Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAT PROVIDED WITH A PIVOTING DISPLAY SCREEN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/141938
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to seats with a pivoting tray. More particularly, said seat (1) is specifically designed for pivoting screens (2) of large size and comprises at least one armrest (4) and one pivoting display screen. The screen has a jointed support arm (22) mounted on a moving carriage (24) and the armrest has a rail (3) in the form of a circular arc, the top ed of the rail being essentially vertical and the bottom part being essentially horizontal the carriage being mounted on said rail and can be moved in translation between a first low storage position for the screen and a second high position for the screen. The screen may also have a cover (21) such as to be usable as a tray.

Inventors:
LARGE SERGE (FR)
POVEDA STEPHANE (FR)
VOUILLON PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/055611
Publication Date:
November 27, 2008
Filing Date:
May 07, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
LARGE SERGE (FR)
POVEDA STEPHANE (FR)
VOUILLON PATRICK (FR)
International Classes:
B60N3/00; B64D11/06
Foreign References:
DE19705754A11998-08-20
US20050012375A12005-01-20
US20030233659A12003-12-18
DE20016393U12002-02-14
Attorney, Agent or Firm:
BREDA, Jean-Marc (Conseils en Propriété Industrielle31-33 avenue Aristide Briand, Arcueil Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Siège (1 ), notamment pour aéronef, comprenant au moins un accoudoir (4) et un écran de visualisation (2) escamotable, caractérisé en ce que l'écran comporte un bras support (22) articulé monté sur un chariot (24) mobile et que l'accoudoir comporte un rail (3) en forme d'arc de cercle, l'extrémité haute du rail étant sensiblement verticale et la partie basse sensiblement horizontale, le chariot étant solidaire dudit rail et mobile en translation entre une première position basse de rangement de l'écran et une seconde position haute de l'écran.

2. Siège selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'accoudoir (4) comporte un système amortisseur (41 ) solidaire de l'accoudoir et du chariot.

3. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système amortisseur (41) comporte un câble (42) passant dans au moins une poulie (45) mobile solidaire d'un ressort de rappel (43).

4. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras support (22) articulé comporte une charnière (23) solidaire du bras et du chariot mobile (24) agencée de façon que l'écran puisse basculer de la seconde position haute dans laquelle l'écran est en position sensiblement verticale à une troisième position haute dans laquelle l'écran est en position sensiblement horizontale d'utilisation.

5. Siège selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bras support (22) comporte une rotule (25) permettant de tourner l'écran de 90 degrés dans un plan sensiblement horizontal de la troisième position d'utilisation à une quatrième position d'utilisation.

6. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'écran (2) comporte un cache de protection (21) mobile permettant d'utiliser l'écran comme tablette.

7. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'écran (2) comporte au mois une poignée (27).

8. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le siège comporte des moyens de motorisation assurant au moins le déplacement du chariot (24), lesdits moyens commandés par un utilisateur assis sur le siège.

Description:

SIEGE EQUIPE D'UN ECRAN DE VISUALISATION ESCAMOTABLE.

Le domaine de l'invention est celui des sièges comportant des tablettes escamotables. L'invention est particulièrement bien adaptée pour une utilisation dans les transports aériens.

Pour un certain nombre d'utilisations, un siège peut être équipé d'une tablette escamotable. On citera, par exemple, les sièges pour salles de conférence ou pour moyens de transport comme le train ou l'avion. Ces tablettes servent essentiellement de support pour lire, écrire ou poser des plateaux-repas. Elles sont généralement légères et de petites dimensions pour être facilement manipulables par l'utilisateur.

II existe actuellement des écrans plats de visualisation pouvant comporter une ou plusieurs interfaces permettant d'interagir avec les informations présentées. Ces écrans sont généralement des afficheurs à cristaux liquides. L'interface peut être classiquement constituée de boutons de commande, d'une surface tactile ou d'un écran tactile transparent disposé sur l'écran. Les écrans tactiles fonctionnent soit par détection de contact, écrans dits « touch-screen », soit par retour de force. Ces écrans plats peuvent être utilisés comme tablette.

Un écran plat comporte trois différences majeures avec une simple tablette. Il est plus lourd et plus volumineux. Sa taille et son poids sont équivalents à ceux d'un ordinateur portable. Typiquement, le format de l'écran est rectangulaire, du type feuille « A4 ». D'autre part, l'écran comporte généralement des câbles d'alimentation et de communication qui ne facilitent pas les manipulations. Enfin, il est plus fragile et d'un coût nettement plus important. Il est donc essentiel que, lorsque l'utilisateur manipule cet écran pour l'utiliser ou le ranger, ces opérations soient simples, ne nécessitent pas d'efforts particuliers pour l'utilisateur et puissent se faire en toute sécurité pour l'écran.

Dans les transports aériens, on peut utiliser ce type de tablette soit dans le cockpit soit en cabine passagers.

Dans le cockpit, l'écran apporte un complément d'informations aux écrans de visualisation disposés de façon fixe sur la planche de bord. Il peut être utilisé notamment dans certaines phases de vol ou au sol. En effet, certaines informations n'ont besoin d'être affichées que de façon temporaire et peuvent l'être sur des écrans escamotables. Généralement, ces écrans escamotables se rangent sous la planche de bord, ce qui nécessairement limite leur taille et leur poids.

En cabine passagers, l'écran peut permettre au passager de s'informer, de communiquer ou de se distraire. Dans ce cas, l'écran est traditionnellement rangé soit dans le dossier du siège précédent, soit dans l'accoudoir. Dans les deux cas, pour être escamoté, les systèmes actuels ont des mouvements verticaux simples qui ne permettent pas l'utilisation ou le rangement d'écrans de grande dimension, l'escamotage ne pouvant alors être complet.

Aussi, le siège selon l'invention comporte un écran de visualisation escamotable comprenant des dispositions mécaniques particulières permettant de faciliter de façon significative les manipulations et le rangement de cet écran.

Plus précisément, l'invention a pour objet un siège, notamment pour aéronef, comprenant au moins un accoudoir et un écran de visualisation escamotable, caractérisé en ce que l'écran comporte un bras support articulé monté sur un chariot mobile et que l'accoudoir comporte un rail en forme d'arc de cercle, l'extrémité haute du rail étant sensiblement verticale et l'extrémité basse sensiblement horizontale, le chariot étant solidaire dudit rail et mobile en translation entre une première position basse de rangement de l'écran et une seconde position haute d'utilisation de l'écran.

Avantageusement, l'accoudoir comporte un système amortisseur solidaire de l'accoudoir et du chariot, le système amortisseur pouvant comporter un câble passant dans au moins une poulie mobile solidaire d'un ressort de rappel.

Avantageusement, le bras support articulé comporte une charnière solidaire du bras et du chariot mobile agencée de façon que l'écran puisse basculer de la seconde position haute dans laquelle l'écran est en

position sensiblement verticale à une troisième position haute dans laquelle l'écran est en position sensiblement horizontale. Il peut également comporter une rotule permettant de tourner l'écran de 90 degrés dans un plan horizontal de la troisième position à une quatrième position. Avantageusement, l'écran comporte un cache de protection mobile permettant d'utiliser l'écran comme tablette, l'écran peut comporter également au mois une poignée.

Enfin, le siège peut comporter des moyens de motorisation assurant au moins le déplacement du chariot, lesdits moyens commandés par un utilisateur assis sur le siège.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre donnée à titre non limitatif et grâce aux figures annexées parmi lesquelles : - La figure 1 représente une vue de côté d'un siège selon l'invention, l'écran étant escamoté ;

- La figure 2 représente une vue de côté d'un siège selon l'invention, l'écran étant escamoté et comportant un cache de protection ;

- La figure 3 représente une vue de côté d'un siège selon l'invention, l'écran étant en position haute verticale ;

- La figure 4 représente une vue de côté d'un siège selon l'invention, l'écran étant en position haute verticale, comportant un cache de protection, le cache-accoudoir étant ôté ;

- La figure 5 représente une vue de côté d'un siège selon l'invention, l'écran étant en position haute horizontale, comportant un cache de protection, le cache-accoudoir étant ôté ;

- La figure 6 représente une vue de côté d'un siège selon l'invention, l'écran étant en position haute horizontale, comportant un cache de protection relevé, le cache-accoudoir étant ôté ; - La figure 7 représente une vue de trois-quart d'un siège selon l'invention, l'écran étant en position haute horizontale tournée de 90 degrés, comportant un cache de protection relevé, le cache-accoudoir étant ôté ;

- La figure 8 représente une vue de dessous de l'écran en position haute horizontale.

Le cœur de l'invention consiste à faire déplacer l'écran sur un rail en forme d'arc de cercle. Cette forme particulière de rail permet, contrairement aux systèmes n'autorisant qu'un déplacement purement vertical, de limiter l'effort en augmentant le chemin parcouru et en l'initialisant sur une partie horizontale. Comme on le verra, ce système peut être soit manuel, soit motorisé. Dans sa version manuelle, un système amortisseur peut être accouplé au système de translation afin de minimiser encore l'effort de sortie de l'écran et d'en atténuer le poids lors de la manœuvre d'escamotage.

A titre d'exemple non limitatif, les figures 1 à 8 représentent différentes vues d'un système selon l'invention, l'écran étant représenté dans différentes positions sur ces vues. Il est bien entendu possible de construire de nombreuses variantes mécaniques simples à partir de ce premier exemple de réalisation.

Sur ces figures, le siège 1 est essentiellement représenté en vue de côté. Les parties du siège qui ne sont pas liées au dispositif selon l'invention ne sont pas décrites. Par souci de clarté, les câbles électriques assurant l'alimentation de l'écran et la circulation des données numériques ne sont pas représentés sur ces différentes figures. Leur implantation est faite à l'intérieur de l'accoudoir de façon à être le moins possible accessible à l'utilisateur.

Le siège 1 comporte essentiellement :

- un accoudoir 4, l'ensemble du dispositif d'escamotage étant masqué par un cache-accoudoir 47. Sur les figures 4 à 7, le cache-accoudoir 47 n'est pas représenté de façon à laisser voir la mécanique située dessous. L'accoudoir 4 comporte un rail 3 en forme d'arc de cercle, l'extrémité haute du rail étant sensiblement verticale et l'extrémité basse sensiblement horizontale ; - un écran de visualisation 2 escamotable comportant une zone d'affichage 5. Généralement, cet écran est une visualisation couleur à cristaux liquides. Comme il a été dit, l'écran comporte soit des boutons de commande, soit une surface tactile ou un écran tactile transparent disposé sur la surface d'affichage. Il est préférable, dans la mesure où l'écran peut être utilisé comme tablette, que l'écran présente une certaine étanchéité à la

poussière et aux liquides. L'écran comporte un bras support 22. Une des extrémités du bras est articulé au moyen d'une charnière 23, elle-même montée sur un chariot mobile 24. Le chariot est solidaire dudit rail et mobile en translation, entraînant l'écran entre une première position basse de rangement et une seconde position haute de l'écran. Dans l'exemple de réalisation, le chariot comporte trois galets d'entraînement situés de part et d'autre du rail. L'autre extrémité du bras est liée à l'écran 2 au moyen d'une rotule mécanique 25. L'écran peut comporter un cache 21 mobile comme représenté sur les figures 2 et 4 à 8. il peut également comporter des poignées 27 permettant de faciliter la manipulation de l'écran. Les pièces mécaniques sont réalisées dans des matériaux légers et le bras articulé peut comporter des rainures ou des alvéoles de façon à alléger au mieux l'ensemble mécanique ;

- un système amortisseur 41 solidaire de l'accoudoir et du chariot mobile. Dans l'exemple de réalisation, le système amortisseur est réalisé au moyen d'un câble 42 passant à travers sept poulies 45. Quatre de ces poulies sont fixes et solidaires de l'accoudoir 4. Les trois autres poulies sont solidaires de tiges mobiles 44 reliées à des ressorts de rappel 43 de façon que, lorsque le chariot glisse le long du rail, le câble tire sur les poulies mobiles, provoquant l'extension des ressorts de rappel. On amortit ainsi le poids de l'écran. Une butée 46 située sur l'accoudoir permet de limiter la course de l'écran. Bien entendu, d'autres systèmes amortisseurs sont envisageables.

Grâce à ces différents moyens mécaniques, l'écran de visualisation peut adopter quatre positions différentes représentées sur les figures 1 à 8.

Sur les figures 1 et 2, l'écran est en position basse de rangement ou position d'escamotage, il est plaqué verticalement contre l'accoudoir et dégage complètement l'espace situé devant la personne assise. La butée de sécurité permet de limiter la course de l'écran. Sur la figure 1 , l'écran est représenté sans son cache de protection 21 et sur la figure 2, le cache est représenté.

Si la personne assise veut utiliser l'écran, elle saisit la poignée 27 qui se trouve près du bord supérieur de l'accoudoir et la tire. Le chariot est

entraîné le long du rail 3 et suit une trajectoire en arc de cercle. Ce mouvement permet de limiter l'effort de l'utilisateur, d'autant plus que le mouvement est facilité par le système d'amortissement 41 qui compense en partie le poids de l'écran. En finale, comme représenté sur les figures 3 et 4, l'écran se retrouve vertical dans une seconde position dite verticale haute. Sur la figure 3, le cache n'est pas représenté. Sur la figure 4, le cache 21 est représenté et le cache-accoudoir est ôté, montrant le mécanisme du système amortisseur.

Une fois l'écran en position haute, l'utilisateur le bascule à l'horizontale pour le placer devant lui, le bras support étant articulé au moyen d'une charnière 23. Cette charnière comporte des butées de façon à maintenir l'écran dans une position sensiblement horizontale comme représentée sur les figures 5 et 6. Sur la figure 5, le cache 21 est plaqué contre l'écran. On peut alors utiliser l'écran comme tablette. Sur la figure 6, le cache est en position ouverte. On peut alors utiliser l'écran en tant que tel. La configuration géométrique en position ouverte du cache dépend essentiellement de l'emplacement du siège. En cabine passagers, la course du cache est limitée par le siège précédent. Installé en cockpit, il est très important qu'en position ouverte, le cache ne gêne pas la vision de la planche de bord. Deux cas se présentent. Soit on peut escamoter le cache complètement sans venir buter dans la planche de bord en le faisant tourner d'au moins 180 degrés. Soit la manœuvre précédente n'étant pas possible, compte-tenu de la proximité de la planche de bord, il est alors préférable de démonter le cache.

Généralement, les écrans de visualisation sont rectangulaires. Il est intéressant de pouvoir utiliser l'écran soit en mode « portrait » ou « texte », soit en mode « paysage ». Aussi, le bras support comporte une rotule 25 permettant de tourner l'écran et le cache de 90 degrés dans un plan sensiblement horizontal de la troisième position d'utilisation dite « paysage » à une quatrième position d'utilisation dite « portrait » ou « texte » comme illustré en figure 7.

La figure 8 représente une vue de dessous de l'écran en position haute horizontale. Cette vue montre les détails d'agencement de la rotule 25

et des deux poignées 27 constituées de tiges cylindriques coudées. Comme on le voit sur cette vue, le cache 21 peut comporter des trous 26 dans lesquels on peut disposer des gobelets lorsque le cache est utilisé en porte- plateau repas.

Pour faciliter les manipulations, on peut motoriser au moins le déplacement du chariot le long du rail. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire de mettre en place un système amortisseur à l'intérieur de l'accoudoir. Le rail comporte alors une crémaillère et le chariot une roue ou un pignon d'engrenage solidaire de cette crémaillère.