Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURE PACKAGE FOR TABLETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/081622
Kind Code:
A1
Abstract:
Secure package (1) intended to receive a blister (3) comprising at least one tablet located in a dimple (3a) closed by a seal (3b), said package (1) comprises a packaging (2) with longitudinal axis of symmetry (X, X'), defining a lower space in which a movable wall (4) is located connected to a resilient means (5), said packaging (2) comprising at least one upper wall (2a) which comprises at least a first opening (7) intended to receive the dimple (3a), said movable wall (4) and the upper wall (2a) defining a recess intended for positioning of the blister (3), said moving wall being intended to adopt two positions, namely a release position for releasing at least one tablet and a closed position intended to close off at least one seal (3b), while the moving wall (4) comprises at least one second opening (8) which comes to be positioned opposite a first opening (7), namely intended to come to be positionned opposite a seal (3b), when the moving wall (4) is in the release position.

Inventors:
DOUCET ERIC (FR)
DOUCET CORINNE (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/079240
Publication Date:
May 02, 2019
Filing Date:
October 25, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
A C D AGENCE COMMERCIALE DOUCET (FR)
International Classes:
B65D83/04
Domestic Patent References:
WO2003042066A12003-05-22
Foreign References:
DE10117910C12002-08-22
FR2892398A12007-04-27
EP2216266A12010-08-11
FR510884A1920-12-13
Attorney, Agent or Firm:
GASQUET, Denis (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Conditionnement (1) sécurisé, destiné à recevoir un blister (3) comprenant au moins un comprimé localisé dans une alvéole (3a) obturée par un opercule (3b), ledit conditionnement (1) comprend un emballage (2) d'axe longitudinal de symétrie (X, X'), délimitant un espace intérieur dans lequel est localisée une paroi mobile (4) connectée à un moyen élastique (5), le dit emballage (2) comprenant au moins une paroi supérieure (2a) qui comprend au moins un premier orifice (7) destiné à recevoir l'alvéole (3a), ladite paroi mobile (4) et la paroi supérieure (2a) délimitent un logement destiné au positionnement du blister (3), ladite paroi mobile étant destinée à adopter deux positions, à savoir une position de libération d'au moins un comprimé et une position d'obturation destinée à cloisonner au moins un opercule (3b), tandis que la paroi mobile (4) comprend au moins un second orifice (8) qui vient se positionner en regard d'un premier orifice (7), à savoir destiné à venir se positionner en regard d'un opercule (3b), lorsque la paroi mobile (4) est dans la position de libération.

2. Conditionnement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen élastique (5) comprend une boucle élastique (5b).

3. Conditionnement (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen élastique (5) comprend au moins un moyen de préhension (5a).

4. Conditionnement (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la paroi supérieure (2a) comprend une lumière (6) permettant l'accès au(x) moyen(s) de préhension (5a).

5. Conditionnement (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins un moyen de préhension est une saillie dirigée vers la paroi supérieure (2a).

6. Conditionnement (1) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la paroi mobile (4) comprend un alésage dans lequel est inséré le moyen de préhension (5a).

7. Conditionnement (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le moyen élastique (5) comprend un moyen de préhension (5a) localisé dans l'axe longitudinal de symétrie (X, X').

8. Conditionnement (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le moyen élastique (5) comprend deux moyens de préhension (5'a, 5"a) localisés en opposition de l'axe longitudinal de symétrie (X, X').

9. Conditionnement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'emballage (2) comprend une paroi de fond (2c) agencée transversalement à la paroi supérieure (2a), tandis que le moyen élastique (5) comprend une butée de compression (5d) en contact avec la paroi de fond (2c).

10. Conditionnement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'emballage (2) comprend une paroi inférieure (2b) localisée en opposition de la paroi supérieure (2a), ladite paroi inférieure (2b) comprenant au moins un troisième orifice (9), chacun du/des troisième(s) orifice(s) étant aligné(s) avec un premier orifice (7) de la paroi supérieure (2a).

Description:
CONDITIONNEMENT SECURISE POUR COMPRIMES

La présente invention concerne un conditionnement sécurisé pour comprimés, destiné à recevoir un Mister, à l'épreuve des enfants, qui doivent procéder à deux actions simultanées pour avoir accès aux médicaments. La majorité des accidents domestiques proviennent de l'ingestion ou le contact avec des produits ménagers, des cosmétiques ou des médicaments.

Les emballages résistant aux enfants, à savoir « child-resistant packaging » en langue anglaise, sont des emballages utilisés pour réduire le risque d'ingestion de produits dangereux par les enfants. Ces emballages doivent résister aux tentatives d'ouverture d'un enfant de moins de cinq ans, tout en étant accessibles aux personnes âgées ou en situation de handicap, dans un temps raisonnable et au prix d'effort minimisé.

Usuellement, les comprimés sont conditionnés de manière sécurisée soit en vrac dans une bouteille dont le bouchon requiert des mouvements simultanés de pression relativement excessive et de rotation, soit dans des blisters compris dans des emballages sécurisés qui requièrent une manipulation spécifique pou libérer le ister de son emballage.

Ces conditionnements ne permettent pas à chaque prise d'un comprimé, de sceller l'accès du conditionnement par une fermeture automatique, sans avoir à procéder à une manipulation spécifique. Dans le cas où ces emballages ne sont pas refermés manuellement, ils peuvent rester ouverts et être accessibles à un public non désiré.

C'est ce qui est en général le cas, lors d'utilisation de ces conditionnements par les personnes âgées, qui trouvent l'accès et la manipulation de ces conditionnements trop contraignants au quotidien et préfèrent, dès la première utilisation, soit transférer les médicaments dans un nouvel emballage conventionnel non résistant aux enfants, soit laisser le conditionnement sécurisé ouvert pour une prochaine utilisation. Des conditionnements sécurisés comprenant des moyens de rappel ont été développés. Ces conditionnements n'exigent pas de manipulation supplémentaire pour leur fermeture, et nécessitent à chacune des prises, une manipulation spécifique, tel que ceux divulgués dans les documents EP 2 216

266 et FR 0 510 884.

Cependant, la partie mobile de ces conditionnements est directement le blister qui requiert soit d'avoir une structure spécifique à remballage sécurisé soit nécessite des perforations adaptées à sa fixation à un moyen de rappel.

Il existe donc un besoin de produire des conditionnements sécurisés résistant aux enfants ayant une structure simplifiée et qui permettent d'intégrer un blister conventionnel.

La présente invention propose un conditionnement sécurisé résistant aux enfants, permettant de pallier aux inconvénients précités.

Ainsi le conditionnement sécurisé, destiné à recevoir un blister est du type comprenant au moins un comprimé localisé dans une alvéole obturée par un opercule, ledit conditionnement comprenant un emballage d'axe longitudinal de symétrie, délimitant un espace intérieur dans lequel est localisée une paroi mobile connectée à un moyen élastique, le dit emballage comprenant par ailleurs au moins une paroi supérieure qui comprend au moins un premier orifice destiné à recevoir l'alvéole, ladite paroi mobile et la paroi supérieure délimitent un logement destiné au positionnement du blister, ladite paroi mobile étant destinée à adopter deux positions, à savoir une position de libératio d'au moins un comprimé et une position d'obturation destinée à cloisonner au moins un opercule, tandis que la paroi mobile comprend au moins un second orifice qui vient se positionner en regard d'un premier orifice, à savoir destiné à venir se positionner en regard d'un opercule, lorsque la paroi mobile est dans la position de libération.

Selon une caractéristique complémentaire, le moyen élastique comprend une boucle élastique.

Selon une autre caractéristique complémentaire, le moyen élastique comprend au moins un moyen de préhension. Précisons que la paroi supérieure comprend une lumière permettant l'accès au(x) moyen(s) de préhension, qui sont en saillie dirigée vers la paroi supérieure.

Selon d'autres caractéristiques complémentaires, le moyen élastique comprend un moyen de préhension localisé dans l'axe longitudinal de symétrie, voire deux moyens de préhension localisés en opposition de l'axe longitudinal de symétrie, c'est-à-dire de part et d'autre de cet axe.

Notons que l'emballage comprend une paroi de fond agencée transversalement à la paroi supérieure, tandis que le moyen élastique comprend une butée de compression en contact avec la paroi de fond, tandis que l'emballage comprend une paroi inférieure localisée en opposition de la paroi supérieure, ladite paroi inférieure comprenant au moins un troisième orifice, chacun du/ des troisième(s) orifice(s) étant aîigné(s) avec un premier orifice de la paroi supérieure. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

Les figures 1 à 5 sont des vues du conditionnement selon l'invention, selon un mode de réalisation. La figure 1 est une vue en perspective partielle en coupe.

La figure 2 est une vue de dessus dans une position de libération.

La figure 3 est une vue de dessus dans une position d'obturation.

La figure 4 est une vue en coupe selon A-A de la figure 2.

La figure 5 est une vue en coupe selon A-A de la figure 3. Les figures 6 à 8 sont des vues d'un moyen élastique selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 6 est une vue en perspective. La figure 7 est une vue de dessus de la figure 6, le moyen élastique au repos.

La figure 8 est une vue de dessus de la figure 6, le moyen élastique étant sollicité en compression. Les figures 9 et 10 sont des vues de dessus d'un moyen élastique selon un autre mode de réalisation.

La figure 9 est une vue dans laquelle le moyen élastique est au repos.

La figure 10 est une vue dans laquelle le moyen élastique est sollicité en compression. Les figures 11 et 12 sont des vues de dessus d'un moyen élastique selon un mode d'exécution.

La figure 11 est une vue dans laquelle le moyen élastique est au repos.

La figure 12 est une vue dans laquelle le moyen élastique est sollicité en compression. Ainsi, le conditionnement (1) sécurisé pour comprimé, résistant aux enfants, selon l'invention, se présente sous la forme d'un emballage (2) destiné à recevoir un blister (3) maintenu fixe dans ce dernier, tandis qu'il comprend une paroi mobile (4) connectée à un moyen élastique (5).

Le conditionnement (1) requiert deux manipulations simultanées pour libérer un comprimé d'un blister (3), telles qu'explicitées plus en détail dans la suite de la description.

Un blister (3) est communément constitué d'une paroi supérieure comprenant au moins une alvéole (3a) dans laquelle est logé un comprimé, tandis qu'il comprend une paroi inférieure généralement en aluminium équipée d'opercule (3b) en regard d'une alvéole (3a).

Il est entendu qu'une pression sur une alvéole, engendre la rupture de l'opercule agencé en correspondance de l'alvéole, libérant le comprimé. Un emballage (2) se présente avantageusement par un parallélogramme d'axe longitudinal de symétrie (X, X') comprenant une paroi supérieure (2a), des parois latérales, notamment une paroi de fond (2c) et avantageusement une paroi inférieure (2b) ou des portions de paroi inférieure (2b), mais il pourrait en être autrement le condi tionnement comprend une première enceinte dans laquelle est compris au moyen le moyen élastique (5), tandis que la première enceinte est prolongée par une seconde enceinte destinée à recevoir un blister (3).

Selon un mode d'exécution non représenté, l'emballage (2) ne comprend pas de parois latérales agencées parallèlement à l'axe longitudinal (X, X'), tandis que la paroi supérieure (2a) est directement liée à la paroi inférieure (2b) de l'emballage ou aux portions de paroi inférieure (2b).

Ajoutons que la paroi supérieure (2a) de l'emballage (2) comprend au moins un premier orifice (7) destiné à l'insertion d'une alvéole (3a) d'un blister (3).

Précisons que le positionnement d'un blister (3), dans lequel au moins une alvéole (3a) est insérée dans un premier orifice (7), permet son maintien dans une position fixe en translation par rapport à la paroi supérieure (2a) de l'emballage (2). Ainsi un premier orifice (7), une alvéole (3a) et un opercule (3b) sont alignés selon un axe vertical commun.

L'emballage (2) délimite un espace intérieur dans lequel est agencée une paroi mobile (4) en translation selon l'axe longitudinal (X, X'), connectée à un moyen élastique (5). Selon une caractéristique, la sollicitation du moyen élastique (5) en compression, engendre le déplacement en translation de la paroi mobile (4) dans un sens de manière longitudinale par rapport à l'emballage (2) et au blister (3), à savoir en direction de la paroi fond (2c) telle qu'illustré à la figure 2 et 4, ou dans une direction opposée à la paroi de fond (2c) selon le mode de réalisation illustré à la figure 10, dans lequel la sollicitation du moyen élastique (5) est uniquement représentée. Selon la caractéristique précédente, selon le type de moyen élastique (5) employé, à savoir selon la direction de déplacement de la paroi mobile (4), l'agencement des orifices (7, 8, 9) des différentes parois (2a, 4, 2b) tel qu'explicité plus en détail dans la suite de la description, sont localisés en conséquence.

Notons que la paroi supérieure (2a) et la paroi mobile (4) délimitent un logement destiné à recevoir le blister (3).

L'emballage comprend avantageusement une paroi inférieure (2b) localisée en opposition de la paroi supérieure (2a), mais il pourrait en être autrement, l'emballage (2) comprend une portion de paroi inférieure (2b) délimitant un rebord périphérique inférieur et une ouverture donnant accès à la surface inférieure de la paroi mobile (4).

Ajoutons également que l'emballage (2) comprend une paroi de fond (2c) latérale, agencée transversalement à la paroi supérieure (2a). Précisons que selon le mode de réalisation illustré, la paroi inférieure

(2a) est équipée d'au moins un troisième orifice (9), tandis que le/ les troisième(s) orifice(s) (9) sont alignés chacun avec un premier orifice (7) de la paroi supérieure (2a) agencé en correspondance.

Selon une caractéristique la paroi mobile (4) comprend au moins un second orifice (8) délimité par des portions de paroi pleine.

11 est entendu qu'un premier orifice (7), ainsi qu'un second orifice (8) et avantageusement un troisième orifice (9) ont un dimensionnement et une forme correspondant à un opercule (3b), permettant le passage d'un comprimé à travers les différents orifices (7, 8, 9) lorsqu'ils sont alignés selon un axe vertical commun.

Selon le mode de réalisation, illustré aux figures 1 à 3, les alvéoles (3a) sont orientées selon un angle par rapport à l'axe longitudinal (X, X'), il est entendu qu'il pourrait en être autrement les alvéoles (3a) sont agencées de manière perpendiculaire ou de manière parallèle par rapport à l'axe longitudinal (X, X'). Ainsi, la paroi mobile (4) est destinée à adopter deux positions, à savoir une position de libération dans laquelle au moins un second orifice (8) est aligné avec un premier orifice (7) de la paroi supérieure (2a) de l'emballage (2), et une position d'obturation dans laquelle le/ les second (s) orifice(s) (8) est/ sont décalé(s) par rapport à/aux premier(s) orifice(s) (7) selon un axe vertical, de telle manière à ce que les portions de paroi pleine de la paroi mobile (4) sont destinées à cloisonner au moins un opercule (3b) du blister (3).

Rappelons que la paroi mobile (4) est connectée à un moyen élastique (5) permettant à cette dernière d'être mobile en translation selon l'axe longitudinal (X, X') de l'emballage (2).

Le moyen élastique (5) est compris au moins en partie dans l'emballage (2), de préférence le moyen élastique (5) est intégralement inclus dans l'emballage (2) à l'exception du moyen de préhension (5a), tel qu'explicité plus en détail ci-après.

Notons que le moyen élastique (5) est connecté de manière amovible à la paroi mobile (4).

Précisons d'ailleurs que le moyen élastique (5) est avantageusement une pièce indépendante telle qu'illustrée notamment à la figure 6, en matière plastique, de préférence d'un seul tenant, plus préf érentiellem ent obtenue par un procédé d'injection.

Ajoutons que le moyen élastique (5) comprend une butée de compression (5d), destinée à venir solliciter la paroi de fond (2c) de l'emballage (2), une boucle élastique (5b) prolongée par au moins un moyen de préhension (5a), préférentiellement un moyen de rétention (5c) de la paroi mobile (4) et avantageusement un moyen de rétention supplémentaire.

Selon le mode de réalisation illustré à la figure 6, la boucle élastique (5b) est prolongée selon l'axe longitudinal (X, X') par une paroi longitudinale (5e) qui comporte à son extrémité u moyen de préhension (5a), tandis que la boucle élastique (5b) est sollicitée en compression longitudinale, en direction de la paroi de fond (2c). Selon le mode de réalisation précédent, la paroi longitudinale (5e) a une longueur égale ou sensiblement égale à celle de la boucle élastique (5b).

Selon le mode de réalisation précédent, le moyen de préhension (5a) contribue également au rôle de moyen de rétention de la paroi mobile (4), de telle manière à ce que la paroi mobile (4) comprend un alésage dans lequel est inséré le moyen de préhension (5a), tandis que l'extrémité proximale de la paroi mobile (4) vient au contact ou sensiblement au contact de la jonction de la boucle élastique (5b) et la paroi longitudinale (5e).

Précisons également que selon le mode de réalisation illustré à la figure 6, le moyen élastique comprend un moyen de retenue supplémentaire localisé à la jonction de la boucle élastique (5b) et la paroi longitudinale (5e), qui se présente, à titre d'exemple non limitatif, comme un crochet, non représenté, dirigé vers la paroi mobile (4) qui comprend ainsi un alésage supplémentaire destiné à venir s'agencer avec le moyen de retenue supplémentaire susmentionné.

Selon un autre mode de réalisation illustré aux figures 9 et 10, le moyen élastique (5) comprend deux moyens de préhension (5' a, 5"a) localisé aux extrémités latérales de la boucle élastique (5b), tandis que cette dernière est sollicitée en compression transversale par rapport à l'axe longitudinal (X, X'), engendrant à la paroi mobile (4) un mouvement selon l'axe longitudinal (X, X'), dans une direction opposée à la paroi de fond (2c) de l'emballage (2).

Selon le mode de réalisation précédent, la paroi mobile (4) est retenue au moyen élastique (5) par un moyen de rétention (5c) localisé à l'extrémité distale de la boucle élastique (5b). Précisons que selon le mode de réalisation illustré à la figure 10, les moyens de préhension (5a, 5a') subissent un mouvement simultané de translation selon l'axe longitudinal (X, X') et selon un axe transversal à l'axe longitudinal (X, X').

Selon un mode d'exécution illustré aux figures 11 et 2, le moyen élastique (5) comprend deux moyens de rétention (5c) de la paroi mobile (4), liés à la paroi longitudinale, dont leurs extrémités distales sont localisées au delà du moyen de préhension (5a). Ces moyens de rétention (5c) de la paroi mobile (4) se présentent par deux branches qui comprennent à leurs extrémités libres une saillie, par exemple dirigée vers la paroi supérieure (2a), destinée à maintenir la paroi mobile (4) qui comprend ainsi des orifices de fixations agencés en correspondance. Selon le mode d'exécution précédent, la paroi mobile (4) ne comprend pas d'alésage dans lequel est inséré le/ les moyen(s) de préhension (5a, 5a').

Selon une caractéristique supplémentaire un moyen élastique (5) comprend deux branches latérales agencées parallèlement à l'axe longitudinal (X, X'), telles qu'illustrées à la figure 6, dont leurs extrémités latérales sont destinées à venir épouser les parois latérales localisées parallèlement à l'axe longitudinal (X, X'), de l'emballage (2), afin de contribuer au maintien du moyen élastique (5) contre les sollicitations transversales à l'axe longitudinal (Χ, Χ').

Précisons que la paroi supérieure (2a) de l'emballage (2) comprend une lumière (6) dans laquelle au moins un moyen de préhension (5' a, 5" a) fait saillie vers l'extérieur, permettant son/ ses maniement(s) et à fortiori son/ ses déplacement(s) .

Ainsi, la libération d'un comprimé du cond itionnement (1) selon l'invention, requiert la compression simultanée d'une alvéole (3a) et du moyen élastique (5) vers une position de libération, dans laquelle la paroi mobile (4) est positionnée de telle manière à ce que les premier(s), second (s) et avantageusement troisiôme(s) orifices (7, 8, 9) sont alignés avec au moins un opercule (3b).

Il est entendu que le relâchement du moye élastique (5) en compression, repositionne la paroi mobile (4) dans la position d'obturation de manière automatique.

Il est également entendu que dans une position d'obturation, une pression même excessive sur une alvéole (3a) rend impossible la rupture d'un opercule (3b), rendant impossible la libération d'un comprimé.