Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURING DEVICE WITH SLIDING SLEEVES,IN PARTICULAR FOR POSTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1980/002173
Kind Code:
A1
Abstract:
Securing device, process as well as means for its implementation. Device characterised in that it is comprised of two or more identical elements (1), made of metal or otherwise, forming wings (2) with slides (3) and flexible sheath (6), symmetrical, assymetrical, sliding relative to each other, without having to be secured to each other by welding, by fitting, by clamping or otherwise, with or without a fold (4) on the upper projection of the lateral portion of wing (2). The invention applies to most of the fields such as publicity, public works, agriculture, industries, etc.

Inventors:
TRAUFLER D (FR)
Application Number:
PCT/FR1980/000049
Publication Date:
October 16, 1980
Filing Date:
April 01, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TRAUFLER D
International Classes:
E02D5/80; E04H12/22; E04H17/26; (IPC1-7): E04H17/26; E04H17/08
Foreign References:
EP0004820A21979-10-17
DE1928145A11970-01-15
NL6602297A1967-08-24
FR2097389A51972-03-03
CH514058A1971-10-15
US2681789A1954-06-22
Download PDF:
Claims:
REVE ND I C A T I O N S
1. Dispositif de fixation permettant de met¬ tre en place de manière aisée et propre des éléments, tels que poteaux, caractérisé par deux éléments ou plus identi¬ ques, non soudés, obtenus par découpage et pliage de tôles standard sans perte de matière et en ce que les formes des éléments identiques permettent une implantation précise, à l'aide d'un bélier à mandrin, de ces éléments coulissants par enfoncement de l'ensemble dans le sol, comportant une aile verticale saillant latéralement et une glissière cen¬ trale, coulissant l'un par rapport à l'autre ou aux autres grâce à des glissières tout en constituant dans l'axe de cellesci un fourreau ou gaine destiné à recevoir le poteau après enfoncement desdits éléments dans le sol,.
2. Dispositif de fixation à gaines glissières pour fixer sans scellement des éléments tels que poteaux, conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux ou plusieurs éléments (1) identiques métalliques ou autre, formant aile (2) à glissières (3) et fourreau (6) élastique, symétrique, asymétrique, coulis¬ sants l'un par rapport à l'autre, sans avoir à être soli¬ daire l'un de l'autre, par soudage, encastrement, agrafage ou autre, avec ou sans repli (4) sur le saillant supérieur de la partie latérale de l'aile (2); en ce qu'ils sont réa¬ lisés de manière à présenter par pliage, profilage, étira¬ ge, électrofor age ou autre, un élément constitutif d'un fourreau (6) pour la mise en place d'un poteau de section appropriée, et en ce que la partie inférieure de l'aile forme un outil de pénétration et de sectionnement.
3. Dispositif de fixation à gaines glissières .pour fixer sans scellement des éléments tels que poteaux, conforme à l'une quelconque des revendications 1 et 2, ca¬ ractérisé en ce que l'élément (1) formant aile (2) à glis sières (3) comporte une partie saillante latérale vertica¬ le formant un ou plusieurs angles droits ou obliques (8) par rapport à la coulisse ou poteau, de manière à créer un ou plusieurs polygones de force, résistants à la Réaction O PI d'une traction horizontale 'ou oblique par la masse de son volume du sol sollicité en compression et en arrachement; en ce que la partie saillante latérale verticale de l'aile (2) à glissières (3), présente un profil nervure représen¬ tant un ou plusieurs axes (15) de pénétration et en ce que les extrémités in érieures de ces nervures sont réalisées de manière à présenter une pointe (1β)0 .
4. Dispositif de fixation à gaines glissières pour fixer sans scellement des éléments tels que poteaux, conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3> ca¬ ractérisé en ce que la ligne de contact de pénétration de l'aile (2) à glissières (3) est horizontale, inclinée ou de toute forme intermédiaire, telle que concave, convexe ou angulaire et en ce que la ligne de contact de pénétra¬ tion de l'aile (2) à glissières (3) est affûtée, dentelée ou rechargée pour constituer un outil tranchant de haute performance.
5. Procédé ainsi que moyens de mise en oeuvre ( O P du dispositif de fixation à gaines glissières pour fixer sans scellement des éléments tels que poteaux, conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on procède à la mise en place dans le sol d'un ou plusieurs éléments (1) formant aile (2) à glissières (3) à l'aide de moyens adaptés à cet effet. De manière préféren¬ tielle, on utilise à cet effet, une centrale hydraulique (11) de faible dimension, très maniable, d'une puissance de l'ordre de 140 bars. Un outil également adapté, composé d'un batteur hydraulique (1 ), d'une cadence de frappe de l'ordre de 1300 coups/minute ou par utilisation de toute autre énergie (électrique, etc..). Un guide d'enfoncement (13) permet une mise en place directe dans un sol de méca nique moyenne sans consistance rocheuse ou durs, telle que terre végétale avec ou sans pierres, terre argileuse, mar¬ ne, craie, enrobée, asphaltée, grave ciment, terre stabili¬ sée etc.. des éléments (1) formant gaines à glissières. Le guide d'en oncement (13) est réalisé dans une forme et une section qui varient suivant la section de l'élément (1) aile à glissières à enfoncer dans le sol. L'¬ opération de mise en place de l'élément (1) aile à glissiè¬ res s'effectue par le positionnement préalable du fourreau (6) sur le guide d'en oncement (13) du batteur hydraulique (12), puis l'en oncement de l'ensemble guide élément dans le sol à l'aide du batteur hydraulique (1 ). Après enfoncement, on dégage l'ensemble batteur et outil (12 et 13) par coulisse ent de manière à laisser dans le sol, l'élément aile (1) qui reste empris dans ce luici. le dispositif de fixation est alors opérationnel et prêt à recevoir par l'introduction dans le fourreau (6) un poteau de reprise en charge, 8, Procédé ainsi que moyen de mise en oeuvre du dispositif de fixation à gaines glissières pour fixer sans scellement des éléments tels que poteaux, conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 7» caractérisé en ce que l'enfoncement d'un élément (1 ) aile ( ) à glis¬ sières (3) de forte section, dans un sol de mécanique o yenne, s'effectue grâce à là réalisation d'un avant trou l'aide d'une mèche tarrière dans l'axe du poteau à mettre en place de manière à déstructurer par cet avant trou l'â me centrale.
6. L'avant trou effectué on positionne un élémen (1) aile à glissières sur le guide d'en oncement (13) du batteur hydraulique (12), on enfonce ensuite l'ensemble guide élément dans le sol à l'aide d'un batteur hydrauli que (12) puis on dégage ensuite l'ensemble batteur et ou¬ til (12 et 13) par coulissement, de manière à laisser dan le sol l'élément aile qui reste empris dans celuici.
7. Procédé ainsi que moyens de mise en oeuvre du dispositif de fixation à gaines glissières pour fixer sans scellement des éléments tels que poteaux, conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 8, caractérisé en ce que l'enfoncement d'un élément formant fourreau (17) sur un support dur tel que rocher, grès, granit, béton, ci ment, etc.. s'effectue grâce à la réalisation d'un avant trou à l'aide d'une mèche perforatrice (14) et d'une em¬ preinte exécutée à l'aide d'un outil (18) à pointe de car¬ bure de section adéquate. On positionne ensuite le fourreau (17) formant glissière sur le guide d'en oncement (13) du batteur hydra lique (1 ), on enfonce en force l'ensemble guide élément dans le sol, à l'aide du batteur hydraulique (1 ), puis on dégage ensuite l'ensemble batteur et outil (12 et 13) par coulissement, de manière à laisser dans le sol l'élément fourreau (17) qui est alors prêt à recevoir un poteau de reprise de charge. OM.
Description:
DISPOSIΗF DE FIXATION A GAINES GLISSIERES EN PARΗCULIER POUR POTEAUX.

L'invention concerne l'équipement de poteaux sollicités par des charges horizontales ou obliques,,

Les dispositifs connus ont pour inconvénient majeur d'être réalisés par deux ou plusieurs éléments iden- tiques ou différents soudés entre eus, ce qui ne les rend pas fiables lors de leur mise en place dans le so à l'ai¬ de d'un bélier car un risque de rupture des soudures sub¬ sisteo

Suivant des dispositifs connus, on utilise d'une manière générale chaque fois où on souhaite clôturer une aire déterminée, des poteaux convenablement espacés, le plus souvent métallique, mis en place dans le sol à l'aide de dés de béton coulé, et qui supportent par exem¬ ple un grillage. Ce sera plus souvent le cas, le long de certaines voies rapides, telles qu'autoroutes, chemins de fer etc. ou encore pour limiter des accès interdits, zo¬ nes forestières, plantations, etc.,.

Les dispositifs connus bien qu'efficaces, sont particulièrement rébarbatifs et coûteux quant à leur mise en oeuvre β

En effet, chaque poteau de reprise de charge nécessite l'élaboration après terrassement d'un trou dans lequel le poteau est positionné puis fixé définitivement par coulage d'un béton formant le plus souvent dé, Lors- qu'il est nécessaire de procéder à la pose de palissades ou barrières de très grandes longueurs portant parfois sur plusieurs centaines de kilomètres, les difficultés sont des plus nombreuses et inattendues, souvent liées à la consistance des sols sollicités. De plus, une telle pose essentiellement artisanale est nécessairement d'un coût particulièrement élevé et d'une mise en oeuvre particu¬ lièrement lente.

Ces difficultés peuvent être très largement

accentuées lorsque la pose ' de telles clôtures s'effectue dans des pays peu favorisés où le ciment et l'eau font d faut et où malgré tout, une nécessité de clôturer une ai précise s'impose pour des raisons économiques ou de sécu rité,

A titre d'exemple que l'on pourra très large ment compléter de manière exhaussive, la mise en place d' éléments tels que poteaux, s'effectue dans la plupart de secteurs : aéroports, autoroutes (clôtures et barrières sécurité) chemins de fer, délimitation de plantations, d'exploitations forestières, poteaux téléphoniques, élec triques, panneaux de signalisation routière, bornes, a— bris urbains, panneaux publicitaires, dans ce dernier ca et afin de respecter les règlements en vigueur et certai nes normes de sécurité, ces panneaux doivent pouvoir rési ter à des vents d'une force de l'ordre de 180 lia/heure, c qui nécessite un aubannage très complexe et le ÏLUS sou¬ vent disgracieux desdits panneaux, En zone urbaine, la mise en place de certains éléments tels que panneaux, abris urbains, etc... est re due plus difficile par la consistance des sols receveurs, le plus souvent bétonnés ou bitumés sur grave de ciment. Ce qui nécessite des moyens de terrassement relativement importants, contraignants dans la mise en oeuvre définiti ve, dans l'environnement immédiat et qui, de ce fait, se reflètent nécessairement sur les coûts de réalisation par ticulièrement élevés et longs.

Suivant certains moyens connus pour délimiter des polygones ou fixer des palissades, on utilise souvent des tubes verticaux enfoncés dans le sol puis munis à leu extrémité Inférieure d'un ancrage pour les préserver de l'arrachement, toutefois ces moyens n'ont jamais réelle¬ ment donné satisfaction et on a dû faire appel à des or- ganes stabilisateurs en remplacement de ces moyens d'an¬ crage.

Les organes stabilisateurs connus également, sont composés, soit de plaques métalliques horizontales

OMPI

comportant des coins ou côtés rabattus et d'un perçage cen-≈ tral devant recevoir le poteau central, la plaque entière devant ensuite être enterrée en totalité dans le sol; soit de deux plaques métalliques trapézoïdales et présentant chacune- deux fentes parallèles de manière à ce que chaque plaque puisse être engagée l'une dans l'autre de façon à former une partie centrale décrivant un carré ou un paral¬ lélogramme et servant q. entourer le poteau à fixer, Ces moyens stabilisateurs, bien qu'intéres¬ sants, ne permettent pas des reprises de char es importan¬ tes, nécessitent une mise en oeuvre particulière et n'ont qu'un but, stabiliser moyennement un élément vertical, tel que poteau, La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des dispositifs connus et permet la réa¬ lisation d'un dispositif de fixation à gaines glissières pour fixer, sans scellement, des éléments tels que poteaux d'une manière simple, rapide, sûre et peu coûteuse, permet- tant, de ce fait, de réaliser dans des conditions émina- ent avantageuses, de très grandes longueurs de pose de clôture ou autre.

L'invention concerne, à cet effet, un disposi¬ tif de fixation à gaines glissières pour fixer sans scel- lement des éléments tels que poteaux, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux ou plusieurs éléments identi¬ ques métalliques ou autres ormant aile à glissière et fourreau élastique, symétrique, asymétrique, coulissants l'une par rapport à l'autre, sans avoir à être solidaire l'un de l'autre par soudage, encastrement, agrafage ou au¬ tre, avec ou sans replis sur le saillant supérieur de la partie latérale de l'aile.

L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif, dans les dessins ' annexés dans lesquels î - la figure 1a représente deux éléments formant glissières,

- la figure 1b est une variante de réalisation avec trois éléments formant glissières,

- la figure 1c représente quatre éléments mi en sol et munis d'un poteau de reprise de charge, les flèches figurant l'ensemble des lignes de force agissant sur chaque élément composite du dispositif de fixation,

- la figure 1d est une variante de réalisati du dispositif de fixation à l'aide de quatre éléments à glissières,

- la figure 1e est une autre variante de réa lisation de l'élément aile formant glissière,

- la figure 2a représente un poteau publici¬ taire mis en place à l'aide du dispositif de fixation co forme à l'invention,

- les figures 2b, 2c, 2d t 2e représentent de façon non limitative une série d'applications du disposi¬ tif de fixation conforme à l'invention,

- les figures 3a à 3d illustrent sché atique- ment les différentes phases du procédé de mise en oeuvre du dispositif de fixation conforme à l'invention, - les figures 3e illustrent schématiquement les différentes phases du procédé de mise en oeuvre du di positif de fixation conforme à l'invention sur un support dur.

Suivant une caractéristique de l'invention, ainsi que représenté aux figures 1a à 1d, le dispositif d fixation 1 comporte deux ou plusieurs éléments identiques réalisé en métal ou autre, ayant la forme d'une aile 2 munie d'une glissière 3 en partie centrale de manière à c que chaque élément puisse coulisser grâce à leur glissièr respective l'une dans l'autre ou les uns dans les autres, sans avoir à être solidarisé par soudage, encastrement ou autre, ce qui permet d'obtenir un dispositif de fixation robuste de mise en oeuvre rapide et économique, intéressa ainsi que représenté figure 2a la plupart des secteurs, tels que publicité, agriculture, industries, etc..

La partie supérieure du saillant latéral de l'aile 2 peut comporter un repli 4 muni par exemple d'un orifice taraudé 5 d'immobilisation permettant une fixatio

de tout élément hors du sol, tel que borne de propreté, abris bus, etc.

Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion, la partie formant glissière 3 de chaque élément, est obtenue par pliage, pro ilage, étirage , électroformage ou autre, de façon à constituer un élément central formant fourreau 6 destiné à recevoir un poteau de reprise de char¬ ge 7 de section appropriée, La partie inférieure de l'élément formant aile

2 à glissière, constitue un outil de pénétration et de sec¬ tionnement,

Suivant une autre caractéristique de l'inven¬ tion, ainsi que représenté figure 1c, chaque élément for- mant aile 2 à glissière comporte une partie saillante la¬ térale verticale formant un ou plusieurs angles droits ou obliques 8 par rapport à la coulisse du poteau 7 de maniè¬ re à créer un ou plusieurs polygones de force, résistants à la réaction d'une traction horizontale ou oblique par la masse de son volume du sol sollicité en compression et en arrachement,

La partie saillante latérale verticale de l'ai¬ le 2 peut être réalisée suivant les besoins, de façon à présenter un profil plan, ondulé, strié, nervure, ou même ajouré pour certaines utilisation particulières.

Suivant une autre caractéristique de l'inven¬ tion, ainsi que représenté figure 1e, la partie saillante latérale verticale de l'aile 2 à glissière 3 présente un profil nervur représentant un ou plusieurs axes 15 de pé- nétration et les extrémités inférieures de ces nervures sont réalisées de manière à présenter une pointe 16.

De même, la partie inférieure ou ligne de con¬ tact de pénétration de l'aile 2 à glissière, peut être réa¬ lisée de façon horizontale, inclinée ou dans toute forme intermédiaire, telle que concave, convexe ou angulaire.

Cette ligne de contact de pénétration consti¬ tue un outil, et à cet effet, la partie inférieure de l'¬ aile 2 à glissière peut être affûtée, dentelée ou rechar-

OMPI

/,- IIPPOO ...

gée de manière à obtenir un outil de haute performance s vant 1*éventail des utilisations recherchées.

Suivant une autre caractéristique de l'inven tion, la partie inférieure 9 de l'élément aile 2 à glis¬ sière formant fourreau 6 peut être réalisée horizontale¬ ment ou obliquement»

- Une exécution horizontale permet d'éviter la légère giration provoquée par la pointe oblique de l'élé- ment aile 2 représentant un pas de vis.

Une réalisation oblique a pour avantage de pr voquer sur l'aile 2 une déformation par un léger mouveme de giration faisant rechercher le centre de gravité de l masse su volume de terre comprimée sur une ligne, non pl horizontale, mais oblique en profondeur.

Suivant une autre caractéristique de l'inven¬ tion, chaque élément formant aile 2 se combine par coulis sement de manière à constituer un fourreau 6 permettant la mise en place d'un poteau 7 de reprise de charge, Ce ourreau 6 est élastique tant sur le plan axial que giratoire, ce qui revêt une importance considé¬ rable quant à la mise en oeuvre du dispositif con orme à l'invention. Cette élasticité axiale et giratoire permet des réglages quasi immédiats chaque fois où ceux-ci s'im- posent d'où un gain de temps considérable.

La section du fourreau 6 de l'élément aile 2 constituée par la glissière 3 obtenue par exemple par pli age, peut être de façon non limitative, représentée par toute figure géométrique, telle que ronde, carrée, rectan gulaire, octogonale, triangulaire ou autre et cette sec¬ tion peut être dimensionnée gran e ou petite suivant l'u¬ tilisation recherchée. Ainsi, la section sera réduite pou un poteau de reprise de charge d'une palissage alors qu'¬ elle sera plus importante pour la mise en place par exem- pie d'un poteau téléphonique.

Suivant une autre caractéristique de l'inven¬ tion, ainsi que représentée aux figures 3a à 3d, concerne un procédé ainsi que moyens de mise en oeuvre du disposi-

tif de fixation à gaine glissière, pour fixer, sans scel¬ lement, des éléments tels que poteaux,

A cet effet, on procède à la mise en place dans le sol d'un ou plusieurs éléments 1 formant aile à glissi¬ ère, à l'aide^de-moyens adaptés à cet effet. De manière préférentielle comme illustré figure 3a, on utilisera une centrale hydraulique 11 de faible dimension, très maniable, d'une puissance de l'ordre de 140 bars ou un générateur électrique.

Un outil également adapté, composé d'un batteur hydraulique 12, d'une cadence de frappe de l'ordre de 1300 coups/minute, muni d'un guide d'enfoncement 1 , per¬ met une mise en place directe des éléments 1 ailes dans un sol de mécanique moyenne, sans consistance rocheuse ou du¬ re telle que terre végétale avec ou sans pierre, terre ar¬ gileuse, marne, craie, enrobée, asphaltée, grave ciment, terre stabilisée, etc..

Le guide d'enfoncement 13 est réalisé dans une forme et une section qui varie suivant la section de l'élé¬ ment 1 aile à glissière à enfoncer dans le sol.

L'opération de mise en place, ainsi qu'illus¬ tré figures 3b à 3d de l'élément 1 aile à glissière, s'ef¬ fectue par un positionnement préalable de la gaine ou four- reau 6 sur le guide 13 d'enfoncement du batteur hydrauli¬ que 12.

Après enfoncement, on dégage l'ensemble bat¬ teur et outil 12 et 13 par coulissement de manière à lais¬ ser dans le sol, l'élément 1 aile qui reste empris dans ce- lui-ci. Le dispositif de fixation est alors opérationnel et prêt à recevoir par introduction dans le fourreau 6, un poteau de reprise de charge 7#

Suivant une autre caractéristique du procédé et des moyens de mise en oeuvre conformes à l'invention, l'enfoncement d'un élément 1 aile à glissière de forte sec¬ tion, dans un sol de mécanique moyenne, s'effectue ainsi que représenté aux figures 3a à 3d grâce à la réalisation d'un avant trou à l'aide d'une mèche tarrière non représen-

, -^JREA T ' O PI

tée, dans l'axe du poteau a. mettre en place, de manière à déstructurer par cet avant trou l'âme centrale. L'avant trou effectué, on positionne un élément 1 formant gaine à glissière sur le guide d'enfoncement 13 du batteur hydrau lique 12, on enfonce ensuite l'ensemble guide gaine dans le sol à l'aide du batteur hydraulique 12, puis on dégage ensuite l'ensemble batteur et outil 12 et 13 par coulisse ment, de manière à laisser dans le sol l'élément 1 aile q reste e pris dans celui-ci.

Suivant une autre caractéristique de ce procé dé, l'enfoncement d'un élément formant fourreau 17 sur un support dur tel que rocher, grès, granit, béton, ciment, etc.. ainsi que représenté aux figures 3e, s'effectue gr ce à la réalisation d'un avant trou à l'aide d'une mèche perforatrice 14 et d'une empreinte exécutée à l'aide d'un outil 18 à pointe de carbure, de section adéquate. ι On positionne ensuite le fourreau 17 formant glissière sur le guide d'enfoncement 13 du batteur hydrau lique 1 , on enfonce en force l'ensemble guide gaine dans le sol, à l'aide du batteur hydraulique 12, puis on dégag ensuite l'ensemble batteur et outil 12 et 13 par coulisse ment de manière à laisser dans le sol l'élément fourreau 17 qui est alors prêt à recevoir un poteau de reprise de charge.

L'invention s'applique en général à la plupart des secteurs, tels que publicité, travaux publics, agricu ture, industries, bâtiments industriels, habitations, etc.

. OMPI