- un siège conducteur et au moins un siège passager, et

- une armature de banquette équipée de glissières de banquette permettant le glissement de la banquette sur le plancher du véhicule, ladite armature étant en outre munie d'une plaque support de siège constituée d'un matériau léger et mécaniquement résistant, le siège conducteur comprenant des glissières de siège reliées à la plaque support, de manière à permettre le glissement du siège conducteur sur la plaque support indépendamment du glissement de la banquette sur le plancher du véhicule.

Par matériau léger au sens de l'invention, on entend un matériau dont la densité est inférieure à celle de l'acier.

Le matériau léger et mécaniquement résistant peut être un matériau non métallique, mais également un métal léger comme l'aluminium ou le magnésium.

La plaque support peut être constituée d'un matériau possédant une aptitude à la déformation élastique.

Le matériau de la plaque support peut être choisi parmi le bambou, le bois, et les matériaux composites thermoplastiques et thermodurcissables.

Conformément à un premier mode de réalisation, l'extrémité supérieure du dossier est montée à rotation avec la plaque support. L'extrémité supérieure du dossier peut ainsi être reliée à la plaque support via une bielle.

Dans ce cas, l'assise du siège conducteur peut être munie d'une poignée permettant le glissement du siège sur la plaque support.

Dans ce premier mode de réalisation, le siège conducteur peut comprendre une assise et un dossier, le dossier étant muni de chaque côté d'un trou oblong dans lequel vient coulisser un élément de guidage en saillie de l'assise.

Conformément à un deuxième mode de réalisation, l'assise du siège conducteur est munie d'une poignée permettant le glissement du siège lorsqu'elle est tirée vers le haut et permettant la rotation du dossier lorsqu'elle est poussée vers le bas.

Dans ce cas, le dossier du siège conducteur peut être monté à rotation sur l'assise et l'extrémité supérieure du dossier peut ne pas être reliée à la plaque support.

L'invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant une banquette décrite ci-dessus.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue générale en perspective d'une banquette selon l'invention,

- les figure 2, 5 et 6 sont des vues partielles de la banquette, conformément à un premier mode de réalisation, et

- les figures 3 et 4 sont des vues latérales partielles de la banquette, conformément à un deuxième mode de réalisation.

Une banquette avant 1 pour véhicule automobile, telle qu'illustrée à la figure 1, comprend une armature de banquette 2 sur laquelle sont disposés un siège conducteur 3 et un siège passager 4. L'armature 2 comprend des glissières 5 permettant le coulissement de la banquette 1 le long de l'axe longitudinal du véhicule, les glissières 5 étant reliées au plancher du véhicule. L'armature comprend typiquement deux glissières 5 de banquette disposées de chaque côté de la banquette 1.

L'armature 2 est munie d'une plaque 6 (lame) destinée au support du siège conducteur 3 et du siège passager 4. La plaque 6 est réalisée dans un matériau léger et doté d'une bonne aptitude à la résistance mécanique, notamment vis-à-vis d'un choc latéral, permettant d'alléger le véhicule tout en maintenant un niveau élevé de sécurité dans ledit véhicule.

Préférentiellement, le matériau constitutif de la plaque 6 support de siège est un plastique de type SMC ou du bambou. Un plastique de type SMC, ou sheet moulding compound en langue anglaise, est une feuille constituée de résine polyester thermodurcissable, qui imprègne des fibres de verre courtes, avec notamment des charges et un catalyseur ou durcisseur. Le bambou est un matériau végétal léger, présentant de très bonnes aptitudes à la résistance mécanique. Tout matériau synthétique, léger et présentant un module d'Young adapté peut entrer dans la composition de la plaque 6. De manière générale, le plaque 6 peut être fabriquée avec les matières suivantes :

- du bambou, typiquement en lamellé collé,

- du bois, typiquement en lamellé collé,

- un matériau composite, thermoplastique ou thermodurcissable, avec ou sans mousse structurante.

Le choix de ces matériaux est intéressant pour l'allégement des sièges comparé à l'utilisation de l'acier.

Tel qu'illustré à la figure 2, sur laquelle les éléments identiques à ceux de la figure 1 portent les mêmes références, le siège conducteur 3 est équipé de deux glissières 7 de siège, placées de chaque côté du siège conducteur 3. Le siège conducteur 3 comprend une structure de siège composée d'un dossier 8 et d'une assise 9, le dossier 8 et l'assise 9 étant reliés entre eux de chaque côté du siège 3 à l'aide d'un élément de guidage 10 en saillie de l'assise 9 et coulissant dans un trou oblong du dossier 8. Les glissières 7 de siège permettent ainsi le coulissement de l'assise 9 sur la plaque 6 support de siège. On peut ainsi régler le siège conducteur 3 indépendamment du siège passager 4.

Conformément à un premier mode de réalisation illustré à la figure 2, l'extrémité supérieure du dossier 8 du siège conducteur 3 est fixée sur la plaque support 6 via un tube 12 montée à rotation sur la plaque support 6. Le tube 12 est typiquement le support d'appui-tête du siège conducteur 3. Une poignée 13 solidaire de l'assise 9 permet le coulissement du siège conducteur 3. La rotation du dossier 8 est définie par le déplacement de l'assise 9.

La figure 5 illustre la position initiale du siège conducteur 3. L'élément de guidage 10 de l'assise 9 est en butée contre l'extrémité supérieure d'un trou oblong 15 du dossier 8. La position finale (figure 6) est atteinte lorsque l'assise 9 du siège conducteur 3 a coulissé sur les glissières 7 de siège, et que l'élément de guidage 10 bute contre l'extrémité inférieure du trou oblong 15. L'extrémité supérieure du dossier 8 du siège conducteur 3 est reliée à la plaque support 6 via une bielle 16.

Conformément à un deuxième mode de réalisation, tel qu'illustré aux figures 3 et 4, l'assise 9 du siège conducteur 3 est équipée d'une poignée 14 double effet permettant à la fois le coulissement du siège conducteur 3 et la rotation du dossier 8.

Dans ce mode de réalisation, le dossier 8 est monté à rotation sur l'assise 9 au moyen d'une articulation à flasque rond connue en soi et l'extrémité supérieure du dossier 8 n'est pas reliée à la plaque support 6.

La poignée 14 permet le coulissement du siège conducteur 3 lorsque celle-ci est tirée vers le haut. Ainsi, une traction sur la poignée 14, dans le sens indiqué par la flèche verticale, permet d'avancer le siège 3, le déplacement du siège 3 étant indiqué par la flèche horizontale (figure 3).

La poignée 14 permet également la rotation du dossier 8 lorsque celle- ci est poussée vers le bas, dans le sens indiqué par la flèche verticale. La rotation du dossier 8 est réalisable après avoir avancé le siège conducteur 3 (figure 4).

On observe sur les figures 3 et 4 le système à double glissière spécifique à l'invention. Les glissières inférieures 5 permettent le déplacement de la banquette 1, tandis que les glissières supérieures 7 permettent le déplacement du siège conducteur 3 et la rotation de son dossier 8.