Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEAT TRAY SUPPORTING A TOUCHSCREEN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/068316
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tray (16) for a seat back (12) in an automobile, comprising a receptacle (18) mounted rotatably about a transverse axis (X) between a horizontal functional position and a position bearing against the back (12), characterized in that the tray (16) forms a holder for a touchscreen (26), wherein the rear wall (180) of the receptacle (18) is intended for receiving a lower edge (260) of the touchscreen (26), and in that the tray (16) further comprises a fixed frame (22) attached to the back (12) comprising a crossbar (20) movable between a lower position and an upper position that defines a means for holding the upper edge (262) of the touch screen (26).

Inventors:
LEGRAND JEAN-PIERRE (FR)
MEUNIER HERVE (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/071841
Publication Date:
May 16, 2013
Filing Date:
November 05, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60R11/02; B60N3/00
Foreign References:
DE9205820U11992-07-02
DE10118496A12002-10-17
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 ) Tablette (16) de dossier (12) de siège automobile comportant un réceptacle (18) monté à rotation autour d'un axe transversal (X) entre une position horizontale d'utilisation et une position relevée contre le dossier (12), caractérisée en ce que la tablette (16) forme support d'un écran tactile (26), une paroi arrière (180) du réceptacle (18) étant destinée à recevoir un bord inférieur (260) de l'écran tactile (26) et en ce que la tablette (16) comporte en outre un cadre fixe (22) solidaire du dossier (12) comportant une barre transversale (20) mobile entre une position basse et une position haute formant moyen de maintien d'un bord supérieur (262) de l'écran tactile (26).

2) Tablette (16) de dossier (12) de siège selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la barre de maintien (20) comporte une rainure transversale (204) apte à recevoir le bord supérieur (262) de l'écran (26).

3) Tablette (16) de dossier (12) de siège selon la revendication 2, caractérisée en ce que la rainure (204) comporte des moyens (206) d'absorption des vibrations et de maintien de l'écran (26).

4) Tablette (16) de dossier de siège selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le réceptacle (18) comporte une nervure transversale (28) sensiblement parallèle à la paroi arrière (180) du réceptacle (18), formant une gorge apte à recevoir le bord inférieur (260) de l'écran tactile (26).

5) Tablette (16) de dossier (12) de siège l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la barre de maintien (20) comporte deux tiges de fixation latérales (202) montées coulissantes selon une direction inclinée vers l'arrière par rapport à la verticale dans deux montants latéraux (220) du cadre (22) de la tablette (16), de façon que la barre (20) puisse passer d'une position basse à une position haute, le plan dans lequel se déplace la barre étant incliné vers l'arrière par rapport à un plan transversal.

6) Tablette de dossier de siège selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la hauteur de la barre de maintien (20) est ajustable en fonction de la hauteur de l'écran (26). 7) Tablette de dossier de siège selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la barre de maintien (20) présente une paroi supérieure (200) courbée formant porte-manteaux.

8) Tablette de dossier de siège selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce q ue le cadre (22) est recouvert par un élément d'habillage (24), comportant deux boîtiers latéraux (242), entre lesquels le réceptacle (18) vient se positionner lorsqu'il est en position fermée, de façon à former un volume sensiblement parallélépipédique.

9) Tablette de dossier de siège selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la tablette (16) comporte des moyens de connexion de l'écran (26).

10) Tablette de dossier selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le fond (F) du réceptacle (18) comporte un revêtement agrippant

1 1 ) Tablette de dossier selon la revendication l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'une paroi avant (182) du réceptacle (18) comporte un rebord interne (188) destiné à retenir des objets lorsque le réceptacle (18) passe en position fermée relevée.

12) Tablette de dossier selon l'une des revendications 1 à 1 1 caractérisée en ce que le réceptacle (18) comporte un moyen de maintien d'objets de type sangle élastique.

Description:
TABLETTE DE SIEGE FORMANT SUPPORT D'ECRAN TACTILE

L'invention concerne une tablette de dossier de siège automobile comportant un réceptacle monté à rotation autour d'un axe transversal entre une position horizontale d'utilisation et une position relevée contre le dossier. L'usage d'appareils électroniques de type tablettes ou écrans tactiles est de plus en plus répandue. Ces appareils étant habituellement utilisés pour consulter des sites internet, lire des livres ou bien regarder des films, les passagers des véhicules sont donc de plus en plus fréquemment amenés à s'en servir pour s'occuper lors de longs trajets. Cependant, l'utilisation prolongée de ce type d'appareil peut devenir rapidement malcommode pour le passager en raison de son poids important. En outre, l'usage de ces appareils étant relativement récent, les véhicules n'intégrèrent généralement pas de supports de tablettes ou d'écrans tactiles.

Il faut de plus que ces appareils soient non seulement correctement positionnés de façon à offrir une lecture confortable à l'utilisateur, mais aussi qu'ils soient faciles à installer. Il est en outre nécessaire qu'ils ne présentent pas de danger en cas de choc. Il est donc important que leur maintien soit optimal et que leurs moyens de support ne soit pas potentiellement dangereux pour les passager, tout en restant de réalisation peu complexe et peu onéreuse. Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet une tablette de siège formant support d'écran tactile qui soit pratique, sûre et de conception simple et peu onéreuse. A cet effet, l'invention propose une tablette formant support d'écran tactile du type cité ci-dessus, caractérisé en ce que la tablette forme support d'un écran tactile, une paroi arrière du réceptacle étant destinée à recevoir un bord inférieur de l'écran tactile, et en ce que la tablette comporte en outre un cadre fixe solidaire du dossier comportant une barre supérieure transversale escamotable formant moyen de maintien d'un bord supérieur de l'écran tactile.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention:

- La barre supérieure de maintien comporte une rainure transversale apte à recevoir le bord supérieur de l'écran. - La rainure comporte des moyens d'absorption des vibrations et de maintien de l'écran.

- Le réceptacle comporte une nervure transversale sensiblement parallèle à la paroi arrière du réceptacle, formant une gorge apte à recevoir le bord inférieur de l'écran tactile.

- La barre de maintien comporte deux tiges de fixation latérales montées coulissantes selon une direction inclinée vers l'arrière par rapport à la verticale dans deux montants latéraux du cadre de la tablette, de façon que la barre puisse passer d'une position basse à une position haute, le plan dans lequel se déplace la barre étant incliné vers l'arrière par rapport à un plan transversal.

- La hauteur de la barre de maintien est ajustable en fonction de la hauteur de l'écran.

- La barre de maintien présente une paroi supérieure courbée formant portemanteaux.

- Le cadre est recouvert par un élément d'habillage, comportant deux boîtiers latéraux, entre lesquels le réceptacle vient se positionner lorsqu'il est en position fermée relevée, de façon à former un volume sensiblement parallélépipédique.

- La tablette comporte des moyens de connexion de l'écran.

- Le fond du réceptacle comporte un revêtement agrippant

- La paroi avant du réceptacle comporte un rebord interne destiné à retenir des objets lorsque le réceptacle passe en position fermée relevée.

- Le réceptacle comporte un moyen de maintien d'objets de type sangle élastique.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d'une tablette formant support d'écran tactile en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- La figure 1 est une vue en perspective d'un siège comportant la tablette selon l'invention en configuration fermée

- La figure 2 est une vue en perspective du siège de la figure 1 dans une première configuration d'utilisation

- La figure 3 est une vue en perspective du siège de la figure 1 dans une deuxième configuration d'utilisation - La figure 4 est une vue en perspective du siège de la figure 1 dans une troisième configuration d'utilisation.

- La figure 5 est une vue en perspective de la tablette de la figure 4 avec son habillage.

- La figure 6 est une vue en coupe latérale selon la direction VI-VI d'une partie de la tablette de la figure 5.

- La figure 7 est une vue en perspective d'un détail de la tablette selon l'invention.

Dans la description qui suit, nous prendrons à titre non limitatif une orientation longitudinale, verticale et transversale indiquée par le trièdre L,V,T des figures 1 à 7.

Une orientation avant et arrière est également prise en référence au sens de déplacement du véhicule.

Des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes chiffres de référence.

Tel que représenté à la figure 1 , un siège 10 comporte un dossier 12 dont une face arrière 14 est pourvue d'une tablette 16.

La tablette 16 comporte un réceptacle 18, représenté ici en position fermée relevée contre la face arrière 14 du dossier 12.

La tablette 16 est fixée sur la face arrière 14 du dossier 12 au moyen d'un cadre 22, non visible sur cette figure car étant recouvert par un élément d'habillage 24. Le cadre de fixation 22 sera décrit plus en détail à la figure 5.

Tel que représenté à la figure 2, le réceptacle 18 est passé de sa position fermée relevée à une position sensiblement horizontale ouverte par une rotation vers le bas autour d'un axe transversal X.

Le réceptacle 18 comporte une paroi de fond F, une paroi avant 180, une paroi arrière 182 et des parois latérales 184 et 186. La paroi avant 180 est de plus munie d'un rebord interne 188, s'étendant sensiblement horizontalement vers l'intérieur du réceptacle 18. Ce rebord 188 permet ainsi d'empêcher la chute d'objets contenus dans le réceptacle 18 lorsque ce dernier passe en position fermée relevée.

Tel que représenté à la figure 3, la tablette 1 6 comporte une barre d'orientation transversale 20, mobile par rapport au cadre de fixation 22 entre une position haute et une position basse selon une direction sensiblement parallèle à la face arrière 14 du dossier 12. Dans cette deuxième configuration de la tablette, le réceptacle 18 est en position relevée fermée et la barre transversale est en position haute.

La barre transversale 20 comportant une paroi supérieure 200 présentant un galbe, elle peut ainsi lorsqu'elle est en position haute offrir une fonction de porte-manteaux. Tel que représenté à la figure 4, la tablette 16 est dans une troisième configuration, dans laquelle le réceptacle 18 est en position ouverte et la barre transversale 20 est en position haute.

Dans cette troisième configuration, un écran tactile 26 peut être maintenu entre le bord arrière 184 du réceptacle 18 et la barre transversale 20 de la tablette 16.

Tel que représenté à la figure 5, le cadre 22 de fixation de la tablette 16 est destiné à être fixé sur une armature (non représentée) du dossier 12 de siège 10.

Le cadre 22 présente deux montants latéraux 220 d'orientation sensiblement verticale, reliés entre eux à leurs extrémités supérieures 224 par un barreau transversal 225.

Les extrémités inférieures 226 des montants latéraux 220 supportent l'axe transversal X de rotation du réceptacle 18.

Lorsqu'il est fixé sur le dossier de siège, le cadre 22 est sensiblement parallèle à la face arrière 14 du dossier 12.

En outre les extrémités supérieures 224 des montants latéraux 220 présentent un logement 228 de forme cylindrique destiné à recevoir une tige latérale 202 de support de la barre transversale 20. Ainsi les tiges latérales 202 sont destinées à coulisser à l'intérieur des logements 228 de façon à adapter la position en hauteur de la barre transversale 20.

L'axe des logements cylindriques est incliné par rapport à la verticale de façon que la direction de coulissement des tiges 202 soit inclinée vers l'arrière. Dans ce cas les logements cylindriques sont orientés de façon que leur axe corresponde à l'intersection d'un plan longitudinal et d'un plan parallèle à la face arrière 14 du dossier. De la sorte, le déplacement de la barre transversale 20 se fait dans un plan sensiblement parallèle à la face arrière 14 du dossier 12, c'est-à-dire dans un plan incliné vers l'arrière par rapport à un plan transversal.

Des moyens de blocage non représentés peuvent être prévus de façon à maintenir la barre transversale dans une position déterminée. Tel que représenté aux figures 1 à 4, le cadre de fixation 22 est recouvert par l'élément d'habillage 24, qui est constitué de deux boîtiers latéraux 240 destinés à recouvrir les montants latéraux 220 du cadre 22 et reliés par une paroi 242, sensiblement parallèle à la face arrière 14 du dossier 12, permettant de dissimuler le barreau transversal 225. Une paroi supérieure 244 des boîtiers 240 présente un orifice 246 de passage des tiges latérales 202 de la barre transversale 20.

L'épaisseur E des boîtiers 240, c'est-à-dire leur dimension selon une direction longitudinale est sensiblement égale à la hauteur h des parois 180, 182, 184 et 186 du réceptacle 18. La hauteur H des boîtiers 240 est quant à elle sensiblement égale à la longueur L des parois latérales 184 du réceptacle 18. Ainsi, lorsque le réceptacle 18 est en position relevée entre les boîtiers 240, le fond F du réceptacle 18 et les faces transversales 248 des boîtiers 240 forment une continuité tandis que les parois supérieures 244 des boîtiers sont dans le prolongement de la paroi arrière 180 du réceptacle 18.

De la sorte, lorsque le réceptacle 18 est en position fermée, il est parfaitement intégré dans l'habillage 24 du cadre 22.

En outre, lorsque la barre transversale 20 est dans sa position la plus basse, elle est alors en contact avec les parois supérieures 244 des boîtiers 240, et la paroi arrière 180 du réceptacle 18 quand celui-ci est en position relevée.

L'épaisseur et la longueur de la barre transversale 20 est également prévue pour ne pas être en saillie par rapport au volume formé par les boîtiers 240 et le réceptacle 18 en position fermée.

Tel que représenté à la figure 6, le fond F du réceptacle 18 est muni, à proximité de la paroi arrière 180, d'une nervure transversale 28 sensiblement parallèle à cette paroi arrière 180. La nervure 28 et la paroi arrière 180 délimitent ainsi une gorge dont la largeur est prévue pour recevoir un bord inférieur 260 de l'écran tactile 26.

De plus le fond F du réceptacle 18 est pourvu d'un revêtement anti-dérapant tel qu'un tapis amovible par exemple. Ce revêtement permet ainsi d'éviter un déplacement trop gênant des objets qu'il contient.

En outre, le réceptacle 18 peut comporter des moyens de maintien d'objets, tel que, par exemple, une sangle élastique (non représentée) disposée sur son fond F.

Tel que représenté à la figure 7, la barre transversale 20 comporte une rainure 204 dont la largeur est prévue pour recevoir un bord supérieur 262 de l'écran tactile 26. En outre la rainure 204 accueille des moyens 206 de limitation des déplacements de l'écran tactile 26 lorsque le véhicule est en déplacement, de façon à éviter une éjection intempestive de l'écran en cas de choc, mais aussi de façon à éviter la formation de bruits désagréables liés à la vibration du bord de l'appareil à l'intérieur de la rainure 204.

Par ailleurs l'orientation du cadre 22 et le déplacement de la barre dans un plan parallèle à la face arrière14 du dossier 12, c'est-à-dire dans un plan incliné par rapport à la verticale en direction de l'utilisateur permet d'assurer un bon positionnement et un bon maintien de la tablette tactile.

Enfin, les dimensions du réceptacle 18 sont prévues pour qu'il ne constitue pas un danger pour le passager en cas de choc.

L'axe de rotation X du réceptacle 18 peut par railleurs comporter des moyens de supports frangibles en cas de choc (non représentés).

La tablette 16 peut comporter des moyens d'alimentation électrique ainsi que des moyens de connexion à internet.

Ainsi, lorsqu'un occupant du véhicule présente le besoin de ranger sa veste, il lui suffit de soulever la barre transversale 20 tout en maintenant le réceptacle 18 fermé pour pouvoir y poser son vêtement.

Lorsqu'un passager souhaite utiliser son écran tactile, il lui suffit de faire pivoter le réceptacle vers le bas autour de son axe transversal, d'insérer le bord inférieur de son écran dans la gorge prévue au fond du réceptacle puis de faire coulisser la barre transversale vers le haut jusqu'à ce qu'il puisse insérer le bord supérieur de l'écran dans la rainure 204, puis de faire redescendre légèrement la barre 20 pour que la hauteur de la barre soit bien ajustée à la hauteur de l'écran tactile.

Dans le cas d ' u n écran tacti le pouva nt être uti lisé aussi bien verticalement qu'horizontalement, il est alors possible de faire coulisser la barre vers le haut pour libérer le bord supérieur de l'écran tactile puis de faire tourner l'appareil d'un quart de tour afin d'insérer un de ses bords latéraux dans la gorge prévue dans le fond du réceptacle puis de faire coulisser la barre transversale vers le bas jusqu'à ce que l'autre bord latéral coopère avec la rainure 204 de la barre transversale 20.

La tablette 16 présente de plus l'avantage de permettre l'utilisation du réceptacle en tant que moyen de rangement d'objets quelle que soit sa position et quelle que soit la configuration de la tablette. Le réceptacle peut aussi permettre de ranger l'écran tactile lorsqu'il n'est pas utilisé et de le cacher à la vue des regards extérieurs.