Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURITY DEVICE FOR ENTRANCE OF BUILDINGS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/064934
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a security device for the outside door of a building defined by a bay, comprising vertically above said bay, a canopy (1) extending at least partly above the lintel plane of said bay and substantially perpendicular to the wall (4) wherein the bay is arranged; on either side of the abutments of said bay a pair of guide rails for opaque sliding panels, said device being adapted to be in two extreme states: a first state wherein the opaque panels are retracted in the canopy, the space delimited by the guide rails being left clear to passers-by; a second state wherein the opaque panels are lowered in the guide rails, the assembly formed by the canopy (1) and the two opaque panels constituting a temporary double-door chamber extending substantially perpendicular to said bay.

Inventors:
NYS JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000532
Publication Date:
August 22, 2002
Filing Date:
February 12, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NYS SARL (FR)
NYS JEAN-MARC (FR)
International Classes:
B60P3/03; E04B7/00; E04F10/00; E06B9/11; E05G7/00; (IPC1-7): E05G7/00; B65G69/00; E04B7/00; E04F10/00
Foreign References:
US6179535B12001-01-30
FR2697577A11994-05-06
DE3705732A11988-09-01
Attorney, Agent or Firm:
Hennion, Jean-claude (27bis rue du Vieux-Faubourg, Lille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurisation d'une entrée, notamment d'une porte extérieure d'immeuble définie par une baie, caractérisé en ce qu'il comprend, au droit de ladite baie : un capotage supérieur (1) s'étendant au moins en partie au dessus du plan du linteau de ladite baie et sensiblement perpendiculaire au mur (4) dans lequel est disposée ladite baie ; de part et d'autre des jambages de ladite baie, une paire de rails de guidage pour le coulissement de panneaux opaques, ledit dispositif pouvant se trouver dans deux états extrmes : un premier état extrme, de libre circulation, dans lequel les panneaux opaques sont masqués dans le capotage supérieur, l'espace limité par les rails de guidage étant laissé libre aux passants ; un second état extrme, de sécurité, dans lequel les panneaux opaques sont en position abaissée dans les rails de guidage, l'ensemble formé par le capotage supérieur (1) et les deux panneaux opaques formant un sas temporaire s'étendant sensiblement perpendiculairement à ladite baie.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux opaques sont des panneaux articulés de porte sectionnelle à enroulement autour de tambours logés dans le capotage supérieur (1).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux opaques sont formés par des lattes articulées d'un volet roulant à enroulement autour de tambours logés dans le capotage supérieur (1).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les rails de guidage sont disposés sur un portique comprenant : vers l'avant, deux poteaux (3) encastrés au sol, vers l'arrière et sensiblement en contact avec le mur dans lequel est disposée ladite baie, deux coulisses encastrées au sol les poteaux et coulisses étant reliés par des traverses latérales.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les poteaux avant, coulisses arrière et traverses de liaison entre poteaux et coulisses forment support pour le capotage supérieur (1).
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les poteaux avant (3) sont encastrés au sol par des chevilles chimiques.
7. Dispositif selon l'un quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les coulisses arrière sont encastrées au sol par des chevilles chimiques.
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les coulisses arrière sont encastrées au mur (4) dans lequel est disposée ladite baie.
9. Dispositif selon l'axe quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le capotage supérieur (1) présente une face externe courbée permettant l'écoulement de la pluie.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'une tôle est placée au dessus du plan du linteau, sensiblement horizontalement, le capotage supérieur formant ainsi un caisson dans lequel sont masqués les panneaux opaques lorsque le dispositif est dans son premier état extrme de libre circulation des passants.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les panneaux opaques sont des panneaux articulés ou des volets roulants dont les tambours d'enroulement sont logés dans ledit caisson.
12. Procédé d'utilisation d'un dispositif tel que présenté dans l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : arrt d'un véhicule au droit du dispositif, une porte du véhicule étant en regard des rails de guidage avant ; commande de la descente des panneaux opaques jusque dans le second état extrme de sécurité du dispositif, formant sas temporaire entrée la porte du véhicule et l'entrée de l'immeuble ; passage des personnes et/ou objets de valeur du véhicule vers l'immeuble, ce passage étant masqué à la vue des passants ; après entrée des personnes dans l'immeuble et/ou mise en sûreté des objets de valeur dans l'immeuble, commande de la remontée des panneaux opaques pour laisser libre l'espace délimité par les rails de guidage.
13. Procédé d'utilisation d'un dispositif tel que présente dans l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : arrt d'un véhicule d'un véhicule au droit du dispositif, une porte du véhicule étant en regard des rails de guidage avant ; commande de la descente des panneaux opaques jusque dans le second état extrme de sécurité du dispositif, formant sas temporaire entre la porte du véhicule et l'entrée de l'immeuble ; passage des personnes et/ou objets de valeur de l'immeuble vers le véhicule, ce passage étant masqué à la vue des passants ; après entrée des personnes dans le véhicule et/ou mise en sûreté des objets de valeur dans le véhicule, commande de la remontée des panneaux opaques pour laisser libre l'espace délimité par les rails de guidage.
14. Procédé selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que les mouvements des panneaux opaques sont commandés depuis l'intérieur de l'immeuble.
15. Procédé selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que les mouvements des panneaux opaques sont commandés depuis l'intérieur du véhicule.
Description:
DISPOSITIF DE SECURITE POUR LES ENTREES D'IMMEUBLES L'invention concerne un dispositif de sécurité pour les entrées d'immeubles.

L'invention trouvera ses applications pour des immeubles aussi variés que les banques, les établissements pénitentiaires, les hôpitaux psychiatriques, les palais de justice, les hôtels, les bijouteries et autres commerces de produits de luxe.

La demanderesse a constaté qu'il existe un besoin, non formulé, pour de tels immeubles, d'un moyen permettant de masquer à la vue des passants, certaines personnes ou certains produits devant entrer ou sortir de ces immeubles.

Ainsi, dans le cas des banques, l'entrée ou la sortie des convoyeurs de fonds sont des instants critiques souvent mis à profit par des malfaiteurs pour des braquages.

Ces braquages représentent pour les convoyeurs de fonds et pour toutes personnes se trouvant au voisinage de l'immeuble lors de l'agression un risque vital.

Des risques similaires existent lors de l'approvisionnement de commerces d'articles de luxe.

Pour les établissements pénitentiaires et les palais de justice, l'entrée ou la sortie de personnes mises en examen ou de détenus est un moment de tension pour les forces de l'ordre en particulier lorsque, par suite d'une médiatisation de faits crapuleux ou odieux, les risques de lynchage ou de mouvements de foule sont importants.

Au cours de leurs déplacements, certaines personnalités nécessitent une protection rapprochée ou souhaitent conserver une grande discrétion quant à leurs occupations, pour éviter d'apparaître dans certains journaux à sensation.

De ce point de vue, les entrées d'hôtels de prestige ne permettent pas, pour l'heure, une telle discrétion.

On connaît déjà, dans l'art antérieur, différents dispositifs de sécurité pour le transfert de fonds.

On peut se référer, par exemple, aux documents suivants :

- demandes de brevet en France publiées sous les numéros 2.354.217, 2.355.690,2.384.648,2.387.140,2.470.707,2.482.533,2.614.012, 2.618.107,2.666.773,2.780. 042 ; - demandes de brevet européens publiées sous les numéros 21.125, 84.916,418.090,857.607 ; - demande de brevet belge publiée sous le numéro 1.011.720 ; - demande de brevet allemand publiée sous le numéro DE-A-2.301.888 - demandes de brevet anglais publiées sous les numéros 987.487, 2.022.548,2.313.352 ; -demandes internationales de brevet publiées sous les numéros 85/01495,92/05046,94/15812,00/21791 ; - brevet américain publié sous le numéro 5.251.354.

On connaît par ailleurs des sas d'échange permettant le déchargement de fonds et d'autres valeurs.

On peut se référer, par exemple, aux documents FR-A-2.667.898, DE-A-1.011.526.

L'invention vise à fournir un dispositif assurant une sécurité analogue à celles des dispositifs décrits dans les documents FR-A-2.667.898 et DE-A- 1.011.526, ce dispositif étant de structure beaucoup plus légère, simple à mettre en oeuvre, discrète et esthétique.

A ces fins, l'invention se rapporte, selon un premier aspect, à un dispositif de sécurisation d'une entrée, notamment d'une porte extérieure d'immeuble définie par une baie comprenant, au droit de ladite baie : - un capotage supérieur s'étendant au moins en partie au dessus du plan du linteau de ladite baie et sensiblement perpendiculaire au mur (4) dans lequel est disposée ladite baie ; - de part et d'autre des jambages de ladite baie, une paire de rails de guidage pour le coulissement de panneaux opaques, ledit dispositif pouvant se trouver dans deux états extrmes : - un premier état extrme, de libre circulation, dans lequel les panneaux opaques sont masqués dans le capotage supérieur, l'espace limité par les rails de guidage étant laissé libre aux passants ;

- un second état extrme, de sécurité, dans lequel les panneaux opaques sont en position abaissée dans les rails de guidage, l'ensemble formé par le capotage supérieur (1) et les deux panneaux opaques formant un sas temporaire s'étendant sensiblement perpendiculairement à ladite baie.

Selon diverses réalisations, le dispositif présente les caractères suivants, éventuellement combinés : - les panneaux opaques sont des panneaux articulés de porte sectionnelle à enroulement autour de tambours logés dans le capotage supérieur ; - les panneaux opaques sont formés par des lattes articulées d'un volet roulant à enroulement autour de tambours logés dans le capotage supérieur ; - les rails de guidage sont disposés sur un portique comprenant vers l'avant, deux poteaux encastrés au sol et, vers l'arrière et sensiblement en contact avec le mur dans lequel est disposée ladite baie, deux coulisses encastrées au sol, les poteaux et coulisses étant reliés par des traverses latérales ; - les poteaux avant, coulisses arrière et traverses de liaison entre poteaux et coulisses forment support pour le capotage supérieur ; - les poteaux avant sont encastrés au sol par des chevilles chimiques ; - les coulisses arrière sont encastrées au sol par des chevilles chimiques ; - les coulisses arrière sont encastrées au mur dans lequel est disposée ladite baie ; - le capotage supérieur présente une face externe courbée permettant l'écoulement de la pluie ; - une tôle est placée au dessus du plan du linteau, sensiblement horizontalement, le capotage supérieur formant ainsi un caisson dans lequel sont masqués les panneaux opaques lorsque le dispositif est dans son premier état extrme de libre circulation des passants ; - les panneaux opaques sont des panneaux articulés ou des volets roulants dont les tambours d'enroulement sont logés dans ledit caisson.

L'invention se rapporte, selon un deuxième aspect, à un procédé d'utilisation d'un dispositif tel que présenté ci-dessus, ce dispositif comprenant les étapes suivantes : - arrt d'un véhicule au droit du dispositif, une porte du véhicule étant en regard des rails de guidage avant ; - commande de la descente des panneaux opaques jusque dans le second état extrme de sécurité du dispositif, formant sas temporaire entrée la porte du véhicule et l'entrée de l'immeuble ; - passage des personnes et/ou objets de valeur du véhicule vers l'immeuble, ce passage étant masqué à la vue des passants ; - après entrée des personnes dans l'immeuble et/ou mise en sûreté des objets de valeur dans l'immeuble, commande de la remontée des panneaux opaques pour laisser libre l'espace délimité par les rails de guidage.

Le procédé comprend en outre les étapes suivantes, dans un mode de mise en oeuvre : - arrt d'un véhicule d'un véhicule au droit du dispositif, une porte du véhicule étant en regard des rails de guidage avant ; - commande de la descente des panneaux opaques jusque dans le second état extrme de sécurité du dispositif, formant sas temporaire entre la porte du véhicule et l'entrée de l'immeuble ; - passage des personnes et/ou objets de valeur de l'immeuble vers le véhicule, ce passage étant masqué à la vue des passants ; - après entrée des personnes dans le véhicule et/ou mise en sûreté des objets de valeur dans le véhicule, commande de la remontée des panneaux opaques pour laisser libre l'espace délimité par les rails de guidage.

Les mouvements des panneaux opaques peuvent tre commandés depuis l'intérieur de l'immeuble ou depuis l'intérieur du véhicule.

D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un mode de réalisation, description qui va tre effectuée en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de face d'une entrée de bâtiment pourvue d'un dispositif selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue de dessus et en coupe du dispositif représenté en figure 1 ; - la figure 3 est une vue selon le plan de coupe III-III de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue selon le plan de coupe IV-IV de la figure 2.

Le dispositif représenté sur les figures comprend en partie haute un capotage en tôle ou en toile de forme et de couleur variables, ce capotage 1 se présentant notamment sous la forme d'une corbeille, ces corbeilles, connues en elles-mmes, permettant de s'abriter de la pluie.

Le dispositif comprend deux paires de coulisses latérales pour volets roulants.

Chaque paire de coulisses est formée par : - vers l'avant, une rainure 2 ménagée dans un poteau 3, par exemple en métal, encastrée au sol ; - une rainure arrière 5 formant coulisse solidaire d'un portique 6 fixé sur la façade 4 de l'immeuble et fixé au sol.

Ainsi qu'il apparaît en figure 2, dans un mode de réalisation, les poteaux avant 3 sont de section circulaire et sont fixés dans le sol par des chevilles chimiques.

Le portique 6 peut également tre fixé sur la façade 4 et dans le sol par de telles chevilles chimiques.

Les caissons de volets roulants latéraux 8 sont supportés par le portique 6 et les poteaux 3 et sont masqués sous le capotage 1.

Le cas échéant, afin de renforcer la sécurité, un plafond tôle 7 avec éclairage encastré peut tre disposé sous le capotage 1.

On décrit maintenant l'utilisation du dispositif selon l'invention, par exemple, pour le transport de fonds.

Dans une première étape, le camion transporteur de fonds vient se garer devant l'entrée 9.

Puis, l'un des transporteurs commande depuis l'intérieur du camion la fermeture des deux volets roulants latéraux.

Cette fermeture est accompagnée d'un éclairage clignotant 10 et d'un signal sonore.

Dans une variante de réalisation, la descente des volets roulants s'opère par télécommande depuis l'intérieur de l'immeuble.

Lorsque les deux volets roulants sont en position complètement abaissée, la personne devant convoyer les fonds peut sortir du camion à tout moment, sans tre vue par les passants ou d'éventuels malfaiteurs.

Après son entrée dans l'immeuble, le convoyeur de fonds peut commander, le cas échéant, la remontée des volets roulants, de sorte à libérer le passage pour les piétons.

Avant de ressortir de l'immeuble, le convoyeur de fonds commande à nouveau la descente des volets roulants latéraux.

II peut alors passer, à tout instant, sans tre vu par les passants ou d'éventuels malfaiteurs et retourner à l'intérieur du camion blindé.

Une fois rentré dans le camion blindé, le convoyeur de fonds commande la remontée des volets roulants latéraux libérant ainsi le passage pour les piétons.

Les volets roulants sont formés de lames métalliques simples ou doubles, éventuellement armées.

La montée et la descente des volets roulants s'effectue en quelques secondes et constitue ainsi une gne très faible à la circulation des piétons.

En position haute, les volets roulants sont complètement masqués à l'intérieur du capotage 1.

Le dispositif se présente alors sous l'aspect d'une corbeille esthétique protégeant des intempéries.

L'invention peut tre mise en oeuvre sur des corbeilles préexistantes, notamment pour les hôtels ou des commerces.