Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURING SYSTEM BETWEEN A MEMBER PROVIDED ON A MOTOR VEHICLE AND A MOTOR VEHICLE CHASSIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/051039
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a securing system between a member provided on a motor vehicle and a motor vehicle chassis. The invention relates to an assembly comprising a securing system (3) between a member (1) provided on a motor vehicle and a chassis (2) of the motor vehicle, as well as to said member. The securing system (3) comprises a linking tab (4) including a first plate (5) for providing a mechanical link with the chassis (2) and a second plate (6) for providing a mechanical link with the member (1). The linking tab (4) comprises an intermediate plate (7) inserted between the first plate (5) and the second plate (6). The second plate (6) is provided with a tab (18) including a distal edge which, in the storage position of the linking tab (4), is in contact against a blocking abutment arranged at the edge of a first notch made in an upper surface (25) of the member (1), such that the linking tab (4) is held stationary on the member (1) in storage position.

Inventors:
BELLUZ MICHAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052429
Publication Date:
April 07, 2016
Filing Date:
September 11, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16B5/06; B60H1/00
Foreign References:
DE4343680C11995-05-04
US20030230397A12003-12-18
US4174850A1979-11-20
US20060054306A12006-03-16
Attorney, Agent or Firm:
RENOUS-CHAN, Veronique (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble comprenant d'une part un système de solidarisation (3) entre un organe (1 ) équipant un véhicule automobile et un châssis (2) du véhicule automobile et d'autre part ledit organe, le système de solidarisation (3) comprenant une patte de liaison (4) comportant une première plaque (5) pour assurer une liaison mécanique avec le châssis (2) et une deuxième plaque (6) pour assurer une liaison mécanique avec l'organe (1 ), la patte de liaison (4) comprenant une plaque intermédiaire (7) interposée entre la première plaque (5) et la deuxième plaque (6), caractérisée en ce que la deuxième plaque (6) est équipée d'une languette (18) comprenant une bordure distale (19) qui, en position de stockage de la patte de liaison (4), est en contact contre une butée de blocage (29) ménagée en bordure d'une première encoche (24) que comporte une surface supérieure (25) de l'organe (1 ), de telle sorte qu'en position de stockage, la patte de liaison (4) est maintenue fixe sur l'organe (1 ).

2. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première encoche (24) est ménagée entre deux glissières (12) entre lesquelles la deuxième plaque (6) coulisse entre ladite position de stockage et une position d'utilisation de la patte de liaison (4) dans laquelle un premier orifice (8) ménagé à travers la première plaque (5) est emboîté sur un pion (9) que comprend le châssis (2).

3. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface supérieure (25) de l'organe (1 ) comporte une deuxième encoche (23) à l'intérieur duquel le doigt (22) est engagé en position d'utilisation de la patte de liaison (4).

4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la languette (18) est ménagée selon un plan de languette (P4) qui forme un deuxième angle aigu (A2) avec un plan de deuxième plaque (P5) selon lequel la deuxième plaque (6) est ménagée.

5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la patte de liaison (4) est équipée d'un organe de préhension (30) pour la manœuvre de la languette (18) entre la position d'utilisation et la position de stockage.

6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de préhension (30) comprend deux platines parallèles (31 ,32) dont une première platine (31 ) solidaire de la deuxième plaque (6) et une deuxième platine (32) solidaire de la languette (18).

7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que la platine de liaison (4) comprend des contreforts (33) qui sont interposés d'une part entre la première platine (31 ) et la plaque intermédiaire (7), et d'autre part entre la deuxième platine (32) et la languette (18).

8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la patte de liaison (4) est conformée en un « S » dont la première plaque (5) et la deuxième plaque (6) forment des branches.

9. Ensemble) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe (1 ) est indifféremment l'un quelconque d'un filtre à air, une conduite d'alimentation en air et un réservoir tandis que le châssis (2) est un châssis du véhicule automobile.

10. Véhicule automobile équipé d'un ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
SYSTEME DE SOLISARISATION ENTRE UN ORGANE EQUIPANT UN VEHICULE AUTOMOBILE ET UN CHASSIS DU VEHICULE

AUTOMOBILE.

[0001 ] L'invention porte sur un système de solidarisation entre un organe équipant un véhicule automobile et un châssis du véhicule automobile, le système de solidarisation comprenant une patte de liaison comportant une première plaque pour assurer une liaison mécanique avec le châssis et une deuxième plaque pour assurer une liaison mécanique avec l'organe, la patte de liaison comprenant une plaque intermédiaire interposée entre la première plaque et la deuxième plaque.

[0002] Le document FR 2,909,140 décrit un système de solidarisation d'un organe équipant un véhicule automobile à une partie fixe du véhicule automobile, qui est destiné à se désolidariser en cas d'application à l'organe d'un effort ayant une intensité supérieure à une intensité-seuil. Le système de solidarisation comprend une liaison par encliquetage dimensionnée pour se désolidariser totalement ou partiellement sur application d'un effort ayant une intensité supérieure à l'intensité-seuil. La liaison comprend une partie mâle et une partie femelle, la partie mâle est apte à coulisser dans la partie femelle. L'une des parties comporte une butée située en vis-à-vis d'une extrémité de l'autre partie. L'extrémité de l'autre partie et/ou la butée est pourvue d'une face oblique par rapport à la direction de coulissement, et dans lequel l'extrémité de la partie mâle est prévue flexible pour échapper à la butée en glissant sur la face oblique en cas d'application d'un effort ayant une intensité supérieure à l'intensité-seuil. La partie femelle comprend une surface de coulissement sur laquelle vient en appui la partie mâle, et deux guides situés de part et d'autre de cette surface pour guider les déplacements de la partie mâle sur la surface. Au moins un guide comprend une tête rabattue en vis-à-vis de la surface de coulissement, pour maintenir la partie mâle en appui sur la surface de coulissement.

[0003] Un tel système de solidarisation mérite d'être amélioré pour faciliter un montage et/ou un démontage de l'organe sur la partie fixe, et pour empêcher un risque d'égarement de la liaison lors d'une opération de démontage, tout en optimisant une résistance mécanique de la liaison, en évitant une usure de la liaison au fur et à mesure d'opérations de montage et démontage de cette dernière, en minimisant l'impact de vibrations, la liaison étant néanmoins souhaité simple, légère et facile à réaliser. [0004] Un but est de proposer un système de solidarisation entre un organe équipant un véhicule automobile, tel qu'un filtre à air, une conduite d'alimentation en air, un réservoir ou un autre organe analogue et un châssis du véhicule automobile, tel que la caisse de ce dernier ou analogue, le système de solidarisation étant robuste, résistant aux vibrations pour maintenir de manière certaine l'organe sur le châssis y compris lorsque ce dernier est soumis à de fortes vibrations, le système de solidarisation étant apte à éviter une usure de cet dernier au fur et à mesure d'opérations de montage et démontage du système de solidarisation, ainsi qu'à empêcher un risque d'égarement d'une patte de liaison constitutive du système de solidarisation lors d'une opération de démontage de l'organe sur le châssis, le système de solidarisation étant simple, léger et facile à réaliser.

[0005] Un système de solidarisation de la présente invention est un système de solidarisation entre un organe équipant un véhicule automobile et un châssis du véhicule automobile. Le système de solidarisation comprend une patte de liaison comportant une première plaque pour assurer une liaison mécanique avec le châssis et une deuxième plaque pour assurer une liaison mécanique avec l'organe. La patte de liaison comprend une plaque intermédiaire interposée entre la première plaque et la deuxième plaque.

[0006] Selon la présente invention, la deuxième plaque est équipée d'une languette comprenant une bordure distale qui, en position de stockage de la patte de liaison, est en contact contre une butée de blocage ménagée en bordure d'une première encoche que comporte une surface supérieure de l'organe, de telle sorte qu'en position de stockage, la patte de liaison est maintenue fixe sur l'organe.

[0007] De préférence, la première encoche est ménagée entre deux glissières entre lesquelles la deuxième plaque coulisse entre ladite position de stockage et une position d'utilisation de la patte de liaison dans laquelle un premier orifice ménagé à travers la première plaque est emboîté sur un pion que comprend le châssis.

[0008] La surface supérieure de l'organe comporte avantageusement une deuxième encoche à l'intérieur duquel le doigt est engagé en position d'utilisation de la patte de liaison.

[0009] La languette est avantageusement ménagée selon un plan de languette qui forme un deuxième angle aigu avec un plan de deuxième plaque selon lequel la deuxième plaque est ménagée. [0010] La patte de liaison est avantageusement équipée d'un organe de préhension pour la manœuvre de la languette entre la position d'utilisation et la position de stockage.

[001 1 ] L'organe de préhension comprend avantageusement deux platines parallèles dont une première platine solidaire de la deuxième plaque et une deuxième platine solidaire de la languette.

[0012] La platine de liaison comprend préférentiellement des contreforts qui sont interposés d'une part entre la première platine et la plaque intermédiaire, et d'autre part entre la deuxième platine et la languette.

[0013] La patte de liaison est préférentiellement conformée en un « S » dont la première plaque et la deuxième plaque forment des branches.

[0014] L'organe est indifféremment l'un quelconque d'un filtre à air, une conduite d'alimentation en air et un réservoir tandis que le châssis est un châssis du véhicule automobile.

[0015] Un véhicule automobile de la présente invention est un véhicule automobile équipé d'un tel système de solidarisation.

[0016] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va en être faite d'exemples de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :

[0017] La figure 1 est une vue de dessus d'un système de solidarisation de la présente invention qui est interposé entre un châssis d'un véhicule automobile et un organe équipant le véhicule automobile.

[0018] La figure 2 est une vue de dessous du système de solidarisation illustré sur la figure précédente.

[0019] La figure 3 est une partielle de dessus du système de solidarisation illustré sur les figures précédentes.

[0020] La figure 4 est une vue partielle de dessus du système de solidarisation illustré sur les figures précédentes. [0021 ] La figure 5 est une vue en coupe du système de solidarisation illustré sur les figures précédentes.

[0022] Sur les figures, un véhicule automobile est équipé d'au moins un organe 1 qui est rapporté de manière amovible sur un châssis 2. L'organe 1 est par exemple un filtre à air, une conduite d'alimentation en air, un réservoir ou un autre organe analogue. Le châssis 2 est notamment un élément de la caisse du véhicule automobile.

[0023] Un système de solidarisation 3 est interposé entre l'organe 1 et le châssis 2 pour assurer une fixation robuste et amovible de l'organe 1 sur le châssis 2. Un tel système de solidarisation permet un montage et un démontage aisé et rapide de l'organe 1 sur le châssis 2 pour permettre une mise en place de l'organe 1 sur le véhicule automobile ou pour permettre une opération de maintenance de l'organe 1 par exemple. Le système de solidarisation 3 permet le démontage et/ou le démontage sans détérioration de l'organe 1 et du châssis 2, le système de solidarisation 3 étant aussi apte à subir sans détérioration des vibrations affectant communément un compartiment moteur du véhicule automobile, le compartiment moteur étant agencé pour recevoir le moteur à combustion interne et ledit organe 1 .

[0024] Le système de solidarisation 3 comprend une patte de liaison 4 qui est réalisée en une matière plastique, préférentiellement par moulage. La patte de liaison 4 assure une liaison mécanique robuste et amovible entre l'organe 1 et le châssis 2. La patte de liaison 4 est conformée en un S qui comporte une première plaque 5 et une deuxième plaque 6 qui sont reliées l'une à l'autre par une plaque intermédiaire 7, la première plaque 5 et la deuxième plaque 6 formant des branches du « S ». La première plaque 5 et la deuxième plaque 6 sont ménagées respectivement à l'intérieur d'un premier plan Pi et d'un deuxième plan P 2 . Le premier plan Pi et le deuxième plan P 2 sont distincts l'un de l'autre. Selon une première forme de réalisation non représentée, le premier plan et le deuxième plan sont parallèles l'un à l'autre et distants l'un de l'autre d'une distance non nulle. Selon une deuxième forme de réalisation représentée sur les figures, le premier plan Pi et le deuxième plan P 2 forment ensemble un premier angle qui est aigu et qui est préférentiellement compris entre 0 ° et 20° , pour failiter une mise en place de la patte de liaison 4 sur le châssis 2 et/ou sur l'organe 1 .

[0025] La première plaque 5 est préférentiellement rectangulaire et comprend un premier orifice 8, préférentiellement circulaire, qui est apte à s'emboîter sur un pion 9 que comporte le châssis 2. Ces dispositions sont telles que la patte de liaison 4 est facilement et rapidement rapportée sur le châssis 2 à partir d'un encliquetage du premier orifice 8 sur le pion 9. Selon une forme de réalisation préférée, le premier orifice 8 est ménagé au centre de la première plaque 5. Le premier orifice 8 et le pion 9 assurent une liaison robuste et amovible entre la patte de liaison 4 et le châssis 2. En position d'utilisation de la patte de liaison 4, le pion 9 est emboîté à l'intérieur du premier orifice 8.

[0026] La deuxième plaque 6 est préférentiellement rectangulaire. La deuxième plaque 6 comporte deux grands bords opposés 10 qui sont parallèles l'un à l'autre et deux petits bords 1 1 qui sont parallèles l'un à l'autre et orthogonaux aux grands bords 10. Les deux grands bords 10 sont aptes à coulisser à l'intérieur de glissières 12 respectives ménagées sur l'organe 1 . De préférence, chaque glissière 12 comprend deux rebords 13 ménagés selon une direction de glissement de la patte de liaison 4 à l'intérieur des glissières 12. Chaque rebord 13 comprend deux pans 14,15 ménagés orthogonalement l'un à l'autre dont un premier pan 14 qui est orthogonal à un plan de coulissement P 3 de la patte de liaison 4 à l'intérieur des glissières 12 et un deuxième pan 15, rapporté sur le premier pan 14, qui est ménagé parallèlement au plan de coulissement P 3 . En position d'utilisation de la patte de liaison 4, cette dernière est logée à l'intérieur des glissières 12.

[0027] La deuxième plaque 6 comporte une fenêtre 16 préférentiellement rectangulaire qui est délimitée par quatre bordures, dont une bordure proximale 17 qui est une bordure ménagée orthogonalement à la direction de coulissement Di . La bordure proximale 17 est pourvue d'une languette 18 qui est ménagée selon un plan de languette P 4 formant un deuxième angle A 2 avec un plan de deuxième plaque P 5 selon lequel est ménagée la deuxième plaque 6. Le deuxième angle A 2 est préférentiellement aigu et est notamment strictement compris entre 0° et 15° . Le fait que lapatte de liaison 4 soit réalisée en matière plastique confère à la languette 18 une élasticité qui lui permet de ployer le long de la bordure proximale 17 lorsque la patte de liaison 4 coulisse le long de l'organe 1 lors d'une opération de mise en place de la patte de liaison 4 sur l'organe 1 . La languette 18 est préférentiellement rectangulaire et comporte une grande longueur de languette qui est inférieure à une grande longueur de fenêtre que comporte la fenêtre 16. La languette 18 comporte également une bordure distale 19 qui est ménagée à l'opposé de la bordure proximale 17.

[0028] La languette 18 comporte une face inférieure 20 qui est disposée en vis-à-vis de l'organe 1 en position d'utilisation de la patte de liaison 4 sur l'organe 1 , la languette 18 comportant une face supérieure 21 qui est opposée à la face inférieure 20. La face inférieure 20 est pourvue d'un doigt 22 qui est globalement ménagé perpendiculairement à un plan d'extension selon lequel est ménagée la face inférieure 20.

[0029] En position d'utilisation de la patte de liaison 4, le doigt 22 est emboîté à l'intérieur d'une deuxième encoche 23 ménagée à l'intérieur d'une paroi supérieure 25 de l'organe 1 qui est équipée des glissières 12. La deuxième encoche 23 comporte préférentiellement un premier chanfrein 26 pour faciliter une mise en place du doigt 22 à l'intérieur de la deuxième encoche 23. Le premier chanfrein 26 est ménagé sur un côté de la deuxième encoche qui est le plus éloigné du châssis 2 en position d'utilisation de la patte de liaison 4.

[0030] En position de stockage de la patte de liaison 4, le doigt 22 est emboîté à l'intérieur d'une première encoche 24, la deuxième encoche 23 étant interposée entre le châssis 2 et la première encoche 24. La première encoche 24 comporte préférentiellement un deuxième chanfrein 27 qui est ménagé sur un côté de la première encoche 24 qui est en vis-à-vis de la deuxième encoche 23. La première encoche 24 comporte également une butée de blocage 29 contre laquelle vient en contact la bordure distale 19 de la languette 18 en position de stockage de la patte de liaison 4. Le premier chanfrein 26, le deuxième chanfrein 27 et la butée de blocage 29 sont parallèles les uns aux autres en étant alignés selon la direction de glissement Ainsi en position de stockage de la patte de liaison 4, le doigt 22 est maintenu immobile à l'intérieur de la première encoche 24, de telle sorte que la patte de liaison 4 est maintenue fixe contre l'organe 1 , ce qui évite d'égarer la patte de liaison 4 suite à un désengagement du pion 9 hors du premier orifice 8.

[0031 ] La deuxième plaque 6 est pourvue d'un organe de préhension 30 de la patte de liaison 4 qui comprend préférentiellement deux platines parallèles 31 ,32, dont une première platine 31 solidaire de la deuxième plaque 6 et une deuxième platine 32 solidaire de la languette 18. Ces dispositions sont telles qu'un pincement des deux platines 31 ,32 par un utilisateur induisant un rapprochement 34 de la deuxième platine 32 vers la première platine 31 permet un mouvement de languette 18, et notamment un désengagement du doigt 22 hors de la deuxième encoche 23 ou de la première encoche 24. Un tel organe de préhension 30 permet aussi un mouvement inverse de la languette 18 et du doigt 22, à partir d'un éloignement 35 de la deuxième platine 32 et de la première platine 31 , notamment lors d'un relâchement dudit pincement, de telle sorte que le doigt 22 soit enfiché à l'intérieur de la deuxième encoche 23 ou à l'intérieur de la première encoche 24. A cet effet, les platines 31 ,32 sont préférentiellement parallèles l'une à l'autre et orthogonales au plan de coulissement P 3 . Des contreforts 33 sont par exemple interposés d'une part entre la première platine 31 et la plaque intermédiaire 7, et d'autre part entre la deuxième platine 32 et la languette 18, pour optimiser une robustesse de l'organe de préhension 30, pour optimiser un déplacement de la languette 18 à partir du rapprochement 34 ou du relâchement 35

[0032] La deuxième encoche 23 permet ainsi une mise en position de stockage de la patte de liaison 4 sur l'organe 1 , puis la première encoche 24 permet une mise en position d'utilisation de la patte de liaison 4 sur l'organe 1 . En position d'utilisation de la patte de liaison 4, la mise en place du doigt 22 à l'intérieur de la première encoche 24 ainsi que la mise en contact de la bordure distale 19 contre la butée de blocage 29 confèrent une robustesse et une fiabilité optimisée au système de solidarisation 1 , tout en évitant un égarement de la patte de liaison 4, lors de son dégagement du châssis 2, à partir de son maintien en position de stockage.

[0033] Autrement dit, lors d'une opération de maintenance de l'organe 1 , un procédé de retrait de l'organe 1 du châssis 2 comprend une première étape de désengagement du pion 9 hors du premier orifice 8, puis une deuxième étape de pincement de l'organe de préhension 30 pour désengager le doigt 22 hors de la deuxième encoche 23, puis une troisième étape de relâchement de l'organe de préhension pour engager le doigt 22 à l'intérieur de la première encoche 24 et mettre en contact la bordure distale 19 de la languette 18 contre la butée de blocage, pour immobiliser la patte de liaison 4 sur l'organe 1 et éviter sa perte.

[0034] A titre d'exemple, la butée de blocage 29 comporte par exemple une hauteur comprise entre 1 ,5 mm et 3 mm, préférentiellement de l'ordre de 2,5 mm.