Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURE FURNITURE SET FOR ARTICLE DISPLAY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/097662
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a secure furniture set for displaying articles. The pieces comprised in it include a base frame (2), display units arranged on said base frame (2) at several levels and an electrical prewiring supplying each display unit (5) level via conductor wires (7). The base frame (2) comprises first adapting means (3) for maintaining the display units (5) in at least a predefined position, and each display unit (5) comprises a plurality of openings (15) through which the conductor wires (7) are brought, each conductor wire (7) being connected at one of its ends to a sensor (8) designed to be attached to an article to be displayed and at its other end to an alarm central unit, and second adapting means (12, 13) for adapting the display unit (5) to the articles to be displayed by means of supports (6) each of which is designed to receive an article to be displayed.

Inventors:
GRESSET ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001941
Publication Date:
December 27, 2001
Filing Date:
June 20, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
A A SYSTEMES D AUTOMATISMES D (FR)
GRESSET ERIC (FR)
International Classes:
A47F5/00; A47F7/024; (IPC1-7): A47F7/024; A47F5/00
Foreign References:
EP0885578A11998-12-23
Attorney, Agent or Firm:
Michelet, Alain (Cabinet Harlé & Phélip 7 rue de Madrid Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Mobilier sécurisé destiné à la présentation d'articles, constitué d'au moins un meuble comprenant un châssis de base (2), des présentoirs (5) disposés sur ce châssis en plusieurs niveaux et un précâblage électrique distribuant chaque niveau de présentoir (5) par l'intermédiaire de fils conducteurs (7), caractérisé en ce que le châssis de base (2) comprend des premiers moyens d'adaptation (3) permettant de maintenir les présentoirs (5) dans au moins une position prédéfinie, et en ce que chaque présentoir (5) comprend une pluralité d'ouvertures (15) par lesquelles sontemmenés les fils conducteurs (7), chaque fil (7) étant relié à l'une de ses extrémités à un capteur (8) destiné à tre attaché à un article à présenter et à son autre extrémité à une centrale d'alarme, et des seconds moyens d'adaptation (12, 13) permettant d'adapter le présentoir (5) aux articles (6) à présenter moyennant une pluralité de supports (6) dont chacun est destiné à recevoir un article à présenter.
2. Mobilier selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des présentoirs (5). comprend un profilé à section en L dont au moins une de ses. deux ailes (10, 11) perpendiculaires comporte une part des seconds moyens d'adaptation (12,13).
3. Mobilier selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des ailes. perpendiculaires comporte une part des seconds moyens d'adaptation (12, 13).
4. Mobilier selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins un des présentoirs (5) comprend un rebord (9) perpendiculaire à une (10) des deux ailes (10,11) du profilé et destiné à constituer une face avant du présentoir (5), le rebord (9) comportant, sur sa face intérieure, une part des seconds moyens d'adaptation (12,13).
5. Mobilier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les seconds moyens d'adaptation (12, 13) sont constitués par des excroissances et des enfoncements correspondants, formés de maniere complémentaire sur le présentoir (5) et un support (6, 6A).
6. Mobilier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les seconds moyens d'adaptation (12,16) dont est pourvu le présentoir (5) sont répartis de manière équidistante sur la longueur du présentoir (5).
7. Mobilier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins un des supports (6) est pourvu d'une ouverture (16) permettant de passer un fil conducteur (11) et un capteur (7) attribués à un article à présenter.
8. Mobilier selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des présentoirs (6). est constitué par un profilé à section en L dont chacune des ailes perpendiculaires (10,11) comporte, sur leur face interieure, une pluralité de saignées (14) parallèles formant des logements en L destinées à recevoir par emboîtement deux côtés adjacents perpendiculaires de supports (6B) adaptés à un article spécifique.
9. Mobilier selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les présentoirs (5) sont réalisés en un matériau suffisamment élastique pour permettre une fixation des supports par déformation élastique de l'une des ailes (10,11) du présentoir (5)...
10. Mobilier selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments mobiles (17) destinés à tre disposés au moins. d'un côté de quelques uns des articles à présenter.
Description:
La présente invention concerne du mobilier sécurisé destiné à la présentation d'articles divers, de manière à présenter ceux-ci en vue de leur vente, tout en assurant leur protection contre les vols. L'invention concerne plus particulièrement un meuble avec des présentoirs constituant un tel mobilier sécurisé.

Un tel mobilier doit permettre la manipulation des articles tels que appareils photographiques, téléphones, montres, etc... par des acheteurs potentiels, tout en limitant les risques de vols.

Le mobilier sécurisé utilisé jusqu'ici comporte à cet efFet. des meubles avec des présentoirs spécifiques adaptés à chaque produit, ce qui nécessite d'avoir autant de meubles différents et autant de présentoirs différents que de produits à exposer.

Ceci entraîne d'importantes lourdeurs dans la gestion du magasin car tout changement d'article entraîne le changement du mobilier et des présentoirs associés.

Il s'est donc avéré nécessaire de rendre le changement du mobilier plus rapide et plus souple lors du remplacement des articles en démonstration.

: A cet effet, l'invention concerne un mobilier sécurisé destiné à la présentation d'articles, constitué d'au moins un meuble comprenant un châssis de base, des présentoirs disposés sur ce châssis en plusieurs niveaux et un précâblage électrique distribuant chaque niveau de présentoir par l'intermédiaire de fils conducteurs.

, spiralés ou non, chaque fil étant relié à l'une de ses extrémités à un capteur destiné à tre attaché à un article à présenter et à son autre extrémité à une centrale d'alarme.

Selon l'invention, le châssis de base comprend des premiers moyens d'adaptation permettant de maintenir les présentoirs dans au moins une position prédéfinie et chaque présentoir comprend une pluralité d'ouvertures par lesquelles sont emmenés les fils conducteurs, chaque fil étant relié à l'une de ses extrémités à un capteur destiné à tre attaché à un article à présenter et à son autre extrémité à une centrale. d'alarme, et des seconds moyens d'adaptation permettant d'adapter le présentoir aux articles à présenter moyennant une pluralité de supports dont chacun est destiné à recevoir un article à présenter.

Cette disposition selon l'invention du mobilier sécurisé et du (ou des) meuble (s) qui le constitue (nt) permet de l'adapter rapidement et facilement à différents types d'articles à présenter, et cela aussi bien ors de la mise en place du mobilier que pendant son utilisation. L'invention concerne donc du mobilier polyvalent.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront tre considérées isolément ou selon. toutes leurs combinaisons techniquement possibles : -chacun des présentoirs comprend un profilé à section en L dont au moins une de ses deux ailes perpendiculaires comporte une part des seconds moyens d'adaptation ; -chacune des ailes perpendiculaires comporte une part des seconds moyens d'adaptation ; -au moins un des présentoirs comprend un rebord perpendiculaire à une des deux ailes du profilé et destiné à constituer une face avant du présentoir, le rebord comportant, sur sa face intérieure, une part des seconds moyens d'adaptation ; les'seconds moyens-d'adaptation constitués par des. excroissances et des enfoncements correspondants, formés de manière complémentaire sur le présentoir et les supports ; -les seconds moyens d'adaptation dont est pourvu le présentoir sont répartis de manière équidistante sur la longueur du présentoir ; -au moins un des supports est pourvu d'une ouverture permettant de passer un fil conducteur et un capteur attribués à un article à présenter ; -chacun des présentoirs est constitué par un profilé à section en L dont chacune des ailes perpendiculaires comporte, sur leur face interieure, une pluralité de saignées parallèles formant des logements en L destinées à recevoir par emboîtement deux côtés adjacents perpendiculaires formant l'embase'inserts amovibles et interchangeables destinés à constituer des étriers supports adaptés à un article spécifique ; -les. présentoirs sont réalisés en un matériau suffisamment élastique pour permettre une fixation des supports par déformation élastique de l'une des ailes du présentoir ; et

-le mobilier comprend des éléments mobiles destinés à tre disposés au moins d'un côté de quelques uns des articles à présenter.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après de quelques exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective d'un premier présentoir pour du mobilier selon l'invention ; les figures 2 et 3 sont des. vues en perspective d'un deuxième présentoir pour du mobilier selon l'invention -la figure 4 est une vue en perspective d'un troisième présentoir pour du mobilier selon l'invention ; et -les figures 5 à 7 sont des vues en perspective d'un quatrième présentoir pour du mobilier selon l'invention.

Le meuble 1 représenté sur la figure 1 et constituant le, ou faisant part avec un ou plusieurs autres meubles du, mobilier sécurisé selon l'invention, permet de présenter des articles dans plusieurs compartiments composables à la demande à partir d'un châssis de base 2 comportant des premiers moyens d'adaptation 3 pour la fixation de présentoirs interchangeables 5. Les présentoirs 5 ont une forme et sont fabriqués en un matériau adaptés aux produits à recevoir et sont disposés en plusieurs niveaux et/ou en plusieurs colonnes.

Les premiers moyens d'adaptation pour les présentoirs peuvent tre par exemple constitués par des taquets, des vis, des crochets et tout autre élément permettant d'attacher les présentoirs de façon amovible dans des positions prédéterminées sur le châssis 2. Selon un mode de réalisation différent, le châssis de base est formé avec deux retours dans lesquels sont pratiqués des saignées ou des enfoncecments correspondants à la section du présentoir pour permettre l'engagement de ses extrémités dans les retours.

Le meuble 1 comporte, d'autre part, un précâblage électrique distribuant chaque niveau de présentoir 5 par l'intermédiaire de fils conducteurs 7, spiralés ou non, reliés à l'une de leurs extrémités à un capteur 8 destiné à un article déterminé des articles à présenter sur un support 6 ou.

6A et à leur autre extrémité à un connecteur qui est lui-mme relié à une centrale d'alarme.

Selon l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1 et de manière correspondante sur les autres figures, le présentoir 5 est constitué par un profilé à section en L, dont chacune des ailes perpendiculaires 10 et 11 comporte, sur leur face intérieure une pluralité d'enfoncements 13 auxquels correspondent des excroissances 12 formées sur les supports 6. Les excroissanes peuvent s'étendre dans le mme plan que le support ou tre formé perpendiculairement à celui-ci. Le présentoir comprend également un rebord 9 disposé perpendiculairement à faite 10 et formant une face avant du présentoir 5. il va sans dire que la répartition des excroissances et des enfoncements peut tre faite indifféremment sur les présentoirs et les supports, pourvu qu'à chaque excroissance corresponde un enfoncement.

Ces excroissances et ces enfoncements forment ensemble des seconds moyens d'adaptation permettant d'adapter le présentoir 5 aux articles à présenter.

En variante, ces seconds moyens d'adaptation peuvent tre réalisés sous la forme de saignées 14 destinées au logement de deux côtés perpendiculaires correspondants de supports 6B adaptés représentés sur la figure 4.

Le présentoir 5 est pourvu, en général sur faite 11 formant la face arrière du présentoir, d'ouvertures 15 par lesquelles sont emmenés les fils conducteurs 7. Si cependant le présentoir doit tre conçu pour la présentation d'articles. en position plutôt horizontale, ou pour le moins pour la présentation d'articles dans une position qui impose une fixation du capteur 8 sur la face inférieure de l'article, les ouvertures 15 seront pratiquées dans faite 10 formant le fond du présentoir.

Il convient de préciser à ce sujet que les ouvertures 15 du présentoir doivent tre placées sur le présentoir de manière que les fils conducteurs 7 puissent sortir et rentrer facilement lorsque les articles sont manipulés par une personne intéressée et que les fils 7 puissent, le cas échéant, également sortir et rentrer facilement par les ouvertures 16 des supports 6.

Alors que les supports 6 sont essentiellement destinés à la présentation d'articles allongés tels que par exemple des téléphones portables, les supports 6A et 6B sont destinés à des articles tels que des montres-bracelets présentés sur un bloc cylindrique pourvu d'axes ou

d'ergots moyennant lesquels le bloc est maintenu dans une position élevée au-dessus du fond du présentoir 5. Les figures 2 et 4 montrent des présentoirs respectivement avec un support 6A ou avec des supports 6B pour un bloc unique ; et la figure 3 montre un présentoir avec une pluralité de supports 6A qui n'occupent pas forcément toutes les places prévue, ainsi un seul support 6A étant dessiné en lignes pleines.

Selon les exemples de réalisation représentés sur les figures 5 à 7, le mobilier selon l'invention comprend des éléments mobiles 17 destinés à tre disposés au moins d'un côté de quelquesuns des articles à présenter.

Ainsi, selon la figure 5, les éléments mobiles 17 servent à diviser le présentoir 5 en trois parties, chaque partie étant représentée symboliquement par un support 6 ou 6A. De façon correspondante, la figure 6 montre la division du présentoir en deux parties.

La figure 7 montre une division du présentoir 5 en une pluralité de cases, chaque case étant destiné à recevoir un article pouvant tre placé sans support.

Sur les figures 5 à 7, les éléments mobiles 17 sont présentés comme étant fixés sur le bord supérieur du présentoir. En effet, ces éléments mobiles sont avantageusement formés d une de leurs extrémités sur le bord supérieur du présentoir et que l'on les fixe en introduisant l'autre extrémité, ou pour le moins une excroissance formée. sur celle-ci, dans un enfoncement correspondant formé dans le fond du présentoir. En variante, la fixation de l'élément par son extrémité inférieure peut tre supprimée ou non réalisée afin de pouvoir placer les éléments mobiles à tout endroit convenant non-prédéterminé.

Selon une autre variante, les éléments mobiles, et en ce cas aussi le châssis de base 2, peuvent tre conçus de façon à pouvoir fixer les éléments sur le châssis et non pas sur les présentoirs. Cette disposition est concevable dans le cas où, par exemple, un élément mobile remplit outre la fonction de séparateur pour un présentoir spécifique, une fonction supplémentaire pour le meuble entier, par exemple une fonction luminaire.

Selon encore une autre variante, les éléments mobiles peuvent tre des éléments suffisamment larges pour tre porteurs d'informations. Dans ce cas, les éléments mobiles peuvent tre placés à différents endroits du présentoir et peuvent éventuellement aussi remplir la double fonction de

porteur d'une information et de séparateur ou élément de maintien latéral.

Dans l'hypothèse qu'ils remplissent, uniquement la fonction de porteur d'information, il est concevable qu'un élément mobile unique soit utilisé sur un présentoiret qu'il soit alors placé d'un côté d'un article parmis plusieurs articles à présenter.