Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURE METHOD FOR MANAGING THE OPERATING CONDITIONS OF A APPARATUS BY A USER AND EQUIPMENT THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/001027
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for enabling an apparatus (15) to operate only after detecting with receiver means (11) located proximate to said apparatus, a signal transmitted by portable transmitted means (1), which consists in no longer taking into account detection by the receiver means (11) of the signal transmitted by the transmitting means (1), after activating presence sensing means (22) provided proximate to said apparatus, or integrated in said apparatus. Once activated, the presence sensing means (22) neutralise the transmitter/receiver device (1, 11) and the apparatus can operate normally without being perturbed by possible statics or accidental losses of signal. The inventive method and device are applicable to an antitheft safety device for a motor vehicle.

Inventors:
ALBERT PASCAL (LU)
Application Number:
PCT/FR2001/002104
Publication Date:
January 03, 2002
Filing Date:
June 29, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SUMA INVEST HOLDING (LU)
ALBERT PASCAL (LU)
International Classes:
B60R25/24; B62H5/00; E05B49/00; E05B65/12; G07C9/00; G08B13/00; G08B25/10; (IPC1-7): E05B49/00; B60R25/04
Domestic Patent References:
WO2000013947A22000-03-16
Foreign References:
US5869908A1999-02-09
US6024382A2000-02-15
US5736935A1998-04-07
Attorney, Agent or Firm:
Catherine, Alain (7 rue de Madrid PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS-
1. Procédé sécurisé de gestion du fonctionnement d'un appareil par un utilisateur, lequel procédé consiste à rendre possible ledit fonctionnement uniquement après détection par des moyens récepteurs (11) situés à proximité dudit appareil, d'un signal émis par des moyens émetteurs portables (1), caractérisé en ce qu'il consiste à ne plus tenir compte de la détection par les moyens récepteurs (11) du signal émis par les moyens émetteurs (1) pour rendre possible le fonctionnement dudit appareil, après activation de moyens de détection de présence (22) aménagés à proximité dudit appareil ou intégrés audit appareil.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il : à actionner un système de commutation (14) interposé sur le circuit de commande (15) de l'appareil, de manière à fermer ledit circuit (15) après détection du signal émis par les moyens émetteurs (1), et à verrouiller cette fermeture par l'activation des moyens de détection de présence (22) aménagés à proximité dudit appareil, ou intégrés audit appareil.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste, une fois l'appareil en fonctionnement, à déclencher par chaque activation des moyens de détection de présence (22) une deuxième détection de sécurité du signal émis par les moyens émetteurs (1), pendant un délai déterminé, et, une fois ledit délai dépassé, à verrouiller soit la fermeture du circuit (15) dans le cas d'une validation dudit signal, soit l'ouverture dudit circuit (15) en cas de non validation dudit signal, ceci en ne tenant plus compte après le verrouillage de fermeture ou d'ouverture correspondant, de la liaison émetteur/récepteur.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste à tenir compte à nouveau de la liaison de base émetteur/récepteur après une désactivation des moyens de détection de présence (22).
5. Matériel pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens émetteurs portables (1), un module récepteur (11) situé à proximité de l'appareil dont on désire gérer le fonctionnement, un système de commutation (14), type relais, transistor, interrupteur ou équivalent, interposé sur le circuit de commande (15) dudit appareil, des moyens de détection de présence (22) aménagés à proximité dudit appareil ou intégrés audit appareil, et des moyens de commande (12) agencés pour fermer le circuit de (15) de l'appareil par l'intermédiaire du système de commutation (14) lorsque le signal émis par les moyens émetteurs (1) est détecté par le module récepteur (11) et reconnu, et agencés pour verrouiller la fermeture dudit circuit de commande (15) lorsque lesdits moyens de détection de présence (22) sont activés.
6. Matériel selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens émetteurs (1) de puissance limitée, de manière à autoriser la réception du signal par le module récepteur (11) uniquement dans un rayon de quelques mètres.
7. Matériel selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend un système de commutation (14) en forme de sortie de puissance interposée sur le circuit de commande (15) de l'appareil pour couper ou rétablir ce circuit en fonction du signal ou de l'absence de signal fourni par des moyens de commande en forme de microprocesseur (12), lequel microprocesseur (12) gère l'envoi de ce signât en fonction des informations reçues du module récepteur (11).
8. Matériel selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande (12) agencés, une fois l'appareil en fonctionnement, pour déclencher par chaque activation des moyens de détection de présence (22) une deuxième détection de sécurité du signal émis par les moyens émetteurs (1), pendant un délai déterminé, et une fois ledit délai dépassé, agencés pour verrouiller soit la fermeture du circuit de commande (15) dans le cas d'une validation de signal, soit l'ouverture dudit circuit (15) en cas de non validation du signal, ceci en ne tenant plus compte après ledit verrouillage dé fermeture ou d'ouverture, de la liaison émetteur/récepteur.
9. Matériel selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, adapté pour l'obtention d'un dispositif de sécurité antivol pour véhicule à moteur, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens émetteurs portables (1), un module récepteur (11) embarqué sur ledit véhicule, des moyens de détection de présence (22) intégrés audit véhicule et des moyens de commande (12) d'un système de commutation (14) placé sur au moins un circuit nécessaire au bon fonctionnement dudit véhicule, par exemple le circuit d'allumage de la motorisation, le circuit démarreur ou le circuit d'arrivée de carburant, lesquels moyens de commande (12) sont agencés pour fermer ledit circuit (15) par l'intermédiaire dudit système de commutation (14) lorsque le signal émis par les moyens émetteurs (1) est détecté par te module récepteur (11) et reconnu, et agencés pour gérer le verrouillage'de la fermeture ou de l'ouverture dudit circuit (15) en fonction du second contrôle d'identification déclenché par les moyens de détection de présence (22).
10. Matériel selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection de présence en forme de capteur (22) implanté dans ou sur le siège du véhicule et adapté pour tre activé lorsque l'utilisateur du véhicule s'assoit sur ledit siège.
11. Matériel selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection de présence en forme de système de détection de I'enclenchement d'une vitesse.
12. Matériel selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection de présence en forme de système de détection d'un seuil de régime moteur.
13. Matériel selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection de présence en forme de capteur de fermeture/ouverture de la portière du conducteur, dans le cadre d'une application à un véhicule automobile ou à un poids lourd.
14. Matériel selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection de présence en forme de capteur d'enclenchement de la ceinture de sécurité, dans le cadre d'une application à un véhicule automobile ou à un poids lourd ;.
15. Matériel selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection de présence en forme de capteur infrarouge implanté dans l'habitacle, dans le cadre d'une application à un véhicule automobile ou à un poids lourd.
16. Matériel selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (23) qui permettent de détecter la présence ou l'absence d'un contact démarreur, l'information correspondante étant transmise aux moyens de commande (12) de manière à activer le module récepteur (11) uniquement en cas de présence dudit contact démarreur.
17. Matériel selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte un capteur de présence à proximité de la portière du conducteur, dans le cadre d'une application à un véhicule automobile ou à un poids lourd, l'information d'activation dudit capteur de présence étant transmise aux moyens de commande (12) de manière à activer le module récepteur (11).
Description:
PROCÉDÉ SÉCURISÉ DE GESTION DU FONCTIONNEMENT D'UN APPAREIL PAR UN UTILISATEUR ET LE MATÉRIEL POUR LA MISE EN CEUVRE DU PROCÉDÉ La présente invention concerne un procédé sécurisé de gestion du fonctionnement d'un appareil par un utilisateur, lequel procédé est du type consistant à rendre possible le fonctionnement de l'appareil uniquement après détection par des moyens récepteurs situés à proximité dudit appareil, d'un signal émis par des moyens émetteurs portables ; l'invention concerne également le matériel pour la mise en oeuvre du procédé.

On connaît déjà des systèmes de sécurité adaptés sur un appareil qui, pour autoriser le fonctionnement de cet appareil nécessitent l'existence d'une liaison entre un émetteur porté par l'utilisateur et un récepteur disposé à proximité dudit appareil ou sur ledit appareil.

Par exemple, le document EP-0 319 428 décrit un dispositif de sécurité antivol pour véhicule comportant un émetteur portable qui émet un signal haute fréquence (HF), et un récepteur fixe adapté pour couper automatiquement lé circuit d'allumage du moteur du véhicule équipé, lorsque la distance entre ledit émetteur portable et ledit récepteur embarqué dépasse une certaine valeur. Un tel système permet de stopper la motorisation du véhicule, en particulier en cas de vol, dès que ce véhicule s'éloigne du porteur de l'émetteur.

L'émetteur émet un signal HF cyclique codé, de faible puissance. Lorsque ce signal est reconnu et validé par les moyens de réception, un relais ou équivalent ferme le circuit d'allumage du moteur pour assurer son fonctionnement. Lorsque le système de réception ne reçoit plus le signal HF émis, le relais ou équivalent coupe le circuit d'allumage pour stopper la motorisation.

Un circuit de temporisation est prévu pour maintenir la commande du relais pendant une durée supérieure à la durée qui sépare deux séquences codées, de manière à éviter une interruption abusive en cas de parasites, ou plus généralement en cas de perte accidentellé du signal.

Cependant, si la durée de perte accidentelle de ce signal est supérieure à la durée de temporisation, le circuit d'allumage est automatiquement coupé par l'intermédiaire du relais et la motorisation du véhicule ne fonctionne plus.

Cela peut entraîner des dysfonctionnements importants, et peut mme tre source de danger.

La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient.

Dans le cadre d'un procédé consistant à rendre possible le fonctionnement d'un appareil uniquement après détection par des moyens récepteurs situés à proximité dudit appareil, d'un signal émis par des moyens émetteurs portables, la. présente invention prévoit de ne plus tenir compte de la détection par les moyens récepteurs du signal émis par les moyens émetteurs, après activation de moyens de détection de présence aménagés à proximité dudit appareil, ou intégrés audit appareil.

Le procédé conforme à la présente invention consiste en fait à actionner un système de commutation interposé sur le circuit de commande de l'appareil, de manière à fermer ce circuit après détection du signal émis par les moyens émetteurs, et à verrouiller cette fermeture par l'activation des moyens de détection de présence aménagés à proximité dudit appareil, ou intégrés audit appareil.

Selon une forme de réalisation préférée le procédé conforme à la présente invention consiste, une fois l'appareil en fonctionnement, à déclencher par chaque activation des moyens de détection de présence, une deuxième détection de sécurité du signal émis par les moyens émetteurs, pendant un délai déterminé et, une fois ledit délai dépassé, à verrouiller, soit la fermeture du circuit de commande dudit appareil dans le cas d'une validation de signal, soit l'ouverture dudit circuit en cas de non validation de ce signal, en ne tenant plus compte après ce verrouillage de fermeture ou d'ouverture du circuit, de la liaison émetteur/récepteur.

On tient compte ensuite à nouveau de la liaison de base émetteur/récepteur, après un changement d'état (désactivation) des moyens de détection de présence.

En cas d'absence de problème tié à un vol ou à une agression, les moyens de détection de présence neutralisent le dispositif émetteur/récepteur et l'appareil peut fonctionner normalement, sans tre perturbé par d'éventuels parasites ou perte accidentelle de signal.

Le matériel pour la mise en oeuvre de ce procédé :

-des moyens émetteurs portables, -un module récepteur situé à proximité de l'appareil dont on désire gérer le fonctionnement, -un système de commutation (type relais, transistor, interrupteur ou équivalent) interposé sur le circuit de commande de l'appareil, -des moyens de détection de présence aménagés à proximité dudit appareil ou intégrés audit appareil, et -des moyens de commande (par exemple en forme de microprocesseur) qui sont agencés pour fermer le circuit de commande de l'appareil par t'intermédiaire du système de commutation lorsque le signal émis par les moyens émetteurs est détecté par les moyens récepteurs, et reconnu, et qui sont agencés pour verrouiller la fermeture de ce circuit de commande lorsque les moyens de détection de présence sont activés.

Les moyens émetteurs ont de préférence une puissance limitée, de manière à autoriser la réception du signal par le module récepteur, uniquement dans un rayon de quelques mètres.

Toujours selon l'invention, le système de commutation est en forme de sortie de puissance interposée sur le circuit de commande de l'appareil pour couper ou rétablir ce circuit en fonction du signal ou de l'absence de signal fourni par des moyens de commande en forme de microprocesseur, lequel microprocesseur gère l'envoi de ce signal en fonction des informations reçues des moyens récepteurs.

Selon une autre caractéristique préférentielle, les moyens de commande du matériel de sécurité sont agencés de manière, une fois l'appareil en fonctionnement, à déclencher par chaque activation des moyens de détection de présence une deuxième détection de sécurité du signal émis par les moyens émetteurs portables, pendant un délai déterminé (par exemple 15 secondes) ; une fois ce dé) ai dépassé, ces moyens de commande verrouillent, soit la fermeture du circuit de commande de l'appareil dans le cas d'une validation dudit signal, soit l'ouverture dudit circuit en cas de non validation dudit signal, ceci en ne tenant plus compte après ce verrouillage de fermeture ou d'ouverture, de la liaison émetteur/récepteur.

Les moyens de commande du matériel de sécurité tiennent compte à nouveau de la liaison émetteur/récepteur, après un changement d'état (désactivation) des moyens de détection de présence.

Dans une forme de réalisation appliquée à un dispositif de sécurité antivol pour véhicule à moteur, le matériel conforme à la présente invention comprend des moyens émetteurs portables, un module récepteur embarqué sur le véhicule, des moyens de détection de présence intégrés audit véhicule et des moyens de commande d'un système de commutation placé sur au moins un circuit nécessaire au bon fonctionnement dudit véhicule, par exemple le circuit d'allumage de la motorisation, le circuit démarreur, ou le circuit d'arrivée de carburant. Ces moyens de commande sont agencés pour fermer ledit circuit par l'intermédiaire dudit système de commutation lorsque le signal émis par les moyens émetteurs est détecté par le module récepteur, et reconnu ; ils sont aussi agencés pour gérer le verrouillage de la fermeture ou de l'ouverture dudit circuit en fonction du second contrôle d'identification déclenché par les moyens de détection de présence.

Dans cette application particulière, les moyens de détection de présence peuvent tre en forme de capteur implanté dans ou sur île siège du véhicule et adapté pour tre activé lorsque l'utilisateur du véhicule : s'asseoit sur ledit siège.

Dans des variantes de réalisation, ces moyens de détection de présence peuvent tre en forme de système de détection de l'enclenchement d'une vitesse, ou en forme de système de détection d'un seuil de régime moteur..

Dans le cadre d'une application à un véhicule automobile ou à un poids lourd, ces moyens de détection de présence peuvent se présenter sous la forme capteur de fermeture/ouverture de la portière du conducteur, en forme d'un système de détection de l'enclenchement de la ceinture de sécurité, en forme d'un capteur infrarouge positionné dans l'habitacle, ou autre...

Selon une autre caractéristique, des moyens adaptés permettent de détecter ia présence ou l'absence d'un contact démarreur, l'information correspondante étant transmise aux moyens dé commande de manière à activer le module récepteur uniquement en cas de présence dudit contacteur démarreur.

Selon encore une autre particularité, dans le cadre d'une application à un véhicule automobile ou à un poids lourd, un capteur de présence peut tre

aménagé à proximité de la portière du conducteur, l'information d'activation dudit capteur de présence étant transmise aux moyens de commande du dispositif de sécurité, de manière à activer le module récepteur.

Mais l'invention sera encore illustrée, sans tre aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans : -la figure 1 est un schéma de principe des moyens émetteurs portables d'un dispositif de sécurité antivol pour véhicule à moteur, conforme à ta présente invention ; -la figure 2 représente le schéma de principe des moyens de réception et de commande embarqués sur le véhicule.

Les moyens émetteurs 1 représentés sur la figure 1 comprennent un module d'émission 2, par exemple haute fréquence (HF), dont le fonctionnement est géré par un microprocesseur 3 pour adresser à une antenne 4 un signal codé de type cyclique et de faible puissance.

Le module d'émission 2 peut tre un modèle LQ-TX 433A-S de la Société LPRS- OXON-Grande-Bretagne. Le microprocesseur 3 à horloge intégrée peut tre un modèle 2343 avec EDPROM, de la Société ATMEL (Paris, France).

Les différents composants des moyens émetteurs 1 sont implantés sur un circuit imprimé et reliés entre eux de manière logique. Une batterie 5 assure leur alimentation électrique et l'ensemble est placé dans un boîtier portable qui peut tre muni d'un système d'accrochage sur une poche ou une ceinture.

La mise en/hors service des moyens émetteurs 1 est commandée par un interrupteur marche/arrt 6 aménagé sur le boîtier portable. Ce boîtier comporte encore un témoin lumineux 7 du genre LED dont l'activation est gérée par le microprocesseur 3.

Le signal émis par les moyens émetteurs 1 porte un codage généré par le microprocesseur 3 pour sécuriser le fonctionnement du dispositif. D'autre part ; te signal est émis de manière cyclique pour économiser la batterie 5 ; par exempté l'émission est réalisée sur la fréquence des 868,35 Mhertz, et ceci pendant une seconde toutes les 2,5 ou 3 secondes (la durée d'émission et la période sont gérées par le microprocesseur 3).

On prévoit aussi de limiter la puissance du signal émis (quelques milliwatts) de manière à permettre la réception de ce signal uniquement dans un rayon de quelques mètres.

Les moyens de réception et de commande 8 représentés sur la figure 2 sont embarqués sur le véhicule équipé (par exemple une motocyclette). Ils sont constitués d'une antenne 10 connectée à un module de réception 11 associé à un microprocesseur 12. Ce microprocesseur 12 est chargé de vérifier par identification de codage que le signal reçu est bien celui provenant des moyens émetteurs 1 et, en fonction des informations reçues, chargé de gérer l'activation : -d'une sortie de puissance 14 (relais ou équivalent) placée sur le circuit d'allumage 15 de la motorisation du véhicule, et -d'une sortie de puissance 16 (relais ou équivalent) qui commande, simultanément, une alarme sonore 17 en forme de « buzzer » et une sortie dédoublée avec diodes anti-retour 18,19 pour alimenter les faisceaux clignotants droits 20 et gauches 21.

Pour gérer le fonctionnement du dispositif de sécurité, le. microprocesseur 12 tient également compte : -de l'activation ou de la désactivation d'un capteur de présence 22 aménagé sur le siège conducteur du véhicule. Ce capteur 22 peut tre du type FSR distribué par la Société ALCYON-Paris, France, et -de la présence ou de l'absence d'un contact démarreur du véhicule.

L'information correspondante est transmise au microprocesseur par des moyens de détection appropriés 23 (par exemple à partir d'une détection de tension sur le contacteur marche/arrt du démarreur).

Le module de réception 11 peut tre un modèle RX 5000 fabriqué par la Société RFM (USA) et distribué par la Société EQUIPEMENT SCIENTIFIQUE- Garche, France. Le microprocesseur 12 est par exemple un modèle PIC 16C avec convertisseur intégré de ta Société MICROCHIP (USA) et distribué par la Société AROW-Rennes, France.

Les différents composants électroniques des moyens de réception et de commande 8 sont implantés sur un circuit imprimé et reliés entre eux de manière

logique. Le module de réception 11 et le microprocesseur 12 sont alimentés par la batterie 24 du véhicule.

Une fois les moyens de réception et de commande 8 correctement imparités sur le véhicule équipé, le dispositif de sécurité antivol fonctionne de la manière décrite ci-après.

Les moyens émetteurs 1 et le module récepteur 11 étant désactivés, le microprocesseur 12 commande la sortie de puissance 14 de manière à ce que le circuit d'allumage 15 du véhicule soit-ouvert, interdisant le fonctionnement de la motorisation.

La mise en service des moyens émetteurs 1 est réalisée en plaçant l'interrupteur 6 en position « marche » ; le témoin lumineux 7 peut signaler cette activation par exemple par un éclairage continu dit « long » supérieur à 1 seconde.

D'autre part, la mise en service du module récepteur 11 est réalisée par le contact démarreur du véhicule, au moyen de la clé placée en position 12 volts après contact. Le module récepteur 11 est en fait activé par le microprocesseur 12 à partir d'une information fournie par les. moyens de détection 23.

Dès le contact démarreur établi, le module récepteur 11 détecte te signât HF émis par les moyens émetteurs 1 et il envoie l'information au microprocesseur 12. Après identification du signal, le microprocesseur 12 ferme le circuit d'allumage 15 par l'intermédiaire de la sortie de puissance 14 ; simultanément il peut provoquer l'émission d'un message d'identification en actionnant les feux clignotants 20,21 et le buzzer 17 par l'intermédiaire de la sortie de puissance 16 (par exemple émission de trois signaux clignotants « brefs » accompagnés de trois bips sonores).

On peut alors démarrer le véhicule.

Lorsque l'utilisateur s'asseoit sur le siège du véhicule, le capteur de présence 22 est activé et le microprocesseur 12 demande alors une validation supplémentaire de sécurité du signal émis par les moyens émetteurs 1, pendant un délai de sécurité déterminé, qui peut tre de l'ordre de 15 secondes.

Dans le cas générât où les moyens récepteurs 11 détectent et reconnaissent le signal émis par les moyens émetteurs 1 pendant toute la durée du délai de sécurité précité, à l'expiration de ce délai, le microprocesseur 12

verrouille la fermeture du circuit d'allumage 15 par l'intermédiaire de la sortie de puissance 14 en ne tenant plus compte du signal HF de base des moyens émetteurs/récepteurs.

Le véhicule peut tre utilisé de manière conventionnelle, sans que cette utilisation puisse tre perturbée par d'éventuelles pertes accidentelles du signal HF.

Dans l'autre cas où les moyens récepteurs 11 ne détectent pas ou ne reconnaissent pas le signal HF émis par les moyens émetteurs portables 1 pendant toute ta durée du dé) ai de sécurité, : le microprocesseur 12 ouvre le circuit d'allumage 15 par l'intermédiaire de la sortie de puissance 14 et verrouille l'ouverture de ce circuit en ne tenant plus compte du signal HF des moyens énietteurs/récepteurs.

Dans l'un et l'autre cas précités, le microprocesseur 12 tiendra compte à nouveau de la liaison HF des moyens émetteurs/récepte. urs au moment de la désactivation du capteur de présence 22 ; et la procédure détaillée ci-dessus se reproduira suite à une nouvelle activation dudit capteur 22.

Chaque activation du capteur de présence 22 entraîne une nouvelle demande d'identification du signal HF entre les moyens émetteurs et les moyens récepteurs.

Et chaque désactivation dudit capteur entraîne une reprise en compte de la liaison HF « permanente » des moyens émetteurs/récepteurs ; cette reprise en compte de la liaison HF « permanente » peut s'effectuer après une temporisation qui est supérieure à la période d'émission cyclique du signal HF.

Suite à une utilisation conventionnelle du véhicule, lorsque l'utilisateur interrompt le contact démarreur, le module récepteur 11 nest plus activé et le microprocesseur 12 coupe automatiquement le circuit démarreur 15 par l'intermédiaire de la sortie de puissance 14 pour mettre en service le système anti- démarrage.

Cette mise en service du système anti-démarrage peut s'accompagner d'un signal de contrôle du témoin lumineux 7 (par exemple un éclairage continu « court » de l'ordre de quelques dixièmes de seconde) ; également, cette activation du système anti-démarrage peut tre signalée par les feux clignotants 20,21 et le « buzzer » 17 (par exemple émission d'un signal lumineux « bref » accompagné d'un bip sonore).

L'interrupteur 6 des moyens émetteurs 1 peut tre placé sur la position « arrt » puisque le module récepteur 11 ne peut plus recevoir le signal HF émis.

Selon le mode de gestion qui vient d'tre décrit, lorsque le véhicule est en fonctionnement, si l'utilisateur s'en éloigne après s'tre levé du siège, sans couper la motorisation, dès que le module récepteur 11 ne reçoit plus le signal HF émis par les moyens émetteurs 1, le microprocesseur 12 actionne la sortie de puissance 14 pour couper le circuit d'allumage 15.

Le véhicule ne peut. alors plus démarrer avant que le porteur des moyens émetteurs 1 active le contact démarreur.

En cas de vol ou d'agression, moteur en marche, le capteur de présence 22 est désactivé lorsque l'utilisateur normal se lève du siège, puis il est réactivé lorsque l'agresseur prend possession du véhicule.

Si le module récepteur 11 ne reçoit pas le signal HF émis par les moyens émetteurs 1 jusqu'à la fin du délai de sécurité (que l'on peut dénommer « plage d'identification ») déclenché par l'assise de l'agresseur, le microprocesseur 12 actionne la sortie de puissance 14 pour. couper le circuit d'allumage 15 de manière à stopper le véhicule au terme de ladite « plage d'identification », en ne tenant plus alors compte de la liaison HF émetteur/récepteur.

Si le module récepteur 11 a constamment reçu le signal HF émis par les moyens émetteurs 1 jusqu'au terme de cette « plage d'identification », I'agresseur peut s'enfuir avec le véhicule, mais l'ouverture du circuit démarreur 15 s'effectuera lors d'un nouveau changement d'état du capteur pour rendre le véhicule inutilisable.

A titre de variante, la sortie de puissance 14 peut tre placée sur le circuit démarreur du véhicule ; encore selon une autre variante, cette sortie de puissance 14 peut commander un système électro-mécanique placé sur le circuit d'arrivée d'essence.

Plus généralement, le système de commutation 14 géré par le microprocesseur 12 peut commander tout organe nécessaire au bon fonctionnement du véhicule.

On notera encore qu'en plus de la commande des sorties de puissance 14 et 16, le microprocesseur 12 peut aussi gérer une ou plusieurs sortie (s) de puissance supplémentaire (s) chargée (s) d'activer ou de désactiver d'autres fonctions du véhicule. Ainsi, plusieurs organes nécessaires au bon fonctionnement

du véhicule peuvent tre gérés simultanément (circuit d'allumage, fonction démarreur, circuit d'arrivée d'essence...).

On notera encore que le capteur de siège 22 décrit en relation avec l'exemple de réalisation ci-dessus, peut tre remplacé par un système de détection de l'enclenchement d'une vitesse, par un système de détection du franchissement d'un certain seuil de régime moteur (par exemple 2000 tours/min.), ou autre..., tout en conservant le mme principe généra) de fonctionnement.

Le dernier cas évoqué (système de détection du franchissement d'un certain seuil de régime moteur), peut en particulier très bien convenir pour une application du dispositif de sécurité antivol à un véhicule du genre scooter.

Dans le cadre d'une application d'un dispositif de sécurité antivol similaire à un véhicule automobile (voiture classique ou poids lourd notamment), les moyens de détection de présence peuvent tre constitués d'un capteur de fermeture/ouverture de la portière du conducteur, d'un capteur d'enclenchement de la ceinture de sécurité, d'un capteur infrarouge placé dans l'habitacle, ou autre...

D'autre part, la mise en service du module récepteur. pourra dans ce cas tre réalisée par un capteur infrarouge placé à proximité de la portière du conducteur, par exemple sur le rétroviseur ou la poignée.

Le principe conforme à la présente invention de neutralisation des moyens émetteurs/récepteurs par des moyens de détection de présence permet de sécuriser et de fiabiliser le fonctionnement générât du dispositif antivol.

Le mme principe peut tre utilisé dans des domaines très différents par exemple pour l'accès à un local, pour le contrôle d'accès à un micro-ordinateur (le capteur de présence correspondant ici à une information d'utilisation d'une touche de clavier, d'une manette de jeu, de la souris ou autre...).