Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEATS FOR PUBLIC TRANSPORT VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/099606
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a seat for a public transport vehicle, comprising at least a seating surface (14) and a backrest (16) which are fixed to a support structure. Said support structure comprises an essentially vertical pole (10) which is intended to be fixed to the floor and lower (18) and upper (20) horizontal beams which are fixed to the aforementioned pole, the seating surface (14) and backrest (16) being fixed to said beams.

Inventors:
LEMAIRE GERY (FR)
THOUROULDE HUBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001466
Publication Date:
December 04, 2003
Filing Date:
May 14, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMPIN (FR)
LEMAIRE GERY (FR)
THOUROULDE HUBERT (FR)
International Classes:
B60N2/00; A47C7/50; B60N2/24; B60N2/75; B60N2/90; B60N3/00; B60N3/06; (IPC1-7): B60N2/24
Foreign References:
DE4316930A11993-10-07
DE19629128A11998-01-22
EP0251201A11988-01-07
FR2135828A51972-12-22
Attorney, Agent or Firm:
Ramey, Daniel (3 rue Chauveau-Lagarde, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Siège pour véhicule de transport en commun, comprenant au moins une assise (14) et un dossier (16) et des moyens de fixation à un support fixe, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent un mât sensiblement vertical (10) destiné à tre fixé au sol (12), des moyens (18,20, 26,28) de fixation de l'assise et du dossier sur le mât (10), et au moins un accessoire fixé ou intégré au mât, cet accessoire étant choisi dans le groupe comprenant au moins des moyens d'éclairage, une tablette repliable (24), un accoudoir (34), un repose. pieds (22), une boîte à déchets (30), un vide. poche (46), des moyens (42) de connexion à un réseau d'alimentation électrique et des moyens de connexion à des moyens de transmission de signaux audio et/ou vidéo.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'assise (14) est fixée directement sur le mât (10).
3. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'assise (14) est portée par une structure de support sensiblement horizontale (18) fixée au mât.
4. Siège selon la revendication 3, caractérisé en ce que la structure de support (18) porte également un accoudoir.
5. Siège selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la structure de support (18) porte également des moyens d'articulation et/ou de déplacement de l'assise.
6. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dossier (16) est porté par une poutre sensiblement horizontale (20) fixée au mât (10).
7. Siège selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite poutre (20) porte également un accessoire tel qu'une tablette (24) par exemple.
8. Siège selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dossier (16) est fixé directement au mât (10).
9. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il forme un siège double comprenant deux assises (14) et deux dossiers (16) fixés au mât (10), celui. ci s'étendant centralement entre les assises et les dossiers.
10. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie supérieure du mât (10) comporte des moyens de numérotation de place et un rebord longitudinal orienté vers l'avant et formant appui. tte latéral.
11. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mât est formé d'une poutre tubulaire qui contient des câbles électriques et/ou des conduits de passage de fluide sous pression.
12. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mât est tubulaire et comporte des moyens de circulation d'air par convection naturelle, pour le refroidissement d'équipements électriques intégrés.
Description:
SIEGES POUR VEHICULES DE TRANSPORT EN COMMUN.

L'invention concerne des sièges pour véhicules de transport en commun, notamment pour des voitures de chemin de fer, et qui sont également utilisables dans des véhicules d'un autre type, tels que des autocars, des tramways, des bateaux, etc.

Les sièges de ces véhicules sont le plus souvent fixés au sol, c'est-à-dire au plancher du véhicule, par des piètements et parfois également aux parois latérales du véhicule. Les piètements utilisés comprennent en général un cadre sensiblement horizontal qui est muni de pieds de fixation au sol eVou de moyens de fixation sur les parois latérales du véhicule et qui supporte un ou plusieurs sièges. Ces piètements sont adaptés aux sièges qu'ils portent et tout changement de forme ou de dimension des sièges entraîne un changement correspondant des piètements.

L'invention a notamment pour but de perfectionner les sièges de ce type, d'une façon permettant de standardiser leurs moyens de support et de fixation.

Elle propose à cet effet un siège pour véhicule de transport en commun, comprenant au moins une assise et un dossier et des moyens de fixation à un support fixe, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent un mât sensiblement vertical destiné à tre fixé au sol, des moyens de fixation de l'assise et du dossier sur le mât, et au moins un accessoire fixé ou intégré au mât, cet accessoire étant choisi dans le groupe comprenant au moins des moyens d'éclairage, une tablette repliable, un accoudoir, un repose-pieds, une boîte à déchets, un vide- poche, des moyens de connexion à un réseau d'alimentation électrique et des moyens de connexion à des moyens de transmission de signaux audio et/ou vidéo.

Ce mât est porteur et intègre au moins une partie des accessoires du siège. De plus, il est associable à tous les types de sièges et permet

donc une standardisation des moyens de fixation des sièges au sol tout en assurant une diversité de styles ou de fonctionnalités des sièges.

L'assise du siège peut tre fixée directement sur le mât, ou de préférence sur une structure de support sensiblement horizontale fixée au mât, cette structure comprenant avantageusement une poutre s'étendant au niveau de la partie inférieure de l'assise.

De mme, le dossier du siège peut tre fixé directement au mât ou de préférence sur une structure de support sensiblement horizontale, avantageusement constituée par une poutre.

Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, ce siège est double et comprend deux assises et deux dossiers fixés au mât, ce dernier s'étendant centralement entre les assises et entre les dossiers du siège double.

Dans ce cas, les deux assises peuvent tre portées par une mme structure de support horizontale s'étendant symétriquement de part et d'autre du mât, ou bien par deux structures de support s'étendant chacune d'un côté du mât.

De mme, les dossiers peuvent tre fixés sur une mme structure de support qui s'étend de part et d'autre du mât, ou bien sur deux structures de support qui s'étendent chacune d'un côté du mât.

Avantageusement, ce mât a une structure tubulaire et peut contenir des câbles électriques et/ou des conduits de passage de fluide sous pression.

II peut également comporter des moyens de circulation d'air, de préférence par convection naturelle, pour le refroidissement d'accessoires électriques qui sont intégrés à ce mât.

L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- les figures 1,2 et 3 sont des représentations schématiques, de dos, de trois formes de réalisation d'un siège selon l'invention ; - la figure 4 est une vue schématique partielle en perspective avant d'un siège selon l'invention ; - la figure 5 est une vue schématique en perspective arrière d'un autre siège selon l'invention.

On se réfère d'abord aux figures 1 à 3 dans lesquelles on a représenté, de façon très schématique, trois modes de réalisation d'un siège selon l'invention.

En figure 1, la référence 10 désigne un mât central sensiblement vertical, qui est fixé au plancher 12 d'un véhicule par tout moyen approprié, par exemple par des vis ou des boulons.

Ce mât 10 s'étend de façon centrale entre deux sièges identiques comprenant chacun une assise 14 et un dossier 16, qui peuvent tre solidaires l'un de l'autre ou indépendants l'un de l'autre.

La partie inférieure du mât 10 est solidaire d'une poutre horizontale 18 qui porte l'assise 14 du siège, cette assise comprenant une armature rigide au moyen de laquelle elle est fixée sur la poutre 18.

De mme, le dossier 16 est fixé par son armature sur une poutre sensiblement horizontale 20 solidaire de la partie supérieure du mât 10.

Chaque poutre 18,20 peut s'étendre de façon sensiblement symétrique de part et d'autre du mât 10 pour supporter les deux sièges.

En variante, deux poutres 18 et 20 sont fixées sur un côté du mât 10 pour supporter l'assise et le dossier d'un siège, et deux autres poutres 18,20 fixées sur l'autre côté du mât 10 pour supporter l'assise et le dossier de l'autre siège.

Comme représenté schématiquement en figure 1, la ou chaque poutre inférieure 18 supporte également un repose-pieds 22, qui est avantageusement relevable et la ou chaque poutre supérieure 20 supporte une tablette relevable et éventuellement coulissante 24. On comprend bien entendu que le repose-pieds 22 et la tablette 24 sont

destinés à tre utilisés par la personne se trouvant assise derrière le siège 14,16 représenté en figure 1.

Dans la variante de réalisation représentée schématiquement en figure 2, les assises 14 des sièges sont fixées comme précédemment sur une poutre inférieure 18 qui porte également un repose-pieds 22 associé à chaque siège, mais le dossier 16 de chaque siège est fixé directement, par son armature, sur le mât central 10 comme représenté schématiquement en 26.

Dans ce cas, une tablette repliable 24 peut tre portée par une barre horizontale 27 de l'armature du dossier 16.

Dans la variante de réalisation représentée schématiquement en figure 3, aussi bien l'assise 14 que le dossier 16 de chaque siège sont fixés directement sur le mât central 10, comme représenté schématiquement en 28 et en 26, respectivement.

Dans ce cas, un repose-pieds 22 peut tre porté par la partie inférieure de l'armature de l'assise 14.

Le mât central 10 est de préférence constitué essentiellement par une poutre tubulaire, formée de pièces de fonderie err aluminium ou en magnésium par exemple. II constitue une structure porteuse qui peut de plus intégrer un certain nombre d'accessoires, comme cela va tre décrit ci-dessous en référence aux figures 4 et 5.

En figure 4, une boîte à déchets 30 est fixée sur le mât 10 ou sur la poutre inférieure horizontale 18 qui supporte les assises 14 des sièges, cette boîte 30 se trouvant donc entre les assises 14 et s'étendant entre le niveau du plancher 12 et la poutre inférieure 18.

La partie médiane du mât 10 porte des moyens 32 de support et d'articulation d'accoudoirs centraux (non représentés) qui sont avantageusement relevables. Des accoudoirs latéraux 34 sont montés relevables autour d'axes horizontaux sur une partie 36 de l'armature des dossiers 16 des sièges ou sur l'armature de chaque assise.

Les tablettes 24 précitées sont montées articulées autour d'axes horizontaux sur les poutres horizontales supérieures 20 sur lesquelles sont fixés les dossiers 16 des sièges. Ces tablettes sont éventuellement de plus mobiles en translation sur leurs moyens de support.

Le mât 10 comporte un rebord supérieur 38 en forme de coin, qui s'étend entre les parties supérieures des dossiers 16 des sièges et qui forme un appui-tte latéral.

Dans cet exemple de réalisation, le dossier 16 de chaque siège est articulé sur l'assise 14 et le mécanisme d'inclinaison du dossier est porté par les poutres inférieure 18 et supérieure 20.

On voit, en partie droite de la figure 4, un cadre horizontal 40 de support de l'assise 14 d'un siège, qui est fixé de façon mobile sur une partie d'extrémité de la poutre 18 pour l'inclinaison du siège.

En figure 5, on voit que des repose-pieds 22 relevables sont fixés directement sur la partie inférieure du mât 10.

La face arrière de ce mât comporte des prises électriques 42, équipées de couvercles pivotants. Ces prises sont raccordées à des câbles d'alimentation électrique qui se trouvent à l'intérieur du mât 10 et qui peuvent passer soit par le sol, soit par la poutre inférieure 18 vers une face latérale du véhicule.

Les tablettes relevables 24, qui se trouvent à l'arrière des sièges, sont fixées sur la poutre ou les poutres horizontales supérieures 20, et la face arrière du mât est équipée, au niveau des tablettes 24, de porte- gobelets 44 relevables.

A la partie supérieure du mât 10, sa face arrière est équipée de compartiments 46 servant de vide-poches et l'extrémité supérieure du mât 10 peut comporter des moyens de numérotation de place.

De plus, des moyens d'éclairage peuvent tre intégrés en partie supérieure du mât 10, pour former des lampes individuelles de lecture, éclairant vers l'avant ou vers l'arrière du siège.

Le mât 10 peut encore comprendre des moyens de connexion à un circuit de transmission de signaux audio et/ou vidéo permettant le branchement d'écouteurs et/ou d'écrans de visualisation.

Avantageusement, des orifices de passage d'air sont prévus en partie inférieure et en partie supérieure du mât 10, pour permettre une circulation d'air par convection naturelle à l'intérieur du mât 10 et opérer un refroidissement des appareils électriques qui peuvent tre intégrés dans ce mât.

Des conduites de passage de fluide sous pression, par exemple d'air comprimé, peuvent également tre logées à l'intérieur du mât pour la commande d'équipements divers et passer par le sol ou par une poutre inférieure 18 et une face latérale du véhicule.

On voit bien, notamment en figure 4, que le mât 10 équipé des poutres 18 et 20 forme une structure porteuse sur laquelle on peut fixer des sièges ayant des formes, des dimensions et des fonctionnalités différentes.

Par ailleurs, on peut bien entendu équiper le mât 10 d'un seul siège, qui est alors fixé sur des poutres inférieure et supérieure qui s'étendent d'un seul côté du mât 10.

De plus, des accoudoirs peuvent tre fixés sur la poutre inférieure 18 ou supérieure 20, et des moyens d'articulation et/ou de déplacement de l'assise peuvent tre fixés sur la poutre inférieure 18 et éventuellement aussi sur la poutre supérieure 20.